Test : Marantz NR1200

62
8679
  • 2
    Partages

Cette semaine, nous testons l’ampli connecté Marantz NR1200, un modèle stéréo compatible multiroom, AirPlay 2, Heos et prenant en charge un large éventail de services musicaux en ligne comme Deezer, Spotify, Amazon Music ou encore Tidal. Cerise sur le gâteau, cet ampli Marantz est l’un des rares modèles équipé d’entrées HDMI (5 entrées + 1 sortie HDMI ARC). Il peut donc être intercalé entre un lecteur Blu-ray et une TV UHD 4K, OLED ou QLED. Commercialisé à 699 €, cet ampli s’avère séduisant pour centraliser les sources audio et vidéo. Sa musicalité sera-t-elle véritablement celle d’un ampli hi-fi ? Réponse dans ce test du Marantz NR1200.

L’ampli connecté Marantz NR1200 est un modèle Hi-Fi stéréo intégrant 5 entrées et une sortie HDMI UHD 4K HDR.

Marantz NR1200 : la marque 

L’histoire de Marantz débute à la fin des années 40, lorsque Saul Bernard Marantz réalise ses premiers amplificateurs pour écouter sa collection de disques vinyle. Au début des années 50, il réalise un pré-ampli phono révolutionnaire pour l’époque, en intégrant les courbes d’égalisation des différents labels de disques. Ce modèle remporte un vif succès auprès de ses amis audiophiles, si bien qu’il décide en 1953 de fonder la société Marantz. Il produit alors son pré-ampli phono, baptisé Model 1, l’amplificateur de puissance Model 2 (1956) et le pré-ampli stéréo Model 7 (1958) qui restera une référence dans le domaine des pré-amplis audiophiles durant de nombreuses années. 

Le pré-ampli phono modèle 1 est le premier appareil commercialisé par Marantz.

Marantz est racheté par Superscope en 1964 qui réoriente ensuite la production vers des produits plus abordables et envisage la fabrication sur le sol japonais, avec la création de Marantz Japan en 1975. Ce rapprochement avec le Japon marque en 1978 l’arrivée de l’ingénieur Ken Ishiwata au sein de Marantz Europe. Véritable icône du monde audiophile, il a signé quelques-unes des plus prestigieuses productions Marantz à partir du milieu des années 80, siglées SE puis KI depuis les années 2000.

Marantz est aujourd’hui un acteur incontournable dans le développement d’appareils hi-fi et home-cinéma grand public, mais également d’électroniques de prestige plébiscitées par les audiophiles les plus exigeants. On trouve ainsi à son catalogue l’ampli hi-fi Marantz PM-6006 et la platine CD Marantz CD-6006, très abordables et très musicaux, mais aussi des amplis hi-fi et home-cinéma haut de gamme comme le Marantz PM-10 et le Marantz SR-8012.

Marantz a toujours su s’adapter aux tendances de son époque et aux attentes du public. C’est ainsi que la marque fut l’une des premières à proposer des lecteurs réseaux audio performants, comme le Marantz NA-6006. Marantz marque une fois de plus cette parfaite adaptation avec le Marantz NR1200, un modèle polyvalent et connecté regroupant à la fois les sources audio et vidéo.

Le Marantz NR1200 est un modèle polyvalent et connecté regroupant à la fois les sources audio et vidéo.

Marantz NR1200 : packaging & accessoires 

L’ampli Marantz NR1200 est livré dans un grand carton comprenant également un guide de démarrage rapide, deux antennes WiFi/Bluetooth, ainsi qu’une télécommande accompagnée de ses piles.

L’ampli Marantz NR1200 est livré avec un guide de démarrage rapide, deux antennes WiFi/Bluetooth, ainsi qu’une télécommande accompagnée de ses piles.

Marantz NR1200 : présentation 

Lors de la première prise en main de l’ampli Marantz NR1200, on a l’impression d’être en contact avec l’ampli home-cinéma Marantz NR-1609. Les dimensions du châssis sont presque similaires et excepté quelques boutons de commandes, les deux façades semblent identiques. Seuls signes distinctifs du NR1200, ses trois potentiomètres en façade pour régler indépendamment les basses, les aigus et la balance.

L’ampli Marantz NR1200 intègre trois potentiomètres en façade pour régler indépendamment les basses, les aigus et la balance.

Conception 

L’ampli Marantz NR1200 est un modèle purement hi-fi conçu pour alimenter une ou deux paires d’enceintes. Il bénéficie pour ce faire de composants hi-fi soigneusement sélectionnés et associés à une conception symétrique mettant en oeuvre un transformateur de puissance discret de 75 watts par canal. Cette configuration lui permet ainsi de délivrer jusqu’à 2 x 75 watts sous 8 ohms de 20 Hz à 20 kHz. Cette réponse en fréquence peut être étendue de 10 Hz à 100 kHz (+/- 3 dB) en activant le mode direct. Cette large réponse en fréquence lui assure par ailleurs la certification Hi-Res Audio.

