Test : Audioquest DragonFly Cobalt

45
27136
Mis à jour le 10 janvier 2023

C’est au tour du DAC USB Audioquest DragonFly Cobalt de passer entre nos mains pour un test audio haute résolution. Après le DAC Audioquest DragonFly Black et le DAC Audioquest DragonFly Red, le fabricant américain complète sa gamme DragonFly avec ce DAC ultra compact au format clé USB. Vendu 299 €, le DragonFly Cobalt fonctionne aussi bien avec un ordinateur (Mac ou PC), un iPhone, un iPad ou encore un périphérique mobile Android (avec un adaptateur). ll prend en charge les fichiers audio PCM (jusqu’à 24 bits / 96 kHz) et propose la compatibilité avec le standard MQA, disponible notamment sur la plateforme de musique en ligne Tidal.

Le DAC Audioquest DragonFly Cobalt et le casque Focal Clear.

Audioquest DragonFly Cobalt : la marque

Fondée aux États-Unis en 1980 par Bill Low, Audioquest s’est forgé une solide réputation en fabriquant des câbles audio et vidéo de haute qualité. Les travaux de recherches d’Audioquest portent à la fois sur la nature et sur l’agencement des conducteurs, mais aussi sur le gainage qui influe sur la “sonorité” d’un câble. La marque américaine s’est également diversifiée en développant la gamme de DAC USB auto-alimentés baptisée DragonFly, dont l’Audioquest DragonFly Cobalt est le dernier né.

Les DAC Audioquest DragonFly Black et Red.

Audioquest DragonFly Cobalt : packaging & accessoires

Le DAC USB Audioquest Dragonfly Cobalt est livré dans un emballage cartonné (21 x 15,5 x 3 cm) orné d’une libellule (DragonFly en anglais). À l’intérieur, on trouve le DAC Audioquest Dragonfly Cobalt, le câble adaptateur USB-C vers USB-A Audioquest DragonTail et un petit étui en cuir noir. S’y ajoutent le mode d’emploi papier (en anglais), le bon de garantie et deux plaquettes publicitaires proposant une offre d’essai aux services de musiques en ligne Qobuz et Tidal. 

Le DAC Audioquest DragonFly Cobalt, le câble Audioquest DragonTail (USB-C vers USB-A) et un petit étui en cuir constituent l’essentiel du contenu de la boîte.
YouTube player

Audioquest DragonFly Cobalt : présentation

Après le DAC Audioquest DragonFly Black et le DAC Audioquest DragonFly Red, le fabricant américain complète sa gamme DragonFly avec le DAC Audioquest Dragonfly Cobalt. Ce petit boîtier au format clé USB est équipé de toute l’électronique nécessaire à la conversion des fichiers audio numériques en signal analogique. Dans la pratique, il permet de convertir la musique numérique lue sur un ordinateur ou sur un smartphone pour la diffuser sous forme de signal analogique avec une qualité optimale vers un casque hi-fi ou vers un ampli stéréo, par exemple. Il peut s’agir des musiques stockées dans la mémoire de l’appareil, de musiques stockées sur un serveur (NAS) lues via le réseau local, ou de services de musique en ligne comme Deezer, Spotify, Qobuz, Tidal, Amazon Music…

Le DAC Audioquest DragonFly Cobalt et le câble Audioquest DragonTail (USB-C vers USB-A).

Conception

Voici les nouveautés proposées par le DAC Audioquest DragonFly Cobalt comparé au DAC Audioquest DragonFly Red :

  • Puce ESS Sabre ES9038Q2M
  • Alimentation mieux filtrée pour limiter l’effet des perturbations externes
  • Micro-contrôleur Microchip PIC32MX274 plus véloce et moins énergivore (plus de données traitées simultanément et batterie du périphérique mobile associé préservée) 
Le DAC Audioquest DragonFly Cobalt et le câble Audioquest DragonTail (USB-C vers USB-A).

