Test EverSolo DMP-A6 Master Edition : le lecteur réseau de référence !

14
11342

Nouvel arrivant dans l’univers de la hi-fi, EverSolo débarque en force avec les lecteurs réseau EverSolo DMP-A6 (859 €) et EverSolo DMP-A6 Master Edition (1299 €). Déjà classés parmi les meilleurs modèles de l’année par la presse spécialisée, ils séduisent par leur grand écran tactile, le système d’exploitation Android et leurs innombrables fonctionnalités. Ces streamers dernière génération sont compatibles avec la majorité des services de musique en ligne, la lecture DLNA, AirPlay 2, Bluetooth et supportent les formats Hi-Res jusqu’à 32 bits / 768 kHz, DSD et MQA. 

L’EverSolo DMP-A6 Master Edition se veut le plus performant de la marque grâce à sa double horloge Femto, ainsi qu’une réduction drastique du jitter et des interférences. Ce streamer dernière génération représente-t-il la solution rêvée pour répondre à tous les besoins d’une installation hi-fi moderne et polyvalente ? 

Le lecteur réseau EverSolo DMP-A6 Master Edition est un modèle très polyvalent compatible avec la majorité des services de streaming, ainsi que les fichiers Hi-Res jusqu’à 32 bits / 768 kHz, DSD512 et MQA. 

EverSolo DMP-A6 Master Edition : accessoires fournis

Le lecteur réseau EverSolo DMP-A6 Master Edition est livré avec un câble d’alimentation, un câble USB-B vers USB-A pour le mode DAC, ainsi qu’un guide d’installation rapide. Un tournevis, nécessaire à l’installation d’un éventuel disque SSD dans le rack dédié, est également présent. 

Le lecteur réseau EverSolo DMP-A6 Master Edition est livré avec un guide d’installation rapide, un câble d’alimentation, un câble dédié mode DAC et un tournevis pour insérer un SSD optionnel dans le rack dédié. 

EverSolo DMP-A6 Master Edition : présentation 

Design 

Soutenu par l’expertise de sa maison mère Zidoo, le lecteur réseau EverSolo DMP-A6 Master Edition reprend le design des lecteurs vidéo du fabricant, notamment des Zidoo Neo S et Zidoo Neo Alpha. On retrouve le même châssis en aluminium de forte épaisseur et à l’aspect premium. Sa robustesse et sa qualité sont immédiatement perceptibles. Outre sa solidité, le châssis métallique garantit une excellente atténuation des vibrations mécaniques et élimine efficacement toutes les interférences électromagnétiques. Ses flancs laminés tels des dissipateurs thermiques sont complétés par une face supérieure épurée, uniquement habillée du nom de la marque, ainsi que du logo Hi-Res Audio. L’ensemble s’imbrique parfaitement, sans aucune trace d’assemblage apparent. 

En plus de ses innombrables fonctionnalités de streaming, le lecteur réseau EverSolo DMP-A6 Master Edition bénéficie d’une connectique complète pour facilement s’associer à de nombreuses sources et s’intégrer dans tout système hi-fi.

La façade du lecteur réseau EverSolo DMP-A6 Master Edition est principalement revêtue d’un grand écran tactile couleur de 6 pouces (15,2 cm de diagonale). Celui-ci constitue le véritable atout de ce lecteur en offrant d’innombrables possibilités de personnalisation. Il facilite la navigation à travers les différentes applications, l’ajustement des paramètres et la sélection des sources. Sa réactivité est excellente, avec un toucher doux et fluide, assurant une réactivité digne des smartphones de dernière génération. 

Le grand écran tactile forme l’atout majeur de ce lecteur réseau EverSolo DMP-A6 Master Edition pour faciliter le contrôle de la musique, la navigation à travers les applications de streaming et afficher de nombreuses informations essentielles durant la lecture. 

Pendant la lecture, l’écran de l’EverSolo DMP-A6 Master Edition peut afficher la pochette du morceau diffusé, son titre et sa résolution ou un VU-mètre à aiguilles. Différents styles sont proposés, du design vintage avec un rétroéclairage jaune à un modèle circulaire futuriste, répondant ainsi à une variété de préférences. 

Outre l’affichage des pochettes d’albums et des titres, le lecteur réseau EverSolo DMP-A6 Master Edition propose de nombreux VU-mètres pour animer les séances d’écoute.

