Test : KEF LSX Wireless

126
35962
Mis à jour le 26 février 2019

Test de l’enceinte KEF LSX Wireless, petite sœur de la fameuse KEF LS50 Wireless. Une enceinte active compatible Bluetooth aptX et WiFi, équipée d’un haut-parleur UniQ de 11,5 cm. Un lecteur CD, une platine vinyle avec préampli RIAA, un téléviseur UHD ou un caisson de basses peuvent y être connectés.

KEF LSX Wireless : concept tout-en-un

Avec la LSX Wireless, le fabricant britannique semble tenir un bon filon. La KEF LS50 Wireless a été encensée par la presse spécialisée et de nombreux auditeurs. À juste titre, tant nos écoutes du modèle siglé Marcel Wanders nous avaient séduits. La KEF LSX Wireless ne déroge pas au concept et hérite d’un haut-parleur UniQ de 11,5 cm (contre 13 cm à sa grande sœur) et d’une bi-amplification pour chaque enceinte (70 W + 30 W). L’une des deux enceintes regroupe l’ensemble des entrées (Ethernet, numérique optique, ligne analogique) et sorties (caisson de basses RCA).

La KEF LSX Wireless dispose d’une connectique suffisante pour brancher sources numériques et analogiques. Le port USB-A permet d’alimenter un éventuel lecteur externe.

KEF LSX Wireless : sans fil mais pas trop

Bien que la KEF LSX Wireless puisse fonctionner en WiFi pour l’écoute des fichiers audio ou des services de musique en ligne, c’est un câble Ethernet blindé de grande longueur qui relie l’enceinte maîtresse à l’esclave. Ce choix permet d’éliminer tout retard lié à une transmission sans fil entre les deux enceintes, notamment lorsqu’un téléviseur ou un lecteur Blu-ray sont branchés. On évite ainsi une mauvaise synchro image/son. Au-delà, aucune perturbation RF ne peut gêner le fonctionnement des enceintes. Cependant, l’utilisation totalement sans fil est possible, avec les fichiers audio de qualité CD (16 bits) et les services de streaming non HD.

Bien que l’enceinte KEF LSX Wireless se contrôle plus volontiers avec son application mobile, KEF fournit une télécommande.

KEF LSX Wireless : amplification idéale

En intégrant deux amplis dans chaque enceinte, KEF résout pour l’auditeur l’épineuse question du choix de l’ampli et des câbles d’enceintes.

Mieux, chaque enceinte étant bi-amplifiée, il n’y pas de composants de filtrage passif sur le chemin du signal, et ainsi pas de dégradation. Ce filtrage actif est assorti d’un contrôle de tonalité et de phase par DSP, contrôlables directement par l’auditeur avec l’application mobile KEF Control. On peut donc ajuster la signature sonore de l’enceinte, avec en mode avancé la possibilité de choisir entre trois égalisations pour les basses fréquences, une gestion de la phase ou encore de la fréquence de coupure des enceintes en cas d’association avec un caisson de basses. Même la sensibilité du tweeter peut être ajustée. Les réglages proposés par KEF couvrent tous les besoins d’un auditeur exigeant. C’est parfait.

Les KEF LSX Wireless bénéficient d’une finition en tissu.

KEF LSX Wireless : haut-parleur UniQ

Si vous ne connaissez pas la technologie de haut-parleurs UniQ de KEF, sachez qu’il s’agit du principe coaxial, soit la combinaison de deux haut-parleurs en un. Le tweeter placé au centre de la membrane reproduisant fréquences basses et médiums, est couronné d’une pièce de phase. Le modèle UniQ de la KEF LSX Wireless est un modèle de 11,5 cm, chargé en bass-reflex par un évent circulaire arrière. La réponse en fréquence est d’environ 50 Hz à 40 kHz, ce qui au regard du tout petit gabarit de l’enceinte est surprenant.

Une LED en façade renseigne sur l’état de fonctionnement de l’enceinte KEF LSX Wireless

KEF LSX Wireless : mise en oeuvre

Nous avons écouté les enceintes KEF LSX Wireless connectées à notre réseau domestique par câble Ethernet. Le paramétrage des enceintes s’effectue avec l’application pour iOS ou Android KEF Connect. Pour une connexion WiFi au réseau domestique, il suffit de suivre les consignes de l’application. Puis de télécharger l’app KEF Stream pour accéder aux différents contenus musicaux (Spotify, Tidal, serveur DLNA ou Roon, fichiers audio du smartphone, Bluetooth, etc.). L’enceinte est en outre livrée avec une télécommande.

L’app KEF Control permet de contrôler l’enceinte, l’app KEF Stream de sélectionner les sources audio. Notez le filtre passe-haut disponible pour confier les basses fréquences à un éventuel caisson (et soulager l’ampli de l’enceinte).

KEF LSX Wireless : impressions d’écoutes

Alors, cette KEF LSX Wireless, une LS50 Wireless au rabais ? Soyons honnêtes, c’est tout le contraire. Nettement moins onéreuses que les LS50 Wireless, les enceintes KEF LSX Wireless sont à peine moins performantes, voire plus vives. Évidemment, la scène sonore créée a un peu moins d’ampleur, mais la signature sonore est la même. Le médium est riche, percutant (mais pas agressif), l’aigu bien placé et discret (ajustable).

Le grave cogne fort, juste, parfois très bas, avec une marge dynamique et une articulation totalement anormales pour une si petite enceinte. Bien des colonnes ne font pas aussi bien.

La capacité dynamique de la LSX est rapidement addictive et l’on pousse le volume pour voir si elle se désunit. Kashmir Live at O2 de Led Zeppelin, La Grange de ZZ Top font rouler des yeux. Il y a de l’air, la restitution est toujours articulée. Quelle énergie !

Les photos donnent l’impression d’un bleu un peu vif, il n’en est rien, le bleu des KEF LSX Wireless est très doux.

Nous avons écouté des fichiers FLAC et Spotify (mode Connect, bien pratique) et différents types de musique (jazz, pop, classique) sans aucune frustration.

KEF LSX Wireless : comparée à…

KEF LS50 Wireless : la LS50 intègre un ampli plus puissant, adapté à son plus grand haut-parleur. La signature reste toutefois très semblable. La petite LSX avec un HP à équipage mobile plus léger se montre encore plus précise dans le médium, plus rapide dans le haut grave. La LS50 Wireless déploie une scène plus vaste et autoritaire. Pas de fossé entre les deux.

