Test : Focal Chora 826

100
51728
Mis à jour le 10 janvier 2023

Cette semaine, nous avons le plaisir de tester la nouvelle enceinte Focal Chora 826. C’est une enceinte colonne 3 voies bass-reflex équipée de 4 haut-parleurs dont deux dédiés au registre grave. La gamme d’enceintes Focal Chora succède aux enceintes Focal Chorus qui ont séduit nombre d’amateurs de haute fidélité à travers le monde. Moderne et innovante dans son design, la gamme d’enceintes Focal Chora inaugure également des haut-parleurs médium et grave de nouvelle génération avec une membrane baptisée Slatefiber. Cette colonne Focal Chora 826 repose sur un pied incliné qui joue un rôle dans l’alignement temporel des différents haut-parleurs. 

Fabriquée en France et vendue 1399 € la paire, l’enceinte Focal Chora 826 constitue selon le fabricant stéphanois “une remarquable porte d’entrée dans l’univers de la Haute-Fidélité”. Nous nous sommes donc empressés de l’installer dans notre salle d’écoute pour tester cette jolie paire d’enceintes colonne.

La finition de l’enceinte Focal Chora 826 est particulièrement réussie.

Focal Chora 826 : la marque

Créée en 1979 à Saint-Étienne par l’ingénieur et journaliste de presse hi-fi Jacques Mahul, l’entreprise Focal-JMLab ne cesse d’innover depuis ses débuts. Marque emblématique de la haute-fidélité française rayonnant dans le monde entier, Focal s’enorgueillit de concevoir ses propres haut-parleurs grâce à un outil de production moderne et performant. 

Chez Focal, la recherche et le développement font depuis toujours l’objet d’investissements importants. On doit ainsi aux ingénieurs Focal la conception en 1981 du premier tweeter à dôme inversé à membrane en fibre de verre. De nouveaux matériaux sont expérimentés et adoptés au fil des ans comme le titane, le dioxyde de titane et même le Bérylium, utilisé pour les tweeters des enceintes Focal Utopia

Au milieu des années 80, Focal innove en créant pour ses haut-parleurs médium et grave la membrane sandwich en Polykevlar baptisée Poly-K. Elle est constituée de deux feuilles de fibres d’aramide placées de part et d’autre d’une structure en microbilles creuses. Cette conception optimise le rapport poids / rigidité / amortissement de la membrane, avec à la clé une excellente réactivité du haut-parleur.

En 2015, Focal s’illustre avec les haut-parleurs à membrane Flax qui équipent la gamme d’enceintes Focal Aria. Cette membrane sandwich comprend deux feuilles de fibre de verre enserrant une fine couche de lin. Le lin naturel a été choisi pour ses propriétés mécaniques : cette fibre creuse conjugue neutralité et légèreté; sa faible élasticité et sa forte rigidité sont comparables à celles du carbone et du Kevlar.

L’enceinte Chora 826 testée ici s’inscrit parfaitement dans la lignée des productions Focal, innovantes et conçues pour séduire autant au premier regard qu’à la première écoute. Ses haut-parleurs inaugurent la nouvelle membrane Slatefiber du fabricant, conçue et fabriquée en France. Ses lignes et ses finitions soignées perpétuent la tradition d’excellence de la marque.

Focal Chora 826 : packaging & accessoires

Chaque enceinte Focal Chora 826 est livrée dans un grand carton, dans lequel ses deux extrémités sont protégées par un bloc de polystyrène. Un cache haut-parleurs en tissu à fixation magnétique est également de la partie, ainsi qu’un socle à visser sous l’enceinte (clé allen fournie). Focal livre avec ce dernier quatre pointes de découplages réglables en hauteur, et quatre patins en caoutchouc. 

Les enceintes sont livrées chacune dans leur carton, bien protégées, avec tous leurs accessoires.

Focal Chora 826 : présentation

La gamme d’enceintes Focal Chora remplace la gamme Focal Chorus au catalogue du fabricant français. L’enceinte Focal Chora 826 succède ainsi à l’enceinte Focal Chorus 826V

YouTube player

L’enceinte colonne Focal Chora 826 est le modèle phare de la gamme Focal Chora qui comprend également l’enceinte colonne Focal Chora 816 et l’enceinte compacte Focal Chora 806. Le fabricant français annonce par ailleurs la sortie d’autres modèles en 2020, dédiés au home-cinéma. On peut donc raisonnablement s’attendre à la présentation l’année prochaine d’une enceinte centrale Focal Chora et d’une paire d’enceintes surround Focal Chora. 

Enceintes Focal Chora

Focal Chora 826 : esthétique

En finition Light Wood, le coffret de l’enceinte Focal Chora 826 est plaqué de bois clair.

Notre modèle de test adopte la finition Light Wood, caractérisée par une façade mate de couleur crème rehaussée par la finition brillante de l’évent et du cerclage autour de chaque haut-parleur. Les autres faces du coffret de l’enceinte sont recouvertes d’un placage de bois clair. L’ensemble se marie très bien, mêlant classicisme et modernité. 

Détails du cache aimanté de l’enceinte Focal Chora 826.

Le cache haut-parleurs en tissu gris masque uniquement le médium et les deux haut-parleurs de grave. Il est maintenu en place par des aimants. Le tweeter est quant à lui protégé par une grille circulaire en acier non amovible. 

Deux autre finitions sont également proposées sur toute la gamme d’enceintes Focal Chora. La finition Dark Wood se caractérise par une façade grise et un placage bois foncé. La finition Black adopte une façade entièrement brillante, le reste du coffret étant recouvert d’un revêtement noir mat.

Focal Chora 826 : Conception

La Focal Chora 826 est une enceinte 3 voies bass-reflex dotée de quatre haut-parleurs : deux haut-parleurs de grave et un haut-parleur médium à membrane Slatefiber de 16,5 cm de diamètre, auxquels s’ajoute un tweeter de 25 mm de diamètre.

Il s’agit d’un modèle TNF à dôme inversé en alliage d’aluminium et de magnésium (Al/Mg), comparable à celui qui équipe le tweeter des enceintes de la gamme Focal Aria.

