Shanling ME200, ME500, ME700 : des intra-auriclaires détaillés et dynamiques pour tous les budgets

0
2010
  • 3
    Partages

Triple test cette semaine avec trois paires d’écouteurs intra-auriculaires signées Shanling, les ME200, ME500 et ME700 vendus respectivement au prix de 179 euros, 299 euros et 559 euros. C’est donc la quasi-totalité de la gamme d’écouteurs 2020 du fabricant chinois que nous allons aborder aujourd’hui, à l’exception du modèle d’entrée de gamme, le ME100. Au programme, trois modèles hybrides associant transducteurs dynamiques et armatures équilibrées. Tous les trois certifiés Hi-Res, les écouteurs Shanling ME200 et ME500 constituent le coeur de gamme alors que les ME700 se présentent comme le vaisseau amiral. Avec une impédance de 16 et 18 ohms et une sensibilité de 111 et 106 dB, les écouteurs intra-auriculaires Shanling peuvent être facilement alimentés par n’importe quelle source et sont donc compatibles avec un smartphone, un baladeur audiophile, un DAC audio portable ou un ampli casque. Après nous avoir séduits avec ses baladeurs M6 et Q1, que nous propose Shanling avec cette nouvelle gamme d’écouteurs ?

Les écouteurs Shanling ME200, ME500 et ME700 sont conçus pour épouser la forme de l’oreille et offrir un grand confort de port.

Shanling ME200, ME500, ME700 : la marque 

Retrouvez l’historique de la marque chinoise dans notre test des baladeurs Shanling M6 et Q1.

Les baladeurs Shanling M6 et Shanling Q1 sont les derniers-nés de la marque et son certifiés Hi-Res Audio.

En 2019, Shanling propose sa première série d’écouteurs intra-auriculaires composée des modèles ME100 en ouverture de gamme et des écouteurs ME200, ME500 et ME700 que nous testons aujourd’hui. 

Shanling ME200, ME500, ME700 : packaging & accessoires

Sur la face avant de la boîte des écouteurs Shanling ME200 et ME500, on retrouve une photo des intra-auriculaires ainsi que le logo Hi-Res indiquant leur compatibilité avec les formats audio haute résolution. Plus imposante, la boîte des ME700 reprend le design utilisé pour le baladeur Shanling M6. 

Les écouteurs Shanling ME700 sont livrés dans une luxueuse boîte reprenant le design de celle du baladeur M6.

En plus des écouteurs, on retrouve dans les boîtes :

ME200 et ME500 :

  • le câble détachable (connecteurs MMCX) avec des conducteurs plaqués argent
  • 3 paires d’embouts auriculaires en silicone de type “vocal” (tailles S/M/L)
  • 3 paires d’embouts auriculaires en silicone de type “soundstage” (tailles S/M/L)
  • 3 paires d’embouts auriculaires en silicone de type “Bass” (tailles S/M/L)
  • 3 paires d’embouts auriculaires équilibrés en silicone (tailles S/M/L)
  • 2 paires d’embouts auriculaires en mousse à mémoire de forme (uniquement pour le ME500)
  • 1 outil de nettoyage
  • 1 guide utilisateur (uniquement en chinois et en anglais)
  • 1 étui de transport rigide

ME700 :

  • le câble détachable (connecteurs MMCX) avec des conducteurs plaqués argent
  • 3 paires d’embouts auriculaires en silicone de type “vocal” (tailles S/M/L)
  • 3 paires d’embouts auriculaires en silicone de type “soundstage” (tailles S/M/L)
  • 3 paires d’embouts auriculaires en silicone de type “Bass” (tailles S/M/L)
  • 3 paires d’embouts auriculaires équilibrés en silicone (tailles S/M/L)
  • 1 paire d’embouts auriculaires en mousse à mémoire de forme 
  • 1 adaptateur mini-jack 2,5 mm vers 3,5 mm 3 points
  • 1 adaptateur mini-jack 2,5 mm vers 3,5 mm 5 points
  • 1 outil de nettoyage
  • 1 guide utilisateur (uniquement en chinois et en anglais)
  • 1 étui de transport rigide
Les écouteurs Shanling ME200, ME500 et ME700 sont livrés dans une boîte à l’intérieur de laquelle on retrouve, en plus des intra-auriculaires, une pochette de transport et une sélection d’embouts.

