Comment bien choisir une enceinte pour faire la fête ?

2
2125
  • 20
    Partages

Une soirée de prévue ? Petit comité, fiesta du siècle, en intérieur ou en extérieur, à chaque événement son enceinte ! Le choix d’une enceinte de soirée est, à bien des égards, plus compliqué qu’il n’y paraît. C’est pourquoi nous vous expliquons dans ces quelques lignes les points importants à prendre en considération dans votre choix.

Bien qu’il puisse être tentant d’utiliser son enceinte Bluetooth portable, force est de constater qu’il ne s’agit pas de la meilleure des solutions puisque vous risquez de graves déconvenues. Sachez qu’il existe des enceintes spécialement conçues pour vivre des soirées inoubliables ! Effets lumineux, mais également haut-parleurs de large diamètre, prise micro, prise guitare, fonction chaînage… À chaque type de fête son enceinte de soirée idéale !

Soirée sans fil

Si toutes les enceintes de soirée que nous proposons sont compatibles Bluetooth, certaines ne bénéficient pas de la transmission de qualité sans perte (LDAC). Si vous souhaitez profiter de celle-ci, il faudra vous tourner vers Sony qui propose également des modèles compatibles SBC et AAC.

NFC (Near Field Communication)

Pour une connexion Bluetooth simplifiée, certaines enceintes de soirée sont dotées de la technologie NFC. Le principe de fonctionnement est simple : il suffit de rapprocher le point de contact de la source et de l’enceinte pour profiter d’une connexion Bluetooth immédiate. Grâce à celle-ci, il n’est plus nécessaire d’entrer dans les paramètres de votre appareil, la connexion se fait instantanément.

Grâce à la compatibilité NFC de l’enceinte de soirée Sony MHC-V42D, la connexion Bluetooth n’a jamais été aussi simple ! Il suffit d’approcher votre smartphone compatible NFC de l’enceinte pour établir une connexion Bluetooth immédiate.

Comment éviter la guerre du son ?

Vous rêvez de mettre votre musique favorite mais l’un de vos amis en a décidé autrement ? Pour éviter toute guerre inopinée et parce que jouer des coudes peut être douloureux (promis, on a testé), voici quelques idées pour éviter de briser des amitiés (et des os).

Solution n°1 : la connexion Bluetooth multi périphériques

Afin de pallier le problème légendaire de l’unique DJ autoproclamé, certaines marques comme Sony offrent la possibilité d’une connexion Bluetooth multi périphériques sur leurs enceintes de soirée. 
Le principe est simple : l’enceinte peut être connectée en Bluetooth à trois appareils simultanément. Si une musique passe, celle-ci peut être coupée et remplacée à tout moment par un autre appareil connecté. La guerre pourrait néanmoins reprendre si un quatrième appareil venait à se connecter, puisque le premier se retrouverait hors jeu…

L’enceinte de soirée Sony MHC-V82D propose une connexion Bluetooth multi périphériques. Vous pourrez ainsi faire tourner les DJ plus facilement et éviter tout désagrément.

Solution n°2 : les applications

Si l’appairage multiple ne suffit pas à mettre tout le monde d’accord, nous avons sélectionné pour vous deux applications compatibles iOS et Android permettant à chacun d’avoir son mot à dire dans le choix des musiques.

Tracktl (application payante)

Principe : tous les convives téléchargent l’application. L’administrateur désigné crée la playlist et envoie l’url à tous les participants afin qu’ils puissent ajouter leurs musiques. 
Petit plus : vous pouvez communiquer avec les participants directement depuis l’application, comme vous le feriez sur les réseaux sociaux.

Jukestar – Party Guest – Social Jukebox (application gratuite)

Principe : une personne télécharge l’application puis se connecte à son compte Spotify Premium. Elle envoie ensuite le lien à tous les convives qui pourront participer sans même avoir de compte Spotify. 
Petit plus : vous pouvez voter pour que vos titres préférés passent en priorité, et mettre un veto sur ceux que vous ne souhaitez pas écouter !

Solution n°3 : les playlists collaboratives

Sachez qu’il est également possible de créer des playlists collaboratives sur une majorité de services de musique en ligne, comme c’est le cas pour Qobuz, Deezer ou encore Spotify. Pour cela, rendez-vous sur le support de votre service favori pour découvrir la marche à suivre.

