Test : amplificateur home-cinéma Denon AVR-X3000

161
351
Denon AVR-X3000 face avant
Le Denon AVR-X3000, modèle c?ur de gamme, simple d’utilisation et musical

Pour ce premier test d’amplificateur home-cinéma, c’est le Denon AVR-X3000 que nous avons décidé d’installer dans notre salon. Que vaut l’amplificateur home-cinéma phare du c?ur de la gamme 2013 de Denon ? Est-il aussi facile qu’il y paraît à installer et à utiliser ? La promesse d’un support des fichiers audio HD 24 bits / 192 kHz, des protocoles réseau AirPlay, DLNA et du service Spotify est-elle tenue ? Le Denon AVR-X3000 livre t’il une belle image HD ? Voici quelques réponses…

Sa véritable puissance sur 5 ou 7 canaux

Le Denon AVR-X3000 est un modèle 7.2 délivrant jusqu’à 105 Watts par canal sous 8 Ohms, équipé d’un scaler vidéo 1080/4K, du procédé d’autocalibration Audyssey MultEQ XT et d’un large support des fichiers audio numériques, qu’il peut lire depuis toute clé ou disque dur USB, mais aussi depuis un réseau domestique, grâce aux protocoles AirPlay et DLNA.

Il n’est jamais simple de trier le bon grain de l’ivraie lorsqu’il s’agit de la puissance développée par les amplificateurs home-cinéma. Denon fait partie des marques qui communiquent volontiers sur la « puissance utile » de ses modèles.

En pratique, les fabricants réalisent deux ou trois séries de mesures de puissance. La première est exprimée avec la charge d’impédance la plus faible supportée par l’amplificateur, soit 4 Ohms ou 6 Ohms, à 1 kHz (soit en produisant un son strident dans le médium), pour un unique canal (et non 2, 5 ou 7) et avec un taux de distorsion proche de 1 % (c’est énorme). Dans ces conditions irréalistes et abominables, n’importe quel fabricant peut annoncer une puissance à trois chiffres. Cela fait du bien aux plaquettes commerciales… mais du mal aux oreilles.

La télécommande du Denon AVR-X3000, avec moins de boutons au cm carré que la concurrence : on aime
La télécommande du Denon AVR-X3000, avec moins de boutons au cm carré que la concurrence : on aime

La seconde mesure est exprimée dans les mêmes conditions, mais avec un taux de distorsion variable… à l’appréciation du fabricant. Le concurrent du Denon AVR-X3000, l’amplificateur home-cinéma Yamaha RX-V775 délivre ainsi 160 W pour 10 % de distorsion. Denon annonce lui 180 W pour 1 % de distorsion. Là encore ce type de mesure, s’il permet – parfois – de comparer deux amplificateurs, n’est pas réaliste.

La troisième mesure est celle qui nous intéresse. La puissance est mesurée avec une impédance de 8 Ohms (conforme à la plupart des enceintes), de 20 Hz à 20 kHz (soit un signal audio musical du grave à l’aigu), pour deux canaux (en stéréo donc) et avec un taux de distorsion de 0,08 % (une valeur Hi-Fi). Dans ces conditions, le Denon AVR-X3000 développe 2 x 105 W, soit 210 Watts. Il s’agit de la « puissance utile » de l’amplificateur.

Pour déterminer la puissance réelle sur 5 ou 7 canaux, il faut sortir sa calculatrice. Sur 5 canaux, le Denon AVR-X3000 développe théoriquement 42 W (210/5) et, sur 7 canaux, 30 W (210/7).

Est-ce suffisant ?

Oui. Avec des enceintes de sensibilité supérieure à 88 dB, utilisées avec un caisson de basses actif et dans une pièce de 30 m², il est peu probable que le Denon AVR-X3000 n’atteigne ses limites. En revanche, sans caisson de basses, à haut-niveau d’écoute, les limites pourraient être atteintes, tout du moins la distorsion pourrait-elle être perçue (son agressif, projeté, éventuellement parasité). Ceci dit, 30 W injectés dans 7 enceintes équivalent à un niveau sonore supérieur à 110 dB, colossal dans un salon de 30 m².

La face arrière du Denon AVR-X3000 est allégée et bien organisée. L’alignement des borniers à vis est une très bonne idée.

L’agencement des boutons et de la connectique

Denon communique beaucoup sur l’ergonomie de ses amplificateurs. Depuis 2012, tous ont suivi une cure de simplification, face avant, arrière et télécommande comprises. Dans le cas du Denon AVR-X3000, la face avant est flanquée d’un sélecteur d’entrée circulaire, de 4 raccourcis pour les entrées les plus courantes, d’un sélecteur de zone, d’un potentiomètre de volume, d’entrées HDMI et USB, d’une entrée micro et d’une sortie casque. Autant dire que la face avant est dépouillée en comparaison d’amplificateurs home-cinéma Onkyo ou d’amplificateurs home-cinéma Yamaha par exemple. L’afficheur LED est compact mais prolongé par un large cache en plastique brillant.

La face arrière est une bonne surprise, tant cela respire l’organisation. Les borniers d’enceintes sont alignés horizontalement, les câbles d’enceintes pouvant être insérés à la verticale. Autrement dit, on n’a aucun mal à pencher la tête et faire un peu de maintenance. Les têtes de borniers sont de bon diamètre et le pas de vis relativement franc. Chaque bornier est compatible avec les fiches bananes, mais pas avec les fourches.

Les 4 entrées S/PDIF sont intelligemment placée
Les 4 entrées S/PDIF sont intelligemment placée

La partie supérieure est réservée aux entrées numériques audio S/PDIF et HDMI. Croyez-nous, brancher le câble optique d’une nouvelle source est vraiment facile lorsqu’on fait face à l’amplificateur. Réaliser l’opération en aveugle ne pose guère de problème. On ne peut pas en dire autant de la concurrence.

Évidemment, les entrées audio numériques n’étant pas liées à une entrée vidéo, chacune est assignable.

Avec 4 entrées S/PDIF (2 coax, 2 toslink) compatibles 24 bits / 192 kHz, le Denon AVR-X3000 dispose d’une connectique audio numérique suffisante pour brancher lecteur CD, lecteur DVD, lecteur réseau ou récepteur Bluetooth, par exemple. Les 7 entrées HDMI et les 2 sorties, dont une compatible ARC permettront de connecter lecteur Blu-ray, récepteur satellite, Box Internet, décodeur TV ou console de jeux vidéo.

La connectique analogique comprend plusieurs entrées vidéo composite et YUV (composantes) dont les flux entrants peuvent être numérisés et upscalés en 1080p vers la sortie HDMI. Cinq entrées audio stéréo RCA sont également présentes. Au chapitre des sorties, la présence de sorties pré-out 7.2 (pour 2 caissons de basses) permet d’utiliser le Denon AVR-X3000 en tant que préamplificateur avec des blocs de puissance.

Il y a donc de quoi connecter absolument n’importe quelle source audio et vidéo analogique ou numérique. Seul bémol : pas d’entrée phono avec préampli MM et encore moins MC. On n’en voudra pas à Denon, la majorité des fabricants n’intègrent plus cette fonction sur leurs amplificateurs home-cinéma. Ce n’est en outre pas tellement la vocation d’un tel appareil que de servir d’amplificateur à une platine vinyle. Et quand bien même, un vrai préampli phono externe donnerait toujours de meilleurs résultats.

Mise sous tension et configuration

Pour configurer le Denon AVR-X3000, il suffit de le brancher à un téléviseur par le biais d’une sortie HDMI, de préférence celle libellée ARC afin de mettre en oeuvre le retour audio par la suite. Le menu OSD sur le téléviseur est dépouillé, les principales fonctions immédiatement accessibles.

Denon AVRX3000 Menu OSD
Seul un câble HDMI connecté au téléviseur est requis pour lancer l’installation du Denon AVR-X3000

Autant le dire tout de suite, nous avons quelque peu triché avec la configuration du Denon AVR-X3000, puisque cet amplificateur intégrant un serveur web, il est également paramétrable depuis un navigateur Internet. Toutefois les opérations de calibration des enceintes ne peuvent être effectuées depuis l’interface web de l’ampli. L’assistant de configuration OSD est donc un passage obligé.

Il suffit de suivre les indications à l'écran, schéma à l'appui. Bien vu !
Il suffit de suivre les indications à l’écran, schéma à l’appui. Bien vu !

Les enceintes déclarées, il est temps de passer à la calibration acoustique, avec le microphone livré. Notez que depuis une dizaine d’années, Denon travaille avec la société Audyssey, spécialisée dans le traitement acoustique en temps réel pour le home-cinéma. Le Denon AVR-X3000 dispose ainsi du processus d’auto-calibration Audyssey MultEQ XT.

Le microphone de calibration Audyssey du Denon AVR-X3000
Le microphone de calibration Audyssey du Denon AVR-X3000

L’opération de calibration prend une dizaine de minutes environ, selon le nombre d’enceintes connectées et la multitude de points de mesure. Le Denon AVR-X3000 propose de mesurer l’acoustique des enceintes et de la pièce d’écoute à 8 endroits différents, dont 3 au niveau du point d’écoute principal.

Le microphone doit être maintenu à la verticale et non orienté vers les enceintes
Le microphone doit être maintenu à la verticale et non orienté vers les enceintes

Un bon conseil, évitez de procéder à cette opération de calibration tard le soir, l’opération étant assez bruyante. Les sons émis sont des signaux sinusoïdaux du grave à l’aigu, répétées en boucle (« pouit, pouit, pouit »).

