PINK FLOYD : The Later Years 1987 – 2019, célébration de l’ère Gilmour

4
998

Le coffret en édition limitée The Later Years 1987 – 2019 des Pink Floyd célèbre les 32 ans de l’ère Gilmour. Sa sortie officielle est annoncée pour le 13 décembre. En attendant, vous pouvez en retrouver un avant-goût avec le Best Of The Later Years 1987 – 2019.

PINK FLOYD : Retour sur l’histoire d’un groupe mythique

Né initialement en 1965 de la volonté de quatre copains que sont Syd Barrett, Rick Wright, Roger Waters et Nick Mason, les Pink Floyd, dont le nom est inspiré de deux de leurs idoles et bluesmen américains (Pink Andersen et Floyd Council), ont connu une histoire particulièrement riche en rebondissements.

Après avoir connu un succès phénoménal avec leur premier album ‘Piper At The Gates Of Dawn’, les Pink Floyd se voient contraints de se séparer de leur talentueux chanteur, guitariste et compositeur Syd Barrett en avril 1968, celui-ci sombrant dangereusement dans la toxicomanie avec tout ce que cela entraîne. Pour remplacer ce dernier, le groupe fait appel à leur vieil ami chanteur et guitariste David Gilmour, qui continuera le travail commencé par Syd Barrett pour le deuxième album du groupe ‘A Saucerful Of Secrets’.

Peu à peu, le bassiste Roger Waters prend la tête du groupe mythique avec qui il atteint le rêve de tout artiste avec la sortie de l’opus ‘The Dark Side Of The Moon‘ en 1973. Reconnu comme étant l’œuvre la plus aboutie du groupe, ‘The Dark Side Of The Moon’, dont Roger Waters fut l’unique parolier, représente une réelle prouesse non moins artistique que commerciale. Après un tel succès, le groupe connaît un passage à vide, pour finalement sortir en 1975 ‘Wish You Were Here‘ en hommage à leur ancien leader Syd Barrett. Deux albums et huit ans plus tard, de grandes tensions se font sentir lors de la sortie du célèbre album ‘The Final Cut’, présenté comme une oeuvre de Roger Waters et interprétée par Pink Floyd. C’est par la suite, en 1985, que celui qui occupait alors la place de leader, Roger Waters, décidera de manière unilatérale de quitter le groupe. S’en suit la dissolution totale du groupe pendant une année, jusqu’à ce que David Gilmour et Nick Mason décident de reformer Pink Floyd, rapidement accompagnés par Richard Whright.

PINK FLOYD : The Later Years 1987 – 2019 ou l’ère Gilmour : Le coffret

Pink Floyd – The Later Years – 1987 – 2019
Coffret en édition limité incluant : 5 CD + 6 Blu-ray + 5 DVD + 2 disques vinyle 45 T + 1 réplique des programmes de tournées d’époque + 1 livre de 60 pages assorti d’articles promotionnels.
Sortie officielle : 13 décembre 2019.

FOCUS SUR : les 5 CD

CD 1 : ‘A Momentary Lapse of Reason’

Dès 1987 et à l’occasion de la sortie de l’album ‘A Momentary Lapse of Reason’, c’est accompagnés de musiciens de renom tels que le bassiste Tony Levin, le guitariste Michael Landau ainsi que les batteurs Carmine Appice et Jim Keltner que David Gilmour, Nick Mason, et Richard Whright par la suite, reforment le groupe Pink Floyd.
Cet album que l’on pourrait, avec une certaine réserve cependant, qualifier de renaissance des Pink Floyd, figure d’ailleurs en tant que premier CD parmi les cinq qui composent ce coffret célébrant les années Gilmour des Pink Floyd. Quelques arrangements y ont été apportés, comme un ajout de plusieurs pistes originales du claviériste Richard Whright, qui, on le rappelle, a été évincé du groupe en 1979 par Roger Waters.

CD 2 & 3 : ‘Delicate Sound of Thunder’

Ce double album initialement sorti en novembre 1988 s’est refait une beauté pour l’occasion ! Nous le retrouvons en version restaurée avec en supplément huit titres tirés de l’album ‘A Momentary Lapse of Reason’ parmi lesquels figurent ‘A New Machine’ ou encore ‘Sign Of Life’ mais également deux titres phares de l’opus ‘The Dark Side Of The Moon’ que sont ‘On The Run’ et ‘The Great Gig in the Sky’.

CD 4 : 1987 & 1994 Live Recordings / Unreleased Studio Recordings / A Division Bell

Sur ce CD, vous retrouverez des versions live des concerts de 1987 et 1994 donnés à Miami, Atlanta et Hanover, mais également des enregistrements studio inédits de 1994 avec, entre autres, une version de travail légèrement plus acoustique que le résultat final de ‘High Hopes’.

