Quelles sont les barres de son compatibles Dolby Atmos ?

58
104325

Les barres de son constituent aujourd’hui une alternative crédible aux chaînes home-cinéma composées d’un ampli home-cinéma et de multiples enceintes home-cinéma, pour ceux qui ne souhaitent pas faire courir des câbles dans leur pièce de vie. Si les barres de son les plus abordables se contentent généralement de produire un son stéréo, avec parfois le soutien d’un caisson de basses, les modèles milieu et haut-de-gamme sont capables de déployer un son surround spatialisé très convaincant. 

Investir dans une barre de son Dolby Atmos permet de plonger au cœur de l’action sur les films et séries Netflix Dolby Atmos et sur les films en Blu-ray UHD 4K Dolby Atmos et DTS:X, avec un véritable son surround 3D. C’est un moyen simple et esthétique pour améliorer le son d’une TV UHD 4K, d’un téléviseur OLED ou d’une TV QLED dont la section audio est souvent peu enthousiasmante.

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/lg/LGSL8YG/sl8yg_5ceea894abe04_1200.jpg
Les barres de son Dolby Atmos permettent de profiter d’un son surround spatialisé en trois dimensions avec un encombrement minimum. Elles apportent une dimension verticale pour plonger l’auditeur au coeur d’une véritable bulle sonore avec des effets qui semblent littéralement survoler la pièce. Certains modèles peuvent s’associer à un caisson de basses et à une paire d’enceintes surround pour créer un système home-cinéma sans fil.

Il existe bien des chaînes home-cinéma compactes ou des chaînes home-cinéma composées performantes, mais cela implique de déployer dans son salon de nombreuses enceintes et de dérouler de nombreux câbles… Placée sous ou devant le téléviseur, une barre de son Dolby Atmos est moins envahissante et se révèle idéale pour offrir une bande son spatialisée à votre téléviseur. 

Barres de son Dolby Atmos : son spatial 3D

Qu’est-ce qui distingue une barre de son Dolby Atmos d’une barre de son stéréo (2.1) ou multicanaux (5.1) ? C’est la possibilité de diffuser des effets sonores Dolby Atmos (lire le guide sur le Dolby Atmos) spatialisés en hauteur, pour obtenir un son surround 3D. 

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/samsung/SAMSHWQ80R/hw-q80r_5d076def9a096_1200.jpg
Les barres de son compatibles Dolby Atmos intègrent des haut-parleurs orientés vers le haut pour reproduire les effets verticaux des pistes Dolby Atmos et DTS:X par réflexion sur le plafond, offrant ainsi une scène sonore plus ample et immersive. Les modèles les plus compacts, qui disposent de moins de haut-parleurs dédiés, s’appuient sur une virtualisation avancée pour simuler ces effets.

Il existe sur le marché deux grandes familles de barres de son Dolby Atmos : celles qui produisent un son surround Dolby Atmos Virtuel et celles qui sont équipées de haut-parleurs Dolby Atmos dédiés.

Barres de son Dolby Atmos Virtuel

Les barres de son qui produisent un son surround Dolby Atmos Virtuel, grâce à un traitement numérique du signal (DSP), sont généralement des modèles 2.1 canaux (deux voies stéréo plus un caisson de basses) ou 3.1 canaux (trois voies LCR – Left Center Right – plus un caisson de basses). Les haut-parleurs en façade reproduisent la bande son en lui appliquant un traitement qui étend le champ sonore, horizontalement et verticalement. À noter que certaines barres de son Dolby Atmos Virtuel peuvent être associées à des enceintes surround sans fil, permettant ainsi d’avoir uniquement les effets Atmos de restitués virtuellement.

Souvent plus compactes et abordables, les barres de son Dolby Atmos Virtuel utilisent un traitement numérique du signal pour déployer un champ sonore tridimensionnel, recréant la sensation d’effets latéraux et verticaux sans recourir à des haut-parleurs orientés vers le plafond. Elles offrent ainsi une immersion renforcée tout en conservant un design discret et simple à installer.

Le résultat est plus ou moins probant selon la technologie employée et le volume de la pièce d’écoute. Les effets surround Dolby Atmos sont moins précisément localisés qu’avec des enceintes Dolby Atmos dédiées, mais la scène sonore se déploie quand même suffisamment en largeur et en hauteur pour offrir une immersion convaincante aux spectateurs.

Barres de son Dolby Atmos avec haut-parleurs Dolby Atmos dédiés

Ceux qui recherchent une spatialisation Dolby Atmos plus précise privilégieront une barre de son dotée de véritables haut-parleurs orientés vers le haut, spécifiquement dédiés aux canaux Atmos. Ces modules diffusent les effets verticaux vers le plafond afin qu’ils soient réfléchis vers la zone d’écoute, recréant ainsi le même comportement que les enceintes Dolby Atmos ajoutées à un pack home-cinéma. Pour une immersion totale, certaines barres de son Dolby Atmos avec haut-parleurs dédiés peuvent même être associées à des enceintes Dolby Atmos supplémentaires chargées de diffuser les effets sonores Dolby Atmos arrière.

Note de l’expert 
Une barre de son performante peut déjà offrir une belle immersion, mais l’ajout d’un caisson de basses ou d’enceintes surround sans fil transforme réellement l’expérience. Le caisson apporte du poids, de l’impact et une meilleure lisibilité du grave, tandis que les surrounds renforcent l’ouverture arrière et la précision spatiale. Pour une pièce de plus de 20–25 m², cette extension devient presque indispensable.
Les barres de son Dolby Atmos les plus abouties combinent des haut-parleurs orientés vers le haut pour les effets Atmos et de véritables enceintes surround sans fil, offrant une bulle sonore tridimensionnelle d’une grande précision. Cette configuration permet de retrouver une immersion proche d’un système home-cinéma complet, avec des effets verticaux et arrière parfaitement localisés.