Les éléments clés qui caractérisent l’enceinte Focal Chora 826.

Membrane Slatefiber

La membrane Focal Slatefiber est une des spécificités des enceintes de la gamme Focal Chora. Elle présente une couleur ardoisée qu’elle doit aux matériaux qui la composent. Cette membrane composite en sandwich est constituée de deux matériaux : du polymère thermoplastique et des fibres de carbone recyclé non tissées.

Détail de la membrane Slatefiber qui équipe le médium de la Focal Chora 826.

Selon Focal, cette conception réunit tous les critères qui font un bon haut-parleur : amortissement, rigidité et légèreté. Le fabricant stéphanois promet avec cette membrane innovante et exclusive un rendu sonore équilibré et riche dans le médium, avec peu de coloration et beaucoup de dynamisme. 

Détail de la membrane Slatefiber qui équipe le woofer de la Focal Chora 826.

Notez que le cache noyau central adopte une forme différente sur le haut-parleur médium et sur les haut-parleurs de grave. Il est très bombé sur le médium pour éliminer les turbulences et limiter ainsi la distorsion sur ce registre sensible à l’oreille. Celui des haut-parleurs de grave est moins bombé et très rigide, pour favoriser l’articulation et l’impact des basses fréquences.

Le cache noyau du médium (à gauche) est différent de celui du woofer (à droite).

Socle incliné

L’enceinte colonne Focal Chora 826 est livrée avec un socle sur lequel elle doit être vissée. 

Le socle de l’enceinte Focal Chora 826 est doté de bandes amortissantes.

Le socle peut ensuite reposer au choix sur des patins antidérapant ou sur des pointes de découplage réglables en hauteur (les deux sont fournis). 

Les pointes de découplages livrées avec les enceintes Focal Chora 826 sont réglables en hauteur.

Le socle de l’enceinte Focal Chora 826 présente la particularité d’être légèrement incliné vers l’arrière. Le fabricant précise que cette caractéristique permet d’optimiser l’alignement temporel des différents haut-parleurs, afin d’améliorer l’image sonore. Attention donc lors du montage de l’enceinte : le logo Focal présent sur le socle doit se trouver derrière l’enceinte, et pas vers l’avant comme on pourrait le croire de prime abord.

L’enceinte Focal Chora 826 posée sur son socle, légèrement incliné vers l’arrière.

Focal Chora 826 : Spécifications clés

Enceinte colonne 3 voies, bass-reflex

La Focal Chora 826 est dotée de 4 haut-parleurs.

Haut-parleurs 

  • 2 x Grave Slatefiber (diamètre : 16,5 cm)
  • 1 x Médium Slatefiber (diamètre : 16,5 cm)
  • 1 x Tweeter TNF à dôme inversé Al/Mg (diamètre : 25 mm)
  • Fréquence de filtrage 270 Hz – 2700 Hz

Mesures

  • Sensibilité (2,83V/1m) : 91 dB
  • Bande Passante (±3 dB) : 45 Hz – 28 kHz
  • Coupure basse (-6 dB) : 39 Hz
  • Impédance nominale : 8 ohms
  • Impédance minimale : 2,9 ohms
  • Puissance d’amplification recommandée : 40 / 250 W

Données logistiques

  • Dimensions enceinte (L x P x H) : 30,3 x 38,8 x 105,3 cm
  • Poids unitaire net (avec cache en tissu) : 21,15 kg
  • Dimensions carton (L x P x H) : 113 x 34 x 48 cm
  • Poids unitaire net (avec carton) : 24 kg

Focal Chora 826 : mise en œuvre

Les enceintes Focal Chora 826 associée à l’ampli Atoll IN200 Signature.

Nous avons relié les enceintes Focal Chora 826 à l’ampli hi-fi stéréo Atoll IN200 Signature (2×200 watts/4 ohms) avec le câble pour enceintes NorStone W250. Nous avons associé l’ampli Atoll au lecteur Blu-ray UHD 4K Pioneer UDP-LX500 pour la lecture de CD audio (câble NorStone Jura RCA). Nous avons également utilisé le lecteur réseau D-Stream WR100-D pour écouter de la musique dématérialisée depuis Deezer et Qobuz.

Détail du tweeter de la Focal Chora 826.

Pour optimiser l’image sonore, nous avons placé les enceintes à environ 2,50 mètres l’une de l’autre en les orientant légèrement vers la position d’écoute. 

Nous avons dans un premier temps écouté les CD audio “Still Caught Up” de Millie Jackson (1975) et “The In Sound From Way Out” des Beastie Boys (1996). Nous avons ensuite lancé notre playlist de test sur Deezer puis sur Qobuz.

Focal Chora 826 : impressions d’écoute

Nous avons reçu pour ce test une paire d’enceintes Focal Chora 826 neuves, non rodées. Malgré cela, nous avons été séduit d’emblée par le son qu’elles délivrent. Notez qu’une petite centaine d’heures de rodage sont nécessaire avant que le grave se libère pleinement.

À l’écoute, les enceintes Focal Chora 826 nous ont rapidement convaincu. 

L’écoute de l’album de Millie Jackson révèle dès les premières secondes les capacités de l’enceinte à produire une scène sonore spacieuse. La distribution des différents éléments qui la compose est précise, avec une belle hauteur et un très bon centrage des voix. Le travail effectué sur la phase et l’alignement temporel des haut-parleurs porte ici pleinement ses fruits. L’album des Beastie Boys nous permet pour sa part de jauger les qualités dynamiques de l’enceinte Focal Chora 826. Les haut-parleurs à membranes Slatefiber sont réactifs et tiennent le rythme, quel que soit le tempo et le volume sonore.

Détail de l’évent bass-reflex en façade de la Focal Chora 826.