L'autocalibration s'achève pas la sauvegarde des paramètres d'égalisation
L’autocalibration s’achève pas la sauvegarde des paramètres d’égalisation

Paramétrages complémentaires

Comme précisé un peu plus haut, le Denon AVR-X3000 intègre un serveur web. Pour y accéder, le plus simple est de parcourir le réseau depuis un ordinateur et de double-cliquer sur l’icône de l’amplificateur. A défaut, il faut connaître l’adresse IP de l’amplificateur (accessible via le menu OSD par exemple). L’accès est possible également sur un smartphone ou une tablette connectée au réseau domestique. Nous avons pu facilement ajuster quelques préférences, notamment activer le contrôle CEC de la sortie HDMI et donc le retour audio (ARC) depuis le téléviseur.

La mise à jour du firmware est également possible par le biais du serveur web : attention, il faut être patient car sa durée est de 45 minutes environ après téléchargement du fichier.

La mise à jour du firmware peut être lancée depuis le menu OSD comme depuis l'interface web du Denon AVR-X3000
La mise à jour du firmware peut être lancée depuis le menu OSD comme depuis l’interface web du Denon AVR-X3000

Aucun paramétrage n’est requis pour la connexion au réseau domestique, le Denon AVR-X3000 étant paramétré pour obtenir une adresse IP attribuée par serveur DHCP (réglage par défaut de toutes les Box et routeurs du marché).

Le serveur web du Denon AVR-X3000 est intuitif.
Le serveur web du Denon AVR-X3000 est intuitif.

Denon Remote App pour iOS et Android

L’application pour smartphones et tablettes iOS et Android permet d’utiliser très facilement le Denon AVR-X3000. Conçue pour offrir un accès aux différences sources (HDMI, radios internet, serveurs de fichiers audio DLNA, etc.), cette application est réactive et personnalisable. Un appui long sur les icônes de l’écran d’accueil permet de les remplacer. La fonction Favoris gère les radios web, les radios FM mais aussi les fichiers audio stockés sur un NAS ou partagés. Pratique, les différents modes audio (direct, stéréo, DTS, Dolby, etc.) sont accessibles. L’application permet de contrôler plusieurs appareils Denon, comme la Ceol N8 par exemple : le passage de l’un à l’autre s’opère en deux pressions.

L'application Denon Remote App ici sur un iPod touch
L’application Denon Remote App ici sur un iPod touch

Impressions d’écoutes

Nous avons connecté le Denon AVR-X3000 à différentes enceintes : colonnes Q Acoustics 2050i, compactes Klipsch RB-51 et centrale Highland Audio Aingel 320c, avec des câbles d’enceintes Viard Audio Silver HD12 et NorStone Silver 150. Notre câble HDMI était le NorStone HDS-540.

Les résultats les plus probants en stéréo sont obtenus sans surprise avec les colonnes Q Acoustics, dont le Denon AVR-X3000 tire bien parti. L’écoute est immédiatement pleine, avec un grave opulent et un bas médium détaillé. L’aigu nous a semblé un peu « sale », mais ce sentiment s’est dissipé au fur et à mesure de nos écoutes, le haut du spectre trouvant sa place après quelques heures d’écoute pour devenir précis et fin.

Notre première session d’écoutes s’est déroulée le soir et nous avons été séduits par la technologie Audyssey Dynamic Volume qui s’est montrée efficace autant sur les pistes Dolby Digital que DTS HD Master Audio ou PCM. Evidemment, la scène sonore perd en ouverture, mais les écarts de dynamique sont réduits et on ne se jette pas sur la télécommande à la première porte qui claque. On peut ainsi écouter à faible volume avec une très bonne perception du son, comme à niveau élevé où les explosions d’un film d’action sont contenues. À ce jeu, le travail réalisé par le Denon AVR-X3000 sur l’explosive bande son de Breaking Bad (saison 3, édition Blu-ray) est efficace et crédible.  Le visionnage de quelques morceaux choisis d’Avatar a confirmé ce point : tout est sous contrôle tant que l’Audyssey Dynamic Volume est en marche.

Les différents modes surround

Avec 3, 4, 5 ou 7 enceintes connectées, l’amplificateur Denon AVR-X3000 propose un matriçage sur 5 ou 7 canaux, à partir d’un signal stéréo ou multicanal. Le procédé DTS Neo:X nous a fait forte impression, tout comme le procédé Audyssey DSX. Le matriçage Dolby Pro Logic IIz est moins articulé.

Il est adapté à la Hi-Fi ?

Pas au sens propre du terme haute fidélité. De multiples traitements sont appliqués par les processeurs audio embarqués, sans compter ceux de l’Audyssey MultEQ XT. Comme dans tout amplificateur home-cinéma, le signal audio est « fortement bricolé » afin d’offrir une expérience auditive plaisante. Nous avons écouté quelques radios web, notamment FIP et le rendu est très agréable quoiqu’un peu terne. Ecouter FIP est toujours un bon test pour le placement des voix et l’AVR-X3000 leur donne du coffre, bien que l’aération d’un amplificateur stéréo ou d’une petite chaîne de qualité telle que la Ceol N8 soit supérieure. Pour plus de polyvalence home-cinéma / Hi-Fi, c’est vers le Denon AVR-X4000 qu’il faut se tourner.

Quoiqu’il en soit, le son délivré par le Denon AVR-X3000 n’est jamais agressif et c’est certainement sa première qualité. Il n’est pas pour autant apathique, la dynamique étant présente. L’équilibre global est plaisant, les voix toujours bien incarnées. Le grave gronde à l’occasion : les câbles Viard Audio Silver HD12 ne sont pas étrangers à ce résultat.

AirPlay, DLNA et USB

iPad en mains, nous n’avons eu aucun mal à streamer nos musiques ALAC vers le Denon AVR-X3000. Si l’on a pris soin d’activer la veille réseau, l’amplificateur s’allume dès lors qu’un fichier musical ou un flux audio (Deezer, Spotify, Youtube, etc.) lui est adressé. L’application de lecture gère alors elle-même le volume de l’amplificateur. L’afficheur LED de l’AVR-X3000 affiche les informations relatives au fichier écouté.

Le support DLNA implique d’utiliser l’application Denon Remote App afin de rechercher les serveurs audio du réseau local. Notre NAS Synology a été détecté rapidement. Les fichiers FLAC 24 bits et 192 kHz sont lus sans aucune difficulté et sans silence entre fichiers (mode gapless). Nous n’avons pas noté de différence flagrante avec les fichiers de qualité CD. L’afficheur LED dispense également des informations sur la lecture en cours.

Le port USB en façade est compatible avec les clés et disques durs USB avec partitions FAT ou FAT32. Les fichiers audio lus sont légions : MP3, M4A (AAC et ALAC), WMA, OGG, WAV et surtout FLAC de 16 bits / 44,1 kHz à 24 bits et 192 kHz.

Et la qualité d’image ?

Notre lecteur HD Zappiti Player Mini a donné de meilleurs résultats connecté directement à notre téléviseur qu’au travers du Denon AVR-X3000. L’image était légèrement plus contrastée et piquée en connexion directe. Toutefois, l’activation du mode vidéo cinéma permet de profiter d’une image convaincante. La réduction du bruit vidéo est performante sur les sources DVD et peut être désactivée (car inutile avec des sources 1080p). Tous ces réglages sont accessibles depuis le menu OSD de l’amplificateur, mais aussi dans son interface web.

La qualité d'image est satisfaisante, avec des réglages basiques mais suffisants
La qualité d’image est satisfaisante, avec des réglages basiques mais suffisants

Conclusion

On aurait du mal à ne pas aimer cet amplificateur home-cinéma Denon AVR-X3000, facile à mettre en ?uvre, paramétrable au travers d’un serveur web dans tout navigateur web, contrôlable avec une télécommande simple et surtout une application mobile sympathique. L’écoute est dynamique mais toujours sous contrôle, les procédés Audyssey faisant un remarquable travail d’égalisation et de compression dynamique (désactivable) après calibration. Le choix des enceintes associables au Denon AVR-X3000 est large, l’alimentation de 600 Watts ne craignant pas les colonnes. Une association cohérente impliquerait des colonnes 2 ou 3 voies avec des haut-parleurs de 13 ou 16 cm.

161 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Qu’est ce qui justifie cette phrase : « Pour plus de polyvalence home-cinéma / Hi-Fi, c’est vers le Denon AVR-X4000 qu’il faut se tourner. » J?

    Merci

      • Bonjour,
        j’ai un Denon AVR-x4000 ainsi qu’un kit Bose accoustimass 10 serie 5 (+TV + Vidéoproj)
        Au bout de quelques minutes de fonctionnement et quand la température ambiante est élevée dans la pièce (en été par exemple), l’ampli coupe le son et la vidéo…durant quelques secondes…l’image et l’audio revient puis ça coupe à nouveau…au fur à mesure les coupures sont de plus en plus longue…et l’ampli est bien chaud lorsqu’on pose la main dessus la grille d’aération. Il faut éteindre entierement le Denon durant une heure, afin qu’il refroidisse… Est-ce un défaut d’après vous ? mauvais réglage ou branchement ? Merci pour votre réponse. Cdlt, fm

        • Si votre ampli Denon chauffe, c’est que l’impédance des enceintes est trop basse et que vous écoutez à fort volume. Avez-vous pris soin de déclarer chaque enceinte Bose comme petite ? Et fixé la fréquence de coupure à 100 voire 120 Hz ? Dans ces conditions, l’ampli devrait infiniment moins chauffer. Quant au branchement, une enceinte par paire de borniers. Si la phase est inversée (+/-), l’ampli ne chauffe pas plus, mais la courbe de réponse est totalement détraquée, avec une scène sonore en vrac.

  2. Bonjour,
    Je suis en se moment à refaire mon cinéma maison et je suis rendu a changer mon ampli Yamaha RX-V592 par un neuf. Je recherche un bon produit mais pas le top du top. Il ne serait pas collecté sur le web. Est il possible de faire tout les calibrations du AVR-X3000 sans le web.J`ai aussi dans mes recherche le Yamaha RX-V775. Le Denon est il un bon choix. Pour le moment j`ai comme haut-parleurs des Jamo .

