Test Rotel RAS-5000 : un mariage entre polyvalence et musicalité

2
1911

Le Rotel RAS-5000 représente le nec plus ultra des amplis connectés proposés par le fabricant japonais. Ce modèle est capable de délivrer une forte puissance de 2 x 140 W RMS sous 8 ohms et de 2 x 220 W RMS sous 4 ohms en classe AB. Il intègre une connectivité de pointe avec entrée USB-B et HDMI eARC pour la connexion d’une TV. En outre, ses capacités réseau avancées supportent la lecture de fichiers Hi-Res via DLNA, et offrent un accès direct à des services de streaming renommés tels que Spotify, Tidal et Qobuz. Il prend également en charge la diffusion sans fil en Bluetooth aptX HD, AirPlay 2 et Chromecast. Commercialisé à 2 999 €, cet ampli hifi dernière génération peut-il s’imposer comme l’un des meilleurs de sa catégorie ?

Modèle tout-en-un par excellence, l’ampli hi-fi Rotel RAS-5000 couvre d’innombrables besoins pour profiter des musiques dématérialisées et des sources physiques avec un ampli de grande puissance. 

Présentation de l’ampli Rotel RAS-5000

Un grand écran couleur 

Version survitaminée du Rotel S14, l’ampli Rotel RAS-5000 en reprend les fonctions et le style dans un format plus cossu. On retrouve ainsi un châssis tout en métal pour apporter robustesse et résistance mécanique à l’appareil. La façade en aluminium brossé intègre en son centre un grand écran couleur. Celui-ci peut afficher la source, la résolution du fichier et la pochette d’album pour les titres lus à partir des services de streaming ou partagés en DLNA. 

Le grand écran couleur de l’ampli Rotel RAS-5000 dynamise l’écoute en affichant la pochette de l’album et le titre en cours de diffusion. 

L’écran (non tactile) facilite également la configuration de l’ampli Rotel RAS-5000. Des commandes physiques métalliques implantées sous le potentiomètre de volume permettent de naviguer à travers les différents menus. Ces derniers donnent accès à de nombreux paramètres, dont le réglage de la balance, de la tonalité (graves et aigus), du niveau de volume à l’allumage, de la luminosité de l’écran ou encore de la sortie de veille automatique. Il est cependant regrettable qu’en 2024 l’écran de cet ampli Rotel ne soit toujours pas tactile pour faciliter la manipulation. 

À l’aide de l’écran et des commandes directionnelles, il est possible d’ajuster de nombreux paramètres de l’ampli Rotel RAS-5000, dont le réglage de la tonalité et de la balance. 

Chaque source profite d’une commande dédiée implantée sous l’écran du Rotel RAS-5000. La sélection peut également s’effectuer à distance à partir de la télécommande infrarouge. Intégralement conçue en aluminium, celle-ci confère une belle impression de qualité. Elle regroupe toutes les fonctions essentielles, dont l’accès aux différents menus de l’ampli et le réglage du volume. Sa directivité couvre une assez large zone, permettant de piloter la musique sans devoir viser précisément l’ampli. 

La télécommande en aluminium de l’ampli Rotel RAS-5000 regroupe toutes les commandes essentielles pour facilement contrôler l’ampli à distance. Dommage qu’elle ne soit pas rétroéclairée pour un usage facilité dans le noir. 

Application mobile 

L’application mobile Rotel, disponible gratuitement pour iOS et Android, est uniquement dédiée au streaming. Elle permet d’accéder aux titres partagés en DLNA sur le réseau local, de naviguer à travers les dossiers contenus sur une clé USB reliée au Rotel RAS-5000, de lancer une webradio ou encore d’accéder à Qobuz. L’intégration de ce service est cependant perfectible. L’interface manque de convivialité et certaines fonctionnalités de l’application officielle sont absentes, limitant les possibilités de découvrir de nouveaux artistes. De plus, il est parfois difficile de retrouver des playlists et la lecture manque de réactivité. Cela n’a rien de rédhibitoire, mais on est en droit d’exiger davantage de convivialité pour un ampli connecté moderne dans cette gamme de prix. 

L’application mobile Rotel permet d’accéder aux webradios, musiques partagées sur le réseau local et à Qobuz. 

Les utilisateurs exigeants pourront alors se tourner vers Roon pour profiter d’une meilleure expérience d’utilisation avec Qobuz. Le service y est bien mieux intégré et l’interface plus moderne. Certifié Roon Tested, l’ampli Rotel RAS-5000 se montre en capacité d’exploiter efficacement toutes les fonctions du logiciel. Pour les utilisateurs de Spotify et/ou de Tidal, la diffusion s’effectue directement à partir de l’application native de chaque service grâce aux protocoles Spotify Connect et Tidal Connect. Vous ne serez donc pas dépaysé. Enfin, les technologies Bluetooth, AirPlay 2 et Chromecast permettent de profiter de tout autre service en les diffusant à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. À noter que le Bluetooth aptX HD est pris en charge pour maximiser la qualité de la diffusion. 