Nous avons ensuite continué nos écoutes sur Deezer et Qobuz via le lecteur réseau D-Stream WR100-D. Sur le titre Preach de Maverick Sabre (album “When I Wake Up”), la Focal Chora 826 fait preuve de subtilité, avec un grand sens du détail : on distingue les moindres respirations de l’artiste ainsi que les fins de mots susurrées. Les différences d’intensités dans la voix du chanteur sont également très bien rendues. La spatialisation de la scène sonore est par ailleurs remarquable, avec une belle amplitude en largeur, et une hauteur très appréciable. 

Le médium de la Focal Chora 826 produit un son précis, doux et bien articulé.

L’écoute se poursuit avec Never Undo de Morcheeba (album “Blaze Away”). On constate alors que la Focal Chora 826 est à l’aise également sur l’électro. Bien qu’il ne plonge pas dans des profondeurs abyssales, le grave est ferme et dynamique avec une belle intensité. La voix de Skye Edwards se déploie face à l’auditeur de manière très crédible, avec du corps.

Sur Baby I’m A Fool (Live In London) de Melody Gardot (album Live In Europe), l’enceinte Focal Chora 826 parvient à faire passer beaucoup d’émotions, en respectant la douceur et la subtilité de la voix de l’artiste. Lors des applaudissements, la profondeur et la largeur de la salle sont aisément perceptibles.

Sur Baby Did A Bad Bad Thing de Chris Isaak (album Best Of Chris Isaak / U-S Version), on change d’univers mais la Focal Chora 826 est toujours aussi précise et efficace. La saturation des guitares est très bien rendue, la ligne de basse et le jeu de batterie sont très convaincants, la spatialisation toujours aussi appréciable.

  • Spatialisation : La scène est ample et bénéficie d’une hauteur importante. La distribution dans l’espace des différents éléments sonores est précise. La musique respire.
  • Aigus : définition, clarté et douceur sont au rendez-vous avec le tweeter TNF en aluminium-magnésium. Aucune sibilance à déplorer, ni aucune dureté. Le registre aigu contribue à éclairer le message sonore, sans jamais en faire trop. 
  • Médiums : précision, définition et sens du détail sont les atouts de cette nouvelle membrane Focal Slatefiber. Les voix sont nuancées et bien texturées. 
  • Graves : les deux haut-parleurs de grave de 16,5 cm de diamètre répondent présent aux moindres sollicitations de l’ampli. Les basses sont tendues et savent faire preuve de nuances également. Elles devraient être plus généreuses encore après une période de rodage.

Focal Chora 826 : comparée à…

Focal Chorus 826V : la Chorus 826 séduisait par sa transparence, son amplitude, son grave dynamique et son médium charnel, mais pouvait se révéler parfois un peu trop brillante sur certains morceaux riches en hautes fréquences. On retrouve sur la Chora 826 les qualités de son aînée : équilibre, dynamisme, spatialisation et richesse des timbres. Le grave nous a semblé cependant un peu moins profond, tandis que les hautes fréquences sont semble-t-il mieux maîtrisées. 

Focal Aria 926 : l’Aria 926 exploite la même formule acoustique que la Chora 826, mais avec des haut-parleurs médium et grave Flax en fibre de lin naturel et un évent orienté vers le sol. Globalement, on retrouve le même équilibre général et la même ouverture de la scène sonore avec ces deux enceintes. Le registre médium produit par l’Aria est un peu plus velouté et plus sensuel qu’avec la Chora, mais cette dernière ne démérite pas et procure de belles émotions. Le grave avec l’Aria est également un peu plus démonstratif.

Q Acoustics Concept 40 : proposée au même tarif que la Chora, la Q Acoustics offre une spatialisation convaincante et se montre dynamique. Le grave est énergique mais il est moins profond qu’avec la Focal Chora 826, la faute à ses haut-parleurs de plus petit diamètre. Les aigus de la Q Acoustics sont d’une fluidité et d’une suavité remarquable, mais ceux de la Chora sont plus riches.

Jean-Marie Reynaud Emma : la charge par ligne acoustique de l’enceinte Jean-Marie Reynaud Emma offre aux basses fréquences un excellent régime transitoire. Le grave est sec et un peu plus réactif que sur la Chora. Le registre médium d’Emma est à la fois doux, riche et texturé, des qualités dont la Focal ne manque pas non plus. Les hautes fréquences sont par contre un peu plus en retrait sur l’Emma. La Chora fait mieux sur ce point. 

Focal Chora 826 : conclusion

Les enceintes Focal Chora 826 ne manquent pas d’atouts pour convaincre, à commencer par leur esthétique bi-matière et bicolore, directement inspirée de celle des enceintes Focal Kanta. Ce design qui conjugue habilement classicisme (coffret plaqué bois ou finition mate) et modernité (façade mate colorée ou noire brillante) permet une intégration facile, aussi bien dans un intérieur épuré que dans un salon à la décoration classique voire vintage.

La conception de l’enceinte Focal Chora 826 n’est pas révolutionnaire puisqu’elle reprend une formule acoustique 3 voies avec 4 haut-parleurs exploitée par de nombreuses enceintes de la marque française. L’innovation principale est apportée par la nouvelle membrane Focal Slatefiber qui équipe donc les haut-parleurs médium et grave de cette enceinte colonne. Outre leur aspect qui rappelle le granit et l’ardoise, ces membranes confèrent dynamisme et réalisme à l’écoute. Le grave est expressif et nuancé, le médium riche et bien texturé, les aigus détaillés filent haut mais sans fatiguer l’auditeur. L’ensemble est bien articulé, très équilibré, sans coloration. La spatialisation est extra, avec une belle largeur, une profondeur satisfaisante et de la hauteur. 

La Focal Chora 826 est à l’aise sur tous les registres et s’exprimera facilement dans une pièce de 30 à 40 m² voire plus, en association avec un ampli délivrant au moins 40 à 50 watts de puissance par canal.

