Son-Video.com met le paquet sur le gaming au Paris Audio Video Show 2023

0
388
Mis à jour le 8 novembre 2023

Cette année, le stand de Son-Vidéo.com au PAVS propose une expérience particulièrement immersive avec Gran Turismo 7 sur PlayStation 5. L’installation comprend un siège baquet rSeat très confortable, l’excellent combo volant et pédalier Thrustmaster T-GT II, le nouveau casque de réalité virtuelle PS VR2 et un téléviseur OLED 65” (165 cm) haut de gamme signé Sony. Une configuration ultime pour tous les amateurs de simracing.

Un siège baquet rSeat, un casque de réalité virtuelle PS VR2, le volant et les pédales Thrustmaster T-GT II sont présents sur le stand de Son-Vidéo.com.
Le stand Son-Vidéo.com au Paris Audio Vidéo Show 2023 propose une expérience gaming très immersive. Le casque de réalité virtuelle PS VR2, le volant et pédalier Thrustmaster T-GT II, un siège baquet rSeat et une PlayStation 5 permettent de profiter de Gran Turismo 7 dans les meilleures conditions possibles.

Gran Turismo 7 : le jeu de courses automobiles

Avec plus de 90 millions de copies écoulées depuis le lancement de la franchise Gran Turismo, en 1997, le jeu de courses de PlayStation est toujours aussi populaire. Le choix s’est donc naturellement tourné vers ce titre exclusif à la console de Sony. Avec plus de 400 véhicules, répartis entre 60 constructeurs, tous les joueurs ont pu conduire les bolides de leurs rêves.

Ce dernier opus offre toujours des sensations de conduite ultra-réalistes. Si un soin tout particulier a été apporté aux graphismes, du côté gameplay, c’est aussi une bonne pioche. Gran Turismo 7 s’en était sorti avec les honneurs sur la plupart des tests de la presse spécialisée et cette expérience valide ces bonnes notes.

Du côté simulation, Gran Turismo 7 rivalise avec les grands noms du genre, tout en restant accessible au grand public. En effet, “The Real Driving Simulator” offre toujours une expérience convaincante, mais n’oublie pas d’être un jeu vidéo. C’est l’une des raisons de son succès : il plait aux fans de simulation de conduite et aux néophytes. Plus de 25 ans après la sortie du premier épisode, la magie opère toujours. Avec Forza Motorsport sur Xbox, la licence Gran Turismo est, elle aussi, une excellente porte d’entrée dans l’univers du simracing sur PlayStation.

Le jeu Gran Turismo 7 sur PlayStation 5 offre 108 tracés ainsi que 400 voitures de courses.
Gran Turismo 7 met à la disposition du joueur 400 véhicules pilotables. 108 circuits, répartis sur 37 lieux différents, peuvent être parcourus.

En termes de circuits, ce sont 108 tracés qui sont à disposition des joueurs, se déroulant dans 37 lieux différents. Une variété de paysages qui permettent réellement de voyager. Côté graphisme, Gran Turismo 7 arrive aussi à convaincre. Les décors sont somptueux et bien que l’on n’ait pas réellement le temps de les apprécier en course, ils participent tout de même à l’immersion, amplifiée par le casque de réalité virtuelle PS VR2. Ce titre montre aussi que le PlayStation 5 en a sous le capot.

Le jeu de courses de Polyphony Digital est une véritable vitrine technologique pour le constructeur : ray tracing, 4K, HDR et 60 fps sont au programme. En mode performance, Gran Turismo 7 peut même atteindre les 120 fps sur les téléviseurs et les écrans supportant cette fréquence de rafraîchissement. Le choix du téléviseur Sony XR-65A95K, présent sur le stand, avait donc du sens puisqu’il est capable d’atteindre les 120 Hz.

Siège baquet rSeat S1 et ensemble Thrustmaster T-GT II

Alors que le jeu est déjà très immersif avec une DualSense qui profite de retours haptiques très impressionnants, le stand de Son-Video.com a poussé l’expérience à son paroxysme avec l’excellent siège baquet rSeat S1. Un modèle très utilisé en e-compétition et qui offre un réel confort au joueur.

On est à des années lumières des expériences que l’on a pu connaitre sur les veilles bornes d’arcade Outrun dans les années 80. La marque rSeat apporte un soin particulier à la construction de ses sièges et on sent réellement la qualité de fabrication. Tout est pensé pour se sentir comme à l’intérieur d’une voiture de course. Avec le casque de réalité virtuelle PS VR2 sur la tête, l’immersion est totale.