Dali Callisto 2 C : les Dali offrent plus de raffinement dans l’aigu, une signature un peu plus soyeuse, mais sont en retrait en ce qui concerne la marge dynamique et la rigueur du suivi mélodique des KEF LSX Wireless.

Dynaudio Xeo 2 : un son plus consensuel, quoique très équilibré. Pas de WiFi, ce qui oblige à une écoute sans fil Bluetooth, forcément compressée par détérioration.

KEF LSX Wireless : conclusion

On peut avoir un vrai coup de cœur pour cette petite enceinte active. On peut la trouver onéreuse, à 1200 € la paire. Mais tout bien considéré, notamment le prix d’un bon ampli stéréo, d’un DAC, d’un lecteur réseau et d’une très bonne paire d’enceintes, cette KEF LSX Wireless est en réalité une véritable affaire. D’autant qu’elles ne prennent que très peu de place et qu’on peut les installer n’importe où, vu les possibilités d’ajustement proposées par leur app de contrôle. C’est bien simple, à ce prix, on ne saurait conseiller un ensemble plus performant. Tout y est : timbres, régime transitoire, marge dynamique, cohérence spatiale… Le parfait cocktail pour taper du pied pendant des heures. D’ailleurs, j’y retourne…

L’évent circulaire à l’arrière de chaque enceinte KEF LSX Wireless.

Nous avons aimé :

  • Le design et la teinte bleutée
  • La restitution sonore digne d’un système haut de gamme bien réglé
  • La facilité de placement
  • WiFi, FLAC, Spotify Connect, DLNA, Bluetooth aptX…
  • Le grave monstrueux
  • Le médium rigoureux
  • La marge dynamique même à fort volume
  • etc…

Nous aurions aimé

  • On cherche encore…

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

126 commentaires

  1. A lire votre test, ces LSX sont un super produit et semblent d’un bien meilleur rapport Q/P que les LS50W.
    Ce n’est pas ce que m’ont dit quelques professionnels qui proposent la marque… Bref il faut donc que je les écoute !

    • Elles m’ont davantage impressionné que les LS50 Wireless. Ma crainte avant de les écouter était que le grave soit bien moins présent, car elles sont vraiment très compactes. Avec si peu de volume, descendre bas et efficacement, c’est impossible sans correction active du signal et cela donne un grave souvent artificiel. KEF a réussi, enfin c’est mon avis, à ce que cela sonne très naturellement. Sans doute parce que le HP UniQ de 11 cm est très différent du 13 cm, notamment en ce qui concerne les suspensions, que j’ai trouvé plus fermes au toucher. Du coup la membrane se déplace peu au regard du volume sonore produit. En tout cas oui, il vous faut les écouter, dans une pièce où les basses fréquences s’expriment convenablement.

  2. Bonjour Tristan,
    Je sais que ce n’est pas le sujet du Post, mais pressé par l’occasion.
    J’ai un Fiio x5 3ème génération, on me propose un fiio x7 1ère génération à un prix intéressant avec module amplification Am3, selon toi, ça vaut le coup ? Le gain sera vraiment supérieur ?
    Mon casque pour l’écoute est le Meze 99 Classics .
    Merci 🙂

  3. Bonjour Tristan,,
    Je sais que ce n’est pas le sujet du Post, mais j’ai une question à te poser et je suis pressé par le temps.
    J’ai actuellement un Fiio x5 3ème génération, et on me propose un fiio x7 1ère génération à un prix intéressant, avec module d’amplification Am3.
    Selon toi, ça vaut le coup ? Le gain en écoute sera vraiment supérieur ?
    Mon casque pour l’écoute est le Meze 99 Classics.
    Merci.

    • En juin 2017 une question semblable a déjà eu une réponse.

      Q : J’ai acheter ça fait un an le X7! Est ce je vais vraiment entendre une différence qui vaille la peine de changer pour un X5iii!? Pour moi il faut vraiment que la différence soit beaucoup.pour que je change! Je trouve le som du X7 déjà magnifique….

      R (de Tristan) : Non, ça ne vaut pas le coup de changer le FiiO X7 pour le X5 III. Les différences sont faibles et c’est plus une question de signature que de performances. Le X7 est excellent. Utiliser l’une de ses cartes d’amplification optionnelle est en revanche une piste pour en améliorer la restitution.

    • Non, effectivement, peu de différence entre FiiO X5 III et X7 première génération, peu importe la carte car le 99 Classics. Pas précisément le sujet du test :).

    • Effectivement, je suis passé à côté… Pas de radios web dans l’app de contrôle :(. Comme cela a été suggéré plus haut, le Chromecast Audio sur entrée ligne ou optique est une solution pour les écouter en WiFi.

  4. Bonjour,

    Est ce que vous pensez qu’il est possible de les inclure dans unr bibliothèque sans qu’elles se sentent top a l’étroit ?

    Merci par avance

        • Dans ce cas, si la profondeur de la bibliothèque le permet, il faudra avancer légèrement les LSX de manière à ce que l’évent situé à l’arrière ne se trouve pas bouché d’une part et d’autre part que les ondes émises par le haut-parleur coaxial ne rencontrent pas les parois de la bibliothèque. Pour cela, vous pourrez faire pivoter légèrement les LSX vers le point d’écoute.

  5. Bonjour Tristan,

    Equipé aujourd’hui d’un arsenal Cambridge 650A + DAC Magic 100 + Triangle Comete ES, je recherche à rationaliser tout ça, pour une écoute à volume modéré dans une pièce d’environ 45m². Est-ce que les LSX permettraient un gain qualitatif par rapport aux éléments actuels ou faut-il taper plus haut en terme de budget, de risque d’être déçu ?
    Je précise que les 2 sources principales sont un Chromecast Audio en optique et une planine Vinyle + Pream Phono Cambridge.


    Merci d’avance

    Bonne journée

    Romain

    • Il y aurait clairement un gain oui. Dans 45 m2, sans doute les LS50 Wireless s’exprimeraient-elle mieux, mais à volume modéré je suis certain que cela fonctionnera très bien.

      • Merci Tristan,

        J’ai tapé trop vite pour la superficie de la pièce, elle fait plutôt 25 m2.

        Encore une question, les Klipsch The Sixes sont proposé dans la même gamme de prix, est-ce un produit équivalent, ou les LSX sont-elles vraiment un meilleur choix ?