Android et streaming 

Le lecteur réseau EverSolo DMP-A6 tourne sous une version d’Android 11 spécifiquement adaptée pour la lecture musicale. Bien que le Google Play Store soit absent de ce modèle, il reste possible d’y installer les applications de la majorité des services de streaming, dont Qobuz, Tidal, Apple Music, Amazon Music, Deezer ou encore Spotify pour ne citer que ces derniers. Pour ce faire, EverSolo propose un store alternatif très bien fourni. L’accès à des milliers de podcasts et de webradios est aussi possible, notamment à partir de TuneIn. 

Grâce au système Android, il est possible d’installer sur le lecteur réseau EverSolo DMP-A6 Master Edition la majorité des services de streaming, dont Spotify, Qobuz, Tidal, Apple Music, Amazon Music ou encore Deezer. 

En outre, la diffusion de la musique sur le lecteur EverSolo DMP-A6 peut s’effectuer en AirPlay 2 à partir d’un périphérique Apple. Un récepteur Bluetooth 5.0 est aussi de mise pour diffuser la musique sans avoir à passer par le réseau local. Celui-ci prend en charge les codecs aptX HD et LDAC pour préserver les détails, ainsi que le codec aptX LL pour réduire la latence et éviter tout décalage entre le son et l’image lorsqu’il est utilisé avec un téléviseur, par exemple. 

En revanche, il est dommage que l’EverSolo DMP-A6 Master Edition ne change pas automatiquement de source lorsqu’il reçoit un signal en Bluetooth. Pour lancer la lecture, il est nécessaire de se rendre dans l’application source, puis de sélectionner “Bluetooth in” comme entrée. Ensuite, pour écouter à nouveau les services de streaming, il est nécessaire de retourner dans “source” pour réactiver l’entrée “Internal Player”.  

Lecture USB, DLNA et interne 

Le lecteur réseau EverSolo DMP-A6 Master Edition est taillé pour gérer toutes les musiques dématérialisées. Qu’elles soient stockées sur un serveur NAS (compatible DLNA et Roon) ou sur un périphérique de stockage branché aux ports USB-A ou USB-C, ce lecteur est à la hauteur de la tâche. L’EverSolo DMP-A6 Master Edition peut aussi stocker en interne votre discographie grâce à son rack implanté sous le châssis (visserie incluse). Celui-ci permet d’accueillir un disque SSD d’une capacité maximale de 4 To. Les ports USB sont également fonctionnels pour y connecter un ripper CD, permettant ainsi d’extraire vos albums CD favoris et de les enregistrer sur la mémoire interne.

Le streamer EverSolo DMP-A6 Master Edition est équipé d’un rack SSD permettant d’héberger localement toute votre bibliothèque musicale sur un éventuel disque dur. 

Double DAC ESS

Certifié Hi-Res, le lecteur réseau EverSolo DMP-A6 Master Edition intègre un double DAC ESS ES9038 Q2M identique à celui qui équipe l’EverSolo DMP-A6 classique. Comme ce dernier, le montage en configuration symétrique permet de réaliser une conversion séparée des canaux et de limiter les interférences. La version Master Edition de l’EverSolo DMP-A6 se différencie cependant par l’ajout de deux horloges Femto de plus haute précision pour assurer un parfait adressage des données et limiter le jitter. Ainsi, ce lecteur EverSolo assure une lecture optimale de la majorité des formats audio jusqu’à 32 bits / 768 kHz, ainsi que des fichiers MQA et DSD stéréo ou multicanaux (jusqu’à 5.1 canaux). 

Grâce à son double DAC ESS, le lecteur réseau EverSolo DMP-A6 Master Edition assure une lecture optimale des fichiers Hi-Res jusqu’à 32 bits / 768 kHz, ainsi que des titres MQA et DSD jusqu’au DSD512. 

Conception audiophile 

De l’étage de conversion jusqu’aux sorties, le lecteur réseau EverSolo DMP-A6 Master Edition adopte une architecture entièrement symétrique, y compris pour l’étage de préamplification. Cela permet de préserver les moindres informations des signaux et de maximiser la transparence. L’alimentation employée est un modèle à très faible bruit utilisant des condensateurs de filtrage pour réduire efficacement les interférences et maximiser le rapport signal/bruit. Aussi, un circuit de filtrage dédié permet de réduire le bruit dans les hautes fréquences de 100 kHz à 5 MHz pour maximiser la stabilité du courant et tirer le maximum de chaque composant électronique. 

Le lecteur réseau EverSolo DMP-A6 Master Edition utilise des composants à très faible bruit pour maximiser la transparence et la précision d’écoute. 

