Actus

Cambridge fête ses 50 ans avec une nouvelle gamme d’électroniques high-end

cambridge

Alors que la marque britannique a récemment fait parler d’elle pour ses nouvelles gammes de lecteurs Blu-ray et enceintes sans fil, les choses sont restées plutôt calmes côté hi-fi depuis le lancement de la série CX. Tout s’explique avec l’arrivée des électroniques Cambridge Edge, une gamme d’appareils audiophiles conçus pour offrir une restitution audio inégalée. Une excellente manière de célébrer un demi-siècle d’existence.

La gamme Edge emprunte son nom au professeur Gordon Edge, fondateur de Cambridge et concepteur de l’ampli intégré P40, premier produit proposé par la marque. Pas moins de trois ans ont été nécessaires pour développer et concevoir ces électroniques. Trois années pendant lesquelles Cambridge s’est fixé comme objectif d’offrir avant tout des performances irréprochables plutôt que de se concentrer sur les caractéristiques et les mesures réalisées en laboratoire. Afin de satisfaire ces attentes, une conception novatrice et des technologies propriétaires ont été mises en oeuvre.

Les électroniques issues de la gamme Cambridge Edge sont conçues de manière à réduire au maximum le chemin emprunté par le signal, minimisant ainsi les interférences et garantissant un résultat extrêmement naturel et dynamique. Chaque composant a été soigneusement sélectionné pour restituer le signal en conservant toute son intégrité et ainsi garantir des performances optimales.

cambridge-edge

L’amplification des électroniques Cambridge Edge A et Edge W est en classe XA, une technologie propriétaire exclusivement mise en oeuvre pour les appareils de la gamme Edge. Associant les avantages de la classe A et de la classe AB, les amplificateurs de classe XA permettent de profiter de la qualité sonore offerte par la classe A tout en conservant le rendement des électroniques en classe AB. La classe XA se différencie de la classe AB en ajustant le filtre actif de manière à obtenir un niveau de distorsion inaudible.

Cambridge Audio a également revu le design de ses transformateurs toroïdaux de façon à supprimer toute interférence électromagnétique et ainsi participer à la réduction du niveau de distorsion. Les condensateurs ont, quant à eux, été remplacés par un circuit actif dans ce même but.

Le Cambridge Edge NQ garantit une compatibilité native avec Spotify Connect et Chromecast. Les Cambridge Edge NQ et Edge A garantissent la compatibilité avec le codec Bluetooth aptX HD, assurant ainsi un transfert des flux audio HD 24 bits sans fil pour les musiques stockées sur un smartphone, une tablette, ou un ordinateur compatible.

Côté connectique, le Edge NQ et le Edge A sont également dotés d’entrées optiques et d’une entrée coaxiale (24 bit / 96 kHz), d’un port HDMI ARC, ainsi que d’un port USB (32 bit / 384 kHz et DSD256) pour le préampli Cambridge Edge NQ.

Cet article est aussi disponible en : Anglais

À propos de l'auteur

La Rédaction

Donnez votre avis !