Le cinéma privé 7.2.2 canaux dans le grenier de Manu

0
1541

Mis à jour le 6 juillet 2023.

De son propre aveu, Manu a réalisé un rêve d’enfant. Cinéphile et bricoleur, il a transformé son grenier inexploité en salle de cinéma ! En 6 mois, il a d’abord coordonné le chantier avant de réaliser lui-même plusieurs travaux. Désormais, il profite de sa salle privée 7.2.2 canaux pour visionner des films ou des retransmissions sportives.

Manu a réalisé un rêve d'enfant en transformant son grenier en salle de cinéma privé
Lors de son emménagement, Manu a profité d’un grenier inexploité pour y installer une salle de projection privée afin de vivre pleinement sa passion pour le cinéma.

Quelle est la superficie de votre salle de cinéma privée ? De la zone technique (électroniques) ?

Ma salle privée mesure entre 26 et 28m2. Je n’ai pas de zone technique spécifique.

En combien de temps avez-vous pu réaliser cette salle home-cinéma ?

J’ai mis environ 6 mois. Une fois que j’ai pu dégoter un électricien libre, nous avons pu réellement avancer de manière significative. Pendant trois mois, j’ai passé beaucoup de soirées et de week-ends à réaliser les travaux de manière intensive.

Quand avez-vous décidé de concevoir une salle dédiée au home-cinéma ? Pourquoi créer un cinéma privé ?

Le virus m’a pris dès l’adolescence, à l’achat de ma première chaîne hi-fi. Sanyo, celle-ci avait une touche ‘tv’ et j’ai tenté un raccordement pour pouvoir profiter du son en stéréo, je trouvais ça déjà magique. Ensuite j’ai pu m’offrir mon premier vrai ampli Sony Dolby Pro Logic et ensuite un Onkyo Dolby Digital. Tout ça dans ma petite chambre chez mes parents. Ce système Onkyo et enceintes Sony a duré quasiment 25 ans, jusqu’à ce nouveau projet en fait !

Lorsque j’ai emménagé dans cette maison j’ai eu une étincelle en voyant le grenier inoccupé. Mais la tâche s’annonçait immense puisque la pièce était totalement brute. Je me suis lancé en me disant qu’on ne vivait qu’une fois. Je réalisais donc un rêve de gosse que je n’aurais jamais cru entreprendre.

Lorsque j’ai emménagé dans cette maison j’ai eu une étincelle en voyant le grenier inoccupé. […] Je me suis lancé en me disant qu’on ne vivait qu’une fois. Je réalisais donc un rêve de gosse que je n’aurais jamais cru entreprendre.

Comment avez-vous organisé les travaux ? Qu’est qui a posé le plus de souci ?

Le plus gros dilemme est de pouvoir penser à tout pour faciliter la tâche aux hommes de métier qui se succèdent. Je n’étais pas présent en journée pendant l’isolation ou la mise en place des plaques de plâtres et j’ai souvent dû les enquiquiner avec mes coups de fils pour m’assurer que telle ou telle gaine était bien placée etc.

En premier, nous avons réalisé l’isolation et la structure métallique. Ensuite, le passage des gaines et des câbles audio. L’électricité, le perçage dans les murs pour la clim et la pose des cloisons se sont succédé. À partir de là, j’ai fait le reste : peinture, mise en place du molleton acoustique, de la mousse acoustique à l’arrière de la toile, pose du tissu tendu et de la moquette en dalle.

Quelle est la répartition budgétaire consacrée : au matériel ? Au travaux ?

À ce jour, j’ai consacré environ 9000 euros au matériel. Pour toute la partie travaux, j’ai investi environ 7000 euros dans la transformation du grenier.

Pouvez-vous lister le matériel utilisé et pourquoi le choix de ces marques ?

Comment pilotez-vous le système ? Applications ? Télécommande universelle ?

Actuellement, je pilote mon système avec les télécommandes d’origine. Ça me convient de cette manière. Peut être ferais-je évoluer cela via un système domotique plus tard via la commande vocale Amazon Alexa par exemple.