Le DAC USB Audioquest DragonFly Cobalt exploite la puce ESS Sabre ES9038Q2M qui n’est autre que la version mobile du convertisseur ESS Sabre ES9038PRO. Ce dernier se retrouve par exemple sur le DAC Atoll DAC300 et sur les baladeurs audiophiles Cowon Plenue L et Astell&Kern KANN Cube. Ce convertisseur ES9038Q2M permet au DAC Audioquest DragonFly Cobalt de prendre en charge les fichiers audio PCM jusqu’à 24 bits et 96 kHz. 

Le port USB du DAC Audioquest DragonFly Cobalt fonctionne de manière asynchrone. Le flux de données est régulé et stabilisé par l’unique horloge à ultra-faible jitter du DAC. Celle-ci cadence toutes les fonctions du convertisseur ES9038Q2M ainsi que toutes les fonctions du microcontrôleur, pour assurer une lecture haute résolution d’une très grande clarté.

Spécifications clés

Compatible PCM jusqu’à 24 bits/96 kHz
Diode de contrôle de la fréquence d’échantillonnage en cours :

  • 44,1 kHz (Vert)
  • 48 kHz (Bleu)
  • 88,2 kHz (Jaune)
  • 96 kHz (Bleu Clair)
  • MQA (Pourpre)

Impédance minimum casque : 12 ohms
Puissance de sortie maximale pour casque : 80 mW / 32 ohms

Le DAC Audioquest DragonFly Cobalt est livré avec un câble adaptateur USB-C vers USB-A Audioquest DragonTail.

En vert, la libellule signal un flux audio cadencé à 44,1 kHz. 

Audioquest DragonFly Cobalt : mise en œuvre

Le DAC Audioquest DragonFly Cobalt, associé au casque Sennheiser Momentum. Le câble Audioquest DragonTail est relié au port USB-C du smartphone.

Nous avons dans un premier temps connecté le DAC Audioquest DragonFly Cobalt au port USB d’un PC sous Windows 10. Nous l’avons ensuite relié au port USB-C d’un smartphone sous Android 9 grâce au câble adaptateur Audioquest DragonTail fourni. Les écoutes ont été réalisées avec le casque Focal Clear, le casque Sennheiser Momentum Wireless (en mode filaire) ainsi qu’avec les écouteurs intra-auriculaires FiiO FH7 certifiés Hi-Res Audio.

Le DAC Audioquest DragonFly Cobalt et les écouteurs intra-auriculaires FiiO FH7.

Nous avons pu profiter de la lecture de fichiers en qualité CD et Studio avec l’application Qobuz sur Windows 10. Attention ! Pour profiter de la meilleure qualité audio possible, il faut penser à paramétrer la sortie audio en mode Wasapi Exclusive sur l’application Qobuz. 

L’application Qobuz pour Windows permet de choisir comment le flux audio est adressé au DAC Audioquest DragonFly Cobalt.

Nous avons également utilisé le logiciel libre Foobar2000 avec le plugin Asio4All afin de bénéficier d’une lecture bitperfect en contournant le mixeur audio de Windows. Nous avons ainsi pu lire des fichiers en FLAC HD jusqu’à 24 bits/96 kHz.

Lecture audio Hi-Res sur PC via Foobar2000 avec le DAC Audioquest DragonFly Cobalt.

Nous avons également profité de Qobuz et de fichiers audio haute résolution sur un smartphone Android. Mais pour ne pas être bridés par les limitations d’Android en matière de traitement audio (16 bits/48 kHz), il nous a fallu recourir à une application de lecture audio tierce téléchargée sur le Playstore. Sans cela, la petite libellule du DAC Audioquest DragonFly Cobalt reste désespérément bleue, quelle que soit la résolution du fichier lu…

Depuis l’application Qobuz, le lecteur audio indique bien une résolution 24/96, mais la diode reste bleue : sous Android le son est plafonné à 48 kHz.
Grâce à l’application de lecture téléchargée sur le Playstore, le DAC Audioquest DragonFly Cobalt peut être exploité au maximum de ses possibilités.

