Test Magnepan LRS+ : la magie du panneau acoustique

6
6469

Ticket d’entrée du spécialiste des panneaux acoustiques, le Magnepan LRS+ (Little Ribbon Speaker) fait figure d’exception avec son épaisseur de seulement 2,5 cm. Ses haut-parleurs occupent l’intégralité de sa hauteur pour étendre la surface émissive et offrir une musicalité d’un réalisme sans commune mesure. Proposée à 1795 € (la paire), les Magnepan LRS+ promettent de rendre accessible au plus grand nombre cette technologie premium habituellement rencontrée sur des enceintes tarifées à cinq chiffres. 

Grâce à son haut-parleur couvrant l’intégralité de sa hauteur, l’enceinte Magnepan LRS+ offre une surface émissive étendue pour maximiser l’ouverture de la scène sonore et le naturel d’écoute. 

Magnepan : le spécialiste du panneau acoustique

L’histoire de Magnepan, également connu sous le nom de Magneplanar, débute en 1969 sous l’impulsion de Jim Winey. Travaillant à l’époque chez 3M sur le développement de films plastiques, Jim a l’idée d’utiliser des feuilles de Mylar pour réduire drastiquement l’épaisseur des haut-parleurs. Après de nombreux prototypes, il dévoile officiellement en 1971 sa première enceinte : la Magneplanar Tympani 1U, constituée de trois panneaux acoustiques. Il signe alors un contrat de distribution exclusif avec le magasin hi-fi de Bill Johnson, fondateur d’Audio Research

Première enceinte Magnepan, la Magneplanar Tympani 1U se composait de trois panneaux acoustiques pour assurer une reproduction équilibrée sur un large spectre sonore. 

Par la suite, Jim Winey continue de perfectionner sa technologie et parvient dès 1973 à condenser les haut-parleurs sur un unique panneau avec l’enceinte Magnepan MG II. Le réseau de distribution est étendu, permettant à la marque de se faire connaître du monde entier. Aujourd’hui devenu le spécialiste du panneau acoustique, Magnepan a commercialisé plus de 200 000 paires, toutes fabriquées aux États-Unis, en grande partie à la main. 

Magnepan LRS+ : principe de fonctionnement 

Contrairement aux panneaux acoustiques Martin Logan ou Quad qui utilisent des haut-parleurs électrostatiques, les enceintes Magnepan reposent sur l’emploi de transducteurs électrodynamiques. Cette technologie au cœur de tout haut-parleur d’enceinte, de caisson de basses et de nombreux casques, met en œuvre une membrane suspendue et collée à une bobine de cuivre. Cette dernière est entourée d’un équipage magnétique qui contrôle le déplacement selon le signal envoyé par l’ampli. Le principe est le même sur les Magnepan LRS+, à l’exception que les éléments qui constituent les haut-parleurs sont répartis sur toute la hauteur de l’enceinte. 

Le haut-parleur qui équipe la Magnepan LRS+ fonctionne de la même manière qu’avec toute autre enceinte, mais ses composants sont répartis en hauteur et non plus en profondeur afin de réduire l’épaisseur de l’enceinte à seulement 2,5 cm. 

Pour atteindre cette finesse, les enceintes Magnepan utilisent une membrane en mylar de 0,0005 pouce d’épaisseur parcourue par un serpentin conducteur formant la bobine. Celui-ci est mis à plat et collé sur l’intégralité du haut-parleur. Cette grecque à l’origine réalisée en cuivre exploite désormais des rubans d’aluminium de 0,001 pouce d’épaisseur (technologie Quasi-Rubans), plus légers et offrant une meilleure conductivité. Les rubans sont placés dans un champ magnétique par des bandeaux d’aimants parallèles. 

Le haut-parleur des enceintes Magnepan LRS+ utilise une feuille de mylar parcourue par un serpentin conducteur pour déplacer la membrane selon le champ magnétique créé par le signal transmis par l’amplificateur. 

Lorsqu’un signal est appliqué, le champ magnétique attire ou repousse les rubans pour déplacer la feuille de mylar et produire une onde sonore. La fréquence est déterminée par l’écartement entre deux rubans conducteurs. Plus ces derniers sont proches, plus la fréquence reproduite sera aiguë. Le principe est donc le même qu’avec des transducteurs planaires de casques haut de gamme, mais à plus grande échelle. 

L’écartement entre les serpentins conducteurs de la membrane influence les fréquences reproduites. L’enceinte Magnepan LRS+ adopte ainsi une conception deux voies, avec un tweeter (à gauche sur l’image) assuré par un très faible espacement et un médium/grave doté de plus grands intervalles. 

Magnepan LRS+ : quels avantages ? 