Barres de son Dolby Atmos : les différents modèles

Apparues il y a peu sur le marché du home-cinéma, les barres de son Dolby Atmos sont désormais incontournables. LG, Sony, Samsung, Sonos, Denon et Sennheiser en sont les principaux pourvoyeurs. Ils proposent des barres de son Dolby Atmos dont les prix s’échelonnent de 330 euros à près de 2500 euros, selon les fonctions proposées et la complexité des technologies embarquées.

Barre de son Dolby Atmos Sonos

Sonos propose trois barres de son Dolby Atmos : la Sonos Arc, Sonos Arc Ultra et la Sonos Beam (Gen 2). Elles sont compatibles avec les caissons de basses sans fil Sonos Sub et Sonos Sub Mini et peuvent être complétées par une paire d’enceintes Sonos sans fil pour diffuser les effets surround, voir les effets surround Atmos.

La barre de son Dolby Atmos Sonos Arc Ultra coiffe la gamme avec ses 14 haut-parleurs répartis sur 9.1.4 canaux. Elle intègre un très grand Woofer Sound Motion capable d’offrir des basses puissantes et généreuses sans caisson externe. Grâce à cette configuration, la barre de son Sonos Arc Ultra assure de plonger l’auditeur au coeur d’une véritable bulle sonore.

La barre de son Dolby Atmos Sonos Arc Ultra est destinée aux téléviseurs de 50″ de diagonale (127 cm) et plus. Elle peut être posée sur un meuble TV ou bien fixée au mur, et associée au caisson de basses sans fil Sonos Sub, ainsi qu’aux enceintes connectées de la marque pour créer un système immersif à la carte. Avec ses 14 haut-parleurs et une compatibilité Dolby Atmos sur 9.1.4 canaux, elle assure de plonger l’auditeur au cœur d’une bulle sonore.

La barre de son Dolby Atmos Sonos Arc est un modèle 5.0.2 canaux dotée de 11 amplificateurs couplés à 11 haut-parleurs. La connectivité multiroom de cette barre de son Sonos lui permet d’être associée avec tous les appareils de la marque pour diffuser de la musique dans toute la maison. On peut aussi exploiter une paire d’enceintes Sonos Era 100 ou même deux enceintes Sonos Era 300 pour diffuser sans fil les effets surround. Grâce à son entrée HDMI ARC, la barre de son Sonos Arc peut facilement être reliée à un téléviseur compatible et recevoir la piste audio du programme visionné à partir de n’importe quelle source reliée au téléviseur.

Deux enceintes sans fil Sonos peuvent venir compléter les barres de son de la marque pour offrir de véritables effets surround enveloppants. Ajouté à l’ensemble, le caisson Sonos Sub apporte une assise spectaculaire et transforme l’expérience en un véritable système home-cinéma immersif.

Plus compacte, la barre de son Sonos Beam Gen 2 propose un son Dolby Atmos virtuel. Elle possède quatre haut-parleurs dédiés aux moyennes fréquences, un tweeter pour les aigus et trois radiateurs passifs chargés d’améliorer la reproduction des basses fréquences. Comme la Sonos Arc, elle peut décoder la majorité des formats DTS et Dolby, dont le Dolby Atmos et le DTS:X. Enfin, les nombreuses options de streaming et le multiroom Sonos sont également disponibles sur la Sonos Beam Gen 2.

La Sonos Beam (Gen 2) offre une solution compacte et élégante pour profiter d’un son Dolby Atmos virtuel, avec une scène sonore élargie et un encombrement minimal. Elle est parfaite pour les petites et moyennes pièces ou pour accompagner une installation secondaire. Sans concurrencer les modèles plus haut de gamme de la marque, elle offrira une expérience pour réaliste qu’avec les haut-parleurs de la TV et une parfaite perception des dialogues.
Note de l'expert
Pour tirer le meilleur parti d’une barre de son Atmos, l’eARC est vivement recommandé. C’est le seul lien capable de transmettre les flux Dolby Atmos en haute définition (Dolby TrueHD, Dolby MAT). Avec l'ARC classique, la barre recevra seulement un Atmos compressé via Dolby Digital Plus, suffisant pour Netflix mais limité par rapport au Blu-ray ou aux jeux vidéo.

Barres de son Dolby Atmos LG

Le fabricant coréen propose plusieurs barres de son Dolby Atmos à son catalogue, accompagnées ou non d’un caisson de basses sans fil. Elles sont équipées de haut-parleurs orientés vers le haut, dédiés aux effets Dolby Atmos. Parmi les meilleurs modèles, on peut citer :

La barre de son Dolby Atmos LG SC9S qui propose une configuration 3.1.3 canaux et totalise 400 watts de puissance. Compatible Dolby Atmos et DTS-X, elle dispose d’une entrée et 1 sortie HDMI, d’un port USB multimédia compatible Hi-Res Audio et d’un lecteur réseau intégré.

La barre de son Dolby Atmos LG S95TR adopte une configuration 9.1.5 canaux avec une puissance totale de 810 watts. Plus grande et accompagnée d’un caisson de basses sans fil, elle se destine aux TV de 55” (140 cm) et plus. Cette barre de son Dolby Atmos LG adopte un contrôleur WiFi et intègre Google Assistant ainsi qu’un Chromecast Audio. Elle est certifiée Hi-Res Audio et possède des connecteurs HDMI 2.1 (HDCP2.2) avec fonction HDMI eARC, ainsi qu’un récepteur Bluetooth. 

La LG S95QR est une barre de son 9.1.5 canaux de 810 W, livrée avec un caisson de basses et une paire d’enceintes surround sans fil intégrant leurs propres haut-parleurs verticaux. Résultat : une bulle sonore ample et précise, pour une expérience Dolby Atmos véritablement immersive.

