Test : Meze Rai Penta

2
911

Nous testons aujourd’hui les écouteurs intra-auriculaires Meze Rai Penta. La conception de ces écouteurs audiophiles haut de gamme fait appel à un haut-parleur dynamique et quatre armatures équilibrées pour chacune des oreillettes. Le fabricant roumain auquel on doit le fameux casque Meze 99 Classics nous avait récemment charmé avec l’impressionnant casque hi-fi Meze Empyrean aux qualités audiophiles exceptionnelles. Ces écouteurs hybrides Meze Rai Penta vendus 1099 € sont-ils aussi séduisants et performants que les autres productions du fabricant ?

Les écouteurs Meze Rai Penta bénéficient d’une qualité de finition remarquable.

Meze Rai Penta : la marque

L’histoire de Meze est intimement liée à celle de son fondateur Antonio Meze, designer industriel et passionné de musique. Tout commence par une quête. Celle d’un casque audio avec lequel Antonio Meze se sentirait en harmonie, avec lequel il pourrait entretenir une relation sensorielle, du même ordre que celle qui le lie à sa guitare Fender Stratocaster. 

En créant l’entreprise Meze Audio, Antonio Meze a pu concilier son métier de designer et sa passion pour la musique.

À défaut de trouver sur le marché le modèle qui lui convient, Antonio Meze se lance dans la conception d’un casque audio qui soit à la fois un bel objet avec une personnalité forte et qui donne vie à la musique.

Meze Audio : design et artisanat au service du son

Les casques et les écouteurs Meze Audio combinent des technologies et un style haut de gamme avec des matériaux de qualité et un savoir-faire artisanal. Le fabricant roumain soigne chaque aspect du processus de fabrication : l’ingénierie, le choix des matériaux, la précision dans la réalisation et la fiabilité sont au coeur de sa démarche. Les pièces qui composent chaque production sont ainsi facilement remplaçables. Chaque casque et chaque paire d’écouteurs qui sortent des ateliers de production sont en effet conçus pour durer. Autant d’éléments qui permettent de créer un sentiment de confiance chez tous les utilisateurs de produits Meze Audio.

Antonio Meze s’est entouré d’une équipe d’ingénieurs, comme lui passionnés de musique, pour développer de manière artisanale des casques et des écouteurs de très grande qualité.

Clarté, équilibre et harmonie définissent la signature sonore des casques et écouteurs Meze Audio qui sont adaptés à de longues séances d’écoute. Qu’il s’agisse du Meze Audio 99 Classics, du Meze Audio Empyrean ou des intras Meze Rai Penta qui font l’objet de ce test, on retrouve cette signature sonore qui séduit l’auditeur sans le fatiguer.

2011 : des débuts modestes

Meze Audio naît ainsi en 2011 à Baia Mare, en Roumanie. Le fabricant roumain commence modestement. Il acquiert ses connaissances en expérimentant avec des pièces déjà sur le marché, testant différents matériaux et solutions techniques à la recherche d’un son et de sensations parfaits.

Le Meze Audio 88 Classics conjugue matériaux nobles et design épuré.

Cette année-là sort le Meze Audio 88 Classics, un casque audiophile fermé à couplage circumaural. Il est équipé de larges transducteurs de 50 mm logés dans des coques en ébène.

Le 88 Classics qui tire son nom du diamètre de ses oreillettes en bois séduit par une sonorité chaude et naturelle et sa réponse en fréquence étendue (12 Hz – 30 kHz).

Confortable, le Meze Audio 88 Classics délivre un son riche et naturel.

La même année, le fabricant roumain sort le Meze Audio 73 Classics, un casque supra-aural fermé adoptant lui aussi des coques en ébène et des transducteurs de 50 mm de diamètre. 

Plus compact que le 88 Classics, le casque supra-aural Meze Audio 73 Classics est un modèle nomade au style affirmé.

2013 : premiers intras

En 2013, Antonio Meze commercialise sa première paire d’écouteurs intra-auriculaires : les Meze Audio 11 Classics. Équipés de transducteurs dynamiques de 8 mm personnalisés logés dans des coques cylindriques en ébène, ils sont à la fois élégants, discrets et musicaux.

