Test : Bose SoundSport Free

0
1038

Des écouteurs Bluetooth sans le moindre fil, c’est désormais possible. Les écouteurs Bose SoundSport Free offrent une autonomie de 5 h, un étui de recharge autonome et trois jeux d’embouts brevetés. Conçus pour la pratique sportive, les Bose SoundSport Free ne craignent ni la transpiration, ni les précipitations. Mais sont-ils musicaux ?

Test Bose SoundSport Free

S’il existe des écouteurs Bluetooth depuis des années, ceux-ci sont toujours reliés l’un à l’autre par un fil, avec un micro-boîtier qui intègre récepteur Bluetooth, amplificateur, microphone et batterie. Pour couper le fil, il fallait d’une part équiper chaque écouteur d’un amplificateur et d’une batterie, et d’autre part transmettre le son d’un écouteur à l’autre. C’est impossible en Bluetooth, puisqu’un smartphone, par exemple, ne peut émettre que vers un unique récepteur.

Bose a donc intégré à ses écouteurs un système de transmission audio sans fil supplémentaire : l’écouteur droit reçoit les données numériques en Bluetooth et transmet le son du canal gauche en radio-fréquences à l’autre écouteur.

Bose SoundSport Free : amplification double mono

Les écouteurs Bose SoundSport Free n’étant reliés par aucun fil, chacun est obligatoirement équipé de son propre amplificateur. Par conséquent, Nous sommes donc en présence d’écouteurs stéréo avec une amplification en double mono. Et cela change bien des choses… pour ne pas dire tout.

La latéralisation du son est remarquable, la scène inhabituellement large.

Bose SoundSport Free : spécifications techniques

Bose ne communique que peu d’informations techniques sur ses écouteurs. Si l’autonomie est annoncée (5 heures) et la portée sans fil indiquée (9 mètres), la réponse en fréquences, la puissance de sortie maximum ou le type de transmission Bluetooth n’est pas précisé. Sur la plage de fréquences reproduites, nous pouvons assurer qu’elle est très large et que les écouteurs ne sont jamais frustrants. Notre smartphone fonctionnant avec Android 8.1, nous avons pu constater que deux technologies de transmission Bluetooth sont supportées : SBC (universelle) et AAC (iPhone et appareils sous Android 8.x).

Test Bose SoundSport Free
Les écouteurs Bluetooth True Wireless Bose SoundSport Free dans leur boîtier de charge.

Bose SoundSport Free : boîtier de charge

Les écouteurs Bose SoundSport Free sont livrés avec un étui de rangement qui fait office de chargeur. Ce petit boîtier intègre une batterie qui peut réaliser deux cycles de charges des écouteurs. Les LED des écouteurs clignotent lorsqu’ils sont en charge et l’étui dispose également de LED pour indiquer l’état de sa propre batterie. Le câble micro-USB livré suffit à recharger le boîtier et les écouteurs en 2 heures.

Bose SoundSport Free : mise en oeuvre

Pour mieux profiter des écouteurs Bose SoundSport Free, vous pouvez installer l’application Bose Companion, disponible pour iOS et Android. Celle-ci permet de mettre à jour les écouteurs avec un nouveau microprogramme, changer la langue des instructions vocales ou encore consulter le manuel d’utilisation des écouteurs. L’app propose même des contrôles de lecture de l’application musicale en cours d’utilisation.

Test Bose SoundSport Free
L’application Bose Companion permet de mettre à jour et de paramétrer les écouteurs Bose SoundSport Free.

Bose SoundSport Free : confort de port

Le système de fixation Bose StayHear + est très au point. La canule des embouts Sport StayHear+ est conçue de telle sorte que le contact à l’intérieur de l’oreille soit réparti uniformément, tandis que l’ailette épouse naturellement la forme du pavillon de l’oreille sur sa partie supérieure. Non seulement les écouteurs sont bien arrimés aux oreilles, mais ils ne se déplacent pas pendant les activités sportives. Les écouteurs Bose SoundSport Free n’isolent que peu l’auditeur des bruits environnants : c’est volontaire. S’agissant d’écouteurs pour la pratique sportive, il est important d’entendre ce qui se passe autour de soi, afin d’éviter tout danger.

Bose SoundSport Free : impressions d’écoutes

Nous avons testé les écouteurs Bose SoundSport Free avec un smartphone Android et liaison Bluetooth AAC. La meilleure possible donc. Au programme de nos écoutes : des fichiers FLAC et quelques playlists de Google Play Musique, au format MP3 donc. La restitution est tout à fait excellente, surprenante lorsqu’on considère que le son est recompressé pour la transmission Bluetooth. Malgré tout, la restitution est douce et détaillée, avec un très bon timing sur tout le spectre audio. Conséquence, les plans sonores apparaissent bien imbriqués. Le registre grave offre une palette satisfaisante et une extension valable. Le registre médium est ouvert et doux, bien placé, tandis que le registre aigu est lumineux et file haut, sans coloration rédhibitoire. Quant à la scène sonore, nous l’avons trouvée aérée et large, avec une phase acoustique maîtrisée, qui place les sons mono bien au centre.

Test Bose SoundSport Free
Les écouteurs Bluetooth True Wireless Bose SoundSport Free sont équipés du système de fixation Bose StayHear+.

Bose SoundSport Free : synchro AV et téléphonie

Attention, lors du visionnage de vidéos avec un smartphone, la double transmission sans fil (Bluetooth + RF) engendre une désynchronisation de l’image et du son. Certaines applications (Youtube par exemple) ne peuvent la compenser. D’autres, à l’image de VLC permettent de rétablir la synchronisation, moyennant un réglage des paramètres de lecture.

Lors des appels vocaux, seule l’oreillette droite fonctionne et le microphone intégré se montre toujours excellent. La voix de synthèse qui annonce l’identité de l’appelant est parfaitement intelligible.

Bose SoundSport Free : conclusion

C’est un sans faute. Les écouteurs Bose SoundSport Free sont indiscutablement musicaux. Ils offrent une liberté de mouvement totale, qui rend l’écoute musicale encore plus agréable. Cerise sur le gâteau, leur autonomie est bel et bien de cinq heures.

Nous avons aimé

  • L’excellente restitution sonore
  • Le système de fixation efficace et confortable
  • Le boîtier de charge avec batterie intégrée

Nous aurions aimé

  • Rien de plus

 

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.