Interview Focal Elegia avec Clément Auzou, chargé de projet et développement

0
704

Clément Auzou est chargé de Projet et Développement chez Focal pour les casques Focal Clear, Focal Clear Pro et Focal Elegia. Il a accepté d’évoquer le nouveau casque hi-fi Focal Elegia avec nous.

Pourquoi avoir fait le choix d’une structure fermée pour le casque Focal Elegia ? Était-ce une demande du public ?

En dévoilant en 2016 nos premiers casques haut de gamme ouverts Focal Elear et Focal Utopia, puis en 2017 Focal Clear, nous avons montré notre savoir-faire dans la conception de haut-parleurs dédiés à des casques audiophiles. Cependant, la construction mécanique ouverte de ces produits, 100 % Made in France, implique un environnement d’écoute relativement calme, car leur isolation est très faible. Le choix d’une structure fermée permet ainsi de répondre à de nouveaux usages. Aujourd’hui, avec Elegia, notre premier casque fermé haut de gamme, nous offrons aux clients les plus mélomanes la possibilité d’écouter leurs morceaux préférés partout, sans être dérangés, même dans un environnement bruyant. Grâce à ses coussinets non perforés très isolants, Elegia peut être utilisé aussi bien en environnement bruyant qu’en environnement calme pour profiter d’un moment d’écoute sans déranger son voisin.

En quoi diffère la restitution du Focal Elegia du Focal Elear, qui celui-ci est ouvert ?

À l’origine de notre projet de concevoir et fabriquer des casques ouverts comme le Focal Elear, nous souhaitions développer des solutions acoustiques qui permettent aux clients de vivre les sensations d’écoute propres aux meilleures enceintes acoustiques. Nous sommes donc partis de notre savoir-faire dans le domaine des enceintes acoustiques et avons adapté, appliqué, les technologies à des casques audio.

Focal Elegia
Le casque Focal Elegia.

Elear, Clear et Utopia ont une conception ouverte, ce qui permet une écoute très naturelle et précise, avec une scène sonore plus large. Avec un casque ouvert, nous obtenons plus de dynamique sans aucun phénomène de compression du fait qu’il n’y ait aucune cavité qui résonne derrière. Dans une conception fermée, si les volumes arrières ne sont pas traités, des phénomènes de résonance et de distorsion peuvent se produire. Comme Elegia est un casque fermé, nous avons dû déterminer une taille d’earcup importante pour disposer d’une décompression et d’un amortissement optimisés.

Un évent, situé dans le logo, permet de dissiper les fréquences les plus basses pour ne pas perdre en dynamique.

Du fait de sa géométrie singulière (longueur et diamètre importants), on obtient un comportement linéaire. De plus, des absorbeurs en mousse EVA situés à l’intérieur de l’earcup, derrière le haut-parleur, permettent d’absorber les plus hautes fréquences. Enfin, grâce à des diffuseurs acoustiques, l’énergie émise par l’onde arrière ne revient pas sur la membrane du haut-parleur et ne perturbe pas le signal sonore. Ces diffuseurs ont également pour effet de rigidifier la coque arrière afin d’éviter des vibrations parasites.

Le transducteur du casque Focal Elegia est-il inédit ? A-t-il été développé pour une application close ?

Le transducteur d’Elegia a été développé spécifiquement pour une application close. Il reprend la même structure que les haut-parleurs de nos casques ouverts, avec un équipage mobile et un saladier associé. La membrane en Aluminium/Magnésium, en forme « M », est la même que celle utilisée pour Clear, mais tous les autres éléments qui composent Elegia sont inédits par rapport à nos casques ouverts. Tout d’abord, la suspension est plus rigide (110 microns contre 75 pour nos casques ouverts). La géométrie de cette dernière a été adaptée afin d’obtenir un débattement plus contrôlé puisque dans un design clos, le déplacement nécessaire est moins important.

La bobine est également plus courte (5 mm pour Elear, Clear et Utopia ; 4 mm pour Elegia), ce qui permet de disposer d’une impédance plus faible.

Le cuivre utilisé pour la bobine est identique à celui utilisé pour Clear. Le moteur est quant à lui fermé avec des évents de décompression en son centre et sur sa périphérie. Comme pour nos casques ouverts, c’est un moteur Néodyme de très haute performance, le plus haut grade disponible sur le marché. Enfin, un nouveau saladier a été développé afin de laisser place à un tout nouveau procédé d’assemblage industriel. Pour l’assemblage, nous avons développé un robot permettant une répétabilité et une stabilité de la production exceptionnelles.

Le casque Focal Clear, modèle ouvert.
En quoi les transducteurs des casques Focal sont-ils différents des tweeters des enceintes, également en aluminium et magnésium ?

Nous retrouvons les mêmes matériaux dans les tweeters de nos enceintes et dans les haut-parleurs de nos casques. Elegia utilise un dôme en Aluminium/Magnésium, que l’on retrouve, par exemple, dans la gamme d’enceintes Aria. Le haut-parleur du casque Utopia utilise un dôme en Béryllium, comme les tweeters de nos enceintes Utopia. La technologie utilisée pour nos casques est un haut-parleur large bande qui nécessite une suspension dédiée. De plus, contrairement aux tweeters de nos enceintes qui reproduisent uniquement les fréquences les plus hautes, les transducteurs de nos casques sont capables de reproduire toutes les fréquences (de 5 Hz à 23 kHz pour Elegia).

Le casque Focal Elegia peut-il être facilement alimenté, par exemple par un baladeur ?

Elegia se dote d’une impédance de 35 ohms (plus faible que celle des casques ouverts). Ainsi, il peut être facilement alimenté par un baladeur. Afin de bénéficier de toutes les performances du casque, nous recommandons d’utiliser des baladeurs haute définition, intégrant un DAC et un amplificateur. Combiné à des morceaux haute résolution, chaque utilisateur pourra redécouvrir ses morceaux préférés. Elegia est également livré avec un adaptateur vissable (pour limiter toutes pertes) en Jack 6,35 mm. Il peut être branché directement sur un amplificateur de ce format pour une écoute ultime.

Focal Utopia
Le casque Focal Utopia, vaisseau amiral de la gamme.
Existe-t-il une période de rodage pour le casque Focal Elegia et quelles différences peut-on attendre ?

La période de rodage est importante pour nos casques. Nous recommandons une centaine d’heures de rodage, en fonction du niveau sonore, afin que les haut-parleurs fonctionnent au meilleur de leurs possibilités. Comme la suspension du haut-parleur du casque Elegia est plus rigide que celle de nos casques ouverts, le rodage va permettre de l’assouplir. Au fil des heures de rodage, nous aurons une meilleure extension des basses fréquences et un comportement plus linéaire.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.