Nous avons aimé

  • Le design 
  • Le son riche et équilibré
  • La spatialisation 
  • Le dynamisme, quel que soit le niveau sonore

Nous aurions aimé

  • Qu’elles descendent encore plus bas en fréquence
  • Davantage de choix dans les coloris

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

Article précédentTest Blu-ray : Avengers
Article suivantSonos Move : la première enceinte portable de Sonos
François
Acheteur-vendeur de produits high-tech d'occasion pendant une dizaine d'années avant de rejoindre Son-Vidéo.com en 2007, j'ai eu l'opportunité de tester nombre d'amplis, enceintes, casques, TV, vidéoprojecteurs et autres baladeurs... Passionné de films et de séries, de musique et de nouvelles technologies, j'affectionne particulièrement les univers de la TV, de la vidéoprojection et du home-cinéma. J'aime regarder des films en famille sur très grand écran, au cinéma ou à la maison, mais j'apprécie aussi d'écouter de la musique sur un bon système hi-fi, bien calé dans un fauteuil, ou en balade avec un casque sur les oreilles.

100 commentaires

  1. On comprend pas très bien que la 826 et la 926 soient vendues à peu près au même prix alors que la 926 fait un peu mieux… Et quel intérêt pour Focal d’enrichir son offre sur un segment déjà occupé ??

    • Sans parler que l’aria 926 a un look beaucoup plus poussé (verre, cuir etc), ceci dit elle était a 2000 à son lancement je crois, la chora devrait baisser. Mais c’est assez étonnant niveau stratégie commerciale effectivement…

      • Je rejoins Trustno1, la Focal Aria était bien plus chère à sa sortie. Si on considère le prix « catalogue » en plus de la finition, on a bien deux gamme distinctes qui ne sont pas sensées en principe se « chevaucher ».

  2. Vous parlez de la profondeur des graves dans les aspects négatifs, et d’un autre côté vous êtes conscients qu’elles ne sont pas rodées…sur les miennes il a fallu pas loin de 3 mois! Et je n’ai pas gagné 0,05db 2Hz plus bas. Lol, non elles ont changées du tout au tout Donc laissons leurs le temps.

    • Bonjour Michaël,
      Vous avez raison, il faut leur laisser le temps du rodage pour que le grave gagne en présence. La Chora 826 nous a d’ailleurs séduit même non rodée. Elle devrait être encore plus enthousiasmante après une bonne centaine d’heures d’écoute 😉

  3. Sur le catalogue il y a une une chora 826 D. Sur la photo, il semble qu’on aperçoit une grille laissant présager un HP dessous. Serait-ce une version conçu pour de l’ATMOS ?

    • Bonjour Pabst,
      Vous avez vu juste ! Focal a en effet annoncé des enceintes complémentaires pour élargir la gamme sur le terrain du home-cinéma, et cette 826D présente tous les attributs d’une enceinte colonne Atmos. À associer avec la centrale et les surround assorties. Un bel ensemble en perspective…

    • Bonjour DamDam95,
      Tous comme la gamme Chorus qu’elle remplace, la gamme Chora est bien située en dessous de la gamme Aria. Il suffit pour s’en convaincre de jeter un oeil au catalogue Focal 2020 qui place les Utopia en tête et les Chora à la fin.

  4. Bonjour François,
    Merci pour ce test intéressant !
    La 826 semble meilleur en terme de sensibilité et de réponse dans le grave, par apport à la 816.
    La 826 pour une pièce de 20 m2 seulement vous semblerait approprié svp ?
    Thierry.

  5. Bonjour Thierry,
    Effectivement, la sensibilité plus élevée et la meilleure réponse dans le grave de la Chora 826 sont des atouts par rapport à la Chora 816. Elles produiront plus de pression sonore à puissance d’amplification égale, avec un grave plus profond et plus physique, puisque la surface émissive des haut-parleurs pour ce registre est doublée.
    La question de la surface de la pièce d’écoute est toujours un sujet un peu épineux. Dans l’absolu, elles conviendront dans une pièce de 20 m². Mais je pense qu’elles s’exprimeraient encore mieux dans une plus grande pièce.
    La spatialisation est vraiment très bonne avec ces enceintes et j’ai eu l’impression que la surface un peu réduite de notre salle de test (20 m² en l’occurrence) empêchait la scène sonore de s’étendre encore plus largement.
    Si vous envisagez de garder ces enceintes plusieurs années et pensez pouvoir les placer plus tard dans une plus grande pièce, foncez ! Mais les Chora 816, ou même les Chora 806 accompagnées d’un caisson de basses, même modeste, seront également adaptées pour une pièce de 20 m².

    • Bonjour François,
      Merci bien pour votre retour et vos conseils.
      Je vais sans doute me diriger en effet sur les 816, malgré la sensibilité un peu moins élevée
      je pense que mon ampli Marantz PM 6006 pourra les driver aisément.
      Dans les chiffres les 816 descendent (seulement) jusqu’à 50 Hz, à l’écoute ces enceintes descendrons un peu plus bas vous pensez ? (comme c’est le cas pour d’autres enceintes Focal).
      Merci par avance.
      Thierry

      • Avec son alimentation solide, le Marantz PM6006 est en mesure d’alimenter sans faiblir les Chora 816, même si leur sensibilité est très légèrement inférieure à 90 dB/W/m. Cet ensemble devrait être très satisfaisant.
        Quant à la réponse dans le grave, elle va s’améliorer après une période de rodage d’une bonne centaine d’heures. Je ne pense pas qu’elle descendront plus bas qu’indiqué par le fabricant. Cependant, la fréquence basse (50 Hz) est indiquée avec une tolérance de -3 dB, ce qui signifie que le haut-parleur descend un peu plus bas mais avec une atténuation supérieure à 3 dB. Par conséquent, selon le comportement acoustique de la pièce, il est possible que les fréquences inférieures à 50 Hz soit audibles ou ressenties.

  6. Bonjour François, merci beaucoup pour cette analyse.

    J’avais testé les Aria 926 et je les avais adorés. Malheureusement, le WAF avait pris le dessus et je cherche toujours d’autres baffles.

    J’ai l’impression que les Chora 826 sont moins larges en taille que les Aria, même si les specs disent le contraire. Est-ce que je vois juste ou bien vous confirmez que les Chora sont plus imposants ? (Les specs prennent peut-être en compte les bases ?)

