Test : FiiO M11

139
34835
Mis à jour le 28 janvier 2021

C’est le baladeur audiophile FiiO M11 certifié Hi-Res Audio qui passe entre nos mains cette semaine. Vendu 499 euros, il coiffe la gamme FiiO M qui comprend désormais 6 modèles : le FiiO M3K, le FiiO M5, le FiiO M6, le FiiO M7, le FiiO M9 et enfin le FiiO M11, objet du présent test. Équipé d’un double DAC AKM AK4493EQ, ce baladeur audiophile FiiO présente une fiche technique très séduisante. Les performances sont-elles au rendez-vous ? 

Nous avons testé le baladeur FiiO M11 avec les écouteurs intra-auriculaires Meze Audio Rai Penta : une association chaudement recommandée.

FiiO M11 : la marque

Fondée en 2007, la marque chinoise se forge rapidement une solide réputation grâce à l’excellent rapport performances/prix de ses baladeurs audiophiles et de ses amplis casques portables.

FiiO fait ses premières gammes en 2007 avec un petit ampli casque nomade alimenté par une pile AAA : le FiiO E3. Compact et léger, il permet d’augmenter le niveau de la sortie casque d’un baladeur et d’alimenter ainsi correctement un casque à l’impédance élevée ou à la sensibilité un peu faible. 

L’ampli casque nomade FiiO E3 était alimenté par une pile AAA de 1,5V.

Il est suivi en 2008 par le FiiO E5, encore plus compact avec un design qui rappelle fortement l’iPod Shuffle. Alimenté par une batterie rechargeable (10 h d’autonomie), il est par ailleurs doté d’un contrôle de volume et d’un amplificateur de basses.

Ultra compact, l’ampli casque nomade FiiO E5 est alimenté par une batterie rechargeable offrant 10 h d’autonomie.

En 2011, FiiO commercialise le FiiO E10 qui connaît un franc succès. Ce DAC Audio USB compact qui fait également office d’ampli casque présente des qualités audio remarquables. Son boîtier en aluminium accueille sur sa face avant un potentiomètre de volume ALPS, une sortie casque (mini-jack) et le commutateur d’amplification des basses. 

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/dynamic/DAC_et_lecteurs_reseau/articles/Fiio/FIIOOLYMPUSE10/Fiio-Olympus-E10_P_700.jpg
Le DAC USB avec ampli casque FiiO E10 pouvait alimenter un casque de 16 à 150 ohms.

L’entrée USB destinée au raccordement d’un ordinateur est assortie d’une sortie SPDIF coaxiale mais aussi d’une sortie Ligne pour la connexion vers un ampli hi-fi stéréo dépourvu de DAC. Sa plus récente version, le FiiO Olympus E10K est toujours commercialisée.

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/dynamic/Streaming_et_reseau/articles/Fiio/FIIOOLYMPUSE10K/Fiio-Olympus-E10K_P_600.jpg
Dans sa version la plus récente, le FiiO E10K est plus puissant, descend plus bas dans le grave et propose un taux de distorsion plus faible. 

Commercialisé en 2012, le Fiio Alpen E17, premier DAC Audio portable de la marque, a largement contribué à la renommée du fabricant chinois. Doté d’un DAC USB 24 bits/192 kHz et d’une entrée S/PDIF, il intégrait une batterie rechargeable et pouvait alimenter efficacement la plupart des casques et écouteurs du marché. 

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/dynamic/DAC_et_lecteurs_reseau/articles/Fiio/FIIOALPENE17/Fiio-Alpen-E17_3QG_450.jpg
Le Fiio Alpen-E17 était compatible avec les lecteurs MP3, smartphones et tablettes en mode ampli casque. Sa prise USB et ses entrées SPDIF en faisaient également un DAC audio USB de salon, compatible 24 bits/96 kHz.

Le premier lecteur nomade du fabricant, le Fiio X3, est commercialisé en 2013. Il adoptait un DAC Wolfson WM8740 et proposait déjà un mode DAC USB. Doté d’une très bonne autonomie et produisant un son digne des meilleurs baladeurs de l’époque, il marque l’avancée décisive du fabricant chinois sur le marché des baladeurs HD (DAP).

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/dynamic/Lecteurs_MP3_Video/articles/Fiio/FIIOX38GO/Fiio-X3-8-Go-_3QG_450.jpg
DAC Wolfson WM8740, lecture FLAC, ALAC (Apple Lossless), WAV et APE jusqu’en 24 bits/192 kHz, amplification solide (540 mW sous 32 ohms) : le FiiO X3 est optimisé pour la lecture de fichiers audio Hi-Res.

La saga de la gamme de baladeurs audiophiles FiiO X ne fait que commencer…

En 2015, le fabricant chinois dévoile en effet un nouveau baladeur audiophile doté d’un grand écran tactile. Le FiiO X7, qui coiffe la gamme X, est une petite révolution puisqu’il embarque le système d’exploitation Android (modifié pour une utilisation audiophile) et dispose d’une section amplification interchangeable. L’utilisateur a le choix entre différents modules d’amplification dont la puissance est adaptée à différents types de casques ou d’écouteurs.

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/dynamic/Baladeurs/composes/FIIOX7-AM3/Fiio-X7-AM3_P_450.jpg
Le FiiO X7 adopte une version d’Android 5.1 optimisée pour l’écoute audio. Son DAC ESS Sabre 9018S gère les fichiers audio jusqu’à 32 bits/384 kHz.
FiiO M3
Compact, léger, doté d’un grand écran et d’une interface tactile, le FiiO M3 joue la carte de la séduction.

Compact et léger, le FiiO M3 commercialisé la même année est le premier représentant de la gamme de baladeurs FiiO M. Ce modèle se destine alors uniquement à l’écoute nomade puisqu’il ne propose pas de mode DAC USB. Compatible avec les fichiers WAV, FLAC, APE, MP3, OGG, WMA et M4A AAC, il décode le format FLAC jusqu’à 24 bits/48 kHz et les fichiers WAV jusqu’à 24 bits/96 kHz.

L’année 2015 est également marquée par la commercialisation des FiiO EX1, premiers écouteurs intra-auriculaires du fabricant. Dotés de diaphragmes en titane et d’un câble en cuivre OFC de haute qualité, ces écouteurs couvrent une large plage de fréquences (10 Hz à 20 kHz) et proposent à l’auditeur une écoute dynamique et équilibrée.

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/dynamic/Casques_et_ecouteurs/articles/Fiio/FIIOEX1NR/Fiio-EX1-noir_Vd2_600.jpg
Optimisés pour une utilisation avec les smartphones, tablettes et ordinateurs portables, les écouteurs FiiO EX1 sont particulièrement sensibles (102 dB/1 mW) et présentent une faible impédance (16 ohms). La garantie d’un volume de restitution potentiellement élevé, quelle que soit la source utilisée.

Aujourd’hui la gamme de baladeurs FiiO est très large et compte des modèles adaptés à toutes les bourses ainsi qu’à tous les niveaux d’exigences. Le fabricant a par ailleurs étoffé sa gamme d’écouteurs intra-auriculaires qui comprend des modèles très abordables, comme les FiiO F1, et des modèles audiophiles haut de gamme comme les FiiO FH7.

Les écouteurs FiiO FH7 se sont révélés des compagnons de choix pour le baladeur FiiO M11.

FiiO M11 : packaging & accessoires

Le baladeur FiiO M11 est livré dans une boîte cartonnée glissée dans un élégant fourreau noir mat. La marque et le modèle y sont mis en valeur par un vernis sélectif du plus bel effet. Malheureusement, ce fourreau prend très facilement les traces de doigts…

Le baladeur FiiO M11 et ses accessoires (câble USB-A vers USB-C et câble mini-jack vers RCA coaxial) dans son emballage.

À l’intérieur de la boîte, on trouve le baladeur emballé dans un petit sachet plastique, son écran couvert par un film de protection. Il est accompagné d’un câble de charge USB-A vers USB-C, d’un câble mini-jack vers RCA coaxial (pour la sortie numérique), d’un outil d’extraction pour les deux emplacements micro-SD et du manuel utilisateur papier.

Le baladeur FiiO M11 est livré avec un étui de protection souple et transparent.
YouTube player

FiiO M11 : présentation

Certifié Hi-Res Audio, le baladeur audiophile FiiO M11 est équipé d’un double DAC AKM AK4493EQ. Il prend en charge les fichiers PCM jusqu’à 32 bits/384 kHz et les fichiers DSD (64/128/256). Le FiiO M11 est doté de trois sorties casque : deux symétriques et une asymétrique.

Le FiiO M11 est certifié Hi Res Audio et Hi Res Audio Wireless.

Il possède également un émetteur/récepteur Bluetooth compatible aptX HD et LDAC. Il peut donc diffuser la musique sans fil vers un casque Bluetooth mais aussi la recevoir depuis un smartphone ou une tablette, également en Bluetooth. 

La mémoire interne de ce baladeur FiiO M11 est de 32 Go, dont 24 Go sont exploitables. Cette mémoire est extensible via deux ports micro-SD qui peuvent accueillir chacun une carte mémoire d’une capacité maximale de 2 To, soit un total de 4 To. 

Les deux emplacements pour carte mémoire micro-SD du baladeur FiiO M11 acceptent les cartes d’une capacité maximale de 2 To.