        Bonne soirée

        Romain

        • Lisez le test des Klipsch Sixes et vous verrez que les compliments de Tristan ne vont qu’à leur design et leur esthétique : musicalement elles sont très loin d’avoir généré l’enthousiasme qu’on peut lire dans ce test des LSX et en plus à fort volume elles sont carrément mauvaises…

  6. Bonjour,
    Est-ce que j’ai mal compris la phrase eu test : « Bien que la KEF LSX Wireless puisse fonctionner en WiFi pour l’écoute des fichiers audio, radios web… » ?
    On peut écouter des radios web en wifi mais comment ?

    En qualité de son il semblerait, d’après ce que je lis, que c’est presque parfait. Est-ce aussi bon ou meilleur qu’un naim uniti atom ou qu’un moon neo ace ?
    Les qualités sonores des LSX sont elles bonnes que le volume soit faible ou fort ?


    Cordialement

    • Pour les radios web, c’est faux, étrangement aucun service de radios web n’est proposé. Je corrige ça, en espérant que KEF corrige le tir avec TuneIn par exemple.
      Naim Uniti Atom et Moon Neo Ace sont des amplis intégrés, que voulez-vous dire ?

      • Bonjour,
        Merci pour la réponse. J’espère aussi que KEF va corriger le tir avec TuneIn car les KEF LSX Wireless me tentent beaucoup mais seulement s’il y a les webradios.
        Pour Naim Uniti Atom et Moon Neo Ace je ne parle pas des possibilités de streaming ou autres possibiltés. Je parle de la qualité de son car ces 2 appareils d’après mes lectures sont des références, est-ce que les KEF LSX Wireless produisent un aussi bon son ?
        Enfin, lorsque le volume des KEF LSX Wireless est faible le son est-il bon (pas étouffé) ?
        Cordialement

        • Le son des KEF LSX Wireless est très bon, très surprenant pour des enceintes de cette taille. Je couplage ampli/DSP/haut-parleurs est excellent. Comme je l’ai écrit, le fait d’avoir une bi-amplification intégrée à chaque enceinte, avec un filtrage actif, y est pour beaucoup. Il faut comprendre que même avec un Moon Neo ACE et des KEF LSW Wireless passives (qui n’existent pas), il est impossible d’arriver au même résultat.
          À faible volume, le son n’est pas du tout étouffé.

          • Merci pour cette réponse rapide. Pour acheter, il ne me reste plus qu’à guetter et espérer que Kef fasse une mise à jour pour proposer les web radios
            Cordialement

  7. Bonjour, pour les KEF lsx, est ce qu on peut connecter un Chromecast audio sur le port auxiliaire et qui s alimenté directement avec le port usb.
    Et ensuite, si je rajoute un Google home mini est ce que fonctionne bien? Pas de problème de compatibilité?
    Je hésite avec une configuration avec une paire de kardon citation 300. Est ce que ça vaut une les KEF lsx?

    Merci pour vos réponses.

    • On peut connecter un CCA sur le port auxiliaire ou l’entrée optique (avec un câble mini-jack optique) et l’alimenter avec le port USB-A.
      Que voulez faire avec une enceinte Google Home mini ? Contrôler le Chromecast Audio ? Dans ce cas, oui, cela fonctionne.
      L’enceinte Harman Kardon Citation 300 ne peut pas rivaliser avec les enceintes KEF LSX Wireless.

      • Merci Tristan!

        Oui effectivement je cherche à contrôler mes enceintes par la voix. Je suis tombé sous le charme de la facilité d’utilisation des assistants vocaux avec les Bose speaker 500 (Alexa) et les Polk assist (Google). Le son est correcte sans plus mais toutefois elles n’offrent pas un vrai son en stéréo (avec 2 vrais enceintes) qui rempli une pièces (à mon avis). Et si tu me dis qu’une paire de Citation 300 c’est moins bien au même prix finalement… je vais suivre tes recommandations.
        À moins que tu es autre chose à me recommander, j’aime le feeling de mon home cinéma quand j’écoute la musique (« enveloppement » de la musique).

        Dernière question, est ce que j’aurai besoin d’allumer avant manuellement les KEF pour lancer la musique avec le Home mini (après une période de pause)?
        Ou sont elle toujours disponible au lancement de la musique. (Ma problématique actuelle avec mon Bose Soundlink3 avec mon chromecast audio… ce qui coupe l’interêt de l’assistant vocal)

        • Je doute que le Chromecast Audio puisse réveiller l’enceinte s’il envoie du signal à ses entrées et les laisser tout le temps sous tension n’est pas trop indiqué.
          Pour une écoute surround avec un ampli home-cinéma, ce sont les KEF LS50 passives qui s’imposent. Il faut choisir un ampli avec Chromecast Built-in (Onkyo TX-NR676 par exemple). Mais l’addition est salée avec 2 ou 4 KEF LS50 et un nouvel ampli…

          • Merci Tristan pour ta réponse rapide!

            Effectivement ça remet ça remet mon achat en cause.
            Je cherche un set up sans fil de qualité audiophile, stéréo (deux enceintes) et avec assistant vocal (google idéalement).
            J’ai l’impression que ça n’existe pas encore, à moins que tu es quelques choses d’autre à me suggérer.

            J’imagine que KEF va s’y mettre dans pas long… Sur quelle fréquence KEF sort des nouveautés?

            As tu une préférence entre la Bose speaker 500 et la Kardon citation 100 ou 300?

      • Ecoute Radio Web. Il est vraiment inutile d’ajouter Chrome cast audio car il suffit d’excuter Tuneln ou equivalent sur son iphone/smartphone et lire en Airplay sous IOS/Mac os ou en BT APTX via Android/PC.
        KEF LSX prend en compte Airplay2 et BT/ APTX.

        • L’avantage du ChromeCast est que la lecture s’effectue directement depuis le ChromeCast et non depuis le smartphone. Cela permet ainsi de ne pas impacter l’autonomie du smartphone.

  8. Ça remet pas mal en cause mon achat. Je vais attendre que la technologie avance pour me faire un set up durable. Je le veux sans fil, stéréo (deux enceintes) et avec assistant. J’imagine que d’ici 1 ou 2 ans Kef sortira des LSX avec assistant vocal…

    À quel fréquence en général KEF sort de nouveau produit (avancé)?

    En attendant, entre les Bose speaker 500 et les Kardon Citation 100 ou 300, as tu une préférence, à moins que tu as autre chose à suggérer dans ce segment.