Diffusion sonore optimisée

Pour profiter pleinement de tout le potentiel de votre enceinte de soirée mais également pour éloigner tout risque d’accident, il est préférable de placer l’enceinte en hauteur. En effet, la mettre en hauteur élargira la diffusion du son. Une solution pour éviter de subir toute sensation de “son étouffé” lorsque quelqu’un se place devant.

L’enceinte Sony GTK-XB72 peut être facilement installée sur un meuble. Placez-la idéalement à hauteur d’oreille.

Afin d’optimiser la diffusion sonore, il peut être intéressant d’opérer un couplage d’enceintes. En effet, en plus de profiter d’un son stéréo, vous pourrez également vous permettre de baisser le volume tout en augmentant la qualité de restitution sonore, le tout sans importuner vos voisins.

À l’image de la JBL PartyBox 300, toutes les enceintes JBL de la gamme PartyBox disposent d’une fonction couplage stéréo, permettant ainsi d’associer deux enceintes JBL PartyBox en Bluetooth ou au moyen d’un câble RCA.

Si vous préférez opter pour une seule enceinte de soirée, sachez qu’il existe également quelques modèles offrant une diffusion sonore à 360° afin que chacun puisse profiter pleinement de la musique dans de bonnes conditions.

L’enceinte de soirée Sony MHC-V82D dispose de haut-parleurs positionnés de telle sorte qu’ils rayonnent dans toutes les directions. Vous profiterez ainsi d’une diffusion sonore à 360° mais aussi de la reconnaissance de vos convives qui ne seront plus jamais lésés !

Jusqu’au petit matin

Pour vous assurer de profiter de votre musique jusqu’au bout de la nuit, il est important de tenir compte de l’autonomie qu’offre votre enceinte pour faire la fête. Si la majorité des enceintes de soirée proposent une alimentation secteur, le côté pratique de l’absence de câble reste séduisant. C’est pourquoi certaines marques, comme Sony ou JBL, proposent des modèles affichant jusqu’à 18 heures d’autonomie.

L’enceinte de soirée JBL PartyBox 100 offre une autonomie de 18 heures, de quoi prolonger la fête jusqu’au petit matin.

En extérieur

Ça y est, les beaux jours sont là. Une fête en extérieur, une enceinte de soirée… Changement brusque : il pleut. Pas de panique ! Certaines enceintes d’extérieur sont spécialement conçues pour faire face à ce type de situation. Robustes, elles résistent aux chocs (dans une certaine limite bien entendu), au sable (pratique sur la plage) ainsi qu’aux changements de météo, projections d’eau comme de cocktails.

L’interface de commande gestuelle de l’enceinte Sony MHC-V82D résiste aux projections d’eau et à la poussière. Petit plus : l’enceinte de soirée Sony MHC-V82D est équipée de roulettes ainsi que d’une poignée pour la déplacer facilement.

Libérez votre créativité

Afin de profiter pleinement de la fête, il est capital que votre enceinte de soirée dispose d’une connectique suffisamment large. Si elles sont toutes équipées d’une entrée audio analogique vous permettant d’y brancher smartphone, tablette, ordinateur ou baladeur audiophile, seulement quelques unes d’entre elles offrent la possibilité d’y brancher un micro ou un instrument. Si vous souhaitez réveiller la star qui sommeille en vous (ou vos convives), il est primordial de vous assurer en amont de la présence d’au moins une entrée micro et d’une entrée guitare.

L’enceinte de soirée Eltax Voyager BT15 Pro embarque deux entrées jack 6,35 mm vous permettant par exemple d’y brancher une guitare ou un synthétiseur. Petit plus : cette enceinte est livrée avec deux micros sans fil.

Des talents cachés de DJ dans la foule ? Recréez un set DJ grâce aux pads d’effets et aux jeux de lumières !

L’enceinte de soirée JBL PartyBox 1000 intègre un pad d’effets permettant de jouer de la guitare, du piano et d’enregistrer des boucles. De quoi réveiller la créativité de chacun !


  • 20
    Partages
Article précédentComment cacher et organiser ses câbles ?
Article suivantTest : NAD T778
C’est tout droit sortie de la fac que j’ai embarqué dans l’aventure son-video.com. Bercée par le monde de la hi-fi et du cinéma depuis ma plus tendre enfance, cet univers m’était familier. Alors j’y suis allée. En tant que dernière recrue, pas encore d’installation à mon actif, mais je prends néanmoins grand plaisir à profiter de tout le matériel qui passe entre nos mains et que mes collègues testent rien que pour vous !

2 COMMENTAIRES

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.