Via sa connectivité WiFi, le FiiO M11 peut accéder à de multiples services de musique en ligne. Enfin, son port USB-C peut être exploité pour utiliser ce baladeur comme DAC USB une fois relié à un ordinateur. 

Design

Les lignes du baladeur audiophile FiiO M11 ne sont pas sans rappeler celles du FiiO X5 III. Châssis en aluminium, grand écran tactile protégé par une façade en verre, flancs aux arêtes anguleuses, molette de volume crantée placée dans une encoche sur le côté gauche, double emplacement pour carte mémoire…. La liste des similitudes entre les deux baladeurs est longue. 

Le FiiO X5 III (à gauche) et le FiiO M11 (à droite) : les similitudes en matière de design sont frappantes.

L’écran tactile du FiiO M11 gagne un pouce de diagonale, soit 2,54 cm de plus, avec un taux d’occupation de 86% de la face avant. Le M11 est donc à peine plus grand que le X5 III mais dispose d’une plus grande surface d’affichage. Sa prise en mains est tout aussi agréable. 

Double DAC AK4493

Le FiiO M11 embarque deux convertisseurs N/A AKM AK4493 implantés dans une architecture entièrement symétrique. Succédant au DAC AK4490 qui équipe par exemple le FiiO X5 III, ce convertisseur AK4493 offre un bien meilleur rapport signal/bruit (SNR) ainsi qu’une distorsion moindre. 

Le baladeur audiophile FiiO M11 fait appel également à une paire d’amplis opérationnels OPA926 personnalisés qui présentent un bruit de fond et une distorsion très faibles, ainsi qu’une puissance globale plus nette par rapport à l’ampli-op AD8397.

Dans le menu de réglages audio du FiiO M11, six mode de réglages différents sont disponibles pour le filtre passe-bas.

Les ingénieurs FiiO ont également travaillé sur le filtre passe-bas, sur l’alimentation ainsi que sur de nombreux composants clés (résistances et condensateurs, notamment) afin d’offrir la meilleure qualité de lecture possible, quel que soit le casque ou les écouteurs utilisés.

Android 7.0 personnalisé

C’est la bonne surprise de ce baladeur audiophile Fiio M11 : il adopte Android 7.0 (Nougat) dans une version personnalisée et optimisée pour transmettre directement au DAC les flux audio, sans la moindre modification numérique. On bénéficie donc de l’interface fluide et familière de l’OS, avec notamment la navigation par gestes, sans ses limitations audio. 

Le menu d’accueil du baladeur FiiO M11 ne dépaysera pas les habitués des smartphones Android.

Le Google Play Store est absent mais des applications compatibles Android peuvent facilement y être installées via le store maison FiiO Market. Celui-ci propose notamment de télécharger plusieurs services de musique en ligne tels que Amazon Music, Deezer, Qobuz, Spotify ou encore Tidal. On peut également télécharger TuneIn pour les webradios, ainsi  que SoundCloud. 

Le FiiO Market, accessible lorsque le FiiO M11 est connecté à internet via WiFi, propose plusieurs applications musicales au téléchargement.

Enfin, trois magasins d’applications supplémentaires sont accessibles, dont APKPure, permettant d’accéder à un choix élargi d’applications à télécharger et décompresser en passant par le gestionnaire de fichiers du baladeur. Nous avons ainsi pu télécharger Prime Video et regarder le dernier épisode de The Grand Tour !

NB : il est possible à tout moment de basculer de l’interface Android vers l’interface FiiO Music, uniquement dédiée à l’écoute musicale. Il suffit pour cela de balayer l’écran du haut vers le bas puis de sélectionner “Mode Android”. Le baladeur propose de passer du mode Android au mode musique. On accède alors uniquement aux musiques stockées localement ainsi qu’à celles qui sont partagées sur le réseau local si le baladeur est relié au WiFi du domicile. 

Après avoir basculé du mode Android au mode Musique, les applications ne sont plus accessibles.

Grand écran tactile

Le FiiO M11 embarque un écran tactile de 5″ de diagonale au format 18:9. Lumineux et bien contrasté, il bénéficie d’une résolution HD de 1440 x 720 pixels. Sans être renversante, cette définition offre un affichage précis qui rend très agréable la lecture des infos à l’écran. Les couleurs sont également séduisantes et l’affichage des jaquettes d’album en bénéficie directement. Seule ombre au tableau : le revêtement brillant de l’écran (verre de protection apposé en usine) agit comme un miroir. Dans un environnement lumineux, la lecture des informations peut en être affectée. C’est un défaut constaté également sur de nombreux autres baladeurs audiophiles, dont les FiiO M9 et FiiO M7.

Les écrans des baladeurs audiophiles FiiO M11 (à gauche), FiiO M9 (au centre) et FiiO M7 (à droite) présentent tous les trois cet effet “miroir”.

Interface fluide

La navigation dans les menus et les applications du baladeur FiiO M11 est un plaisir en comparaison avec le FiiO M6, dont l’écran tactile et l’interface maison ne sont pas au top de l’ergonomie. Le FiiO M11 est d’autant plus véloce qu’il embarque un processeur haut de gamme Samsung Exynos 7872 et peut compter sur 3 Go de RAM. La navigation est donc très fluide. 

En balayant l’écran tactile du FiiO M11 de haut en bas, un menu se dévoile permettant d’accéder à plusieurs paramètres : luminosité de l’écran, WiFi, Bluetooth, sortie (casque ou ligne), carte mémoire, gain d’amplification (Low ou High), filtre passe-bas, AirPlay et interface (Android ou FiiO Music).

Alimentation

L’alimentation du FiiO M11 est assurée par une batterie rechargeable d’une capacité de 3800 mAh. Le fabricant annonce une autonomie maximale de 13 heures en écoute continue, ce qui est conforme à ce que nous avons pu constater à l’usage, et jusqu’à 50 jours en veille. La recharge s’effectue grâce au câble USB-C fourni, à relier à un port USB alimenté ou à un chargeur secteur/USB. 

Mode DAC USB

Relié au port USB d’un ordinateur, le baladeur FiiO M11 se fait DAC USB en mode asynchrone. Cela signifie que c’est son horloge interne qui prend la main sur l’adressage des paquets de données numériques vers son convertisseur. Le jitter en est considérablement réduit, avec à la clé une lecture plus précise et plus douce.

Au centre, entre les prises casques, le port USB-C du baladeur FiiO M11 permet de la recharger mais aussi de le relier à un ordinateur pour l’utiliser comme DAC USB.

En mode DAC USB, le FiiO M11 gère la plupart des formats audio : FLAC, WAV, WMA, AIFF, APE etc. jusqu’à 32 bits/384 kHz ; DSD 64/128/256 en ISO, DSF et DFF. Notez que la lecture des fichiers Hi-Res Audio avec un échantillonnage supérieur à 24 bits/96 kHz nécessite l’installation d’un pilote logiciel spécifique sous Windows, présent sur la mémoire du baladeur. 

Le baladeur audiophile FiiO M11 utilisé comme DAC USB.

Connectique

Le baladeur FiiO M11 dispose de trois sorties casque, dont une asymétrique au format mini-jack 3,5 mm. Avec une puissance d’amplification de 255 mW (16 ohms), elle peut  alimenter la majorité des écouteurs intra-auriculaires et des casques hi-fi du marché. Cette sortie peut être commutée en sortie S/PDIF coaxiale.

Il propose également deux sorties casque symétriques : une au format mini-jack 2,5 mm et une au format mini-jack 4,4 mm (Pentaconn), avec une puissance d’amplification de 550 mW sous 32 ohms.

La connectique du FiiO M11 : à gauche, les deux sorties casque symétriques (Pentaconn 4,4 mm et mini-jack 2,5 mm), au centre le port USB-C, à droite la prise jack 3,5 mm (asymétrique). 

Spécifications clés

  • DAC : 2 x AK4493EQ
  • OS : Android 7.0 (version personnalisée)
  • CPU : Samsung Exynos 7872 (14 nm)
  • Certifié Hi-Res Audio & Hi-Res Audio Wireless
  • Compatible Bluetooth, AirPlay et DLNA
  • Écran tactile de 5″

Formats audio compatibles

  • DSD : DSD64/128/256 (“.iso”,“.dsf”,“.dff”), dst
  • DXD : 352,8 K
  • APE FAST/High/Normal : 384 kHz/24 bit
  • APE Extra High : 192 kHz/24 bit
  • APE Insane : 96 kHz/24 bit
  • Apple Lossless : 384 kHz/32 bit
  • AIFF : 384 kHz/32 bit
  • FLAC : 384 kHz/32 bit
  • WAV : 384 kHz/32 bit
  • WMA LOSSLESS : 96 kHz/24 bit
  • MP3, OGG, WMA, AAC…

Mesures

  • Puissance de sortie asymétrique max : 255 mW (16 Ω/THD+N<1%)
  • Puissance de sortie symétrique max : 550 mW (32 Ω /THD+N<1%
  • Réponse en fréquence : 10 Hz à 90 kHz
  • Rapport signal /bruit : 118 dB
  • Séparation des canaux : 108 dB
  • TDH sortie symétrique : < 0,002 % à 1 kHz
  • TDH sortie asymétrique : < 0,003 % à 1 kHz
  • Séparation des canaux sortie symétrique : 107 dB
  • Séparation des canaux sortie asymétrique : 72 dB

Connectique

  • 1x USB-C
  • 1x sortie casque asymétrique mini-jack 3,5 mm et S/PDIF coaxiale (adaptateur fourni)
  • 1x sortie casque symétrique 2,5 mm
  • 1x sortie casque symétrique 4,4 mm (Pentaconn)
  • 2x emplacement pour carte mémoire microSD

Connectivité réseau

  • WiFi : 2.4/5G
  • Compatible DLNA & AirPlay

Bluetooth 

  • Version 4.2
  • Émission et réception
  • Codecs pris en charge : LDAC, aptX, aptX HD, SBC

Alimentation

  • Batterie 3.8 V Li-polymer
  • Capacité : 3800 mAh
  • Autonomie : jusqu’à 13 heures (50 jours en veille)

Données logistiques

  • Dimensions (LxHxP) : 70,5 x 130 x 15,5 mm
  • Poids : 211 g

FiiO M11 : mise en œuvre

Nous avons testé le baladeur FiiO M11 avec le casque Sennheiser Momentum Wireless en mode filaire et Bluetooth (apt-X). 

