Les différents types d’enceintes d’extérieur

3
1916
  • 41
    Partages

Que ce soit pour se relaxer dans le jardin ou animer des soirées sur la terrasse ou au bord de la piscine, la musique dispose d’une place tout aussi importante à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Des enceintes tropicalisées résistantes aux intempéries jusqu’aux modèles étanches et sans fil pour diffuser des morceaux au bord d’une piscine, de nombreuses solutions existent pour profiter de sa musique à l’extérieur de la maison. Bien comprendre les différents niveaux de protection aux intempéries (certification IP), les technologies et les avantages/inconvénients des différents types d’enceintes d’extérieur est donc indispensable pour choisir un système adapté à vos besoins et à l’espace à sonoriser. 

Des enceintes d’extérieur murales comme les Sonance M56 sont idéales pour efficacement sonoriser une terrasse.

Comprendre le niveau de protection des enceintes

Pour être utilisées sans risque à l’extérieur ou au bord de la piscine, les enceintes d’extérieur disposent de plusieurs niveaux de protection et de certification d’étanchéité. Certaines enceintes dites « tropicalisées” sont dotées de vernis ou de protections pour supporter une exposition prolongée à l’humidité sans perte de qualité acoustique. Elles ne sont en revanche pas conçues pour supporter de fortes intempéries ni des températures extrêmes. Ces enceintes tropicalisées sont donc à réserver aux vérandas, aux terrasses couvertes et aux patios abrités.

L’enceinte Bluetooth portable Sonos Move est un modèle ne craignant pas les éclaboussures et peut être utilisée près de la piscine.

Les enceintes tout-temps sont conçues pour résister aux agressions du climat. Boîtier anti UV, grille aluminium et matériaux inoxydables sont de rigueur. Les modèles les plus robustes peuvent continuer à diffuser la musique, même sous une pluie battante ou par des températures extrêmes. Cette étanchéité est certifiée par la norme internationale IP. Cet indice IP est toujours suivi de deux chiffres et/ou une lettre. Le premier chiffre définit le degré de protection contre les contacts accidentels, les corps étrangers et la poussière. Le second définit le degré de protection contre l’eau. Par exemple, une enceinte certifiée IP67 est totalement protégée contre les poussières et peut être immergée jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes. Voici un tableau de correspondance des différentes normes IP. 

Indice de protection (IP) 1er chiffre : protection corps solides  2e chiffre : protection eau et liquides 
1 Protégé contre les corps solides supérieurs à 50 mm.  Protégé contre les chutes verticales de gouttes d’eau
2 Protégé contre les corps solides supérieurs à 12,5 mm Protégé contre les chutes de gouttes d’eau jusqu’à 15° de la verticale
3 Protégé contre les corps solides supérieurs à 2,5 mm Protégé contre l’eau en pluie jusqu’à 60° de la verticale
4 Protégé contre les corps solides supérieurs à 1 mm Protégé contre les projections d’eau de toutes directions
5 Protégé contre les poussières et autres résidus microscopiques Protégé contre les jets d’eau de toutes directions (buse de 6,3 mm, distance 2,5 à 3 m, débit 12,5 l/min±5 %)
6 Totalement protégé contre les poussières Protégé contre les forts jets d’eau de toutes directions (buse de 12,5 mm, distance 2,5 m à 3 m, débit 100 l/min ±5 %)
7 Protégé contre les effets de l’immersion temporaire (jusqu’à 1 m) et pendant 30 minutes.
8 Matériel submersible dans des conditions spécifiées en durée et en pression (immersion prolongée) au-delà de 1 m.
9 Protection contre le nettoyage à haute pression, à haute température et venant de plusieurs directions. 

Les enceintes d’extérieur murales 

Les enceintes d’extérieur murales sont particulièrement indiquées pour les terrasses ou les patios. Les supports muraux ajustables facilitent leur placement et l’orientation vers la zone d’écoute. Ces enceintes sont quasiment toujours passives. Cela signifie que vous devez tirer des câbles d’enceintes pour les raccorder à un amplificateur, placé quant à lui à l’intérieur de la maison. Pour une utilisation plus conviviale, nous vous recommandons de choisir un amplificateur connecté pour facilement piloter votre musique dans le jardin ou la terrasse à partir d’un smartphone ou d’une tablette.

Les enceintes d’extérieur Elipson Rain 8 sont idéales pour sonoriser une terrasse, un jardin, une véranda ou tout autre endroit où l’exposition aux intempéries rend l’utilisation d’enceintes classiques inappropriée.

