Tests matériels

Test : Sennheiser HD 599

Sennheiser HD 599

Le casque Sennheiser HD 599 chapeaute la série HD500 du fabricant allemand, qui comprend notamment les modèles Sennheiser HD 559 et Sennheiser HD 579. Le Sennheiser HD 599 est un modèle hi-fi circum-aural de type ouvert. Autrement dit, les coussins du casque Sennheiser HD 599 entourent les oreilles et permettent au son de s’échapper vers l’extérieur. Cette technique affranchit l’auditeur de la compression des plans sonores, souvent inhérente aux casques et écouteurs fermés.

Le Sennheiser HD 599 est équipé de transducteurs de 38 mm de diamètre, capables de reproduire un très large éventail de fréquences, de 12 Hz à 38 kHz, avec une sensibilité de 106 dB pour 1 milliWatt de puissance injecté. La bande passante de ce casque est ainsi supérieure à celle des modèles HD 559 et HD 579, tandis que la distorsion est deux fois moins élevée. L’impédance du casque (sa résistance au signal électique entrant) est de 50 Ohms, une valeur plutôt faible et qui, rapportée à sa sensibilité très élevée, permet d’envisager une utilisation du Sennheiser HD 599 avec des amplis casque peu puissants (baladeurs et smartphones par exemple).

Sennheiser HD 599

Sennheiser HD 599 : ergonomie et accessoires

Le casque Sennheiser HD 599 dispose de coussins en velours et mousse à mémoire de forme et d’un arceau en simili-cuir couleur chocolat. Le châssis du casque est réalisé en plastique recouvert de peinture ivoire et métallisée. Le casque est livré avec deux câbles détachables, l’un de 1,2 m avec connecteur source mini-jack de 3,5 mm, et l’autre de 3 m avec connecteur source jack de 6,3 mm. Un adaptateur jack 6,35 mm vers jack 3,5 mm est également fourni.

Sennheiser HD 599

Côté source, le connecteur du câble du Sennheiser HD 599 est au format mini-jack 3,5 mm, côté casque, au format mini-jack 2,5 mm

Sennheiser HD 599 : mise en oeuvre

Nous avons évalué le casque Sennheiser HD 599 avec les baladeurs Onkyo DP-X1 et FiiO X1 II, ainsi qu’avec un smartphone Meizu M3 Note. Nos fichiers de test étaient principalement au format FLAC, de qualité CD et studio.

Sennheiser HD 599

Les coussins en velours offrent un contact agréable

Sennheiser HD 599 : impressions d’écoutes

Le Sennheiser HD599 se distingue par une écoute aérée et relaxante, une caractéristique principalement due à sa structure ouverte. Défaut de cette qualité, l’auditeur profite des bruits environnants et réciproquement, son entourage de la musique qu’il écoute (à fort volume). La restitution n’est pas neutre, avec un fort accent sur le registre médium, particulièrement les fréquences bas-médiums. Ce déficit de neutralité pourra être rédhibitoire si l’on n’est pas sensible à l’excellent timing et à la restitution paradoxalement reposante du HD599. Après une journée d’écoute, nous n’avons déploré aucune fatigue auditive. Le confort de port de ce casque est très bon, grâce une pression crânienne modérée et un poids plume.

Sennheiser HD 599

Les capacités analytiques du Sennheiser HD 599 profitent aux musiques jazz

Sennheiser HD 599 : conclusion

Nous avons aimé : la scène sonore très large, le timing et l’absence de fatigue auditive, le confort de port
Nous aurions aimé : plus de neutralité tonale

Le casque Sennheiser HD 599 plaira aux auditeurs désireux de posséder un casque confortable capable d’une restitution rythmée et très reposante, dans un environnement calme.

Sennheiser HD 599

Le câble du casque Sennheiser HD 599 est détachable

Cet article est aussi disponible en : Anglais

À propos de l'auteur

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

4 Commentaires

  • Bonjour,
    Je suis à la recherche d’un casque audio de haute qualité pour écouter de la musique mais également pour regarder des films ou émissions sur la TNT,
    sans restitution 5.1 s’entend , avec ce type de casque.Pensez-vous que le Senheiser
    HD 599 puisse me convenir dans ce type découpe, ou vaut-il mieux que je moriente
    vers un casque sans fil sur base, avec restitution 5.1 et connection optique ?
    Quel modèle dans ce cas me conseilleriez-vous ?
    Merci en tous cas pour votre réponse précieuse. Cordialement

  • Le Sennheiser HD 599[…] la bande passante de ce casque est ainsi supérieure à celle des modèles HD 559 et HD 579.
    Donc, le Sennheiser 559 est mieux que le Sennheiser 599. J’ai bon?

Laisser un commentaire