Le baladeur FiiO M11 avec le casque Sennheiser Momentum Wireless.

Nous lui avons également associé les écouteurs intra-auriculaires Meze Audio Rai Penta, avec leur câble d’origine (asymétrique, mini-jack 3,5 mm) mais aussi avec un câble symétrique FiiO (mini-jack 2,5 mm).

Le baladeur FiiO M11 avec les écouteurs Meze Audio Rai Penta.

Nous l’avons également écouté avec les écouteurs FiiO FH7 avec le filtre Bass Boost (rouge) et les embouts SpinFit (taille M), en utilisant le câble asymétrique d’origine (mini-jack 3,5 mm).

Le baladeur FiiO M11 avec les écouteurs FiiO FH7.

Nous avons écouté des fichiers audio Hi Res (FLAC et DSD) stockés sur une carte mémoire insérée dans le baladeur, mais aussi via l’application Qobuz (abonnement HiFi Sublime+). Le baladeur FiiO M11 était pour cela connecté au réseau local en WiFi via un routeur Netgear Orbi. Nous en avons profité également pour écouter les fichiers audio stockés sur un ordinateur et partagés sur le réseau local (DLNA).

Via le menu FiiO Music, en cliquant sur l’icône DLNA, on peut voir les différents serveurs présents sur le réseau. On peut alors accéder rapidement aux musiques partagées.

Nous avons par ailleurs testé le mode DAC audio USB du baladeur en le reliant à un ordinateur (Windows) avec le câble USB fourni. Nous avons écouté des fichiers haute résolution FLAC et DSD stockés localement via l’application Foobar 2000, ainsi que notre playlist de test via l’application Qobuz pour Windows (mode Wasapi).

FiiO M11 : impressions d’écoute

Les mots qui traduisent le mieux les nombreuses heures d’écoutes du FiiO M11 sont : douceur, équilibre, dynamisme et précision. 

Équilibre des registres

Bien articulé et nuancé, le médium présente une belle texture. La douceur prévaut et ce registre sensible à l’oreille est très bien intégré. Jamais il n’est artificiellement mis en avant. 

Précises et détaillées, les hautes fréquences sont à la fois fluides et limpides. Nous n’avons constaté ni brillance, ni sibilance mais encore une fois beaucoup de douceur et une très bonne intégration.

Les basses fréquences se montrent dynamiques et très bien tenues, toujours bien en place. Cela peut descendre très bas et taper fort quand le morceau l’exige, pour peu que le casque ou les écouteurs en soient capables. Mais cela ne se fait jamais au détriment des autres registres et le grave reste toujours propre et nuancé.

La distribution dans l’espace des différents éléments de la scène sonore est convaincante, aussi bien en largeur qu’en profondeur.  

Sortie symétrique et Bluetooth

La sortie symétrique apporte globalement plus de douceur et de précision, mais également plus d’impact dans le grave. L’écoute nous a semblé encore plus naturelle que sur la sortie asymétrique.

L’écoute en Bluetooth aptX n’est pas désagréable en soi et se révèle même assez qualitative. Mais quand on a goûté le son distillé par ce baladeur sur ses différentes sorties casques, la liaison sans fil montre un manque flagrant de définition et de subtilité.

À l’écoute

Come Away With Me, Norah Jones (DSD 2,8 MHz sur carte mémoire et Qobuz 24/192 en WiFi)

Les notes du piano, de la guitare et de la basse se détachent distinctement, parfaitement intégrées. La voix est claire, les nuances dans les inflexions bien retranscrites, les respirations aisément perceptibles. La spatialisation est précise et large.

La voix de Norah Jones est plus envoûtante que jamais avec le FiiO M11.

42, Mumford & Sons (FLAC 24/44,1 – carte mémoire et DLNA)

Sur le titre Guiding Light, encore une fois, douceur, équilibre et dynamisme. Le grave tape fort, les notes électroniques sont aériennes, les différents instruments sont clairement identifiables : la richesse du morceau est bien restituée, sans aucune confusion. 

Tales Of America (The Second Coming), J.S. Ondara (application Qobuz 24/192)

Sur le titre American Dream, la contrebasse et la batterie martèlent le tempo avec force et conviction, sans altérer la clarté de la voix du chanteur ni le jeu du violon ou de la guitare. 

Living the Dream Tour, Slash (application Qobuz 24/48)

Batterie rageuse, guitares saturées, voix puissante… L’énergie qui se dégage de cet enregistrement live est communicative, sans fatigue à l’écoute. Les basses cognent fort, même si les amateurs du genre en voudront sans doute plus. Pour notre part, le grave nous a convaincu par son impact, sa vélocité et sa richesse tonale.

Les écouteurs FiiO FH7 et le baladeur FiiO M11 forment un duo remarquable et se révèlent à l’aise avec tous les styles de musique. L’écoute est riche, précise, dynamique et détaillée.

FiiO M11 : comparé à…

FiiO M6 : le fossé qui sépare le M6 du M11 est grand. La taille, la définition et la réactivité de l’écran, la fluidité de l’interface, la possibilité de télécharger facilement de multiples applications (stores alternatifs), la précision et la finesse du décodage audio. Tout plaide en faveur du FiiO M11, vendu, il est vrai, presque quatre fois plus cher. Ce surcoût est amplement justifié au regard de ses prestations.

FiiO X5 III : les différences entre ces deux baladeurs du fabricant chinois sont moins marquées qu’avec le M6. L’écran du M11, plus grand, offre une meilleure définition, et le recours à un processeur Samsung Exynos contribue largement à l’amélioration de l’expérience utilisateur. L’interface est plus réactive et plus fluide. Si les fonctionnalités sont sensiblement les mêmes, la mise en oeuvre du nouveau DAC AK4493 et des OPA926 personnalisés se traduit à l’écoute par une plus grande précision, une meilleure aération et un dynamisme accru. La musique respire un peu plus et nous emporte plus facilement. 

iBasso DX150 : équipé d’une paire de DAC AK4490, le iBasso DX150 nous avait davantage séduit que le FiiO X5 III, notamment par sa restitution plus naturelle. Avec le M11, FiiO reprend l’avantage sur son compatriote. Spatialisation, dynamisme, douceur et précision placent le FiiO M11 en tête.

FiiO M11 : conclusion

Avec le FiiO M11, le fabricant chinois confirme, si besoin était, qu’il sait faire de très bons baladeurs dont on peut profiter sans casser son PEL. Douceur, équilibre, dynamisme et précision qualifient très bien les qualités audio de ce lecteur audio nomade. S’y ajoutent une aération et une spatialisation très appréciables de la scène sonore. Une fois le casque ou les écouteurs branchés, on se laisse emporter pour de nombreuses heures d’écoute, sans aucune fatigue. Avec le FiiO M11, même les morceaux les plus “difficiles” à écouter sont toujours servis avec une très belle musicalité, sans dureté ni agressivité. On en redemande !

Nous avons aimé

  • L’interface Android 7 customisée et la navigation par gestes
  • Le grand écran tactile HD
  • Le naturel et la richesse de l’écoute
  • La musicalité constante sur tous les styles

Nous aurions aimé

  • Moins de reflets sur l’écran

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

Article précédentLe mythe Technics SL-1200
Article suivantTest : Technics F50 et F70
François
Acheteur-vendeur de produits high-tech d'occasion pendant une dizaine d'années avant de rejoindre Son-Vidéo.com en 2007, j'ai eu l'opportunité de tester nombre d'amplis, enceintes, casques, TV, vidéoprojecteurs et autres baladeurs... Passionné de films et de séries, de musique et de nouvelles technologies, j'affectionne particulièrement les univers de la TV, de la vidéoprojection et du home-cinéma. J'aime regarder des films en famille sur très grand écran, au cinéma ou à la maison, mais j'apprécie aussi d'écouter de la musique sur un bon système hi-fi, bien calé dans un fauteuil, ou en balade avec un casque sur les oreilles.

139 commentaires

    • Bonjour,
      Ces deux baladeurs ne boxent pas dans la même catégorie, mais le FiiO M11 nous a fait très forte impression. Pour reprendre vos mots, il ne démérite pas du tout. Il offre le même type de sonorité que le Cayin (la douceur des DAC Velvet Sound est indéniable) : justesse, équilibre, dynamisme, aération… On pourrait presque dire que ce FiiO est une version « Light » du Cayin !

