
Le téléviseur 4K Samsung TQ55S95C (138 cm) embarque une dalle OLED dopée au Quantum Dots. Le fabricant annonce une luminosité élevée, un excellent filtre antireflet, une colorimétrie parfaitement calibrée, un boîtier de connectique déporté et une silhouette ultra-fine. Affichée à 2690 €, cette TV haut de gamme semble un modèle idéal pour le home-cinéma et les jeux vidéo. Promesse tenue ?
Samsung TQ55S95C : packaging & accessoires
Le téléviseur Samsung TQ55S95C s’accompagne d’un boîtier One Connect regroupant la connectique et une partie de l’électronique. S’y ajoutent deux câbles pour les relier ensemble (30 cm et 2,5 m). On peut placer ce boîtier sur l’arrière du pied du téléviseur ou le camoufler dans un meuble. Un câble d’alimentation, un manuel utilisateur et une télécommande rechargeable (solaire) complètent l’ensemble.
Samsung TQ55S95C : présentation
Le Samsung TQ55S95C est le nouveau téléviseur OLED 4K Ultra HD haut de gamme du fabricant. Il se veut plus fin, plus lumineux et doté d’un meilleur filtre anti-reflet que son prédécesseur, le Samsung QE55S95B.
Ce téléviseur Samsung s’équipe d’une dalle OLED 10 Bits / 144 Hz avec technologie Quantum Dots. Ce mariage permet d’obtenir des images aux noirs profonds et aux couleurs intenses sur les contenus HDR10 et HDR10+. C’est le puissant processeur Neural Quantum 4K qui se charge d’optimiser l’affichage et de réaliser l’upscaling des sources standard et HD vers la 4K.
Le Samsung TQ55S95C bénéficie par ailleurs d’un calibrage expert de sa dalle pour garantir une image aux couleurs fidèles et réalistes. De plus, il s’équipe désormais d’un boîtier déporté pour l’électronique et la connectique, ce qui simplifie grandement son intégration. Sa section audio progresse aussi par rapport à la génération précédente, cette TV Samsung disposant maintenant d’un système 4.2.2 canaux avec une amplification de 70 watts.
C’est l’interface propriétaire Tizen qui anime le téléviseur Samsung TQ55S95C, offrant à l’utilisateur de multiples fonctionnalités ainsi qu’une navigation aisée et intuitive. On accède facilement à de nombreuses applications, une fois la TV connectée à Internet, notamment la majorité des services de streaming. Ce Samsung propose également en exclusivité plusieurs applications qui permettent de bénéficier des services TV de votre opérateur télécoms sans avoir besoin d’y connecter de boîtier TV externe. Le seul reproche qu’on pourrait lui adresser, c’est un léger manque de réactivité qui se fait parfois ressentir lors de la navigation.
Les spécifications gaming montent également en gamme avec la prise en charge du protocole VRR AMD FreeSync Premium dans sa version Pro. Celui-ci a pour objet d’éliminer les saccades et les déchirures d’images en calant précisément la fréquence d’affichage de l’écran sur celle du processeur graphique. Comme tous les téléviseurs du fabricant coréen sortis depuis 2022, le Samsung TQ55S95C intègre l’interface Gaming Hub dédiée aux jeux vidéo. Celle-ci regroupe plusieurs services de Cloud Gaming et des raccourcis vers Twitch et YouTube.
Il est ainsi possible d’accéder aux jeux Xbox et PC, sans console ni ordinateur, directement depuis le Samsung TQ55S95C. Il suffit d’y connecter une manette ou un clavier et une souris et de disposer d’une connexion Internet à haut débit. On peut ainsi jouer à tout moment, sans temps de téléchargement ni latence, via le service de cloud gaming auquel on est abonné (abonnement non inclus avec la TV).
Samsung TQ55S95C : spécifications clés
- Dalle OLED avec Quantum Dots
- HDR10+ Adaptive & Gaming
- Design ultra fin (10 mm)
- Boîtier déporté One Connect
- Son 4.2.2 canaux (70 watts)
- Woofer intégré (basses)
- Télécommande universelle solaire
- Compatible 4K 120 Hz/144 Hz
- AMD FreeSync Premium Pro
- Gaming Hub
Samsung TQ55S95C : mise en œuvre
Une fois le pied assemblé et vissé au dos de l’écran, on installe le téléviseur sur un meuble TV puis on relie l’écran au boîtier One Connect avec l’un des deux câbles fournis. Le court si on veut placer le boîtier au dos de la TV, le long si on veut le déporter. Il ne reste plus qu’à brancher les différentes sources puis à mettre le téléviseur sous tension. Si on le souhaite, on peut aussi installer cette TV au mur au moyen d’un support TV mural compatible VESA 300×200.
On peut configurer le téléviseur avec la télécommande ou depuis un smartphone, via l’application de contrôle SmartThings. On sélectionne la langue et le pays puis on active ou non le mode intelligent.
Attention ! Lorsque ce dernier est activé, le menu Image du téléviseur ne donne accès qu’à deux modes : Optimisé et Confort visuel. Pour accéder manuellement aux modes image Dynamique, Standard, Éco, Cinéma ou encore Filmmaker, il faudra désactiver la fonction Image Adaptative via le menu Paramètres du mode Intelligent (menu Général et Confidentialité).