Le transformateur d’alimentation de l’ampli Marantz NR1200.

Entrées et sortie HDMI 

Le véritable point fort de l’ampli Marantz NR1200 réside dans l’implémentation d’entrées HDMI permettant de bénéficier à la fois d’une écoute hi-fi et d’un son stéréo de qualité pour les bandes son des films. À vrai dire, seul l’ampli Denon DRA-800H propose une solution équivalente. On trouve ainsi à l’arrière du NR1200 pas moins de 5 entrées et une sortie HDMI, toutes compatibles avec la vidéo UHD 4K jusqu’à 60 Hz, le sous-échantillonnage couleur 4:4:4 Pure Color, les contenus HDR, HDR10 et HLG, ainsi que les contenus 3D (pass-through). La sortie HDMI est compatible ARC, ce qui autorise la transmission de la piste sonore du programme visionné sur le téléviseur. Précisons tout de même que le Marantz NR1200 n’est pas compatible avec les formats audio Dolby et DTS. Il est donc nécessaire de paramétrer le flux en sortie du lecteur ou de la TV sur PCM stéréo.

Le Marantz NR1200 est équipé de 5 entrées et d’une sortie HDMI, toutes compatibles avec la vidéo UHD 4K jusqu’à 60 Hz, le sous-échantillonnage couleur 4:4:4 Pure Color, les contenus HDR, HDR10 et HLG, ainsi que les contenus 3D (pass-through).

Connectique 

Outre ses entrées et sorties HDMI, l’ampli connecté Marantz NR1200 intègre également toute la connectique nécessaire pour faire de lui un véritable ampli stéréo hi-fi. On trouve ainsi 4 entrées RCA, dont une entrée phono compatible avec les cellules MM. Deux entrées numériques (optique et coaxiale) sont aussi disponibles pour profiter des performances du DAC intégré. Notons également la présence d’une double sortie subwoofer pré-amplifiée pour ajouter un ou deux caissons de basses pour épauler des enceintes compactes ou petites colonnes et dynamiser ainsi l’écoute tout en renforçant l’immersion. Enfin, le double bornier permet d’envisager un bi-câblage ou l’alimentation de deux paires d’enceintes. Le choix des enceintes A, B ou A+B s’effectue à l’aide d’un sélecteur placé sur la face avant de l’ampli.

En plus de la connectique vidéo, le Marantz NR1200 dispose aussi de 4 entrées RCA, dont une entrée phono, deux entrées numériques et une double sortie subwoofer.

Marantz NR1200 : streaming audio

Doté d’une double connectivité réseau WiFi et Ethernet, cet ampli Marantz NR1200 peut accéder à de nombreux services de musique en ligne comme Deezer, Spotify, Amazon Music, Tidal, etc. Il est aussi possible de lire de la musique partagée sur le réseau domestique en DLNA en utilisant l’application Heos pour iOS et Android. La lecture et la conversion de ces fichiers est alors assurée par deux DAC 32 bits AK4458 (un par canal). Il s’agit d’un modèle déjà employé par Marantz dans l’ampli home cinéma Marantz SR-6014, mais également par Denon dans le DRA-800H, et même par Onkyo dans son ampli home-cinéma haut de gamme Onkyo PR-RZ5100. Ce DAC assure une parfaite prise en charge de la plupart des formats audio, dont notamment le WAV et le FLAC jusqu’à 24 bits / 192 kHz, ainsi que des fichiers DSD 2,8 et 5,6 MHz. Bon point, la lecture des fichiers FLAC, WAV, ALAC et DSD est effectuée en mode gapless. Cela signifie que l’écoute s’effectue en continu et sans interruption entre chaque titre. La lecture de ces fichiers audio haute résolution est aussi possible depuis une clé USB ou un disque dur externe relié à l’entrée USB A placée en façade du Marantz NR1200.

L’ampli connecté Marantz NR1200 peut lire de la musique depuis son entrée USB ou partagée sur le réseau domestique.

Marantz NR1200 : multiroom Heos 

L’ampli Marantz NR1200 intègre la technologie Heos, autorisant ainsi son intégration dans un système multiroom Heos. Pour rappel, cette technologie multiroom développée par Denon est présente sur de nombreuses électroniques connectées Marantz ou Denon (les deux marques appartenant au même groupe D+M). En exploitant cette technologie, il est alors envisageable de diffuser dans toute la maison de multiples sources musicales. Il est même possible de partager le son des différentes sources numériques et analogiques reliées au Marantz NR1200 vers un ou plusieurs appareils audio multiroom compatibles Heos. Le contrôle des différents appareils connectés s’effectue depuis l’application Heos pour iOS et Android.