    • Bonjour,
      Le filtre Sharp Roll Off offre une réponse impulsionnelle qui présente un écho avant et après chaque transitoire. Les contours sont un peu moins détourés, la scène sonore un peu plus diffuse, la source sonore parait plus éloignée.
      Le Short Delay Sharp Roll Off laisse un écho seulement après la transitoire, ce qui a pour effet d’améliorer un peu les basses. Le son est un peu plus « chaud » mais aussi un peu plus détouré avec pour effet de discerner un peu mieux les différents éléments de la scène sonore.
      Le Slow Roll Off minimise cet écho avant et après pour reproduire un son plus proche de l’original. Les contours sont détourés normalement. Le positionnement de la source sonore semble un peu plus proche.
      Le filtre Short Delay Slow Roll Off minimise également l’écho avant et après mais se distingue du Slow Roll Off par des contours un peu plus détourés, avec donc plus de précision dans la spatialisation et plus de proximité avec la source sonore.
      Le filtre super slow Roll Off supprime tout écho et propose un son très naturel, avec des contours nets et une grande sensation de proximité avec la source sonore.
      Pour tout vous dire, nous n’avons pas décelé de différences très marquées entre les différents filtres proposés. Ces derniers nous ont semblé jouer plutôt à la marge. Le mieux est d’essayer chacun des filtres sur des morceaux que vous connaissez très bien pour vous faire une idée.

  1. Possédant le m6 je trouve que l’utilisation avec Qobuz sublime n’est pas fluide et bugue beaucoup. Est ce qu’avec le m11 ce problème est résolu ? Si oui ça me permettrait de vraiment profiter de Qobuz

  2. Bonjour,
    Je vous confirme que l’expérience utilisateur avec le M11 est bien meilleure qu’avec le M6 ! On n’est pas encore au niveau des tout meilleurs smartphones sous Android mais on s’en rapproche sérieusement. L’interface est fluide et nous n’avons connu aucun désagrément avec Qobuz.

  3. À configuration audio presque identique, le FiiO X5 III est plus appréciable pour plusieurs raisons.
    1/ sa mémoire interne plus importante est complétée par deux ports pour carte micro SD.
    2/ son mode DAC USB vous permettra de l’utiliser comme « carte son » externe de haute qualité avec n’importe quel ordinateur, pour l’écoute au casque ou sur un ampli, puisque il possède une sortie Ligne.
    3/ son écran tactile est un peu plus grand que celui du M9, apportant plus de confort au quotidien.
    Reste que le M9 est un petit peu au-dessus en termes d’aération et de spatialisation (meilleure séparation des canaux), mais aussi en termes de puissance, même si ce n’est pas critique avec des écouteurs ou un casque de faible impédance à la sensibilité élevée.

  4. Bonjour François ! Voilà, à choisir entre le iBasso DX160 et le Fiio M11 ? Lequel offre le plus de dynamisme, de chaleur ? Le DX160 parait plus facile à transporter…
    L’un ou l’autre il vaut mieux les associer avec le Sony WH1000XM3, un Meze 99 Classics ou le MSR7B ?

    Merci d’avance ! 🙂

  5. Bonjour Camille,
    En termes de dynamisme et de chaleur, je pense que le duo FiiO M11/Meze 99 Classics est idéal, qui plus est si vous investissez dans un câble symétrique Meze 2,5 mm plaqués Argent Balanced pour le casque. Le son sera plus aéré et encore plus dynamique.
    Le casque Audio-Technica ATH-MSR7B est un excellent second choix.
    La différence de taille et de poids entre les deux baladeurs est (légèrement) à l’avantage du iBasso mais elle est contre-balancée par la meilleure qualité audio globale fournie par le baladeur FiiO.

  6. J’ai fait la comparaison entre le casque Audio technica et Meze au magasin Son Video de Montpellier. Le Meze est incontestablement meilleur et surtout en liaison symétrique qui donne plus d’ampleur et précision. L’Audio technica est très bon aussi. Meze ne livre pas de câble symétrique cela surencherit le prix à 50 euros.

  7. Bonjour,
    Le FiiO m11 possède 2 sorties symétriques, quels sont les différences entre 2,5 ou 4mm. Y-a-t’il aussi une différence de sons entres ces 2 sorties, comme celle entre la sortie symétrique et asymétrique ?

    • Bonjour,
      Nous n’avons testé que la sortie symétrique 2,5 mm, pas la pentaconn. Je ne peux donc pas vous assurer qu’il y ait une réelle différence à l’écoute.

  8. Bonjour et merci pour ce superbe test je vais me laisser tenter par ce produit en tant qu’amateur.

    Avant de me lancer avez vous un casque en accord avec le s11 à me conseiller mais qui ferait aussi bluetooth pour l’utiliser avec ma tv en prime.
    Merci d’avance.

    • Bonjour Dilan,
      Cela dépend de votre budget et de vos préférences en termes de son. Si vous voulez un casque plutôt équilibré mais dont le son peut être personnalisé (via une application), le Sony WH-1000XM3 est un excellent choix.

  9. Bonjour et merci de ce test. Je me suis donc laissé tenter pour remplacer mon iPod Classic et je me félicite de cet achat . J’ai étendu sa mémoire d’une carte de 256G pour y charger tout ce que j’avaIs sur ITunes et plus encore. J’écoute ma musique classique sur ma chaîne hi-fi via Bluetooth et trouve cela excellent .
    Une seule réserve : il semble impossible d’afficher l’écran en mode paysage de manière à faire apparaître le maximum d’informations, dommage .
    Une question : est-il possible de connecter mon casque AKG K240 (jack 6,3) via un adaptateur à l’une des sorties symétriques ?
    Merci.

    • Bonjour Michel,
      Effectivement, seules les applications vidéo permettent de basculer l’écran en mode paysage. C’est regrettable mais peut-être qu’une future mise à jour logicielle viendra combler ce manque…
      Concernant le branchement de votre casque AKG équipé d’un jack 6,35 mm, c’est envisageable avec un « réducteur » (adaptateur jack 6,35 mm vers mini-jack 3,5 mm) mais uniquement sur la sortie asymétrique. Je ne crois pas qu’il soit en effet possible de câbler le K240 en symétrique (mais peut-être me trompé-je).

  10. Bonjour, je possède actuellement un Fiio Q1 II. Est ce que ce M11 apportera une vrai grande amélioration avec un Sennheiser HD660S ou bien simplement un léger mieux?

    De plus j’aimerais savoir s’il pourrait faire une bonne association avec des Sony WF-1000XM3 en nomadisme.

    Enfin, je ne suis pas certain d’avoir bien compris. Est-il possible depuis une connexion Wi-Fi d’accéder à youtube, aux podcasts radios etc…

    Par avance merci beaucoup.

    • Bonjour Alexandre,
      Le FiiO M11 vous apportera un plus dans la qualité de décodage audio grâce à ses 2 DAC (le Fiio Q1 II n’en possède qu’un), notamment en termes de niveau de bruit (plus faible), de précision et de détails, mais aussi en aération (meilleur étagement des différents plans sonores) et en séparation des canaux (stéréo plus précise, meilleur placement des instruments). Je ne suis pas persuadé qu’il y aura un effet « Wouahou » en basculant vers le M11 mais les différences entre les deux sont quand même assez marquées pour être appréciables à l’écoute avec un bon casque comme le Sennheiser HD660S.
      En nomadisme, je pense que le Sony WF-1000XM3 devrait très bien s’accorder avec le FiiO M11.
      Quand à votre dernière question, effectivement, il est possible d’exploiter la connexion WiFi de ce baladeur pour profiter des services de streaming en ligne, des webradios, de la lecture réseau…

  11. Bonjour, j’ai depuis 1 mois le FiiO 11 et j’en suis très satisfait. J’ai pu mettre une grande partie de mes musiques dessus et les écoute au casque avec beaucoup de plaisir. Mais j’aimerais pouvoir également le brancher sur des enceintes actives voir également sur un ampli hifi selon les lieux où je me trouve. Est-ce possible et quelle sortie + câble + configuration utiliser dans ce cas ?
    Par avance merci

    • Bonjour Romain,
      C’est effectivement possible en utilisant la sortie mini-jack 3,5 mm qu’il faudra configurer en mode sortie Ligne analogique (LO – Line Output) ou en mode sortie numérique S/PDIF dans le menu des paramètres audio. Vous pourrez alors relier cette sortie à l’entrée RCA ou à l’entrée optique d’un ampli ou d’une paire d’enceintes amplifiées avec un câble analogique mini-jack vers RCA ou avec un câble numérique optique mini-jack vers Toslink.

  12. Cher François,
    un grand merci pour votre réponse précise qui m’éclaire enfin.
    Il y a un autre mystère que vous pourriez peut être m’aider à résoudre :
    j’ai des fichiers qui fonctionnent très bien sur mon mac et qui ne sont pas reconnu par le fiio. Il s’agit pourtant de fichiers .aiff semblables aux autres. J’ai du wma, du flac et du aiff qui sont lu parfaitement par Vox sur le mac et je ne sais pourquoi, certains des fichiers ne sont pas reconnu par le Fiio. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi, et c’est vraiment triste quand cela tombe sur un enregistrement des suites pour violon de Bach par Mischa Maisky ! Par avance merci pour votre aide et vos conseils.
    Romain

    • Bonjour Romain,
      Difficile de répondre à cette question. J’ai pour ma part été confronté à ce problème avec des fichiers DSD stockés sur mon ordinateur que le M11 ne trouvait pas via le réseau local mais qu’il lisait parfaitement une fois copiés sur sa carte mémoire. Je n’ai malheureusement pas trouvé l’explication.