    • Si KEF propose une compacte hi-fi avec Alexa ou Google Assistant, il sera le premier à le faire, sauf erreur de ma part. Même chez Klipsch qui fait des enceintes hi-fi, le modèle avec assistant est une mini-enceinte (The Three). Peut-être que l’intégration et le bon fonctionnement des microphones dissuade les marques hi-fi d’intégrer des assistants aux modèles traditionnels. Sur le rythme de sortie chez KEF, il me semble qu’il a fallu 2 ans entre la LS50 Wireless et la LSX. En tout cas, ce serait un développement complet, avec un nouveau software et la fin de l’app de contrôle actuelle.

      Sinon, il ne faut non plus trop fantasmer sur le contrôle de la musique à la voix. C’est sympa, je l’utilise fréquemment quand je prépare à dîner, mais il m’arrive fréquemment de devoir reprendre le contrôle avec mon smartphone pour trouver le titre que je veux vraiment. Surtout quand il existe plusieurs versions d’une même chanson (studio, live a/b/c, remaster, etc.). Allumer la LSX avec sa télécommande, ça se fait :).

    • Et sur un choix alternatif, ni Bose ni HK, mais une paire de Sonos One avec Alexa, et éventuellement le caisson Sonos Sub en appui, pour descendre bas avec de la matière. Tout ça fonctionne sans fil, avec un réglage de synchro depuis l’app Sonos en cas de besoin.

  9. Bonjour, merci pour votre test matériel… depuis plusieurs mois je me renseigne et j’ai fait des essais d’ensemble hifi. Cependant les budgets sont toujours au-delà de mes moyens (2000 reste au-dessus de mes moyens !).. et du coup je me suis tourné vers les enceintes actives… et dans ce domaine ces Kef LSX Wireless ont l’air de si’mposer… sont-elles meilleures que les Dynaudio, qui semble avoir été le précurseur dans ce domaine,… je m’intéressais notamment aux Dynaudio XEO 10… Avez-vous pu tester la différence entre ces deux paires d’enceintes ? Merci !

  10. Bonjour,
    J’aurais quelques questions de neophyte.
    1_est ce que ces enceintes fonctionnent sans la wifi ( pour amener a la campagne)?
    2_Pour écouter les radios web il y a 2 possibilités : soit les radios du smartphone via bluetooth,soit en wifi en branchant un chrome cast audio sur une entrée ligne ou optique.Ai je bien compris?
    3_Etant abonné Qobuz qualité HI FI ( CD )il me faudra passer par l’appli Mcconnect lite
    Est e que je vais perdre en qualité?
    4_J’ai un lecteur reseau bluesound node 2 dans une autre pièce sur une autre chaine.Sera t’il possible de balancer par wifi ou bluetooth la musique de Qobuz via le bluesound?
    Merci pour votre aide.

    • Les enceintes KEF LSX Wireless peuvent fonctionner sans le Wifi, mais nécessitent au minimum un câble Ethernet pour être connectées au réseau et bénéficier des différentes fonctionnalités. Si aucune connexion n’est disponible, il est toujours possible d’utiliser un câble jack pour y relier la source.

      Pour écouter les radios web il y a effectivement la possibilité de les diffuser depuis un smartphone ou une tablette, ainsi qu’avec une chromecast audio.

      Il est possible de lire sans perte un fichier Qobus en qualité CD depuis l’appli Mcconnect lite.

      Il faut passer par le système multiroom Airplay 2 pour diffuser sur les enceinte KEF LSX Wireless depuis le lecteur reseau bluesound node 2i.

  11. Bonjour, et merci pour votre test complet.
    Pensez vous qu’il y aurait un gain comparativement avec ma denon dm39 que j’utilise en optique à partir d’une box Android ?
    Pour un usage musique et film 50%-50%
    Piece de 40m carré
    Merci d’avance.

  12. Bonjour,
    Savez-vous si l’application gère les très grandes listes de lecture (pour info l’application musicast de Yamaha ne gère que 200 fichiers). J’ai aussi pu tester l’application du naim uniti atom, mais là aussi elle pédalait dans la choucroute.
    De plus je cherche à savoir si KEF a prévu de mettre en service des webradios par tunein ou vtuner, cependant je ne trouve pas d’adresse de contact de KEF pour leur demander. Avez-vous une adresse mail à me communiquer.
    Cordialement

  13. Bonjour et merci pour ce test très enthousiaste !
    Par contre j’ai du mal à trouver un test ou retour d’expérience de ces LSX en utilisation home cinema.

    KEF eux-même mettent en avant la polyvalence de ces enceintes, mais tous les tests que j’ai lus se font en situation hi-fi exclusivement… ce que je peux comprendre, mais ça ne m’arrange pas dans ma décision :-)

    Concrètement je cherche à m’équiper pour une utilisation 40% hi-fi (dans l’ordre: spotify, flac, cd) 60% HC (dans l’ordre: jeux, streaming, dvd/br), et pour ça j’hésite entre une paire d’enceintes amplifiées comme ces KEF, et un setup 3.1 avec ampli HC.
    Au-delà des aspects pratiques, évolutifs, etc., c’est bien sûr le son qui m’intéresse le plus – et j’ai peur qu’en utilisation HC les LSX (ou autre paire d’enceintes amplifiées) m’obligent à jouer avec la télécommande pour l’équilibre dialogues/effets-musique.

    Merci pour votre aide !

      • L’article est très intéressant et instructif, merci !

        Et je note pour le caisson, merci du conseil…
        … par contre, si je me réfère à l’article un ampli HC est indispensable si on ne veut pas souffrir d’un « mauvais » downmix.

        Du coup, caisson ou pas j’ai l’impression que ça disqualifie d’office ces LSX ou toute autre enceinte amplifiée (ou duo d’enceintes passives avec ampli hifi) pour tout contenu multicanal…

        Ou alors j’ai pas tout compris, ce qui est tout à fait plausible – je suis un grand néophyte donc merci d’éclairer mes lanternes, le cas échéant 😉

        • Honnêtement, je ne saurais être affirmatif dans ce cas précis ; tout ce que je peux ajouter c’est ma propre expérience du home-ciné 2.1 sur des amplis stéréos différents : d’un film à l’autre le rendu des dialogues est très différent, et lorsque le rendu est mauvais, d’un ampli à l’autre il y a également de grandes différences. Pour résumer :
          – ampli classe D ancienne génération (2012) : dialogues très peu audibles sur les vieux films, certains opéras, certains nouveaux films où les dialogues sont recouverts en stéréo par les sons des autres canaux. Méthode pour y remédier partiellement : augmenter le treble de +4db.
          – ampli classe D nouvelle génération (2018) : dialogues acceptables sur les films où le rendu était mauvais, airs d’opéra corrects à bons.
          – ampli hybride à tubes et AB : bon rendu là où les autres peinaient. Excellent rendu sur les airs d’opéra. Mais attention, pour la musique (surtout rythmée et dynamique) l’ampli hybride ne fait pas aussi bien que les classes D, surtout la classe D de nouvelle génération.