Conception audio 

Si Rotel souffre encore de quelques lacunes sur la partie software, ses compétences en matière de conception audio restent indiscutables. L’amplificateur Rotel RAS-5000 bénéficie ainsi de composants de qualité audiophile et d’une architecture bien pensée. Signature du fabricant, l’alimentation linéaire est assurée par un transformateur torique surdimensionné développé en interne. Associé à de puissants condensateurs, il maximise la capacité en courant, conférant à cet ampli Rotel un facteur d’amortissement de plus de 290. Une telle capacité est habituellement l’apanage des amplificateurs de puissance les plus prestigieux. Ainsi, cet ampli Rotel est capable de répondre instantanément à la moindre sollicitation des enregistrements et d’alimenter des enceintes exigeantes. 

Grâce à son imposant transformateur torique couplé à de puissants condensateurs, l’ampli RAS-5000 bénéficie d’une forte capacité en courant pour reproduire la musique avec dynamique et autorité. 

L’alimentation à faible bruit s’associe à des composants discrets pour maximiser la transparence et la précision d’écoute. L’étage de puissance bénéficie d’une architecture double mono pour limiter les interférences et optimiser le rapport signal/bruit. Les transistors sont polarisés en classe AB et peuvent fournir jusqu’à 2 x 140 W RMS sous 8 ohms ou 2 x 220 W RMS sous 4 ohms. Une telle puissance permet à cet ampli Rotel de fonctionner presque continuellement en classe A pour la majorité des enceintes. 

Avec une forte puissance de 2 x 140 W RMS sous 8 ohms, l’ampli Rotel RAS-5000 alimente efficacement la majorité des enceintes bibliothèque et colonne. 

DAC 32 bits / 384 kHz et DSD

L’étage de conversion de l’ampli Rotel RAS-5000 est animé par une puce 32 bits conçue par ESS Sabre. Sans préciser le modèle exact, Rotel affirme que celle-ci prend en charge la majorité des formats audio les plus récents, dont le MQA, MQA Studio et le DSD. Les fichiers PCM sont lus jusqu’à une très haute résolution de 24 bits/192 kHz pour les entrées SPDIF et 32 bits / 384 kHz pour le mode DAC USB ou la lecture DLNA. Avec une bande passante étendue allant de 10 Hz à 100 kHz, l’ampli Rotel RAS-5000 se montre ainsi idéal pour profiter de toute la richesse offerte par les titres Hi-Res. 

Grâce à son DAC ESS Sabre, l’ampli Rotel RAS-5000 assure la lecture des fichiers Hi-Res 32 bits / 384 kHz et DSD. 

Large connectique

La connectique du Rotel RAS-5000 se compose d’entrées optique, coaxiale, HDMI eARC, USB-B, USB-A et RCA. Cet ampli fait ainsi la part belle aux sources numériques, avec la possibilité d’y associer un lecteur CD, un tuner DAB/DAB+, un téléviseur en HDMI (contrôle possible via la télécommande de la TV), un ordinateur en USB ou de lire des titres stockés sur un disque dur externe. En revanche, l’unique entrée RCA limite les possibilités. Elle se destine principalement à la connexion d’une platine vinyle pré-amplifiée ou d’une source équipée de son propre DAC.

Grâce à sa connectique bien fournie, l’ampli Rotel RAS-5000 peut s’associer à de nombreuses sources, dont un ordinateur en USB et un téléviseur en HDMI eARC. 

En sortie, l’ampli Rotel RAS-5000 possède un connecteur RCA stéréo pré-out pour y coupler un ampli de puissance externe. Une sortie sub facilite la connexion d’un caisson de basses pour renforcer l’expérience. Les borniers à vis sont de belle facture et acceptent les câbles d’enceintes de forte section, les fiches bananes et les fourches. Enfin, une sortie casque mini-jack 3,5 mm en façade permet de profiter de la musique sans déranger l’entourage. 

Mise en œuvre de l’ampli Rotel RAS-5000

Dès sa mise sous tension, le Rotel RAS-5000 permet une utilisation immédiate des sources filaires qui lui sont connectées. Pour accéder aux services de streaming, une connexion de l’amplificateur au réseau domestique est requise. Grâce à l’application Rotel, le processus de connexion au réseau WiFi est rapide et s’effectue rapidement. Il est ensuite possible d’y associer son compte Qobuz, de profiter des webradios et des titres partagés sur le réseau local. 

Pour ce test de l’ampli Rotel RAS-5000, nous l’avons associé aux enceintes colonne Sonus Faber Lumina V Amator et Focal Aria Evo X N°3, ainsi qu’aux bibliothèques Dali Epicon 2 et B&W 705 S3. L’ampli a démontré une remarquable aisance, même lorsqu’il était couplé à des enceintes très haut de gamme telles que les B&W 805 D4, réputées pour révéler aussi bien les qualités que les défauts des électroniques associées. 

Avec sa forte capacité en courant, l’ampli Rotel RAS-5000 s’est montré parfaitement calibré pour tirer toute la quintessence musicale des différentes enceintes présentées. 