Si on ne connecte pas la TV à Internet avec un câble réseau, il faut paramétrer le WiFi. On choisit ensuite la région pour le réglage des chaînes de la TNT puis on effectue une détection des sources connectées. Une fois ces étapes validées, le Samsung TQ55S95C est opérationnel.

Pour ce test, nous avons raccordé le téléviseur à une prise d’antenne murale pour la réception de la TNT. Nous l’avons aussi associé au lecteur Blu-ray 4K UHD Pioneer UDP-LX500 au moyen d’un câble HDMI Audioquest Cinnamon. Cela nous a permis de lancer le Blu-ray de calibration 4K Ultra HD Spears & Munsil et de lire des films en Blu-ray 4K. La connexion Internet a été testée par câble réseau et sans fil, par l’intermédiaire du booster WiFi Netgear Orbi RBK852.
Samsung TQ55S95C : nos impressions
Écran ultra fin
Grâce au recours à un boîtier déporté One Connect, le fabricant a pu affiner le téléviseur de manière spectaculaire. Alors que l’écran du Samsung TQ55S90C mesure 3,9 centimètres d’épaisseur dans sa partie basse accueillant l’électronique et la connectique, le Samsung TQ55S95C se limite à 1,1 centimètre seulement sur toute sa surface ! Cette TV est donc parfaite pour être fixée au mur sur un support mural ultra plat.


Le pied central en acier très lourd garantit une parfaite stabilité et facilite le placement de la TV sur tout type de meuble. Il laisse environ 6,8 centimètres de distance avec le bas de l’écran, pour y installer une barre de son sans masquer l’image. Dommage cependant qu’il ne soit pas pivotant.


Nouveau filtre anti-reflet
La gamme de téléviseurs Samsung S95C inaugure un nouveau filtre antireflet extrêmement performant. Comparable à celui qu’on retrouve sur les meilleurs téléviseurs Samsung Neo QLED 2023, il présente un aspect légèrement plus mat que celui de la génération OLED précédente. Grâce à lui, la pollution lumineuse est sensiblement atténuée, ce qui permet de regarder la TV et de jouer aux jeux vidéo en pleine journée.
Contenus 4K HDR
Dès les premières images de la vidéo de test du Blu-ray Spears & Munsil, on réalise qu’on est en face d’un excellent téléviseur. Le Samsung se révèle très précis, avec une image parfaitement ciselée, dès la sortie du carton. Les écarts de dynamique sont parfaitement pris en charge et les couleurs sont intenses, à condition que le mappage tonal HDR soit activé (menu Image/paramètres expert). En mode Filmmaker, la température des couleurs nous a semblé toutefois un peu trop chaude (réglage par défaut : chaud 2). Une fois réglée sur chaud 1 voire sur standard (neutre), le rendu des couleurs nous est apparu particulièrement juste et nuancé.
En streaming 4K HDR via Prime Video ou avec un disque Blu-ray UHD, le Samsung TQ55S95C affiche une très belle image, précise et détaillée. Le contraste important et la luminosité élevée garantissent un affichage de toute beauté avec les contenus 4K HDR. On regrette cependant que Samsung fasse toujours l’impasse sur le Dolby Vision. Il faut donc se contenter du HDR10 et du HDR10+ avec ce téléviseur.
Sur la série The Wheel of Time comme sur Le Hobbit, Un voyage inattendu, le téléviseur offre un rendu 4K HDR très convaincant. L’image présente de nombreux détails, notamment lors des gros plans sur les visages, tandis que les plans larges profitent d’une profondeur épatante. Les hautes et les basses lumières sont reproduites avec d’infinies nuances, ce qui renforce le réalisme des images.