Barre de son Dolby Atmos Sony

Sony possède dans son catalogue plusieurs barres de son Dolby Atmos, dont la Sony BRAVIA Theatre Bar 8. Ce modèle haut de gamme est capable de diffuser un champ sonore sur 5.0.2 canaux en Dolby Atmos et DTS:X. La reproduction des basses fréquences est confiée à des haut-parleurs à technologie X-Balanced Speaker Unit. Leur forme rectangulaire optimise la surface de la membrane pour offrir des basses plus intenses et maintenir une pression sonore importante malgré l’excursion réduite du diaphragme destinée à limiter la distorsion. La même technologie de haut-parleurs est utilisée pour les haut-parleurs frontaux et les haut-parleurs d’effets verticaux afin de garantir une parfaite cohérence de la scène sonore. Pour une expérience encore plus immersive, le fabricant propose la Sony BRAVIA Theatre Bar 9 qui est capable de spatialiser le son sur 7.0.2 canaux. Le fabricant innove également avec le système Sony Bravia Theater Quad qui permet de profiter d’un son Dolby Atmos à 360° à partir de seulement quatre enceintes sans fil, sans barre de son.

Les barres de son Sony Bravia Theatre exploitent la technologie X-Balanced Speaker Unit pour optimiser la cohérence et la précision de la scène sonore avec les pistes Dolby Atmos et DTS:X, offrant des dialogues plus clairs, des effets mieux définis et une immersion accrue dans tous les types de contenus. Si elles peuvent s’associer à tout téléviseur, leurs performances sont démultipliées avec les TV Sony grâce à la possibilité d’utiliser les haut-parleurs du téléviseur pour la voie centrale.

Barres de son Dolby Atmos Samsung

Samsung compte trois barres de son Dolby Atmos avec caisson de basses sans fil à son catalogue. Elles disposent de véritables canaux surround verticaux avec haut-parleurs ou enceintes Dolby Atmos dédiés.

La technologie Samsung Acoustic Beam, qui utilise la réflexion des ondes sonores sur le plafond pour créer des effets verticaux, équipe l’ensemble des barres de son Dolby Atmos de la marque. Elle permet de renforcer l’immersion en projetant les effets audio avec davantage de précision et de hauteur.

Le fabricant se démarque avec plusieurs modèles innovants, dont la barre de son Dolby Atmos Samsung HW-S811D qui est l’une des plus fines du marché. Elle adopte une configuration 3.1.2 canaux, avec deux haut-parleurs dédiés aux effets verticaux qui exploitent la technologie Samsung Acoustic Beam : ils projettent les sons au plafond qui les réfléchit vers les spectateurs, produisant un son vertical particulièrement réaliste. De plus, cette barre de son adopte un véritable canal central, spécifiquement dédié à la reproduction des dialogues pour qu’ils soient plus distincts et compréhensibles. Elle est accompagnée d’un caisson de basses sans fil.

La barre de son Samsung HW-S811D est un modèle ultra-compact qui permet de profiter d’une immersion Dolby Atmos tout en conservant un encombrement extrêmement réduit. Idéale pour les intérieurs minimalistes, elle offre une scène sonore étonnamment vaste au regard de son format.

Pour une expérience hautement immersive, la barre de son Dolby Atmos Samsung HW-Q995F est le modèle le plus performant de la marque, avec ses haut-parleurs verticaux et latéraux. Elle s’accompagne d’une paire d’enceintes surround sans fil avec haut-parleurs Dolby Atmos intégrés et d’un caisson de basses lui aussi sans fil. Elle peut ainsi reproduire le son spatialisé en trois dimensions sur 11.1.4 canaux ! Elle possède deux entrées HDMI et une sortie HDMI eARC, compatibles UHD 4K et HDR10+ (passthrough), ainsi qu’une entrée audio numérique optique. Compatible Bluetooth et WiFi, elle peut même être contrôlée vocalement via une enceinte intelligente avec Alexa.

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/samsung/SAMSHWQ90R/hw-q90r_5d0791ad34fe9_1200.jpg
Livrée avec deux enceintes surround arrière intégrant leurs propres haut-parleurs Dolby Atmos, ainsi qu’un caisson de basses sans fil, la Samsung HW-Q995F forme un ensemble 11.1.4 canaux d’une puissance totale de 656 W. Cette configuration généreuse permet de profiter d’un son home-cinéma profondément enveloppant, parfaitement adapté aux grandes pièces de vie.
Note de l’expert 
Les barres de son Dolby Atmos avec haut-parleurs orientés vers le plafond offrent une scène verticale plus précise que les modèles Atmos “virtuels”. Si votre plafond est bas, plat et réfléchissant, l’effet sera particulièrement convaincant. En revanche, dans une pièce ouverte ou très haute, le rendu peut être plus diffus.

Barre de son Dolby Atmos Denon

La barre de son Denon Home 550 est la seule du fabricant à prendre en charge le Dolby Atmos et le DTS:X. Elle est équipée pour cela de 6 haut-parleurs associés à 3 radiateurs passif chargés d’améliorer la reproduction des basses fréquences. La barre de son Denon Home 550 peut être facilement connectée à un téléviseur grâce à sa prise HDMI eARC, son entrée mini-jack et son entrée optique. 

Compacte mais très aboutie, la Denon Home 550 est une barre de son Dolby Atmos idéale pour accompagner un téléviseur de 50″ (126 cm) ou plus. Elle déploie une scène sonore ample et immersive, capable de plonger les spectateurs au cœur de l’action malgré son format réduit. Grâce à l’intégration d’HEOS, elle pourra également être utilisée comme enceinte connectée pour l’écoute musicale.

Cette barre de son Denon Home 550 fait également office d’enceinte connectée Bluetooth, WiFi et AirPlay et la technologie HEOS embarque lui permet d’accéder à de nombreux services de musique en ligne dont Deezer, Tidal, Amazon Music HD, Spotify et Apple Music. La lecture des musiques en DLNA ou depuis une clé USB est aussi de mise jusqu’en 24 bits / 192 kHz et DSD 5,6 MHz. Enfin, la barre de son Denon Home 550 se pilote intuitivement à partir de sa télécommande ou de celle du téléviseur associé, mais également vocalement grâce à l’intégration d’Amazon Alexa. 