    Merci d’avance,
    Arnaud

    • Bonjour Arnaud,
      Effectivement, si l’on ne tient pas compte du socle, les Focal Chora 826 sont moins larges et moins profondes que les Focal Aria 926, puisqu’elles mesurent 21 cm de largeur pour 32 cm de profondeur, contre 29,4 cm x 37,1 cm pour les Aria.
      On dirait que vous avez trouvé vos futures enceintes … 😉

      • Bonjour François,

        Les dimensions des Aria prennent aussi en compte la base mais les Chora sont un peu moins grands, c’est déjà ça :)

        Merci beaucoup !
        Arnaud

  7. Merci pour ce super test, à la hauteur de ce à quoi m’a habitué Son Vidéo :)
    J’ai eu l’occasion de les écouter par hasard chez un spécialiste ce week-end, j’ai pris une claque. J’ai écouté 6 ou 7 paires différentes et à chaque fois que je revenais sur les Focal Chora 826, la sensation d’immersion et de spatialisation était incroyable.
    Question stupide mais bon votre avis sera sans doute intéressant : je possède actuellement des Elipson 4i ainsi qu’un Yamaha RX-A2060.
    Vais être satisfait si je change pour ces nouvelles Focal Chora 826 ? Est-ce réellement « au dessus » par rapport à la prestation des 4i ?
    Autre question : les Aria 926 sont au même prix en promo. J’ai cru comprendre qu’elles étaient « meilleures » que les Chora. Que me recommandez vous du coup ? Merci beaucoup

    • Bonjour Pierre,
      Je pense que vous devriez retrouver cette sensation d’aération et d’espace avec les Chora 826 alimentées par votre ampli, même s’il s’agit d’un ampli home-cinéma (très bon au demeurant) et pas d’un ampli purement stéréo. En cela elles seront supérieures aux Elipson.
      La différence va aussi se faire entendre sur le registre grave, plus étoffé avec les Elipson, même si une fois rodées, les Chora délivrent un niveau de grave très satisfaisant et même plus profond que ce que laissent présager les mesures données par le fabricant.
      La précision et le niveau de détail m’ont semblé supérieurs avec la Chora par rapport à ce que propose Elipson.
      Quant à votre hésitation entre les Chora et les Aria, je vous comprends. J’avoue que le son des Aria m’avait semblé globalement un peu plus riche et plus dynamique (grave un peu plus dense), mais côté design, les Chora ont ma préférence…

  8. Bonjour,/
    je viens d’acheter une paires de Focal chora 806 le 30/09/19 je les ai mis en place dans un meuble haut bibliothèque et voilà que sans rien faire, le ring et le protège haut parleur tombent soudainement au sol le ring de casse, en regardant bien je me rend compte qui est fixé par du scotch double face, j’ai contacté Focal et le distributeur ils n’ont rien de mieux à me proposer comme système de fixation, et le bureau d’étude est sur l’affaire car il semble qu’il y ai beaucoup de retour. ce n’est pas satisfaisant pour moi ce système de fixation, il faudrait s’ils apportent une modification pourvoir la mette en place sur les modèles déjà vendus. Je ne sais pas si vous avez entendu parler de ses retours, mais je trouve un peu légers les tests avant commercialisation.
    Bonne journée à tous. Moi j’attends mes enceintes qui sont chez le distributeur en sav.

    • Bonjour Tourne,
      C’est effectivement très surprenant. Nous n’avons pour notre part rien constaté de tel sur la colonne Chora 826 qui est dans notre salle de test depuis maintenant plus de deux mois.
      Nous allons faire remonter l’info à Focal.
      Cordialement,
      François

  9. Bonjour à tous
    Je suis aujourd’hui équipe de focal 906 avec le caisson focal 300 p, le tout piloté par un atoll 100.
    La pièce fait 45 m2 : que me conseillez vous chora 826 ou aria 926 ? Les petites 906 poussent fort mais il manque un petit truc …

  10. Je compte prendre le pack choria 826d en dolby atmos. Quel ampli home cinéma vous me conseillez, entre onkyo denon ou marante et quel modèle. Ma pièce fait 45m2.

  11. Bonjour Gui,
    Le 740 et le 840 d’Onkyo conviendront d’autant plus que vous allez utiliser un caisson de basses. L’ampli ne sera donc pas trop sollicité dans le grave par les colonnes.

    • Ok par contre j’ai une interrogation le onkyo 740 est en 6 hom avec 175 watt par canal, alors que les focal 826d sont en 8 hom est 250 watts. Cela va t’il poser un problème ?

      • Cela va limiter la puissance effective envoyée à chaque enceinte et se ressentira dans le volume global et la dynamique qui seront un peu moindres. Mais il n’y a pas de crainte à avoir, ni pour l’ampli, ni pour les enceintes.

  12. Bonjour François ,

    Ces Focal 826 me plaisent beaucoup mais j’ ai du mal à me décider par rapport à des Q Acoustics 3050i un peu plus accessibles .

    Pourriez-vous m’ aider à y voir plus clair ?

    • Bonjour Thierry,
      Les enceintes Q Acoustics 3050i sont vraiment au-dessus du lot dans cette gamme de prix et ne vous décevront pas. Les Focal vont plus loin en terme de largeur et de profondeur de la scène sonore, avec un peu plus de richesse dans le médium et de clarté dans les hautes fréquences.

  13. Merci pour votre avis .
    Je suis prêt à faire un effort financier pour acheter Focal fabriqué en France mais je voulais être sûr que les 826 soient au moins aussi performantes que les 3050i ( fabriquées en Chine visiblement d’ après mes recherches ) .

    • Effectivement, la conception et le design des enceintes Q Acoustics sont le fait d’ingénieurs travaillant en Grande Bretagne mais la production se fait en Chine.

