Enceintes Tannoy Legacy : retour aux années 1970

0
115

RS11795_LEGACY_Family

40 ans après leur lancement, Tannoy met au goût du jour les enceintes de sa fameuse série Tannoy Legacy. Les enceintes Tannoy Legacy EatonTannoy Legacy Cheviot et Tannoy Legacy Arden bénéficient de solutions acoustiques éprouvées, mises à jour avec des matériaux et des composants électroniques de dernière génération.

SVDGUI_201504-PassionTannoy_980x260

Enceintes Tannoy Legacy : balance tonale ajustable

Tannoy est l’un des fabricants d’enceintes acoustiques les plus éclectique. Son savoir-faire acquis depuis plus de 90 ans est décliné dans de multiples gammes d’enceintes, dont les prix oscillent entre 200 ? et 70 000 ? environ. Un grand écart justifié par les technologies mises en oeuvre entre les Tannoy Eclipse et les Tannoy Prestige Kingdom Royal. Si les enceintes compactes Tannoy Eclipse sont conventionnelles avec leur système à 2 voies et petits haut-parleurs, la grande Tannoy Prestige Kingdom Royal est une enceinte prodigieuse techniquement et esthétiquement, capable de sonoriser une salle de bal avec un son de qualité exceptionnelle, grâce à ses énormes haut-parleurs de 38 cm et ses 120 kg.

GammePrestige_980x260-Premium

Si nous évoquons la très onéreuse série Tannoy Prestige, c’est que les trois nouvelles enceintes Tannoy Legacy lui empruntent beaucoup, malgré un tarif bien moins élevé.

Les enceintes Tannoy Legacy sont ainsi équipées d’un filtre passif ajustable par l’utilisateur. Pas besoin de démonter l’enceinte et de jouer du fer à souder évidemment : un bornier spécifique est intégré à la façade de l’enceinte qui permet d’ajuster la sensibilité du tweeter ainsi que la fréquence de son filtre passe-bas. Pour cela, il suffit de déplacer une pièce métallique selon le rendement souhaité : + 3 dB, +1,5 dB, 0 dB (valeur par défaut), -1,5 dB et – 3 dB. Rappelons que 3 dB représentent le double d’intensité sonore. La fréquence de coupure du tweeter peut être changée de la même façon, afin de renforcer ou réduire la plage de fréquences médiums auxquelles nos oreilles sont très sensibles (zone de 1 à 3 kHz environ). Il s’agit là d’une démarche plutôt géniale, qui permet à l’auditeur de modeler le son de l’enceinte en fonction de ses goûts et de son envie du jour. Un peu de fatigue ? Hop, on calme le tweeter ou on creuse le registre médium.

Chaque enceinte Tannoy Legacy dispose d’un réglage de sensibilité et de filtrage de son tweeter.

Enceintes Tannoy Legacy : haut-parleurs Dual Concentric

La particularité des enceintes Tannoy Legacy Eaton, Tannoy Legacy Cheviot et Tannoy Legacy Arden est d’abriter un haut-parleur coaxial de type Dual Concentric. Ce haut-parleur présente la particularité d’intégrer en son centre un tweeter, qui utilise le cône du haut-parleur pour amplifier mécaniquement les fréquences médiums qu’il produit en plus des fréquences aiguës. Le tweeter est un dôme en alliage d’aluminium et de magnésium de 3,3 cm de diamètre, à guide d’ondes Tannoy Tulip.

Legacy Series
Le haut-parleur Tannoy Dual Concentric intégré aux enceintes Tannoy Legacy.

Des trois enceintes, la Tannoy Legacy Eaton est la plus petite, avec seulement 53 cm de hauteur et a vocation à être placée sur un support bas. Son haut-parleur Dual Concentric de 25 cm chargé en bass-reflex par deux évents circulaires frontaux, répond en fréquence de 40 Hz à 30 kHz (+/- 3 dB), avec une sensibilité de 89 dB pour 1 Watt (à 1 m de distance). Une sensibilité moyenne au regard du diamètre du haut-parleur, qui traduit une véritable linéarité. La Tannoy Legacy Cheviot est le modèle intermédiaire de la gamme, avec un haut-parleur Dual Concentric de 30 cm de diamètre également chargé en bass-reflex. Avec 86 cm de hauteur, elle peut être directement posée au sol. Sa réponse en fréquence est plus large, de 38 Hz à 30 kHz et sa sensibilité de 91 dB pour 1 Watt. Enfin, la Tannoy Legacy Arden est le grand modèle de la série, avec un haut-parleur Dual Concentric de 38 cm. Sa réponse en fréquence est identique à celle de la Cheviot, mais avec 2 dB de rendement supplémentaires.

Les enceintes Tannoy Legacy originales, des années 1970.
Les enceintes Tannoy Legacy originales, des années 1970.

La finition des enceintes Tannoy Legacy est magnifique, en bois naturel et tissu anglais. Chaque enceinte est livrée avec des tapis de protection pour le sol et un pot de cire naturelle pour l’entretien des bois.

GammeMercury7_980x260

RevolutionXT_980x260

 

GammeDefinition_980x260-Premium

Precision_980x260

GammeKingdomRoyal_980x260-Premium

 

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.