Marantz NR1200 : AirPlay 2 et Bluetooth 

Cet ampli Marantz prend en charge le protocole AirPlay 2 pour facilement transmettre de la musique ou le flux audio de toute application (Youtube, service de musique, jeux vidéo, etc.) lancée sur un iPhone, un iPod, un iPad ou un Mac. Il suffit pour ce faire de choisir l’ampli Marantz NR1200 comme périphérique de lecture depuis le menu de l’iDevice. L’ampli s’allume alors automatiquement lorsque la diffusion débute. Ce protocole AirPlay peut aussi être mis à profit pour insérer l’ampli Marantz NR1200 dans un groupe d’enceintes multiroom AirPlay 2.

L’ampli Marantz NR1200 est compatible AirPlay 2 pour diffuser de la musique ou l’intégrer dans un groupe multiroom compatible.

Un module Bluetooth est aussi intégré dans le Marantz NR1200 pour diffuser de la musique depuis tout smartphone, tablette ou ordinateur, sans passer par le réseau local. Ce contrôleur Bluetooth est en revanche uniquement compatible avec les codecs SBC et AAC. Ce n’est donc pas la méthode à privilégier pour obtenir la meilleure qualité de transmission. 

Marantz NR1200 : mise en oeuvre 

La première mise en route de l’ampli Marantz NR1200 s’effectue très facilement. Un menu contextuel nous guide durant tout le processus de configuration. Il est possible de réaliser cette configuration directement à partir de l’afficheur en façade de l’ampli, mais il est préférable d’utiliser la TV pour bénéficier de l’ensemble des informations.

La première étape de la configuration de l’ampli connecté Marantz NR1200 commence par la sélection de la langue.

Après avoir sélectionné la langue, l’assistant de configuration nous guide pas à pas dans le branchement des enceintes et du subwoofer, la connexion des différentes sources audio et vidéo, ainsi que l’affectation des différentes entrées.

Un menu contextuel nous guide durant tout le processus de configuration de l’ampli Marantz NR1200.

Si le Marantz NR1200 n’est pas relié en ethernet, il est nécessaire de le connecter au WiFi domestique pour profiter de ses nombreuses fonctionnalités réseaux. Pour les possesseurs d’un appareil iOS, la connexion est grandement simplifiée. Il suffit en effet d’aller dans les paramètres WiFi de son iDevice et de choisir “Marantz NR1200” pour qu’il soit automatiquement connecté à votre réseau WiFi. Pour les utilisateurs Android ou tout autre système d’exploitation, il faut entrer manuellement le mot de passe WiFi à l’aide de la télécommande du Marantz.

La connexion de l’ampli Marantz NR1200 au WiFi est simplifiée pour les utilisateurs iOS.

Une fois l’ampli connecté, on est invité à créer un compte Heos ou à s’y connecter si on en possède déjà un. Si vous possédez déjà un compte et l’application Heos sur votre smartphone, cette étape sera automatiquement passée. L’ampli étant en effet immédiatement détectable dans l’application.

Capture d’écran de l’application Heos utilisée pour contrôler le Marantz NR1200.

Une fois la configuration terminée, l’ampli est directement opérationnel. Marantz n’a cependant pas intégré le processus de calibration automatique des enceintes par microphone, comme c’est le cas sur les amplis home-cinéma Marantz. Il est donc préférable de mesurer manuellement la distance entre les enceintes et la zone d’écoute pour corriger les valeurs par défaut. Ce processus s’effectue dans “Setup”, puis “Enceintes” et « Distances ».

Il est préférable de mesurer manuellement la distance entre les enceintes et la zone d’écoute pour corriger les valeurs par défaut du Marantz NR1200.

Marantz NR1200 : assistants vocaux 

L’ampli connecté Marantz NR1200 est compatible avec les assistants vocaux Alexa, Google Assistant et Siri. Il est ainsi possible de contrôler vocalement la musique en l’associant à une enceinte intelligente intégrant l’un de ces trois assistants. Nous l’avons dans notre cas associé à l’enceinte Amazon Echo Dot. La configuration s’effectue ensuite rapidement depuis l’application Alexa pour iOS et Android. Dans celle-ci, il suffit d’installer le skill Heos pour que l’ampli soit automatiquement détecté. Il est ensuite possible de le renommer, de le placer dans un groupe d’enceintes et d’indiquer dans quelle pièce il se trouve.

L’association de l’ampli Marantz NR1200 à une enceinte intégrant Amazon Alexa s’effectue facilement depuis l’application mobile Alexa.