          Je pense (avec toutes les précautions que cela comporte) que le comportement des LSX sera assimilable à la classe D nouvelle génération.

          • Merci pour ces retour d’expériences, c’est vraiment intéressant.

            Je pense que je vais continuer à creuser un peu, je me rends compte que j’ai beaucoup à apprendre et (surtout) comprendre… mais je garde sous le coude l’option LSX + caisson pour ma future install.

  14. Concernant le Home Cinema, est il possible d’en acheter plusieurs pour faire un systeme 5.1 sachant que j’ai deja un ampli AV. Je ne sais pas si c’est réalisable car les LSX ont deja un ampli intégré ..
    Merci !

    • Il n’y aurait surtout aucun intérêt à les utiliser avec un ampli home-ciné. Si vous souhaitez brancher ce type d’enceintes sur un ampli, prenez les Kef LS50 (multi-recompensées) qui sont la version originelle et non-amplifiée de cette gamme d’enceintes.

  15. Bonjour Tristan
    J’en ai une paire. Je suis satisfait.
    Peut-on connecter deux paires entre elles ? et pratiquer la quadriphonie….
    J’attends avec impatience votre réponse
    Merci

    • Il est possible d’associer deux paires d’enceintes LSX, mais uniquement en utilisant la transmission AirPlay 2 depuis un appareil Apple ou depuis un lecteur compatible AirPlay 2.

  16. Bonjour à vous,

    Et merci pour vos essais et appréciations toujours raisonnables et pertinentes.

    M’intéressant récemment à ces petits bijoux LSX , j’ai eu l’occasion, en vue d’un achat, de les écouter, c’ est bluffant.

    Une chose a fait différer mon achat très récemment , l’absence , selon le vendeur et au moins jusqu’à présent, d’Airplay 2.
    Qu’en est-il exactement car je vous lis faire référence à son utilisation ?
    AirPlay 2 est il dorénavant intégré dans ces LSX?

    Ce serait pour l’utilisation envisagée par moi un vrai plus.

    Merci à vous.
    Bat.

    • Sur le site Son-Video vous pouvez lire ceci sur le descriptif des Kef LSX : « Directement dérivées des enceintes KEF LS50 Wireless, elles s’en distinguent par un format plus compact, une amplification allégée et le support de la technologie Apple AirPlay 2 ».

  17. Bonjour,
    pour 50m² et une écoute à niveau parfois « symphonique » mais pas discothèque, quels caissons proposeriez-vous pour compléter les LSX (écoute musique hifi, pas de hc) ?
    Vaut-il mieux un caisson ou une paire ?
    LSX+caisson(s) devrait faire mieux que LS50w ?

  18. Bonjour,

    Merci pour ces tests très intéressants.

    J’envisage aussi d’acheter ces LSX qui semblent faire l’unanimité d’un point de vue qualité sonore. Je trouve en particulier la possibilité de les raccorder sans fil entre les enceintes très utile (problème des LS50 qui seraient plus puissantes).

    Dans un salon de 40m², pour pouvoir, en plus de se sentir dans une salle de concert, faire de temps en temps danser les jeunes (et moins jeunes!), que suggérez-vous pour que les basses puissent être renforcées? Quel caisson? Quelle puissance?

        • Finalement, après écoute « en réel » dans un magasin, j’ai choisi des LS50W+Kube12. Les LSX sonnaient bien, mais quand même moins bien que les LS50W et, dans les deux cas, le caisson de basses apporte une dimension supérieure. Sinon, j’ai écouté des enceintes Focal : son d’une clarté magnifique, mais bon, pour les enceintes et l’ampli, il faut 20k€… Je regarderai après le prochain loto!

  19. Bonjour à vous,

    Un complément d’informations sur le site de Kef France:

    «  AirPlay 2 sera disponible le 3 juin 2019 » sur les LSX.

    J’imagine qu’il s’agira d’une mise à jour.

    À nouveau merci pour vos réponses.

    Bat.

  20. Bonjour,

    Une question pour ma part : faut-il un caisson de basse amplifié ? Si oui cela nécessite de régler le volume des enceintes et du caisson de basse séparément ? Pas pratique dans ce cas.

    Merci pour votre éclairage.

    • Bonjour, il ne faut pas nécessairement un caisson de basse amplifié, ces enceintes amplifiées sont certes petites mais chacune déploie tout de même 100W dont 70 pour la partie mid/low.
      Mais je vous rassure, lorsque vous utilisez un caisson amplifié le volume varie automatiquement avec celui des enceintes ; le réglage du volume présent sur les caissons sert à choisir le niveau du caisson par rapport aux enceintes (et il y a des différences de sensibilité selon les enceintes…), mais ensuite on n’a plus besoin d’y toucher.

      • Merci pour votre aide…. Ces LSX me tente bien mais j’hésite pour le même prix entre les LSX et un système ampli (Yamaha musiccast R-N602) et une paire d’enceinte passive (exemple Focal ARIA 906). Quelqu’un à un avis ?

  21. Bonjour,

    Merci pour votre test. Ces enceintes ont l’air terrible en effet avec un RQP excellent apparement, ne leur manque plus que le Hdmi Arc voire la prise en charge du dolby et Dts, on peut rêver….

    Toutefois, comment situez-vous ces surprenantes Kef LSX Wireless face à une paire de B&W 704 s2 associées au nouvel ampli Sonos Amp (testé récemment par vos soins) en terme de rendu HC et HiFi ?

    Merci

    • Difficile de comparer une enceinte compacte comme la LSX, avec une enceinte colonne comme les B&W, car elles ne jouent pas réellement dans la même cour. Même si les LSX sont très performantes, les B&W seront forcément meilleures, avec des basses plus profondes et un meilleur étagement des différents registres. En revanche, cela est valable pour une grande pièce d’écoute. Si votre pièce n’est pas très grande, les LSX pourront mieux s’exprimer que des colonnes et seront donc plus musicales.