Shanling ME200, ME500, ME700 : présentation 

Les écouteurs intra-auriculaires Shanling ME200, ME500 et ME700 sont des modèles hybrides, ce qui signifie qu’ils associent des transducteurs dynamiques à des transducteurs à armature équilibrée pour une restitution optimale des fréquences d’un bout à l’autre du spectre sonore. Tout comme avec une enceinte dans laquelle on retrouve un tweeter et un haut-parleur de médium / grave, l’association de transducteurs dynamiques et de modèles à armature équilibrée permet d’utiliser deux technologies différentes de manière à ce que chacune prenne en charge la plage de fréquences qu’elle sait reproduire le mieux. Ainsi, les transducteurs dynamiques peuvent être mis à profit pour restituer des graves profonds et pleins d’énergie, laissant ainsi aux transducteurs à armature équilibrée libre champ pour reproduire un médium et des aigus clairs et détaillés. En effet, les transducteurs à armature équilibrée ont l’avantage de présenter une réponse transitoire supérieure à celle d’un transducteur dynamique. Ce qui permet de restituer les fréquences haut-médiums et aigües de manière plus précise. 

Les trois paires d’écouteurs sont livrées avec un câble détachable doté de connecteurs MMCX d’un côté et d’une prise mini-jack de l’autre. Les câbles sont en cuivre plaqué argent et les connecteurs sont plaqués or. Chaque câble bénéficie d’une gaine flexible du côté des connecteurs MMCX, ce qui permet d’ajuster le câble de manière à ce qu’il s’adapte bien à la forme de l’oreille pour un confort optimal. Dès la première prise en main, chaque câble donne une impression de qualité, ce qui est particulièrement important pour des écouteurs intra-auriculaires. L’attache velcro se trouvant sur chaque câble permet de s’assurer que ce dernier ne se déroule pas une fois les écouteurs placés dans leur pochette de transport. On peut donc les sortir rapidement et les placer sans avoir à les démêler au préalable, ce qui ravira les habitués des écouteurs frustrés par ce procédé.

Dès la première prise en main, on constate la qualité des connecteurs et des câbles tressés des écouteurs Shanling ME200, ME500 et ME700.

Shanling ME200 : conception

Les écouteurs intra-auriculaires Shanling ME200 sont composés d’un transducteur dynamique de 10 mm associé à un transducteur à armature équilibrée Knowles logés dans une coque en résine conçue par impression 3D. Vendus dans plusieurs couleurs : violet, bleu, bleu-marine, gris et rouge, les écouteurs Shanling ME200 nous ont instantanément séduits par leur esthétique. Très agréables dès la première prise en main, la qualité de conception des écouteurs ne fait aucun doute. Le transducteur dynamique est un modèle à double aimant et membrane nanocomposite spécialement conçu pour couvrir les basses fréquences et ainsi fonctionner de concert avec un transducteur à armature équilibrée.  

Le transducteur dynamique à double aimant des écouteurs Shanling ME200 garantit des basses nerveuses et puissantes.

Le câble des écouteurs intra-auriculaires Shanling ME200 est quant à lui composé de 4 conducteurs en cuivre OFC plaqué argent pour une meilleure transmission des fréquences médiums et aiguës.  

Shanling ME500 : conception

Les Shanling ME500 sont des modèles 3 voies embarquant 3 transducteurs par oreillette. On retrouve donc de chaque côté deux transducteurs à armature équilibrée de type Knowless Armature TWFK-30017 pour la prise en charge du haut-médium et des aigus, et un transducteur dynamique à double aimant destiné à reproduire le médium et le grave. La technologie de transducteur dynamique à double aimant mise en oeuvre pour les écouteurs Shanling ME500 permet d’obtenir un très fort champ magnétique de 1 tesla, ce qui a pour résultat de garantir des basses puissantes et dynamiques. Les transducteurs sont logés dans une coque en cuivre spécialement conçue pour garantir une grande durabilité et réduire les effets de résonance harmonique. Le câble des écouteurs Shanling ME500 est composé de conducteurs en cuivre désoxygéné plaqué argent protégés par une gaine transparente du plus bel effet. Ce câble détachable est équipé de connecteurs MMCX plaqués or et d’un renfort aux niveau des oreilles pour un confort de port optimal pour toutes les morphologies. 

