Pré-amplis processeurs audio Trinnov Altitude 16, Amethyst et ST2 Hi-Fi chez Son-Vidéo.com

14
3344

Fondée en 2003 par trois ingénieurs français passionnés de son, Trinnov s’est forgée une réputation d’excellence à l’international dans le domaine du son immersif et de la correction acoustique, chez les professionnels (salles de cinéma, studios d’enregistrement…) comme chez les particuliers. 

Désormais, les équipements Trinnov sont présents au catalogue de Son-Vidéo.com, notamment le processeur audio Trinnov ST2 HiFi, le préampli hi-fi Trinnov Amethyst, le préampli home-cinéma Trinnov Altitude 16 (EISA 2020) ainsi que le microphone 3D Trinnov XLR3 et le microphone 3D Trinnov XLR5 servant aux mesures et à la calibration acoustique.

Le préampli hi-fi stéréo Trinnov Amethyst peut gérer 11 sources différentes et traiter le son sur 2 ou 4 canaux.

Trinnov Optimizer : le sommet de la correction acoustique

À l’origine des appareils Trinnov, il y a le constat que l’élément le plus faible de tout système haute-fidélité ou home-cinéma est toujours la pièce d’écoute. Elle peut en effet introduire jusqu’à 10 dB de distorsion dans la réponse en fréquence d’un système audio et influencer fortement le rendu sonore des enceintes, d’un point de vue fréquentiel mais aussi temporel. Il existe bien entendu de nombreuses solutions de traitement acoustique dites passives mais elles ne sont généralement pas suffisantes parce qu’elles agissent globalement sur une plage de fréquences et ne peuvent être aussi précise qu’une correction active.

Le fabricant français a donc développé un puissant logiciel de mesure et de correction acoustique baptisé Optimizer qu’il a intégré à ses différents appareils afin d’optimiser le couple enceintes/pièce d’écoute. Celui-ci réalise plusieurs séries de mesures multipoints de toutes les enceintes grâce au microphone 3D Trinnov (vendu séparément) avant d’opérer une analyse temps-fréquence pour que chacune des enceintes soit égalisée séparément. 

Le logiciel de calibration Optimizer guide l’utilisateur pas à pas lors des processus de mesures et de calibration.

Le micro de calibration 3D Trinnov permet ainsi de mesurer très précisément la distance entre le micro et les enceintes, de discerner le son direct des premières réflexions, d’appréhender l’énergie globale de la réponse acoustique de la pièce d’écoute et la réverbération tardive, mais également de mesurer la phase ainsi que la réponse impulsionnelle des haut-parleurs de chacune des enceintes. À l’issue de ces mesures, le logiciel propose plusieurs corrections pour éliminer les défauts et la distorsion induite.

Le logiciel Optimizer a fait de Trinnov une véritable référence internationale dans le domaine du son immersif et de la correction acoustique. L’architecture logicielle mise en place sur ses préamplis processeurs par l’entreprise française les rend par ailleurs évolutifs. La gamme de processeurs audio-vidéo Trinnov Altitude a reçu ainsi de fréquentes mises à jour depuis sa naissance en 2015, comme la prise en charge du DTS:X en 2016, la compatibilité Roon en 2017 et très récemment la compatibilité DTS:X Pro. Autant d’atouts qui ont permis à Trinnov d’obtenir un prix EISA cette année pour sa gamme Altitude et son Optimizer, après un premier prix EISA obtenu par l’Altitude 32 en 2016.

Trinnov ST2 HiFi 

Le Trinnov ST2 HiFi traite le signal sur 2 ou 4 canaux et se destine aux installations stéréo. 

Le Trinnov ST2 HiFi est un préampli-processeur audio avec convertisseur analogique/numérique et numérique/analogique intégré avec traitement Optimizer sur 2 et 4 canaux. Doté d’entrées/sorties RCA, XLR, SPDIF et AES, il peut être intercalé entre un préamplificateur et un amplificateur ou bien inséré dans la boucle Pre Out / Main In de l’amplificateur. Le microphone 3D Trinnov XLR3 est nécessaire à sa mise en oeuvre.

