Test : Elipson Prestige Facet 14F

37
18848
Mis à jour le 26 février 2019

Test des toutes nouvelles enceintes Elipson Prestige Facet 14F cette semaine. La marque française renouvelle sa fameuse série Prestige, lancée en 1975, avec la série Elipson Prestige Facet qui draine son lot de nouveautés.

Elipson Prestige Facet 14F : ce qui change

Les enceintes Elipson Facet 14F sont relativement différentes des Elipson Prestige 3i auxquelles elles succèdent. Si le fabricant a reconduit une paire de haut-parleurs de 17 cm de diamètre et un tweeter de 2,5 cm, leur mise en oeuvre diffère complètement. Tout d’abord le tweeter n’est plus placé au centre des deux haut-parleurs, mais logé dans la partie supérieure de l’enceinte. Voilà qui promet une spatialisation nécessairement différente du son. Les deux haut-parleurs de 17 cm ne sont de plus pas identiques, ce qui était le cas dans la Prestige 3i et leur filtrage a été complètement repensé.

Elipson Prestige Facet 14F
L’enceinte Elipson Prestige Facet 14F est livrée avec un socle à visser.

Elipson Prestige Facet 14F : nouveaux haut-parleurs

Les enceintes Elipson Facet 14F sont de type 2,5 voies. À la différence d’un système à 3 voies où le haut-parleur de médium est filtré (mécaniquement ou électroniquement) de façon à ne pas produire de basses fréquences, celui d’une enceinte 2,5 voies n’est justement pas filtré et reproduit ainsi les basses fréquences de la même manière que le haut-parleur de grave (qui lui est filtré et cesse de jouer dès les fréquences médiums). L’intérêt de ce montage est de profiter de la surface émissive de deux haut-parleurs de 17 cm pour la diffusion des basses fréquences, par le biais d’un important volume d’air. La réponse en fréquence s’établit ainsi de 38 Hz à 25 kHz (pour une sensibilité de 92 dB /W/m à 1 kHz).

Elipson Prestige Facet 14F
Le haut-parleur de grave de l’enceinte Elipson Prestige Facet 14F, avec membrane en papier traité et suspension à demi-rouleau en caoutchouc.
Elipson Prestige Facet 14F
Le haut-parleur de grave-médium de l’enceinte Elipson Prestige Facet 14F identique à celui de grave, si ce n’est qu’une ogive remplace le cache-noyau.

La grande nouveauté de la série Elipson Prestige Facet a trait aux… facettes. Chaque haut-parleur voit en effet son saladier surmonté d’un cerclage en caoutchouc aux formes polygonales. Ce sont les fameuses facettes, dont le rôle est de maîtriser le circuit de l’onde sonore à proximité immédiate du haut-parleur.

Elipson Prestige Facet 14F
Le tweeter à dôme souple en tissu enduit de l’enceinte Elipson Prestige Facet 14F

Elipson Prestige Facet 14F : charge bass-reflex

La marque française reste fidèle aux résonateurs, technique qu’elle a contribué à développer après la seconde guerre mondiale et pour laquelle elle a déposé de multiples brevets. Un large évent évasé débouche en façade de l’enceinte et laisse présager un comportement notable dans le registre grave, tout au moins une absence d’écoulement d’air à fort volume. Le diamètre imposant du tube permet d’y engager l’avant-bras pour constater que plusieurs matériaux amortissants ont été positionnés à l’intérieur de l’enceinte.

Elipson Prestige Facet 14F
Les borniers de l’enceinte Elipson Prestige Facet 14F sont plaqués argent et compatibles avec les fiches banane

Les enceintes Elipson Prestige Facet 14F sont équipées de borniers facilitant le bi-câblage et permettant la bi-amplification (l’amplification séparée des haut-parleurs de grave/grave-médium et du tweeter). Ces borniers à vis sont plaqués argent, pour favoriser une bonne transmission des hautes fréquences.

Elipson Prestige Facet 14F : finition

La face avant a été soignée, avec une finition laquée brillante jusque dans la bouche évasée de l’évent. Les saladiers des haut-parleurs sont cerclés du même métal que les ogives des haut-parleurs de grave-médium. Les facettes ne laissent pas non plus indifférent et l’on ôte volontiers les grilles aimantée recouvertes de tissu acoustique pour profiter du design des Elipson Prestige Facet 14F.

Elipson Prestige Facet 14F
La face avant de l’enceinte Elipson Prestige Facet 14F est laquée, tandis que ses flancs sont recouverts d’un vinyle avec imitation bois

Elipson Prestige Facet 14F : conditions de test

Nous avons écouté les Facet 14F associées à l’amplificateur hi-fi stéréo Hegel H80, ainsi qu’à la platine vinyle Elipson Alpha 100 (lire notre test) et aux câbles Norstone W250 Classic. Outre des disques vinyle, nous avons prêté l’oreille à une musithèque dématérialisée de fichiers FLAC et DSD, avec pour source le baladeur audiophile Onkyo DP-X1.