Les écouteurs Shanling ME500 associent un transducteur dynamique à double aimant et une double armature équilibrée pour une restitution naturelle et spacieuse.

Shanling ME700 : conception

Les écouteurs intra-auriculaires Shanling ME700 viennent coiffer la gamme du fabricant chinois et embarquent pas moins de 5 transducteurs par oreillette. On retrouve donc un large transducteur dynamique avec une membrane plaquée or 24 K ultra rigide pour la restitution des graves. Ce dernier est associé à un double transducteur à armature balancée conçu pour prendre en charge la restitution des médiums. Les aigus sont quant à eux confiés à deux transducteurs à armature balancée optimisés pour monter jusqu’à 40 kHz, assurant ainsi une restitution précise et détaillée des aigus et des harmoniques. Les écouteurs Shanling ME700 sont dotés d’un filtre trois voies spécialement développé par la marque chinoise pour une répartition des plages de fréquences vers les transducteurs appropriés, garantissant ainsi des performances optimales sur l’ensemble du spectre sonore.

Avec 5 transducteurs par oreillette et l’utilisation d’un filtre trois voies, les écouteurs Shanling ME700 bénéficient d’une excellente articulation des registres.

Le câble détachable de ces écouteurs est également doté de connecteurs MMCX plaqués or ainsi que d’un renfort autour des oreilles et est composé de huit conducteurs en argent haute pureté pour une transmission optimale des hautes fréquences. La structure tressée du câble est robuste, agréable et élégante. À l’autre extrémité du câble, on retrouve un connecteur symétrique au format mini-jack 2,5 mm. Les écouteurs Shanling ME700 sont livrés avec un adaptateur symétrique au format mini-jack 4,4 mm et asymétrique 3,5 mm, ce qui permet de garantir une parfaite compatibilité avec de nombreuses sources.

Les adaptateurs fournis avec les écouteurs Shanling ME700 permettent de les utiliser immédiatement avec un grand nombre de sources.

Les coques en résine des écouteurs intra-auriculaires Shanling ME700 sont réalisées en impression 3D. Pour concevoir ces dernières, les ingénieurs de la marque ont mené une étude en se basant sur une base de données rassemblant la forme de plusieurs milliers d’oreilles afin de développer une forme s’adaptant à toutes les anatomies. Les écouteurs épousent ainsi parfaitement la conque de l’oreille et offrent un grand confort de port. Petit plus esthétique, la partie externe des écouteurs est dotée d’une finition marbrée qui leur donne cet aspect haut de gamme très séduisant.

La finition marbrée des écouteurs Shanling ME700 leur donne un aspect très élégant.

Shanling ME200, ME500, ME700 : ergonomie et confort

Qu’ils soient faits de résine ou de métal, ces écouteurs Shanling 2020 bénéficient d’une magnifique apparence et sont très agréables à porter, notamment grâce à leur forme pensée pour reposer dans le creux de l’oreille et aux renforts situés aux extrémités du câble permettant de faire passer ce dernier derrière l’oreille. Légers et confortables, ils permettent de se plonger dans de longues sessions d’écoute sans ressentir ni fatigue ni gêne. Comme pour tous les écouteurs intra-auriculaires, choisir des embouts qui correspondent à l’anatomie de l’utilisateur est essentiel. Grâce à un vaste choix d’embouts de tailles, formes et matières différentes, les écouteurs Shanling peuvent convenir à toutes les oreilles et à tous les goûts. 

Les écouteurs Shanling ME sont ergonomiques et viennent naturellement se loger dans le creux de l’oreille.

Chaque modèle d’écouteurs intra-auriculaires Shanling est livré avec un très bon câble dont la qualité ne fait qu’augmenter plus on monte en gamme. Dès la première prise en main, nous avons pu remarquer la qualité de construction du câble des écouteurs Shanling ME200, un plus indéniable pour tous les utilisateurs nomades habitués aux transports. Pour ceux qui préfèrent mettre leurs écouteurs de côté lors de leurs déplacements, chaque modèle est livré avec un étui de transport en similicuir se glissant facilement dans un sac ou une poche de manteau. 

