Test Magnetar UDP800 : la nouvelle référence des lecteurs Blu-ray 4K

9
11486
Mis à jour le 3 janvier 2024
Test Magnetar UDP800
Ticket d’entrée dans la galaxie Magnetar, le Magnetar UDP800 se veut un lecteur universel aussi à l’aise avec les Blu-ray UHD 4K qu’avec les CD et les fichiers audio Hi-Res.

Le Magnetar UDP800 est un lecteur Blu-ray 4K universel capable de lire quasiment tous les supports physiques audio et vidéo. Idéal pour exploiter pleinement les capacités d’affichage des meilleurs TV 4K et vidéoprojecteurs 4K du marché, il peut aussi lire les fichiers vidéo numériques jusqu’en 4K HDR. Le Magnetar UDP800 se veut également un excellent lecteur audio, avec les CD et SA-CD comme avec la musique Hi-Res dématérialisée. Que vaut-il face à son concurrent direct, le Reavon UBR-X200 ?

Magnetar UDP800 : accessoires

Magnetar UDP800 : les accessoires
Le lecteur Magnetar UDP800 s’accompagne d’un câble d’alimentation, d’un manuel utilisateur, d’une télécommande et de deux piles AAA.

Le Magnetar UDP800 prend place dans un imposant carton, calé dans un coffret en polystyrène et protégé par une housse en tissu noir. Il s’accompagne d’une télécommande rétroéclairée (avec ses piles) et d’un câble d’alimentation. Le fabricant fournit également un manuel utilisateur au format A4. 

Magnetar UDP800 : présentation

Construction haut de gamme et séduisante

Magnetar UDP800 : façade aluminium brossé bicolore
La façade en aluminium brossé du Magnetar UDP800 adopte une finition noire et gris foncé du plus bel effet.

Le Magnetar UDP800 est l’un des plus beaux lecteurs Blu-ray 4K du marché avec sa façade en aluminium brossé deux tons. Son châssis métallique très rigide adopte une structure double couche pour réduire drastiquement les vibrations. Le bloc optique et l’alimentation sont individuellement protégés dans un boîtier en métal pour éliminer tout risque de perturbations électromagnétiques.

Magnetar UDP800 : construction audiophile
L’alimentation et le lecteur optique du Magnetar UDP800 sont tous deux isolés séparément sous un capot métallique pour éliminer tout risque de perturbations électromagnétiques.

L’alimentation exploite un transformateur personnalisé à faible bruit et des condensateurs électrolytiques japonais Rubycon garantissant une réponse transitoire élevée. C’est idéal pour préserver toute la dynamique et l’énergie des bandes son des films et des enregistrements audio haute résolution. Elle assure un fonctionnement stable et silencieux du lecteur et son isolation préserve la qualité audio et vidéo.

Lecteur 4K HDR

Le lecteur Blu-ray 4K Magnetar UDP800 prend en charge les normes HDR10/HDR10+ et Dolby Vision. Il accepte les DVD vidéo, les Blu-ray HD et 3D ainsi que les Blu-ray 4K UHD. Il gère aussi les fichiers vidéo H.365 et H.264 qui peuvent être lus à partir d’un support de stockage USB et depuis le réseau local (DLNA, SMB). La mise à l’échelle en UHD 4K des disques Blu-ray HD et des DVD est assurée pour en optimiser l’affichage. 

Magnetar UDP800 : mise en situation
Le Magnetar UDP800 lit les Blu-ray 4K et HD ainsi que les DVD mais aussi les SA-CD et les CD audio, qu’il s’agisse de disques du commerce ou de disques enregistrables.

Le lecteur optique prend en charge les formats audio Dolby Digital, DTS, Dolby TrueHD, DTS-HD Master Audio, mais aussi Dolby Atmos et DTS-X. Une fois connecté à un ampli home-cinéma, ce lecteur vous garantit la meilleure spatialisation sonore possible pour vivre une expérience véritablement immersive.

Lecteur audio haute fidélité

En tant que lecteur audio haute fidélité, le Magnetar UDP800 est compatible avec les CD, les DVD audio et les SA-CD. Il lit aussi les fichiers audio numériques DSD (64/128) et AIFF, ALAC, APE, FLAC et WAV (PCM 192 kHz/24 bits). Notez que pour offrir la meilleure qualité de lecture musicale, le mode Pure Audio peut être enclenché afin de désactiver les circuits vidéo.