Sur Moonfall de Roland Emmerich, en Blu-ray 4K HDR, on en prend également plein les yeux. Qu’il s’agisse des catastrophes engendrées par la proximité de la Lune, du décollage de la navette spatiale, des scènes dans l’espace ou du retour sur terre dans les montagnes enneigées, on profite d’une image extrêmement riche. La combinaison des quantum dots et de la dalle OLED offre des hautes lumières scintillantes, des couleurs riches et nuancées assorties d’un contraste quasiment infini. On se régale !
Jeux 4K
Ce téléviseur Samsung est doté de quatre prises HDMI 2.1 adaptées aux jeux vidéo les plus récents, avec une fréquence d’affichage maximale de 144 Hz. Une fois associé à une PlayStation 5, nous avons pu lancer Hogwarts Legacy – L’Héritage de Poudlard et Gran Turismo 7 Edition Standard.
Ces deux titres nous ont régalé avec des décors de toute beauté, le téléviseur reproduisant à merveille les effets de lumières et les reflets rendus possibles par la technologie Ray Tracing. Qu’il s’agisse de combattre des créatures magiques et des sorciers ou d’affronter de puissantes GT sur les circuits du monde entier, on profite d’une excellente qualité d’image et d’une réactivité optimale.
Upscaling TNT & Blu-ray HD
Avec la TNT, les résultats de l’upscaling dépendent fortement de la qualité d’image du programme regardé. Ainsi, les émissions et les séries diffusées en HD sont efficacement mises à l’échelle pour s’approcher d’une véritable diffusion 4K.
Nous avons pu nous en assurer aussi bien sur des rediffusions de Top Gear que sur des documentaires récents proposés par Arte, en choisissant alors le mode image Standard. Le rendu est globalement très satisfaisant, qu’il s’agisse de prises de vues en extérieurs, lumineuses avec des teintes naturelles, ou de séquences tournées en studio.
Sur les programmes en très basse définition, les plans fixes bénéficient d’une belle amélioration mais le résultat est plus mitigé dès que les images s’animent. L’intelligence artificielle ne peut malheureusement compenser tous les pixels manquants. Sur ce point, ce téléviseur Samsung ne fait ni mieux, ni moins bien que la concurrence.
Son spatialisé 4.2.2 canaux
Le Samsung TQ55S95C est compatible Dolby Atmos et dispose d’un système audio sur 4.2.2 canaux, une véritable prouesse technique avec un écran de 1,1 cm de profondeur ! Compte tenu de la finesse du téléviseur, tous les haut-parleurs sont situés sur la face arrière de l’écran. On y trouve ainsi deux haut-parleurs stéréo pour l’avant et deux autres pour les effets surround, ainsi que deux haut-parleurs dédiés aux effets verticaux Atmos. Enfin, deux jeux de trois woofers se chargent de produire les basses fréquences.

Sur le terrain, quoi qu’en dise le fabricant, on ne bénéficie pas véritablement d’une immersion sonore à 360°, le son demeurant globalement plutôt frontal.