Marantz NR1200 : impressions d’écoute 

Les films

Nous avons dans un premier temps testé les capacités du Marantz NR1200 pour la restitution des bandes sonores des films. Pour ce faire, nous l’avons relié au lecteur Blu-ray UHD 4K Pioneer UDP-LX500 à l’aide d’un câble Norstone Jura HDMI. La sortie HDMI du Marantz était reliée au téléviseur OLED LG par un câble Audioquest Cinnamon HDMI. Nous avons réalisé cette écoute sur les enceintes colonne Focal Chora 816, puis sur les enceintes compactes Elipson Prestige Facet 8B. Elles étaient reliées à l’aide d’un câble Viard Audio Silver HD12 HP. Sur le Blu-ray UHD 4K HDR de Mad Max : Fury Road, les différents effets latéraux sont bien restitués. La scène est large et très dynamique. Les basses sont profondes et puissantes lors des scènes d’explosion. Précisions tout de même que nous avons relié un caisson de basses REL Acoustics T-9i pour apporter de la matière à l’écoute. Enfin, les voix sont naturelles et se détachent très bien de l’arrière-plan sonore, même lorsque de nombreux effets fusent de tous les côtés.

La scène est large et très dynamique. Les basses sont profondes et puissantes

La musique 

Nous avons poursuivi ce test du Marantz NR1200 par une écoute Hi-Fi en lisant cette fois-ci le Blu-ray du concert à Prague de Hans Zimmer. Sur la mélodie de Pirate des Caraïbes, l’orchestre forme une scène véritablement grandiose. L’écoute est épique et le NR1200 prouve une fois de son plus caractère dynamique.

Sur le Blu-ray du concert à Prague de Hans Zimmer, l’écoute du Marantz NR1200 se montre épique et très dynamique.

Nous avons continué cette écoute hi-fi en lisant cette fois-ci des musiques depuis Spotify Connect. Malgré la compression, l’écoute reste agréable. Nous avons tout de même noté un indéniable gain en lisant ensuite des fichiers FLAC 24 bits / 96 kHz et 192 kHz partagés sur le réseau local. L’écoute se montre alors plus fidèle et plus détaillée. Les basses sont plus profondes, les aigus plus doux et la scène plus aérée. Précisons également que le mode “Pure Direct” du Marantz NR1200 apporte un léger gain supplémentaire en offrant plus d’ouverture et de nuance.

L’écoute de fichiers FLAC 24 bits / 96 kHz et 192 kHz apporte des basses plus profondes, des aigus plus doux et une scène plus aérée.

Marantz NR1200 : comparé à… 

Denon DRA-800H : cet ampli Denon est le seul véritable modèle proposant une solution équivalente au NR1200. Commercialisé à 649 euros, il propose également 5 entrées HDMI UHD 4K HDR, une sortie ARC et les mêmes options de streaming. À l’écoute, le rendu de ces deux amplis est très similaire. Le Denon se montre cependant légèrement plus précis pour la reproduction des voix. Ces dernières sont en effet un peu mieux centrées sur les bandes sonores des films. En dehors de cela, on retrouve une écoute dynamique et réactive pour les deux amplis. En matière de puissance, le Denon est légèrement plus performant : 100 watts contre 75 watts pour Marantz. Il sera donc plus adapté pour alimenter des enceintes exigeantes. Le NR1200 sort en revanche grand gagnant en terme de compacité. Il est en effet deux fois moins haut. Il peut donc plus facilement être dissimulé dans un meuble audio/vidéo ou placé à côté du téléviseur.  

Le Denon DRA-800H est le seul véritable modèle proposant une solution équivalente au NR1200. Il est en revanche deux fois plus haut.

Marantz M-CR612 : ces deux amplis ont beaucoup en commun, notamment la connectivité réseau, la lecture Hi-Res (FLAC et DSD), l’airPlay 2, la compatibilité Heos et tous les services de musique en ligne qui y sont associés. À l’écoute, le Marantz M-CR612 se montre un peu plus précis et tend davantage à aller titiller les infimes détails des enregistrements HD. Le Marantz NR1200 sort tout de même gagnant de ce duel grâce à ses connecteurs HDMI qui le rendent plus polyvalent. 

NAD M10 : proposé presque cinq fois plus cher, cet ampli NAD ne boxe bien évidemment pas dans la même catégorie. Il prend donc l’avantage sur de nombreux points, notamment en terme de musicalité. Il se montre plus précis, plus doux et plus nuancé. Sa plus grosse réserve de puissance lui permet également d’alimenter des enceintes très exigeantes. Les fonctions connectées sont dans l’ensemble très similaires. En revanche, compte tenu de son prix, le Marantz NR1200 constitue une très bonne alternative. Il se montre même plus polyvalent grâce à sa connectique étendue et ses nombreuses entrées HDMI.