  14. Bonjour, je souhaiterai jeter une bouteille a la mer :)
    Je suis entrain de faire construire et je vais en profiter pour remplacer mon système Hi-Fi, par un home cinéma 5.0 (ou 5.0.2 si focal), étant donné que j’écoute aussi de la musique je pensais mettre un arcam avr390 (ou 550 au mieux) comme ampli, mais j’hésite vraiment entre ces chora 826d + focal sib, des b&w 704 S2 d’occasion + M1, le pack Dali Oberon 7 ou celui de Q acoustics.
    Vous en pensez quoi, j’ai beaucoup de mal (a part pour les bw et les Q acoustics) a trouver un auditorium où je peux les écouter..
    Si vous devriez faire un classement de rapport qualité/prix? et/ou du meilleur au moins bon?
    Merci.

    • Bonjour Michel,
      Difficile de donner un palmarès qui ne soit pas un peu subjectif !
      À titre purement personnel, j’ai un faible pour les B&W et leur membrane Continuum. Elles offrent une sensation de réalisme, de présence et d’immersion peu commune. Je place les Focal et les Q Acoustics à égalité juste derrière. D’un côté, j’aime beaucoup la spatialisation de la scène sonore offerte par les Focal ainsi que leur précision, de l’autre le mélange de douceur, de rondeur et d’énergie des Q Acoustics. Je n’ai pas eu l’occasion d’écouter les Dali. Quant à l’ampli que vous avez retenu, nul doute qu’il alimentera très bien n’importe lesquelles de ces enceintes.
      J’espère qu’en l’absence de possibilité de les écouter, d’autres lecteurs pourront vous donner leur avis pour vous aider dans votre choix.
      D’ici là portez vous bien et prenez soin de vous 😉

    • Bonjour Antoine,
      Le grave est un peu plus profond et un peu plus rond avec les Elipson qui descendent plus bas. Cela donne un peu plus de corps et de profondeur à l’écoute. Dans les hautes fréquences, la précision est de mise avec ces deux enceintes. On constate un peu plus de clarté avec les Focal (tweeter métallique plus incisif et plus « brillant » que le dôme souple des Elipson, plus doux). La spatialisation en largeur est remarquable des deux côtés. Les Focal offrent un peu plus de verticalité à la scène sonore.

  15. Bonsoir,
    Ces enceintes me font vraiment envie pour changer mes triangle zerius. Je possede un ampli hc denon avrx 4300 et je voulais savoir si les 2 allaient bien se marier svp. Merci en tous cas pour ce test qui va certainement me décider car j’hésite encore un peu avec les chorus 816 que vous vendez à un prix canon mais je me dis que ce doit etre le jour et la nuit entre les 2.

  16. Bonjour Franck,
    Votre ampli Denon AVR-X4300H est adapté pour alimenter ces enceintes et l’ensemble devrait vous donner entière satisfaction. La spatialisation et l’aération sont meilleures avec les Chora qu’avec les Chorus.

    • Bonjour François,
      Merci pour votre retour. J’ai fait le pas et casser ma tirelire pour les Chora.
      Verdict : WAOWWWWWWW!!!!!! Après le rodage ca devrait envoyer encore plus mais alors là deja quel plaisir!!!! Les détails, la spatialisation, la pureté…… Merci merci pour vos conseils et ce formidable test.

  17. Bonjours et encore merci pour vos essais !
    Je souhaite acquérir les focal Chorus 826 ou 816 car ma pièce d’écoute se rapproche plus du 25/40 m2 , ma plus grande interrogations ce situe sur la puissance d’amplification , un emotiva basx 100 ou un cxa 60 ou un ampli dans ce genre sera t’il suffisant pour exploiter sereinement ce genre de colonne ?

    • Bonjour Iso,
      Compte tenu de la surface de votre pièce, le Cambridge CXA60 me semble plus adapté (grosse alimentation torique). Vous pourrez plus facilement obtenir un important volume sonore avec une bonne tenue dans le grave. Ses qualités musicales sont par ailleurs excellentes !

  18. Pour 990 euros, il y a les Davis Acoustics Balthus 90 qui sont assez nettement supérieures. Bcp plus neutres, plus de précision, un duo aigu/médium kevlar qui apporte bcp plus de clarté, des basses bien plus nettes et fermes grâce aux 2 hp 21cm.
    Franchement, j’arrive pas à comprendre cet engouement pour Focal alors que Davis fait bien mieux sur toutes les gammes de prix.
    J’avais même comparer ces Balthus 90 aux aria 946. Le résultat est sans appel. Sur les Aria, le son est « bouché » comme s’il y avait une voile. Les basses sont grasses est surajoutés. Sur la Balthus, pas de bouchon, pas de voile , les registres sont merveilleusement bien rentranscrit.
    Et c’est le même constat entre chora 816 et Davis Balthus 50.
    C’est quand même incroyable que bcp de personnes se renseigne pas et se jettent sur Focal.

  19. Bonjour,je souhaiterais acheter des enceintes Focal Chora 826 avec un ampli Marrantz SR7013 .
    Je ne souhaite pas acheter d’autres enceintes latéral/surround/etc. ni de caisson de basse, juste ces 2 enceintes.
    Ce serait plus pour écouter de la musique et profiter un peu de regarder des films quand même.
    Est-ce que d’après vous c’est un marriage qui peux marcher?

    Merci d’avance pour vos retours

  20. Bonjour et merci pour ce test François !
    Bien intéressé par ces enceintes, j’hésite entre 2 choix. Les chora 826 peuvent-elles se suffir sans caisson, ou une paire de chora 816 avec caisson serait plus adaptée ? Quelqu’un saurait m’indiquer ce qui marcherait le mieux pour une utilisation hi-fi et home-cinema dans un salon de 25m2 ouvert sur un autre espace de 25m2 ?
    Merci d’avance.

    • Bonjour Kohe,
      La réponse à votre question dépend de vos goûts en matière d’écoute musicale. Si vous souhaitez entendre un grave très intense et très profond, l’ajout d’un caisson aux 816 comme aux 826 est un plus indéniable. Cependant le grave délivré par les 826 me semble suffisamment généreux pour profiter d’une écoute équilibrée et profonde, pour peu que l’ampli puisse les alimenter généreusement.