  22. Bonjour, pensez vous que ces enceintes conviendraient pour une pièce de 45m2 avec une très haute hauteur sous plafond (8 mètres), j’ai déjà un caisson Klispch R-12SW pour les soutenir. Merci 🙂

    • A mon avis non, en tout cas moins bien que les LS50 Wireless qui sont plus grandes.
      Regardez aussi du côté des Devialet Phantom ou Cabasse The Pearl.

  23. Bonjour, je souhaiterais m’offrir les Kef LSX et je voudrais savoir si il est préférable de prendre aussi un caisson de grave ? Si oui que me conseillez vous ? le Subwoofer Kube 8b de Kef ? ( sachant que je vis à la Réunion et que je ramènerai tout ça dan mes valises donc limitée par le poids et la taille)
    Merci par avance pour vos conseils

    • L’utilisation d’un caisson de basses n’est pas indispensable, mais préférable si vous aimez des basses très puissantes. Le caisson Kef Kube 8b s’avère effectivement être une bonne association. Cependant, si vous devez prendre l’avion avec, vous pourriez privilégier un modèle plus compact comme le Q Acoustics 3060S.

  24. Bonjour, merci pour tout vos retours, j ai déjà un système sonos beam +2 sonos une ( top ) ma question est simple entre 2 sonos play 5 2nd génération en paire stéréo et les kef il y a t il une grande différence ou les 2 produits sont sensiblement identique ( en qualité cd avec qobuz ) uniquement d un point de vue sonore svp ?

    • Les KEF LSK délivrent une scène sonore nettement plus naturelle. Les aigus sont plus doux et plus détaillés. Les basses sont moins fortes, mais plus fidèles à l’enregistrement initial.

  25. Pour répondre à Delalande, je sors d’un SONOS Amp avec deux enceintes Bibliothèque JVC en filaires, le son est bien meilleur sur les KEF, seul bémole, les télécommandes KEF, KEF control et KEF Stream ne sont pas à la hauteurs de la seule télécommande Sonos sur smartphone. Dommage, KEF doit faire des efforts.

  26. Bonjour, le test très bien détaillé m’a beaucoup plu, merci. Je suis en train d’hésiter entre un duo sonos one mk II, un duo de b&w flex et les kef LSK… j’ai un abonnement à qobuz qualité cd et j’écoute la radio le matin… Sur la sonos, j’en ai une achetée pour essai, j’ai tout celà disponible avec l’apli sonos… Je viens d’apprendre que sur B&W c’est aussi disponible mais je ne trouve rien sur les kef… je ne veux pas passer par roon car j’ai déjà investi dans Audirvarna pour mon installation principale… Pouvez vous m’en dire plus? Chez sonos et b&w, il existe une possibilité de transmettre le son de mon install principale, elle est dans une pièce trop éloignée que pour pouvoir câbler vers les LSK, existe t’il un appareil qui ferait le transfert? Merci d’avance pour les réponses et bonne continuation. Alain

    • Lisez ci-dessus la question de Gillodes posée il y a tout juste 1 an et la réponse qui lui a été apportée, vous aurez quelques éléments supplémentaires.

  27. bonjour
    merci pour votre test. Je lorgne vers ces kef LSX depuis un certain temps…
    J’ai actuellement une paire d’enceinte DAVIS Matisse laquée associée à un vieil ampli Cambridge azur 540r. je souhaite surtout une écoute hifi..et j’envisage soit de changer mon système entier pour les Kef LSX , notamment pour la simplicité et le faible volume d’encombrement, soit de coupler mes enceintes Davis actuelles à un éventuel achat de l’ampli connecté Marantz PM7000N. je recherche de la connectivité, de la facilité d’utilisation et un son détaillé notamment à bas volume, avec une scène sonore ample. Autre alternative sur laquelle je me penche, les nouvelles phantom reactor 600 en stéréo ?
    Merci de vos conseils.
    Didier

  28. Bonjour,
    Merci pour votre excellent article … qui m’a poussé à l’achat des lsx :)
    Etant néophyte absolu dans le monde de la hi-fi je voulais votre avis sur l’utilité d’un ajout de caisson de basse
    A savoir si ceci permet une meilleur clarté, texture de l’image sonore déploiyée (grace au soulagement des lsx ?) Ou suis-je hors sujet ?
    Mais aussi pensez vous qu’un caisson de marque kef serait plus adapté grace à une compatibilité soft et hardware ?
    J’ai hâte de vous lire :)
    Bien à vous

    • Un caisson de basses peut apporter de la matière et du réalisme à l’écoute. L’utilisation d’un caisson KEF n’est absolument pas obligatoire. Toutefois, les KEF LSX s’associent très bien avec le caisson KEF Kube 10. Sa charge close lui permet d’assurer une parfaite restitution des différentes harmoniques, ce qui est indispensable pour une utilisation hi-fi.

  29. Bonsoir , je suis à la recherche d’une paire d’enceinte Active pour mon pc ( là ou je passe la plupart de mon temps libre ) , je suis perché sur une mezzanine d’env. 20 m2 .
    KEF est à priori une référence dans ce secteur d’enceinte active , du coup je ne sais pas choisir entre les LSX ou les LS50W …

    Dans mon salon je suis équipé d’une paire de colonnes Q accoustic 3050i avec un cambridge Topaz SR20 .

    Je présume qu’en terme de qualité les LS50W serait qualitativement au dessus de ce duo , mais peut être disproportionné par rapport à ma pièce et mon recul d’écoute . A l’inverse , j’ai peur de manquer d’un quelques chose avec les LSX qui sont bien plus petite mais peut être plus proportionné pour mon cas …

    Voilà si quelqu’un pourrait m’aider à faire mon choix svp
    Merci d’avance !

    • Bonsoir, si vous souhaitez pouvoir faire du streaming à partir d’un pc, les LS50W sont plus indiquées. En effet leur connectique comporte un port usb de type B qui leur permet d’être branchées directement sur un pc et reconnues comme carte son externe (dac usb). Je ne trouve pas cette possibilité dans la connectique des LSX qui ne pourraient pas sortir tous les sons de votre pc, mais seulement lire des fichiers stockés dessus par DLNA.

      • Effectivement je comptais stream Qobuzz via mon PC , mais je pense qu’il va falloir que j’investisse aussi dans une carte son externe car celle de mon pc doit être très moyenne . Et du coup il n’y a pas possibilité de passé par une chromecast audio?