Marantz NR1200 : conclusion 

Avec cet ampli slim dernière génération, Marantz propose une solution pratique et fonctionnelle pour centraliser toutes les sources audio et vidéo du salon. Ses 5 entrées HDMI compatibles UHD 4K sont ainsi idéales pour relier un lecteur Blu-ray 4K, plusieurs consoles de jeux et un décodeur TV, dont il laisse passer l’image sans l’altérer. Il convient ainsi aux personnes à la recherche d’un ampli audio-vidéo qui ne veulent pas installer 5 enceintes (ou davantage) dans leur salon et préfèrent se contenter de la stéréo. Dans cette configuration, le Marantz NR1200 se montre alors plus musical qu’un ampli home-cinéma de gamme tarifaire identique.

Nous avons aimé

  • La dynamique 
  • Les nombreuses entrées HDMI 
  • La simplicité de la configuration 
  • La faible épaisseur

Nous aurions aimé 

  • Une calibration avec microphone 
  • Une prise en charge de Qobuz 

  • 2
    Partages

62 COMMENTAIRES

  1. Merci pour ce test très complet. Ravi de voir enfin l’arrivée d’amplis HiFi connectés (HDMI notamment) à l’image du Denon DRA 800H, ou du futur Onkyo TX 8390. Une question cependant, a t-on vraiment affaire à de « vrais » amplis Hi-Fi ou ce ne sont que des amplis Home Cinéma tronqués des autres canaux? J’ai une paire de Klipsch RP800F encadrant ma TV , alternant pour moitié musique et TV. Et l’écoute de musique sur un Pioneer VSX-LX504 en 2.0 n’est pas extraordinaire.

    • Officiellement c’est des amplis hifi, mais quand on a l’habitude de lire les tests ici on se rend compte que ni ce modèle ni le DRA-800 n’ont réellement conquis les testeurs par leurs prestations musicales.
      Un caisson de basses est par exemple nécessaire pour équilibrer l’écoute et pas seulement en home-ciné…
      Mon sentiment perso est qu’ils se situent à mi-chemin entre amplis home-ciné et hifi et qu’on gagne à brancher les enceintes en bi-amplification lorsqu’elles possèdent un double bornier.

        • Anonyme a très bien résumé la situation. Ces deux amplis HiFi offrent un incontestable gain de qualité sur les musiques par rapport à un ampli home-cinéma de gamme tarifaire identique. La finesse de l’écoute n’est cependant pas aussi soignée que sur un ampli HiFi classique. Il s’agit donc bien de modèles intermédiaires entre les amplis home-cinéma et purement hifi. Ces amplis restent tout de même de bonnes alternatives pour toute personne ne souhaitant pas ou ne pouvant pas avoir deux installations distinctes.

    • Effectivement, le Marantz NR1200 ne dispose que d’une unique prise USB en façade pour faciliter la connexion lorsque la connectique arrière de l’ampli n’est pas accessible. Si vous ne pouvez pas relier de clé sur cette entrée USB (problème d’esthétique ou de meuble fermé), vous pouvez toujours la relier sur le port USB de votre box internet. Le NR1200 étant compatible DLNA, vous pourrez alors accéder à toutes vos musiques partagées.

  2. Il serait en effet intéressant de comparer cette solution (ou le Denon DRA-800H) à une option type: TV qui collecte les entrées HDMi + sortie audio sur ampli Hi-Fi type Denon PMA800 + un Chromecast pour la partie sources connectées.

    Et voir si le rendu est meilleur en musique/film ET la solution autant pratique.

    Merci pour cet essai.

    • Nous n’avons pas testé cette configuration, mais nous ne manquerons pas d’apporter une réponse plus objective lorsque cela sera fait. Nous pouvons en revanche relever les quelques inconvénients de cette configuration. Dans un premier temps, le nombre d’entrées HDMI est nettement plus limité sur une TV. Cela peut donc poser un problème si vous avez de nombreuses sources à relier. De plus, la solution du Chromecast s’avère très complète, mais ne peut en revanche pas lire des fichiers DSD. Sa sortie optique est de plus limitée au 24 bits / 96 kHz.

  3. Bonjour, j’ai un ampli hc nr 1504 utilisé en stéréo avec des cabasse jersey mt3. J’écoute la musique avec audyssey qui sert de loudness. Il manque cruellement de pêche et d’articulation même si très détaillé. Le nr1200 sera t il supérieur ? J’ai également possède un pioneer a30 hi-fi. Très dynamique et clair. Je n’arrivais qu’à l’écouter avec le loudness…

    • En comparaison avec le Marantz NR1504, le NR1200 se montre plus dynamique et légèrement plus précis pour une écoute stéréo. Les Cabasse Jersey MT3 ne descendent pas très bas dans le grave. L’ajout d’un caisson de basses sur le NR1200 peut véritablement transformer l’écoute en ajoutant de la matière et de la profondeur à la scène sonore.