La section audio stéréo du Magnetar UDP800 est particulièrement soignée et profite d’une conception symétrique. Deux DAC Burr-Brown PCM 1795 assurent ainsi la conversion des signaux numériques en analogique, chacun traitant respectivement le canal gauche et le canal droit. Les signaux sont ensuite adressés à des amplis OP MUSES8920, caractérisés par une très faible distorsion harmonique et un niveau de bruit extrêmement faible pour garantir une qualité sonore audiophile. 

Double HDMI, XLR, RCA, USB 

Magnetar UDP800 : connectique
Le lecteur Blu-ray 4K Magnetar UDP800 propose deux sorties HDMI dont une dédiée uniquement à l’audio. Deux sorties audio numériques et deux sorties audio analogiques sont également présentes.

Côté connectique, ce lecteur Blu-ray 4K Magnetar UDP800 dispose de deux sorties HDMI (vidéo+audio et audio uniquement) et de deux sorties audio numériques (une optique, une coaxiale). S’y ajoutent deux sorties audio analogiques stéréo (XLR symétrique et RCA asymétrique). Il intègre également un port réseau Ethernet (RJ45) et deux ports USB pour la lecture des fichiers multimédia. Enfin, un port RS232 permet d’intégrer ce lecteur dans un système domotique.

Magnetar UDP800 : spécifications clés

  • Blu-ray UHD 4K, Blu-ray HD, Blu-ray 3D 
  • Lecture des CD et SACD 
  • Upscaling UHD 4K
  • Compatible HDR10 et Dolby Vision
  • Double sortie HDMI
  • Compatible Dolby Atmos et DTS:X
  • Lecture USB et DLNA 
  • Fonction Pure Audio
  • Sortie audio stéréo RCA et XLR

Magnetar UDP800 : mise en œuvre

Pour ce test du Magnetar UDP800, nous l’avons relié au téléviseur LG OLED65G3 via un câble Audioquest Cinnamon HDMI. Afin de tester ses qualités audio, nous avons également connecté ses sorties RCA stéréo à l’ampli Atoll IN200 Signature au moyen de câbles NorStone Skye RCA. L’ampli alimentait une paire d’enceintes Sonus Faber Lumina I reposant sur des pieds NorStone Stylum 2 et soutenues par un caisson de basses Rel Acoustics T/9x. Tous ces éléments étaient alimentés par la multiprise filtrée Taga Harmony PF-2000.

Nous aurons l’occasion de revenir ultérieurement sur l’utilisation de ce lecteur Blu-ray dans le cadre d’une véritable configuration home-cinéma, à l’occasion de futurs tests, puisque le Magnetar UDP800 va devenir notre modèle de référence pour quelques temps.

Magnetar UDP800 : mise en situation (connectique)
Nous avons relié la sortie HDMI principale du Magnetar UDP800 au téléviseur LG OLED65G3 avec un câble Audioquest Cinnamon HDMI.

Magnetar UDP800 : nos impressions

Lecture 4K (Blu-ray 4K & USB)

Sur les films Impitoyable et Mission: Impossible Fallout en Blu-ray 4K, le Magnetar UDP800 nous gratifie d’une image extrêmement détaillée, précise et naturelle. Les contenus 4K HDR offrent un contraste élevé et beaucoup de nuances à l’écran. La photographie aux couleurs très réalistes du film de Christopher McQuarrie comme les teintes plus chaudes du film de Clint Eastwood sont parfaitement rendues.

En lecture USB, les films se chargent rapidement et la lecture est fluide, en HD comme en UHD 4K. Les formats audio Dolby Atmos et DTS:X sont par ailleurs pris en charge.

Upscaling Blu-ray et DVD

Avec les Blu-ray HD, le Magnetar UDP800 réalise un très bel upscaling. Sur Drive, l’image est fine et détaillée, sans bruit ni artefact visible. Les textures sont bien rendues, qu’il s’agisse du grain de peau des acteurs ou des carrosseries des véhicules. Les couleurs sont naturelles. 

Avec les DVD par contre, le miracle n’a pas lieu. Même si le travail réalisé par le lecteur est indéniable (contours un peu plus nets, meilleure précision sur les gros plans), la définition demeure globalement faible, avec une image assez pixelisée. On profite cependant de belles couleurs, vives et intenses, que ce soit sur Dark Crystal de Jim Henson ou sur Moulin Rouge! de Baz Luhrmann.

Lecture audio

La section audio très soignée de ce lecteur offre aux audiophiles une solution premium pour la lecture des CD audio, des SA-CD et des fichiers audio hi-res. Sur l’album de Pink Floyd The Dark Side of the Moon au format CD audio, le son révèle une belle amplitude. La largeur et la profondeur de la scène sonore sont convaincantes, avec une agréable sensation de verticalité. Idem sur le CD audio Random Access Memories de Daft Punk. L’énergie et la rythmique enlevée de Lose Yourself To Dance sont respectées. On profite par ailleurs d’une belle définition et d’une écoute équilibrée, avec des hautes fréquences fluides, une belle incarnation du médium et des basses énergiques et bien tenues. Malgré son encodage en 16 bits / 44,1 kHz, le CD demeure un support pertinent lorsqu’on en confie la lecture à une platine de cet acabit.