      • Bonjour
        Très bien. C’est juste ce que je souhaitais savoir ! Cet appareil est-il livré avec un « handbook » lisible par le commun des mortels lequel ne serait pas ingénieur du son ?
        Merci

          • Bonjour et Merci
            Toutefois, il est question d’un écran TV ! J’en ai bien UN, mais il se trouve de l’autre côté et je ne puis me raccorder avec un si long fil HDMI. Dois-je un acheter un écran spécial de petite taille ?
            Ou avec la télécommande est-ce possible ?
            Merci d’avoir pris le temps de me lire !

  3. Bonjour
    J’avais un Denon, mais il est tombé en panne. Au magasin, il m’ a été répondu que Denon ne fabriquait plus de pièces pour ce modèle que je possédais depuis 8 ans !
    Alors pour refaire ma chaîne HIfi, je me pose de graves questions. Si il en est ainsi d’un modéle 8 années d’existence que serait-ce d’ autre de quinze ans que j’ai vu fonctionner a merveille ?
    Si quelqu’un pouvait me répondre ? C’est kle magasin ou Denon qui n’a pas voulu s’embêter pour la réparation (Connecteur Tuner, CD, etc;;;) J’en ai un peu gros sur le cœur !

  4. Une petite question…j`ai lu un commentaire sur cet ampli qui disait que le Denon AVR-X3000 n`était pas capable de lire les films qui sont en stério ( les vieux vieux films ). Il ne donnerait pas de son au haut parleur.

  5. J ai acheté cet ampli et je suis assez décu par sa dynamique. J avais avant un vieux Denon stéréo Hifi (de plus de 15 ans) branché sur une paire de colonnes Focal. Et bien je ne reconnais plus mes Focal. Elle semblent inertes, fades. On est obligé de pousser fort le volume pour avoir une sensation de dynamique et tout devient très vite brouillon.
    Je dois préciser que je suis ingé son de métier, et que c est mon premier ampli video. Je songe sérieusement a revenir a un ampli stéréo et oublier le son home cinema pour l instant.
    Avez vous des conseils de marques ou modeles d amplis 5.1 qui pourraient faire un vrai bon boulot en stéréo sur une paire de bonnes colonnes ?
    Ou est ce que cela n existe pas ?
    Cdt,
    LL

    • Ces amplificateurs home-cinéma de coeur de gamme délivrent une partition agréable en écoute cinéma, mais très souvent fade en écoute HiFi stéréo, vous avez raison. Si votre ampli stéréo Denon dispose d’entrées Main In, vous pourriez essayer d’utiliser le Denon AVR-X3000 comme préampli.

      Est-ce qu’un ampli home-cinéma capable de rivaliser en HiFi avec un très bon intégré existe ? Oui, mais le budget dépasse alors souvent 3000 €. La solution du préampli home-cinéma (NuForce AVP-18 par exemple) couplé à plusieurs blocs de puissance HiFi (mono ou stéréo) est certainement l’option la plus recommandable.

  6. Bonjour,
    j’aimerais utiliser cet ampli avec ma TV ou mon videoprojecteur qui sont dans la même pièce avec un seul jeux d’enceinte.
    j’ai lu que dans certain cas le son était downgradé en stéréo avec la sortie hdmi 2.
    Ma question Etant dans la même pièce et les mêmes enceintes quand je bascule sur mon videoprojecteur le sont sera t’il en 5.1 ou stéréo en sortant sur la 2eme sortie Hdmi.

    • La seconde sortie HDMI est dédiée à une seconde zone d’écoute et fonctionne effectivement en stéréo, avec downmix des signaux 5/6/7.1. Ceci dit, les deux sorties HDMI sont alimentées simultanément en signaux vidéo et audio et il n’y a priori aucun problème pour l’utilisation que vous souhaitez, dès lors qu’éteindre votre téléviseur et allumer votre vidéoprojecteur n’impactera pas le fonctionnement des enceintes de la zone principale. J’ai bien compris votre question ?

  7. j’ai un disque dur avec des films puis je le brancher sur l’ampli ou je branche le disque dur sur mn ecran .je n’ai jamais eu de home cinema ?

    • Tout dépend de ce que vous entendez exactement par disque dur. S’il s’agit d’un « disque dur multimédia », avec sortie HDMI, vous pouvez le connecter à l’amplificateur home-cinéma. S’il s’agit d’un simple disque dur USB, il faut savoir que les amplis home-cinéma ne peuvent pas lire les fichiers vidéo (MKV, AVI, MP4, etc.) car ils ne sont pas équipés de puces de décodage (mais uniquement de scaler vidéo). C’est donc la source (lecteur Blu-ray, DVD, etc.) qui décode la vidéo. Branchez donc votre disque dur USB au téléviseur, à supposer que ce dernier puisse lire les fichiers MKV. Si ce n’est pas le cas, il faudra vous équiper d’un lecteur audio-vidéo tel que le Western Digital WDTV Live, Dune HD TV102 ou PopCorn Hour A400/410, par exemple.

    • Le Denon AVR-X3000 saura alimenter correctement vos enceintes. Attention toutefois en Hi-Fi : les amplis home-cinéma de ce niveau de gamme ne font pas de miracles et offrent une restitution très sage en stéréo.

  8. Bonjour, j’hésite entre cet ampli et le Yamaha RX A830 que me conseillez vous ?
    Mes enceintes sont des Focal Sib XL et c’est pour une utilisation exclusivement home cinema
    Merci d’avance

    • perso, j’ai les amplis DENON AVR-x3000 et AVR-X4000… couplés avec des enceintes TRIANGLE TRANSEPT 1 + home ciné YAMAHA…
      Que du bonheur.
      Mais ce n’est que mon avis…
      JACK

  9. Cet ampli m’intéresse fortement. Je me pose la question (comme bcp) de l’utilisation en hifi. Je compte utiliser les sorties pré-out pour cela avec un ampli hifi dédié.

    La question se trouve donc au niveau du lecteur réseau et de la qualité offerte par le DENON 3000 face à un lecteur réseau réseau de type cambridge sonata 30 ou pionner 30 ou 50…. Alors si vous pouvez m’éclairer à ce sujet, un grand merci.

      • Merci de cette réponse…. mais ce n’était pas la question. Mon interrogation ne porte pas sur l’amplification mais sur la qualité de ce qui fait office de lecteur réseau par rapport à un lecteur du type pionner n50 ou n30 qui valent respectivement 500 et 300 €. merci.

        • Ce sont précisément la préamplification et les étages de sorties qui font la musicalité et pas tant la présence d’un DAC 24 ou 32 bits / 192 kHz. Finalement on en trouve dans pratiquement tout amplificateur home-cinéma aujourd’hui. Le DAC embarqué dans l’AVR-X3000 est aussi performant que celui du N-50, puisque prenant en charge les flux audio 24/192, mais la comparaison s’arrête là. L’ensemble des composants en aval sont radicalement différents. Ceux d’un ampli home-cinéma sont conçus pour délivrer des quantités « massive » de courant, ceux d’un lecteur audiophile comme le N-50 pour délivrer le plus de détails possible et ce de façon linéaire, sans emphase sur certaines fréquences médium afin de donner une illusion de clarté. Les amplis opérationnels ne sont ainsi pas les mêmes, l’architecture non plus (double alim dans le N-50, châssis anti-vibratoire, etc.).

          Si vous aviez dans l’idée de connecter un N-30 ou un N-50 à l’AVR-X3000, cela ne sert pas à grand chose car l’amplification du X3000 n’est pas à la hauteur. Vous observeriez une différence en mode Direct In, mais rien de transcendant. Seul un intégré Hi-Fi (pas nécessairement onéreux d’ailleurs) serait adapté, puisque utilisant des composants comparables à ceux du N-30/50.

          Si je n’ai pas répondu à votre question ou si vous avez besoin d’autres précisions, dites-moi.

          • Merci beaucoup de cet éclairage. Si j’ai compris question DAC c’est pareil entre l’externe et celui intégré dans le X3000.
            en fait mon hésitation est la suivante dans le montage du système :

            1- ampli-home cinéma avec DAC et lecteur réseau tout en un (x3000) + ampli hifi en by-pass branché sur les pré-out

            ou

            2- ampli-home ciné de base (avec sortie pré-out) + ampli hifi en bypass sur les sorties pré-out + lecteur de réseau N50 branché sur l’ampli hifi.

            La première solution me coute moins chère mais est-elle au niveau de la seconde ?

            Encore merci de votre patience

  10. Ayant le denon x3000 avec des enceintes B&W 683 S2 j’aimerai savoir quelle ampli de puissance associer sur les sortie pré-out pour alimenter mes enceintes? Et de plus est ce qu’avec un ampli de puissance je garde bien le contrôle depuis le denon pour le volume? (J’écoute énormément de musique par AirPlay)

    • Un NAD 326BEE donnerait certainement de bons résultats (via son entrée Main In). Dans cette configuration, la section préampli du NAD n’est plus utilisée et c’est celle du Denon AVR-X3000 qui officie. Le contrôle du volume fonctionnera depuis le Denon.

  11. Bopnjour, Je possède le X3000 depuis 2 mois, et il m’apporte beaucoup de satisfaction.
    Savez-vous s’il est possible d’assigner la lecture Ipod/usb vers la zone2, tout en écoutant la radio internet sur la zone principale. C’est la seule chose que je n’ai pas réussi à faire : dès que je choisi ‘internet radio’, il semble que la source soit dirigée automatiquement vers les 2 zones.
    merci!