      • J’ai un focal sub 300p qui complète mon installation. Un très grand merci pour votre réponse même si j’avoue toujours etre dans le doute sur la capacité du nr1200 à me satisfaire en hi-fi. Est il si éloigné du pm6006 ? Serait-il meilleur que mon ex pioneer a30 ? L’absence de loudness me fait également peur. Pourtant sur le papier c’est l’élément idéal pour mon salon. J’écoute mon nr1504 en 2.1 depuis 4 ans…

        • Le loudness est principalement utile pour une écoute à faible volume pour notamment compenser le manque de basses et d’aigus. le NR1200 n’est pas équipé de cette fonctionnalité, mais vous pouvez obtenir un résultat très similaire en augmentant manuellement les graves et les aigus à l’aide des potentiomètres situés en façade.

          Le Marantz NR1200 se montre un peu moins détaillé et chaleureux que le pm6006. Il sera en revanche bien meilleur que votre actuel Pioneer a30. Les amplis Pioneer ne sont en effet pas les meilleurs associations avec des enceintes Cabasse.

          • Encore un grand merci pour vos multiples réponses ! J’en ai juste encore une : j’hésite entre cet ampli et cambridge cxa60 (pour rappel sur jersey mt3 avec caisson focal), il y a également un nouveau cambridge r100… Mon cœur balance…

    • Pour une écoute purement hi-fi, le Marantz PM 6006 se montre un peu plus détaillé et chaleureux. Il est en revanche moins efficace pour la reproduction des bandes sonores des films. Il sera de plus nécessaire de lui associer un lecteur réseau comme le Marantz NA-6006 pour profiter des mêmes options (AirPlay, DLNA, WiFi, services de musique en ligne, etc).

      • Je ne comprends pas comment et pourquoi le PM 6006 est moins efficace pour la reproduction sonore des films. Je comprendrais si le NR1200 décodait le DTS et le Dolby, mais ce n’est pas le cas et il se contente, comme le PM6006, de reproduire les flux sonores en PCM. Sauf s’il possède un DSP qui traite le son, mais je ne pense pas que ce soit le cas. Donc, normalement, le PM 6006 qui est un ampli plus détaillé pour la musique devrait l’être aussi pour les bandes sonores venant d’un téléviseur ou d’un lecteur Blu Ray !

        • Il ne s’agit pas d’une question de format audio mais de conception de l’amplificateur. Un ampli home-cinéma doit offrir une grande dynamique et être très « vif » pour la reproduction des films, tandis qu’un ampli hi-fi va principalement jouer sur les harmoniques et se montrer beaucoup plus doux. Le Marantz NR1200 se situe entre ces deux mondes, ce qui le rend légèrement plus efficace pour les bandes sonores.

  4. Bonjour, finalement pour une écoute stereo des bandes son de film, barre de son connecté comme la denon dht-s716h ou petit ampli connecté comme le marantz nr1200 ?

    • Pour uniquement écouter les bandes son des films, la barre de son Denon dht-s716h présente l’avantage d’être équipée d’un canal central spécifiquement dédié aux dialogues.

      • Pour un ampli stéréo audio/vidéo, c’est quand même un gros point noir d’avoir fait l’impasse sur le dolby vision. Autant prendre le marantz nr 1710 avec le calibrage et le dolby vision en hdmi et n’utiliser que les canaux front.

    • Très bonne association. Si possible, privilégiez également l’ajout d’un caisson de basses pour apporter de la matière à l’écoute, notamment pour les scènes d’action des films.

      • Et concernant les bw 707s2, le gain est il encore plus significatif ?
        Je ne pensais pas que leur volume était assez compact donc elles auraient ma préférence…
        Le nr1200 est il « suffisant » pour driver ces bibliothèques ?
        Merci de vos conseils 😉

        • Les B&W 707s2 sont encore plus précises. La restitution gagne encore en clarté et la scène sonore est plus ample. Les basses fréquences sont en revanche très légèrement moins fortes que sur les B&W 607. Vous pouvez tout de même y remédier en ajoutant un petit caisson de basses.

          • Merci pour votre réponse, je voudrais rester dans un format compact d’enceinte et idéalement d’ampli (mais cela ne semble pas exister, un ampli compact avec télécommande où on est pas obligé d’avoir son smartphone à côté de soi …)
            Pas de sub en tout cas
            Si vous avez une idée, je suis preneur 🙂
            Merci encore

          • Vous voulez un ampli à la fois puissant, compact, sans besoin de caisson, de préférence avec HDMI et télécommande IR ? Cela existe, c’est le Nad M10, auquel il faudra juste associer une télécommande IR universelle de votre choix (il y a un menu dédié pour ça). Oui ça coûte 3000€, mais on n’a rien sans rien.
            https://blog.son-video.com/2019/04/test-nad-m10/

  5. Bonjour , je suis passionné d écoute hifi . Je possède une paire d enceintes triangle altea ex brancher sur un ampli harman cardon hk 970. Je suis très déçu car très peu de basse et son mal aéré, l achat du marantz ne 1200 m apportera t il du mieux? J écoute également du vinyle sur nue platine thorens te 190 et un lecteur cd marantz 6006 merci à vous.