Connectique  

Implantée à l’arrière, la connectique de l’EverSolo DMP-A6 Master Edition est très bien fournie. En plus des deux ports USB (un USB-A et un USB-C), on trouve une entrée coaxiale et une optique pour y relier un lecteur CD ou un téléviseur, par exemple. Côté sortie, un ensemble numérique est disponible avec des sorties optique, coaxiale, USB et HDMI. Cette dernière permet la transmission des flux multicanaux (PCM 192 kHz ou DSD64 5.1) vers un ampli home-cinéma. 

Grâce à son port HDMI, le lecteur EverSolo DMP-A6 Master Edition peut s’associer à un ampli home-cinéma pour la transmission des titres multicanaux PCM et DSD jusqu’à 5.1 canaux. 

L’étage analogique du lecteur EverSolo DMP-A6 Master Edition se compose d’une sortie asymétrique RCA et d’une sortie symétrique XLR. Le niveau de ces dernières peut être fixe ou variable, permettant d’utiliser le lecteur EverSolo DMP-A6 Master Edition comme source ou directement comme pré-ampli, avec un ampli de puissance. Seules les sorties subwoofer et sortie casques font défaut. 

Avec ses sorties RCA et XLR de niveau fixe ou variable, le streamer EverSolo DMP-A6 Master Edition s’associe facilement à tout ampli intégré ou ampli de puissance. 

Interface et contrôle 

Grâce à son système d’exploitation Android, l’EverSolo DMP-A6 Master Edition propose une interface très similaire à celle d’un smartphone. La navigation au sein des différentes applications s’effectue de manière intuitive et naturelle. Les titres se chargent en un clin d’œil, tout comme le démarrage des applications.

À partir de l’application “réglage” disponible depuis le menu de l’EverSolo DMP-A6 Master Edition, on accède à d’innombrables paramètres, dont la gestion de l’affichage. Il est possible de modifier la luminosité de l’écran, la taille des pochettes ou encore d’afficher une horloge lorsque le lecteur est en veille. Il est aussi possible d’associer les différents périphériques et serveurs qui contiennent les fichiers musicaux. L’EverSolo DMP-A6 peut automatiquement les indexer, les classer et y associer une jaquette. Ensuite, le moteur de recherche se montre très efficace pour retrouver facilement chaque titre, album ou artiste. 

Le lecteur réseau EverSolo DMP-A6 Master Edition peut rapidement indexer toute votre bibliothèque musicale et ajouter les pochettes des albums ainsi que de nombreuses informations essentielles pour chaque titre. 

Pour sélectionner l’entrée, il est nécessaire de se rendre dans l’application “source”. Celle-ci permet de basculer entre le lecteur interne (services de streaming, DLNA, AirPlay, etc.), le Bluetooth, l’entrée USB-C, optique ou coaxiale. Depuis cette application, il est aussi possible de sélectionner la sortie : RCA, XLA, RCA et XLR, optique et coaxiale ou HDMI. Pour chaque sortie, l’EverSolo DMP-A6 permet d’ajuster le niveau, l’échantillonnage et d’activer l’un des 6 filtres numériques proposés. 

Pour chaque sortie du lecteur réseau EverSolo DMP-A6 Master Edition, il est possible de définir le niveau, l’échantillonnage et le filtre pour assurer une adaptation optimale à vos préférences et à votre système hi-fi.  

À distance, l’EverSolo peut se contrôler à partir de son application mobile éponyme. Très bien conçue, celle-ci propose une interface au plus proche de celle affichée sur l’écran tactile du lecteur. On retrouve les applications source, musique, fichiers, les réglages, ainsi que les nombreux services de streaming. On dispose d’une interface de commande complète pour piloter facilement toutes les fonctions du lecteur et gérer le contenu affiché sur l’écran (VU-mètres, titre en cours de lecture, etc.). La réactivité de l’application est parfaite, assurant une navigation fluide et agréable à travers chaque service. Enfin, une fonction “cast” permet de recopier à l’identique sur le smartphone le contenu affiché sur l’écran du lecteur EverSolo DMP-A6 Master Edition. 

L’application mobile Eversolo assure une gestion simplifiée de la musique et des différents régalges du DMP-A6 Master Edition.