Notez que la barre de son Denon Home 550 peut être associée sans fil avec deux enceintes Denon Home 150, Denon Home 250 ou Denon Home 350 (ou tout autre enceinte intégrant la technologie HEOS) qui seront alors chargées de diffuser les effets surround des films, créant ainsi un son surround Denon dynamique tout autour des spectateurs. POur obtenir encore plus de sensations et optimiser le rendu sonore dans les basses fréquences, vous pourrez également y connectez sans fil le caisson de basses Denon Home Sub.

Associée à deux enceintes sans fil Denon Home 150 en surround, la barre de son Denon Home 550 offre une expérience encore plus immersive, avec un son Dolby Atmos enveloppant et une répartition encore plus efficace des effets dans la pièce tout autour des spectateurs. La communication sans fil entre les enceintes et la barre de son facilite le placement des différents élements dans la pièce.

Barre de son Dolby Atmos Sennheiser

Pionner dans l’univers de la barre de son Atmos, Sennheiser a révolutionner le genre en étant le premier à offrir une alternative crédible aux systèmes home-cinéma conventionnels avec la Sennheiser Ambeo SoundBar Max. Ce modèle très haut de gamme est doté de 5.1.4 canaux alimentés par une amplification totalisant 250 watts RMS de puissance (jusqu’à 500 watts en crête). Elle prend en charge tous les formats audio y compris le Dolby Atmos et le DTS:X et dispose de nombreuses entrées HDMI UHD 4K HDR. La barre de son Senhheiser Ambeo Soundbar intègre par ailleurs un module Bluetooth ainsi qu’un Chromecast pour facilement diffuser de la musique sans fil depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Véritable pionnière du genre et première barre de son à démocratiser une expérience Dolby Atmos aussi aboutie, la Sennheiser Ambeo SoundBar a révolutionné le marché. Grâce à ses haut-parleurs orientés vers l’avant, les côtés et le plafond, elle génère un champ sonore massif et d’un réalisme saisissant, avec des dialogues d’une clarté remarquable et une spatialisation qui rivalise avec des installations home-cinéma bien plus complexes.

Plus récemment, le fabricant allemand a lancé la barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar Plus. Elle reprend les éléments clés de la Sennheiser Ambeo Max dans un format plus compact et plus discret. Héritière d’un savoir-faire unique, la barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar Plus vous immerge au cœur des films, séries et jeux vidéo grâce à une reproduction sonore en DTS:X et Dolby Atmos 7.1.4 canaux, avec une puissance de 400 W RMS et un calibrage acoustique automatique. Enfin, le fabricant propose une solution encore plus compacte avec la Sennheiser Ambeo SoundBar Mini qui peut diffuser le son Dolby Atmos sur 7.1.4 canaux avec une puissance de 250 W.

Avec ses nombreux haut-parleurs, sa puissance de 400 W RMS et sa compatibilité Dolby Atmos / DTS:X, la Sennheiser Ambeo SoundBar Plus restitue avec précision l’ambiance des films, séries et jeux vidéo. Elle reprend l’ADN de la technologie Ambeo dans un format plus compact et plus abordable, tout en conservant une spatialisation étonnamment ample pour une barre de son de cette taille.

Barres de son Dolby Atmos Yamaha 

Yamaha sur du lot dans l’univers des barres de son Atmos avec la Yamaha True X SR-X40A qui propose une approche inédite : non seulement elle restitue fidèlement l’effet Dolby Atmos, mais elle permet aussi s’accoler à une paire d’enceintes surround sans fil (en option) fonctionnant sur batterie. Concrètement, cela signifie qu’on peut les poser librement dans la pièce, sans contrainte de câbles, et les retirer aussi facilement après le film. Ainsi, on peut profiter d’un son immersif le temps d’une séance cinéma, tout en laissant la décoration épurée lors des usages plus classiques comme pour le journal télévisé. Pour les amateurs de sensations fortes ou les grands espaces, il sera également possible d’y ajouter un caisson de basses sans fil.

La barre de son Yamaha True X SR-X40A offre une modularité unique, avec la possibilité de lui associer des enceintes surround sans fil sur batterie (en option), que l’on déploie simplement le temps d’un film pour profiter d’un véritable son Dolby Atmos, puis que l’on range aussitôt une fois la séance terminée.

Barres de son Dolby Atmos Klipsch 

La gamme Flexus se distingue par son approche modulaire et évolutive du home-cinéma. Elle repose sur des barres de son “core” (noyau) que l’on peut compléter (ou non) avec des éléments optionnels (caisson de basses, enceintes surround et surround avec Atmos) pour monter progressivement en puissance et immersion. L’ensemble de la gamme a été développé en coopération avec Onkyo, ce qui garantit une attention particulière portée à l’électronique et à l’équilibre acoustique. Fruit d’une collaboration étroite avec Onkyo, cette série bénéficie d’un soin particulier apporté à l’électronique, à la calibration et à l’équilibre acoustique. La Flexus Core 100 ouvre la gamme avec une configuration 2.1 canaux et un Dolby Atmos virtualisé par traitement numérique. Plus ambitieuse, la Flexus Core 200 passe à 3.1.2 canaux avec de véritables haut-parleurs d’élévation et un canal central dédié pour renforcer l’intelligibilité des dialogues. Enfin, la Flexus Core 300 couronne la famille avec une restitution Dolby Atmos encore plus enveloppante en 5.1.2 canaux.

Les barres de son Klipsch Flexus offrent une restitution Dolby Atmos immersive tout en affichant un design atypique mêlant tissu acoustique et élégantes finitions bois. Une signature visuelle chaleureuse et unique, fidèle à l’ADN Klipsch, qui se distingue nettement dans l’univers souvent très minimaliste des barres de son.

Barres de son Dolby Atmos : design et intégration

D’un point de vue strictement esthétique, la plupart des barres de son Dolby Atmos adoptent une forme et des dimensions assez semblables. Elles mesurent généralement entre 100 et 150 cm de longueur pour 5 à 15 cm de hauteur et de profondeur. 