Audioquest DragonFly Cobalt : impressions d’écoute

La musique jouée par le DAC USB Audioquest DragonFly Cobalt nous a beaucoup séduit. La filiation avec le DragonFly Red est évidente, mais le Cobalt semble aller plus loin, notamment dans la mise en évidence des micro-informations sur les enregistrements en haute résolution. 

Avec des fichiers audio à 96 kHz, la diode affiche un bleu très clair.

La scène sonore est toujours très ouverte et bien étagée. On retrouve une signature sonore assez claire, avec des aigus d’une grande précision qui montent haut, mais toujours avec cet équilibre général qui caractérisait déjà son prédécesseur. Le registre grave n’est pour autant jamais frustrant, avec des basses profondes et expressives, très propres. 

Morceaux après morceaux, le DAC Audioquest DragonFly Cobalt fait preuve d’une musicalité évidente. Très à l’aise pour exprimer toute la richesse des formats audio haute résolution (24 bits/96 kHz max.), ce DAC USB s’en sort également très bien avec les fichiers en qualité standard et CD qu’il sait reproduire avec beaucoup de douceur. Il n’a eu aucun mal à alimenter les différents casques et écouteurs que nous lui avons associés. Sa réserve de puissance permet même d’envisager d’alimenter des casques assez gourmands…

Audioquest DragonFly Cobalt : comparé à…

Audioquest DragonFly Red : la puce ESS ES9038Q2M offre au DAC Audioquest DragonFly Cobalt un avantage certain. La scène sonore est encore mieux définie, très détaillée et riche de très nombreuses micro-informations, grâce à un excellent rapport signal/bruit. On retrouve la clarté et l’équilibre qui nous avaient séduit avec le Red, mais en mieux. 

Chord Electronics Mojo : de quatre ans son aîné, le Mojo nous avait séduit et nous séduit encore par une sérénité et une justesse de chaque instant, même avec les enregistrements les moins favorables. Il est de plus équipé d’une batterie et ne tire donc pas sur la batterie du smartphone en écoute nomade. 

Vendu presque moitié prix, le DragonFly Cobalt est certes moins polyvalent : il est en effet limité au PCM 24/96 alors que le Mojo monte à 32/768 et gère également le DSD. Mais le Cobalt est plus compact et sa consommation énergétique très raisonnable compense l’absence de batterie. 

Audioquest DragonFly Cobalt : conclusion

Avec le DragonFly Cobalt, Audioquest franchit un cap supplémentaire vers la réalisation du DAC nomade idéal. Pas parfait, puisque limité au PCM 24/96, le Cobalt est cependant très réussi. Il parvient à faire mieux que son prédécesseur sans perdre ce qui en faisait le charme. Le son est toujours aussi équilibré mais avec encore plus de richesse et de détails. La reproduction est claire, très définie, percutante lorsqu’il le faut et jamais fatigante. 

En ce qui concerne la consommation d’énergie en usage nomade avec un smartphone, 1 heure d’écoute en haute résolution avec un One Plus 6 sous Android 9 (Qobuz via l’application USB Audio Player PRO en liaison WiFi) a consommé 10% de batterie. Pour une même durée de lecture depuis l’application Qobuz, sans le DAC Audioquest DragonFly Cobalt, la batterie est descendue de 6%. Le pari de la sobriété énergétique est donc tenu.

Nous avons aimé

  • Le son équilibré et d’une belle clarté
  • L’aération de la scène sonore
  • Le niveau de détails
  • Le grave nerveux et expressif

Nous aurions aimé

  • Une prise en charge du 24/192 et du DSD

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

45 commentaires

      • Il y a aussi Poweramp comme application pour bypasser le mixeur Android.