  21. Bonjour, j’ai acheté récemment l’ampli Sony STR DN1080 et je voulais savoir si celui-ci conviendrait avec ces enceintes Focal, en particulier le Focal Chora 826D HCM 5.1.2
    Je vous remercie pour vos avis. Vu le prix de ce pack, je ne veux pas me planter :-/

    • Bonjour Franck,
      Cet ampli Sony risque d’être un peu juste dans une grande pièce ou à volume soutenu. Les colonnes Focal demandent pas mal de courant pour donner le meilleur, même si leur sensibilité élevée devrait vous permettre d’obtenir un volume sonore très satisfaisant à niveau d’écoute « standard ». D’autant plus que le caisson de basses va soulager l’ampli sur ce registre très énergivore.

  22. Conviennent elle pour une écoute, concernant des groupes de métal très énervé, Metallica, Pantera, Cannibal corpse.
    Ça me fait peur le voile évoqué par sébastien plus haut, d’autre personnes l’ont constaté ?
    Merci.

  23. Bonjour Jean-Philippe,
    L’idéal serait de les écouter sur les musiques que vous connaissez bien pour vous faire votre point de vue. En ce qui me concerne, je les ai trouvé plutôt transparentes et je n’ai pas souffert de ce voile lors du test.

  24. Bonjour.
    Selon vous pour un salon qui fait 20m2 quelle enceinte conviendrait le mieux, les chora 826 ou 816?
    Elles seraient alimentés soit par un denon avc 4700 ou 3700, lequel des 2 serait le plus approprié ?
    Par avance merci

    • Bonjour,
      Les Focal Chora 816 me semblent suffisantes pour une pièce de 20 m², alimentées par le Denon AVC-X3700H qui est bien adapté. Les quelques watts supplémentaires du Denon AVC-X4700H permettraient de gagner un peu en impact et en énergie dans le grave.

  25. Bonjour,

    Voulant m’initier au monde de la HIFI, j’ai repéré 2 modèles pour ma première paire : Les Focal 826 ou les Triangle BR09.
    J’ai une écoute très variée des styles musicaux, mais avec une préférence avec des sons portant beaucoup de basse fréquence (exemple avec des sons électro mélodique).
    Que conseilleriez-vous ?
    Les triangles descendent plus bas en fréquence, mais pour autant ils n’ont pas l’air d’avoir la réputation d’être à l’aise dans ces registres.

    Je vous remercie d’avance pour vos conseils, pour cette 1ère aventure !
    Emmanuel.

        • Les 2 pourraient effectivement convenir. Mais un indice important sur le meilleur choix est de remarquer que Son-Vidéo commercialise les 1ères (Chora) et pas les secondes : personnellement je ferais confiance à Son-Video et prendrais les Chora, car Son-Video connaît son métier à l’inverse de certains grands distributeurs généralistes qui font souvent côtoyer torchons et serviettes dans leur offre afin de maximiser les ventes… 😉

  26. Bonjour François,

    Tout d’abord merci pour cette analyse complète et de grande qualité sur ces enceintes.
    Pour ma part j’hésite aussi entre les Aria 926 et les Chora 826 mais ma question va se porter sur mon ampli.
    En effet j’ai un (vieil) ampli Pioneer SA-710 qui fonctionne bien et qui a été révisé mais j’ignore complètement s’il va suffire pour alimenter ces enceintes. J’imagine bien que ce n’est pas l’ampli idéal mais suffit-il (au moins dans un premier temps) ou est ce complètement absurde d’alimenter de telles enceintes avec cet ampli ?
    Par avance merci pour votre réponse.

    • Bonjour Vieb,
      Je crains que votre ampli Pioneer ne soit trop juste pour alimenter ces enceintes et notamment produire un grave satisfaisant. À faible volume sonore, cela pourrait passer mais cela risque d’être frustrant.

  27. Bonjour François, je change progressivement mon équipement hi-fi (platine vinyle Pro-Ject Debut Carbon Evo reçue récemment). Je réfléchis aux futures enceintes qui vont remplacer mes Jamo E350 et ces Focal Chora 826 m’attirent après avoir lu votre test. Je possède un ampli Harman Kardon HK 980 que je ne souhaite pas changer dans un premier temps : sera-t-il à la hauteur avec ces Focal ?
    Dans le cas contraire, quelles marques et types est le plus appropriés ? (pour un budget raisonnable de 400€ environ)
    Merci d’avance,
    Frédéric

    • Bonjour Frédéric,
      Votre ampli Harman Kardon HK 980 est parfaitement dimensionné pour alimenter correctement ces enceintes, n’ayez crainte ! Il dispose d’une solide alimentation et devrait vous offrir encore de longues heures de plaisir musical 😉

  28. Bonjour
    Je possède actuellement des opticon 6 en des atoll MA 100 en mono , une petite envie de changer ,ces chora sont elle une une bonne option ?

    • Bonjour Vincent,
      Je pense qu’avec les Chora, la scène sonore va gagner en amplitude dans les trois dimensions. Vous devriez par ailleurs profiter d’un grave franc et impactant grâce à vos deux amplis de puissance Atoll. Le tout avec un très bel équilibre tonal.

  29. Bonjour je viens de m offrir les chora 826 je les aurait dans une semaine j ai un ampli qu on m avait offert il y a pratiquement 20 ans c est un jvc rx 5052 home cinema je pense.Pensez vous que ca va le faire ca fait 100w par canal

  30. Bonjour, j’hésite beaucoup avant de me rendre acquéreur de nouvelles enceintes. J’ai écouté la Focal Chora 826, la Focal Aria 926, la Davis Balthus 90F, tout cela avec un ampli Marantz PM7000N. La 826 est très dynamique et spatiale, la 926 plus ronde, la Bathus très apaisante… Sachant que je voudrais quand même des graves et pas trop trop d’aigus, que choisir parmi ces 3 là pour un futur ampli Yamaha R-N 803D ?