Avec son format ultra-mince, la Samsung HW-S811D se glisse facilement sous n’importe quel téléviseur sans jamais masquer le bas de l’écran. Discrète mais performante, elle permet de profiter d’un rendu Dolby Atmos immersif sans encombrer le meuble TV.

Les barres de son Dolby Atmos sont conçues pour être placées devant le téléviseur, posées sur un meuble TV. La plupart d’entre-elles intègrent ainsi un report de télécommande infrarouge. Celui-ci relaie les signaux de la télécommande du téléviseur. C’est indispensable lorsque la barre de son Dolby Atmos posée sur le meuble TV masque le capteur infrarouge du téléviseur. Beaucoup de barres de son Dolby Atmos peuvent aussi être fixées au mur, sous le téléviseur, lorsque celui-ci est monté sur un support TV mural. 

À lire : les 10 barres de son qui passent sous la TV

Barres de son Dolby Atmos : la connectique

Les barres de son Dolby Atmos disposent généralement d’une ou plusieurs entrées HDMI, assortie d’une sortie HDMI compatible ARC. Cette connectique est indispensable pour recevoir les flux audio Dolby Atmos des disques Blu-ray UHD 4K et transférer l’image UHD 4K HDR ou Dolby Vision vers le téléviseur. La sortie HDMI reliée au téléviseur est très souvent compatible avec la fonction de retour de son ARC (Audio Return Channel). La barre de son Dolby Atmos peut ainsi recevoir le son d’un téléviseur compatible HDMI ARC, y compris les programmes Netflix Dolby Atmos. 

Les prises HDMI ARC et surtout eARC assurent la meilleure transmission audio depuis le téléviseur, avec la compatibilité Dolby Atmos et les formats haute résolution. Pour les sources plus anciennes – lecteurs CD, anciens TV ou box dépourvus de HDMI – l’entrée optique reste une solution fiable, même si elle est limitée à 5.1 canaux.

Pour profiter d’une qualité d’image et de son optimale avec une TV UHD 4K et une barre de son Dolby Atmos, il est recommandé de choisir un câble HDMI compatible 4K et HDR certifié par le HDMI Forum ou par un laboratoire indépendant.

La plupart des barres de son Dolby Atmos embarquent également une ou plusieurs entrées audio numériques optiques, voire coaxiales. Elles sont toutefois limitées à la réception du son stéréo PCM et des pistes Dolby Digital et DTS en 5.1, depuis une platine CD, un lecteur Blu-ray ou un lecteur réseau audio-vidéo relié à la barre de son Dolby Atmos avec un câble audio optique. 

De plus, le port USB tend également à se généraliser sur les barres de son Dolby Atmos, pour la lecture des musiques mais aussi le visionnage des photos et des vidéos (.avi et .mkv notamment).

Quelle est la meilleure barre de son Atmos ?

Il n’existe pas une “meilleure” barre de son Dolby Atmos, mais celle qui correspond le mieux à votre budget, à votre pièce et à votre niveau d’exigence. Le choix dépend notamment de l’espace disponible sous le téléviseur, de la taille du salon, du degré d’immersion recherché, mais aussi de la possibilité ou non d’ajouter des enceintes surround sans fil et un caisson de basses. La compatibilité avec la marque de votre TV peut également orienter la décision, certaines barres tirant parti de fonctions optimisées (Q-Symphony chez Samsung, Bravia Acoustic Center Sync chez Sony, etc.). Pour vous aider à trouver celle qui vous conviendra le mieux, découvrez notre comparatif des meilleures barres de son Atmos.

FAQ – Questions fréquentes

Qu’est-ce qu’une barre de son Dolby Atmos ?

Une barre de son Dolby Atmos est un système audio capable de restituer non seulement les sons autour de vous (gauche, droite, arrière), mais aussi les effets venant du dessus. Cela crée une scène sonore en trois dimensions, plus immersive que les barres de son traditionnelles.

Une barre de son Atmos fonctionne-t-elle dans toutes les pièces ?

Oui, mais les performances dépendent de l’acoustique :
– Les pièces au plafond bas et plat favorisent les effets verticaux.
– Les grands salons bénéficient davantage de barres puissantes ou de configurations avec enceintes surround sans fil.

L’eARC est-il indispensable pour profiter du Dolby Atmos ?

L’eARC est fortement recommandé, car il permet de transmettre les formats Atmos non compressés (Dolby TrueHD, Dolby MAT). Avec l’ARC classique, seules les versions Atmos compressées via Dolby Digital Plus sont prises en charge.

Puis-je ajouter des enceintes surround ou un caisson plus tard ?

Selon la marque, oui. Beaucoup de fabricants comme Samsung, Sony, LG, Sonos ou Denon permettent de compléter la barre avec un caisson de basses sans fil et/ou des enceintes arrière pour gagner en immersion.

Une barre de son peut-elle remplacer un home-cinéma complet ?

Une barre de son haut de gamme Atmos avec enceintes surround et caisson peut s’en approcher, mais un système home-cinéma reste plus performant en termes de précision spatiale et de dynamique. La barre de son offre toutefois un excellent compromis simplicité / encombrement / immersion.

Une barre de son Atmos est-elle utile pour les jeux vidéo ?

Oui. Les consoles récentes (PS5, Xbox Series X/S) prennent en charge l’Atmos ou les formats spatialisés équivalents. Une bonne barre Atmos peut améliorer la précision des effets et l’immersion dans les jeux narratifs ou compétitifs.

Quelle est la distance idéale d’écoute ?

La plupart des barres sont conçues pour être écoutées entre 2 et 4 mètres. Au-delà, il est préférable de choisir un modèle puissant ou doté d’enceintes surround sans fil pour conserver une bonne immersion.