  13. Bonjour à tous, je viens d’acquérir il y a 10 jours le Fiio M11 et ne parviens pas à afficher ou importer les pochettes de disques. Y’a t il une subtilité sachant que j’ai transféré mes fichiers en M4a depuis une clé USB vers le Fiio. Et que la même clé USB affiche la plupart des pochettes dans ma voiture. Merci à tous pour votre aide. Sinon premières impressions plutôt très bonnes.

    • Bonjour,
      Pour ma part je viens d’acquérir un Fiio M9 et au niveau pochette il n’accepte que les pochettes en 500*500 ni plus petit ni plus grand.

      Bien à vous.

  14. Bonjour et merci pour ce test super détaillé. Je me tâte à passer au m11. En effet actuellement j’ai un fiio x5 II et un Q1 mkii le tout associé à un akg q701. Je me pose la question de savoir si la différence sera flagrante au niveau écoute. Car je me posais la question d’un astell & kern ak70mk2. Si quelqu’un a des infos. Merci par avance.

    • Bonjour Ezekiel,
      Par rapport au combo X5 II + Q1 MKII, vous gagnerez en puissance d’amplification avec plus de dynamisme et plus de poids dans le grave. Le rapport signal/bruit plus élevé et la distorsion plus faible du double DAC intégré au FiiO M11 permettent par ailleurs de profiter de plus de détails et d’entendre même les sons de faible niveau.
      Nous n’avons pas eu l’opportunité de tester le Astell&Kern AK70 MKII. Sa fiche technique est séduisante mais à l’usage, le M11 est sans doute plus agréable avec son interface Android comme avec son interface dédiée à l’écoute musicale.

    • Bonjour, merci François pour tous ces éclairages.
      Actuellement heureuse détentrice d’un pioneer xdp-30r et d’un Master and dynamic mh40, est ce que passer au fiio m11 et au meze 99 est vraiment pertinent ?

  15. Bonjour
    Lecture très intéressante et j’attends avec impatience de comparer avec le prochain test du M11 PRO car j’hésite entre les 2 produits.

    Est ce que le M11 est plug & play sur Mac ? on le branche en USB et on dépose les fichiers musiques ?
    Quelle est la différence sur le plan qualitatif entre les sorties casques symétriques et asymétriques ?

    • Bonjour Patrick,
      Je ne pense pas qu’il soit Plug and Play sur Mac. Il faudra télécharger un utilitaire présent sur la mémoire du baladeur pour pouvoir l’utiliser.
      La sortie symétrique offre plus de puissance, une meilleure aération de la scène sonore ainsi qu’une meilleure spatialisation.

  16. Bonjour François ! Voilà, j’hésite, j’ai un Focal Elear depuis peu, un Fiio Q1 II et un ampli de salon (Onkyo TX-8250). Le Focal sur l’ampli de salon sonne superbement bien, en revanche, plus mou, plus plat avec moins de dynamisme sur le Fiio Q1. En passant sur le M11, est-ce que le casque pourra mieux s’exprimer ? Plus particulièrement sur la sortie symétrique (plus puissante) ?

    Merci !

    • Bonjour Meligne,
      Effectivement, la sortie symétrique du M11 devrait vous permettre de bien mieux profiter de votre casque Focal. Vous gagnerez au passage en aération et en spatialisation, avec de surcroît plus de détails audibles.

  17. Rebonjour et bonne année,
    Concernant mon problème de certains fichiers non reconnus par mon FiiO 11 sans que j’en comprenne la raison, j’ai trouvé une solution que je partage avec vous : j’ai installé foobar2000 qui arrive parfaitement à lire ces fichiers. Je ne comprendrais sans doute jamais pourquoi certains de mes fichiers ne sont pas reconnu par l’app Music de mon FiiO, mais bon enfin je peux maintenant écouter la totalité de mes musiques en jouant sur deux player donc tout va bien. Vive la musique,
    Romain

    • Merci Romain pour ce tuyau !
      En effet, en utilisant Foobar 2000 sur l’ordinateur avec le M11 comme DAC USB, on peut lire une très grande variété de fichiers audio, y compris certains qui ne sont pas reconnus par l’application FiiO Music.

  18. Bonjour,
    J’envisage le M11 en association avec un AKG K702.
    Afin de bénéficier de la sortie symétrique, quel câble pourriez vous me conseiller ?

  19. Bonjour Stecol,
    Vous ne pourrez malheureusement pas profiter de la liaison symétrique avec le casque AKG K702. Il faut 4 conducteurs donc 4 broches de connexion pour profiter d’un signal symétrique. L’unique connecteur XLR trois broches sur l’oreillette gauche de votre casque n’est pas adapté.

  20. Bonjour ,j étais très content de mon fiio m11 mais ce soir ,l appli fiio music quitte tout le temps , même après avoir vidé le cache et rebooté plusieurs fois , mon appareil est donc inutilisable . Je ne sais pas quoi faire . Des idées ? Merci

  21. Merci François pour ce bel article et vos conseils avisés. J’ai craqué pour ce superbe appareil et j’en suis ravi mais je suis aussi déçu par le logiciel de lecture qui souffre de 2 problèmes majeurs pour moi : l’absence de gestion du tag « album artist » (artiste de l’album), et le problème des titres d’albums et de chansons trop longs qui ne s’affichent pas en entier et qui ne défilent pas, contrairement à ce que pouvait faire mon vieil iPod et contrairement à ce que fait Mango, le logiciel des lecteurs iBasso. J’ai beaucoup d’albums pour lesquels je précise dans le titre la date de sortie, le nom de l’édition, etc… et l’affichage ne permet pas de voir toutes ces infos. Fiio ne semblant pas décidé à mettre à jour son logiciel sur ces points, avez-vous un bon logiciel tiers à me conseiller ? Celui d’iBasso est-il téléchargeable et compatible avec le M11 ? Merci.

  22. Bonjour Froggyman,
    À ma connaissance non plus, il n’y a pas de mise à jour prévue du logiciel de lecture FiiO pour améliorer ces fonctions. Je ne pense pas qu’il soit possible d’installer le logiciel de lecture des baladeurs iBasso. Vous pouvez par contre installer le lecteur Onkyo HF Player ou le lecteur Teac HR Player qui peuvent être téléchargés depuis le store alternatif APKPure. Tout deux font défiler le titre et permettent d’accéder facilement aux métadonnées (sur l’appli Onkyo, il suffit de toucher la pochette de l’album).

    • Merci, je ne connaissais pas ces lecteurs. Entre temps j’ai téléchargé PowerAmp qui a une présentation magnifique entièrement paramétrable, avec les options que je recherchais. Je n’ai pas fait de tests audio car je n’ai pas encore le matériel pour profiter de mon beau M11. Savez-vous ce que vaut Poweramp d’un point de vue audio avec le M11 ? Faut-il paramétrer quelque chose pour profiter pleinement des DAC et des fichiers Hi-res ? J’ai lu que le Onkyo était exceptionnel au niveau du son… voire meilleur que PowerAmp ?

  23. Je viens d’essayer PowerAmp sur le M15, le son est très satisfaisant. Dans les réglages audio de l’application, pensez à désactiver le contrôle direct du volume et à remonter le curseur de l’option « Pas de gain Headroom DVC ». L’application Onkyo HF Player testée aussi sur le M15 ne m’a pas semblé meilleure ou moins bonne que PowerAmp.

    • Merci beaucoup d’avoir pris ce temps. Du coup j’ai encore 2 petites questions sur le fonctionnement de PowerAmp avec le M11, désolé d’être un peu hors sujet.

      En laissant les paramètres de sortie audio par défaut (sortie Open SL ES), à la lecture une piste flac 44.1 kHz est rééchantillonnée en 48 kHz. J’ai bien fouillé et apparemment il est impossible de laisser une piste 44.1 kHz être lue en 44.1 kHz. Est-ce une limitation liée à PowerAmp ? A Androïd ? au M11 ? Il me semble pourtant que la fiche technique de l’appareil indique qu’il prend en charge les fréquences entre 44.1 kHz et 384 kHz. Ce rééchantillonage forcé, même à la hausse, a-t-il un impact sur le rendu final ?

      Ma 2eme question rejoint la 1ere mais concerne le High-res. Selon vous, vaut-il mieux que je paramètre la sortie audio de mon appareil en fonction des fichiers de la plus haute qualité de ma librairie (24bits/192kHz) pour ne plus avoir à y toucher ? De cette façon mes fichiers mp3 et flac qualité CD (largement majoritaires) seront tous rééchantillonnés à la hausse… Ou vaut-il mieux que je change les paramètres de sortie en fonction des fichiers que je souhaite écouter ?

      Comment se comporte l’appli Fioo Music sur ces points ? Y a-til rééchantillonage automatique comme sur PowerAmp ?

      Merci par avance et désolé pour le pavé. Je découvre ce nouveau monde de la musique haute fidélité et je me sens un peu perdu !

  24. C’est l’avantage d’utiliser l’appli FiiO Music : elle est véritablement optimisée pour exploiter au mieux le baladeurs. Les applications de lecture tierce ne le sont pas toujours complètement. La sortie en 48 kHz sur du 44,1 kHz ressemble fortement au comportement classique d’Android. Peut-être que PowerAmp n’est pas l’idéal sur le M11 pour la lectures des fichiers en 44,1 kHz.
    En ce qui concerne votre seconde question , les meilleurs juges seront vos oreilles ;-)
    L’application FiiO lit les différents formats de fichier en respectant leur fréquence d’échantillonnage original. À moins que vous ayez cocher l’option permettant de tout convertir en DSD à la volée.