        Merci pour votre réponse

        • Si vous optez pour les LS50W, la question ne se pose plus (vous les brachez en usb, vous les choisissez comme périphérique de sortie audio dans le menu son de Windows et voilà).
          Si votre choix se porte sur les LSX, vous pourrez toujours leur brancher un Chromecast Audio et streamer depuis un navigateur Chrome par ex.

          • D’accord , mais ma question n’était pas forcément porté sur la connectique , il y a toujours moyen de trouver une solution . Ma question est plutôt les LS50W sont elles pas un peu disproportionné pour moi , je veux dire ca reste de grosse bibliothèque posé sur un bureau avec une distance d’écoute faible…
            Encore merci

          • Assurément les LS50W sont surdimensionnées pour l’usage que vous prévoyez, mais comme disait Tristan (l’ancien auteur de ce blog), « Qui peut le plus peut le moins »… 🙂

          • j’ai peur de manquer d’un quelques chose avec les LSX , là ou j’habite il est impossible de les trouver en écoute… ^^

          • La peur de « manquer d’un quelques chose » est tout à fait compréhensible, même si je suis presque sûr qu’après qq heures d’écoute vous serez comblé. Sachez toutefois que si ce manque devait se révéler persistant, il est parfaitement possible d’y remédier par l’ajout d’un caisson de basse aux LSX qui possèdent une sortie dédiée à cet effet.

          • Les basses, j’ai vu que le kube 8 voir 10 était une bonne association avec les LSX , mais au delà des basses , ça reste un HP de 11cm contre 14 cm , la scène sonore ne doit pas être la même ( qui est très clairement le point fort des LS50W ) . Avez vous déjà écouté les deux modèles ou l’un d’entres eux?

          • Non hélas, je n’ai pas eu l’occasion de les écouter.
            Quel que soit votre choix, pour bien profiter de la spacialisation du son il serait judicieux d’écarter les enceintes autant que possible et de les placer derrière le bureau avec un recul d’un ou deux mètres au moins, mais je ne sais pas si cela vous est possible.

  30. J’ai actuellement 1m de recul , et il pourrait y avoir 90 cm mini entre les deux HP . mon bureau est modifiable si je change le plan de travail .
    Dans les deux cas ( LSX ou LS50w ) , il me faudra une bonne carte son externe , avez vous des conseils sur ce genre de matériel?

    • Lorsque l’ampli ou les enceintes amplifiées que vous utilisez sont pourvus d’une entrée usb de type B (cas des LS50W), vous n’avez pas besoin d’une carte son supplémentaire. Pour les LSX, si vous les utilisez avec un Chromecast Audio, vous n’en avez pas davantage besoin non plus : le Chromecast reçoit les flux audio par internet et les transmet aux enceintes ; le pc ne fait que piloter la musique sans rien transférer.
      Mais je serais vous, plutôt que d’utiliser un Chromecast Audio j’utiliserais le logiciel Audirvana, compatible avec Qobuz, qui reconnaît automatiquement vos LSX du moment qu’elles se trouvent sur le même réseau que le pc, et assure un streaming sans fil depuis qobuz en qualité haute résolution.

      • Je ne connais pas du tout Audirvana , ça peut être effectivement une bonne idée !
        C’est quand même pas très logique que sur les LSX il n’y ai pas de bonne connectique pour pc sachant qu’elles ont l’air un peu plus optimisé pour ce genre d’utilisation …

          • Bonjour
            Je viens de voir votre commentaire sur l’association du caisson de base
            Le kube 10b revient à plusieurs reprises dans vos réponses
            Le kube 12b est-il trop puissant pour les lsx ?
            Merci d’avance

          • Ce n’est jamais « trop puissant », ça dépend juste de la taille de l’espace sonorisé et du budget : en général lorsque l’espace est trop grand pour les 10b au point de nécessiter plutôt des 12b, alors on ne choisit pas non plus des enceintes aussi petites que les LSX… maintenant si vous avez déjà un 12b vous pouvez parfaitement l’exploiter avec les LSX, comme dit plus haut, « qui peut le plus peut le moins » 😉

          • Oui avoir des LSX coupler à un 12b c’est tout de même assez étrange d’avoir la pièce pour un 30cm et se contenter des petites LSX ^^ .
            Pour ma part je ne sais toujours pas me décider entres les deux modèles . Je pense que vais attendre la fin du confinement et essayer de trouver un magasin disposant des 2 modèles, car parait il que même à bas volume sonore , les LS50W sont remarquables , tout le spectre est bien restitué , encore plus que les LSX ( bon tout de même 1000 euros moins chère ! ) .

  31. Très bon produit, en remplacement de ma paire de HomePod stéréo (qui n’a jamais vraiment fonctionné en stéréo). Rien à voir, mais – pour moi – indispensable de coupler à un caisson, le Kube 10 pour ma part. Sinon basses trop faiblardes…
    Bref ça fait cher l’ensemble mais c’est top !

  32. Bonjour,
    je suis à la recherche d’un système Hifi sans fil pour sonorise une pièce de 30m² (salle à manger + salon) principalement pour la lecture de fichiers FLAC en DLNA et pour spotify (qui pourrait évoluer en Qobuz après test de ce service).
    Le problème, je suis un hésitant averti et j’hésite fortement entre les LSX, les LS50 ou 2 Elipson W35… Vu le prix, j’irai plutôt vers les LSX mais seront-elles suffisantes pour ma pièce (également lorsqu’il ya du monde à la maison) et pour ce que je veux faire? Merci pour votre aide….

  33. Bonjour, je souhaite améliorer le son de mon téléviseur LG Oled E9, et par manque de place, mais aussi car je veux me simplifier la vie avec mon installation, je regarde pour des enceintes amplifiées. Les KEF LSX me font de l’oeil mais les personnes autour de moi et les avis internet, ont tendance à déconseiller un usage Home Cinéma / Jeux video. Qu’en pensez-vous? Est-ce que ces LSX sont une solution à envisager pour mon usage, ainsi que pour mon téléviseur? Merci d’avance.

      • Merci de votre réponse, mon pb se situe surtout au niveau du design de ma tv … vu que c’est une LG E9, Madame ne veut pas perdre la vue sur le design avant de son téléviseur. Ne me reste que 2 choix, enceintes actives, style kef lsx ou elipson Prestige facet 14 F BT, ou alors changer de femme. Mais la 2nde option n’était pas prévue à l’ordre du jour …
        Je reconnais par contre parfaitement les qualités et simplicités du système Sonos, tout comme celui de Samsung, JBL, Klipsch ou Polk, dans le même genre.
        Je me demande seulement si parmi les 2 enceintes actives que jai cité précédemment, cela valait le coup pour améliorer le son de ma TV, et donner un meilleur rendu.
        Merci d’avance.