Les effets se diffusent cependant assez largement sur les côtés ainsi qu’en hauteur et même en profondeur, mais plutôt derrière l’écran, grâce au pied qui éloigne suffisamment le téléviseur du mur arrière. C’est appréciable pour donner du relief au son. Notez par ailleurs qu’on peut pousser fortement le volume sonore sans saturation.
L’idéal reste cependant de lui associer une barre de son Dolby Atmos accompagnée d’un caisson de basses pour se plonger dans une bulle sonore enveloppante. Pour une intégration optimale, nous recommandons un modèle Samsung compatible avec la technologie Q Symphony pour exploiter simultanément les haut-parleurs de la TV et ceux de la barre de son. Cela vous permettra même de profiter du son Dolby Atmos sans aucun fil entre l’écran et la barre de son.
Samsung TQ55S95C : comparé(e) à…
LG OLED65G3

Le LG OLED65G3 se montre plus lumineux que le Samsung TQ55S95C, avec des couleurs plus vibrantes.
Ces deux TV sont très bien calibrées en mode Filmmaker avec des couleurs très justes. Avec ses micro lentilles, le LG OLED65G3 est cependant plus lumineux, affichant une image très dynamique avec davantage d’intensité sur les couleurs que le Samsung. Ce dernier propose en revanche un rendu colorimétrique plus subtil, avec des teintes qui paraissent plus nuancées.
Par ailleurs, le filtre anti-reflet du Samsung, légèrement plus mat, confère à l’image une certaine douceur cinématographique. C’est un sérieux atout pour les films, ce qui fait d’autant plus regretter son absence de compatibilité Dolby Vision, format pris en charge par le LG. Le Samsung est cependant compatible HDR10+, le format HDR dynamique concurrent sur lequel le LG fait l’impasse.
Côté son, le Samsung propose une meilleure amplitude en largeur, en hauteur et même en profondeur, avec davantage de présence dans le grave.
Au quotidien, les interfaces Tizen et webOS sont tout aussi complètes et agréables à utiliser. Le LG se montre toutefois un peu plus réactif aux pressions sur la télécommande.
Panasonic TX-55LZ2000E

Doté d’une dalle OLED classique, le Panasonic TX-55LZ2000E s’incline face au Samsung en termes d’intensité lumineuse. Sa plage dynamique est donc moindre, le Samsung offrant davantage de gradations sur l’échelle de luminosité. Entre le noir le plus profond et le blanc le plus intense, le Samsung montre ainsi plus de nuances.
Le Panasonic demeure cependant indétrônable en ce qui concerne la justesse colorimétrique, avec un calibrage parfait en mode Filmmaker, digne d’un moniteur professionnel. Côté son, le Panasonic prend également l’avantage avec sa véritable barre de son intégrée sous l’écran associée à des haut-parleurs latéraux et d’autres orientés vers le plafond. Elle propose une meilleure spatialisation avec davantage d’immersion sonore. Mais c’est au prix d’un design plus massif, l’épaisseur de l’écran du Panasonic se révélant bien plus importante (presque 7 cm).
Samsung TQ55S95C : pour qui ?
Le Samsung TQ55S95C séduira les amateurs d’images 4K HDR lumineuses et bien contrastées aux couleurs réalistes. Pour le home-cinéma comme pour les jeux vidéo, c’est une référence incontournable.
Samsung TQ55S95C : conclusion
Le Samsung TQ55S95C offre des performances haut de gamme et se positionne comme l’une des meilleures TV OLED du moment. Sa luminosité élevée, sa dalle bien calibrée, sa gestion efficace du HDR et son filtre anti reflet performant en font un excellent choix pour le home-cinéma. Sa prise en charge de la 4K jusqu’à 144 Hz et ses fonctions gaming sont également un must pour les jeux vidéo. Son boîtier de connectique déporté se révèle par ailleurs extrêmement pratique pour l’intégration de l’écran. Quant à sa silhouette ultra-fine, elle le classe parmi les plus beaux téléviseurs de l’année 2023.
Nous avons aimé
- Le design splendide
- Le mode Filmmaker bien calibré
- La finesse du rendu HDR
- Le filtre antireflet très efficace
Nous aurions aimé
- La prise en charge du Dolby Vision
- Un pied pivotant
bonsoir ,joli test ! lg G3 samsung 90c sont deux super oled et le lz2000 malgres son age tient la route ,tarde mz 2000 pana!!