  25. Bonjour François, et merci pour vos tests fouillés et enthousiastes (notamment ceux des baladeurs FIIO).

    Par contre, je suis un peu étonné qu’aucun testeur n’aborde les problèmes de Qobuz sur ces appareils Android avec une version ancienne du système d’exploitation. J’ai acheté il y a quelques mois un Fiio M11, et si la musique est sublime avec Qobuz en symétrique et en HD (sur un Focal Stellia), l’application Android pose de nombreux souci et on est content quand on arrive à écouter quelques notes…
    En gros les versions de l’appli > 5 que l’on trouve sur APKPure ne fonctionnent pas du tout (on trouve des exemples partout sur le web), a priori parceque les versions récentes de l’application ont un réel souci technique avec l’Android 7 du Fiio. Le mien fonctionne sous la version 4.0.22 qui a quelques bugs mais non critiques et qui permettent d’écouter sa musique (c’est a priori la dernière version compatible avec les FIIO). Mais il faut absolument savoir que les nouvelles versions ne doivent pas être installées, ce que Qobuz ne mentionne évidemment jamais… A qui la faute d’ailleurs ? FIIO avec une version d’android dépassée, ou Qobuz qui ne développe plus son appli pour une ancienne version. Le consommateur est malheureusement un peu désabusé entre les deux…

    Cordialement,

    Emmanuel

    • Bonjour Aldamir,
      Lors de nos tests des différents baladeurs FiiO (M11, M11 Pro et M15 notamment), nous avons effectivement subi parfois un arrêt intempestif de l’application Qobuz mais rien de rédhibitoire, c’était assez rare.
      J’utilise par ailleurs l’application Qobuz pour Windows qui parfois plante aussi, et même ma version de Qobuz (5.6.2) sur Android 10 (OxygenOS 10.3.1) m’a récemment encore joué des tours. Je ne veux pas jeter la pierre aux développeurs qui ont sûrement fort à faire mais l’appli Qobuz est sans doute en cause.

      • @François : pour info, la version d’OxygenOS 10.3.2 est dispo pour votre One Plus 6 ;)
        Si la màj automatique traîne un peu, utilisez l’appli Oxygen Update (Playstore) qui donne les dernières versions des roms en temps réel.

      • Merci de votre retour, je pense que l’application commence à sévèrement cafouiller jusqu’au blocage total lorsque l’on commence à charger un peu trop de musique en local. Au delà de quelques albums stockés sur une carte SD, les problèmes commencent. J’ai contacté Qobuz qui me disent qu’ils vont se pencher sur le problème… A suivre, en attendant, je reste sur ma vieille version de Qobuz sur mon M11.

        • bonjour, y a t’il eu des améliorations à ce jour? je suis interessé par un M11 et j’ai l’abonnement Qobuz pour lequel actuellement j’ai plusieurs centaines de Go d’enregistrés…..la passage au m11 me tente beaucoup mais les soucis évoqués pour qobuz me font douter……..

          • Bonjour Mike,
            La plus récente mise à jour de l’application Qobuz pour Android à ce jour date du 25/05/2020. Il semble qu’elle soit plus stable d’après ce que j’en juge à l’usage sur mon smartphone avec plusieurs albums téléchargés en mémoire.

  26. Bonjour à tous.
    J’ai un problème concernant mon fiio M11 dès que je le branche sur mon P.C. . Je n’arrive plus à avoir accès aux dossiers du lecteur , tout paraît vide. Alors que quand je l’utilise seul , tous les dossiers sont bien présents dans l’appareil. J’ajoute que mon pilote est à jour.

  27. Bonjour Francois
    Lorsque je connecte mon FIIO 11M Pro en filaire à mon casque Bowers & Wilkins P7 le volume d’écoute est beaucoup trop fort même si je le baisse jusqu’à zéro
    En revanche si je branche mon casque Bang & Olufsen en filaire je trouve le volume un peu faiblard et je suis obligé de le monter un peu
    Quel réglage approprié me recommandez-vous
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse
    Cordialement
    Cyril

    • Bonjour Cyril,
      Avez-vous essayé de modifier le gain d’amplification en fonction du casque utilisé ? Vous pouvez tenter de régler le gain sur Low avec le B&W et sur High avec le Bang & Olufsen.

  28. Bonjour FRANCOIS,
    Je viens de faire l’acquisition d’un M11 PRO sur votre site ….Voila pour l’instant j’ai associé la bête avec mon HD 518 Sennheiser que je possède depuis plusieurs années .Meme si je me doute bien que le duo ne doit pas être optimal est il pour autant complètement inadéquat?
    pouvez vous me communiquer dans la gamme Sennheiser un casque avec et sans fil qui pourrait faire l’affaire….
    Merci de votre retour

    • Bonjour Pierre-Emmanuel,
      Sans doute les performances du HD518 sont-elles un peu justes pour profiter des capacités du M11 Pro mais cette association n’est pas non plus ridicule.
      À titre personnel, j’ai trouvé l’association avec le Sennheiser Momentum Wireless très satisfaisante, en mode filaire comme en Bluetooth. Mais il s’agit d’un casque fermé avec une signature plus chaude et une spatialisation un peu moins large que votre HD 518. Si vous souhaitez privilégier une écoute plus neutre, le Sennheiser HD 660S est à considérer (liaison filaire uniquement).

  29. Bonjour François,
    J’aimerais faire l’acquisition du Fiio M11 sur votre site, j’ai un casque Marshall Monitor bluetooth et j’aimerais savoir si c’est une bonne association ? Etant néophyte en matière de baladeur audiophile j’hésite également avec le iBasso DX160, lequel me conseillez-vous ?
    En vous remerciant de votre réponse.
    Cordialement.
    Pierre-Yves.

    • Bonjour Pierre-Yves,
      C’est une association pertinente qui devrait donner de bons résultats en liaison filaire, un peu moins en Bluetooth puisque ce casque n’est pas compatible aptX. À titre personnel, j’ai une préférence pour le FiiO M11 par rapport au iBasso DX160 (interface Android plus agréable, son plus riche, aération et spatialisation supérieures…).

      • D’accord, je vous remercie de votre réponse. J’avais également une autre question. Je souhaiterais importer des CD au format FLAC sur mon baladeur audiophile. Si j’ai bien compris un CD est à 16 bits et n’est donc pas au format HD (qui est à 24 bits). Est ce que malgré tout il y a un gain de qualité au niveau de l’écoute par rapport à un baladeur qui n’est pas audiophile ?
        En vous remerciant.
        Cordialement.
        Pierre Yves.

        • La réponse est oui ! C’est la même démarche que celle d’écouter des CD audio en intercalant un DAC externe entre la sortie optique du lecteur et l’entrée RCA de l’ampli.
          En faisant décoder les données numériques, même de résolution CD 16 bits/44,1 kHz par un convertisseur (DAC) de très bonne qualité comme ceux intégrés au FiiO M11 et au iBasso DX160, on obtient de meilleurs résultats, qu’avec un lecteur plus basique, que ce soit en termes de détails, de spatialisation et d’aération ou encore de dynamique.

          • Je vous remercie, je vais me laisser tenter par le fiio m11 alors !
            Cordialement.
            Pierre-Yves.

  30. Bonjour Francois ,
    Je reviens à la charge concernant le casque à mettre en binôme avec mon M11pro que penses tu du MEZE 99 Classics ou alors pas dans la même gamme de prix le Denon AH D 7200?
    merci de ton retour

    • Bonjour Pierre-Emmanuel,
      Ces deux casques devraient donner de très bons résultats avec ce baladeur. La signature sonore du Meze est plutôt ronde et chaleureuse tout en offrant un niveau de détails satisfaisant. Celle du Denon est assez similaire mais ce casque est plus généreux dans le grave (sans toutefois tomber dans l’outrance) et se montre également un peu plus détaillé et plus « ample » dans la présentation de la scène sonore. Sa finition est plus « cossue », plus classique aussi.
      Pour faire court, le Meze 99 Classics est très plaisant avec un son assez physiologique. Le Denon pousse le curseur plus loin dans le grave, les détails et la spatialisation tout en restant confortable malgré son poids. Restent deux questions très personnelles : celle du design et celle du budget que vous êtes prêt à consacrer.

  31. Bonjour,

    Je découvre seulement aujourd’hui le blog Son-video alors que je consulte régulièrement le site.
    Bravo pour la qualité de vos tests et bravo aussi pour le soin et le temps que vous prenez pour répondre aux questions qui vous sont posées.

    Je me qualifie d' »audiophile » dans le sens où j’aime le beau son mais au vu des commentaires des personnes sur ce blog, je suis très loin d’avoir leur « technicité ».

    Je possède aujourd’hui un cowon X9 qui m’a apporté beaucoup de satisfactions.

    J’ai « flashé » sur le FiiO M11 car il répond à ce que je recherche aujourd’hui : un système Android, un confort d’utilisation, la possibilité d’accéder aux plateformes musicales, une qualité sonore largement supérieure à tout ce que j’ai connu, etc.