        • Les LSX (ou les Facet BT) utilisées sans caisson pour du home-ciné uniquement, alors que votre TV intègre déjà une barre de son, honnêtement je ne pense pas que ça puisse vous apporter grand chose. Maintenant je n’ai pas essayé en vrai…

          • Merci du retour. Au moins je suis fixé. Je ne prendrais donc pas de système. Pour être franc, je trouve que le son de ma tv est plutôt bon, tout ce que je voulais c’était un peu plus d’ampleur et de rondeur, et je cherchais une solution à ajouter à mon téléviseur, sans avoir à supprimer ma barre de son … un caisson? Probablement, mais n’ayant pas de sortie sub, je ne sais pas quoi faire. Voila mon pb. N’hésitez pas si vous avez une solution. Merci d’avance.

          • Il existe des solutions, mais aucune ne me semble parfaite pour vous.
            Le principal problème sera le facteur WAF (ie l’approbation de Madame) : un caisson c’est gros et lourd en général…
            De plus, il vous faudra brancher le caisson sur la prise casque de la télé commutée en sortie ligne, faute de sortie sub dédiée. Mais vous devrez alors contrôler le volume du caisson indépendamment de celui de la télé, car dans cette configuration ils ne varieront pas ensemble. Le choix d’un caisson avec télécommande devient alors indispensable. Or ces derniers sont plutôt rares / haut de gamme. Il y a par ex le Dali Sub K-14 qui coûte à peu près comme les LSX et qui possède une télécommande.

  34. En réponse à anonyme, je sais qu’il n’y aura rien de parfait mais je pense que le caisson avec télécommande ou application sera une bonne idée. Je prends note du dali k 14, j’ai aussi trouvé le SVS pb2000 pro avec application téléphone, y en aurait-il d’autres ? Je cherche mais je ne trouve pas … merci d’avance.

    • Sur le site son-video.com vous pouvez vous faire rappeler immédiatement et parler à un conseiller qui vous dira tous les modèles avec télécommande ou appli.

      • Je les ai appelé et ils ne connaissent que ces 2 la … il doit bien y en avoir d’autres mais la personne que j’ai eu au tel, ne les connaissait pas. Je vaisbdonc partir sur le pb2000 pro de SVS et je verrais bien en fonction.
        En tt cas merci beaucoup pour l’aide.
        Cordialement,

        Thomas H

  35. Bonjour et merci pour ce test ! Je possède un bluesound node 2i et des enceintes Audioengine HD6, positionnées sur le petit coté d’une pièce de 23m2. J’en suis content mais j’ai un petit coté minimaliste, est-ce que je perdrais en qualité a échanger ce duo contre une paire de lsx ? Bonne journée ! Bertrand

  36. Bonjour,

    heureux possesseur depuis peu de cette magnifique paire d’enceintes et d’une platine Elipson Chroma 400 RIAA, je redécouvre mes albums fétiches et prends à nouveau le temps et le plaisir d’écouter réellement la musique !
    Cependant j’aimerai pouvoir écouter mes vinyles au casque de temps en temps… j’imagine que je vais devoir investir dans un ampli casque avec entrée/sortie RCA ?

  37. Je ne recommande absolument pas KEF. Mes enceintes LSX achetées chez COBRA sont en SAV depuis le 5/10/2020, et Cobra et KEF me disentt attendre une pièce neuve du UK depuis 4 mois! Aucun moyen de les joindre. Aucune réponse satisfaisante, aucune perspective de réparation. Je déconseille KEF absolument, et COBRA n’aide absolument pas. Très très déçue.

  38. Bonjour,
    Merci pour votre test … mais je souhaite relever un point grandement négatif (hors son) qui me semble central autour d’un produit présenté comme « sans fil ».
    Je m’étonne de constater que personne ne parle du câble d’alimentation électrique absolument nécessaire pour raccorder les deux enceintes actives Kef LSX.
    Côté marketing, je suis halluciné de voir qu’aucune image affichant les Kef LSX en situation montre le fameux gros câble noir relié au secteur. Je vous laisse imaginer le raccordement des enceintes avec ce cordon de 2 m en souche sur l’arrière ou pire encore dans la configuration en applique (proposée même par Kef) avec le cordon électrique (et peut-être une rallonge) qui pendouille le long du mur des deux côtés. Un grand bravo le « sans fil ». Un tel produit dans ce segment équipé d’une batterie de bonne capacité me paraissait une évidence.
    Hormis le côté absolument inesthétique de ces raccordements nécessairement visibles et contraignants, l’obligation de posséder une prise secteur à proximité et aux bons endroits nous amène à dire que ce produit « wireless » est une grande tromperie et d’une parfaite inutilité.
    Au final, retour de deux générations à ma plus grande satisfaction sur mes anciennes colonnes passives 70’ (sans perte de qualité elles) qui ne nécessitent même pas d’alimentation secteur mais simplement un petit câble 2.5 mm2 qui se laisse bien oublier.
    Très déçu et bien trompé sur la marchandise.

    • Votre commentaire aussi est « d’une parfaite inutilité ».
      Je préfère 1000 fois une alimentation par câble, qu’une batterie qui ne tiendra plus la charge dans 4 ou 5 ans. Je n’ai pas du tout l’intention de jeter mes KEF LSX au bout de 4 ou 5 ans !
      Ces enceintes peuvent être disposées n’importe où, déplacées autant qu’on le souhaite. De ce point de vue, elles peuvent tout à fait être considérées comme nomades. Des prises de courant, ce n’est pas ce qu’il manque dans une maison. Pour le reste, wifi et bluetooth permettent de ne plus être relié à la source, quel confort !
      Et quelle qualité de son avec ces LSX ! Le seul petit reproche que je leur ferais, c’est qu’il faut quand même pousser un peu le volume pour qu’elles expriment leur finesse et leur clarté. Du coup, Madame râle et passe derrière pour baisser le son. Grrrrrr !

  39. Bonjour, je n’ai pas pu écouter cette paire et possédant un Nain MUSO 1ère génération, je me demandais si il y aurait un gap ou pas niveau qualité sonore et si cela tenait la route question puissance? D’avance, merci pour vos avis.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.