    • Le Marantz NR1200 se montre plus précis que l’ampli Harman Kardon HK-970. La scène est plus large et les différents plans mieux étagés. Les basses sont également légèrement plus profondes. Si vous aimez que les basses soient très puissantes et « physiques », vous pouvez y ajouter un caisson de basses.

  6. Je vous remercie , je vais donc m orienter vers le NR 1200 et ferais l achat d un caisson de basse , ce que je ne peux brancher sur l Harman Cardon , pas de prise sub.
    Cordialement merci encore .

  7. Bonjour, super test ! Merci pour la qualité de vos analyses !

    Le gain entre le PM7000N et le NR1200 est-il vraiment important en Hifi ? Peut-on tester ces amplis dans l’une de vos boutiques à Paris/IdF pour se faire un avis ?
    J’hésite entre le NR1200 et le PM7000N branché en optique sur ma TV. J’écoute beaucoup de musique mais un bon film de temps en temps ça n’a pas de prix.
    J’alimente une paire d’Advance Acoustic EL200 mais prévois de passer sur des enceintes à gros moteur en 2020 type Klipsch Heresy ou JBL4312 MK2.
    Merci !

    • Pour une utilisation Hi-Fi, le Marantz PM7000N se montre nettement plus musical. Plus énergique, il est également plus précis dans le placement des différents éléments de la scène sonore qui respire de façon remarquable. Un test du PM7000N sera prochainement publié sur le blog…

  8. Bonjours et merci pour vos essais de qualité et agréable à lire 👌je suis actuellement en possession d’une paire B&w 606 que me comble à merveille , côté ampli je suis sur un yamaha rn 303 qui lui ne me satisfait pas du franchement, mes écoutes sont à 80% du streaming via le musiccast intégré sur deezer HD et 20% du vinyle , donc j’envisage le marantz 1200 ou son grand frère le pm7000n , cependant un questionnement m’intrigue, un ampli rotel a11 ou autre avec dac intégré + streamer node 2i ou autre sera t-il plus qualitatif ? Et le dac intégré de l’ampli et t-il supplanté par le dac du blusound node 2i ou inversement

    • Avant que Valentin ne vous réponde plus précisément, si vous n’envisagez pas de besoin en home-ciné de l’ampli, oubliez le Marantz nr1200. Le pm7000n sera incontestablement un meilleur choix pour vos besoin, avec en particulier une musicalité supérieure.
      Pour votre question de dac supplanté, ça dépend de quelles entrées vous utiliserez. Si vous passez par un lecteur réseau externe branché sur une entrée analogique de l’ampli, c’est le dac du lecteur qui sera utilisé, mais si vous le branchez sur une entrée numérique (optique, coaxiale…) alors c’est le dac de l’ampli qui fera la conversion.
      Personnellement je pense que l’époque où une chaîne composée de plusieurs éléments séparés était un signe de qualité en hifi est révolue. Aujourd’hui (d’après les retours qu’on peut lire ici ou là et d’après ma propre expérience) la multiplication des appareils et des branchements est source de problèmes, en particulier lorsqu’il y a connexion au réseau internet. Si j’étais confronté au même choix, je prendrais certainement un seul appareil compatible avec tous les services de streaming souhaités ; et le pm7000n est compatible Deezer…

  9. Bonjour, Pouvez vous me dire la différence entre le NR1200 et l’association pm6006 Na6006, est ce équivalent ? Pouvez vous me conseiller des enceinte budget 300-500€

    Merci

    • La caractéristique phare du nr1200 c’est la présence d’entrées hdmi. A part ça, Pm6006+na6006 sera musicalement supérieur mais un peu moins puissant.
      Pour les enceintes, considérez les Elipson prestige facet 8B, vendues aujourd’hui à un prix pouvant entrer dans votre budget. Ces enceintes ont retenu l’attention de Son Video qui les a utilisées lors de plusieurs tests récents d’amplis et ont également obtenu de nombreuses récompenses dans le monde de la hifi.

      • Merci de votre réponse, je pense que je vais tout de même m’orienter vers ce NR1200. Si je lui ajoute un lecteur CD j’aurais une configuration de qualité complète et pas trop encombrantes, idéal pour poser sur un meuble.

