Les plus grands noms de la haute-fidélité ont tous marqué leur époque et influencé le marché avec des enceintes emblématiques. Avec l’enceinte Zeppelin, Bowers & Wilkins est de ces entreprises qui ont su bouleverser les codes pour faire naître un design innovant. C’est toujours un paris audacieux et risqué de sortir des normes établies mais parfois, cela paye. En 2008, le premier B&W Zeppelin a ainsi frappé les esprits en étant la première véritable enceinte haute-fidélité pour iPhone et iPod à une époque où les baladeurs Apple étaient les sources audio prédominantes. Quinze ans plus tard, B&W parvient à se réinventer. La collaboration avec le fabricant automobile McLaren s’inscrit dans cette démarche.

La première enceinte iPod/iPhone véritablement hifi
La première génération de Zeppelin captait immédiatement le regard et ne laissait personne indifférent : effet Wahou instantané ! Une fois le premier sens éveillé, il restait à cette enceinte la lourde tâche de séduire les oreilles. Pari gagné, cette pionnière des enceintes monobloc haut de gamme charmait autant les yeux que les oreilles. Ce qui plaisait avant tout, c’est sa conception audio très aboutie. Trois amplificateurs (50 watts pour les basses et 2×25 watts pour les médium/aigu) pour alimenter cinq haut-parleurs dont un grave de 12,5 cm, deux médiums et deux aigus. Le son était bien spatialisé avec un effet stéréo perceptible, détaillé et suffisamment impactant dans les basses pour ce type d’enceinte tout-en-un.
“Il offre une musicalité telle que les autres fabricants risquent de passer des nuits blanches à tenter de comprendre comment B&W est parvenu à de si bons résultats.” What Hi-Fi ? Sound and Vision

Bowers & Wilkins a su frapper fort et s’imposer sur un marché prédominé par des enceintes Logitech et JBL peu réjouissantes et plutôt destinées aux possesseurs d’ordinateurs PC. Le B&W Zeppelin est venu conquérir également les terres de la hi-fi stéréo traditionnelle en proposant une solution plus compacte, plus design et plus facile à intégrer que les deux enceintes traditionnelles placées de part et d’autre de la pièce et associées à l’indispensable amplificateur.
La toute première barre de son B&W
En plus d’être une belle enceinte à disposer dans le salon, le Zeppelin constituait aussi une solution efficace pour améliorer le son d’un téléviseur grâce à son entrée numérique optique et sa sortie vidéo. Cette enceinte pouvait ainsi diffuser le son des premiers écrans plats en numérique mais aussi envoyer les images stockées sur l’iPod ou l’iPhone vers la TV.

Plusieurs générations d’une enceinte emblématique
L’enceinte B&W Zeppelin de 2008 dédiée aux produits Apple s’est déclinée trois ans plus tard dans une version équipée du WiFi et de l’Airplay : le B&W Zeppelin Air. Cette première enceinte sans fil connectée pouvait donc diffuser sans fil la musique contenue sur l’iPhone ou tout autre appareil Apple. Le dock devenant un peu plus accessoire dans cette configuration, le charme de l’enceinte avec son support dédié opérait moins et perdait un peu de sa splendeur… En 2013 une nouvelle génération suivit avec connecteur lightning, puis en 2015 le dock disparut définitivement avec le modèle B&W Zeppelin Wireless.

La dernière enceinte connectée B&W Zeppelin
La toute dernière génération Zeppelin semble être la digne héritière de ses aînées et continue d’enrichir la lignée. En effet, malgré un gabarit inchangé, elle dispose désormais d’un plus gros haut-parleur de basses (15 cm au lieu de 12,5 cm) et d’une amplification poussée à 240 Watts (au lieu de 100 W). Spotify Connect, Qobuz, Tidal, Deezer, AirPlay 2, Bluetooth aptX : l’enceinte Zeppelin mise désormais exclusivement sur la connectivité sans fil. En 2023, une collaboration avec le constructeur automobile McLaren permet de proposer une édition limitée de prestige.
Quinze ans après sa sortie, l’enceinte connectée B&W Zeppelin continue de surprendre les audiophiles. Son design, mais aussi sa connectivité et ses performances se modernisent. À travers ce modèle iconique, le fabricant britannique marque sa capacité à se réinventer pour rester au goût du jour.