Sony Pictures Core : que vaut le service de VOD sur PlayStation ?

1
790

Mis à jour le 27 novembre 2023.

Avec plus de 120 millions de PS4 et plus de 40 millions de PS5 vendues à travers le monde, la marque PlayStation a le vent en poupe. Locomotives de l’entreprise japonaise, ces machines sont bien plus que des consoles de jeux. Le lecteur Blu-ray, les applications Netflix, Amazon Prime, Crunchyroll, Disney+ et Spotify font des PS4 et PS5, de véritables media centers. Une aubaine pour l’entreprise Sony Corporation qui est maintenant bien installée dans les foyers, avec la ferme intention de croquer une part du gâteau, en proposant sa propre application de films : Sony Pictures Core.

L'application Sony Pictures Core est disponible sur les écrans Bravia et sur les PlayStation 4 et 5.
L’application Sony Pictures Core est disponible sur les écrans Bravia du constructeur japonais ainsi que sur les consoles PS4 et PS5.

Qu’est-ce que Sony Pictures Core ?

Dévoilée en 2021, l’application “Bravia Core” intégrait les téléviseurs Bravia XR et les smartphones Xperia de la marque. Ce service misait sur la qualité des contenus. 4K, HDR, IMAX, DTS et une image équivalente à celle d’un Blu-ray, Bravia Core ciblait les clients les plus exigeants. Une approche qui ne pouvait pas toucher un public plus large.

Le constructeur japonais explique que le service change de nom et s’appelle désormais Sony Pictures Core. L’annonce est aussi accompagnée d’une sortie de l’application sur PS4 et PS5. Une bonne nouvelle puisque PlayStation avait abandonné la vente de films et de séries sur le PS Store, en 2021, invoquant de nouveaux usages comme Netflix. 

Quels sont les films disponibles sur Sony Pictures Core ?

Dans le communiqué de PlayStation, la marque parle d’un catalogue de 2 000 films. Dans la pratique, en France, pour des raisons de droits et de chronologie des médias, c’est beaucoup moins. La plateforme Sony Pictures Core propose tout de même plus de 1 000 longs métrages. On y retrouve des classiques comme Men In Black, Taxi Driver ou encore Les Aventures du baron de Münchausen.

Bien entendu, des productions plus récentes sont aussi au programme, on peut citer Spider-Man Accross the Spider-Verse ou encore SOS Fantômes : L’Héritage. Avec Sony Pictures Core, l’entreprise japonaise va puiser dans un catalogue riche et offre un service très éclectique. Sony promet aussi des ajouts réguliers sur sa plateforme qui s’enrichira au fil des mois.

La section Studio Access est, elle aussi, très intéressante puisqu’elle propose des making-of, des interviews et des reportages autour des films Sony Pictures. Ces contenus sont très pertinents et feront plaisir aux cinéphiles. Une initiative bienvenue et qui apporte une réelle valeur ajoutée au service.

La qualité des films va de la Full HD, pour les œuvres les plus anciennes, jusqu’à la 4K HDR avec piste audio en Dolby Atmos pour les sorties plus récentes. Des formats vidéo et audio dernière génération supportés par la PlayStation 5, notamment le Dolby Atmos disponible depuis une récente mise à jour. Il est à noter que les films peuvent être achetés ou loués. La formule par abonnement est intégrée au PS Plus Premium.

Le catalogue de l'application Sony Pictures Core dispose, en France, de plus de 1 000 films en VOD.
En France, le catalogue de Sony Pictures Core propose plus de 1 000 films à acheter ou à louer. Une centaine de ces films sont accessibles sans supplément, pour les abonnés PS Plus Premium.

Une offre Sony Pictures Core pour les abonnés PS Plus Premium

L’arrivée de l’application Sony Pictures Core sur PS4 et PS5 n’est pas anodine puisqu’elle vient également enrichir le service PS Plus Premium. Les utilisateurs ayant souscrit à ce niveau d’abonnement pourront profiter d’une centaine de films, sans frais supplémentaire. Une manière de faire passer la pilule de l’augmentation des tarifs, effective depuis août 2023.

Ces contenus supplémentaires pour les abonnés PS Plus Premium vont puiser dans le back catalogue de Sony Pictures. Des films qui ne sont pas tous récents, mais qui restent tout de même d’agréables divertissements comme Rencontres du troisième type, Da Vinci Code,Christine, Godzilla, Hancock, Hellboy ou encore Jumanji.

L'application Sony Pictures Core est intuitive et offre une navigation ergonomique.
L’interface de l’application Sony Pictures Core est conviviale et permet d’accéder rapidement au film de son choix. Le catalogue puise dans les archives de Sony Pictures et les productions récentes.

Sony Pictures Core : la rencontre du cinéma et des jeux vidéo ?

L’arrivée de l’application Sony Pictures Core sur les PS4 et PS5 témoigne aussi de la volonté de Sony à instaurer une véritable synergie entre sa branche cinéma et sa branche gaming. La marque ayant clairement des ambitions dans ce sens, notamment avec des licences comme Uncharted et plus récemment Gran Turismo qui ont été portées sur grand écran. On peut aussi évoquer le succès de la série The Last of Us, mettant en lumière la franchise sur PlayStation avec un regain de popularité et de nouvelles ventes de jeux sur PS4 et PS5.

Cette synergie semble s’affirmer encore plus avec l’arrivée prochaine du film Gran Turismo sur Sony Pictures Core. Le long métrage de Neill Blomkamp sera proposé en accès anticipé sur le service et offrira aux premiers acheteurs des crédits à dépenser en jeu, permettant d’acquérir de nouveaux véhicules. Une approche intéressante qui va tisser des liens assez forts entre ces deux branches de Sony Corporation.

Avec Sony Pictures Core disponible sur PlayStation, le constructeur japonais impose sa vision du streaming et son modèle. Son intégration au PS Plus Premium donne encore plus de valeur à cet abonnement, offrant un nouvel avantage au catalogue de jeux déjà impressionnant. L’application propose de nombreux films classiques et récents. Malgré sa jeunesse, le service ne manque pas d’arguments, notamment Studio Access qui touchera les cinéphiles. Dans l’ensemble, c’est plutôt une bonne initiative, même si on demande à voir comment Sony Pictures Core évoluera.


1 COMMENTAIRE

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.