    Si j’achète le M11, je ne pourrais pas investir tout de suite dans un casque onéreux. Quand je vois les modèles de casques évoqués dans ce blog et leur prix, je me dis : est-ce que je ne fais pas une bêtise ? donc voici mes 2 questions :
    – Que me conseillerez-vous comme casque filaire (je suis plutôt intra-auriculaire) autour des 100 – 150 euros pour commencer à apprécier les qualités de du M11 ?
    – Ne vaudrait-il pas mieux que j’investisse dans un couple lecteur mp3 / casque plus équilibré ? je dispose d’environ 600 euros.

    en vous remerciant

    Jean-pascal

    • Bonjour Jean-Pascal et bienvenu sur le blog Son-Vidéo.com :-)
      Rassurez-vous, vous pourrez profiter des qualités musicales du FiiO M11 même avec des écouteurs de prix raisonnable.
      Selon votre budget, je vous recommande les écouteurs Yamaha EPH-100 ou les FiiO F9 Pro qui offrent un excellent rapport prix/musicalité. Rien ne vous empêche plus tard d’investir dans des écouteurs plus performants comme les FiiO FH7, par exemple.

  32. bonjour j ai reçu le Q1 de shanling que je le trouve tres tres bon avec mon casque sony wh1000 M2 ca donne un tres bon son surtout en bluetooth (grâce a ldac) mais comme je trouve pas pratique de sortir dehors avec le casque surtout quand il fait chaud je voudrez un conseil pour un ecouteurs intra auriculaires pour un budget de 200e . merci

    • Le FiiO M11 n’aura aucune difficulté pour alimenter le casque Focal Listen Pro. La signature droite et neutre du Focal devrait bien s’accorder avec le M11 qui est précis et détaillé sans virer dans l’analytique. C’est un couple qui devrait très bien fonctionner !

      • Super merci pour votre réponse ! Je vais partir sur ce duo dans ce cas, en espérant ne pas être déçu car impossible pour moi de tester le casque à l’avance 🙁 Mais bon quand je vois tout le bien qu’on peut lire sur ces 2 produits je pense que je ne serai pas déçu ! 🙂

  33. Bonjour,

    Tout d’abord merci François pour ce test de qualité !
    J’ai une petite question concernant le potentiel achat d’un tel produit. Je possède un Sony WH-1000XM3 que j’apprécie beaucoup, parfois en bluetooth pour un usage quotidien (FLAC 16bit, avec transmission LDAC) et filaire avec des fichiers plus lourds (24bit 96kHz). Cependant je me doute qu’un « simple » smartphone ne donne pas les meilleurs résultats avec ce genre de fichiers, ainsi je souhaite passer le pas et investir dans un baladeur. Pour autant, en temps que débutant dans l’univers des baladeurs audiophiles une question me taraude, est ce qu’un baladeur comme le FIIO M11 n’est pas un peu disproportionné pour un casque comme le XM3 ? Dans le sens ou ce casque (bien qu’excellent dans sa catégorie) n’aurait pas la capacité de réellement sortir le son sublimé par le baladeur, et qu’ainsi, le M11 ne soit pas apprécié à sa juste valeur. J’imagine qu’il ne suffit pas de prendre un excellent baladeur si celui ci n’est pas combiné avec un casque lui aussi excellent. Si je choisis d’acheter un appareil à ce prix (bien que justifié), je préfère m’assurer au préalable de pouvoir en profiter au mieux.
    Si tel est le cas et que le XM3 n’est pas adapté, un baladeur d’une autre marque, ou d’une gamme moins onéreuse serait-il plus adéquate ? Ou alors l’association WH-1000XM3/M11 sera elle convaincante ?

    Bien à vous,
    Arthur.

    • Bonjour Arthur,
      Effectivement un smartphone ne donne généralement pas d’aussi bons résultats à l’écoute qu’un baladeur audiophile. D’une part parce que le DAC et sa section ampli casque intégré aux smartphones est moins performant, d’autre part parce que iOS comme Android limitent la qualité audio en lecture (16 bits/48 kHz) pour préserver l’autonomie des smartphones (décoder des fichiers Hi-Res est énergivore !).
      Pour vérifier si votre casque est à la hauteur (ce que je crois) avant d’acheter le M11, vous pouvez tenter une petite expérience. Téléchargez l’appli gratuite FiiO Music sur le magasin d’applications depuis votre smartphone et testez l’écoute d’un fichier Hi-Res de votre bibliothèque. Cette application contourne les limites du système d’exploitation et adresse directement le flux audio au DAC du smartphone, ce qui améliore pas mal le rendu sonore. Si vous entendez la différence avec votre casque Sony, vous pourrez a fortiori profiter du DAC du M11 dans de bonnes conditions avant d’envisager l’achat d’un casque encore meilleur !

  34. Bonjour. Bravo et merci pour pour ce blog très instructif.
    Possesseur d’un M11 que je ne lâche plus, j’ai une question sur l’utilisation des app de stream musical. Je suis abonné à l’une d’elle (Tidal pour ne pas la nommée^) et je n’ai toujours pas trouvé le moyen d’utiliser l’EQ de l’appareil quand j’écoute la musique depuis l’app de stream. Est-ce que c’est possible?
    Bien à vous.

    • Bonjour Regatta,
      L’égaliseur du FiiO M11 est « réservé » à l’application FiiO Music et n’est pas utilisable avec les applications de streaming.

      • Merci pour le retour.
        Je m’en doutais, du coup c’est point négatif^^. Est il possible d’utiliser une app EQ vu que le baladeur tourne sous Android? Si oui pouvez-vous m’en conseiller. Merci.

        • Merci au VDD pour le lien des égaliseurs.
          Petit retour d’expérience sur les app EQ.
          Après en avoir testé un certain nombre, mon dévolue c’est jeté sur… aucunes. Je n’ai rien trouvé de convaincant sur le google store, la plupart des app d’EQ sont de piètre qualité et elles n’ont, à mon avis, de rapport avec l’égalisation que le nom qu’elles portent.
          Aussi le M11 tourne avec une version Android émulée et simplifiée, toutes les app installées ne fonctionneront pas forcement correctement. Je ne vous parle même pas de la gestion de l’audio sous Android, c’est le chaos total.

          Au final ce qui a bien fonctionné pour moi, c’est le passage de la sortie asymétrique 3,5 mm à la sortie symétrique 4,4 mm. Cette sortie casque est plus généreuse dans tous les domaines: plus de puissance, restitution plus fidèle, les détails ont plus de présence, plus de graves, plus d’aigus… C’était le bon choix à faire, je n’ai plus aucun besoin d’égaliser l’audio. J’ai couplé mon M11 avec les intras Fiio FH7 qui sont livrés avec un câble asymétrique en 3,5 mm, il faut donc repasser à la caisse pour se procurer un nouveau câble symétrique en 4,4 mm. Mais je n’ai aucun regret, mes intras ont depuis le temps finis leurs rodage et donnent leurs pleins potentiels, mes oreilles m’en rendent grâce encore aujourd’hui.

          • Merci beaucoup pour votre témoignage ! Nous sommes très heureux que ce duo FiiO M11 / FiiO FH7 vous procure entière satisfaction 🙂

  35. Bonjour M11Pro
    pour le streaming via la plateforme Qobuz:
    Est il possible de télécharger pour des écoute sans connexion des albums, ou titres sur la carte sd et pas forcement la mémoire interne de 64 go car c’est possible pour le moment mais que sur la memoire interne … mon seul point négatif car je ne trouve pas de solution pour profité du lecteur Fiio Music qui lui ne prend que la carte sd
    Cordialement merci

    • Bonjour Philippe,
      Une fois les fichiers téléchargés sur la mémoire interne du baladeur, avez-vous essayé de les transférer sur la carte mémoire ?

    • Sur le M11, j’ai pu mettre mes fichier directement sur la carte SD (ne posant aucun problème pour la lecture des fichiers).

      Avez-vous téléchargé les fichiers directement de votre FiiO ou transféré les fichiers d’un PC ver le FiiO?

  36. Bonjour,
    J’ai acheté le baladeur, arrive mardi, je le trouve vraiment top ! J’aurais tout de même une question, est-ce utile de prendre Foobar2000 pour la lecture de musique ou l’application FiiO Music est bien meilleur? Je n’arrive pas trop à me décidé entre les 2 :/

    • Bonjour Gilles,
      À titre personnel, je préfère l’appli FiiO Music qui fonctionne très bien, qui est optimisée pour ce baladeur, prend en charge le DSD (Foobar 2000 non) et que je trouve plus intuitive.

      • Bonjour François,
        Merci pour cette réponse rapide. C’est un peu ce que je pensais mais vu que le test avait été fait avec Foobar2000, j’avais un petit doute 🙂

        • Nous avons en effet utilisé Foobar 2000 sur un PC avec le FiiO M11 comme DAC USB, mais pour lire la musique sur le M11 directement, mieux vaut passer par FiiO Music.