  10. Merci beaucoup pour ces précieuses informations mr anonyme , comme je voyais souvent des configurations hi-fi avec un streamer + dac externe relié à un amplificateur intégré je me demandais quels été l’intérêt car cela fait 3 dac qui travail en même temps ou un seul qui gère le tout.? Alors un tout en un va grandement simplifier les choses le pm7000n va être la solution je pense 😉

    • Ces configurations que vous avez souvent vues correspondaient à une volonté d’enrichir des amplis existants (et satisfaisants) avec des fonctionnalités réseaux qui étaient alors nouvelles.
      Si aujourd’hui on souhaite acheter un nouvel ampli et que l’on utilise des services de musique en ligne, on a tout intérêt (à mon avis) à s’orienter d’emblée vers un produit connecté.

  11. Bonjour,
    Merci. On lit cependant beaucoup, sur ce site comme ailleurs, qu’à choisir, des éléments séparés restent toujours préférables à du tout en un (?).
    Cordialement

      • De plus en plus d’appareils haut-de-gamme, voire très haut-de-gamme, sont des intégrés qui regroupent toutes sortes de fonctionnalités (même phono !). Pour ne citer que des exemples récemment testés ici : McIntosh Mti100, Ruark R5, McIntosh RS200, Nad M10… sans parler des enceintes amplifiées connectées : Kef LS(X) Wireless, Cabasse The Pearl, Devialet Phantom…

        Après c’est sans doute moins vrai lorsqu’il s’agit de matériel de pro destiné à sonoriser de grandes salles, où il faut un minimum de modularité pour que les différents éléments puissent être changés séparément ou pour adapter la sono à chaque événement particulier.

        • D’accord. Mais est-ce que ce qui semble faire a priori l’intérêt du « tout en un » n’est pas aussi dans le même temps ce qui fait sa limite : les fonctionnalités streaming deviennent assez vite obsolètes, obligeant au bout de 2, 3 ou 5 ans à changer l’ensemble (ou à défaut à brancher en externe du matériel à la page pour les fonctions streaming), alors que dans le cas d’éléments séparés on pourra conserver l’ampli aussi longtemps qu’on voudra et changer simplement la partie streaming regulièrement ?

          • Oui, ce que vous dites est vrai. On vit une époque où il faut changer sans arrêt pour rester à la page (ordinateurs, smartphones…) et sans doute cet état d’esprit s’est transmis à la hifi. Mais en même temps, un streamer qui va décoder du 192/24 ne devient pas complètement obsolète du jour au lendemain parce que des appareils avec des résolutions plus élevées sont de plus en plus fréquents ; pour cela il faudrait que la plupart des services de streaming adoptent aussi ces résolutions et c’est pas près d’arriver avant plusieurs années.

    • D’après le sentiment que laissent les tests respectifs, le rn-803 sonne mieux que le nr1200 d’un point de vue strictement musical. Attendons le test du 7000n (ou idéalement de pouvoir l’écouter) pour nous en faire une idée, mais a priori il devrait coiffer cette liste.

  12. Bonjour, notamment pour la partie connectivité, j’hésite entre le nr1200 et le Yamaha rn602. Lequel offre le + de possibilités au niveau de l’application qui le pilote? Au niveau écoute Stéréo, lequel s’en sort le mieux, notamment avec une éventuelle association future avec dès focal chorus 926( actuellement, je possède seulement un kit de focal s’il+caisson).
    Cordialement.

    • Le Marantz NR1200 offre une connectique plus étendue que le Yamaha. Son contrôle s’effectue à partir de l’application HEOS pour le streaming et l’application AVR Remote pour les réglages. Le R-N602 se contrôle quant à lui uniquement depuis l’application MusicCast. Celle-ci offre en revanche un nombre plus limité de services de musique en ligne.

      Pour une écoute purement hi-fi, le Yamaha R-N602 se montre un peu plus fidèle avec des enceintes comme les Focal Chorus 926.

  13. Il me semble que Onkyo a inauguré le hifi avec hdmi sur tx-8270 mais aucun test pourtant c’ est lui le premier concurrent du nr1200, j’ aimerai bien savoir lequel alimentera mieux mes colonnes 2 voies, 3 hp.

  14. Je suis l’exemple même du néophyte qui souhaite passer le rapport supérieur niveau audio, et qui à force de se renseigner ici ou là, ne sais plus quoi choisir…

    Pour remplacer ma modeste barre de son par un simple système stéréo mais de qualité supérieur, mon 1er choix s’était porté sur les KEF LSX.

    Utilisation: musique, tv et jeux vidéos.

    Le doute m’envahissant, mes recherches m’amènent sur cet ampli auquel je comptait adjoindre une paire d’Elipson Prestige Facet 14F.

    Vers quel choix me tourner ? Une autre configuration à me suggérer (dans la même fourchette de prix)?
    Merci pour votre aide…

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.