Test : Audeze Mobius

2
963

Cette semaine, nous testons le casque gamer Audeze Mobius. Vendu 449 euros, ce modèle haut de gamme est utilisable en liaison sans fil Bluetooth et en liaison filaire avec un ordinateur ou une console de jeux vidéo. Ce casque Gaming bénéficie des emblématiques transducteurs Planar magnetic de 100 mm du fabricant américain. Il dispose également d’un puissant système de spatialisation 3D capable de détecter les mouvements de la tête de l’utilisateur pour adapter en temps réel la restitution sonore. Récompensé à de multiples reprises par la presse mondiale, le casque Audeze Mobius est présenté comme l’un des meilleurs casques gaming au monde. Nous étions donc impatients de le chausser pour tester ses qualités.

Le casque gaming Audeze Mobius intègre un système de spatialisation 3D capable de détecter les mouvements de la tête de l’utilisateur pour adapter en temps réel la restitution sonore.

Audeze Mobius : la marque 

Les origines de la marque américaine de haute fidélité Audeze remontent à 2008 lorsque ses fondateurs Sankar Thiagasamudram et Alexander Rosson rencontrent Pete Uka, un ingénieur qui avait mis au point des matériaux et des circuits pour la NASA. Ensemble, ils décident de mettre à contribution ces nouveaux matériaux au service des casques et écouteurs. Pour ce faire, ils font appel à Dragoslav Colich, qui a plus de 30 ans d’expérience dans la conception de transducteurs Planar Magnetic. C’est ainsi que le casque Audeze LCD-1 voit le jour, rencontrant rapidement un fort succès auprès des audiophiles. Il fut très vite suivi par les légendaires casques Audeze LCD-2 et Audeze LCD-3, puis par les modèles Audeze LCD-X et Audeze XC. Quatre casques de prestige offrant une musicalité sans égal.

Récemment présenté par la marque, le casque Audeze LCD-X est un modèle circumaural ouvert équipé de deux transducteurs Planar Magnetic de 106 mm de diamètre. 

Plus récemment, le fabricant américain a rendu accessible la technologie Planar Magnetic à un public plus large avec le casque Audeze EL-8 et les écouteurs Audeze iSINE 10 et Audeze iSINE 20. Ces derniers sont réalisés en collaboration avec Designworks, une filiale du groupe BMW.

Les écouteurs Audeze iSine 20 intègrent des transducteurs orthodynamiques dédiés.

Fin 2018, Audeze met la technologie Planar Magnetic au service des gamers en l’associant à l’un des systèmes de spatialisation 3D les plus performants du marché. De cette association est né le casque Audeze Mobius que nous testons aujourd’hui.

Le casque gaming Audeze Mobius associe la technologie Planar Magnetic à l’un des systèmes de spatialisation 3D les plus performants du marché.

Audeze Mobius : packaging & accessoires 

Le casque gaming Audeze Mobius est livré dans une élégante boîte dans laquelle on trouve au premier plan deux pochettes cartonnées ornées de la référence du casque et comprenant la notice d’utilisation ainsi qu’une sacoche de transport souple. Le casque Audeze Mobius se cache sous ces pochettes. Il est calé et protégé contre d’éventuels chocs par d’épaisses mousses. Les divers accessoires sont regroupés dans une troisième pochette insérée au milieu de la mousse. On y trouve un microphone détachable, un câble mini-jack, un câble USB-C vers USB-A pour le relier à un ordinateur ou une console de jeux, ainsi qu’un câble USB-C vers USB-C pour l’utiliser avec un MacBook ou un appareil mobile iOS ou Android, par exemple.

Le casque Audeze Mobius est livré accompagné d’un microphone détachable, d’un câble mini-jack, d’un câble USB-C vers USB-A, ainsi que d’un câble USB-C vers USB-C, d’une notice d’utilisation et d’une sacoche de transport souple.

Audeze Mobius : conception

Le casque gaming Audeze Mobius adopte une structure massive principalement réalisée en polymère. L’arceau bénéficie d’un alliage spécifique lui permettant d’être à la fois robuste et entièrement flexible. Il peut ainsi être manipulé et plié à de multiples reprises sans risque de présenter le moindre signe de faiblesse. Les oreillettes sont robustes et revêtues d’un élégant imprimé aux couleurs du casque. Elles sont ajustables par un système cranté nécessitant de légèrement forcer pour l’étendre. Ces deux oreillettes sont orientables à 90° de façon à s’adapter à la forme du crâne, mais également pour ne pas gêner l’utilisateur lorsque le casque est porté autour du cou.