Magnetar UDP800 : lecture CD audio
Malgré un encodage 16 bits / 44,1 kHz, le CD audio offre encore de belles émotions musicales avec le lecteur Magnetar UDP800 associé à un ampli stéréo comme l’Atoll IN200 Signature.

En lecture audio USB, tous nos fichiers FLAC HD et DSD/DSF ont été lus sans difficulté. Les convertisseurs intégrés au Magnetar UDP800 font un excellent travail, avec à la clé un niveau de détails accru et davantage de matière qu’en lecture CD. On a la sensation de faire un pas de plus vers les artistes qui semblent s’incarner devant nous. Le grave est plus intense, les voix paraissent plus vivantes et les hautes fréquences sont d’une remarquable clarté.

Au chapitre des regrets, on note que la lecture gapless n’est pas au programme avec ce lecteur. Espérons qu’une prochaine mise à jour puisse corriger cela.

Magnetar UDP800 comparé au Reavon UBR-X200

Magnetar UDP800 comparé au Reavon UBR-X200
Le Reavon UBR-X200 dispose d’une connectique un peu plus étendue. Il propose une qualité d’image équivalente à celle du Magnetar UDP800 mais il marque le pas en ce qui concerne le rendu audio.

Le Reavon UBR-X200 propose sensiblement les mêmes fonctions que le Magnetar UDP800 et s’en distingue principalement par sa connectique audio plus étendue, avec des sorties RCA 7.1. Vendu 200 € de moins, le Magnetar UDP800 bénéficie cependant d’une conception plus rigoureuse, avec une mécanique de lecture plus silencieuse. Il dispose d’un châssis plus rigide et plus lourd, et propose une isolation complète de la section alimentation et du transport de disque. Ses deux DAC PCM1795 présentent par ailleurs de meilleures caractéristiques que les PCM1690 du Reavon, notamment en termes de distorsion et de rapport signal/bruit. Il affirme ainsi davantage ses ambitions audiophiles et se montre notamment plus performant en lecture CD et dématérialisée. Côté qualité d’image, il fait jeu égal avec le Reavon.

Magnetar UDP800 : pour qui ?

Le Magnetar UDP800 ravira les cinéphiles et les audiophiles en quête d’une qualité d’image et de son optimale pour leur système haut de gamme. Parfait pour tirer le meilleur parti des Blu-ray UHD 4K HDR et des fichiers vidéo dématérialisés, il améliorera également l’image des Blu-ray Full HD grâce à sa mise à l’échelle particulièrement efficace. Sa section audio particulièrement soignée lui permet de remplacer le lecteur CD/SACD d’une installation hi-fi et de le connecter à l’ampli en liaison symétrique, asymétrique ou numérique.

Magnetar UDP800 : conclusion

Nouveau venu sur le marché des lecteurs Blu-ray 4K, le fabricant chinois propose avec le Magnetar UDP800 un modèle premium qui n’a rien à envier à ses rivaux. Constituant une alternative sérieuse au Panasonic DP-UB9000 EG1, il entre en concurrence directe avec le Reavon UBR-X200, avec des fonctionnalités et des qualités comparables pour un tarif moindre.

Les home-cinéphiles et audiophiles peuvent se réjouir : avec le Magnetar UDP800, leur collection de disques Blu-ray, Blu-ray 4K, SA-CD et CD audio a de beaux jours devant elle.

Idéal pour profiter pleinement d’un téléviseur UHD 4K ou d’un vidéoprojecteur 4K Ultra HD, il offre une qualité d’image remarquable avec les contenus 4K HDR et Dolby Vision, qu’il s’agisse de Blu-ray 4K ou de fichiers numériques sur support USB. Il se montre également très efficace pour optimiser l’affichage des films Blu-ray HD 1080p grâce à son upscaling de qualité.

La section audio n’est pas en reste avec une réelle capacité à sublimer la lecture des CD audio et un lecteur USB audio très convaincant pour les titres hi-res.