Avec une sensibilité de 101 dB et une impédance de seulement 14 ohms, les écouteurs Meze Audio 11 Classics s’adressent à tous ceux qui écoutent la musique avec un baladeur audiophile ou un smartphone.

2015 : Meze 99 Classics

2015 est une année décisive pour le fabricant avec le lancement du casque Meze Audio 99 Classics, fruit de nombreuses années de développement. Cette petite merveille de design bénéficie d’une construction extrêmement soignée, avec des coques en bois véritable très précisément usinées pour recevoir les composants audio du casque. Offrant une courbe de réponse très linéaire de 15 Hz à 25 kHz, il procure une écoute équilibrée, sans qu’aucun registre ne prenne le pas sur les autres.

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/dynamic/Casques_et_ecouteurs/articles/Meze/MEZE99CLASNYGL/Meze-99-Classics-Noyer-Gold_P_600.jpg
Plusieurs années après sa sortie, le casque Meze Audio 99 Classics reste une référence dans sa catégorie.

Maintes fois nominé et récompensé, ce casque est aujourd’hui encore l’un des meilleurs casques hi-fi stéréo dans cette gamme de prix.

2016 : nouveaux intras

En 2016, Meze Audio revisite ses intra-auriculaires et propose les écouteurs Meze Audio 11 Neo et les écouteurs Meze Audio 12 Classics. Diaphragmes en Mylar recouverts d’une couche de titane, câblage en cuivre 7N (pur à 99,99999 %), coques en aluminium pour le 11 Neo et en noyer pour le 12 Classics, télécommande filaire avec microphone intégré compatible iPhone. Les composants de qualité et la finition soignée s’accompagnent d’une restitution sonore d’une grande clarté.

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/dynamic/Casques_et_ecouteurs/articles/Meze/MEZE11NEOACI/Meze-11-Neo-Gun-Metal_L3_900.jpg
Les écouteurs Meze Audio 11 Neo troquent les coques en ébène du 11 Classics pour des  coques en aluminium.
https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/dynamic/Casques_et_ecouteurs/articles/Meze/MEZE12CLASSGUN/Meze-12-Classics-Gun-Metal_Vtec1_900.jpg
Vue éclatée des écouteurs Meze Audio 12 Classics avec la partie centrale de la coque en noyer véritable.

2017 : Meze Audio 99 Neo

L’année 2017 voit l’arrivée sur le marché du Meze 99 Neo. Cette version modifiée du 99 Classics s’en distingue par ses transducteurs modifiés qui produisent une sonorité plus incisive, et par ses coques en plastique. Le sérieux et le soin accordés à la conception et à la réalisation sont les mêmes que sur le Meze Audio 99 Classics. Le 99 Neo est lui-aussi assemblé sans colle, uniquement avec des vis.

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/dynamic/Casques_et_ecouteurs/articles/Meze/MEZE99NEONR/Meze-99-Neo_Vd2_1200.jpg
Le casque Meze 99 Neo adopte des transducteurs modifiés pour offrir un son plus incisif. 

2018 : Empyrean & Rai Penta

En 2018 sort le fleuron du fabricant roumain. Fruit d’un partenariat avec la société ukrainienne Rinaro, spécialisée dans le domaine des transducteurs magnétiques planaires, le Meze Empyrean constitue l’aboutissement de nombreuses années de recherche. Salué par la presse spécialisée du monde entier, ce casque Hi-Fi imposant n’est pas qu’une démonstration technologique. C’est aussi un formidable vecteur d’émotions musicales. 

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/meze/MEZEEMPYRGM/empyrean-gun-metal-cable-jack-6-35mm_5bf6ab3c73b15_1200.jpg
Véritable démonstration technique et musicale, le casque Meze Audio Empyrean propulse la marque roumaine au niveau des meilleurs fabricants de casques audiophiles de la planète.

2018 est l’année des modèles audiophiles haut de gamme chez le fabricant roumain qui dévoile au grand public les intras Meze Audio Rai Penta, objets du présent test. Fruits de trois ans de développement, ces écouteurs embarquent 5 transducteurs par oreillette dans une configuration trois voies, logés dans une coque en aluminium anodisé.

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/meze/MEZERAIPENTA/rai-penta_5c7d33d487e0d_1200.jpg
Les écouteurs Meze Rai Penta sont le fruit de trois années de développement.

