Modèle ultra compact de conception française, le lecteur réseau Octavio Stream permet d’accéder au streaming avec tout ampli non connecté ou paire d’enceintes actives. Ce streamer Octavio peut recevoir de la musique en AirPlay 2 ou en Bluetooth 5.0, lire des titres en DLNA jusqu’à 24 bits / 192 kHz et accéder aux webradios, ainsi qu’à la majorité des services de streaming comme Spotify, Tidal, Qobuz, Apple Music ou Deezer. De quoi facilement moderniser une chaîne hi-fi pour moins de 200 € !
Octavio Stream : packaging & accessoires
Grâce à son format ultra compact, le lecteur réseau Octavio Stream est livré dans un petit colis tenant dans toute boîte aux lettres. Il s’accompagne au choix d’un câble mini-jack vers RCA (version Octavio Stream RCA) ou d’un câble optique (version Octavio Stream Toslink) suivant le modèle choisi. Les deux versions s’alimentent par USB grâce au câble USB-C vers USB-A (adaptateur secteur inclus). Il est possible de se passer de ce dernier si vous disposez d’un port USB alimenté sur votre ampli ou enceinte.
Octavio Stream : présentation
Conception & design
Parfaite œuvre de minimalisme, le lecteur réseau Octavio Stream se présente sous la forme d’un petit boîtier en polymère blanc et noir. Les lignes sont simples et épurées. L’assemblage s’effectue par un système de visserie entièrement dissimulé sous l’appareil. Cela évite toute trace d’usinage sur les faces apparentes.
Avec une largeur de 11,8 cm pour 2,1 cm d’épaisseur et 6,4 cm de profondeur, l’Octavio Stream se révèle ultra compact. Il s’intègre facilement aux côtés de tout amplificateur ou paire d’enceintes actives et on peut aisément le dissimuler dans le moindre espace du meuble hi-fi ou le laisser apparent pour profiter de son interface tactile. Sa finition classique, sans fioriture, lui permet alors de se faire très discret.
Implantée sur la face supérieure, l’interface tactile du lecteur réseau Octavio Stream permet de rapidement lancer la lecture musicale à partir de la précédente source utilisée. Bien pensé, ce streamer Octavio est même capable de reprendre une musique mise en pause, même après plusieurs semaines d’inactivité. Enfin, une seconde commande permet de passer à la piste suivante. La réactivité est excellente, avec un changement instantané et fluide. Il est cependant regrettable qu’il ne soit pas possible d’ajuster directement le volume à partir de cette interface.
Application de contrôle
Avec seulement deux commandes tactiles, le lecteur réseau Octavio Stream se pilote majoritairement à partir de l’application mobile. Pour ce faire, plusieurs options sont possibles. La première repose sur l’application Legacy Player de Linkplay. Partagée avec de nombreux autres fabricants comme Elipson et Audio Pro, elle offre un accès facile aux différents services de musique, aux titres partagés sur le réseau local, aux webradios et aux fichiers stockés sur le smartphone. Cette application permet également de sélectionner la source, de gérer le volume et de créer des groupes multiroom.
Octavio propose également sa propre application mobile pour iOS et Android. Modestement nommée Virtuose, celle-ci offre une utilisation encore plus intuitive, avec notamment la possibilité de mettre votre service de musique favori en page d’accueil. Les différents services compatibles sont globalement mieux intégrés qu’avec l’application Linkplay. L’affichage est plus complet et plus fidèle aux applications natives. Enfin, un menu horizontal en bas de l’écran facilite l’accès aux fichiers partagés, webradios et différents réglages. Très bien conçue, cette application a de quoi faire pâlir Sonos, leader dans ce domaine. Cependant, il manque encore quelques réglages personnalisables comme l’ajustement de la tonalité, de la balance ou encore un égaliseur pour qu’elle soit réellement parfaite. De plus, il est parfois nécessaire de relancer l’application pour charger correctement la musique. Enfin, Amazon Music n’est pas supporté, obligeant de passer par l’application Linkplay ou en AirPlay pour profiter de ce service.
Streaming & multiroom
L’Octavio Stream se base sur un module réseau Linkplay identique à celui qui équipe l’ampli connecté Octavio AMP (lire le test de l’ampli Octavio Amp). On retrouve ainsi un écosystème commun à de nombreux concurrents, avec la prise en charge de la majorité des services de streaming comme Spotify, Tidal, Qobuz, Deezer ou encore Apple Music. L’accès aux titres partagés en DLNA sur le réseau local est également possible. Le DAC Burr-Brown PCM5102A assure alors la prise en charge des formats comme le MP3, OGG, WMA, APE, ALAC et FLAC jusqu’à la résolution HD 24 bits / 192 kHz.