EverSolo DMP-A6 Master Edition : spécifications clés 

  • 32 bits / 768 kHz, DSD et MQA
  • Double DAC ES9038Q2M
  • Qobuz, Tidal, Amazon Music, etc.
  • AirPlay 2, DLNA, Bluetooth et Roon Ready
  • Grand écran tactile de 6”
  • Rack pour disque SSD
  • Dimensions (lxhxp) : 187 x 90 x 270 mm 
  • Poids : 4,7 kg 

EverSolo DMP-A6 Master Edition : mise en œuvre 

La mise en œuvre du lecteur réseau EverSolo DMP-A6 Master Edition s’effectue facilement en quelques étapes. Il suffit de sélectionner la langue de l’interface, le fuseau horaire et d’indiquer le mot de passe WiFi, si besoin, puis d’associer nos différents services de streaming. 

Pour ce test du lecteur réseau EverSolo DMP-A6 Master Edition, nous l’avons associé aux amplis Pathos New Classic One, Marantz Model 30, Atoll IN200 Signature, ainsi qu’au pré-ampli Cayin SC-6LS MK2 couplé à un ampli de puissance NAD. La fonction pré-ampli du lecteur EverSolo DMP-A6 Master Edition a quant à elle été testée avec l’ampli de puissance Tonewinner AD 2500 PRO. Les sources utilisées étaient streamées à partir de Qobuz et Tidal, ainsi que depuis le réseau via un serveur NAS. 

Le streamer EverSolo DMP-A6 Master Edition s’est montré en mesure d’exploiter tout le potentiel de chaque amplificateur et enceinte présenté, qu’il soit utilisé comme source ou directement en pré-amplification. 

EverSolo DMP-A6 Master Edition : impressions d’écoute 

Les efforts effectués par Eversolo pour traiter et éliminer les bruits et interférences se traduisent par une reproduction d’une transparence exemplaire. On bénéficie d’un silence absolu entre deux respirations musicales, sans aucune interférence en arrière-plan. Sur les compositions orchestrales de Sebastian Bach, la complexité mélodique des pièces est offerte avec une grande fluidité, sans masquer les détails les plus subtils. Même à bas volume, l’écoute reste parfaitement équilibrée et chaque détail se perçoit efficacement, comme extrait délicatement de l’enregistrement avec la précision d’un outil chirurgical. 

Grâce à sa transparence exemplaire, le lecteur EverSolo DMP-A6 Master Edition préserve les moindres détails des enregistrements et assure une reproduction particulièrement fidèle. 

Le lecteur réseau EverSolo DMP-A6 Master Edition reproduit la musique avec une amplitude et une aération remarquables. La scène sonore offre beaucoup d’espace et de clarté aux différents registres qui s’expriment avec décontraction et agilité. À l’écoute de l’album Soldier of Love de Sade, les contours de la voix sont finement sculptés. Elle profite d’une présence remarquable, donnant l’illusion que l’artiste se tient au centre de la scène. Les instruments sont découpés avec une extrême délicatesse. La moindre nuance se révèle avec une acuité impressionnante et une transparence qui frise l’absolu. Les percussions profitent d’attaques franches et brillent par leur clarté qui permet d’en percevoir les moindres détails. 

Le lecteur EverSolo DMP-A6 Master Edition sublime la voix de la chanteuse Sade qui s’exprime avec une présence remarquable et un indéniable naturel. 

Le streamer EverSolo DMP-A6 Master Edition fait preuve d’une appréciable capacité d’analyse pour reproduire parfaitement chaque registre. L’équilibre spectral déborde de maîtrise et parvient à créer la meilleure alchimie entre les différentes gammes tonales. Les aigus se caractérisent par leur limpidité et leur clarté, sans jamais se distinguer par une quelconque agressivité. Ils sont vifs, se développent avec agilité dans l’environnement sonore et bénéficient d’une extension remarquable, tout en gardant exactitude, rigueur et finesse. Les médiums sont opulents, riches et fleurissent d’informations. Quant aux basses, elles sont solides, bien définies et contrôlées avec précision. On perçoit aussi efficacement les plus subtiles réverbérations d’une contrebasse que l’impact de la grosse caisse sur des titres rock. 

Le lecteur EverSolo DMP-A6 Master Edition offre un parfait équilibre tonal, faisant véritablement honneur à chaque nuance musicale. 

EverSolo DMP-A6 Master Edition : comparé à… 

EverSolo DMP-A6 : petit frère de l’édition Master, le DMP-A6 en reprend le design, la fonctionnalité et la connectique. L’EverSolo DMP-A6 Master Edition se différencie uniquement par une double horloge Femto plus performante, des amplis opérationnels OPA1612 silencieux et une conception pensée pour limiter le bruit et la distorsion. Bien que minimes, ces changements apportent un surcroît de transparence, de précision et un respect accru des plus infimes nuances. Des qualités qui se perçoivent surtout avec des fichiers de très haute résolution et un système haut de gamme. 