Les oreillettes du casque Audeze Mobius sont ajustables en hauteur par un système cranté.

Sur l’oreillette gauche, le casque Audeze Mobius intègre l’ensemble de la connectique qui se compose d’une entrée USB-C pour la recharge et la connexion à un ordinateur, d’une entrée mini-jack 3,5 mm et d’une entrée pour le microphone détachable. Cette oreillette accueille également l’interface de commande. On trouve ainsi un bouton d’allumage et d’appairage, un sélecteur pour activer ou désactiver le microphone et deux potentiomètres de volume : un pour le niveau du microphone et un deuxième pour le volume du casque. Ce potentiomètre peut aussi être utilisé pour changer de titre en le maintenant enfoncé. 

L’interface de commande du casque Audeze Mobius comprend un bouton d’allumage et d’appairage, un sélecteur pour activer ou désactiver le microphone, une commande pour la spatialisation 3D et deux potentiomètres de volume : un premier pour le niveau du microphone et un deuxième pour le volume du casque.

Le casque Audeze Mobius adopte une conception fermée avec un couplage circum-aural. Ses larges oreillettes entourent donc entièrement les oreilles de l’auditeur. Elles disposent d’un épais rembourrage assuré par des mousses à mémoire de forme recouvertes d’un simili-cuir. L’arceau bénéficie lui aussi d’un généreux rembourrage. Malgré le poids de 350 g du casque Audeze Mobius, le confort est très bon. Les oreillettes respirent correctement et ne chauffent pas… excepté lorsque le casque est utilisé en USB. Dans ce mode, l’oreillette gauche a une légère tendance à chauffer lorsque la fonction de spatialisation 3D est activée. Bien que la chaleur soit principalement concentrée sur la coque externe du casque, elle finit tout de même par atteindre l’oreille après quelques heures d’utilisation. Cela s’avère tout de même peu perturbant dans la majorité des cas et il suffit de retirer le casque quelques minutes pour que la chaleur redescende. 

Les oreillettes du casque Audeze Mobius respirent correctement et ne chauffent pas… excepté lorsque le casque est utilisé en USB.

Audeze Mobius : transducteurs Planar Magnetic 

Comme tous les produits du fabricant américain, le casque gaming Audeze Mobius bénéficie de deux transducteurs Planar Magnetic identiques à ceux présents sur le casque audiophile Audeze EL-8 Open. Il s’agit d’un modèle de 100 mm de diamètre doté d’une très fine membrane animée par des aimants en néodyme avec technologie Double Fluxor. Celle-ci consiste à les placer entre deux zones magnétiques ultra-puissantes, ce qui leur confèrent un comportement dynamique, ainsi qu’une réactivité exceptionnelle sur l’ensemble de la plage des fréquences reproduites qui s’étend aisément de 10 Hz à 50 kHz. Le casque Audeze Mobius devrait ainsi se montrer tout aussi performant pour reproduire les plus grosses explosions des jeux vidéo que les plus subtils détails des musiques.

Le casque Audeze Mobius intègre des transducteurs Planar Magnetic de 100 mm de diamètre. Sa réponse en fréquence s’étend de 10 Hz à 50 kHz.

Audeze Mobius : Bluetooth et filaire

Le casque Audeze Mobius est avant tout conçu pour offrir une expérience gaming  optimale en USB avec un ordinateur ou une console de jeux (Playstation 4, Xbox ou Nintendo Switch). C’est cette configuration qui lui permet de pleinement profiter des bande-sons multicanales. Le casque Audeze Mobius fait également preuve de polyvalence et peut également être employé pour une utilisation nomade. Il dispose en effet d’un contrôleur Bluetooth pour écouter de la musique en toute liberté avec un smartphone, une tablette, un ordinateur ou un baladeur audiophile. Ce module est compatible avec les codecs SBC et AAC, mais également avec le codec HD LDAC pour assurer une grande qualité de transmission jusqu’à 96 kHz. De quoi pleinement exploiter les propriétés audiophiles du casque Audeze Mobius avec les sources compatibles. Enfin, une entrée mini-jack est aussi disponible pour utiliser le casque Audeze Mobius avec tout appareil doté d’une sortie casque. Il est en revanche nécessaire que le casque soit allumé pour que cette connexion analogique soit fonctionnelle. Il est donc malheureusement impossible d’utiliser le casque lorsque la batterie est vide. Celle-ci offre par ailleurs une autonomie estimée à environ 10 heures avec la fonction 3D d’activée. Bien évidemment, lorsque le casque est utilisé en USB, il est constamment alimenté. 