Article précédentTest : Pro-Ject T1
Article suivantTest : Philips Screeneo S6
Valentin Lefort
Bercé au son Cabasse, je suis passionné depuis toujours par la reproduction musicale et les nouvelles technologies hi-fi et home-cinéma. Perpétuel insatisfait, je suis en quête constante de nouvelles solutions pour redécouvrir mes musiques et films préférés dont la liste est très hétéroclite.

58 commentaires

    • Bonjour Julien,
      Je ne pense pas qu’il soit possible de relier directement un projecteur et une barre de son en WiFi pour envoyer le son du premier vers la seconde. Il faudra utiliser un câble pour relier le projecteur à la barre de son, à choisir en fonction de la connectique de l’un et de l’autre : câble optique et câble HDMI (pour une liaison HDMI ARC) vous permettront de profiter du son Dolby.

  1. Pour ma part j’ai pris une barre sk10y il y a environ 2-3 ans, car elle était compatible dolby Atmos. Malheureusement, lorsque qu’un signal Atmos est reçu, la barre bascule dans un mode spécifique. La spatialisation est globalement plutôt bonne mais les dialogues sont très souvent étouffés ( plus ou moins selon les vidéos) alors qu’à l’inverse les bruits d’ambiance peuvent monter à des niveaux qui peuvent exploser les tympans. L’ensemble n’est pas du tout cohérent, encore plus lorsque l’action s’intensifie. Il arrive aussi par moment que les voix ne sortent pas du tout sur la bonne enceinte générant un effet de cassure. Les différentes mises à jour n’ont pas vraiment arrangé le problème, malgré le fait de pouvoir jouer sur les niveaux des différentes enceintes. C’est d’autant plus frustrant que sur mes rip Blu ray 4k, l’audio est très satisfaisant en dts HD ou dolby true hd 7.1 via l’appli infuse sur l’Apple TV.

    Existe t’il des solutions pour arranger le problème ? Je me demande si les problèmes concernant l’atmos ne sont pas liés au fait que le flux soit envoyé en bitstream à la barre, alors que les autres sont en PCM. La barre est elle trop limitée en terme de capacité à décompresser les flux Atmos? Ma barre est elle défectueuse ?

    J’aimerais un jour pouvoir arranger ce problème. Il faudra sinon que je me contente du true hd et dts HD sur mes films, et du dolby digital sur les sources comme Netflix et Disney+.

  2. Bonjour Sylvain,
    Peut-être pourriez-vous vérifier les points suivants :
    – La barre de son est-elle bien relié à la prise HDMI eARC de la TV ?
    – Les fonctions HDMI CEC et ARC sont-elles bien activées dans le menu des réglages de la TV ?
    – La sortie audio de la TV est-elle bien réglée sur HDMI ARC dans le menu des réglages de la TV ?
    – Le câble HDMI n’est-il pas abîmé ?
    – Le programme choisi est-il bien diffusé en Atmos ?

  3. Bonjour
    je suis équipé d’une barre de son sonos arc et d’une TV LG gamme GX (compatible atmos prise e-arc). je suis aussi équipé de la freebox delta pop qui propose des contenus Atmos via Netflix, mais manifestement la tv me dit que le son Atmos est réservé aux enceintes internes à la TV !
    Avez vous une idée pour m’aider ?
    sachant que lorsque le son est Atmos l’application sonos vous avertit mais elle ne l’a jamais fait sacré non de dieu :p

    • Le Dolby Atmos et le DTS:X nécessitent au minimum une liaison directe HDMI 2.0 ou une liaison HDMI eARC (spécification de la norme HDMI 2.1 qu’on trouve cependant sur des appareils dotés de prises HDMI 2.0).

  4. Bonjour, j’ai une vraie salle ciné en Marantz 7.1 + enceintes focale, donc habitué a qqchose de bien. J’aimerais pour mon salon TV une barre + sub + 2 enceintes arrières. Que me conseillerez vous ? Merci

  5. Bonjour, merci pour ce super sujet, très intéressant mais à la fois effrayant… je m’explique.

    Je viens d’acheter une LG 75UN71006LC. Jusque là, tout va bien, je me suis dit que j’allais acheter le son qui va avec… avec des recherches rationnelles, mon cœur balance entre la barre de son LG sn8 ou sn9.

    Je recherche quelque chose qui me transporte, une sensation d’immersion sans nécessairement un home cinéma, je serai vraiment curieux d’entendre les sons partir sur le côté et/ou cette sensation de hauteur avec le atmos…

    Le truc qui m’effraie un peu, ce sont vos commentaires avec le rendu atmos et la connexion eARC.Ma télévision n’étant pas équipée de l’eARC, si je comprends bien, je peux oublier mon son en « 3D » ?? Ou puis je faire un autre branchement pour pouvoir profiter de toute cette technologie ??? Via le câble optique peut être ??

    Merci d’avance pour vos futures réponses, je reste ouvert à toutes propositions qui me permettrait d’avoir un super rendu sonore pour accompagner mon écran de cinéma 😉

    Ps: je peux bien entendu entendre que le atmos c’est mort pour moi… mais ça ferai mal au cœur après avoir investi 1000 boules dans une télé 😇

    Greg

    • Bonjour Greg,
      Effectivement, pour profiter du son Atmos de la TV (Netflix par exemple) sur une barre de son Atmos, il faut une liaison HDMI eARC entre les deux. Par contre si vous avez un lecteur Blu-ray 4K relié en HDMI à la barre de son, vous pourrez profiter du Atmos. Idem avec une box TV d’un opérateur (si elle est compatible Atmos) ou avec certains lecteurs réseau AV connectés comme la nVidia Shield.

  6. Bonjour,
    Je viens d’acheter un téléviseur panasonic TX-55HZ980E. Je souhaite investir dans une barre de son , je ne sais laquelle choisir, votre avis serait le bienvenue.
    Merci

  7. Bonjour
    Je viens d’acquérir une TV Sony KD85XH9096 et je souhaite y associer une barre de son. Est-il préférable de choisir un modèle de la même marque pour une meilleure intégration et une compatibilité optimale (eARC), type HT-S5000.
    Quels modèles me conseillez vous ? Sony, Yamaha Bose ?
    Merci de vos précieux conseils

    • Bonjour Didier,
      Effectivement, en choisissant une barre de son Sony, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que la communication HDMI CEC et eARC avec le téléviseur soit optimale. Complète et performante, la Sony HT-S5000 est un très bon choix !