EverSolo DMP-A6 Master Edition : pour qui ? 

Le lecteur réseau EverSolo DMP-A6 Master Edition comble tous les besoins d’une installation hi-fi moderne. Il se révèle bien plus intuitif que tout autre modèle grâce à son grand écran tactile qui rend l’écoute musicale interactive et conviviale. Les nombreuses informations affichées, dont les jaquettes et les VU-mètres, apportent une âme supplémentaire à la musique, redonnant une image sur des fichiers dématérialisés parfois entassés froidement par milliers. L’écran permet également à l’EverSolo DMP-A6 Master Edition d’opérer de façon indépendante, même s’il est possible d’utiliser en complément l’application mobile bien pensée qui l’accompagne. Enfin, ses prestations musicales remarquables en font un choix de prédilection pour tout mélomane exigeant. 

Avec ses innombrables fonctionnalités et son grand écran tactile, le lecteur réseau EverSolo DMP-A6 Master Edition forme une solution de premier choix pour profiter au mieux des musiques Hi-Res et des services de streaming. 

EverSolo DMP-A6 Master Edition : conclusion 

Avec l’EverSolo DMP-A6 Master Edition, le fabricant asiatique signe l’un des lecteurs réseau les plus aboutis et les plus complets dans cette gamme tarifaire. L’écran tactile forme le véritable fer de lance de ce modèle, en permettant de contrôler la musique du bout des doigts et en affichant toutes les informations essentielles à une bonne utilisation. Polyvalent, le lecteur réseau EverSolo DMP-A6 Master Edition excelle dans chaque domaine, traitant chaque tâche avec maîtrise et réactivité. Sa priorité reste bien évidemment portée sur les prestations musicales, avec une reproduction transparente, parfaitement équilibrée et une scène sonore regorgeant d’informations et de nuances. Ce lecteur réseau EverSolo DMP-A6 Master Edition a ainsi toutes les cartes en main pour s’imposer comme le must-have du moment ! 

Nous avons aimé : 

  • L’écran tactile fluide et réactif 
  • Le contrôle intuitif et convivial 
  • La transparence d’écoute 
  • Le respect des timbres 

Nous aurions aimé : 

  • Une sortie subwoofer et casque 
  • Une commutation automatique en Bluetooth 

14 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, pourquoi souhaiter une sortie subwoofer sur ce lecteur réseau, de toute façon il faudra l’utiliser avec un ampli (qui aura sa propre sortie sub) ? Sans compter que les sorties RCA, qui peuvent apparemment devenir variables, pourraient très bien faire office de sortie sub, non ?

    • L’avantage est surtout lorsque vous utilisez un ampli dénué de sortie subwoofer et que le caisson accepte uniquement les entrées LFE ou bas niveau. Il serait effectivement possible d’exploiter la sortie RCA pré-amplifiées pour y coupler un caisson, à condition qu’elles ne soient pas déjà utilisées pour la liaison de l’ampli.

    • Ben un DAC, c’est juste un DAC : ça permet d’écouter de la musique numérique sur un ampli HiFi à partir d’un ordinateur (ou un smartphone/tablette) via un câble USB. Il n’y a pas toutes les autres fonctionnalités citées (Bluetooth, écran de lecture, disque dur intégrable, lecture réseau…)

  2. Bonjour, j’utilise la version classique avec un dac externe. La version Master Edition apporterait-elle une amélioration juste avec les sorties digitales ?

    • Le gain offert par la version Master Edition est le plus notable avec les sorties analogiques. Les performances des sorties numériques sont en grande partie dictées par le DAC associé.

  3. Bonjour, en terme de qualité sonore, j’ai actuellement un Cambridge CXN V2 associé au CXA81… J’avoue que l’aspect convivial du DMP m’attire fortement mais concernant la qualité audio ??? Est-ce que je prends un risque à changer ?

  4. Je viens d’acheter le Cambridge, mais je suis surpris par son caractère montant, les voix peu incarnées. Il est encore temps pour moi de le renvoyer pour prendre un Eversolo. Pas une décision facile, un produit chinois abouti ou un anglais qui était une sorte de référence autour des 1000€.

  5. Bonjour, ce lecteur réseau me semble très prometteur ! Et un sérieux concurrent aux lecteurs Atoll. Cependant, je ne vois nulle part s’il lit la musique en Gapless. Pouvez-vous me renseigner à ce propos ? Je vous en remercie d’avance ! Patrick

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.