Le casque gaming Audeze Mobius peut être utilisé en Bluetooth ou en filaire.

Audeze Mobius : spatialisation 3D Waves Nx

Le grand atout du casque gaming Audeze Mobius est sans aucun doute son système de spatialisation 3D Waves Nx réalisé en collaboration avec Waves, premier développeur mondial de technologies DSP. Ce système met en oeuvre un puissant algorithme reposant sur 3 accéléromètres axiaux et 3 gyroscopes axiaux pour suivre et analyser plus de 1000 fois par seconde les moindres mouvements de la tête. Le casque Audeze Mobius peut alors adapter en temps réel la restitution sonore pour matérialiser dans l’espace les différents canaux et ainsi offrir un son jusqu’à 7.1 canaux très réaliste. Pour illustrer ce concept, prenons un exemple d’une configuration 7.1 canaux avec de véritables enceintes. Lorsque l’auditeur se trouve exactement en face de l’écran, l’enceinte centrale est face à lui et les autres enceintes sont réparties autour de lui, à l’avant, sur les côtés et à l’arrière. Maintenant si l’utilisateur tourne la tête vers la gauche, l’enceinte centrale et les différentes enceintes frontales seront plus fortement perçues par l’oreille droite. Cette différence de perception n’est malheureusement pas possible avec un casque, car celui-ci reste toujours fixé à la même position, peu importe les mouvements de son utilisateur. C’est ici que le système gyroscopique du casque Audeze Mobius intervient. En détectant les mouvements de tête de l’auditeur, il va pouvoir simuler des enceintes physiques en ajustant la restitution. Par exemple, lorsque l’écran se trouve face à l’auditeur, si celui-ci tourne la tête vers la droite, le son semblera provenir de la gauche, comme si aucun casque n’était porté.  

Le système de spatialisation 3D Wave Nx met en oeuvre un algorithme reposant sur 3 accéléromètres axiaux et 3 gyroscopes axiaux pour suivre et analyser les moindres mouvements de la tête et adapter en temps réel la restitution sonore du casque.

Le deuxième grand avantage du système de spatialisation Wave Nx est qu’il est entièrement intégré au casque Audeze Mobius. Il peut donc être utilisé avec n’importe quelle source, sans nécessiter l’utilisation d’une application de contrôle. On peut ainsi profiter des pistes sonores multicanales des jeux avec n’importe quel ordinateur ou console de jeux vidéo. Cette spatialisation 3D peut également être mise à profit pour des films en 5.1 ou 7.1 canaux, et même pour écouter de la musique en stéréo. Dans ce dernier cas, seuls deux canaux frontaux sont simulés. Bien évidemment, cette fonction peut être désactivée à l’aide du bouton dédié situé sur l’oreillette gauche du casque Audeze Mobius. 

Le système de spatialisation peut être activé à tout moment en appuyant sur le bouton « 3D » du casque gaming Audeze.

Audeze Mobius : application de contrôle

Bien que le système de spatialisation du casque Audeze Mobius soit entièrement fonctionnel dès la sortie du carton, il est tout de même possible de l’optimiser et de la rendre encore plus spectaculaire avec l’application Audeze HQ disponible sur Windows et Mac. Celle-ci permet de renseigner la morphologie du crâne de l’utilisateur (tour de tête, espacement des oreilles, etc.) pour que le casque adapte sa restitution. Pour être tout à fait honnête, ce système ne révolutionne pas la spatialisation, mais il apporte tout de même un léger gain, notamment pour les effets surround. L’application de contrôle du casque Audeze Mobius met également à disposition un mode “simulation de pièce” permettant d’élargir la spatialisation. Cette fonctionnalité s’avère assez efficace, mais nous recommandons tout de même de ne pas en abuser. En effet, lorsque ce paramètre est réglé au maximum, le casque Audeze Mobius applique un effet d’écho et de réverbération, ce qui peut rapidement dénaturer l’écoute. 

L’application Audeze HQ permet d’optimiser le rendu de la spatialisation 3D en fonction de la morphologie du crâne de l’utilisateur (tour de tête, espacement des oreilles, etc.).