        Après l’ergonomie de l’App on aime ou on aime pas mais pour ma part je soutiens les Apps qui sont accessibles au néophyte et au pro du son.

        C’est à dire qui ne nous noie pas sous des paramètres totalement caduques mais qui nous laisse le choix entres plusieurs fonctions sans dénaturer l’expérience utilisateur.

  1. J’ai vu que dans votre article vous dite que la LED est Magenta lorsque le son est en 96 kHz.

    Mais c’est une erreur !

    Audioquest a eu la mauvaise idée de mettre un code couleur légèrement différent pour le Dragonfly Cobalt.

    Les fréquences échantillonnages pour le Cobalt sont 44.1kHz (Vert), 48kHz (Bleu), 88.2kHz (Jaune), 96kHz (Bleu Clair), MQA (Pourpre).

    Alors que pour les Dragonfly Black et Red c’est 44.1kHz (Vert), 48kHz (Bleu), 88.2kHz (Orange), 96kHz (Magenta), MQA (Pourpre).

    Je l’ai découvert en cherchant une solution sur le site de Audioquest en français en tombant sur les Spécifications des produits tout en bas de la page :

    https://audioquest.fr/dragonfly-series/

    Je trouve ça vraiment étrange de la part d’une marque de HIFI comme Audioquest qui prône la simplicité et la transparence d’utilisation.

    Sinon excellent article mais qui m’a rendu pas mal inquiet car je pensais que pour une raison ou une autre mon Huawei Honor Play était brider à 48 kHz (Bleu) même avec USB Audio Player Pro mais en fait j’étaie bien en 96 kHz (Bleu Clair).

    • Bonjour Arno,
      Merci pour votre remarque. Effectivement il y avait une erreur de couleurs sur notre fiche produit, et par conséquent sur le billet blog du test également. C’est maintenant corrigé. Merci encore.

  2. mon pc ne reconnait pas le dac sur les 3 ports USB ? Windows 7
    la diode reste rouge ??
    dans périphérique de lecture il n’y a pas de drangon fly
    par contre sur mon smartphone Samsung avec android j’ai pu le faire fonctionner
    je ne sais pas quoi faire ?
    avez vous une idée
    merci

    • Redémarrez votre pc en laissant le Dragonfly branché sur l’un des ports usb, puis allez dans les périphériques audio du pc pour voir s’il apparaît. Revenez nous dire si ça a marché.

      • merci pour votre réponse
        mais j ai effectivement tenter d’éteindre et de rallumer le pc mais hélas la diode du dragon reste désespérément rouge et n apparaît pas dans le gestionnaire de son

        mais quand je cherche dans l’arborescence du gestionnaire de périphériques je vois dragon dans les périphériques son ??

        • Même si vous le voyez ailleurs que dans les périphériques son, il faut cliquer dessus et le choisir comme périphérique actif pour le rendu audio, ensuite tout devrait marcher.
          Si vous ne voyez rien, vérifiez que vos ports usb fonctionnent bien avec n’importe quel autre périphérique usb.

          • ok merci
            mes ports USB fonctionnent, toutes mes clefs usb et autre appareils sont détectées.
            dans la fenêtre périphérique de lecture le dragon n’apparaît pas
            Mais dans gestion des périphériques dans contrôleur audio apparaît la ligne Audioquest dragonfly cobalt mais quand je clique droit dessus
            je n’est comme possibilités
            1) mettre a jour le pilote (déjà fait)
            2) supprimer
            3) désinstaller
            déjà fait aussi
            je suis a cours d’idées
            et surtout furax que je ne trouve pas de solutions

          • C’est étrange, à l’occasion essayez de tester votre Dragonfly sur un autre pc. S’il fonctionne avec votre smartphone alors le problème ne vient probablement pas de lui. Il se pourrait que votre antivirus fasse du zèle et empêche la bonne installation d’un dac externe sur le pc…

    • Le DAC Audioquest DragonFly Cobalt peut sans problème prendre en charge et lire des fichiers FLAC 24 bits / 192 kHz. Il va en revanche effectuer un downscaling pour les restituer en 24 bits / 96 kHz.