Impressions d’écoute 

L’ampli Rotel RAS-5000 fait preuve de maîtrise et de rigueur pour dompter efficacement toutes les enceintes associées. Sans avoir besoin de pousser le volume, il offre une reproduction fluide, dense et énergique. On profite de beaucoup de matière sur l’ensemble du spectre, notamment dans le grave. Les basses sont profondes, impactantes et très bien maîtrisées. Le paysage sonore dessiné affiche un très beau relief, avec une scène sonore profonde et un étagement des plans parfaitement maîtrisé.

L’ampli connecté Rotel RAS-5000 offre une reproduction dynamique et très bien équilibrée sur un large spectre sonore. 

Après un léger temps de chauffe, l’ampli Rotel RAS-5000 s’ouvre totalement pour laisser la musique s’extraire sans retenue. Les instruments prennent vie avec naturel et conviction. Le message sonore est intelligible, avec une bonne séparation de chaque information. On profite d’un équilibre spectral bien homogène du grave à l’aigu. Ce dernier est particulièrement aérien, avec une reproduction empreinte de douceur et de chaleur. Il est net, pur et s’exprime avec finesse.  

Sur le titre Liberty d’Anette Askvik, l’ampli Rotel RAS-5000 démontre toute sa richesse dans le médium et sa rigueur pour reproduire la voix de la chanteuse avec respect et naturel. Elle s’incarne au centre de la scène avec délicatesse et une incroyable richesse des timbres. Les moindres nuances et articulations se perçoivent avec une très belle finesse, véhiculant avec brio toutes les émotions transmises par l’artiste. Le saxophone qui accompagne le morceau est texturé à souhait, particulièrement avec les Sonus Faber Lumina V. L’instrument semble se dresser juste devant nous, dans les mains du saxophoniste. La superposition de ces différents registres confère une très grande profondeur à l’écoute. 

Riche et chaleureux, l’ampli Rotel RAS-5000 reproduit toutes les tessitures des voix des artistes avec naturel et un grand sens du détail. 

Rotel RAS-5000 vs Atoll SDA200 Signature

Proposé à 3 090 €, l’ampli Atoll SDA200 Signature peut développer jusqu’à 2 x 120 watts sous 8 ohms ou 2 x 200 watts sous 4 ohms. Ses fonctions réseau sont assez proches, avec une compatibilité DLNA, Bluetooth, Qobuz, Tidal et Roon. Le Rotel RAS-5000 reste cependant plus polyvalent grâce aux protocoles AirPlay 2 et Chromecast, mais également avec son entrée USB-B pour y associer un ordinateur et son port HDMI eARC pour la connexion d’un téléviseur. De plus, son DAC assure une lecture des fichiers de plus haute résolution. 

À qui s’adresse le Rotel RAS-5000 ? 

L’ampli Rotel RAS-5000 forme un excellent modèle tout-en-un pour profiter des musiques dématérialisées et des sources physiques, dont un téléviseur. Grâce à sa forte puissance et une très bonne réserve en courant, cet ampli Rotel se destine idéalement à des enceintes gourmandes et de grandes colonnes 3 voies ou plus pour y apporter dynamique, équilibre et naturel. 

L’ampli Rotel RAS-5000 est un véritable modèle pluridisciplinaire couvrant tous les besoins d’une installation hi-fi moderne. Il se montre aussi efficace pour profiter des musiques dématérialisées que des sources filaires et du son de la TV en stéréo. 

Conclusion 

Avec l’ampli connecté Rotel RAS-5000, le fabricant nippon reconduit les possibilités du petit Rotel S14 dans une version encore plus vitaminée. Il y ajoute une entrée HDMI eARC pour la connexion d’un téléviseur et une amplification plus musclée pour dompter avec autorité et rigueur toutes les enceintes présentées. Très bien organisé, cet ampli orchestre la musique avec un grand savoir-faire pour délivrer un message homogène sur une large bande passante. Il sait extraire des enregistrements d’infimes nuances et accentuations pour reproduire la partition à la perfection. Un sans-faute musical qui fait oublier les quelques défauts mineurs de jeunesse de son application mobile. 

Nous avons aimé : 

  • Le naturel des timbres 
  • La forte réserve de courant 
  • La douceur et la précision de chaque registre 
  • La profondeur de la scène sonore 

Nous aurions aimé : 

  • Un écran tactile 
  • Une application mobile plus aboutie (MAJ à venir ?) 
  • Une connectique analogique étendue, dont une entrée phono 

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

2 commentaires

  1. Bonjour, je voudrais apporter un témoignage pour dire qu’un écran tactile sur ce type de matériel n’est pas toujours un avantage. En effet, un simple moucheron attiré par la lumière de l’écran peut perturber la lecture en cours à de multiples reprises (c’est du vécu ! Il y a qq années j’avais pour pc un grand écran tactile qui me servait aussi de télé et ce problème s’est posé…^^).

    • Les écrans tactiles modernes sont certainement plus précis pour éviter les mauvaises manipulations. Pour utiliser presque quotidiennement un lecteur Eversolo, je n’ai jamais eu de problème avec l’écran tactile.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.