Trinnov Amethyst

Le pré-ampli Trinnov Amethyst est compatible Roon Audio et DLNA/UPnP pour la lecture audio en réseau.

Le préamplificateur hi-fi Trinnov Amethyst peut gérer jusqu’à 11 sources audio stéréo : 7 sources numériques (jusqu’à 24 bits/192 Khz) et 4 sources analogiques dont une platine vinyle grâce à son entrée phono MM. Il intègre le traitement Optimizer sur 2 et 4 canaux.

Compatible UPnP/DLNA (renderer) et Roon via son port Ethernet et sa connectivité WiFi, le préampli stéréo Trinnov Amethyst est ainsi paré pour centraliser toutes les sources musicales actuelles.

Trinnov Altitude16

Récompensée par un prix EISA 2020-2021, la gamme de pré-amplis processeurs home-cinéma Trinnov Altitude (ici le Trinnov Altitude 16) est le meilleur rempart contre l’obsolescence programmée grâce à des mises à jour régulières.

Le préamplificateur home-cinéma Trinnov Altitude 16 prend en charge jusqu’à 16 canaux et décode les formats audio multicanaux les plus récents comme le Dolby Atmos, l’Auro-3D et le DTS:X. Il peut par exemple être utilisé pour mettre en oeuvre un système home-cinéma 7.2.4 canaux avec bi-amplification des trois enceintes frontales (L, C et R).

Comme le Trinnov Amethyst, le Trinnov Altitude 16 peut diffuser de la musique partagée sur le réseau local en exploitant les protocoles Roon Audio et DLNA/UPnP.

Trinnov Microphones 3D

Conçu par Trinnov, ce microphone 3D révolutionnaire permet au logiciel Optimizer d’établir une cartographie précise des enceintes dans la pièce.

Le micro de calibration Trinnov Microphone 3D dotée de câbles XLR3 se destine aux préamplis processeurs de mesure et de calibration Trinnov ST2 HiFi et Trinnov Amethyst. Doté de 4 capsules, ce microphone 3D Trinnov peut déterminer très précisément l’emplacement des enceintes dans la pièce, discerner le son direct des premières réflexions, appréhender l’énergie globale de la réponse acoustique de la pièce d’écoute et la réverbération tardive mais aussi mesurer la phase ainsi que la réponse impulsionnelle des enceintes.

Techniquement identique, le microphone 3D Trinnov avec câble XLR5 se destine pour sa part aux préamplis home-cinéma de la gamme Trinnov Altitude.


14 COMMENTS

  1. L’exemple même du made in France où on s’en met plein les poches vu le prix stratosphère des produits et totalement inabordable pour la majorité.
    Aller Dirac fait presque aussi bien entre 5 et 10 fois moins cher voir chez NAD par exemple et encore moins cher chez minidsp.
    Le véritable foutage de gueule et les idiophiles qui achètent avant de traiter l’acoustique de la salle d’écoute.

    • Cher Monsieur de toutes évidences vous ne savez pas de quoi vous parlez. J’ai un Altitude 32 et vous n’avez pas la moindre idée de ce que ce concentré de technologies apporte dans le domaine de la reproduction du son. Quand on ne sait pas on reste réservé et on se renseigne avant de publier des bêtises. Cela dit vous révélez votre frustration de ne pouvoir acheter un équipement Trinnov et je le regrette mais sachez tout de même que dans une chaîne tous les éléments sont important et que si vos enceintes sont bas de gamme vous n’avez pas besoin de ce type d’équipement. Bien sûr que si votre local n’est pas traité acoustiquement comme il se doit achetez un casque et vous ferez des économies et vous aurez réglé une multitude de problèmes.