Audeze Mobius : impressions d’écoute 

Nous avons dans un premier temps écouté le casque Audeze Mobius en le reliant au port USB d’un ordinateur Mac pour profiter du son multicanaux des films à partir du lecteur multimédia VLC. Sur le blockbuster Avatar en DTS-HD Master Audio 7.1 canaux, les différents effets sont très bien restitués. Lors de la scène de combat dans la forêt entre les Avatars et les humains, les explosions sont retranscrites avec une puissance phénoménale. On a véritablement l’impression qu’un caisson de basses se cache dans ce casque Audeze Mobius. Il ne manquerait plus qu’un vibreur home-cinéma fixé à la chaise ou au canapé pour que l’expérience soit véritablement physique. Avec le mode de spatialisation 3D activé, la scène sonore gagne en largeur et les effets latéraux sont très bien spatialisés. Lorsque les animaux passent en courant à l’écran, on a véritablement l’impression qu’ils nous traversent. Les effets surround sont également très convaincants, notamment lorsque l’on bouge la tête. L’immersion n’est évidemment pas aussi forte qu’avec un véritable système home-cinéma, mais il s’agit à vrai dire de l’un des systèmes les plus performants que nous avons jusqu’à présent rencontré dans un casque gaming. L’intérêt des transducteurs planaires se fait clairement ressentir par l’excellente réactivité du casque Audeze Mobius. 

On a véritablement l’impression qu’un caisson de basses se cache dans ce casque Audeze Mobius.

Bluetooth et filaire

Nous poursuivons l’écoute du casque Audeze Mobius, mais cette fois-ci en mode Bluetooth avec un ordinateur Mac pour lire de la musique depuis Qobuz. Sur le titre Feel Good Inc de Gorillaz, on retrouve l’excellente générosité du casque Audeze Mobius dans le grave. Les basses sont puissantes et percutantes. Le mode de spatialisation 3D Wave Nx ajoute une immersion légèrement accrue, mais dénature légèrement le côté audiophile du casque. Ce mode n’est d’ailleurs pas envisageable en utilisation nomade où la tête est en perpétuel mouvement. Nous avons donc tout naturellement désactivé cette fonctionnalité pour poursuivre le test du casque Audeze Mobius. Sur un tout autre registre avec le titre Keith Don’t Go de Nils Lofgren, les nombreuses nuances de la guitare acoustique sont extrêmement bien restituées, nous laissant presque imaginer le moindre pincement de chaque corde. La voix du chanteur est également restituée avec un grand naturel et parfaitement spatialisée. Même lors d’arrangements complexes et de notes aigus, le casque Audeze Mobius conserve une grande maîtrise et l’écoute n’apparaît jamais nébuleuse. 

En écoute musicale, le mode de spatialisation 3D Wave Nx ajoute une immersion légèrement accrue, mais dénature légèrement le côté audiophile du casque. Il est donc préférable de le désactiver.

Afin de pleinement exploiter la large bande passante du casque Audeze Mobius, nous l’avons couplé dans un second temps à un DAC USB à l’aide du câble mini-jack. La musique était toujours lue à partir de Qobuz (abonnement Sublime, streaming 24 bits / 96 kHz et 24 bits / 192 kHz). Même si nous regrettons de ne pas pouvoir utiliser ce casque en mode passif, il faut avouer que l’ampli intégré au casque Audeze Mobius fait vraiment du bon travail. Sur le titre Corcovado de Joao Gilberto, la voix d’Astrud Gilberto apparaît dès l’intro très détaillée et chaleureuse. Le solo de saxophone est retranscrit avec une grande douceur et sans la moindre agressivité, même lors des notes les plus aigus. On retrouve l’emblématique signature sonore des casques Hi-Fi haut de gamme du fabricant américain. 

On retrouve dans l’Audeze Mobius l’emblématique signature sonore des casques Hi-Fi haut de gamme du fabricant américain. 

Playstation 4 Pro

Nous avons dans un dernier temps associé le casque Audeze Mobius à une PS4 Pro afin de tester ses performances en gaming. Nous avons pour ce faire utilisé le câble mini-jack fourni avec le casque pour le relier à la manette de la PS4. Rappelons que le mode de spatialisation 3D Wave Nx est également disponible avec cette connexion. Sur le jeu Assassin’s Creed Odyssey, le casque Audeze Mobius offre une grande immersion. On est véritablement plongé au coeur de l’action et des scènes de combat. Les bruits des épées et des armures sont d’un grand réalisme. Même les plus subtils détails sont restitués et spatialisés avec une grande précision. Par exemple, lorsque le personnage marche accroupi dans les broussailles, les herbes semblent nous caresser les oreilles tant leur bruissement est réaliste. En plus d’optimiser la spatialisation, le système Wave NX apporte également une bien meilleure expérience de jeu en permettant notamment de clairement identifier la position des ennemis. Par exemple, lorsqu’ils attaquent hors de votre champ de vision, le casque Audeze Mobius permet de facilement identifier de quel côté ils arrivent. S’il y a le moindre doute, il suffit de légèrement tourner la tête pour s’en assurer. La précision est telle qu’il est également possible d’appréhender assez précisément la distance à laquelle ils se trouvent. 