  8. Bonjour François,
    Nous venons d’acheter une TV Panasonic TX-55HZ980 E, avec une prise HDMI 2 (eARC//ARC), elle a également le DOLBY ATMOS nous souhaiterions acquérir une barre de son aux qualités optimums si possible…Pourriez-vous nous faire bénéficier de vos bons conseils? Un grand merci d’avance.
    Katia G.

  9. Bonjour,

    Ces précédents échanges m’ont apprit beaucoup de choses.
    J’ai actuellement une LG OLED E8 (HDMI arc seulement).
    Je souhaitais acquérir la HW 90r (compatible earc maintenant car ils ont update le firmeware)
    J’utilise uniquement des sources TNT/mycanal et netflix.

    Je suis vraiment hésitant puisqu’au final, je ne vais ni profiter des pistes audio HD, ni atmos, dts X.
    Au vu de mes sources vidéo/audio, j’imagine que je n’aurais même pas de 7.1 ? mais seulement du 5.1 compressé ?

    J’hésite vraiment à payer le prix pour cette barre si au final j’utilise uniquement 50% de son potentiel.
    Pensez-vous que ça vaut le coup de l’acheter tout de même?

    Pouvez-vous me donner votre avis?

    merci

    • Bonjour Martin,
      Effectivement, dans votre cas le son sera en quelque sorte « bridé » par les limitations techniques de la liaison HDMI ARC. La solution pourrait passer par l’achat d’un boîtier Android TV externe comme le Xiaomi Mi TV Box S 4K. En intercalant la barre de son entre ce dernier et la TV, vous profiterez du son de vos sources Atmos (Netflix notamment) sur la barre de son qui redirigera l’image vers la TV.

  10. Bonsoir

    Je viens d’acquérir une TV Philips 65PUS8545/12 et il est mentionné qu’elle est compatible avec le son Dolby Atmos.

    Cependant, j’ai uniquement des branchements HDMI ARC à l’arrière de l’appareil et ne trouve pas les renseignements eARC ou HDMI 2.1 sur le site du fabriquant (https://www.google.com/amp/s/www.philips.ch/fr/c-p/65PUS8545_12.amp/8500-series-televiseur-android-4k-uhd-led-avec-ambilight-3-cotes).

    Pourriez m’indiquer si c’est bien le cas et quelle barre et connectique sont nécessaires / recommandés pour bénéficier d’une installation Dolby Atmos (car il n’y a pas de barre Philips et vous ne mentionnez pas les Sonos / Bose) ?

    Merci d’avance pour votre réponse!

    Tim

    • Je comprends pour ma part que votre tv est compatible avec le son Dolby Atmos uniquement au niveau de ses haut-parleurs internes, mais qu’elle ne peut transférer ce son dans toute sa dimension à un appareil tiers comme une barre de son…

  11. Bonjour,

    Je suis de près l interet du earc.
    Je suis équipe d un système 3.1bw avec ampli 1060 yamaha.
    Enceintes colonnes 683. Caisson asw610.
    Tout en filaire bien entendu.
    Ma tv a 10 ans et le son est mauvais éventuellement moyen malgré mon installation. Ca fonctionne correctement si utilisation de DVD ou bluray.
    Avez vous une poignées de conseils pour une utilisation quotidienne tv, films et musique agréable svp.
    Je suis prêt à changer ma tv évidemment voire davantage.

    Je vous remercie .
    Ludovic

  12. Bonjour,

    Quelle serait la meilleure configuration d’enceintes pour un salon ouvert dont je n’ai pas vraiment la possibilité de réfléchir le son sur des murs ?

    Merci d’avance

    • Bonjour Afonso,
      Deux solutions s’offrent à vous :
      – un système home-cinéma ampli + enceintes (5.1 canaux ou plus)
      – une barre de son avec enceintes surround sans fil.
      Dans ce dernier cas, vous pouvez vous orienter vers un système comme la barre de son Yamaha MusicCast ATS-4080 plus une paire d’enceintes sans fil Yamaha MusicCast 20. L’ensemble communique sans fil via le réseau local en WiFi.
      Vous pouvez aussi considérer la barre de son Philips Audio Fidelio B97 très pratique avec ses deux enceintes surround sans fil qui se clipsent sur la barre de son une fois le film terminé.

      • Bonjour, j’ai une tv LG Oled 65B9 PLA, j’envisage d’acheter la barre de son Lg SK10Y. Je vais utilisé principalement Netflix de ma tv, pouvez-vous me dire si le tout est bien compatible dolby atmos?

        • Bonjour Olivier,
          Vous pourrez bien profiter du Dolby Atmos sur les programmes Netflix avec cette TV OLED et cette barre de son LG. Elles possèdent toutes les deux une prise HDMI compatible eARC qui laisse passer le Dolby Atmos de la TV vers la barre de son.

          • Bonjour Francois,

            Je dispose d’un écran LG OLED65CX et souhaite acheter une barre de son avec le moins de fils possible, j’ai un salon ouvert de 40 m2, je souhaitai investir dans un ensemble dolby atmos avec son reflété sur le plafond mais je me demande si cela vaut le coup dans une telle configuration de pièce.
            J’ai vu une précédente de vos réponses pour un cas similaire où vous conseilliez la barre de son Fidelio B97, qui sur le papier répond à mes attentes mais que malheureusement je ne trouve nulle part.
            Je pensai donc me tourner vers le système LG SN10YG, qu’en pensez-vous ?

          • Bonjour Cyril,
            La barre de son LG SN10YG sera suffisamment puissante je pense pour une pièce comme la vôtre. Le système Samsung HW-Q800T qui est actuellement en soldes est par ailleurs une très bonne alternative.

