L’ampli hi-fi Rose RA180 fait figure d’exception avec son design rétro futuriste et ses mécanismes inspirés de Nagra et de la haute horlogerie suisse. Ce bijou hi-fi renferme une amplification de classe AD pensée pour la bi-amplification, avec des modules spécifiques aux médiums/aigus et aux basses. Sa puissance colossale s’établit à 4 x 200 watts ou 2 x 400 watts en mode bridgé stéréo. Commercialisé à 5999 €, l’ampli Rose RA180 forme-t-il la solution parfaite pour tirer le meilleur d’enceintes bi-amplifiées ?
Rose RA180 : packaging & accessoires
À l’intérieur de son carton, l’ampli Rose RA180 est entièrement protégé par une housse en tissu de forte épaisseur. Il s’accompagne d’un guide d’installation rapide, d’un câble d’alimentation, d’une télécommande en aluminium et d’un répéteur infrarouge. Ce dernier permet d’utiliser la télécommande lorsque l’ampli est installé dans un meuble fermé.
Rose RA180 : présentation
Conception & design
L’amplificateur Rose RA180 s’appuie sur un châssis en aluminium très épais pour limiter les vibrations mécaniques et supprimer les interférences électromagnétiques. Son design rétro très travaillé s’inspire de l’artisanat helvétique, avec des codes empruntés à la haute horlogerie qui ne sont pas sans rappeler la marque concurrente Nagra. La parenté esthétique entre les appareils proposés par ces deux constructeurs est indéniable, avec une façade ornée d’innombrables potentiomètres et commandes métalliques. L’ampli Rose RA180 se démarque cependant par son audacieuse molette de volume aux multiples engrenages apparents. Pour le plus grand plaisir des yeux, chaque rouage s’anime pour ajuster le volume avec précision et fluidité, tel un mécanisme d‘horloge suisse bien huilé.
Particulièrement complète, l’interface de commande implantée sur le devant de l’ampli Rose RA180 permet une personnalisation très poussée. Parmi les options disponibles, on trouve un filtrage actif pour couper précisément les fréquences entre 600 et 6 000 Hz, ainsi que l’ajustement du gain. Ce réglage peut être contourné pour envoyer l’intégralité de la bande passante aux enceintes. Un ajustement de la tonalité est également proposé, avec la possibilité d’ajuster le niveau des graves et des aigus, en plus de la balance. Toutefois, cette fonctionnalité semble voiler quelque peu le message sonore et atténuer la finesse des détails. Il est donc conseillé de contourner cette égalisation en activant le mode Pure Direct.
Le préamplificateur phono MM et MC bénéficie également de réglages dédiés, offrant une égalisation modulable afin d’adapter l’ampli à la norme RIAA ou pour réaliser des ajustements personnalisés. En complément, un filtre subsonique est disponible pour éliminer les fréquences infra-graves générées par des disques déformés ou éliminer le bruit de fond imputable à un défaut de masse. Ce filtre s’applique à l’ensemble des entrées de l’amplificateur.
En outre, l’ampli Rose RA180 dispose d’un sélecteur de source et d’un commutateur pour choisir entre les sorties d’enceintes A ou B. Ces dernières ne peuvent pas être alimentées simultanément. Enfin, un commutateur permet d’ajuster sur trois niveaux l’éclairage présent sur la plupart des commandes lorsqu’elles sont activées. Ce réglage agit aussi sur le rétroéclairage orange des VU-mètres à aiguilles et des mécanismes de volume.
Télécommande en aluminium
La télécommande en aluminium qui accompagne l’ampli Rose RA180 est légère et ergonomique. Elle reprend les commandes principales pour allumer et éteindre l’amplificateur, actionner l’atténuateur ou régler le volume. Grâce à la motorisation du potentiomètre implanté sur l’ampli, les engrenages s’animent, même à distance. Cette motorisation se fait légèrement entendre, mais cela n’entrave en rien le charme de cette mécanique de précision. Effet Wahou garanti !