Nous avons aimé

  • La qualité d’image sur les films 4K HDR
  • L’efficacité de l’upscaling HD vers 4K
  • La simplicité d’utilisation au quotidien
  • La qualité de lecture audio (CD et fichiers dématérialisés)
  • La télécommande rétro éclairée

Nous aurions aimé

  • La prise en charge du DTS en lecture USB
  • Un meilleur upscaling sur les DVD
  • La lecture gapless en USB audio

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

Article précédentTéléviseurs 8K LG OLED Z3 : découvrez les plus grandes TV OLED 2023 !
Article suivantSaga Rocky : sur les traces du héros de Philadelphie
François
Acheteur-vendeur de produits high-tech d'occasion pendant une dizaine d'années avant de rejoindre Son-Vidéo.com en 2007, j'ai eu l'opportunité de tester nombre d'amplis, enceintes, casques, TV, vidéoprojecteurs et autres baladeurs... Passionné de films et de séries, de musique et de nouvelles technologies, j'affectionne particulièrement les univers de la TV, de la vidéoprojection et du home-cinéma. J'aime regarder des films en famille sur très grand écran, au cinéma ou à la maison, mais j'apprécie aussi d'écouter de la musique sur un bon système hi-fi, bien calé dans un fauteuil, ou en balade avec un casque sur les oreilles.

9 commentaires

    • Bonjour,
      Le Magnetar m’a semblé offrir davantage de précision et de richesse colorimétrique sur les films 4K HDR comme sur les Blu-ray HD dont l’upscaling est excellent. Sa section audio se montre un peu supérieure en termes de relief et de détails, avec également une très belle énergie dans le grave. De plus, il prend en charge les SA-CD et les DVD audio, des supports assez confidentiels mais qui ont tout de même quelques aficionados.
      La section vidéo du Panasonic présente l’avantage d’offrir le mode HDR Optimizer qui adapte la plage dynamique de l’image aux capacités du téléviseur HDR utilisé. Cela peut se révéler extrêmement utile avec une TV HDR un peu ancienne dont le dynamic tone mapping serait peu efficace ou absent. Avec une TV récente dotée d’une gestion dynamique du HDR efficace, cette option n’est plus nécessaire.
      En résumé, le Panasonic était excellent lors de sa sortie et demeure encore très bon aujourd’hui, mais le Magnetar lui est globalement supérieur, tant pour l’image que pour le son.

    • Bonjour,
      En ce qui concerne l’image, le Pioneer demeure excellent et tient la comparaison, même si le Magnetar nous a semblé peut-être un peu plus précis et subtil en 4K HDR ainsi que sur l’upscaling 1080p vers 4K.
      Côté son, les DAC Sabre du Pioneer se montrent un peu plus analytiques et le son peut faire preuve d’une légère tendance à la brillance selon les électroniques et enceintes associées en aval. Le Magnetar est globalement plus doux, plus équilibré.
      La construction du Pioneer est irréprochable, avec un châssis d’une stabilité et d’une robustesse remarquables, et un silence de fonctionnement supérieur au Magnetar.
      Faut-il remplacer votre Pioneer par le Magnetar UDP800 ? Je n’en suis pas certain. Ou alors peut-être par le Magnetar UDP900, mais l’investissement est bien plus conséquent !

  1. @Pascal Rédrégoo
    Il me semble que tout lecteur Blu Ray peut lire un Blu-ray pure Audio, car ce sont les mêmes spécificités soit 24 bits et un taux d’échantillonnage de 96 khz minimum.

  2. Bonjour,

    J’arrive un peu après la bataille mais étant intéressé par ce lecteur j’ai une question essentielle pour moi : ce lecteur peut il lire des pistes dolby atmos (7.1) à partir d’une clé usb ?
    Vous dites qu’il ne prend pas en charge les pistes DTS lu à partir d’une clé usb alors je me demande … car j’ai actuellement le pana 9000 et celui ci ne lit justement pas les pistes atmos 7.1 à partir de la clé usb tout comme la télé 65mz2000e

    J’aimerai changer de lecteur si celui ci fait le boulot

    Merci pour la réponse !!

    • Bonjour Jorys,
      Je vous confirme que les pistes audio Dolby Atmos sont bien prises en charge en lecture USB. J’en profite pour préciser qu’après mise à jour, le lecteur média intégré prend bien en charge le DTS.

  3. Bonjour – Pour moi ce sera le lecteur de référence quand Magnetar aura réussi à réduire le bruit de rotation sur pas mal de blu-ray 4K/HDR (en moyenne 1 sur 4), ce qui est très gênant à 3 mètres ! Les blu-ray pure-audio sont quasiment tous bruyants et inécoutables sur ce Magnetar 800. Seuls les SACD sonttous silencieux. Cdlt.
    (nota : ces mêmes disques sont silencieux sur Sony X800 ou Panasonic 9000)

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.