Parce qu’on ne fait jamais les choses à moitié chez Son-Vidéo.com, un moteur, un volant et un pédalier étaient aussi présents sur l’installation. Ce bundle Thrustmaster T-GT II permet de se lancer dans le simracing avec les périphériques indispensables à de bonnes sensations. Compatible PC, PS4 et PS5, c’était un modèle de choix, d’autant plus que la marque appartient à Guillemot Corporation, un constructeur français, faisant partie du même groupe qu’Ubisoft. L’éditeur ne manque d’ailleurs pas d’expérience dans les jeux de courses automobiles dont le dernier en date est The Crew Motorfest.

Le volant et le moteur Direct Drive Thrustmaster T-GT II sont très élégants et plongent encore plus les joueurs dans Gran Turismo 7.
Le volant et le moteur Thrustmaster T-GT II participent à l’immersion. La grande qualité de fabrication et le moteur à retour de force impressionne beaucoup les visiteurs du stand Son-Vidéo.com.

Cet ensemble est très réactif et offre un retour de force très dynamique qui s’adapte en fonction des données fournies par le jeu. Les sensations au volant sont vraiment réussies, on a l’impression d’y être. C’est une solution intéressante pour tous ceux qui aimeraient se lancer dans l’aventure du simracing.

La réalité virtuelle avec le PS VR2

Que serait une vraie expérience immersive sans la réalité virtuelle ? Disponible depuis février 2023, le casque de réalité virtuelle PS VR2 ne cesse d’impressionner. Ses deux écrans OLED 2000×2040 font la différence comparé au premier modèle sorti sur PlayStation 4. Cette nouvelle itération peut désormais afficher des images HDR en 4K, avec un taux de rafraichissement pouvant atteindre les 120 fps. Difficile de faire mieux sur console, mais le résultat est à la hauteur des attentes. 

Le casque PS VR2 offre aussi de petites vibrations très subtiles qui nous immergent encore plus dans la simulation. Le design et la qualité de fabrication n’est pas sans rappeler la PlayStation 5. La marque gaming de Sony est très cohérente sur ce point. On retrouve donc le même blanc que la console et les mêmes LEDs bleues, devenues iconiques sur cette génération. C’est une belle réussite et probablement le meilleur rapport qualité/prix sur le marché.

Le casque Sony PS VR2 offre une expérience en réalité virtuelle très immersive.
Le casque de réalité virtuelle PS VR2 dispose d’écrans OLED, capables d’offrir une image en 4K HDR. Il participe grandement à l’expérience immersive proposée sur le stand de Son-Vidéo.com.

Téléviseur OLED Sony XR-65A95K

Le stand proposait aussi un écran Sony XR-65A95K (aujourd’hui remplacé par le modèle XR-65A95L), un téléviseur haut de gamme capable d’afficher une image en 4K et cadencée à 120 Hz. Une solution particulièrement idéale pour le gaming, d’autant plus qu’il offre un temps de réponse en dessous de la milliseconde. On sent que Sony soigne son écosystème, cet écran supportant aussi le VRR et l’ALLM. Des technologies compatibles avec la PlayStation 5, offrant une image en jeu sans déchirement et avec une latence minimale.

Le téléviseur Sony XR-65A95K, en plus d'afficher une très belle image, fait des merveilles pour le gaming.
Afin que les visiteurs du Paris Audio Video Show 2023 puissent également profiter du spectacle, un écran Sony XR-65A95K est aussi en démonstration. Il affiche de sublimes contrastes, une excellente luminosité et une image très fluide, idéal pour le gaming !

Le jeu vidéo à l’honneur sur Son-Vidéo.com

Avec maintenant près de 70 % de la population française qui avoue jouer occasionnellement et des franchises qui n’ont plus rien à envier au cinéma, le jeu vidéo prend une place de plus en plus importante dans nos salons. Les consoles ont bien évoluées et offrent désormais des technologies comme le Dolby Atmos qui ont du sens dans un système home-cinéma. En termes d’images, elles sont capables d’afficher du HDR, avec un taux de rafraichissement pouvant aller jusqu’à 120 Hz.

Le matériel s’adapte également à cette tendance, comme les barres de son Sony et Yamaha qui supportent dorénavant l’ALLM et le VRR. À l’instar du modèle de téléviseur présenté cette année sur le stand Son-Vidéo.com, le temps de réponse rivalise largement avec les écrans dédiés au gaming. Un mouvement que l’on voit également du côté des vidéoprojecteurs qui affichent aussi d’excellentes performances pour les divertissements vidéoludiques. L’industrie du jeu vidéo est un véritable moteur technologique, entrainant avec elle tous les fabricants de matériels hi-fi et vidéo.

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.