La musique en haute définition, star de l’IFA ?

0
4
Le lecteur audio HD portable Astell & Kern AK100
Le lecteur audio HD portable Astell & Kern AK100

Son-vidéo.com et la musique HD, c’est une histoire qui ne date pas d’hier. Régulièrement nous vous proposons des lecteurs optiques, réseau et bien évidemment des DACs USB capables de prendre en charge les fichiers audio FLAC 24 bits et 192 kHz, et même DSD (voir notre guide sur le Direct Stream Digital). Force est de constater que la révolution industrielle, nécessaire à une vulgarisation et une adoption des fichiers audio HD, est en marche à l’IFA. Si la communication se fait forte autour des téléviseurs 4K, OLED et incurvés, la promotion du support audio HD (entendez des flux supérieurs à 16 bits et 48 kHz) fait aussi parler d’elle.

Aussi, c’est avec plaisir que nous avons constaté que Samsung mettait en avant, à l’occasion de la présentation de son Smartphone Galaxy Note 3, la gestion native de ce dernier des fichiers d’une résolution de 24 bits et 192 kHz. Grâce à des services de vente de musique en ligne tels que Qobuz, ces fichiers aux qualités musicales exceptionnelles vont enfin pouvoir être écoutés plus facilement et, on l’espère, rencontrer le succès qu’ils méritent.

On ne saurait trop le rappeler et le souligner : l’audio HD apporte une aération à l’écoute de la musique, un naturel dont est incapable le format CD-Audio et tous ses formats dérivés que sont l’AAC, le MP3 ou le WMA.

Reste qu’il ne suffit pas d’installer au c?ur d’un smartphone ou du premier DAC venu une puce de conversion prenant en charge les flux 24/192 pour qu’il soit possible de profiter pleinement de la musique HD. Les composants électroniques à l’oeuvre pour l’amplification du son restent essentiels. Aussi attendons-nous avec impatience de voir si cette promesse d’un support des flux audio HD généralisé va se traduire par un réel bénéfice à l’écoute.

Comptez sur nous pour continuer à vous proposer les lecteurs audio et DAC 24/192 les plus performants et les plus réputés.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.