Sur le jeu Assassin’s Creed Odyssey, le système de spatialisation Wave NX du casque Audeze Mobius offre une grande immersion.

Audeze Mobius : comparé à… 

Audeze EL-8 Open : L’EL-8 intègre le même transducteur Planar Magnetic de 100 mm de diamètre que le Mobius, mais il présente l’intérêt d’adopter une conception ouverte. La scène sonore déployée est ainsi beaucoup plus large en utilisation hi-fi. Cette ouverture en fait en revanche un casque réservé à une utilisation domestique : il ne pourra pas être utilisé sans que les personnes aux alentours entendent la musique. 

Sennheiser GSP 670 : ce casque gaming Sennheiser offre lui aussi une spatialisation jusqu’à 7.1 canaux des bande-sons des films ou des jeux vidéo à partir d’un PC ou d’une Playstation. La spatialisation apportée par le Mobius et son système gyroscopique reste cependant nettement meilleure. Le Mobius se montre également plus généreux dans les graves et plus dynamique. Pour le reste, le Sennheiser se défend plutôt bien, notamment grâce à son microphone de qualité supérieure. Celui-ci intègre un système de suppression de bruit permettant de grandement atténuer le bruit de fond. Son autonomie est également deux fois plus importante en Bluetooth. Il n’est en revanche pas compatible LDAC.

Audeze Mobius : conclusion 

Le casque gaming Audeze Mobius séduit par la grande polyvalence dont il fait preuve. Que ce soit pour écouter de la musique, regarder des films ou jouer à des jeux vidéo, l’Audeze Mobius offre une restitution d’une très grande justesse et regorgeant de détails. Le système de spatialisation 3D Wave Nx se montre très impressionnant et de loin l’un des plus aboutis du marché. Il nous immerge au coeur de l’action, donnant parfois l’impression que de véritables enceintes sont dispersées dans la pièce. Malgré un poids assez conséquent de 350 g et un fort gabarit, le casque Audeze Mobius se révèle confortable. Nous regrettons en revanche que l’oreillette gauche ait tendance à chauffer après quelques heures d’utilisation en mode USB. Un problème peu critique puisqu’il suffit de retirer le casque quelques minutes pour que la température redescende. Enfin, l’implémentation du Bluetooth LDAC constitue un petit plus pour écouter librement ses musiques. Les dimensions de l’Audeze Mobius le restreignent cependant à une utilisation domestique. 

Nous avons aimé 

  • La musicalité exemplaire
  • L’impressionnante spatialisation 3D 
  • La puissance des basses 
  • Le confort d’utilisation

Nous aurions aimé 

  • Un mode passif 
  • Un câble USB A vers USB C plus long 
  • Une oreillette gauche qui ne chauffe pas en mode USB 
  • Un format plus compact 


2 COMMENTAIRES

  1. On pourrait peut-être aussi regretter l’absence d’Aptx Low Latency, une propriété particulièrement utile pour jouer sans fil mais aussi pour visionner des vidéo et films, le casque étant destiné à ces usages en priorité.
    Des commandes tactiles comme sur les casques Sony auraient été aussi du meilleur effet sur un casque gaming haut-de-gamme (on peut imaginer qu’en plein coeur d’un jeu l’utilisateur ne souhaite pas être déconcentré à essayer de trouver les boutons de commande de son casque par tâtonnement…).

    • Très bonne remarque, toutefois le Bluetooth est principalement inséré dans ce casque pour l’écoute musicale. Pour le visionnage de films ou jouer à des jeux vidéo, l’utilisation du câble USB est à privilégier, car il permet de pleinement exploiter les pistes multicanales des films. Le système de spatialisation se montre évidemment plus efficace lorsqu’il reçoit un flux 5.1 plutôt qu’un flux 2.0 compressé en Bluetooth.

      Parfaitement d’accord avec vous pour les commandes tactiles, surtout que les commandes du volume du casque et du microphone sont implantées juste à côté. Les premières utilisations sont « délicates », mais on finit assez rapidement par repérer les commandes et l’utilisation se fait plus intuitivement.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.