  12. Bonjour, je possède un AVR X3000, Videoprojecteur epson eh-tw 9200w, enceinte focal haut de gamme Satellite.
    Je souhaite optimiser le son de mon installation. Ainsi si je comprends bien l’ampli hifi dédié nad 326 pourrait être une solution intéressante..
    Avec quel lecteur BR ? L’oppo 103d référence serait il adaptée ou bridée avec mon ampli ?
    Je reste ouvert à toutes suggestions pour une bonne installation

    Merci par avance

    • Améliorer l’écoute en stéréo du Denon AVR-X3000 en utilisant un ampli de puissance est une solution, en utilisant effectivement une source de qualité telle que l’Oppo BDP-103, en bypassant les traitements du Denon. Mais attention, le budget est important (~1100 €) et vous conservez la préamplification de l’AVR-X3000, ce qui dans l’absolu n’est pas panacée. Dites-nous quelles sont exactement vos enceintes (config 2.1, 5.1 ?) et si vous utilisez un caisson lequel, afin que je puisse mieux vous répondre.

        • Si vous ajoutez un ampli stéréo à votre configuration, vous allez améliorer le son en stéréo, mais pas en 5.1. Par ailleurs, le Denon AVR-X3000 ne dispose pas d’entrées analogiques 7.1 pour profiter pleinement du décodage d’un Oppo BDP-103. Peut-être pourriez-vous envisager un amplificateur home-cinéma de gamme supérieure et conserver votre lecteur optique actuel ? Un Yamaha RX-A1020 par exemple ou un Pioneer LX-57 avec ses possibilités d’égalisation sans concurrence (via navigateur web, app iOS ou Android). Ces deux modèles disposent de DAC très performants et de processeurs vidéo sans rapport avec celui de l’AVR-X3000.

          • Votre analyse est intéressante, le pionner me tente bien sur le papier. La question est de savoir si il sera pas trop froid pour mes focals…

    • Je confirme, tout à fait normal. Aucun amplificateur home-cinéma n’est équipé de processeur de décodage vidéo HD. C’est systématiquement la source (lecteur DVD, BD, multimédia) qui procède au décodage (mpeg-2/4.10) et jamais l’ampli, qui ne réalise qu’une mise à l’échelle (voire des post-traitements) du signal vidéo préalablement décodé. On peut d’ailleurs se demander pourquoi aucune marque ne s’est lancée dans l’aventure. Peut-être parce qu’une telle fonctionnalité impliquerait de lourds et coûteux développements logiciels ?

  13. Je suis hors sujet ! Mais ne sachant pas comment je pourrais trouver « YOUTUBE » sur cet appareil « Géant » Je fais appel a vous !
    Pardonnez mon incompétence en ce domaine ! Une réponse me remplirait de joie et trouverait la somme de tous mes remerciements !

  14. bonjour j’ai le X3000, c’est extra, m’est-il possible de paramétrer l’écoute hifi sur les 4 enceintes connectées ? Les 4 modes ‘movie’, ‘music’, ‘game’, ‘pure’ sont réglés par défaut ? pouvons-nous modifier ? ex : sur ‘music’ écouter mes CD sur les 4 enceintes ? svp merci L

  15. Bonjour,
    j’ai vu que le produit était en fin de vie et du coup il se trouve à très bon prix (529€ fdp in). Mon préampli Marantz AV9000 est maintenant largement dépassé et je souhaite utiliser mon bloc de puissance Marantz MM9000 avec ce X3000 comme préampli. Pensez vous que ce soit un bon choix. Vais je y perdre au change ?
    Merci de votre aide.

    • Bonjour, j’ai un ampli Yamaha 475 et une Tv Samsung 6500. Mon problème est le suivant: un disque dur classique récent USB 2/3( non multimédia) branché au Tv via USB me permet de regarder un film ou écouter de la musique , mais uniquement via le son du téléviseur…. Ampli et Tv sont reliés en hdmi arc, mais je ne sais pas comment solliciter l’ampli pour prendre en charge l’audio….
      Avez vous une idée?

      • Si le retour audio fonctionne lors du visionnage des chaînes TV, alors c’est que votre téléviseur Samsung ne peut diriger le son vers un amplificateur ARC que depuis la source TNT. Si vous n’avez aucun son sur l’amplificateur, il faut recommencer la procédure d’appairage : activer le CEC puis l’ARC sur l’amplificateur, puis sur le téléviseur.

  16. Bonjour, je souhaite remplacer mon ancien ampli avr 1910 par un ampli plus récent . J’ai actuellement un video projecteur Epson HD et un pack enceintes Klipsch HD Theater 500, pour une pièce d’env. 8m2.
    J’hésite actuellement entre le DENON AVRX1100W ET AVRX3000. (pour une utilisation : principalement en home cinéma en zone 1 et audio en zone 2)
    Qu’en pensez vous ?

  17. Bonjour,
    j’ai vu que le produit était en fin de vie et du coup il se trouve à très bon prix (529€ fdp in). Mon préampli Marantz AV9000 est maintenant largement dépassé et je souhaite utiliser mon bloc de puissance Marantz MM9000 avec ce X3000 comme préampli. Pensez vous que ce soit un bon choix. Vais je y perdre au change ?
    Merci de votre aide.

  18. Bonjour, j’hésite entre ne AVR3000 et le AVR2100. La seul contrainte que j’ai est que je souhaite pouvoir regarder deux source différente en même temps.

    Mon cas d’utilisation :Ma Xbox dans le salon avec les enceinte
    ma femme regardant la TV dans la pièce secondaire avec le son de la TV.

    Comment expliquer que le AVR2100 est plus cher que le 3000 qui est censé faire partie de la gamme au dessus ?

    Par avance merci de votre aide.

    • L’ampli home-cinéma Denon AVR-X3000 est en fin de vie, remplacé par l’AVR-X3100. Pas de révolution entre les deux gammes et l’AVR-X3000 est en quelque sorte l’affaire du moment, au même titre que l’AVR-X4000, un cran au-dessus.

  19. Bonjour,
    Je viens d’installer le AVRx3000 couplé au Kit Klipsch RF52MKII. Je suis un peu surpris de devoir pousser l’ampli jusqu’à 45-50 db (sachant que le max est 98db) pour avoir une écoute satisfaisante dans mon salon (20m²). Je n’ai pas activé les réglages Audissey pour éviter une quelconque limitation. J’ai vérifié tous les branchements et tout a l’air en ordre. J’avais écouté le même kit d’enceintes sur un X4000 et la différence est énorme au même niveau d’écoute…Ai-je oublié un réglage quelque part ? ou est-ce que la différence est si importante entre le X4000 et le X3000 ? (info complémentaire : Hdmi sur TV Samsung et Ps3 sur entrée Game Ampli – retour son via ARC). Merci d’avance pour vos réponses.

    • Aviez-vous écouté ces mêmes enceintes sur l’ampli Denon AVR-X4000 avec le même programme audio ? D’un film à un autre, le volume de mixage n’est pas le même. Par ailleurs, l’activation de la compression de la marge dynamique (source, ampli) peut avoir un impact sur le volume sonore. Mais dans l’absolu, rien d’anormal à devoir fixer le volume à 45-50 dB sur une échelle de 98 dB. Reste une marge de 38 dB, ce qui est colossal.

      • Bonjour et merci pour votre réponse rapide.
        Oui exactement les mêmes enceintes sur un X4000. C’est vrai que le test réalisé en magasin était fait à partir d’un DAC avec fichier Flac en Pure Direct sur l’avrx4000. Suite à votre réponse j’ai donc également lu un fichier Flac à partir de mon média center (WD TV Live Hub) brancé en optique sur l’ampli. Même constat…j’ai vraiment l’impression que quelque chose limite la puissance en sortie sur les enceintes ? (un peu comme une écoute en soirée ou on voudrait limiter la puissance…

        Merci pour votre feedback
        Yann

        • Vérifiez que la compression de la marge dynamique n’est pas activée par défaut, car cela limite effectivement l’impact sonore. Laissez également l’ampli se roder : s’il est neuf, c’est normal que vous le trouviez un peu timide.

          • Re bonjour, je vous avais contacté il y a quelques mois car j’avais quelques doutes sur la puissance de l’ampli. Ces doutes se sont malheureusement avérés réels. Comme je vous le disais, je trouvais réellement bizarre de devoir pousser l’ampli à +50 db pour avoir une écoute agréable dans une pièce de 25 m²…au fur et à mesure, la puissance semblait encore s’atténuer jusqu’à la perte du canal surround gauche…je dois renvoyer l’ampli en SAV…en attendant j’ai rebranché mon ampli Sony STRDB 980 QS de l’année 2000…sur les mêmes enceintes avec un niveau de db à +33 c’est déjà quasiment trop fort…je suis à première vue assez déçu de mon achat mais j’espère que c’est un problème qui sera résolu après le retour SAV.
            Qu’en pensez-vous ? déjà eu ce genre de problème avec un ampli Denon ?
            Bien à vous

  20. J’ai du mal à me décider avec cet ampli en promotion car en fin de vie avec un Onkyo TX-NR535. Ma pièce fait 40 m2 et je vais y associer des enceintes eltax monitor III, I et un caisson de basse Velodyne Impact Mini.

    La différence est-elle significative pour partir sur le Denon AVR-X3000 ?

    • Compte tenu du volume de votre pièce d’écoute, le Denon AVR-X3000 qui est plus puissant est un meilleur choix. Surtout qu’il en fin de vie et en promotion. L’Onkyo dispose d’un contrôleur HDMI UHD 4K à 60 images/sec, mais il est très peu probable que ce soit aujourd’hui votre principal critère de choix. Or c’est le seul avantage de l’Onkyo sur le Denon. En revanche, dans 40 m², si vous optez pour les Eltax Monitor III, vous auriez tout intérêt à choisir un caisson de basses avec un haut-parleur de plus grand diamètre (25 cm ou plus idéalement). Alternative aux Monitor III, les Monitor Audio MR2, avec la même nécessité d’un caisson rapide avec HP de grand diamètre. J’espère ne pas avoir compliqué votre choix.