Stéréo ou bi-amplification
L’ampli hi-fi Rose RA180 exploite une architecture d’amplification en classe AD. Cette technologie fait ses preuves sur les modèles Rose RS520, Rose RS520, ainsi que chez le français Devialet avec les amplis Devialet 140 Pro, Devialet Expert 210 Pro, Devialet 250 Pro et Devialet Expert 1000 Pro Dual. Elle consiste à associer des éléments polarisés en classe A pour la pré-amplification à un étage de puissance en classe D. Le but est de conjuguer la précision et le naturel de la classe A à la dynamique et la puissance de la classe D.
L’étage de puissance repose sur des transistors FET au nitrure de gallium, permettant d’augmenter considérablement la vélocité et la stabilité de commutation. Tandis que les amplificateurs stéréo emploient généralement deux modules d’amplification, le Rose RA180 en intègre quatre, s’alliant à huit paires de borniers. Le but est d’effectuer une bi-amplification en utilisant des modules spécifiques pour les fréquences médiums/aigus et d’autres pour les basses. Ces modules affichent une bande passante identique de 10 Hz à 100 kHz, mais le filtrage actif disponible en façade de l’ampli Rose RA180 permet de se concentrer sur une bande plus restreinte.
Cette architecture unique permet à l’ampli Rose RA180 de développer une forte puissance de 4 x 200 watts sous 8 ohms. Il se révèle ainsi parfaitement adapté pour alimenter des enceintes exigeantes compatibles avec la bi-amplification. Grâce à ses quatre modules d’amplification, le Rose RA180 peut être bridgé en stéréo, là où les modèles concurrents sont généralement limités à un pontage mono. Dans cette configuration, il est capable de délivrer une puissance impressionnante de 2 x 400 watts sous 8 ohms.
Pour fournir cette puissance démesurée sans faiblir, l’ampli Rose RA180 exploite une alimentation dotée de transistors SiC FET en carbure de silicium. Ces derniers sont associés à de larges condensateurs pour délivrer instantanément un courant de 1000 watts avec un facteur d’amortissement de 200. De telles spécificités sont habituellement l’apanage des amplificateurs de puissance les plus prestigieux. Ainsi, l’ampli Rose RA180 est capable de répondre instantanément à la moindre sollicitation des enregistrements !
Connectique analogique
La connectique de l’ampli Rose RA180 est plus traditionnelle, privilégiant une interface exclusivement analogique. Celle-ci propose trois entrées asymétriques RCA et une entrée symétrique XLR, permettant ainsi de connecter un lecteur réseau, un DAC ou un lecteur CD, par exemple. Une entrée phono est présente pour relier une platine vinyle équipée d’une cellule MM ou MC. Un sélecteur à l’arrière de l’ampli permet de sélectionner le type de cellule correspondant. L’ampli Rose RA180 dispose également d’une sortie pour la connexion d’un caisson de basses. En outre, une entrée trigger permet de synchroniser la mise sous tension de l’amplificateur avec celle de la source.
Rose RA180 : spécifications clés
- 2 x 400 W ou 4 x 200 W
- Bridge stéréo ou bi-amplification
- Classe AD
- Potentiomètre de volume à engrenages
- Fréquence de coupure variable
- Réponse en fréquence : de 10 Hz à 100 kHz
- Entrées XLR et RCA, dont phono
Rose RA180 : mise en œuvre
Pour ce test de l’ampli Rose RA180, nous l’avons associé en mode bridge stéréo aux enceintes Magnepan LRS+, Cabasse Murano et Cabasse Murano Alto, puis en mode bi-amplification avec les enceintes Sonus Faber Sonetto V et B&W 702 S3. La source utilisée était le lecteur réseau Rose RS150B pour lire des playlists depuis Qobuz et accéder aux titres DSD stockés sur le réseau local. Enfin, la platine vinyle Pro-Ject Xtension 10 Evolution a été utilisée pour tester les performances du pré-ampli phono.
Rose RA180 : impressions d’écoute
La puissance démesurée de l’ampli Rose RA180 est maîtrisée à la perfection, lui permettant de s’adapter avec brio à une extrême variété de genres musicaux. Qu’il s’agisse de la douceur d’un morceau de jazz comme The Girl from Ipanema, de l’énergie d’un titre rock comme Back In Black d’AC/DC ou de la complexité d’une composition symphonique comme Les Quatre Saisons par Anne-Sophie Mutter, tout est toujours en place et d’un grand naturel. La dynamique est remarquable, reproduisant chaque attaque avec vivacité et un réalisme saisissant, sans jamais sacrifier la finesse des détails.
