Introduction d’AirPlay 2 sur les KEF LSX Wireless

2
1186

La marque britannique KEF vient d’ajouter le support de la technologie Apple AirPlay 2 sur les enceintes connectées KEF LSX Wireless (découvrez notre test), petites soeurs des enceintes KEF LS50 Wireless. Voici les nombreuses nouveautés apportées par l’AirPlay 2.

L’AirPlay 2 permet de diffuser des fichiers audio en WiFi depuis toute application (Spotify, Apple Music, Deezer, etc) ou page internet affichée sur un Mac ou un iDevice (iPhone, iPad, iPod).

AirPlay 2 LSX Wireless : streaming en qualité CD

L’AirPlay 2 est un protocole de streaming permettant de diffuser des fichiers audio en WiFi depuis toute application (Spotify, Apple Music, Deezer, etc) ou page internet affichée sur un Mac ou un iDevice (iPhone, iPad, iPod). Il permet ainsi de s’affranchir des limitations en termes de bande passante imposées par la technologie Bluetooth et peut ainsi diffuser de la musique en qualité CD (16 bits / 48 kHz) sans détérioration sur vos enceintes LSX Wireless. Mieux encore, contrairement au Bluetooth qui ne fonctionne que dans un très faible périmètre, la diffusion en AirPlay peut être effectuée depuis toute pièce de la maison, et même depuis la terrasse. La seule condition à respecter est d’être connecté au réseau domestique.

L’AirPlay 2 peut diffuser de la musique en qualité CD jusqu’à 16 bits / 48 kHz.

AirPlay 2 LSX Wireless : multiroom

Avec la première génération d’AirPlay, la diffusion ne pouvait être effectuée que vers un seul diffuseur. Jusqu’à présent, la seule solution pour une écoute multiroom était alors de passer par iTunes pour Mac ou PC qui autorisait jusqu’à 6 connexions. Malheureusement, Apple vient d’annoncer l’arrêt du logiciel sur Mac. L’AirPlay 2 s’impose alors comme une solution de remplacement pour une utilisation multiroom afin de diffuser directement depuis un iDevice la même musique sur plusieurs enceintes LSX ou tout autre appareil compatible AirPlay 2 connecté au réseau local. AirPlay 2 permet également de diffuser sur les LSX Wireless le son stéréo d’une vidéo visionnée sur une Apple TV ou un appareil iOS. Il est par exemple possible de profiter de ses programmes Netflix avec une excellente qualité sonore et une spatialisation supérieure à celle proposée par les enceintes intégrées au téléviseur.  

AirPlay 2 LSX Wireless : contrôle vocal depuis Siri

L’ajout d’AirPlay 2 permet également de transformer les LSX Wireless en enceintes intelligentes grâce la compatibilité avec l’assistant vocal Siri. Les LSX n’intègrent pas directement l’assistant, mais peuvent facilement être configurées dans l’application Apple Home pour utiliser Siri depuis un iPhone ou une Apple Homepod. Il est ensuite possible de demander à votre assistant de lire votre playlist préférée, de baisser le volume, de changer de titre, etc. Le tout sans avoir besoin de sortir votre smartphone de la poche.

Comment profiter de l’AirPlay 2 sur les LSX Wireless ?

Pour diffuser de la musique depuis un appareil Apple et profiter des fonctionnalités multiroom offertes par l’AirPlay 2, il est nécessaire de mettre à jour le firmware des LSX. Disponible depuis le 3 juin 2019, cette mise à jour peut être facilement effectuée depuis l’application mobile Kef Control.

Pour profiter d’AirPlay 2 sur les LSW Wireless, il est nécessaire de les mettre à jour depuis l’application mobile Kef Control.

2 COMMENTAIRES

  1. « AirPlay 2 permet également de diffuser sur les LSX Wireless le son stéréo d’une vidéo visionnée sur une Apple TV ou un appareil iOS » : qu’en est-il du décalage son / image ? Est-ce que l’AirPlay 2 fait mieux que le bluetooth en la matière, est-il comparable à l’Aptx Low Latency ?

    • Sur des applications de VOD comme Netflix, Amazon Prime Vidéo ou encore Youtube, l’Apple TV ou l’iDevice compense automatiquement le décalage en « retardant » légèrement la vidéo. Les images et le son seront donc parfaitement synchronisés en AirPlay 2. En revanche, pour des applications en temps réel comme un jeu, il est susceptible d’y avoir un très léger décalage.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.