    • Je partage également votre frustration de ne pas pouvoir m’offrir une solution Trinnov mais je n’irais pas critiquer un matériel qui est couvert d’éloges par tous ceux qui ont eu l’occasion de le tester ou d’en constater les bienfaits sur un système. Ne l’ayant jamais entendu je ne me prononcerais pas sur son rapport qualité/prix mais son coût semble (et c’est rare dans le domaine audiophile) plutôt justifié. Dirac est une solution de qualité et au prix avantageux, mais certainement pas aussi pointue et poussée que Trinnov, et ne dispose pas d’autant de possibilités et d’options pour personnaliser les corrections.

  2. Encore un commentaire incendiaire gratuit qui n’est que l’expression de la méconnaissance des faits.

    Trinnov est avant tout un créateur de technologie et question correction active leur système permet de faire des choses uniques. Le 3D remapping par exemple qui peut s’appliquer aussi bien dans un environnement traité (salle dédiée) ou non traité (pièce de vie). Pour y arriver Trinnov utilise un micro unique en son genre sur plusieurs capsules permettant d’identifier la position des enceintes en azimut et en élévation et non uniquement en terme de délais (distance point de mesure / enceinte). Le processeur peut par la suite repositionner les enceintes sur le plan idéal y compris au niveau temporel. Et cela seul Trinnov peut le faire à l’heure actuelle.
    Seuls processeurs qui permettent d’ajouter une fonction bi-amplification active avec filtrage quelque soit le canal et quelque soit le nombre à gérer.
    Seuls processeurs totalement évolutif et disposant déjà du DTX:X Pro
    Seuls processeurs ayant eu des mises à jour pour une pérennité de plus de 10 ans
    Seuls processeurs sur lesquels les techniciens peuvent intervenir à distance afin de corriger des problèmes
    Seuls processeurs pouvant aller jusqu’à 48 canaux

    Et j’en passe notamment côté stabilité vu les problèmes rencontrés en ce moment sur la quasi totalité des processeurs.
    Surtout avec le Dirac Live et les difficultés d’intégration multi sub woofer.

    Oui Trinnov c’est cher, ça l’est pour toutes ses raisons qui dépassent de loin l’étage de correction et d’optimisation acoustique.

  3. Vous avez raison Jeff, je n’ai pas la prétention d’être un très grand connaisseur comme vous des produits Trinnov.
    Mais je pense que depuis 2003 le logiciel, les algorithmes, la conception… sont amortis depuis longtemps. Qui a besoin de 48 canaux ?
    Moi je parle de Hi-Fi, 2 canaux sont suffisant
    Alors un produit que pour la Hi-Fi chez Trinnov
    pour environ 2500€ cela doit être possible en enlevant tout se qui n’est pas utile avec un boîtier tout simple

    • Je ne pense pas qu’il y a quoi que ce soit d’inutile dans leurs boîtiers que je trouve déjà bien sobres.
      Trinnov propose suffisamment de références parfaitement adaptées à une utilisation spécifique (multicanale, stéréo, home cinéma, pro, studio) pour que chacun puisse trouver dans leur gamme l’appareil qui lui convient.

  4. Mais depuis quand cher Monsieur la HiFi c’est à dire la Haute Fidélité serait limitée à 2 canaux? En ce qui concerne le cinéma la stereo n’est pas applicable c’est pour cela qu’il y a un canal central pour permettre de faire un champ contre champ! Stereo ne signifie pas une limitation à 2 canaux mais à 2 canaux minimum et plus. Vous mélangez beaucoup de choses et si je peux me permettre, je vous propose de vous rendre au concert à la Maison de la Radio c’est gratuit et de très haut niveau artistique. Choisissez une œuvre ou les 110 musiciens de l’Orchestre National de France et les Cœurs de Radio France sont réunis et vous constaterez très vite qu’ils y a autant de canaux d’émissions du son qu’il y a de musiciens et de choristes. Alors 2 canaux c’est très insuffisant pour reproduire en Haute Fidelite l’orchestre et les cœurs. Le nombre de canaux ne peut être corrélé au nombre de vos oreilles !