  37. Bonjour,
    J’ai acheté ce baladeur Fiio M11 qui me donne satisfaction. J’ai cependant une question:
    Lorsque j’écoute un morceau, et que celui-ci est terminé, il se remet automatiquement en route.
    J’ai bien sûr vérifié dans les paramètres…. rien n’est coché.
    Il y a assurément quelque chose qui m’échappe.
    Pourriez-vous m’éclairer à ce sujet ?
    Merci et bravo pour vos conseils
    Jean

  38. Bonjour
    Je possède un Ipod Classic. Y aura t il une différence vraiment notable avec le Fiio M11?
    Y a t il une différence notable entre le M11 et le M9 ?
    Je possède un casque Sony XM3.
    Merci

    • Bonjour Cyriaque,
      En passant au FiiO M11, vous allez améliorer de nombreux points par rapport à l’iPod Classic : impact, détails, aération, spatialisation…
      Le M11 est plus puissant. Cela se traduit dans les faits par une meilleure capacité à alimenter les casques à impédance supérieure à 32 ohms et/ou dotés de haut-parleurs de 40 mm de diamètre et plus.
      Ses DAC sont plus performants, offrant une meilleure qualité de silence pour encore plus de détails (meilleur rapport signal/bruit), et une image stéréo améliorée.
      Ces deux baladeurs sont capables d’alimenter sans peine votre casque Sony. Enfin cela peut sembler un détail mais l’écran plus grand du FiiO M11 apporte plus de confort en termes de lecture et de navigation.

  39. Bonjour,
    Déjà, je remercie tous les contributeurs, parce que tous ces commentaires et leurs réponses donnent une foule d’informations très utiles…
    Je m’interroge sur les différences de qualité qu’il y aurait entre ce M11 qui a l’air excellent, et le X7 Mark 2, que l’on peut trouver en ce moment en reconditionné, et qui semblait lui aussi excellent il y a quelques temps, pour un coût maintenant équivalent. Est-ce qu’il vaut mieux prendre d’entrée de jeu le M11, plus récent, ce qui lui permettrait de durer plus longtemps ?
    Juste pour info, j’écoute en ce moment avec un Grado iGe et un Grado SR125i, et je prévois d’investir plus tard dans de nouveaux casques, en commençant par m’offrir un baladeur…
    Merci à tous !

    • Bonjour Julien,
      La principale différence est à cherche du côté du DAC employé : un ESS Sabre sur le X7 MKII et deux Asahi Kasei sur le M11.
      Les DAC Sabre ont une « signature sonore » plus analytique et plus droite que les DAC Asahi Kasei avec technologie Velvet Sound qui sonnent plus « doux » et plutôt « rond ».
      Par ailleurs, le fait que le M11 adopte deux DAC dans une configuration de circuits entièrement symétriques assure un meilleure rapport signal/bruit (moins de bruit de fond = des sons faibles plus audibles) ainsi qu’une meilleure aération et spatialisation de la scène sonore.
      Ces deux baladeurs peuvent alimenter sans peine vos écouteurs et votre casque Grado.

  40. Bonjour, En home studio j’utilise un casque Beyerdynamic DT1770 Pro 250. Je suppose que cela ne posera pas de problème en sortie casque du M11?
    Merci de votre aide.
    FL

    • Bonjour François,
      L’impédance de sortie du M11 est faible (inférieure à 1 ohm sur la sortie 3,5 mm) et sa puissance d’amplification de 22 mW pour une charge de 300 ohms me semble compatible avec votre casque de 250 ohms. N’oubliez-pas de régler le gain sur High.

  41. Bonjour,
    Est-ce que vous pensez qu’il pourrait être comparable au Cayin N3pro (pour comparer à un produit à peu près dans la même gamme, sachant effectivement que le Cayin n’a pas les fonctionnalités Android du M11).
    Ou bien les technologies employées (tubes pour le Cayin) sont tellement différentes qu’il serait difficile de comparer objectivement ces 2 appareils ? (D’ailleurs, il est peut-être difficile de comparer objectivement quand il s’agit d’impressions et de préférences…)

    • Bonjour Julien,
      On retrouve les mêmes DAC et une conception symétrique sur ces deux modèles mais l’adoption de tubes par le Cayin lui confère une écoute sans doute un peu plus ronde. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de le tester pour m’en faire une idée plus précise.
      Votre dernière remarque est par ailleurs très pertinente. Les impressions d’écoutes sont toujours très subjectives et les préférences de chacun pèsent toujours dans l’avis qu’on se fait d’un appareil.

  42. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce test complet.
    J’ai fait l’acquisition suite à votre test du M11 de chez Fiio. Je souhaite savoir s’il y a un code couleur pour indiquer la qualité de la musique que l’on écoute sur ce baladeur, comme cela eciste chez d’autres constructeurs de baladeurs ?

  43. Bonjour,
    je possédé un casque AKG K702,pensez -vous qu’il soit sera suffisant pour apprécier la qualité d’écoute du M11 ou faut il que j’envisage l’achat d’un modèle de qualité supérieur .
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Bonjour Dominique,
      Votre casque AKG K702 est loin d’être indigent et vous permettra de profiter d’emblée d’une bonne qualité d’écoute avec le FiiO M11. Dans un second temps, vous pouvez investir dans un casque de gamme supérieure qui vous offrira plus de détails, plus de dynamique et plus de précision.

  44. Je viens d’acheter le FIIO 11 PRO – Avec les SE 535 de chez SHURE que j’avais depuis plusieurs années c’est assez bluffant ! je regarde de près les MEZE RAI PENTA mais je ne sais pas si la différence sera significative ou pas. des avis svp ? pour extraire une vidéo à partir d’un dvd original – des conseils ? merci d’avance !

  45. Bonjour FRANCOIS,
    Je viens de faire l’acquisition d’un M11 sur votre site pour l’instant j’ai l’intention de l’associer au WH-1000XM4 que penser vous de cet association.
    .
    Merci de votre retour

    • Le Sony WH-1000XM4 est un très bon casque Bluetooth à réduction de bruit mais n’est pas forcément le plus neutre pour une écoute audiophile. Sa signature sonore accentue en effet les basses fréquences, en liaison sans fil comme en liaison filaire, réduction de bruit activée ou non. Les basses sont propres, énergiques, bien tenues mais mises en avant. On aime ou pas, c’est affaire de goûts.
      Si vous recherchez une écoute plus neutre, je vous recommande le Sennheiser PXC 550-II (Bluetooth et filaire) ou le casque filaire Focal Elegia SV 20 ans.

  46. Bonjour ! Possédant un fiio m11. Quel est le casque focal haut de gamme qui est le plus adapté avec ce baladeur audiophile? Merci pour la réponse!

    • Bonjour Nicolas,
      Selon votre budget et vos préférences, vous avez le choix entre les casques fermés Focal Elegia, Focal Celestee et Focal Stellia (voir le comparatif entre ces trois casques). Si vous écoutez au calme à la maison et préférez les casques ouverts, le Focal Clear est tout indiqué. L’Utopia est hors normes, y compris en termes de budget, mais quel bonheur il procure…!
      Tous ces casques peuvent être alimentés sans peine par le FiiO M11.

      • Bonjour François, l’an dernier vous parliez beaucoup du Meze 99 Classics comme compagnon idéal du M11. Plus récemment c’est la 2eme fois que je vous vois citer le Focal Elegia… A-t-il remplacé le Meze dans votre coeur ? :)
        Je suis dans un dilemne entre ces 2 modèles et aussi l’Audio Technica MSR7b. Le S7M2 me fait aussi de l’oeil. J’ai beaucoup lu que le Meze y allait un peu fort avec les basses mais je crois avoir compris que l’équilibre était plus juste avec un câble symétriqu… Rien ne remplacera un test en magasin avec mon M11 mais je serais curieux d’avoir votre avis. Merci.

          • Bonjour,
            Vous avez vu juste, le Focal Elegia a toutes mes faveurs aujourd’hui. C’est un casque équilibré, bien timbré et capable d’extraire de nombreux détails des enregistrements. Il lui faut un peu de courant pour bien s’exprimer dans le grave, registre sur lequel il n’est alors pas frustrant mais au contraire riche et nuancé.
            La rondeur du Meze 99 est attachante mais il manque un peu de rigueur à mon goût, notamment dans le grave parfois trop présent par ailleurs, ainsi que de clarté, par rapport à l’Elegia. Tout cela n’engage que moi et reflète mes goûts personnels en la matière, bien entendu !
            Je n’ai pas testé l’Audio-Technica (qui a très bonne presse) ni le Sony (drivers impressionnants de 70 mm). Difficile de vous donner mon avis sur ces modèles.

  47. Bravo pour ce test. Je viens d’acheter le FiiO M11 S, et, ayant auparavant utilisé uniquement l’ iPod Nano 7th, (totalement saturé), j’ai beaucoup de mal a utiliser les fonctions de ce Fiio.
    Pouvez-vous me dire ou je peut trouver, en francais, des manips de base, des transferts par usb ou bluetooth, l’interference entre le mode « music » et « android », qui fait que je ne retrouve pas toujours les morceaux que je cherche, bref les bases pour profiter de la bête!
    Tout tuto, forum, ou notice en francais me conviendraient, vu que coté anglais, je beugue pas mal.
    Merci si vous pouvez m’aider, et salutations

  48. Bonjour
    Tout d’abord félicitations pour votre article.
    Je suis hyper satisfait de ce baladeur que j’utilise majoritairement en streaming.
    Par contre il y a 2 points qui me posent problème.
    Les choses ont peut être évolué depuis 2019-2020 c pourquoi je vous soumets 2 questions :
    1. Y a t-il moyen de pouvoir lire les fichiers .m4p sur fiio M11 ?
    2. A t-on trouvé une solution pour faire tourner Apple music sur ce Fiio (le pb étant d’arriver à se connecter avec son compte sur l’app ; on peut installer l’app mais on n’arrive pas à se connecter dessus☹️)
    Merci d’avance
    Laurent COUPAU

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.