  3. bonjour,

    je souhaite brancher la sortie jack du dragonfly cobalt dans l’entrée USB de ma peugeot 3008 afin de récupérer le son du système focal. Est ce possible ? je ne trouve pas de cable en jack et USB

    merci de votre retour

    • Bonjour Daniel,
      Ce type de branchement n’est pas possible.
      Vous pourrez seulement brancher le DAC Cobalt à la prise USB d’un smartphone (avec adaptateur) ou d’un ordinateur puis relier la sortie mini-jack du Cobalt à l’entrée auxiliaire (mini-jack ou RCA avec un adaptateur) du système audio de votre véhicule, s’il en est équipé. Vous pourrez alors écouter la musique lue par le smartphone ou par l’ordinateur sur vos haut-parleurs Focal.

  4. Bonjour

    Merci pour cet article.

    je souhaitais prendre un pack Focal Elegia + FIIO M11 Pro mais je suis dans l’hésitation depuis que j’ai découvert le Dragonfly Cobalt.

    N’ayant jamais pu écouter ni l’un ni l’autre, que me recommanderiez-vous entre un pack Focal Elegia + FIIO M11 Pro et un pack Dragonfly Cobalt + Focal Elegia ( mes deux critères étant la qualité d’écoute et la durée de vie avant obsolescence).

    Un grand merci par avance pour vos conseils.

    • Bonjour Armel,
      Cela dépend principalement de votre usage. Si vous ne souhaitez pas vous encombrer d’un baladeur et que vous avez l’habitude d’écouter de la musique sur votre smartphone, le DragonFly convient parfaitement (je vous recommande de l’associer avec le câble Audioquest DragonTail dans sa version adaptée à la connectique de votre smartphone). Ce DAC est capable d’extraire beaucoup d’informations et de les restituer avec dynamisme et clarté, sans fatigue à l’écoute. Il faut par contre tenir compte du fait qu’il est limité à 24 bits/96 kHz et qu’il ne prend pas en charge le DSD, contrairement au M11 Pro.
      Sous Android, il faudra également prévoir d’utiliser une application de lecture audio qui contourne les limitations audio du système d’exploitation pour profiter pleinement de vos fichiers hi-res mais aussi de Qobuz et Tidal (l’appliocation USB Audio Player Pro, par exemple).
      En ce qui concerne la durée de vie et l’obsolescence, que vous achetiez l’un ou l’autre, vous pouvez être sûr que très bientôt ils seront « dépassés » par des modèles plus performants avec des puces plus récentes, mais c’est le cas de chaque génération d’appareil. Par contre, en choisissant un DragonFly plutôt qu’un baladeur classique, vous n’aurez pas de batterie à recharger, pas de risque de rayure ou de casse de l’écran, et un risque de panne statistiquement plus faible puisqu’il embarque bien moins de composants. Mais vous serez tributaire de la batterie et de la capacité mémoire de votre smartphone.

      • Bonjour à tous, pour moi les deux sont très complémentaires. J’utilise en mode nomade le tandem, FiiO M11 Pro + FiiO FH7 et au bureau le DragonFly Cobalt branché à mon MacBook Pro et à mes Bose QC20 pour m’isoler du bruit et bénéficier d’un micro. Cette dernière configuration n’est pas réellement HiFi mais c’est pour moi un très bon compromis. Et pour finir à la maison un Focal casque Utopia + ampli Arche. Et partout Qobuz !