      • Merci pour vos précieux conseils ! Non vous n’avez pas compliqué mon choix car je dispose déjà des enceintes Monitor III, I et du caisson de basse Velodyne Impact Mini. Cependant je pourrai toujours faire évoluer plus tard mon installation avec les Monitor Audio MR2. Me conseillez-vous donc toujours le Denon AVR-X3000 pour mon type d’installation (enceintes + caisson) à ce même budget ?

        Merci.

  21. Bonjour monsieur
    Mon ampli marantz sr 7200 de 12 ans d âge a rendu l âme, couple avec des jm Lab. cobalt 820 une cc 20 et deux sr 20
    J ai une pièce de 50 m2 et je fais plus de cinéma que de hifi, le prix de ce denon avr X3000 est de 529 euros ce qui n est pas cher finalement, fais je le bon choix ? J hésitais avec un pioneer vsx 924

    • Le Denon AVR-X3000 est inférieur à votre ampli Marantz SR-7200. Vous y perdriez à tous niveaux (alim, préamplication, étages de puissance, DACs, etc). C’est le Denon AVR-X4000 qui correspond en gamme (et en performances) à feu votre amplificateur. Mais je pense davantage au Marantz AVR-7008, à peine plus onéreux que le X4000 et en (grosse) promotion. C’est le remplaçant de votre SR-7200.

      Chez Pioneer, le VSX-924 est inférieur à votre SR-7200 et c’est le SC-LX57 qu’il faudrait envisager.
      Chez Yamaha, le RX-A1030 est une option valable, à 799 € actuellement.

  22. merci pour votre réponse.
    en fait je vais etre face a un dilemne, j’ai bien compris que j’y perdrais un peu en qualité mais le prix est actuellement pour moi aussi un critere important (hélas…), hors le 7008 et le X4000 sont tous deux au dessus de 900 euros, le X3000 est à 500 euros et je vais surement devoir faire ce sacrifice
    en sachant que je fais 95% de HC contre 5% de HIFI, ça sera vraiment une catastrophe ou c’est jouable ??

  23. bonjour, j’ai 4 colonnes JBL es 100, pensez vous que cet ampli pourrait les faire fonctionner correctement, car la j’ai un vieux sony et dès que j’augmente le volume l’ampli chauffe et coupe ???

    • L’impédance des JBL ES-100 ne devrait pas poser problème au Denon AVR-X3000, étant entendu que vous en connecterez deux en tant que frontales gauche et droite, et deux autres en tant qu’enceintes surround. Si vous branchez deux colonnes par canal frontal sur votre ampli Sony, il est normal qu’il ait du mal, l’impédance étant alors globalement divisée par deux. Précisez peut-être votre branchement actuel ?

  24. bonjour,
    je viens d’acquerir un kit KEF E305 et je dois maintenant finaliser mon choix d’ampli.
    je pense que le x3000 est un serieux candidat. qu en pensez vous? le x2000 peut il faire l’affaire dans une zone d’ecoute de 30 m2 et pour une utlisation a 75% cinema et 25% hifi ?
    merci

    • Le Denon AVR-X3000 conviendrait parfaitement à ce type de kit 5.1 avec satellites. Pourquoi pas l’AVR-X2000, mais compte-tenu du prix du X3000 en fin de vie et de l’écart entre entre les deux, ce serait dommage de se priver. Avec l’un ou l’autre et si vous auto-calibrez votre système, pensez à vérifier que les satellites sont « coupés » suffisamment haut (80 Hz minimum). L’autocalibration est parfois optimiste sur les performances des enceintes dans le grave et dans votre cas, il ne faut pas laisser vos enceintes satellites jouer sous 80-90 Hz, sous peine que les membranes des haut-parleurs ne se promènent trop, ce qui nuirait à la qualité de restitution.

      • merci pour votre réponse rapide Tristan!

        je suis a l étranger ou j’ai le choix entre les amplis suivants:
        – x1000 à 246€ neuf
        – x2000 à 366€ neuf
        – x3000 à 576€ neuf
        – x1100 à 493€ neuf
        – x2100 à 658€ neuf
        – x3100 à 1029€ neuf

        sachant que la contrainte est ce qu il y a une différence sensible de passer du 1000 au 2000 ou du 2000 au 3000?

        avec la nouvelle gamme j’ai l impression de payer la nouveauté… ou y a t un vrai plus hormis le wifi?

        j ai une petite marge de manœuvre sur avec mon budget mais pas énorme non plus. mais si il y a u reel gain je veux bien casser ma tirelire !

  25. Bonjour je possede un onkyo TX 807 qui viens de me lacher.Je voudrai le remplacé et ce Denon me parait sympathique.Que pensez vous de son association avec des enceinte BC acoustique Niger?
    Merci pour vos retours.

  26. Bonjour,
    Je possède des enceintes triangle antal et comète avec un ampli Cambridge audio azur 540R. Je souhaiterais remplacer mon ampli par le denon avrx3000. Est ce un bon choix? Comment se positionne t’il par rapport a mon Cambridge en terme de gamme. Je change principalement pour avoir de la connectique moderne (hdmi et connectivité reseau)
    Merci

    • C’est certainement un bon choix, le Denon AVR-X3000 étant équilibré, dynamique et très fonctionnel (AirPlay, DLNA, radios web, menus OSD pratiques, etc.). Le Cambridge Audio Azur 540 était positionné en gamme entre les AVR-X1000 et X2000. Vous devriez gagner en dynamique et en micro-détails de manière significative.

  27. Bonjour,
    je viens de faire l’acquisition de cet ampli et comme je suis un grand débutant je me pose certaines questions…
    Je comprends que la vidéo n’est pas lue lorsque l’on branche un disque dur classique à l’ampli, par contre lorsque je branche mon disque dur sur ma TV, je ne vois pas comment récupérer le son par l’ampli… bref, je suis un peu perdu.

    • Deux façons pour récupérer le son de votre téléviseur sur l’ampli Denon AVR-X3000, que le son soit celui des chaînes de la TNT ou de toute autre source connectée au téléviseur (décodeur, disque dur avec fichiers vidéo, etc.). Si votre téléviseur est compatible ARC, il faut activer tout d’abord dans le X3000 le contrôle CEC et l’ARC dans les réglages HDMI. Puis procéder de la même manière avec le téléviseur (ampli allumé). Parfois il est nécessaire de désactiver les haut-parleurs du téléviseur afin que la liaison ARC soit opérationnelle. Dans ce cas, le téléviseur transmettra le son via le câble HDMI reliant l’ampli (sortie HDMI principale) et le téléviseur (entrée HDMI notée ARC – indiqué à côté de la prise). Si votre téléviseur n’est pas compatible ARC, il reste probable qu’il soit équipé d’une sortie optique S/PDIF ou coaxiale. Un câble optique ou coaxial RCA relié à l’ampli suffira à lui transmettre le son. A défaut de sortie numérique, il faudra utiliser les sorties audio analogique, voire la sortie casque, du téléviseur.

      • bonjour,
        je possède un avr x3000 depuis peu, et quand je branche mon disque dur
        multi média, l’ampli ne lit que la moitié des videos. cetaines passent, et d’autres non ! sur mon ancien ampli, un onkyo tx sr605 je pouvais tout voir.
        il existe surement une manip à faire, merci de m’aider.
        cordialement.

  28. Bonjour

    Je viens de faire l’achat d’un X4000 qui est associé à un caisson Vélodyne CHT 12R avec lequel j’ai bien des difficultés pour le paramétrage (saturation, manque d’ampleur, etc.) ; Je n’ai pas rencontré de telles difficultés avec mon ancien ampli Denon AVR 3805…

    Merci de m’orienter vers une éventuelle solution.

    Cordialement.

  29. Bonjour,

    Connaissez vous les URL pour piloter l’ampli via des requêtes HTTP?
    J’aimerai pouvoir intégrer mon ampli dans mon sytème domotique mais je n’arrive pas à trouver comment le piloter.
    Merci

  30. bonsoir je possede un ampli avr x4000 associé a un kit bose accoustimass 10 serie 4 je suis tres deçue du son bose bref je recherche de bonnes colonnes capable de me fournir de bonne basse sans caisson et qui se marie tres bien avec cet ampli sachant que ma pieces mesure 70 m2 merci de votre reponse

    • Effectivement, l’ampli est très bon, mais les enceintes pas du tout à la hauteur. Etant donné le volume important de votre pièce, des enceintes colonnes avec une surface émissive élevée semblent judicieuses. J’ai en tête les JBL Studio 580 (design particulier, finition merisier uniquement, promo), dont les HP de grave-médium sont excellents, tout comme le tweeter monté sur pavillon acoustique : le son est doux, précis, porte loin grâce au pavillon, très agréable en hi-fi. Ces enceintes sont épatantes en home-cinéma, JBL ayant très bien conçu la charge de l’enceinte : ça descend bas avec beaucoup d’énergie. Autre option, toujours chez JBL, les JBL ES90, plus conventionnelles dans leur conception (pas de pavillon), mais avec deux grands haut-parleurs de grave de 20 cm et deux tweeters : très à l’aises en hi-fi et ébouriffantes en home-cinéma. Les ES90 descendent très bas dans le grave, davantage que les Studio 580, mais sont aussi plus exigeantes vis à vis de l’amplificateur. Ma préférence toute personnelle va aux Studio 580. Aucune autre enceinte dans cette gamme de prix ne fait mieux que ces deux modèles – qui sont en fin de vie et donc en promotion. Aucune comparaison possible avec votre système Bose.

      N’hésitez pas à préciser vos besoins.