Avec une enceinte traditionnelle, le son provient d’une ou de plusieurs sources ponctuelles selon le nombre de haut-parleurs. Le son peut donner l’impression d’être projeté, directionnel et facilement localisable. De plus, le coffret de l’enceinte peut introduire une coloration ou de la distorsion. En répartissant le haut-parleur sur toute sa façade, la Magnepan LRS+ offre une surface émissive nettement plus importante que toute autre enceinte. L’ouverture, la sensation d’espace et la scène sonore s’en trouvent grandement améliorées. 

De plus, le haut-parleur des Magnepan LRS+ fonctionne de manière dipolaire, diffusant aussi bien le son vers l’avant que vers l’arrière des enceintes. Ainsi, la musique ne semble pas provenir d’une boîte devant vous, mais de toute la pièce comme le ferait un véritable instrument. La sensation de profondeur et d’espace sont incomparables. Le rendu devient holographique, tridimensionnel et d’un naturel saisissant.

Avec une surface émissive plus importante et une diffusion dipolaire, l’enceinte Magnepan LRS+ offre un véritable rendu tridimensionnel, avec une scène sonore étendue, une profondeur accrue et un naturel indéniable.

Magnepan LRS+ : conception deux voies

En ajustant l’écartement des serpentins en aluminium, l’enceinte Magnepan LRS+ profite d’une configuration deux voies en utilisant la même membrane en mylar pour tous les registres. Cela permet d’obtenir une réponse en fréquence allant de 50 Hz à 20 kHz, avec une parfaite homogénéité sur l’ensemble de cette plage. Par ailleurs, l’importante surface émissive des haut-parleurs compense efficacement l’absence de charge pour offrir une bonne reproduction des basses. Avec un rendement de 86 dB pour une impédance de 4 ohms, l’enceinte Magnepan LRS+ nécessite cependant un amplificateur doté d’une alimentation solide pour révéler tout son potentiel. 

La puissance nominale des Magnepan LRS+ est gardée secrète par le fabricant.  Néanmoins, elles ont démontré lors de ce test une capacité impressionnante à supporter plus de 100 watts sans fléchir. Leur comportement laisse suggérer la possibilité de monter davantage. Pour ce faire, Magnepan a pensé à protéger les transducteurs avec un fusible afin d’éviter toute surcharge à haut niveau d’écoute. Par ailleurs, un jeu de résistances est livré pour ajuster le rendement du tweeter en fonction des électroniques utilisées ou de la salle d’écoute. Le changement s’effectue facilement depuis le panneau arrière grâce à la clé allen livrée. Celle-ci est également nécessaire pour visser les câbles d’enceintes aux borniers, exception faite des fiches bananes. 

Grâce aux différentes résistances qui accompagnent l’enceinte Magnepan LRS+, le rendement du tweeter peut être ajusté selon les électroniques associées, la pièce d’écoute ou les préférences de l’auditeur. 

Magnepan LRS+ : un design unique 

Grâce à son haut-parleur tout en hauteur, la Magnepan LRS+ fait figure d’exception avec une épaisseur réduite à seulement 2,5 cm. Sa silhouette vue de profil est à peine plus épaisse que le cache acoustique d’une enceinte classique. Ce design épuré et discret dissimule astucieusement son véritable rôle en tant qu’équipement acoustique. Ce n’est qu’une fois en fonctionnement que la Magnepan LRS+ surprend par la puissance qu’elle dégage dans un format aussi fin. 

Avec une épaisseur de seulement 2,5 cm, le coffret de la Magnepan LRS est à peine plus large que le cache acoustique d’une enceinte classique. Elle se fait très discrète vue de profil. 

De face, l’empreinte visuelle de la Magnepan LRS+ est presque comparable à une enceinte classique, avec une hauteur de 1,21 m pour une largeur de 33 cm. La finition est très basique, l’enceinte étant intégralement recouverte d’un tissu noir ou beige, selon le coloris. Les coutures sont laissées apparentes sur les flancs et l’extrême finesse de la Magnepan LRS+ laisse entrevoir en transparence certains composants internes. Des imperfections mineures que le fabricant américain justifie par sa volonté de privilégier l’acoustique plutôt que le design afin de rendre accessible cette technologie premium au plus grand nombre. 

Les différentes faces de l’enceinte Magnepan LRS+ sont intégralement recouvertes d’un tissu acoustique noir ou beige, selon la finition choisie. 

Pour assurer son maintien à la verticale, l’enceinte Magnepan LRS+ est livrée avec deux supports métalliques. Malgré une finition basique, ils sont essentiels au bon fonctionnement des enceintes en inclinant légèrement chaque panneau vers l’arrière pour améliorer la mise en phase et la perception des différentes fréquences, notamment des basses et des médiums. Pour obtenir un point d’écoute plus bas que la normale, deux pattes amovibles à l’arrière des supports permettent de redresser les enceintes pour diffuser le message sonore avec une cohérence idéale.