  5. Bonjour, Monsieur LOUPIAS
    Merci pour votre remarque très pertinente , vous n’avez appris beaucoup de choses. Je vis en appartement et y mettre 110 musiciens m’est très difficile dans ma pièce, donc je me contente de deux enceintes et de mes 2 oreilles.
    Comme vous je vais au concert mais pas à Paris mais à Toulouse.Je suis parfaitement conscient que la HAUTE FIDÉLITÉ ne pourra jamais reproduire un concert et pour le HOME CINÉMA je m’en moque complétement.
    Il en faut pour tous les gouts dans la vie.
    Cordialement

    • Vos enceintes et vos oreilles, à moins que votre pièce soit totalement anéchoïque ou dotée d’une acoustique idéale, sont influencées par la coloration induite par les résonances propres au lieu.

  6. A titre personnel j’ai toujours rêver d’acheter Trinnov au vu de leur conception R&D plus que révolutionnaire mis en avant dans les années 2000 ( nrds ´ Trinnov la captation en Très Haute Résolution 5.0 )…Néanmoins même performance soit elle ; je pense que les prix de vente sont totalement indescent au vu du nombre d’entrées et sorties audio…Exemple : 2 entrées optiques + 2 entrées Num Coax qui ne sont pas en fiche BNC Pro c’est plutôt interrogatoire…disons que l’on est ´ Typiquement ´ sur une Conception PC Audio Très Haut de GAmme avec une belle façade Hifiste…on paye tout compte fait ( 15.000€ ) l’Enorme Potentiel de Système Calcul Propriétaire d’intégration Multiple Enceintes au détriment d’un produit comme seul le Japon peut en sortir, exemple : Denon AVP-A1 HD ( Aller sur Google et taper ´ AVP-A1 HD face Arrière ) on est dans un autre monde ! Et j’imagine même pas lorsque son remplaçant va arriver…..Trinnov je suis interloqué…c’est ´ Quasiment du ´ Pro ´ sans en ´ Être ´ , ça n’équipe aucune salle de cinéma Pro mais c’est Vendu en tant que produit de ´ Hifi ´…C’est un peu mi figue mi raisin…j’adore cette marque et ce qu’ils font est incroyable niveau R&D et puissance de calcul propriétaire mais moi perso je passe mon chemin en tant que hifiste et Home cinéphile….Trop cher ! Pour le prix je passe en ciné pro complet chez JBL et Dolby 📈📐🖋🔎💶💶💶💶💶💶

    • JBL… qui intégre le Trinnov dans ces derniers processeurs pro !! Le Synthesis SDP-75, issu du partenariat entre les deux marques, est carrément un clone de l’Altitude32…
      Vous dites « adorer » cette marque mais vos critiques sont bien acerbes je trouve et qui plus est, injustes : le matériel Trinnov équipe de nombreuses salles de cinéma pro (1500 et autant de studios d’enregistrement) et non des moindres : des UGC parisiens, la BFI Southbank à Londres (excusez du peu), le Chinese Theatre de Los Angeles (probablement la salle la plus connue dans le monde)… Quant à se baser sur la face arrière d’un appareil pour en juger de la qualité, sachant que probablement aucun acheteur n’utilisera jamais la totalité des entrées proposées par le genre de monstre que vous décrivez, je trouve l’argument bien maigre. Qui se base sur ce critère pour estimer la qualité d’un équipement audio ?? Comptez-vous le nombre d’allume-cigare dans une voiture pour juger de la qualité de son moteur ? Je me garderai de comparer des appareils que je n’ai jamais écoutés mais je ne donne pas cher d’un intégré japonais dans un duel contre Trinnov (ni d’ailleurs de n’importe quel appareil ne disposant pas d’une solution de correction acoustique aussi performante, ce qui semble ne pas exister sur le marché actuellement)

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.