Le lecteur réseau Octavio Stream peut également recevoir la musique diffusée à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Les utilisateurs Apple sont alors favorisés grâce à l’intégration du protocole AirPlay 2. Pour les autres, la diffusion est limitée au Bluetooth, sans prise en charge des codecs HD. Une compatibilité Chromecast aurait été préférable pour une diffusion Hi-Res.
Connectique
De par son format compact, le lecteur réseau Octavio Stream limite la connectique au strict nécessaire. Elle se compose d’une sortie analogique mini-jack 3,5 mm pour connecter directement un ampli hi-fi ou une paire d’enceintes actives. Cette connectique peut également faire office de sortie Toslink pour relier un DAC externe en optique (compatible 24 bits / 192 kHz). Enfin, le port d’alimentation USB-C peut être utilisé pour relier l’Octavio Stream en Ethernet grâce à l’adaptateur optionnel Octavio Ethernet.

Octavio Stream : spécifications clés
- Format compact
- Spotify, Tidal, Qobuz, Deezer et Apple Music
- AirPlay 2 et Bluetooth
- Webradios et podcasts
- Application de contrôle
- Lecture 24 bits / 192 kHz
- Dimensions (lxhxp) : 118 x 21 x 64 mm
- Poids : 150 g
Octavio Stream : mise en oeuvre
Une fois associé à l’ampli et relié à son adaptateur secteur USB, le lecteur réseau Octavio Stream nous indique, via un message diffusé par les enceintes, de poursuivre la configuration à partir de l’application mobile Virtuose. L’installation s’effectue alors en quelques étapes rapides, dont l’association au réseau WiFi. Celui-ci s’est montré suffisamment stable pour ne pas avoir besoin d’utiliser l’adaptateur Ethernet. Ensuite, on peut commencer la lecture ou compléter les réglages en y associant nos services de streaming.
Pour ce test, nous avons associé l’Octavio Stream à des amplis NAD, Pioneer et Marantz dénués de fonctionnalités réseau. Ces modèles étant purement analogiques, nous avons relié le lecteur en RCA à l’aide du câble inclus. Enfin, nous avons utilisé l’ampli-DAC Tangent Ampster BT II pour exploiter la sortie optique du lecteur. Les enceintes utilisées étaient les Elipson Prestige Facet 6B, Eltax Monitor V et plusieurs colonnes Cabasse. Dans un second temps, le lecteur Octavio Stream a été testé en multiroom avec l’ampli Octavio AMP, lui-même associé aux enceintes Q Acoustics 3010i.
Octavio Stream : impressions d’écoute
Le lecteur réseau Octavio Stream propose une écoute riche, avec de nombreux détails et un très bel équilibre. Sans revendiquer l’ouverture du Bluesound Node X, l’Octavio Stream démontre une agréable amplitude et remplit efficacement l’espace autour de nous. Les différents plans sonores sont bien étagés, contribuant à la formation d’une imagerie cohérente et naturelle. Les voix s’incarnent efficacement au centre de la scène. Elles sont riches et bien texturées.
Le lecteur réseau Octavio Stream fait preuve d’une belle dynamique, notamment lorsqu’il est associé en optique. Avec la sortie mini-jack, celle-ci est plus timide, mais conserve une agréable vivacité pour rythmer efficacement la musique. Sur le titre Billie Jean de Michael Jackson, l’Octavio Stream cadence efficacement les percussions, suivies d’une guitare électrique dont l’énergie fait décoller le morceau. La voix du roi de la pop est limpide et profite d’une présence remarquable. L’écoute est enchanteresse et tous les instruments sont placés de manière très juste sans effet de chevauchement.
Le lecteur réseau Octavio Stream privilégie une écoute neutre et analytique pour respecter scrupuleusement le message musical original. Sans être froid, il reproduit chaque registre sans enjolivure pour en conserver la véritable signature. Les aigus sont d’une belle clarté et limpides, les médiums riches et bien texturés et les graves précis et nerveux. Le tout s’accorde dans une belle alchimie pour garantir un équilibre spectral scrupuleusement respecté.