CD 5 : Concert à Knebworth, 1990

De ce concert mémorable où le groupe a partagé la scène avec, entre autres, Paul McCartney, Eric Clapton, Phil Collins, Robert Plant et Elton John, vous retrouverez les sept titres interprétés par les Pink Floyd devant 120 000 personnes à l’occasion de leur tournée ‘A Momentary Lapse of Reason’.

FOCUS SUR : les 6 Blu-ray & 5 DVD

Ces 6 Blu-ray et 5 DVD* regroupent des moments forts pour le groupe, que nombre de fervents fans connaissent… Parfois !

Blu-ray 1 : Mix 5.1, Surround & Hi-Res Audio, 2014 & 2019

Si ce premier Blu-ray ne comprend aucune animation vidéo, il offrira néanmoins un pur moment de bonheur au rythme des remix 2019 et 2014 des albums ‘A Momentary Lapse of Reason’ et ‘The Division Bell’ ainsi que des sept titres inédits tirés du concert à Knebworth en 1990 en son surround haute définition DTS 5.1 (96/24), PCM 5.1 et PCM stéréo.

Blu-ray 2 & DVD 1 : Concert ‘Delicate Sound Of Thunder’, version 2019 restaurée et remixée

Sur ces deuxième Blu-ray et premier DVD, redécouvrez le concert ‘Delicate Sound Of Thunder’ entièrement restauré sur la base des pellicules 35 mm de la vidéo originale et augmenté des deux titres ‘Welcome To The Machine’ et ‘Terminal Frost’.

Blu-ray 3 & DVD 2 : Concert ‘Pulse’ a l’Earls Court à Londres, filmé le 20 octobre 1994

À l’image du concert ‘Delicate Sound Of Thunder’, le concert ‘Pulse’ a lui aussi eu le droit à sa restauration à l’occasion de sa première sortie Blu-ray.

Blu-ray 4 & DVD 3 : Concerts à Venise (1989) et à Knebworth (1990)

Initialement diffusé sur Antenne 2 et la RAI, le concert de Venise de 1989 vous fera revivre l’intégralité des performances des Pink Floyd à cette occasion, sur fond du cadre exceptionnel de la Place Saint-Marc. À la suite de celui-ci s’opère un changement de décor : place aux sept titres interprétés par le groupe accompagné par la talentueuse choriste Clare Torry lors du concert de Knebworth donné un an plus tard sur fond champêtre de l’Hertfordshire.

Blu-ray 5 & DVD 4 : Unreleased Live Films, Music Videos & Screen Films

Ces disques recèlent ici de fascinantes productions audiovisuelles signées Hipgnosis, de clips aux couleurs vives des albums ‘A Momentary Lapse of Reason’ et ‘The Division Bell’, mais également d’extraits inédits de concerts et répétions. Vous retrouverez ainsi et entre autres les interprétations de ‘A Great Day of Freedom’ et ‘Lost For Words’ dans un Earl’s Court vidé de ses spectateurs ainsi qu’un ‘Wish You Were Here’ en compagnie de Billy Corgan en 1996.

Blu-ray 6 & DVD 5 : Documentaries & Unreleased Material

Le segment vidéo de ce coffret se termine sur plus de deux heures de raretés, incluant le moyen-métrage de 52 minutes qui accompagne le dernier album des Pink Floyd sorti en 2014 ‘The Endless River’. Véritable big-bang visuel, vous retrouverez dans cette œuvre audiovisuelle signée Ian Emes les performances d’un trio de comédiens-danseurs. Parallèlement, vous découvrirez deux mini-documentaires consacrés à la création des pochettes des albums ‘A Momentary Lapse of Reason’ et ‘The Division Bell’, nées des esprits particulièrement créatifs et innovants d’Aubrey Powell et de Stom Thorgeson, membres du collectif d’Hipgnosis.

PINK FLOYD : The Later Years 1987 – 2019 ou l’ère Gilmour : Le Best Of

Pink Floyd – Best Of The Later Years
Contient : 2 disques vinyle 33 T + 1 livret 24 pages
Sortie officielle : 29 novembre 2019.

Véritable résumé de l’ère Gilmour, ces deux disques vinyle reprennent les moments forts du groupe entre 1987 et 2019 le temps de 12 morceaux. Vous y retrouverez entre autres des titres studio inédits et live remastérisés, ainsi que la version de travail de ‘High Hopes’.

* Le contenu des Blu-ray est également disponible en DVD dans le même coffret, à l’exception du Blu-ray incluant les mixes surround HD de ‘A Momentary Lapse of Reason’, ‘The Division Bell’ et les sept inédits studio.


4 COMMENTAIRES

  1. L’album est sur Deezer (chercher « The Later Years 1987-2019 »).
    La qualité des enregistrements m’a paru très bonne dès les premiers titres (du moins en Flac CD), de même que la sélection des morceaux.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.