Les enceintes Magnepan LRS+ reposent au sol sur un support métallique assurant leur maintien et permettant d’incliner le panneau acoustique pour maximiser la mise en phase. 

Magnepan LRS+ : spécifications clés 

  • Enceinte 2 voies
  • Technologie Quasi Ribbon
  • Réponse en fréquence : de 50 Hz à 20 kHz
  • Impédance : 4 ohms 
  • Sensibilité : 86 dB 
  • Dimensions (lxhxp) : 330 x 1210 x 25 mm 

Magnepan LRS+ : mise en œuvre 

Comme tous les panneaux acoustiques, l’enceinte Magnepan LRS+ nécessite un placement minutieux pour fonctionner correctement. Le tweeter, identifiable à travers le cache en tissu par ses rubans métalliques plus proches, peut être placé vers l’intérieur ou l’extérieur de l’enceinte. Avec cette seconde configuration (tweeter à gauche pour l’enceinte gauche et à droite pour l’enceinte droite lorsque l’on est face à elles), la scène sonore est étendue, tout comme le sweet spot. Inversement, placer le tweeter vers l’intérieur offre un meilleur étagement, une reproduction plus réaliste, mais une position d’écoute optimale très limitée. Enfin, l’enceinte Magnepan LRS+ doit également être espacée du mur arrière puisqu’elle diffuse autant vers l’avant que vers l’arrière. Un espace d’environ 1 m est ainsi conseillé pour maximiser l’ouverture, la spatialisation et assurer une bonne reproduction des basses. 

L’enceinte Magnepan LRS+ est un véritable miroir qui reflète l’entière musicalité de l’ampli associé. On peut aisément monter en gamme d’électroniques sans que les Magnepan LRS+ atteignent leurs limites. Pour ce test, nous avons ainsi commencé par les modèles Marantz PM7000N, Cayin CS-55A KT88 et Advance Paris A10 Classic pour ensuite monter en gamme avec les Cayin Soul 170i, Rose RA180 et Hegel H390

Les enceintes Magnepan LRS+ retranscrivent à la perfection la sonorité de chaque amplificateur associé. Elles peuvent se coupler à différentes gammes d’électroniques tout en conservant cohérence, naturel et précision. 

Magnepan LRS+ : impressions d’écoute 

Les Magnepan LRS+ procurent une expérience d’écoute incomparable à toute autre enceinte. L’ouverture est exceptionnelle, avec une scène sonore incroyablement vaste, aussi bien en largeur qu’en hauteur et en profondeur. Le son est enveloppant, avec une imagerie ample et parfaitement étagée. Les instruments se déploient dans l’espace de manière holographique et tridimensionnelle. La pièce d’écoute semble soudainement infinie, permettant de matérialiser avec un réalisme saisissant les plus grandes compositions orchestrales et d’imposants instruments. Sur la partition The Well-Tempered jouée par Lang Lang, le piano prend vie avec une crédibilité inédite. La très grande aération offerte par les enceintes Magnepan LRS+ retranscrit à la perfection l’acoustique de la salle d’enregistrement, donnant l’impression d’être avec l’artiste. 

L’ouverture offerte par les enceintes Magnepan LRS+ est exceptionnelle, avec une scène sonore incroyablement large et un véritable rendu holographique. 

Les enceintes Magnepan LRS+ apportent aux musiques toute la grandeur qu’elles méritent. Avec le titre The Child In Us d’Enigma, on se sent plongé dans un paysage sonore infini. La flûte de pan semble flotter dans l’air de manière onirique, effleurant délicatement nos oreilles avec une douceur presque palpable. Les chœurs emplissent l’espace avec un réalisme saisissant, tant en hauteur qu’en largeur. La voix de la chanteuse est charnelle, profonde et empreinte de douceur. Elle s’incarne avec un réalisme saisissant au centre de la scène, à condition toutefois que l’auditeur soit parfaitement positionné au sweet spot. Très étroit, celui-ci ne permet qu’à une seule personne dans la pièce de profiter pleinement du potentiel de ce bijou acoustique. 

L’équilibre spectral offert par l’enceinte Magnepan LRS+ est cohérent et homogène. Étonnamment, la Magnepan LRS+ affiche une belle présence dans le grave. Les basses qui sont généralement le point faible de cette technologie sont ici fermes, bien tendues et reproduites sans aucun traînage. Elles peuvent inévitablement manquer de profondeur sur certains registres comme de la pop ou de l’électro, mais elles sont d’un réalisme presque incomparable sur les instruments comme une batterie ou une contrebasse grâce à un effet de caisse totalement absent. 