  31. Bonjour
    Merci pour votre test.
    J aimerais me l acheter mais je me pose une question.
    J ai un projecteur epson EW TH 6000W.
    Mon PC est connecté en HDMI mais par sans fil. Il n y a pas de câble qui relie projecteur et PC. A l heure actuelle le son sort sur mes haut parleurs PC. Je n ai jamais testé sans les hauts parleurs PC si le son sortait sur les petits hauts parleurs du projecteur.
    Lorsque j aurai cette ampli, par quel procédé je devrais sortir le son? Tirer un câble optique jusqu’à l ampli? Ou mettre un câble HDMI du projecteur à l ampli? Est ce que cela fonctionnerait? J espère que question est compréhensible.
    Merci de votre réponse

    • En théorie le transmetteur RF HDMI de votre vidéoprojecteur Epson doit véhiculer image et son. Ses haut-parleurs devraient donc pouvoir diffuser le son de la source HDMI. Avec un ampli-home cinéma, vous pourriez connecter votre PC via sa sortie HDMI à l’une des entrées HDMI de l’amplificateur home-cinéma, puis la sortie HDMI de celui-ci au transmetteur sans fil HDMI pour alimenter votre vidéoprojecteur. L’ampli pourra ainsi prendre en charge le décodage du son.

  32. Super merci pour cette réponse.
    De plus, je profite de vos connaissances:
    Suite à ce futur achat, j’hésite entre 2 types de colonnes:
    -Dali Zenor 5
    -Q Acoustic 2050i
    Je me tourne au départ vers un 2.0. Je regarderais principalement des blu ray mais je suis un fan de jazz mais que j’écoute qu’actuellement sur les radios FM.
    J’ai fait plusieurs site mais je n’arrive toujours pas à me décider. Sachant que mon salon fait 35m2.

    • Les Dali Zensor 5 n’offriront pas l’aération et l’aisance des Q Acoustics 2050i, avec du jazz comme en home-cinéma. Dans ce dernier cas, le diamètre des haut-parleurs et le volume de charge sont importants. Dans cette gamme de prix, il y a les JBL Studio 580, des enceintes en promo car en fin de vie, avec un son très excitant, précis et doux dans l’aigu – parfait sur du jazz grâce au pavillon – plus solide dans le grave encore que les 2050i. Reste le design JBL, qui ne plaît pas à tout le monde. Mais musicalement, ces colonnes sont à part, comme l’était la compacte JBL Studio 530. Si vous cherchez une petite colonne, c’est certainement la Monitor Audio BX5 qu’il faudrait choisir. L’équilibre est irréprochable et le tweeter fluide et discret (rodage assez long).

      • Ok merci. Alors j’aime bien le design mais je recherche dans la mesure du possible des enceintes blanches (ma femme ne veut pas que cela se voit). Mais je vais encore esssayé de lui faire changer d’avis! J’aime beaucoup les Monitor.
        Derrnière question: J’ai vu que Denon avait sorti le AVRx 2100 . Le Prix reste assez proche du X3000.
        J’ai pas vu toute les différences mais notamment le WIFI et le Bluetooth pour le x2100.
        Avez-vous un avis par rapport au x3000?
        Mercdi

        • Si vous envisagez par la suite de passer d’une configuration 2.0 à 3.0, 5.0 voire 5.1/7.1 et que les contraintes esthétiques sont importantes, mieux vaudrait envisager des colonnes encore plus fines. Je pense aux Monitor Audio Radius 270, très élégantes en finition laquée blanche. Par expérience, elles fonctionnent très bien dans 30 m² (plancher bois) en hi-fi comme en home-cinéma stéréo. Les enceintes centrale et surround de la gamme Radius sont également très fines et discrètes. Les haut-parleurs embarqués sont ceux de la gamme Silver (> Bronze). Pour vous répondre sur le X3000 et le x2100, peu de différence en écoute stéréo avec ce type d’enceintes.

          • Ah oui merci ces Monitor on une belle allure! Je crois que cela va plaire à femme. Cela me parait quand même petit et fin et j’ai du mal à percevoir la puissance du son et je pense qu’un caisse serait nécessaire.
            En tout cas merci beaucoup pour toutes ces réponses.

          • Il faut les écouter déjà sans caisson car elles se suffisent à elle-mêmes. Le caisson ne se justifie vraiment que si vous recherchez de la matière sous 50 Hz et envisagez de forcer l’écoute en home-cinéma.

          • Bonjour,j’ai trouvé un denon avr x 3000 pour 500 € d’occasion pour alimenter des jamo 5.1 A 200 HCS et un sub 260 de même marque. Que pensez vous de l’alliance et du prix de l’ampli?
            Merci d’avance.

          • Bonsoir,

            Si vous n’avez pas encore acheté l’ampli, je vous conseille de chercher sur le net car il y a moyen de le trouver moins cher et neuf. J’en ai moi même fait l’acquisition il y a 5 mois pour 459 € neuf et avec un garantie totale.

            Bien à vous

          • Le Denon AVR-X3000 est un produit « arrêté » chez nous. Pour 500 €, vous pouvez vous rabattre sur le Yamaha RX-A730 (également en fin de vie, remplacé par le 740), tout à fait comparable en termes de fonctionnalités et performances, sinon supérieur au Denon pour l’étagement des plans sonores. Nous avions testé le Yamaha RX-V775 (modèle inférieur au RX-A730) avec le X3000 et le Yam était plus spatial. Un tel ampli conviendrait très bien à l’ensemble Jamo A200 HCS car les enceintes satellites Jamo solliciteront peu l’ampli, du fait de l’étroite bande passante sur laquelle elles jouent. De ce fait, l’ampli serait placé dans des conditions idéales. Toutefois, l’important avec ce type d’ensemble 5.1 est de s’assurer que les enceintes sont bien déclarées comme PETITES/SMALL dans le menu de l’ampli et que la fréquence de coupure associée (après calibration notamment) est bien voisine de la fréquence basse reproduite par les enceintes satellites (150 Hz dans le cas des Jamo). Sans quoi, si la coupure est plus basse, les haut-parleurs et/ou leur bobine pourraient souffrir à fort volume.

  33. Rebonjour,

    Je suis passé dans un magasin pour aller tester les Monitor audio 270, Monitor Audio BX5 et les Dali Zensor 5. Bizarrement j’ai été beaucoup plus emballé par les deux dernières. Surtout au niveau écoute effet (blu ray Transformers). Je réfléchis encore au choix final. En revanche, toute en écoutant le bluray, je suis tombé sur le Yamaha RX-A840 lequel j’ai bien aimé son design. Le vendeur m’expliquant qu’il pouvait faire une réduction sur le modèle d’exposition car il en avait plus en stock.
    Me connaissant très peu, pensez-vous qu’un modèle d’exposition peut être une bonne affaire? Et de plus y a t il une différence notable aux niveaux performances par rapport au x3000.
    Merci de votre réponse.

    • Peu de différences entre le Yamaha RX-A840 et le Denon AVR-X3000. Quant à acheter un ampli d’expo aussi récent, il n’y a a priori aucun problème. Attention aux démos home-cinéma avec un film comme Transformers, qui délivre un grave massif toujours impressionnant et à ce jeu là les haut-parleurs de 13 cm sont toujours supérieurs à ceux de 10 cm. Décidez-vous de préférence en écoutant un film paisible.

  34. Bonjour Tristan,

    Je possède un pioneer 917 V-K couplé avec un ensemble d’enceintes (5) FOCAL Lab XL et un sub de même marque.
    Pensez vous que le Denon Avr X 3000 me donnera un meilleur son ? (Ecoute hifi et home cinéma) Je vous précise que je connecte sur le pioneer un DAP (IBASSO X5O avec musiques Flac 24 bits) , faisant office de DAC.
    Merci pour votre réponse et mes meilleurs voeux.

  35. Bonjour Tristan,
    Je viens d’acquérir le denon AVR-X2100 a la place de l’onkyo 609 qui a rendu l’ame!!.
    Je rencontre un problème. mon décodeur canal Sat est branché en HDMi sur l’avr est je sors l’image sur le téléviseur par la sortie monitor out… pas de problème pour l’image mais je rencontre des soucis avec l’audio qui à des coupures de de son… comment résoudre le problème, de plus je trouve que l’image est de moins bonne qualité qu’avec l’onkyo à configuration égale, existe t’il ‘autres solutions. Merci pour vôtre réponse.

    • Difficile de se prononcer sur les coupures audio. La sortie audio numérique du décodeur est réglée du passthrough / bitstream ou PCM ? Avez-vous connecté le décodeur directement au téléviseur afin de vérifier que ces coupures interviennent également dans cette configuration ? S’il n’y a plus de coupures, une première solution consisterait à utiliser l’ARC afin d’envoyer le son à l’ampli de cette manière. Seconde solution : utiliser la sortie audio numérique du décodeur (S/PDIF optique) vers l’une des entrées optiques de l’ampli, tout en assignant l’entrée optique à l’entrée HDMI vidéo à laquelle le décodeur est connecté.

      • Bonjour Tristan, merci beaucoup pour la rapidité de vôtre réponse. Effectivement j’ai connecté directement le décodeur au téléviseur par un cable HDMI direct, cela fonctionne. Je vais essayer vos deux solutions, et je vous tiendrez informé. Encore merci de vôtre réactivité et de vos conseils avisés.
        Bruno

  36. Bonsoir
    Je souhaite acquérir le pack d’enceintes Eole 3 de chez Cabasse (couleur blanche et design correspondant aux critères esthétiques de mon épouse).
    Etant néophyte en ce domaine, je sollicite votre avis pour une utilisation 75% HC et 25% hifi: Pensez-vous que le Denon AVR-X4000 est adapté à ce pack Eole 3 ?
    Ou bien le AVR X3100w ?
    Merci pour votre réponse.