Chaque modèle d’écouteurs intra-auriculaires Shanling de la gamme ME est livré avec un étui de transport en similicuir et une sélection d’embouts.

L’isolation phonique des écouteurs Shanling de la gamme ME est irréprochable. Nous avons utilisé ces intra-auriculaires pour écouter de la musique en travaillant à la maison alors que la télé était allumée, qu’une personne jouait aux jeux vidéo ou encore lorsque la machine à laver était en mode essorage et pas un bruit n’est venu perturber la musique. Nous avons pu effectuer un constat similaire en marchant dans la rue, même si force est de constater que les rues étaient bien calmes dernièrement. Attention cependant à bien rester vigilant à votre environnement lorsque vous portez des écouteurs ou un casque en extérieur. L’isolation passive (environ 30 dB) est toute aussi efficace pour les personnes qui vous entourent, pas une seule note ne se fait entendre même à volume soutenu. Une solution idéale pour s’isoler si l’on est confinés à deux dans un appartement !

Spécifications clés

Shanling ME200

Transducteurs

  • Hautes fréquences : 1 x armature équilibrée Knowles
  • Moyennes et basses fréquences : 1 x transducteur dynamique avec double aimant et membrane composite
  • Oreillettes en résine conçues par impression 3D

Mesures

  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 40 kHz
  • Impédance : 16 ohms
  • Sensibilité : 111 dB SPL/1 mW

Câble

  • Conducteurs en cuivre OFC plaqué argent 
  • Connecteurs MMCX plaqués or
  • Connecteur mini-jack 3,5 mm avec contacts plaqués or

Shanling ME500

Transducteurs

  • Hautes fréquences : 2 x armatures équilibrées Knowles TWFK-30017
  • Moyennes et basses fréquences : 1 x transducteur dynamique avec double aimant et membrane composite
  • Tubes acoustiques en métal
  • Coques en cuivre usinées avec précision et conçues pour réduire les effets de résonance harmonique

Mesures

  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 40 kHz
  • Impédance : 18 ohms
  • Sensibilité : 111 dB SPL/1 mW

Câble

  • Conducteurs en cuivre OFC plaqué argent 
  • Connecteurs MMCX plaqués or
  • Connecteur mini-jack 3,5 mm avec contacts plaqués or

Shanling ME700

Transducteurs

  • Hautes fréquences : 2 x armatures équilibrées personnalisées
  • Moyennes fréquences : 2 x armatures équilibrées personnalisées
  • Basses fréquences : 1 x transducteur dynamique avec double aimant et membrane plaquée or
  • Tubes acoustiques en métal
  • Coques en résine réalisées en impression 3D 

Mesures

  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 40 kHz
  • Impédance : 18 ohms
  • Sensibilité : 106 dB SPL/1 mW

Câble

  • Conducteurs en argent haute pureté à géométrie octocore
  • Connecteurs MMCX plaqués or
  • Connecteur symétrique mini-jack 2,5 mm avec contacts plaqués or
  • adaptateur asymétrique mini-jack 3,5 mm
  • adaptateur symétrique mini-jack 4,4 mm

Shanling ME200, ME500, ME700 : mise en oeuvre

Pour notre test, nous avons associé les écouteurs Shanling ME200, ME500 et ME700 à un DAC audio Chord Mojo connecté à un ordinateur à l’aide d’un câble USB Audioquest Cinnamon. Pour les écoutes nomades, nous avons connecté les écouteurs directement à un smartphone. Nous avons écouté des fichiers numériques au format MP3 320 kbps ainsi qu’en WAV qualité CD (16/44) et Hi-Res (24/96) stockés sur notre disque dur, mais également une liste de pistes au format Hi-Res sur Qobuz avec notre abonnement Qobuz Sublime+. Nous avons utilisé les embouts Bass au format moyen pour les trois paires d’écouteurs.