Alors qu’on pouvait reprocher au Rose RS520 un grave parfois débordant, l’ampli Rose RA180 corrige les défauts de son prédécesseur, au profit de basses bien plus naturelles et mieux équilibrées. Sans atteindre des profondeurs abyssales, le grave présente une fermeté et une précision remarquables, apportant une assise solide aux instruments. Il offre une sensation d’impact à chaque note jouée et confère une très belle ampleur à l’écoute.
Grâce à sa pré-amplification en pure classe A, l’ampli Rose RA180 échappe au caractère froid et sec souvent attribué aux amplificateurs de classe D. Sa reproduction offre une douceur délectable, d’une très grande finesse. La rondeur et la richesse des timbres magnifient les voix qui s’incarnent au centre de la scène avec une présence saisissante. Bien que certaines tessitures révèlent un léger creux dans le bas médium, les émotions et le réalisme demeurent incontestables.
La scène sonore vaste et aérée dessinée par l’ampli Rose RA180 permet aux instruments et aux voix de s’épanouir pleinement. La profondeur est saisissante, permettant à chaque élément de trouver sa place et de s’incarner avec un très grand réalisme. Le piano se manifeste avec naturel et densité, tandis que les violons s’expriment avec fluidité et vivacité. L’ampli Rose RA180 réussit aussi bien à restituer la grandeur d’une composition orchestrale qu’à instaurer un sentiment de proximité et d’intimité pour les voix des artistes.
Rose RA180 : comparé à…
Cayin Soul 170i : proposé au même tarif, ce modèle Cayin offre une reproduction sonore plus chaleureuse et suave grâce à son amplification à tubes. Les médiums sont encore plus riches et les basses un peu plus rondes. Il est cependant moins dynamique et transparent que le Rose RA180.
Rotel Michi X3 : également commercialisé à 5990 €, l’ampli Rotel Michi X3 se distingue par sa connectique étendue, avec entrées analogiques et numériques. Son DAC assure la lecture Hi-Res jusqu’à 32 bits / 768 kHz. L’étage d’amplification du Rotel Michi X3 fonctionne en classe AB et peut délivrer 200 watts sous 8 ohms. Il offre des basses plus profondes, une sonorité plus chaude, mais un peu moins transparente et vive que le Rose.
Rose RA180 : pour qui ?
Avec ses quatre modules d’amplification et son égalisation intégrée, l’ampli Rose RA180 est idéal pour réaliser une bi-amplification sans avoir à multiplier les éléments. Il sait tirer le meilleur de toute enceinte équipée d’une double paire de borniers grâce à des sorties séparées pour les médiums/aigus et le grave, ainsi qu’à un niveau de personnalisation rarement rencontré en hi-fi. Avec la fonction de pontage stéréo, cet ampli Rose RA180 saura également satisfaire les enceintes les plus exigeantes grâce à une puissance prodigieuse, le plus souvent réservée à des modèles mono.
Rose RA180 : conclusion
L’ampli Rose RA180 est unique en son genre, tant par son design rétro futuriste que ses multiples possibilités. Telle une œuvre d’art pluridisciplinaire, il séduit aussi bien visuellement avec ses mécanismes d’engrenages en mouvement lors de chaque ajustement de volume qu’à l’écoute grâce à son exceptionnelle musicalité. Son énergie colossale permet d’animer avec dynamisme, précision et équilibre toute paire d’enceintes. Transparence, puissance et douceur fusionnent de manière inhabituelle pour un ampli de classe D. Enfin, les options de bi-amplification confèrent à cet ampli un véritable avantage, le distinguant de tous les autres modèles du secteur.
Nous avons aimé :
- Le design rétro futuriste
- La puissance colossale
- Les options de bi-amplification
- Les nombreux réglages
Nous aurions aimé :
- Des basses encore plus profondes
- Un bas-médium renforcé
- Un contrôle de la tonalité plus transparent