  5. Bonjour , je viens de m’acheter le Audioquest DragonFly Cobalt suite à votre excellent test
    Je possède un PC de bureau sous Windows 10 et je viens de m’abonner à Amazon HD
    Dois-je procéder à des téléchargements spéciaux ou j’ai juste à brancher le Audioquest à mon PC et écouter directement Amazon ?
    Cordialement

    • Une fois que le Dragonfly est branché, il suffit d’aller dans le menu « son » de votre pc pour le sélectionner comme périphérique de sortie audio. Ensuite vous pouvez y connecter votre casque et lancer Amazon HD.

      Dans un 2ème temps, si vous souhaitez pouvoir lire dans leur résolution native les fichiers de résolution supérieure à celle du CD (16 bits, 44 khz), vous devrez contourner les limitations de Windows grâce à un logiciel comme Audirvana Plus (à acheter sur le net) ou Foobar 2000 (à télécharger gratuitement). Vérifiez leur compatibilité avec Amazon HD pour le streaming.

    • Bonjour Patrick,
      Pour compléter la réponse précédente, je vous recommande d’activer le mode exclusif dans les paramètres Windows afin que ce soit le DAC qui gère l’adressage des paquets de données.
      Vous trouverez ce réglage en cliquant bouton droit sur l’icône « haut-parleur » de la barre des tâche et en sélectionnant « Son ». Dans la fenêtre qui s’ouvre alors, cliquez sur l’onglet « Lecture » puis sélectionnez « DragonFly ». Cliquez ensuite sur « Propriétés » puis sélectionnez l’onglet « Statistiques avancées ». Dans le cadre « Mode exclusif », cochez la première case (« Autoriser les applications… ») et éventuellement la seconde.
      Bonnes écoutes !

  6. Bonsoir, j’aurais besoin de (beaucoup) d’éclaircissements par rapport à cet appareil.
    A la base je souhaitais surtout changer mon apple tv pour un arcam rplay ou un node 2i. J’écoute apple music et de la musique stockée sur mon ordi (mp3 ou AAC, mais je compte ripper mes cd en haute qualité).
    Un vendeur m’a conseillé ce dac à la place d’un lecteur réseau. Mon ordi n’est pas très loin de mon ampli (marantz 6007) et est souvent allumé. Ce dac couplé à audivarna pourrait il remplacer un lecteur réseau, sachant que le multiroom ne m’intéresse pas. Si vous avez quelques premiers éléments de réponses je suis preneur.

      • Bonjour Fabrice,
        Effectivement, vous pourriez brancher votre ordinateur directement à votre Marantz PM6007, à condition que votre ordinateur dispose d’une sortie audio optique ou coaxiale. Sans cela, il faut passer par un DAC comme le Audioquest Dragonfly Cobalt. En l’utilisant avec l’application Audirvana, vous obtiendrez je pense une qualité de reproduction équivalente voire supérieure à celle d’un lecteur réseau comme le arcam rplay ou le Node 2i.

  7. Bonsoir à tous,
    J’ai récemment acheté le Dragonfly cobalt, il est super pour écouter de la musique sur IPhone à travers l’application Qobuz, petit avis pour les hésitants 😉.
    Sinon j’ai une question, existe t’il une enceinte nomade en 24bits / 96 kHz (sans DAC )qui peut simplement se raccorder sur la sortie mini jack du Dragonfly ?
    Je ne suis qu’un amateur ayant découvert avec tristesse qu’il avait bridé l’un de ses sens. 🙉
    Merci pour vos articles et vos services et par avance pour votre réponse.

    • Bonjour Nicolas.

      Je suis également intéressé par ce produit et je possède un Iphone XS Max. Pourriez-vous me confirmer que lorsque vous écoutez votre musique depuis votre iphone, la led du dragonfly change de couleur en fonction de la qualité du flux audio ? Confirmez-vous que nous ne sommes pas limités au 48kHz ? Je vous remercie !