Aujourd’hui le fabricant roumain compte à son catalogue trois références de casques Hi-Fi et une paire d’écouteurs intra-auriculaires : 

Meze Rai Penta : packaging & accessoires

Les écouteurs Meze Audio Rai Penta sont livrés dans un coffret cartonné noir. Il est orné de liserés et frappé des logos Meze Audio et Rai Penta mis en avant par un vernis sélectif. Une pochette de transport imitation cuir noir orné d’un écusson en métal frappé du logo de la marque les accompagne.

En plus des écouteurs, on y trouve les accessoires suivants : 

  • Le câble détachable (connecteurs MMCX) avec des conducteurs plaqués argent (géométrie en fil de Litz). Il est terminé par une fiche mini-jack en métal avec des contacts plaqués rhodium.
  • 4 paires d’embouts auriculaires standards en silicone (tailles S/M/L/XL).
  • 3 paires d’embouts auriculaires bi-flange en silicone (tailles M/L/XL).
  • 1 paire d’embouts auriculaires en mousse à mémoire de forme (taille M).
  • 1 adaptateur mini-jack vers jack 6,35 mm (contacts plaqués or).
  • 1 adaptateur avion (double mono contacts plaqués or). 
  • 1 outil de nettoyage
  • 1 étui de transport rigide.

Meze Rai Penta : présentation

Les écouteurs intra-auriculaires Meze Rai Penta tirent leur nom de leur conception qui fait appel à cinq transducteurs par oreillette (le préfixe d’origine grec “penta” signifie “5”). Ils couvrent une plage de fréquence comprise entre 4 Hz et 45 kHz. Leur sensibilité est de 110 dB pour un milliwatt injecté et leur impédance nominale mesurée à 20 ohms. 

Avec une puissance admissible maximale de 30 milliwatts, les écouteurs Meze Rai Penta se destinent principalement à l’écoute depuis un baladeur audiophile. On peut également les utiliser avec un smartphone associé à un DAC audio portable comme l’Audioquest DragonFly Cobalt ou le Chord Mojo, par exemple.

Les écouteurs Meze Rai Penta sont livrés avec un câble doté d’une prise mini-jack adaptée à la majorité des baladeurs audio et des smartphones.

Conception hybride

Adoptant une conception trois voies, les écouteurs Meze Rai Penta intègrent un transducteur dynamique chargé de reproduire les basses fréquences, associé à deux paires de transducteurs à armature équilibrée (une paire pour le registre médium, une autre pour les hautes fréquences). Ces transducteurs sont logés dans une coque précisément usinée dans une pièce d’aluminium qui est ensuite anodisée. 

Les coques en aluminium anodisé bleu accueillent chacune 5 transducteurs et présentent une très belle qualité de finition.

Caractérisés par une très faible masse, les transducteurs dits à armature équilibrée présentent une réponse transitoire bien supérieure à celle d’un transducteur dynamique. Capables de produire un haut médium et des aigus détaillés et précis, ils restituent avec beaucoup de justesse les micro-détails de la musique. 

Le transducteur dynamique est pour sa part plus adapté à la reproduction des basses fréquences, le modèle qui équipe ces intras Meze étant capable de descendre très bas.

Tubes acoustiques & évents

Pour optimiser le réglage de la phase des différents transducteurs du Meze Rai Penta, les ingénieurs roumains ont choisi de canaliser le son émis par les transducteurs afin d’en maîtriser parfaitement le calage temporel. Chaque voie dispose donc de son propre tube acoustique par lequel le son est acheminé depuis les transducteurs vers les embouts auriculaires. 

Sur cette vue technique, on distingue clairement les différents transducteurs, les tubes acoustiques ainsi que les évents de décompression des écouteurs Meze Rai Penta. 

Pour harmoniser le fonctionnement des transducteurs, il a fallu déterminer très précisément la longueur idéale pour chacun des tubes acoustiques afin que la phase temporelle soit parfaite. Grâce à cette conception très précise, tout risque de décalage de phase entre les transducteurs est éliminé, ainsi que toute coloration ou imperfection sonore qui en découle. 

Le fabricant roumain a également travaillé sur la régulation des flux d’air et sur la pression interne dans la chambre acoustique. Chacune des coques des écouteurs Meze Rai Penta adopte ainsi des évents pour que les transducteurs travaillent dans un environnement optimisé, sans risque de distorsion.

