Mis à jour le 26 février 2019.
Des écouteurs Bluetooth sans le moindre fil, c’est désormais possible. Les écouteurs Bose SoundSport Free offrent une autonomie de 5 h, un étui de recharge autonome et trois jeux d’embouts brevetés. Conçus pour la pratique sportive, les Bose SoundSport Free ne craignent ni la transpiration, ni les précipitations. Mais sont-ils musicaux ?
S’il existe des écouteurs Bluetooth depuis des années, ceux-ci sont toujours reliés l’un à l’autre par un fil, avec un micro-boîtier qui intègre récepteur Bluetooth, amplificateur, microphone et batterie. Pour couper le fil, il fallait d’une part équiper chaque écouteur d’un amplificateur et d’une batterie, et d’autre part transmettre le son d’un écouteur à l’autre. C’est impossible en Bluetooth, puisqu’un smartphone, par exemple, ne peut émettre que vers un unique récepteur.
Bose a donc intégré à ses écouteurs un système de transmission audio sans fil supplémentaire : l’écouteur droit reçoit les données numériques en Bluetooth et transmet le son du canal gauche en radio-fréquences à l’autre écouteur.
Bose SoundSport Free : amplification double mono
Les écouteurs Bose SoundSport Free n’étant reliés par aucun fil, chacun est obligatoirement équipé de son propre amplificateur. Par conséquent, Nous sommes donc en présence d’écouteurs stéréo avec une amplification en double mono. Et cela change bien des choses… pour ne pas dire tout.
La latéralisation du son est remarquable, la scène inhabituellement large.
Bose SoundSport Free : spécifications techniques
Bose ne communique que peu d’informations techniques sur ses écouteurs. Si l’autonomie est annoncée (5 heures) et la portée sans fil indiquée (9 mètres), la réponse en fréquences, la puissance de sortie maximum ou le type de transmission Bluetooth n’est pas précisé. Sur la plage de fréquences reproduites, nous pouvons assurer qu’elle est très large et que les écouteurs ne sont jamais frustrants. Notre smartphone fonctionnant avec Android 8.1, nous avons pu constater que deux technologies de transmission Bluetooth sont supportées : SBC (universelle) et AAC (iPhone et appareils sous Android 8.x).

Bose SoundSport Free : boîtier de charge
Les écouteurs Bose SoundSport Free sont livrés avec un étui de rangement qui fait office de chargeur. Ce petit boîtier intègre une batterie qui peut réaliser deux cycles de charges des écouteurs. Les LED des écouteurs clignotent lorsqu’ils sont en charge et l’étui dispose également de LED pour indiquer l’état de sa propre batterie. Le câble micro-USB livré suffit à recharger le boîtier et les écouteurs en 2 heures.
Bose SoundSport Free : mise en oeuvre
Pour mieux profiter des écouteurs Bose SoundSport Free, vous pouvez installer l’application Bose Companion, disponible pour iOS et Android. Celle-ci permet de mettre à jour les écouteurs avec un nouveau microprogramme, changer la langue des instructions vocales ou encore consulter le manuel d’utilisation des écouteurs. L’app propose même des contrôles de lecture de l’application musicale en cours d’utilisation.

Bose SoundSport Free : confort de port
Le système de fixation Bose StayHear + est très au point. La canule des embouts Sport StayHear+ est conçue de telle sorte que le contact à l’intérieur de l’oreille soit réparti uniformément, tandis que l’ailette épouse naturellement la forme du pavillon de l’oreille sur sa partie supérieure. Non seulement les écouteurs sont bien arrimés aux oreilles, mais ils ne se déplacent pas pendant les activités sportives. Les écouteurs Bose SoundSport Free n’isolent que peu l’auditeur des bruits environnants : c’est volontaire. S’agissant d’écouteurs pour la pratique sportive, il est important d’entendre ce qui se passe autour de soi, afin d’éviter tout danger.
Bose SoundSport Free : impressions d’écoutes
Nous avons testé les écouteurs Bose SoundSport Free avec un smartphone Android et liaison Bluetooth AAC. La meilleure possible donc. Au programme de nos écoutes : des fichiers FLAC et quelques playlists de Google Play Musique, au format MP3 donc. La restitution est tout à fait excellente, surprenante lorsqu’on considère que le son est recompressé pour la transmission Bluetooth. Malgré tout, la restitution est douce et détaillée, avec un très bon timing sur tout le spectre audio. Conséquence, les plans sonores apparaissent bien imbriqués. Le registre grave offre une palette satisfaisante et une extension valable. Le registre médium est ouvert et doux, bien placé, tandis que le registre aigu est lumineux et file haut, sans coloration rédhibitoire. Quant à la scène sonore, nous l’avons trouvée aérée et large, avec une phase acoustique maîtrisée, qui place les sons mono bien au centre.

Bose SoundSport Free : synchro AV et téléphonie
Attention, lors du visionnage de vidéos avec un smartphone, la double transmission sans fil (Bluetooth + RF) engendre une désynchronisation de l’image et du son. Certaines applications (Youtube par exemple) ne peuvent la compenser. D’autres, à l’image de VLC permettent de rétablir la synchronisation, moyennant un réglage des paramètres de lecture.
Lors des appels vocaux, seule l’oreillette droite fonctionne et le microphone intégré se montre toujours excellent. La voix de synthèse qui annonce l’identité de l’appelant est parfaitement intelligible.
Bose SoundSport Free : conclusion
C’est un sans faute. Les écouteurs Bose SoundSport Free sont indiscutablement musicaux. Ils offrent une liberté de mouvement totale, qui rend l’écoute musicale encore plus agréable. Cerise sur le gâteau, leur autonomie est bel et bien de cinq heures.
Nous avons aimé
- L’excellente restitution sonore
- Le système de fixation efficace et confortable
- Le boîtier de charge avec batterie intégrée
Nous aurions aimé
- Rien de plus
aberrant… un article « spécialiste son » qui parle d’un produit son sans afficher la plage de fréquences de restitution…
[…] Pour bien choisir ses écouteurs True Wireless, il est essentiel de définir le type d’utilisation. Vous ne vous orienterez pas vers les mêmes écouteurs si vous cherchez des intra-auriculaires pour prendre le bus ou pour faire du sport. Pour une utilisation quotidienne, les écouteurs Apple Airpods font partie des modèles les plus répandus. Conçus pour être associés avec un iPhone, un iPad, un iPod Touch, une Apple Watch ou un ordinateur Mac, les Apple Airpods sont compatibles l’assistant vocal Siri, ce qui permet notamment de contrôler la musique et les appels téléphoniques tout simplement en leur parlant. Moins discrets que les écouteurs d’Apple, les intra-auriculaires True Wireless Bose SoundSport Free Wireless sont conçus pour vous accompagner lors de vos activités physiques. Les embouts Sport StayHear+ et l’indice de protection IPX-4 garantissent une excellente tenue dans le pavillon de l’oreille et une résistance à la transpiration. La touche multifonction située sur l’écouteur droit permet de gérer les fonctions lecture/pause, décrocher/raccrocher, piste précédente/suivante ainsi que le réglage du volume sonore d’un simple geste. Leur autonomie de 5 heures avec une seule charge garantit une tenue tout au long de vos séances de sport. Pour en savoir plus sur ces écouteurs, retrouvez notre test complet des Bose SoundSport Free Wireless. […]