    • Oui, le Denon AVR-X3000 comme le Denon AVR-X3100W sont adaptés à cet ensemble Cabasse. Le choix du X4000 ne se justifie pas dans la mesure où l’exigence de puissance se concentre sur une bande passante restreinte (celle des enceintes satellites, déclarées comme PETITES / SMALL dans les paramètres de l’ampli).

  37. Bonjour Tristan,

    J’écoute le X 3000 actuellement avec 2 frontales AUDIENCE NOVA T 3 et la Centrale de la même marque C3. Son correcte mais un peu moins « chaud  » et « pêcheux » que mon ancien ONKYO TX-DS939 …. J’ai un dilemme : dois-je associer 2 surround de la même marque (trouvable en occasion ) ou puis-je y associer des Klipsch (Le son est clair et pur). J’ai vu les RF 62 à 200€ mais sont-elles trop puissantes en satellites?
    Que conseillez-vous comme caisson de grave avec ce X 3000?
    Merci et bon we

    Häja

    • Les enceintes compactes Klipsch RF-62 sont effectivement trop différentes et bien plus expressives que vos enceintes actuelles. Les intégrer à votre installation risque de vous inciter à remplacer vos autres enceintes par des modèles Klipsch, ce qui n’est pas le but. Mieux vaudrait trouver les enceintes surround correspondant à vos modèles frontal et central. Pour le caisson, étant donné vos colonnes, vous pourriez opter pour le Klipsch Reference R-10SW. Le haut-parleur est performant et l’ampli solide. Autre choix de qualité, le Focal Chorus SW700V.

  38. Bonjour,

    J’ai lu tout le chapitre concernant le X3000.
    A ce jour, on le trouve d’occasion : il devrait être dans quelle fourchette de prix ?
    Y a t’il des « tests » spécifiques à faire avant l’achat.
    J’envisage de l’acheter avec une paire de Monitor Audio RX8 . Que pensez-vous de ce choix, sachant que je part pour un 50/50 Ciné/Hifi.
    Merci d’avance de votre réponse.
    Emmanuel

    • Je n’ai pas d’idée de la côte d’occasion du Denon AVR-X3000. Sinon l’écouter à faible puis à fort volume, il y a peu de tests à réaliser, mais il faut jouer avec chez le vendeur. Cet ampli est un peu juste pour des colonnes de la trempe des Monitor Audio RX8. Le résultat sera bon, mais il serait meilleur avec un ampli autrement plus dimensionné (Pioneer SX-LX57 par exemple).

  39. Bonjour,
    Merci de vos informations et surtout du suivi de votre blog (c’est rare de nos jours).
    J’ai juste peur du rendu HIFI… entre le rapport Denon / Monitor….
    Essais ce soir.

    Bonne fin de journée
    Emmanuel

  40. bonsoir, pardon j ai achete un avr x 3000, je branche ma clef usb soit avec de la musique en mp3 ou film , en appuyant sur usb:ipod mais rien ne se passe comment fait on.merci

  41. Bonjour,

    Je possède un AVR X3000 sur lequel sont connectés mon téléviseur (sortie ARC), le décodeur et le lecteur CD. Tout fonctionne très bien. Je souhaiterais brancher le vidéoprojecteur sur l’ampli, pour avoir le son par les enceintes, quelle est la meilleure solution, sachant que j’utilise pour l’instant mon PC avec le vidéo proj, en attendant d’équiper ma livebox (Orange) d’un lecteur DVD ?
    Par ailleurs, quels branchement faut-il effectuer pour avoir l’image de la télé sur le vidéoprojecteur, si c’est possible ? J’ai fait quelques recherches mais mes connaissances techniques ont leurs limites et votre Blog semble tout indiqué pour la béotienne que je suis ! D’avance un grand merci pour vos réponses !

    Florence

    • Il n’est pas possible d’envoyer l’image de votre téléviseur vers le vidéoprojecteur : aucun téléviseur ne permet cette opération. Pour regarder les programmes télévisés sur un vidéoprojecteur, il faut lui associer un tuner TNT externe ou un lecteur Bluray-DVD avec tuner TNT intégré (qui doit être branché à l’antenne de votre domicile). Dans ce cas, l’idéal est de connecter ce tuner externe ou lecteur avec tuner à l’ampli home-cinéma. Le vidéoprojecteur doit être lui branché à l’une des deux sorties HDMI de l’ampli Denon AVR-X3000.

      • Bonjour Tristan, et merci pour votre réponse rapide. J’ai une question concernant le décodeur d’Orange TVHD Sagem UHD 86. Je lis qu’il inclut la fonctionnalité suivante « un double tuner TNT HD pour accéder à la programmation des chaînes de la TNT ». Le décodeur ne peut-il avoir la même fonction que le tuner TNT externe dont vous parlez ? Je précise que je reçois la télé par ADSL.
        D’avance merci !
        Florence

        • Décodeur TNT et tuner TNT sont effectivement les mêmes appareils. Ceci dit, étant donné que vous recevez la télévision via ADSL (et non via le tuner TNT de votre téléviseur), ces deux appareils ne vous seront d’aucune utilité. Il suffit tout simplement de connecter votre box à l’une des entrées HDMI de l’ampli Denon, le téléviseur et le vidéoprojecteur à ses sorties HDMI. La seconde sortie HDMI de l’AVR-X3000 diffuse rigoureusement le même signal audio-vidéo que la première.

          • Merci beaucoup Tristan, tout fonctionne, image sur vidéoprojecteur et son sur enceintes ampli !
            Bonne journée à vous;
            Florence

  42. Bonjour, je me pose pas mal de questions sur les fonctionnalités réseaux de cet ampli, pouvez-vous me dire si c’est possible d’envoyer la musique qui est stockée sur mon téléphone Android vers l’ampli par le WI-FI (comme avec l’Airplay d’Apple)? Et aussi, dans le même genre, si j’écoute de la musique de YouTube sur mon téléphone Android, est-ce possible d’envoyer UNIQUEMENT le son vers l’ampli par le WI-FI? Merci

    • Pour info, depuis hier ( 27 Février 2015)il est impossible de se connecter sur Spotify via le Denon avr. 3000.
      Sur le site Spotify il n’est mentionné que le modèle avr X 3100 qui pourrait se connecter en Europe…
      A suivre

    • Pour streamer les fichiers audio d’un smartphone ou d’une tablette Android vers un ampli DLNA (cas de ce Denon AVR-X3000), il est nécessaire d’installer une application Android telle que BubbleUPnP UPnP/DLNA (payante pour être pleinement fonctionnelle). Vous ne pourrez en revanche pas utiliser cette application pour streamer Youtube vers l’amplificateur. Pour cela, il faudrait une application Android telle que AllStream: AirPlay, DLNA, Cast (payante également) et qui nécessite que votre appareil Android soit « rooté ».

  43. Bonjour Tristan,

    Je reviens encore vers vous pour un ultime conseil concernant cet ampli. Comme expliqué dans un précédent post, j’ai du renvoyer mon ampli en SAV car je n’avais plus de son surround gauche. L’ampli a été réceptionné et renvoyer sans réparation car aucun problème n’a été constaté. Après une analyse plus poussée par mes soins, le problème se pose lorsque je branche plusieurs sources à l’ampli et de manière aléatoire…aucun problème pendant plusieurs semaines et puis tout à coup, le son disparaît à l’arrière gauche…seule solution, tout débrancher, Reset d’usine, branchement d’une source et calibration suivi du branchement des autres sources une à une…ensuite tout fonctionne pendant une période aléatoire…je suis assez désappointé et vu que mon ampli n’a que quelques mois…je ne peux pas contacter Denon directement et suis obligé de passer par mon revendeur. Avez-vous un conseil ? est-ce que ce problème peut provenir des câbles HDMI, d’une surchauffe ? Merci d’avance pour votre réponse.

    • Difficile de diagnostiquer à distance : le problème intervient-il pendant l’écoute ou après mise sous tension ? Combien de sources numériques 5.1/7.1 utilisez-vous ? Lorsque vous dites que le canal surround gauche coupe, c’est avec une source 5.1 Dolby, DTS ou même stéréo « up-mixée » par l’ampli en 5.1 ? Le problème pourrait peut-être venir d’un câble HDMI, mais d’un seul, pas de 2 ou 3 si vous utilisez 2 ou 3 sources.

      Avez-vous interverti vos enceintes surround afin de voir si le problème demeure ? Et/ou bien interverti le câble d’enceinte de l’enceinte surround gauche avec celui de droite ? Le rapport avec le type et le nombre de sources n’est pas évident. Si l’alimentation est trop sollicitée, l’ampli se met en protection et s’éteint tout simplement, il ne coupe pas seulement un canal.

      • Le problème ne se pose pas pendant l’écoute, en général quand cela fonctionne c’est pour le film au complet. C’est plutôt à la mise sous tension ou au changement de sources que le problème se produit. Je n’utilise l’ampli qu’en 5.1 et j’ai 4 sources branchées (Game, Mediaplayer, Cable/Sat et Bluray). J’ai fait plusieurs tests en laissant l’ampli décoder la source (ex/ PS3 en Bitstream) mais aussi en laissant la source spécifier à l’ampli le flux audio (l’ampli se met alors en PCM) …cela ne change rien.

