Mis à jour le 31 août 2021.
Le fabricant d’électroniques hi-fi haut de gamme Naim vient d’annoncer un partenariat avec la prestigieuse marque de véhicules Automobili Pininfarina. L’enseigne britannique est responsable du système audio de la révolutionnaire Battista : la première hypercar de luxe intégralement électrique au monde. Une collaboration qui coule de source compte tenu de l’importance primordiale d’un système audio de qualité dans un véhicule aussi silencieux qu’une voiture électrique.

Naim et Automobili Pininfarina annoncent une expérience sonore et un confort de conduite inégalés. Uniquement 150 voitures Battista seront conçues, chacune équipée d’un système Naim Audio sur mesure. Fabriqués entièrement à la main par Pininfarina à Cambiano près de Turin, ces véhicules d’exception devraient être livrés à leurs heureux propriétaires à partir de 2021.
Un partenariat unique pour un véhicule de prestige
Naim n’en est pas à son coup d’essai, puisque la marque a déjà équipé la Bentley Continental GT par le passé. Le célèbre fabricant de matériel hi-fi a donc développé un système audio sur mesure pour ce véhicule électrique de 1900 chevaux coûtant la bagatelle de 2,6 millions d’euros. Il a fallu plus d’un an aux équipes d’experts de Naim et d’Automobili Pininfarina pour concevoir l’hypercar électrique la plus puissante au monde et la doter d’un système audio haut de gamme pour un plaisir de conduite inégalé.

On retrouve à bord de la Battista :
- un amplificateur de 1300 W
- 10 haut-parleurs restituant 8 canaux
- un caisson de basses à double bobine
- des super-tweeters situés derrière les sièges et dans les portes
- un système intégré de traitement numérique du signal (DSP)

Naim a également collaboré étroitement avec la marque française Focal pour l’optimisation des haut-parleurs de la Battista. L’expertise de Focal dans le domaine de la conception de haut-parleurs garantit une écoute immersive et naturelle, malgré les conditions particulières imposées par un habitacle de voiture. La disposition symétrique des haut-parleurs est, quant à elle, pensée pour offrir un effet de studio semblable à celui d’un auditorium.
Conception audiophile
Tous les éléments de la Battista et de son système audio embarqué ont fait l’objet d’études poussées et de multiples tests. De l’emplacement des haut-parleurs à leur orientation en passant par la manière de les intégrer à l’intérieur du véhicule, chaque aspect a été minutieusement étudié pour maximiser les performances acoustiques et offrir l’expérience musicale la plus pure possible, au plus près de la source originale. Avec une réponse en fréquence annoncée atteignant 40 kHz, la Battista promet une scène sonore fourmillant de micro détails.

L’utilisation de matériaux rares et précieux tels que le béryllium témoigne de la volonté de Naim et Automobili Pininfarina de proposer un véhicule unique aux performances irréprochables sur tous les plans.

Avec la dernière phase de test prévue pour le mois d’août et une livraison internationale annoncée pour le début de l’année prochaine, nous attendons impatiemment d’en savoir plus sur cette voiture hors normes.
1300W pour un petit habitacle de voiture à 2 places, c’est pas un peu beaucoup ? Surtout que la bagnole elle-même est censée être silencieuse… 🙂
Il n’y que le nom de Naim dans la voiture et rien d’autre! Cela s’appelle du Branding. C’est la même chose pour Range Rover et les voiture du groupe JLR avec le nom Meridian. Ce qui sont dans ce métier le savent très bien.