    • Bonjour Francis,
      Avec cet ampli Yamaha (plutôt droit/neutre par rapport au Marantz plus chaud/rond), je vous recommande la Balthus. Le tweeter à dôme souple sera plus doux que le tweeter métal des Focal avec ce genre d’électronique.

  31. Je songe à remplacer mes Triangle Elara LN05, en 2,5 voies mais qui me donne satisfaction malgré leur HP de 13 cm, par ces Focal Chora 826 en 3 voies (et 16 cm). Pièce d’écoute de 35 m2 et pas envie de les décoller de dingue les enceintes du mur (30 cm présentement), je m’interroge sur le gain éventuel d’un changement.
    Des avis ?
    Elles seraient drivées par mon Marantz NR1200 que je ne compte pas changer, serait il suffisamment puissant pour ces colonnes ?
    Merci pour vos réponses éclairées !

    • Bonjour Alex,
      Je pense que vous profiterez d’une meilleure spatialisation 3D avec les Focal, notamment en hauteur et en profondeur. Vous devriez également profiter d’une meilleure définition dans les hautes fréquences. Vous pouvez sans crainte les laisser à 30 cm du mur arrière, voire un peu moins puisque l’évent est en façade. Elle s’exprimeront pleinement avec votre ampli Marantz qui est suffisamment puissant pour en exploiter les qualités.

    • Bonjour Vincent,
      Les enceintes Focal s’accordent bien avec les électroniques Naim. Par rapport aux Dali, les Focal devraient apporter plus d’amplitude à la scène sonore, en hauteur et en profondeur. Les Focal sont un peu plus incisives et claires dans les hautes fréquences, plus impactantes dans le grave. Les Dali sont plus douces dans les aigus et offrent par ailleurs un peu plus de richesse et de nuances dans le registre médium.

  32. Bonjour,
    Et merci pour ce test très complet et précis.
    Je pense que je vais craquer pour ces Chora 826 qui me paraissent avoir un très bon rapport qualité/prix et sont effectivement très sympas esthétiquement.
    Par contre je n’ai pas encore trouvé le meilleur ampli à associer. J’en ai repéré quelques uns :
    – Marantz NR1200
    – Denon DRA-800H
    – Elipson MC Connect
    – Cambridge Audio CXA61
    Qu’en pensez vous ? Prendriez vous un de ceux là ou un autre sachant que mes critères sont :
    – budget 1000€ à 1100€ max
    – pièce concernée : 70m² environ avec 4,50m de hauteur sous plafond
    – compatible wifi et bluetooth
    – connectable à la Télé pour servir aussi un peu de Home Cinéma de temps en temps (meme si ce n’est pas le but premier)
    Merci beaucoup par avance
    Jérome

    • Bonjour Jérôme,
      Je pense que le Marantz NR1200 conviendrait bien à vos besoins (puissance, connectique…). Je place en seconde position le Cambridge, un peu moins puissant mais qui pourrait convenir.

  33. Bonjour,
    Merci également pour ce test.
    Un ampli marantz sr5015 est-il suffisant pour les driver svp?
    Est-ce une association pertinente pour une écoute musicale stéréo et hc.

    Merci Stéphane.

    • Bonjour,
      Oui, cet ampli Marantz SR5015 est suffisant pour alimenter efficacement les Chora 826. Il n’aura aucune difficulté à en exploiter les qualités.

  34. Bonjour j’ai fait l’acquisition des enceintes focal chora 826 Pensez-vous que mon ampli yamaha rx v6A est Suffisant pour les alimenter Je vous remercie d’avance pour votre réponse

    • Bonjour Giuseppe,
      Bien que sa puissance annoncée soit seulement de 2 x 45 watts, l’ampli Marantz PM-6007 est suffisant pour profiter de ces enceintes colonne dans votre pièce de 30 m². Il dispose en effet d’une solide alimentation et d’une réserve de courant généreuse qui lui permet de maîtriser efficacement les multiples haut-parleurs de ces enceintes Focal.

  35. Bonjour François,
    Je souhaite faire l’acquisition des CHORA 826 et je me demande si mon ampli DENON AVR X1100W est adapté pour ce type d’enceintes ? L’installation se fera dans une pièce de 30M2; Merci. Cordialement

    • Bonjour Stéphane,
      Cet ampli Denon peut alimenter ces enceintes colonne Focal efficacement pour une écoute musicale en stéréo. Cela conviendra également en home-cinéma si vous leur associez un caisson de basses pour soulager l’ampli sur ce registre.
      Dans l’idéal, un ampli avec davantage de puissance permettrait d’avoir plus d’énergie et plus d’impact.

  36. Bonjour François. Ma problématique : je possède depuis peu un Cambridge CXA81 associé au transport CD CXC de la même marque. Très satisfait. Ce système pilote des françaises Confluence Villanelle vieilles de… 32 ans ! Elles commencent à manquer un peu de précision et de clarté. Mais j’y suis très attaché! Elles sont très « émotionnelles » : une scène sonore et une profondeur dans les graves qui continuent de m’émerveiller, vraiment. Le médium/grave double bobine est déjà un Focal. Ma pièce n’est pas très grande, mais j’ai très récemment complété mon installation (le CXA 81 a un double bornier) avec les bibliothèques Focal Chora 806. Je les trouve séduisantes et surtout d’une clarté surprenante, même si elles n’ont pas les basses et la profondeur de mes enceintes vintage, ce n’est pas comparable. Du coup je me demande s’il ne serait pas tout de même un peu temps de songer à remplacer (avec forcément une larme au coin de l’oeil) ces vénérables grand-mères. Or je n’ai plus trop les moyens, vu les investissements précédents.
    Vous me voyez venir, François?… Ces Chora 826 pourraient-elles éviter de me faire regretter de remiser mes Villanelle? Je compte garder branchées les 806 à l’arrière de ma position d’écoute.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Pour ceux qui ne connaissent pas Confluence Villanelle :
    https://hifi.amicale.net/confluence/VILLANELLE#:~:text=C'est%20le%20mod%C3%A8le%20%22petite,un%20tweeter%20Audax%20de%2023mm.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.