        C’est principalement des sources avec bandes son DTS ou 5.1. Rarement du Stéréo « up-mixé » sauf pour le son provenant de la télé (Cable/Sat). Lorsque j’ai reçu l’ampli en retour du SAV, j’ai cru en réalité que la source Game était défectueuse car le problème se posait au branchement du câble HDMI dans cette source…j’ai donc branché le câble dans l’entrée CD et tout avait refonctionné. Maintenant j’ai le problème avec la source BluRay (autre câble Hdmi…). J’ai donc fait la procédure expliquée ci-dessus (reset usine etc…), tout refonctionne mais jusqu’à quand…

        J’ai bien entendu fait tous les autres tests possibles, intervertir les câbles pour valider que le problème ne vient pas de l’enceinte, j’ai enlevé les fiches bananes et ai branché en direct sur l’ampli et les enceintes…rien n’y fait…

        Merci en tout cas pour la réponse rapide.
        Bien à vous
        Yann

        • Cela pourrait être un souci de DAC, le canal gauche du DAC stéréo en charge des voies surround n’est peut-être pas initialisé correctement. Un bug logiciel donc. Si c’est le cas, difficile de dire d’où il provient. Toutefois, s’il était souvent lié à l’entrée HDMI GAME, sur laquelle vous aviez connecté votre PS3, il y a peut-être quelque chose à creuser du côté de la console ? Je pense au contrôle CEC qui est peut-être désactivable ? Certains appareils se comportent étrangement à cause de problème de contrôle CEC, même lorsque leur entrée n’est pas activée et perturbent d’autres appareils. Simple piste. Désolé de ne pouvoir mieux vous aider.

          • Merci pour cette piste. Je vais creuser.

            Oui effectivement c’est ce que je m’étais dit. J’avais donc branché la console directement sur la télé et utilisé la sortie optique. Mais le problème s’est aussi posé avec l’entrée Bluray, et ensuite Mediaplayer…il y a donc vraiment quelque chose qui coince quelque part…

            Sinon j’avais pensé également si c’est la combinaison de sources qui pose problème, d’ investir dans un hub Hdmi de bonne qualité..mais bon c’est vraiment dommage de passer par là alors que l’ampli peut accepter plusieurs sources…d’après les tests, le Denon était réellement un bon choix (compromis) mais sur base de mon expérience je regrette quand même mon achat.

            Encore merci pour vos conseils.
            Bonne journée
            Yann

  44. Bonsoir,

    Je possède l’AVR X3000 depuis 6 mois maintenant, et autant j’en suis très satisfait en utilisation home-cinéma (associé à un kit 5.0 Highland audio 45HC), autant je trouve le son très « plat » en utilisation stéréo (mode direct via lecteur CD branché en analogique).
    Comme je souhaite pouvoir profiter à la fois de l’expérience du home cinéma et d’un écoute hi-fi de qualité, j’envisage l’acquisition d’un pré-ampli hifi, ainsi que d’un ampli de puissance (de type Atoll AM-80 ou AM-100SE).
    L’AVR X3000 serait relié à l’ampli de puissance via les sorties pre-out front.
    Les colonnes Oran 45HC seraient branchées sur l’ampli de puissance.
    Et le pré-ampli hi-fi serait évidemment relié à l’ampli de puissance.
    Qu’en pensez-vous? Cette solution est-elle plus qualitative qu’un branchement direct de l’ampli HC sur un intégré hifi?
    Y-a-t-il un risque si le pré-ampli hifi et l’ampli HC émettent un signal en même temps vers l’ampli de puissance?
    Dernière question : quelle association hifi recommandez-vous avec les colonnes Oran 4305?

    Merci d’avance pour vos réponses et bonne soirée.

    • La section de préamplification du Denon AVR-X3000 est très bonne, l’achat d’un préampli hi-fi n’est sans doute pas justifiée. Pour l’ampli de puissance, un Atoll est une bonne idée. Ceci dit, un ampli hi-fi intégré avec entrée Direct IN (qui permet de bypasser la section préampli de l’intégré) donnerait les mêmes résultats.

  45. Bonjour,

    Je repasse sur votre blog pour vous dire ma satisfaction du DENON avec le Monitor Audio. Il est vrai, comme vous l’aviez dit, qu’il est un peu « juste » au niveau puissance. Mais niveau qualité, je suis très satisfait. On est pas dans de la HI-FI pure, mais on retrouve quand même le détachement des instruments lors de l’écoute de musique, ainsi que des sons précis.
    De plus, avec ma FREEBOX, j’ai tout connecté : télé, ampli, disque dur, freeplayer sur mon réseau et c’est un pure plaisir. Et tout cela pour un prix raisonnable et dans un état irréprochable.
    Encore merci pour le conseil.
    A bientôt
    Emmanuel

  46. Bonjour,

    J’ai des enceintes Paradigm monitor 7 avec un ampli IN 50 Atoll et CD Atoll CD50 SE pour la musique et j’aimerais les utiliser en home-cinéma également (je devrais alors acheter une centrale et des compactes arrières et surement un lecteur Blu-ray type Panasonic 700).

    Le X3100 (successeur du X3000) serait-il le bon complément avec les sortie pré-out et le bypass pour le IN 50 pour ces enceintes. Un autre ampli vidéo est-il plutôt conseillé? Sinon une autre option serait d’acheter l’AV 50 d’Atoll mais je suppose qu’il faut acheter le pré ampli 5.1 d’Atoll à 1200 euros ?

    Merci pour réponse sachant que le x3100 est en promo à partir d’aujourd’hui.

    Jérôme

    • Le Denon AVR-X3100 est très une bonne idée, sa section préampli est très bonne et c’est un appareil agréable à utiliser car ergonomique. Je ne vois pas de meilleur ampli à ce niveau de prix et monter en gamme ne présente aucun intérêt.

  47. Bonjour,

    A l’instar de Yann plus haut.
    je possède également le AVR X3000 avec un kit 5.1 SIB XL et Cub3;
    Cela fait un an et demi maintenant, et je trouvais également que la restitution de la puissance était relativement faible par rapport à la puissance intrinsèque de l’appareil.
    A vrai dire mon ancien Denon 1611 envoyait à l’écoute plus de puissance.
    Ayant testé plusieurs types de réglages, je n’ai jamais eu la sensation de pouvoir libérer l’ampli.

    Or cela fait maintenant 2 mois qu’ à chaque changement de source ou de chaines à la television, les enceintes crachent un bruit très bizarre et ce systématiquement.

    l’ampli aurait il un probleme.
    dois-je me rapprocher du SAV ?

    merci d’avance de votre aide

  48. Bonsoir,

    Avec l’AVR X 3000 j’écoute des AUDIENCE NOVE T 3 en frontal et une AUDIENCE C3 en central. Suis-je obligé d’y associer en surround des AUDIENCE B3 (difficile à trouver en occasion) ou puis-je mettre des HIGHLAND AINGEL 3201?

    Merci de votre réponse.

    Bonnes fêtes

    Haja

    • Dans l’absolu, il est mieux d’utiliser des enceintes avec haut-parleurs semblables. C’est essentiel pour la scène frontale, moins grave pour les enceintes surround, d’autant que les Highland Audio Aingel 3201 sont plutôt neutres.

      • Bonjour,
        J’ai un Denon X3100 avec des enceintes Cabasse Jersey MT-222, je souhaite faire évoluer mon équipement vers quelque chose de plus hifi.
        En ce moment j’hesite entre des enceintes B&W CM9 S2 et les Apertura Ariana MKII
        Vous en pensez quoi?

  49. Je ne saurais vous dire, je n’ai pas eu l’occasion d’écouter les Apertura. Ceci étant, hi-fi et AVR-X3100 ne font pas très bon ménage. Il y a des sorties pre-out sur l’AVR-X3100, qui pourraient être utilisées avec un ampli de puissance ou un ampli hi-fi avec entrées direct-in. Les B&W CM9 S2 avec un AVR-X3100 risquent d’être décevantes.

    • Merci Tristan, je suis conscient de ça et j’ai prévu d’ici 6 mois de me procurer un ampli hifi.
      Avez vous des amplis Hifi seraient un choix cohérent avec les CM9 S2?
      Pour l’ampli hifi je n’hésiterai pas à me tourner aussi vers l’occasion

  50. Bonjour
    J’utilise un denon X3000 avec un freeplayer (Freebox) et un videoprojecteur. Après avoir activer les réglages HDMI CEC, je parviens avec la télécommande de la Freebox à
    – allumer le videoprojecteur
    – éteindre le videoprojecteur et l’ampli
    Par contre, je ne peux pas allumer l’ampli avec la télécommande Freebox. Auriez vous la solution svp?
    D’avance merci

  51. Bonjour.
    Je possède un Denon 3200 ainsi qu’un ensemble 5.1 cabasse mt31 que j’avais acheté pour une utilisation home cinéma mais je me rend compte que je l’utilise plus en hi-fi que pour des films ou autre.
    En mode hc je suis plus que satisfait mais en mode hifi j’ai de plus en plus de déception, je le trouve très fade
    J’aurais aimé savoir si il m’était possible d’ajouter un ampli hi-fi pour y connecter les deux colonnes avant
    J’ai vu plusieurs modèle comme le Denon pma 720 ou le marantz pm 5005 ou encore le pionner a30?

    Vous en pensez quoi ? Merci

    • Les amplis que vous citez sont des intégrés, avec préampli intégré. Ce dont vous auriez besoin est un ampli de puissance, sans préampli, à connecter aux sorties pre-out du Denon AVR-X3200. Votre démarche est la bonne pour retrouver une restitution hi-fi. Cela ne peut d’ailleurs faire aucun mal en home-cinéma. A moindre coût, le NuForce STA-120 conviendrait.

      • Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
        C’est vrai que je suis un peu perdu entre ampli, pré ampli ….
        je suis un peu novice dans le domaine mais comprend ( un peu ) le raisonnement entre les deux.
        Donc avec l’amplificateur que vous me conseillé je gagnerai en dynamisme et en profondeur ?
        Je ne cherche pas quelque chose qui me fasse gagné en puissance mais juste en clarté dans les instruments.

        Bonne année à tous

          • Merci pour toute les infos. L’ampli que vous me conseillé me plait pas mal vu son format en plus. Je vais le mettre dans mon panier bientôt. Merci Tristan et au site son vidéo.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.