  8. Bonjour François,
    Merci pour vos précisions ainsi que pour votre réponse rapide, la Marshall Killburn 2, a l’air de correspondre à ce que je recherche.
    Par contre je ne comprend pas bien le fait que l’enceinte a une fréquence de réponse entre 50Hz et 20kHz, comment peut t’elle donc restituer une musique en 24bits/ 96kHz ?
    Autre question, si j’écoute une musique via l’application Qobuz en 24bits / 96kHz avec l’enceinte Marshall Killburn 2, l’enceinte n’ayant pas de DAC, faut il dans ce cas favorisé l’entrée mini jack de l’enceinte relié au dragonfly, lui même relié au smartphone, car je « suppose » que mal grès une technologie Bluetooth avancé l’information transmise à l’enceinte est émise par le téléphone qui lui est comme l’enceinte bridé à 20kHz ?
    Merci mille fois par avance pour vos lumières, en espérant que mes questions sont constructive et serviront à d’autre.
    En toute bienveillance, à bientôt

    • Bonjour Nicolas,
      La réponse en fréquence de l’enceinte ne présage en rien sa capacité à décoder ou non des fichiers numériques, charge effectuée par le DAC.
      La réponse en fréquence de l’enceinte correspond à la plage de son qu’elle peut reproduire, du grave à l’aigu. Plus le premier chiffre (exprimé généralement en Hz) est bas, plus elle descend dans le grave, plus le second chiffre (exprimé généralement en kHz) est élevé, plus elle monte dans les aigus. On considère globalement que l’oreille humaine est capable d’entendre les fréquences comprises entre 20 Hz et 20 kHz.
      La fréquence d’échantillonnage (96 kHz) et la quantification (24 bits) indiquent la qualité d’enregistrement numérique du fichier audio :
      – 96 kHz = 96000 échantillons prélevés par seconde lors de l’enregistrement.
      – 24 bits = chaque échantillon est codé numériquement sur 24 bits, soit une suite de 24 valeurs (chaque bit peut prendre la valeur « 0 » ou « 1 »), ce qui autorise plus de 16 millions de valeurs différentes pour chaque échantillon (2 puissance 24).
      C’est le DAC qui décode le fichier numérique et transforme ces valeurs numériques en signal électrique qui pourra ensuite être amplifié et reproduit par l’enceinte.
      Si vous souhaitez écouter Qobuz en profitant de la qualité d’enregistrement 24/96, il faut effectivement passer par le DAC externe à relier à l’enceinte par l’entrée mini-jack. Dans ce cas, le DragonFly décode les fichiers 24/96 et envoie un signal électrique à l’enceinte qui n’a plus qu’à amplifier et diffuser le son.

  9. Bonjour François,
    Merci beaucoup, les informations sont clair et je comprend mieux maintenant.
    Je pense donc vous commander l’enceinte Marshall Killburn 2 😁

  10. Bonjour merci pour ce test, je viens de l’acheter, j’en suis plutôt satisfait mais je ne comprends pas pourquoi la lumière ne change pas de couleur sur mon iPhone avec l’appli amazon music, pourtant j’écoute des musiques de qualité différente (cd, 24bits 44 et 96khz), vous avez peut être une idée du problème ? Encore merci

    • Bonjour,
      Effectivement, c’est curieux.
      J’imagine que vous avez pensé à modifier le paramètre « Qualité streaming » dans le menu de réglages « Paramètres/Lecture » pour le basculer sur « Meilleurs titres disponibles ».
      C’est peut-être la qualité de votre connexion qui est trop juste pour passer le son en qualité supérieure.