Les enceintes d’extérieur encastrables 

Les enceintes d’extérieur encastrables sont dessinées pour une intégration murale ou au plafond. Elles bénéficient d’un indice de protection plus élevé et d’une plus haute résistance à la corrosion que des enceintes encastrables conçues pour des pièces humides comme les salles de bain. Ces enceintes d’extérieur peuvent être dissimulées dans la sous-pente du toit pour sonoriser une terrasse, dans les murs d’une piscine couverte, dans une cuisine extérieure, ou encore dans la cabane de jardin. Elles disposent bien souvent d’une grille amovible pouvant être peinte de la même couleur que le mur ou le plafond auquel elle est encastrée afin de garantir une intégration des plus discrètes. Enfin, comme pour les enceintes murales, elles nécessitent d’être associées à un amplificateur pour fonctionner. 

L’enceinte encastrable d’extérieur KEF CI 160QL peut facilement être installée dans un mur ou une sous-pente de toit.

Les enceintes de jardin 

Cette catégorie regroupe toutes les enceintes destinées à être directement placées dans le jardin, dissimulées dans la végétation ou le long des allées. Ces enceintes bénéficient toutes d’un haut niveau d’étanchéité pour rester à l’extérieur tout au long de l’année. Certains modèles comme les Klipsch PRO-500T-LS disposent d’un piquet pour les ancrer fermement dans le sol. L’enceinte est ensuite généralement orientable pour optimiser l’angle de diffusion. Ces enceintes de jardin peuvent souvent être alimentées au choix par un amplificateur hi-fi ou un amplificateur de 100 volts. Ce dernier devient indispensable lorsque la distance entre l’amplificateur et les enceintes devient trop importante. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous recommandons l’article : principe et conception d’une sonorisation 100 volts

L’enceinte d’extérieur Klipsch PRO-500T-LS s’installe facilement dans le jardin grâce à un piquet destiné à fermement l’ancrer dans le sol. 

Pour une intégration des plus discrètes, certaines enceintes de jardin imitent les formes et les couleurs de véritables rochers. C’est par exemple le cas des enceintes Artsound Rock, Earthquake Granite-52, Q Acoustics Qi65LW ou encore Sonance RK63. Comme pour les enceintes de jardin classiques, les enceintes rocher peuvent généralement être alimentées par un amplificateur hi-fi ou un amplificateur de 100 volts. Certaines enceintes rocher comme la Lithe Audio Bluetooth Garden Rock Speaker sont même directement dotées d’un amplificateur et d’un récepteur Bluetooth. Une fois reliées au secteur, vous pourrez alors facilement diffuser vos musiques sans fil à partir d’un smartphone ou d’une tablette.

L’enceinte rocher Lithe Audio Bluetooth Garden Rock Speaker est équipée d’un amplificateur et d’un récepteur Bluetooth pour facilement recevoir de la musique à partir d’un smartphone ou d’une tablette.

Les caissons de basses d’extérieur 

À l’extérieur, les basses sont les fréquences les plus difficiles à retranscrire. Les espaces à sonoriser sont grands et beaucoup d’éléments tels que les arbres, les buissons ou le sol absorbent les basses. Si vous souhaitez profiter d’une restitution optimale dans votre jardin, il est conseillé de coupler votre système de sonorisation à un caisson de basses d’extérieur. Ici aussi, la discrétion visuelle est de mise. On retrouve donc naturellement des caissons de basses d’extérieur aux formes de rochers. C’est par exemple le cas du caisson Sonance RK10W. D’autres caissons comme le Klipsch PRO-12SW-LS sont destinés à être enterrés pour être encore plus discrets. Seul un petit capuchon est ainsi visible dans le jardin. Ce dernier peut facilement être dissimulé dans un parterre de fleurs ou par un buisson. 

Une fois enterré, seul un petit capuchon du caisson Klipsch Pro-12SW-LS est visible dans le jardin.

Les enceintes Bluetooth portables 

Les enceintes Bluetooth portables ne sont pas destinées à rester constamment à l’extérieur, mais constituent une solution pratique et fiable pour profiter occasionnellement de sa musique dans le jardin ou à côté du barbecue. Par beau temps, toute enceinte Bluetooth peut être utilisée à l’extérieur, posée sur le coin de la table ou dans un coin relativement ombragé. En revanche, si vous souhaitez profiter de vos enceintes au bord de la piscine, il est nécessaire de choisir un modèle résistant aux éclaboussures ou idéalement à l’immersion. Pour ce faire, vous pouvez vous aider du précédent tableau de classification de la norme IP pour facilement trouver les modèles les plus résistants. Parmi ces enceintes étanches, les modèles de références sont les SONOS Move, Tangent Pebble Splash, Sony SRS-XB12 ou encore Sony SRS-XB41

Certifiée IP57, l’enceinte Bluetooth portable Tangent Pebble Splash ne craint pas l’eau et peut être utilisée sans risque au bord de la piscine.

  • 41
    Partages

3 COMMENTS

  1. Le cauchemard absolu de l’ère moderne où plus aucun espace n’est silence… Et où il faut supporter jusqu’à la lie les nuisances de ses congénères nombrilistes… Sonoriser son jardin…

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.