Actus

Du nouveau chez Dolby : le Pro Logic IIz

Le son surround atteint de nouveaux sommets

Le procédé Dolby Pro Logic IIz reprend les caractéristiques du Dolby Pro Logic IIx en ajoutant une nouvelle dimension spatiale. En offrant la possibilité d’ajouter 2 enceintes surround au dessus des enceintes frontales gauche et droite, le Dolby Pro Logic IIz introduit une composante verticale au champ sonore horizontal des systèmes surround classiques à 5.1 ou 7.1 canaux.

Avec ce nouveau procédé exclusif, on obtient une meilleure sensation de profondeur et de réalisme sonore, l’oreille humaine étant beaucoup plus sensible aux sons venant de l’avant qu’à ceux venant de l’arrière. L’intention de l’artiste reste cependant intacte puisque rien n’est ajouté au mixage original; c’est simplement la distribution spatiale du message sonore qui est optimisée. Avec Dolby Pro Logic IIz, la pluie dans un film semble tomber sur le toit de l’auditeur. Les vidéos musicales vous donnent vraiment l’impression d’assister au concert. Les musiques d’orchestre acquièrent une profondeur, une vigueur et une présence plus tangibles.
Dolby Pro Logic IIz permet également  aux développeurs de jeux vidéo de coder les signaux audio avec des informations spécifiques sur la hauteur (l’axe z), ce qui ouvre de nouveaux horizons pour des effets véritablement tridimensionnels, comme le survol d’hélicoptères.

Plus de choix
Avec Dolby Pro Logic IIz, vous pouvez choisir la configuration qui vous convient. Si vous avez déjà un système 5.1 et que vous achetez un ampli home-cinéma 7.1, vous pouvez placer les deux enceintes supplémentaires à l’avant pour les canaux 7.1 de hauteur, ou à l’arrière pour une configuration 7.1 traditionnelle. Ou vous pouvez conserver votre configuration 5.1 et utiliser les canaux supplémentaires de l’ampli pour brancher des enceintes stéréo dans une autre pièce. Sur les amplis home-cinéma à 9.1 canaux, il existe encore plus d’options, dont l’utilisation des technologies de pointe de diffusion en 9.1 avec des enceintes surround arrière et deux enceintes frontales en hauteur. Imaginez toutes les possibilités.

About the author

La Rédaction

1 Comment

  • Non content de vendre 5 enceintes, les fabricants/concepteurs ont voulu pousser à l’achat de 1 puis 2 autres composants avec le passage au 6.1 et 7.1. Maintenant, il faut passer au 9.1.
    Est-il vraiment nécessaire de remplir nos salons ?

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.