Les écouteurs Meze Rai Penta disposent d’un évent acoustique sur chaque oreillette : son rôle est de réguler les flux d’air et la pression interne dans la chambre acoustique, pour optimiser le travail des transducteurs.

Ergonomie et confort

Les coques en aluminium anodisé des écouteurs Meze Rai Penta adoptent une forme atypique dont le dessin a pour vocation d’épouser au mieux les formes du pavillon de l’oreille. Elles sont réalisées en aluminium, un matériau à la fois léger, robuste et compatible avec les exigences d’une conception audiophile. Résultat : les écouteurs Meze Rai Penta se logent idéalement dans les oreilles et peuvent être utilisés pendant des heures, sans gêne ni fatigue. La forme recourbée du câble permet de le faire passer autour du pavillon de l’oreille, ce qui contribue à maintenir les écouteurs bien en place. 

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/meze/MEZERAIPENTA/rai-penta_5c7d340b04083_1200.jpg
Les écouteurs Meze Rai Penta sont conçus pour être le plus confortable possible. La forme ergonomique des coques est étudiée pour épouser celle du pavillon de l’oreille.

Les écouteurs Meze Audio Rai Penta sont livrés avec de nombreux embouts auriculaires de formes et de tailles différentes. La majorité des utilisateurs trouveront facilement les embouts les plus adaptés à leur morphologie. 

Attention lors du choix des embouts auriculaires ! Ils assurent l’isolation vis-à-vis des bruits extérieurs, contribuent au confort de port mais conditionnent aussi la qualité de reproduction audio. Un mauvais choix d’embouts peut ruiner la réponse dans les basses fréquences et totalement déséquilibrer l’écoute.  

Câble MMCX plaqué argent

Les écouteurs intra-auriculaires Meze Rai Penta sont livrés avec un câble de grande qualité dont chaque conducteur à géométrie en fil de Litz est constitué de 20 brins de cuivre haute pureté plaqué argent. Ce câble détachable adopte des connecteurs MMCX plaqués or côté oreillettes. Sa fiche mini-jack stéréo 3,5 mm en métal porte la marque du fabricant ainsi que les mentions 3,5 mm et Rhodium. Les contacts sont en effet plaqués avec ce métal pour optimiser la connectivité et les préserver dans le temps. 

La gaine du câble fourni avec les écouteurs Meze Rai Penta laisse voir les conducteurs plaqués argent. Les connecteurs MMCX sont plaqués or. Celui de l’oreillette droite est repéré par une petite marque rouge.

Spécifications clés

Transducteurs

  • Hautes fréquences : 2 x armatures équilibrées personnalisées
  • Moyennes fréquences : 2 x armatures équilibrées personnalisées
  • Basses fréquences : 1 x transducteur dynamique
  • Tubes acoustiques (en métal) accordés pour obtenir une mise en phase parfaite des transducteurs
  • Technologie PES (Pressure Equalization System) : contrôle des flux d’air pour réguler la pression interne dans la chambre acoustique via un évent de décompression
  • Coques en aluminium anodisé : usinage de haute précision, design anatomique offrant ergonomie et confort d’utilisation, logo gravé dans la masse

Mesures

  • Réponse en fréquence : 4 Hz – 45 kHz
  • Impédance : 20 ohms
  • Sensibilité : 110 dB SPL/1 mW
  • Puissance admissible Max. : 30 mW
  • Distorsion : <1%

Câble

  • Conducteurs en cuivre plaqué argent (géométrie fil de Litz, 20 brins par conducteur)
  • Connecteurs MMCX plaqués or
  • Connecteur mini-jack 3,5 mm avec contacts plaqués Rhodium

Meze Rai Penta : mise en oeuvre

Sources audio

Pour ce test des écouteurs Meze Rai Penta, nous avons utilisé principalement le baladeur audiophile FiiO M11 pour accéder à Deezer (abonnement Family, mp3 320 kbps) et Qobuz (abonnement HiFi Sublime+) et lire des fichiers audio haute résolution (FLAC et DSD) stockés sur une carte mémoire ou partagés sur le réseau local. 

Le mariage des écouteurs Meze Rai Penta avec le baladeur audiophile FiiO M11 fonctionne à merveille.