    • Bonjour Hermet,
      Si vous souhaitez un modèle Samsung, la Samsung HW-T450 est bien adaptée et se glissera facilement entre les pieds de la TV. Le caisson de basses (sans fil) est un plus pour un rendu plus immersif. Pour obtenir un véritable son 5.1 canaux sans câbles enceintes à l’arrière, je vous recommande la barre de son Samsung HW-Q60T + SWA-8500S (avec enceintes surround sans fil !). Attention toutefois : cette barre de son est un peu plus large que votre TV.

  13. Bonjour François.
    Si je comprends bien, ma TV LG55E9 (qui est eArc) ne peut pas envoyer de flux DolbyAtmos sur une barre de son SL8YG (simplement ARC)?
    Donc il faut que le flux DolbyAtmos arrive sur l’HDMI IN de la SL8YG depuis une autre source c’est ça?
    Merci d’avance.

    • C’est bien cela. La fonction eARC doit être présente à la fois sur la TV et sur la barre de son pour que le Dolby Atmos puisse passer. Dans le cas de la barre de son LG SL8YG, il faut donc passer par l’entrée HDMI de la barre de son et pas par sa sortie ARC pour profiter du Dolby Atmos depuis un lecteur Blu-ray ou un lecteur réseau AV compatible.

      • Ok merci pour la précision.
        J’ai pourtant vu des vidéos où la barre de son affiche bien « ARC Dolby Atmos » sur petit afficheur en face avant, et le flux venait bien de la TV (une LG C9).

        Une idée de la date de sortie des futures Soundbar 2020 (SN8/SN9, etc…) qui intègrent bien l’eARC?
        Merci encore

        • J’ai vu la vidéo que vous mentionnez (unboxing et test américain avec vidéo de descente en kayak) mais je ne m’explique pas comment elle peut décoder l’Atmos en liaison ARC. À moins qu’elle détecte seulement l’Atmos et qu’elle bascule en mode Surround Atmos simulé…

    • Bonjour Arnaud,
      Il s’agit de la Samsung HW-Q800T (98 cm) mais elle ne propose le son Atmos que sur 3.1.2 canaux, donc avec un rendu sonore verticalisé assez frontal (pas d’effets latéraux ou à l’arrière). Les autres barres de son Atmos dépassent généralement 1 m de longueur.

  14. L’Atmos sur une barre de son comme la Samsung HW-Q80R apporte-il une plue-value importante ? 2e solution un système Home-cinema « classique » 3.1 mais sans enceintes suround et évidemment sans Atmos dans le plafond.

    • Bonjour Bambino,
      L’Atmos avec une barre de son permet d’améliorer la verticalité de la scène sonore avec un son plus englobant même si on n’atteint pas la précision et l’immersion d’un véritable système Atmos avec enceintes au plafond. La différence est comparable à celle qu’on ressent quand on pesse d’une barre de son simplement stéréo à une barre de son avec effets surround virtuels (haut-parleurs latéraux et réflexion des ondes sonores à l’arrière).
      Un système « classique » 3.1 offrira un son moins englobant mais une scène frontale plus « intense » et des voix mieux focalisées avec plus de « poids » et une meilleure intelligibilité des dialogues.

  15. Bonjour, pour quelle raison est-ce que les modèles de barres de son LG avec enceintes dédiées figurant dans cet article son en fonction de la taille de la TV. Est-ce que ça ne devrait pas être plutôt la taille de la pièce dans laquelle se trouve la Tv qui importe ?

  16. Bonjour. Je possède la YSP 5600 depuis fin 2015 et aimerai prendre l’Ambeo Soundbar. A combien puis-je la revendre à votre avis ? J’ai un caisson de basse Mosscade titan nano blanc.

  17. Bonjour Matthieu,
    Effectivement, la technologie CEC qui permet de contrôler avec une seule télécommande plusieurs appareils reliés entre-eux par HDMI est implémentée au bon vouloir des fabricants. Bien souvent, seules les fonctions les plus simples sont opérationnelles (volume, changement de canal TV, titre suivant/précédent).
    Pour mettre toutes les chances de son côté et pouvoir espérer profiter d’un maximum de compatibilité, il est préférable d’opter si possible pour des produits de même marque (lecteur Blu-ray, TV, barre de son…).

  18. Arc ça fonctionne moyen avec la 4k aussi. C’est pratique pour une utilisation basique, mais dès qu’on souhaite du très bon, faut s’en passer et acheter une télécommande universelle

  19. Impossible de transférer du dolby atmos en ARC depuis ma télé oled Panasonic vers ma lg sky10. Apparemment le Arc ne permet pas d’avoir un débit suffisant.

    • Bonjour Antoine,
      En effet, la liaison HDMI ARC possède un débit limité qui ne permet de transférer que du Dolby Digital ou du DTS, en 5.1. Par contre, la liaison eARC (enhanced ARC) autorise un plus grand débit, compatible Dolby True HD, Dolby Atmos, DTS HD MA et DTS:X. Elle nécessite une prise HDMI au standard 2.1 sur les deux appareils reliés en HDMI.

        • Bonjour Tom,
          Effectivement, avec une TV dotée de prises HDMI 2.0 sans eARC, elles ne permettront pas de profiter des données de spatialisation présente dans la piste en Dolby Atmos mais seulement du « noyau » de la piste audio en Dolby Digital.

    • Bonjour, apparemment la TV Sony Z9005F serait capable de faire passer un Dolby Atmos (compréssé mais propre) via un simple port HDMI ARC. Quelqu’un serait-il en mesure de confirmer ?

      • Les TV Sony compatibles eARC peuvent effectivement transmettre les flux Dolby Atmos avec un débit max de 37 Mbit/s contre 1 Mbit/s pour l’ARC. Il est cependant nécessaire que le récepteur (ampli ou barre de son) soit également compatible eARC pour en profiter.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.