Interviews

Interview de Paul Mills, Directeur de la Recherche chez Tannoy

En complément du test des enceintes Tannoy Revolution XT6 et XT6F, nous avons pu poser quelques questions à Paul Mills, Directeur de la recherche de l’ingénierie pour les enceintes résidentielles chez Tannoy. L’occasion de mieux comprendre comment ces enceintes ont été conçues et d’en savoir davantage sur leurs haut-parleurs Dual Concentric ainsi que sur les nouvelles enceintes Tannoy Revolution XT.

Paul Mills Tannoy

Biographie

Paul a débuté sa carrière en fabriquant des radios et des amplificateurs, dès l’âge de 12 ans, sur sa table de cuisine. Après un diplôme d’ingénieur en Science et Management Industriel, il entame un doctorat dans le groupe de recherches audio du Pr. Malcolm Hawksford à l’université d’Essex, avant de devenir conférencier dans ce même service. Il rejoint Tannoy en 1988 et est actuellement directeur de recherche et d’ingénierie pour les produits résidentiels. Malgré sa formation théorique, il estime qu’une paire d’oreilles constitue le meilleur outil de test.

Questions

Pouvez-vous évoquer la genèse de la nouvelle gamme Tannoy Revolution XT ?
Nous avons considéré les forces (autant que les faiblesses) de la précédente gamme Revolution, qui était déjà très estimée, notamment par la presse audio. Nous souhaitions développer sa restitution spacieuse, dynamique et vivante.

La gamme Tannoy Revolution XT introduit un nouveau haut-parleur Dual Concentric. Quels sont les avantages de cette technologie ?
La technologie Dual Concentric de Tannoy, brevetée en 1947 est différente de la technologie coaxiale classique. Parce que le tweeter est positionné en retrait, monté au centre acoustique du transducteur de grave – pas simplement au milieu donc – nous obtenons un point de source cohérent, en préservant non seulement la dispersion symétrique, mais aussi la cohérence de phase sur toute le spectre audio. Ceci permet d’obtenir une source ponctuelle, même hors axe d’écoute.

Tannoy Revolution XT6F

Qu’est-ce que la technologie Tannoy Omnimagnet ?
Le système d’aimants Omnimagnet permet un meilleur assemblage mécanique, en utilisant un unique bloc magnétique pour les deux sections basses et hautes fréquences (NDLR, pour le haut-parleur de grave et le tweeter). Cela est nécessaire au bon fonctionnement du guide d’ondes et cela augmente par ailleurs la tenue en puissance (NDLR : du tweeter).

Tannoy a introduit un nouveau guide d’onde Torus pour son tweeter, en quoi est-il différent du modèle Tulip que nous connaissions ?
Le tweeter à dôme est un tore (il a la forme d’un donut), ce qui permet son placement plus en avant dans la gorge du haut-parleur Dual Concentric. La pièce de phase en forme d’ogive prend place devant le diaphragme (dôme) ce qui permet de raccourcir le chemin de propagation des hautes fréquences. L’ogive Torus a une courbe d’expansion plus rapide que le précédent guide Tulip. Le bénéfice repose donc sur un circuit acoustique plus court et une meilleure cohérence de phase entre le tweeter et la membrane de basses fréquences.

L’impact sur l’image stéréo est très important et la cohérence de phase assure un son naturel et expansif.

Tannoy Revolution XT6F Torus

Les enceintes colonne Tannoy Revolution XT utilisent une charge double bass-reflex : quels sont ses bénéfices ?
Les grandes enceintes colonne ont tendance à pâtir de résonances tubulaires, qui favorisent l’émergence de colorations. Habituellement, ce phénomène est géré avec des matériaux amortissants placés dans l’enceinte. Normalement, nous plaçons ces matériaux au bas de l’enceinte, mais ce n’est évidemment pas possible avec un évent orienté vers le sol. La double chambre mise en oeuvre dans les enceintes colonne Tannoy Revolution XT permet d’éviter ces résonances. Le résonateur (évent) entre les deux cavités est accordé de telle manière que le haut-parleur soit la plupart du temps chargé par un faible volume d’air. Ce n’est que lorsqu’il faut reproduire de très basses fréquences que les deux cavités sont pleinement utilisées. Cela n’a rien de nouveau, mais c’est une technique quelque peu oubliées, dès lors que cette architecture est difficile à assimiler et à mettre au point. Les deux résonateurs agissent aussi sur une plus large bande de fréquences, ce qui réduit l’excursion du cône (NDLR, la membrane) et donc la distorsion. Une meilleure réponse en fréquence est également permise. L’amplificateur associé à l’enceinte n’est absolument pas perturbé, d’autant qu’à certaines fréquences, une moindre puissance est requise.

La structure non parallèle de l’enceinte est-elle importante ?
Oui, non seulement elle réduit les ondes stationnaires, mais elle rend l’enceinte plus ridige.

Quel est l’intérêt d’un évent bass-reflex orienté vers le sol ?
Le sol fournit une interface entre l’énergie développée par l’évent et la pièce d’écoute. L’enceinte est ainsi moins sensible à son positionnement dans la pièce qu’avec un évent frontal ou arrière.

Tannoy Revolution XT6F

Que faut-il savoir du filtrage des tweeters de la gamme Tannoy Revolution XT ?
Nous utilisons un filtrage à pente douce (1er ordre), car il introduit un minimum de composants électroniques sur le chemin du signal audio. Notre démarche est celle de la plus grande transparence. Nos tweeters sont précisément conçus pour cela.

En quoi les enceintes Tannoy Revolution XT8F sont-elles différentes des XT6F ?
Le modèle avec haut-parleurs de 20 cm (NDLR : XT8F) convient davantage aux très grandes pièces de vie, dès lors qu’il peut produire un niveau sonore plus élevé.

Quels amplificateurs utiliser avec les enceintes Tannoy Revolution XT ?
Nous ne recommandons pas de marque en particulier. Toutefois, comme avec toute bonne enceinte, un ampli capable de délivrer beaucoup de courant pour un contrôle précis des basses fréquences, avec des registres médium/aigu ouverts et doux est idéal.

Tannoy Revolution XT6F

Tannoy propose des enceintes haut de gamme et vintage, comme les modèles de la série Prestige. En quoi sont-elles différentes des autres gammes ?
Malgré un look traditionnel, l’actuelle série Prestige GR recèle des trésors de technologie, en termes d’optimisations des matériaux, de conception informatique, avec des filtres traités par cryogénie dont les composants sont exceptionnels. Leurs grands haut-parleurs Dual Concentric fournissent un sens de l’échelle rare. Nos clients apprécient le raffinement des ébénisteries faites main, notamment au Japon et en Asie. De nombreux audiophiles dans le monde considèrent ces enceintes comme l’investissement ultime.

Pouvez-vous nous parler de votre équipement audio ?
J’écoute principalement des disques vinyle à la maison, avec une cellule Denon DL-103R modifiée par Soundsmith, avec bras SME V sur une platine Michell Gyro Dec. Les enceintes vont et viennent, mais toujours avec un haut-parleur Dual Concentric !

Pour terminer, quel est votre meilleur souvenir musical ?
Vous parlez de performance live ? Récemment, le Voyage au Centre de la terre de Rick Wakeman, avec orchestre et chœur. Totalement excessif, dans un style rock progressif pur !

À propos de l'auteur

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

Laisser un commentaire