Nous avons également relié ces écouteurs Meze à la prise casque d’un smartphone fonctionnant sous Android et doté d’un DAC Qualcomm WCD9341 compatible avec les flux PCM 32 bits/384 kHz et DSD64/128. Nous avons pris soin pour cela de contourner le mixeur audio Android (limité à 48 kHz) en utilisant l’application USB Audio Player Pro.

Choix des embouts auriculaires

Parmi les nombreux embouts auriculaires fournis, nous nous sommes d’abord tournés vers les modèles standards en silicone (taille M) avant de finalement opter pour les modèles à double flange (taille M également). Ces derniers tenaient mieux dans notre conduit auditif tout en offrant une meilleure isolation passive, primordiale pour un test dans un open space regroupant plus d’une dizaine de personnes.

Les écouteurs Meze Rai Penta sont livrés avec 8 paires d’embouts auriculaires différents.

Nous n’insisterons jamais assez sur l’importance du choix des embouts auriculaires lorsqu’on utilise des intras. En plus de contribuer au confort d’utilisation, la qualité du couplage de chaque oreillette avec le pavillon de l’oreille et le conduit auditif de l’auditeur joue en effet un rôle crucial dans le rendu sonore. Outre les fuites sonores et la perte de niveau principalement dans les basses fréquences, un embout inadapté ne permet pas de diriger le flux sonore de manière optimale dans le canal auditif. 

Utiliser toujours la même paire d’embouts auriculaires avec des écouteurs de différentes marques n’est pas forcément la panacée. Tous les écouteurs ne disposent pas d’un tube acoustique de même diamètre et de même longueur. Par ailleurs, le fabricant développe généralement ses intras en testant des embouts de diverses origines (lorsqu’il ne les fait pas fabriquer sur mesure) pour trouver ceux qui conviennent le mieux. Ce sont ensuite ces embouts qui sont livrés avec les écouteurs et qu’il convient donc d’utiliser. 

Confort d’utilisation

Lors de la première mise en place des Meze Rai Penta, on constate qu’ils sont faciles à chausser. Chaque conduit acoustique coiffé de son embout silicone s’insère aisément dans le canal auditif. Grâce à leur dessin particulier, les coques trouvent naturellement leur place dans le pavillon de l’oreille. Le fait que le câble coudé passe derrière le pavillon de l’oreille ne gêne absolument pas et limite les tensions sur les écouteurs. Les risques de les voir tomber si par mégarde on accroche le câble sont ainsi grandement limités. 

L’ergonomie des écouteurs Meze Rai Penta est optimale, assurant un grand confort d’utilisation, même avec des lunettes.

Meze Rai Penta : impressions d’écoute

Nous avons passé de nombreuses heures en compagnie des écouteurs Meze Rai Penta et autant l’avouer tout de suite, il nous sera difficile de les rendre lorsque le moment sera venu…

Outre leur confort d’utilisation très appréciable, nous avons en effet beaucoup aimé leur caractère. On retrouve à l’écoute de nombreuses qualités qui nous font apprécier le Meze 99 Classics et le Meze Empyrean. Le son est chaleureux, équilibré et dynamique, avec des basses bien détourées qui peuvent même être physiologiques, un haut médium légèrement mis en avant sans toutefois que cela ne génère de fatigue et des hautes fréquences détaillées mais sans sibilance.

The Love That You Had, Tracy Chapman (Qobuz, 16/44) : un bel impact de la grosse caisse dès les premières secondes, un jeu de cymbales clair et léger, de la profondeur dans les percussions qui répondent : le décor est bien planté. La guitare et la voix de l’artiste sont parfaitement centrées. La scène sonore se déploie en largeur et en hauteur. La réverb de la prise de son contribue à créer une scène sonore tridimensionnelle. On parvient aisément à situer les différents instruments. Légère atténuation dans les hautes fréquences qui fait perdre un peu en définition mais qui élimine tout risque de fatigue auditive à la longue.

Dreams, Fleetwood Mac (mémoire baladeur, DSD 5,6 MHz) : les écouteurs Meze Rai Penta rendent justice à la dynamique de ce morceau. La ligne de basses et la batterie sont rendus avec une belle énergie et un sens du tempo excellent. La voix de la chanteuse s’élève sans peine au-dessus des instruments, d’une limpidité réjouissante. Le jeu de la guitare est bien au premier plan perceptible à gauche. Les chœurs se déploient dans l’espace et contribuent à la sensation d’aération de la scène sonore.