Nous avons associé les écouteurs Shanling de la gamme ME au DAC Chord Mojo pour écouter des pistes Hi-Res en streaming depuis Qobuz.

Shanling ME200, ME500, ME700 : impressions d’écoute

La première impression qui émane des écouteurs Shanling dans la gamme ME est l’ouverture de la scène sonore et l’espace que ces écouteurs procurent à la musique. Ceci est en grande partie dû à la conception hybride de ces écouteurs. En effet, les transducteurs à armature équilibrée permettant une restitution détaillée et précise du haut-médium et des aigus, donnant ainsi une sensation d’espace et d’aération, alors que le transducteur dynamique permet de conserver une belle assise dans le grave et des médiums riches. 

Les écouteurs Shanling ME200 font preuve d’un bel équilibre et offrent une écoute douce et naturelle. Sur le titre “Boys Don’t Cry” du groupe The Cure, la basse est facilement discernable et rythmée, l’orchestration est équilibrée et la voix de Robert Smith vient parfaire le tout en se détachant clairement de l’ensemble. Nous avons ensuite écouté le titre “One Summer’s Day” issu de la bande originale du film Le Voyage de Chihiro par Joe Hisaishi. Toujours très doux, les Shanling ME200 restituent l’instrumentation de manière aérée et détendue. Certaines notes de piano brillent un peu et le transducteur à armature équilibré prend alors le pas sur le transducteur dynamique. Les instruments bénéficient de beaucoup d’espace, tout est clair et détaillé. On se laisse alors transporter par la musique pour aller rejoindre Chihiro et Haku dans leurs aventures.

Très faciles à alimenter, les écouteurs Shanling ME200 conviennent parfaitement pour une écoute avec un smartphone.

Nous avons débuté notre écoute des écouteurs Shanling ME500 avec le titre “Lookin’ Through My Back Door” du groupe Creedence Clearwater Revival (Hi-Res 24 bits / 192 kHz). On retrouve l’ouverture des écouteurs ME200 mais avec encore plus d’espace et de détails. Le rendu des instruments est naturel et la restitution dynamique. Le son du médiator sur les cordes, la résonance de la caisse claire, la vibration des cordes de basse, ou encore les notes de piano en fond sont autant de détails issus de la prise de son qui donnent vie à la musique. La signature sonore naturelle et spacieuse des Shanling ME500 permet de retrouver tout le côté organique et brut de l’enregistrement. À l’instar des ME200, les transducteurs à armature équilibrée font preuve d’une légère brillance sur les notes les plus hautes sans pour autant tomber dans la sibilance. Sur le titre “Plastic Stress” du groupe de trip hop Terranova, les écouteurs Shanling ME500 se montrent très à l’aise. La voix est parfaitement extraite, placée au premier plan et les graves restent maîtrisés à tout moment. Chaque impact et chaque note de basse sont restitués de manière très propre par le transducteur dynamique et la coque anti résonance des écouteurs garantit des graves réactifs et sans traînage. Les plages de fréquences sont bien articulées et la restitution naturelle.

Associés au DAC Chord Mojo, les Shanling ME500 offrent encore plus de clarté, d’espace et de précision.

Une fois les écouteurs Shanling ME700 connectés à notre Chord Mojo avec l’adaptateur asymétrique mini-jack 3,5 mm, nous avons débuté nos écoutes en rentrant dans le vif du sujet avec l’imposante production de l’album Admission du groupe américain Torche. C’est le morceau “Infierno” que nous avons choisi pour sa guitare accordée particulièrement bas. Un baptême du feu donc pour les ME700 car des écouteurs incapables de reproduire un grave à la fois puissant et tenu tout en restituant clairement la voix laisseraient toute l’intensité du morceau s’échapper. Un test que les écouteurs Shanling ME700 passent haut la main. Le grave est présent, tous les instruments et la voix sont clairs et identifiables. Tout est maîtrisé du début à la fin. On conserve l’impression d’espace déjà constatée avec les ME200 et ME500 mais en y ajoutant une grande richesse des timbres, un grave plus imposant et une maîtrise générale accrue. Pour continuer de mettre ces écouteurs à l’épreuve, nous sommes passés sur le hip-hop sombre du groupe Dälek avec leur album Endangered Philosophies. Ici encore, les ME700 se distinguent par leur aptitude à reproduire un grave riche et puissant sans jamais devenir brouillons ni fatigants. La voix de MC Dälek, pourtant sous-mixée par rapport aux beats et aux ambiances reste intelligible. L’écoute est rythmée et reste claire, même avec des morceaux à l’orchestration complexe. Avec la bande original du film Le Seigneur Des Anneaux : La Communauté de l’Anneau composée par Howard Shore, les Shanling ME700 se montrent une fois de plus à la hauteur du défi. Sur le morceau “Khazad-dûm”, les instruments montent progressivement et gagnent en intensité alors que les chants tribaux restent intelligibles dans le fond. L’espace de la scène sonore et le détail des voix ainsi que des instruments permettent de restituer avec beaucoup de justesse toute la grandeur de la saga épique mise en image par Peter Jackson. 