Octavio Stream : comparé à…
Elipson Stream S300 XI : proposé au même tarif, ce lecteur réseau Elipson repose également sur l’environnement LinkPlay. On retrouve des fonctionnalités identiques, avec une lecture DLNA, un accès aux webradios, ainsi qu’aux services Deezer, Qobuz, Amazon Music, Tidal et Spotify. En revanche, le streamer Elipson présente l’avantage d’autoriser la diffusion en Chromecast, en plus du Bluetooth et de l’AirPlay.
Octavio Stream : pour qui ?
Avec le lecteur réseau Octavio Stream, le fabricant tricolore propose une solution compacte, abordable et fiable pour profiter du streaming Hi-Res avec un ampli ou des enceintes actives non connectées. Il est idéal pour donner une nouvelle jeunesse à un système hi-fi vieillissant auquel il apporte les dernières avancées en matière de streaming et la possibilité de lire les musiques dématérialisées partagées sur le réseau.
Octavio Stream : conclusion
Pour moins de 200 €, le lecteur réseau Octavio Stream ouvre les portes du streaming haute résolution, avec un accès facilité à la majorité des services de musique en ligne, aux fichiers partagés sur le réseau local et à la diffusion AirPlay 2 ou Bluetooth. Sans prétendre concurrencer les modèles de référence bien plus onéreux, l’Octavio Stream offre une reproduction musicale de grande qualité, avec une écoute détaillée, naturelle et bien équilibrée. Enfin, l’application mobile Virtuose assure un contrôle facilité, malgré quelques défauts de jeunesse et l’absence de réglages complets. Rien qui ne puisse être corrigé par de futures mises à jour.
Nous avons aimé :
- Le format compact
- La polyvalence
- L’équilibre tonal et le niveau de détails
Nous aurions aimé :
- Une commande de volume sur l’interface tactile
- Une application mobile parfaitement stable
- Profiter de toute la dynamique en analogique
Produit intéressant par sa compacité.
Une question me vient toujours à l’esprit s’agissant des streamers et amplis connectés : est-ce que les titres hi-res des services de musique en ligne sont restitués dans leur format de résolution la plus élevée ou sont-ils parfois downmixés ?
En effet de nombreux appareils affichent une compatibilité avec ces services mais dans la pratique convertissent les titres à la qualité cd au mieux, en MP3 ou AAC sinon. Et ceci bien qu’ils disposent d’un DAC pouvant traiter le 24/192 en DLNA.
Par exemple, mon ancien ampli était compatible Qobuz mais dans les faits il lisait les titres en 16/44 (qualité cd), même ceux disponibles en 24/192 nativement. Mon ampli actuel est compatible Amazon music, mais même avec un abo Unlimited seule une version compressée des titres peut être lue en streaming… (alors que le DAC peut lire jusqu’au 32/384 !).
Qu’en est-il de ce streamer Octavio ?
Bonjour, ici David, le co-fondateur d’Octavio 👋
Afin de nous assurer que la qualité des titres Hi-Res soit au rendez-vous, nous avons fait le choix de miser sur Qobuz, qui sait se montrer transparent et honnête en la matière. C’est aujourd’hui du moins le service de streaming que nous conseillons pour écouter en Hi-Res sur nos systèmes, car il est pleinement intégré. Niveau format, celui diffusé via Octavio par le biais de l’app Virtuose intégrant Qobuz est du FLAC.
Dans le cas de l’utilisation de Virtuose, il s’agit toujours de la qualité la plus haute disponible qui sera lue sur l’appareil (tous les titres ne sont pas par contre pas disponibles en Hi-Res, certains uniquement en qualité CD par exemple).
En espérant avoir répondu à votre question !
Merci !
Bonjour David. Et quid d’Apple Music par exemple ? Les titres HD sont-ils lus comme tels par l’octavio ou downsamplés ? Merci d’avance !
Bonjour, j’ai la même question pour Deezer « HIFI ».
Est il possible de bénéficier de son format de résolution le plus élevé proposé? En FLAC.
Je crains que non, de la faute de deezer lui même.
Le marketting de Deezer évoque « Deezer en qualité HIFI »
Le marketting des constructeur évoque « Compatible Deezer »
Mais il n’est jamais précisé incompatible « Deezer en qualité HIFI »
Merci pour vos précisons.
Bonjour,
Je voudrais « moderniser » ma chaine hi-fi, en voulant lui « greffer » cet Octavio, afin de pouvoir bénéficier d’Amazon Music via mon smartphone Poco X4 Pro 5G, pensez-vous que mon viel ampli-tuner Marantz SR-53 soi compatible et si oui, sur quelle « source » me conseilleriez-vous de le brancher ?
Cordialement.
Dany