Grâce à sa très grande surface émissive, l’enceinte Magnepan LRS+ offre des basses énergiques, bien tendues et naturelles, sans obligation d’y ajouter un caisson externe. 

L’extrême finesse de la membrane mylar assure une amplitude dynamique optimale à tout niveau d’écoute. Les notes sont fluides, limpides et homogènes. Les attaques sont nettes, franches et toujours parfaitement maîtrisées. Les cymbales sont pétillantes de vitalité et d’énergie, tout en restant d’une douceur et d’un naturel constant. Aucune rugosité ou sibilance désagréable n’est à déplorer, permettant une écoute prolongée sans fatigue. Les enceintes Magnepan LRS+ transforment chaque morceau en une véritable odyssée sonore, invitant à un voyage à travers les harmonies et les rythmes.

L’enceinte Magnepan LRS+ profite d’une dynamique remarquable, assurant une reproduction limpide, fluide et homogène sur un large spectre sonore. 

Magnepan LRS+ : pour qui ? 

Les enceintes Magnepan LRS+ sont parfaites pour découvrir la musicalité incomparable des panneaux acoustiques avec un budget raisonnable. Les quelques contraintes de placement (éloignement du mur et sweet spot réduit) destinent idéalement les Magnepan LRS+ à une écoute en solitaire dans un grand salon ou une pièce dédiée. Leur très grande transparence reflète sans artifice la pleine sonorité de l’ampli associé. On veillera donc à y coupler un ampli puissant et musical, idéalement un modèle à tubes comme le Cayin CS-88A KT88 ou en classe AB comme le Rega Elicit MK5, pour profiter d’une écoute riche et chaleureuse. 

Les enceintes Magnepan LRS+ forment une solution de premier choix pour découvrir la musicalité unique et incomparable des panneaux acoustiques tout en conservant un budget limité. 

Contrairement à de nombreux panneaux acoustiques, l’enceinte Magnepan LRS+ ne procure aucune frustration dans le grave. Ce registre est reproduit avec une belle énergie et un naturel constant. Les amateurs de basses abyssales peuvent tout de même envisager l’ajout d’un caisson de basses. De par l’extrême dynamique des Magnepan, il est cependant nécessaire d’opter pour un modèle réactif comme le REL Acoustics HT/1205 MKII pour éviter tout risque de déphasage. 

Magnepan LRS+ : conclusion 

Avec une musicalité incomparable propre aux panneaux acoustiques, les Magnepan LRS+ s’imposent comme les meilleures enceintes à moins de 1800 €. Elles offrent une écoute sans commune mesure, avec une scène sonore extrêmement vaste, une véritable profondeur et un réalisme saisissant. Le paysage sonore dessiné par ces enceintes est grandiose, avec une reproduction holographique contribuant à matérialiser avec précision chaque instrument. L’auditeur est enveloppé par la musique et plongé au cœur de la salle d’enregistrement dont l’acoustique est retransmise à la perfection. 

Après avoir écouté les Magnepan LRS+, il est difficile de retourner à des enceintes classiques tant l’écoute apportée par ces panneaux acoustiques est grandiose et sans égal. Il est cependant essentiel que les enceintes et les auditeurs soient placés de manière très précise pour profiter pleinement de ce potentiel musical unique. 

Nous avons aimé : 

  • La finesse des enceintes
  • La scène sonore extrêmement vaste 
  • La reproduction holographique et tridimensionnelle
  • Le naturel des timbres 

Nous aurions aimé : 

  • Une finition plus aboutie 
  • Un sweet spot étendu 
  • Un espacement avec le mur réduit 
  • Des borniers plus simples 

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

6 commentaires

  1. Je possède des Magnepan MG12, donc la ancêtres de ces LRS. Je les ai fait restaurer il n’y a pas longtemps (recollage des grecques). Ce sont de très bonnes enceintes mais très particulières. Il faut les placer correctement (à environ 1m d’un mur et de préférence en angle), et il est déconseillé d’utiliser de la classe D. Opter pour un puissant amplificateur de classe AB. Je n’ai pas non. Plus obtenu quelque chose de satisfaisant sur du tubes (Yaqin MC100B). Personnellement je les pilotes avec un Sony TA F570ES double mono (2x110w) et c’est plutôt bien. A savoir aussi que sauf si Magnepan a fait des progrès, ces enceintes ne sont pas faites pour de la musique rock, pop, country dansante ou electro. Elles sont orientées jazz, blues, soft country et classique.

    • Les Magnepan LRS+ offrent une écoute comparable à aucune autre enceinte classique. Elles offrent une scène sonore bien plus enveloppante et plus profonde.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.