L’association des écouteurs Shanling ME700 et du DAC Chord Mojo permet de profiter pleinement des fichiers Hi-Res disponible sur Qobuz.

Shanling ME200, ME500, ME700 : comparés à

FiiO F9 Pro : Dans la même catégorie que les écouteurs Shanling ME200, les FiiO F9 Pro se montrent plus timides et moins ouverts. Le confort de port est comparable, bien que les FiiO F9 séduiront davantage les utilisateurs à la recherche d’intra-auriculaires plus discrets. Les Shanling ME200 prennent l’avantage pour leur signature sonore plus ouverte et spacieuse.

iBasso IT01 : Les iBasso IT01 ne sont dotés que d’un transducteur dynamique et ne bénéficient donc pas de la précision dans les aigus et le haut médium dont font preuve les Shanling ME200. Si les IT01 offrent des basses plus rondes et une écoute plus chaleureuse les ME200 sont plus naturels et séduiront les utilisateurs à la recherche d’une écoute plus équilibrée. 

Meze Rai Solo : Dans la même catégorie que les écouteurs intra-auriculaires Shanling ME500, les Meze Rai Solo présentent un design très similaire. Les deux paires d’écouteurs sont comparables en matière de confort et de qualité de conception. Les Meze et les Shanling sont tous les deux capables de reproduire les aigus et le haut médium avec beaucoup de détails et une grande précision. Les ME500 prennent cependant le dessus lorsqu’il est question de cohérence des registres et d’équilibre grâce à leur conception hybride.

FiiO FH7 : Une comparaison bien difficile tant les FiiO FH7 nous ont séduit lors de notre test. Nous avons trouvé les écouteurs de FiiO légèrement plus confortables et un peu plus enjoués, là où les Shanling ME700 se montrent naturels, équilibrés et bénéficient d’une très belle finition marbrée. Des différences minimes qui se résument principalement aux préférences de l’utilisateur. Très belle conception, écoute plaisante et sans fatigue, performances constantes avec tous les types de musiques, la qualité est au rendez-vous. Les écouteurs Shanling présentent cependant l’avantage d’être dotés d’un connecteur mini-jack 2,5 mm et d’être livrés avec des adaptateurs aux format 3,5 mm et 4,4 mm, ce qui permet de les utiliser immédiatement avec un grand nombre de sources.

En utilisation avec un DAC ou un smartphone, les écouteurs Shanling ME 2020 offrent une écoute naturelle et détaillée.

Conclusion

Avec les écouteurs ME200, ME500 et ME700, Shanling propose une gamme d’intra-auriculaires taillés pour offrir une écoute aérée et naturelle pour tous les budgets. La conception hybride des écouteurs garantit une excellente articulation des registres et une scène sonore large et profonde. Shanling a mis les petits plats dans les grands pour sa gamme d’écouteurs avec trois modèles aux performances équilibrées, à la conception de qualité et livrés avec une multitude d’embouts ainsi qu’un bel étui de transport très pratique pour les écoutes nomades.

Nous avons aimé

  • L’ouverture de la scène sonore
  • L’articulation des registres
  • Le confort de port
  • La qualité de conception
  • Les accessoires fournis

Nous aurions aimé

  • Des aigus un peu moins brillants pour les ME200 et ME500


  • 3
    Partages

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.