Avez-vous utilisé un traitement acoustique sinon, comptez-vous en utiliser un par la suite ?

J’ai choisi de privilégier l’isolation thermique en corrigeant avec une petite épaisseur de laine de roche. Le molleton acoustique sous le tissu tendu apporte une réelle amélioration. Derrière la toile, j’ai placé 8 cm de mousse alvéolaire. Je suis satisfait du résultat même si certains sons extérieurs restent tout de même audibles. Un jour, j’aimerais placer un panneau acoustique autant pour l’optimisation sonore que pour l’esthétique.

Quel est le premier film que vous avez visionné ? Quel est celui qui vous a donné goût au home-cinéma ?

Mon film culte, celui que je peux regarder une fois par an et en VO, est Danse avec les loups (1990). Ce film est au-dessus de tout ce que j’ai pu voir à ce jour. Tout est parfait, la musique de John Barry, les paysages, le scénario… J’ai lu un jour une critique qui disait que Kevin Costner avait touché le sublime avec cette réalisation. Je suis d’accord !

Je conseille également Open Range (2003). Ce film est moins connu mais reste vraiment très sympa. J’aime aussi beaucoup les James Bond et les films d’époque et d’aventure. J’avoue avoir plus de mal avec les blockbusters Marvel ou DC Comics.

Danse avec les loups, de Kevin Costner, fait parti des films favoris de Manu. Ce cinéphile avoue le regarder au moins un fois par an, en version originale.

À quelle périodicité utilisez-vous cette salle home-cinéma ?

Si possible, j’y monte tous les soirs !

Visionnez-vous autre chose que des films ? Sport ? Série ? Jeux vidéo ? Concerts ?

Oui, je profite également de ma salle privée pour regarder des retransmissions sportives.

Comment souhaitez-vous faire évoluer votre système ?

Pour le moment, je vais profiter un peu de la salle telle qu’elle est. Si je dois franchir une étape, ce sera après avoir reçu l’avis d’un professionnel. J’aimerais avoir cette expertise pour éventuellement refaire un calibrage du projecteur.

Que pouvez-vous donner comme conseil à quelqu’un qui souhaite réaliser une salle comme celle-ci ?

Tout d’abord il est primordial de bien penser son projet via un plan afin d’anticiper au mieux le placement des câbles et des équipements de l’installation. Il faut également être capable de se projeter sur l’évolution du système en pensant aux gaines tirs fils afin de protéger les câbles audio par exemple.

Ensuite, bien estimer son budget des travaux et du matériel en fonction de ses besoins. Cela évite de dépenser une fortune dans un équipement qui sera sous utilisé ou dans de mauvaises conditions. En restant attentif sur le marché de l’occasion, il est possible de réaliser de belles affaires et ainsi améliorer son matériel ou simplement faire une belle économie qui permettra de réinvestir dans un bel ampli de puissance par exemple.

Enfin, prendre le temps de se renseigner sur des forums dédiés. En confrontant différents points de vue, il reste à trier et se faire sa propre idée.


Article précédentTest Rose RA180 : une mécanique bien huilée
Article suivantÇa vient de sortir : les nouveautés du mois de juin 2023
Issu de l'univers du sport, j'ai décidé de rejoindre l'aventure Son-vidéo en 2022 afin de développer mon intérêt pour le monde de l'audio et du home-cinéma. Curieux de 7e art et de musique, je suis constamment à la recherche de nouveautés techniques pour améliorer mon expérience. Si l'ensemble de l'offre culturelle m'attire, j'affectionne particulièrement ce qui touche au spectacle vivant (théâtre d'impro, stand up ...). Mon temps libre se partage donc entre un stade, une salle de concert ou de cinéma et un théâtre, au gré de l'agenda nantais ... et de la météo ! Des expériences que j'aime avant tout partager avec mes proches afin de comparer nos points de vue.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.