L’écoute de l’album Rumours de Fleetwood Mac fut un régal avec le Meze Rai Penta alimenté par le FiiO M11.

Devil Inside, INXS (DLNA, FLAC 24/96) : sur ce titre plein d’énergie du groupe australien, les Meze Rai Penta ne décrochent jamais et gardent le rythme. Ce morceau qui peut vite tourner au cauchemar sur un mauvais système audio nous emporte ici facilement au son des guitares et de la batterie.

Catfish Kate, Pixies (Qobuz, 16/44) : la basse est omniprésente, les guitares résonnent, la batterie claque mais la voix de Frank Black survole le morceau sans peine. Aérienne dans les couplets très sages, elle reste toujours audible sur les refrains pourtant foisonnants, peuplés de guitares électriques et d’un généreux jeu de batterie. 

Meze Rai Penta : comparé à…

Shure SE846 : précis et équilibrés, les Shure nous avaient séduit par un son clair et détaillé et des basses vives et assez charnues. Équilibré et précis lui aussi, le Meze Rai Penta est un peu moins détaillé dans les hautes fréquences mais il descend plus bas et cogne plus fort dans le grave. Il offre aussi une spatialisation plus large et plus profonde. 

Esthétiquement, même si c’est une affaire de goût, nous avons également préféré les Rai Penta.

Earsonics Purple : offrant un rendu presque aussi profond que le Meze dans les basses fréquences, les écouteurs Purple du fabricant français présentent l’avantage d’offrir un réglage de la balance tonale (froid, normal et chaud) pour adapter l’écoute à ses goûts. L’écoute est tout aussi équilibrée qu’avec le Meze. Ce dernier profite toutefois d’une couverture plus étendue dans les hautes fréquences, idéale pour profiter pleinement des fichiers audio haute résolution. 

Meze Rai Penta : conclusion

Les écouteurs Meze Rai Penta nous ont séduit par leur capacité à reproduire efficacement toute l’énergie des morceaux écoutés. Même à fort volume sonore, les titres complexes sont reproduits avec une large plage dynamique, sans virer à l’embrouillamini sonore. La spatialisation est également remarquable pour des intra-auriculaires, aussi bien en largeur qu’en profondeur et même en hauteur. 

Nous avons également apprécié leur balance tonale globalement équilibrée. Les basses sont profondes et énergiques à condition de choisir les bons embouts auriculaires, comme c’est par ailleurs le cas avec tous les intras. Elles rythment efficacement l’écoute sans déborder sur les autres registres. 

Le médium est réaliste et charnel (haut médium légèrement mis en avant), les hautes fréquences sont précises et soyeuses. On note cependant un léger retrait sur ce registre au-delà de 9-10 kHz qui se traduit par un petit déficit de clarté sur les notes les plus élevées. Cela n’est pas frustrant à l’écoute et peut être corrigé via une égalisation mais avec une courbe un peu moins descendante dans le haut du spectre (il y a de la marge avant de tomber dans la sibilance), encore plus de détails seraient portés à l’oreille de l’auditeur.

Les écouteurs Meze Rai Penta nous ont séduit à plus d’un titre.

Le confort n’est pas en reste. Une fois les bons embouts trouvés, les écouteurs Meze Rai Penta tiennent bien en place. Les coques se logent naturellement dans la conque de l’oreille et les heures d’écoute défilent sans fatigue.

L’esthétique et la finition nous ont également charmé. Les coques en aluminium anodisé bleu sont à la fois belles et robustes. Le câble en fil de Litz plaqué argent est très joli en plus d’optimiser le transfert du signal audio. Le fait qu’il soit détachable permet d’envisager l’utilisation d’un câble symétrique avec les baladeurs audiophiles dotés d’une sortie symétrique 2,5 mm ou Pentaconn.

Nous avons aimé

  • Le design et la finition
  • Le port très confortable
  • L’écoute dynamique
  • L’aération et la spatialisation

Nous aurions aimé

  • Un prix un peu moins élevé

2 COMMENTAIRES

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.