Elipson Prestige Facet 14F : impressions d’écoutes

La signature sonore des enceintes Elipson Prestige Facet 14F se caractérise par une belle assise dans le grave, des hautes fréquences bien intégrées et une douceur de restitution permanente. Elipson argue que l’écoute de ses nouvelles enceintes ne procure aucune fatigue auditive et il faut reconnaître que c’est vrai. Pour autant, l’écoute n’est ni flatteuse, ni consensuelle. L’Elipson Prestige Facet 14F n’a pas pas besoin d’être alimentée par un gros amplificateur pour s’exprimer et se montre convaincante et équilibrée dès les plus faibles volumes.

Elipson Prestige Facet 14F
La bouche de l’évent bass-reflex de l’enceinte Elipson Prestige Facet 14F

Grave
Le registre grave se déploie sans mal, eut égard à une charge bien étudiée et un large évent frontal. La rondeur du grave de la platine Elipson Alpha 100 associée au préampli Graham Slee AMP2 Communicator est retranscrite avec générosité.

Médium
La répartition de l’énergie fait la part belle au bas-médium, ce qui rend les voix charnelles et aide à texturer les percussions. La bande de fréquences médiums reproduites par le tweeter l’est avec mesure et sans accentuation tonique notable. L’enceinte se montre ainsi paisible et joue la carte de la profondeur spatiale.

Aigu
Le registre aigu est bien intégré sans sécheresse ni brillance excessive. Là encore, cela profite à la profondeur et à la largeur de la scène sonore.

Elipson Prestige Facet 14F : Conclusions

L’Elipson Prestige Facet 14F est à n’en pas douter une enceinte facile à vivre, dont la principale qualité est une spatialisation très plaisante qui sied autant à l’écoute de disques vinyles qu’aux musiques numériques. On l’associera à tout amplificateur stéréo ou home-cinéma capable de délivrer une trentaine de Watts au minimum. Pour amateurs d’écoutes chaleureuses et paisibles.

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

37 commentaires

  1. bonjour,
    Ces enceintes avec leur impédance de 6 ohms, s’ accommoderont elles d’ un marantz pm 6005, sa puissance peu élevée suffira t’ elle pour les driver dans un salon de 30m2?
    cordialement

      • Merci de votre réponse somebody,
        j’ avait lu le test et sa conclusion, mais la différence d’ impédance par rapport au prestige 3i (que je possède déjà) se fait elle ressentir… et le cas échéant, quel ampli représenterait selon vous le compagnon idéal pour cette nouvelle mouture ?
        Cordialement

  2. bonjour tristan,
    Je suis en pleins réflexion et j’aurais aimé avoir votre avis, quel est le meilleur choix entre ces elipson prestige facet 14f et les triangles elara ln07 pour une ecoute douce et reposante durant de longue heures d’ écoute sans fatigue auditive ? Sachant qu’ elles seront alimentée par un marantz pm 6005 dans un salon de 35m2

    Merci

  3. bonjour,
    je souhaiterai savoie ou se situe l’event dass reflex de L’enceinte compacte Elipson Prestige Facet 8B.
    car sur l’ ancienne (prestige2 il etait en facade)?.
    cordialement.

  4. bonjour tristan jacquel petite question aussi G un ampli marantz pm14s1 chérche des bonnes enceintes Baie elipson prestige f14 triangle antal ez bwcm8s2 salle 25 m carré carrelage

  5. Bonjour,
    Je souhaite investir dans une paire de colonnes. J’hésite entre les elipson facet 14f et les cabasse mc170 jersey, qui sont toutes les deux au même prix.

    Je suis équipé actuellement d’un ampli marantz pm6003, d’un dac fiio e18, de câbles Norstone skye mc et câbles de liaisons Audioquest evergreen et enfin d’enceintes compactes eltax monitor 3 se.

    Mon futur salon, fera 40m2.

    J’écoute essentiellement du psyché rock, jazz, bossa, blues, trip hop, drum and bass, break beat.

    Mes sources musicales viennent principalement de deezer, ainsi que flac , mp3 et bluray musicaux. Utilisation home cinéma également.

