Importante mise à jour des projecteurs 4K Sony VPL‑VW760ES et VPL‑VW5000ES

0
540

Sony a annoncé lors du salon de l’IFA 2019 de Berlin deux mises à jour majeures du firmware des vidéoprojecteurs UHD 4K Sony VPL‑VW760ES et Sony VPL‑VW5000ES. Au programme, de nettes améliorations de la qualité d’image, de l’usage et de la stabilité des projecteurs. 

Modèle le plus haut de gamme du fabricant nippon, le vidéoprojecteur Sony VPL-VW5000ES est plus puissant que jamais auparavant.

Digital Focus Optimiser (DFO)

La première amélioration apportée par la mise à jour des vidéoprojecteurs Sony VPL‑VW760ES et Sony VPL‑VW5000ES est une nouvelle fonctionnalité intitulée Digital Focus Optimizer (DFO). Il faut savoir que tout vidéoprojecteur peut engendrer un effet de flou dans les quatre coins de l’image, même si l’objectif employé est de bonne qualité. Le nouvel outil Digital Focus Optimizer (DFO) permet de compenser numériquement cet effet pour optimiser la mise au point et la netteté des images dans les différents bords de la scène projetée. Après mise à jour du vidéoprojecteur, le DFO peut être activé et désactivé à tout moment à partir du menu Reality Creation.


La nouvelle mise à jour des projecteurs Sony VPL‑VW760ES et Sony VPL‑VW5000ES permet d’obtenir une image parfaitement nette, même sur les extrêmes bordures de l’image.

Dual Contrast Control Engine

Les vidéoprojecteurs Sony VPL‑VW760ES et Sony VPL‑VW5000ES utilisent une lampe laser capable d’offrir un contraste et une dynamique nettement plus élevés que toute lampe classique. Ce contraste est désormais encore plus impressionnant grâce à l’ajout d’un système Dual Contrast Control combinant les propriétés de la lampe laser avec un contrôle de l’Iris dynamique. Ces deux vidéoprojecteurs Sony sont ainsi plus efficaces pour afficher un maximum de détails dans les zones sombres et lumineuses de l’image. Le gain sur les scènes HDR est incontestable.

Gestion séparée du SDR et du HDR 

Jusqu’à présent, les différentes valeurs des réglages de la luminosité, de la couleur, de la teinte, etc. étaient utilisées pour les programmes en HDR et en SDR. L’image affichée n’était pas toujours idéalement optimisée pour le programme visionné. La nouvelle mise à jour des projecteurs Sony VPL‑VW760ES et Sony VPL‑VW5000ES permet désormais à l’utilisateur de mémoriser des réglages distincts pour les programmes en SDR et en HDR. Le vidéoprojecteur utilise ensuite les réglages adaptés en fonction du programme visionné. 

Amélioration de la profondeur des noirs 

La mise à jour du firmware des vidéoprojecteurs Sony VPL‑VW760ES et Sony VPL‑VW5000ES permet également de profiter de noirs plus profonds et encore plus réalistes grâce à un lissage des tons dans les zones sombres. Le contraste est ainsi amélioré, notamment avec les programmes HDR.

Sélection améliorée du HDR

Les modes HDR10 et HDR Référence seront désormais disponibles dans le menu HDR Auto des vidéoprojecteurs Sony VPL‑VW760ES et Sony VPL‑VW5000ES. Ainsi, lorsque le mode “HDR Référence” est sélectionné dans le menu HDR Auto, le mode “HDR Référence” est choisi automatiquement lorsqu’un contenu HDR est détecté.

HDR Reference 

Les contenus HDR délivrés par le vidéoprojecteur Sony VPL‑VW5000ES sont aussi améliorés par l’apport d’une courbe de référence HDR permettant d’optimiser la qualité d’image des contenus HDR 4K jusqu’à 1 000 nits. La transition des couleurs dans les zones lumineuses est ainsi grandement enrichie. L’image s’approche alors au plus près de l’intention du réalisateur.

Correction du problème de synchronisation 

Cette mise à jour du firmware apporte également une amélioration de la stabilité et de la rapidité du vidéoprojecteur Sony VPL‑VW5000ES. Jusqu’à présent, celui-ci mettait parfois plus de 30 secondes pour basculer entre deux contenus avec une fréquence d’image différente ou entre un contenu SDR et HDR. Avec le nouveau firmware, ce problème est résolu. Le temps de commutation normal sera également amélioré en réduisant le temps nécessaire d’environ deux secondes, passant ainsi de 11 à 9 secondes. 

La réactivité du vidéoprojecteur Sony VPL-VW5000ES est grandement améliorée.

La mise à  jour du projecteur Sony VPL‑VW760ES est dès à présent disponible depuis le site de Sony ou directement depuis le vidéoprojecteur. Il faudra en revanche patienter jusqu’au début du mois de novembre pour effectuer la mise à jour du Sony VPL‑VW5000ES.


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.