      • Je pense avoir identifié mon problème, sur la notice il est indiqué que la qualité du son et moins bonne avec l’adaptateur Apple lightning vers usb classique, dommage le vendeur à Lille avait le même adaptateur et du coup j’ai pris le même, il me semble d’ailleurs qu’il y avait le même soucis là-bas lors de mon écoute…
        Me reste plus qu’à trouver un adaptateur Apple vers usb 3 (celui avec la prise de charge supplémentaire) recommandé par audioquest pour savoir si mon soucis sera résolue
        De plus j’ai utilisé mon application pour écouter ma music sur mon serveur synology (ds files), parfois la couleur change, des fois du bleu, du vert sans même lancer de la musique ?!
        Vraiment bizarre, j’attends le verdict avec un nouveau câble

        • Merci pour ce complément d’informations. N’hésitez pas à nous faire part des résultats obtenus avec votre prochain adaptateur Apple vers USB-3 😉

  11. Pour rassurer certains, depuis Qobuz (studio), j’ai plus souvent été déçu par la qualité d’enregistrements en 192 K (24 bits) qu’en 44.1 kHZ même en échantillonnage 16 bits !

  12. Bonjour,

    Savez vous pourquoi la diode reste blanche quand je l’utilise sur mon macbook pro , sur l’iphone elle change suivant l’échantillonnage ( souvent en vert) mais sur le mac elle reste blanche… j’ utilse un focal clear mg mais bon je suppose que ça n’a pas d’interet de le préciser.

    Merci.

    • Bonjour Michaël,
      Voici le lien pour accéder au manuel utilisateur du DragonFly Cobalt :
      https://www.audioquest.com/resource/1080/DragonFly-Cobalt-FlightManual-FR-07-19.pdf
      Apparemment sur Mac, lorsqu’on utilise le lecteur audio intégré, la fréquence d’échantillonnage se détermine manuellement à partir du menu « Configuration Audio & MIDI » (voir page 10 et 11 du manuel).
      Pour éviter d’avoir à changer manuellement cette fréquence, il est recommandé d’utiliser un logiciel de lecture audio qui règle automatiquement la fréquence d’échantillonnage du
      DragonFly sur celle du fichier en cours de lecture (Roon, BitPerfect, Foobar, JRiver, Audirvana, Decibel, Amarra, etc.).

  13. Bonjour, est il possible d’exploiter ce DAC sur une barre de son ? (j’ai la JBL 9.1) ou via une smart tv qui relierai le signal hi res sur la barre de son via le system ARC ?
    A défaut sinon j’ai une enceinte « transparent » avec entrée Jack, cela fonctionnerait il ?

  14. Bonjour Xavier,
    Le DAC Audioquest DragonFly est adapté pour décoder les fichiers audio numériques lus depuis un ordinateur ou depuis un smartphone. Il faut le relier au port USB de l’appareil qui lit la musique (ordinateur ou smartphone) et connecter sa sortie audio mini-jack à un casque ou à l’entrée audio mini-jack d’un ampli, d’une enceinte ou d’une barre de son.
    Ce DAC Audioquest ne peut pas être relié au port USB d’une télé pour en décoder le son. Cela ne fonctionnera pas car le port USB de la TV n’est pas prévu pour diffuser le son vers un DAC externe.

  15. Bonjour, je débute dans ce joli monde qu’est la Hi-fi.
    Je viens d’acquérir un Clear MG qui a la même impédance de 55 ohms que le Clear utilisé dans ce test. Mais le Dragonfly Coblat est lui noté gérer une impédance max de 32 ohms.
    Qu’est ce que cela signifierait dans mon utilisation au juste?

    Je vous remercie

    • Bonjour Alessandro,
      La fiche du DragonFly Cobalt indique une puissance maximale de 80 mW lorsqu’on l’utilise avec un casque dont l’impédance nominale est de 32 ohms.
      Mais cela ne signifie pas que le DragonFly Cobalt ne peut être utilisé avec un casque d’une impédance plus forte.
      Le cas échéant, la résistance opposée par le casque au courant envoyé par le DAC sera plus élevée, ce qui se traduira par une puissance d’amplification moindre. Vous obtiendrez donc un volume sonore moins important à réglage égal, par rapport à un casque de moindre impédance.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.