    Ce que je recherche dans l’écoute, c’est une bonne spacialisation du son, une écoute réaliste et chaleureuse qui ne tend pas trop dans les aigus…
    Actuellement mes eltax sont parfaites pour les instruments à cordes, mais je trouve qu’elles rendent un peu trop dans les graves. Dans les aigus je trouve dès fois ce scintillement qui me gêne…

    Difficile de mettre des mots…

    Esthétiquement, la prestige facet 14f me plait plus que la cabasse mc170, mais côté son, je n’ai pas eu la chance de comparer. Il faut donc faire confiance à des spécialistes…

    Pouvez vous m’aider ?

    Merci d’avance de vôtre retour…
    Cordialement
    Raphaël

  6. Bonjour,
    je dispose d’un ampli pioneer A-50DA et j’écoute essentiellement du pop/rock (Pink floyd, supertramp, etc) et j’hésite entre celle-ci et des Klipsch RP280F. D’après vous quel choix serait le mieux choix parmi ces modèles, ou même un autre modèle avec un budget inférieur à 1500€.
    Merci d’avance.

  7. Bonjour à tous. J’aurais voulu savoir si la conception de ces enceintes leur permet de s’adapter à un salon de 20 mètres carré. Ou si une écoute à haut volume donnerait la sensation d’être submergé… Surtout par les basses !!
    Merci merci

  8. Bonjour,

    Je voudrais savoir si ces enceintes s’adaptent à tout genre de musique (beaucoup de reggae/hip hop/rock/musiques africaines, mais aussi blues et pas mal de jazz, et un peu de classique)
    Sont-elles assez dynamiques? L’expression des basses fréquences est elle bonne?
    Les aigus ne seront-ils pas trop ettouffés (2voies 1/2)?

    je possede un BC acoustique EX-322 D.

    Merci.

  9. Bonjour
    J’écoute que de la pop music dans une pièce de 32 M2.
    J’écoute pas trop fort la music mais de temps en temps j’aime mettre le son assez fort.
    Ma question : est ce que les elipson facet 14s s associeraient avec un ampli atoll IM 80 OU
    IM100 OU les elipson facet 8b .
    Merci d’avance

  10. Bonjour! (en retard)

    J’ai vu que ces colonnes existent maintenant en actives avec aptx hd.
    Comme je débute dans l’audio et que je souhaite quelque chose de simple, connecté pour une utilisation avec TV et dap fiio m9 je me renseigne sur ces enceintes.

    Que valent elles? Sont elles identiques aux passives? L’ampli intégré change t il le rendu?
    Ou bien j’ai mal regardé et vous me conseillerez une autre paire d’enceinte?

    Merci!

    • Les Elipson Prestige Facet 14F BT sont identiques. L’amplification est bonne est c’est une solution tout-en-un bien pratique, avec entrée optique pour un téléviseur. Evidemment, un ampli externe offrira un son différent, supérieur, mais à condition d’opter pour un modèle relativement onéreux, d’un prix équivalent aux colonnes passives.

  11. Bonjour, j’ai actuellement des enceints prestiges I3 avec un ampli Yamaha AS701.
    Quand je mais en pur direct il manque des basses le son n’est pas équilibré .
    Est-ce que la nouvelle génération facet 14F corrigerai ce défaut ? sont elle au-dessus des prestige I3?
    Merci

  12. Bonjour,
    Actuellement j’ai un ampli Marantz PM-5005 relié à une paire de Cabase MT32 Antigua. Je souhaite passer aux colonnes. J’hésite notamment entre ces Facet 14F d’Elipson et des Focal Chorus 726. Lesquelles de ces enceintes ont l’avantage?
    En vous remerciant,

  13. bonjour j’ai les Elipson Prestige Facet 14F quel amplis me conseillé vous ma pièce d’écoute et de 60 m carré, dans un budget de 1600 euro environ ?

  14. Bonjour ! j’ai flashé en leur temps ( eh oui ça passe une vie) pour les LINN NEXUS dont le son etait franchement dans mes gouts. Pensez vous que les ELIPSON sont une équivalence possible ?

  15. Bonjour! Je dispose de ces enceintes Elipson 14F ainsi que du pack 5.1, piloté par un marantz sr6015. Je me demandais si l’ajout d’un amplificateur hifi pour les 14f serait bénéfique ? bien entendu pour une écoute hifi cd/vinyle, mais également pour « soulager » l’amplificateur home cinéma.
    Merci d’avance

  16. Bonjour.
    Depuis maintenant un an j’ai acquis une paire d’enceinte colonne elipson 14F.
    Je l’ai associée à l’ampli marantz PM7000N. Ces enceintes assurent des basses à bas volume et le son est précis.A fort volume (35% du pm7000n) elles ne fatiguent jamais. Ce mariage est excélent. Avec la fibre optique du TV branché à l’ampli, les enceintes 14f assurent une qualité musicale aux musiques de films et sources numériques à un tres bon niveau.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.