Test Highland Audio Aingel 35 HC : un pack d’enceintes home cinéma surprenant !

10
3091

Test du pack d’enceintes home-cinéma Highland Audio Aingel 35 HC qui comprend la paire d’enceintes colonne Highland Audio Aingel 3205, l’enceinte centrale Highland Audio Aingel 320C et la paire d’enceintes compactes Highland Audio Aingel 3201 chargées de reproduire les effets surround.

Ces enceintes home-cinéma Highland Audio Aingel 35 HC profitent d’une esthétique discrète et élégante qui permet de les intégrer facilement, même dans un petit salon ou une salle home-cinéma de modestes dimensions. Leur finesse est rendue possible par l’intégration de haut-parleurs médium-grave de 13 cm de diamètre pour les colonnes et de 10 cm de diamètre pour la centrale et les surround. 

Le pack d’enceintes Highland Audio Aingel 35 HC avec les enceintes colonne Aingel 3205 de part et d’autre et les enceintes compactes Aingel 3201 au centre, posées sur des pieds NorStone Stylum 2 (finition chêne naturel) et surmontées de l’enceinte centrale Aingel 320C.

Malgré son encombrement réduit, ce pack d’enceintes home-cinéma Highland Audio Aingel 35 HC vendu 489 euros seulement saura-t-il nous immerger au cœur de l’action et nous offrir de belle sensations ?

Highland Audio Aingel 35 HC : la marque

Highland Audio est une marque française née au début des années 2000 qui s’est taillée une jolie réputation en proposant des enceintes acoustiques aux lignes élancées et gracieuses offrant un excellent rapport prix/performances.

Saluées par la presse spécialisée et gratifiées de nombreux avis clients très positifs, les enceintes Highland Audio sont appréciées aussi bien pour leur forme longiligne et leur jolie finition que pour leurs qualités acoustiques. Elles séduisent notamment par la largeur et la richesse du paysage sonore qu’elles sont en mesure de déployer. Elles sont par ailleurs capables de produire un niveau de grave étonnant pour leur gabarit et leurs haut-parleurs de faible diamètre.

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/dynamic/Enceintes_compactes/articles/Highland_Audio/HIGHLD4301BP/Highland-Audio-Oran-4301-Noir-laque_P_900.jpg
Les enceintes Highland Audio Oran 4301 ont été récompensées par le label “Choc 2005” du magazine Le Monde de la Musique l’année de leur sortie : “La restitution musicale stupéfie par sa véracité : jamais la musique n’a l’air anémiée ni estropiée. On la croirait presque grandeur nature tant l’image stéréophonique est précise et la palette chromatique organisée avec soin.”

Highland Audio propose aujourd’hui trois gammes d’enceintes :

Highland Audio Aingel

Ce sont ces trois références qui composent le pack d’enceintes home-cinéma Highland Audio Aingel 35 HC que nous testons aujourd’hui. 

Highland Audio Oran 

Highland Audio Dilis 

Highland Audio Aingel 35 HC : packaging & accessoires

Le conditionnement du pack d’enceintes Highland Audio Aingel 35 HC est constitué de trois cartons différents. Un pour la paire d’enceintes colonne Highland Audio Aingel 3205, un pour la paire d’enceintes compactes Highland Audio Aingel 3201 et un pour l’enceinte centrale Highland Audio Aingel 320C.

Fait notable, chaque emballage cartonné est doublé (emballage gigogne) pour assurer une meilleure protection des enceintes lors du transport. Une fois ouvert le carton contenant la ou les enceintes, ces dernières apparaissent enveloppées dans un voile protecteur en tissu synthétique blanc, bien calées dans le carton au moyen d’éléments en mousse. Toutes ces enceintes sont fournies avec un cache en tissu acoustique permettant de masquer les haut-parleurs si on le souhaite.

Highland Audio Aingel 35 HC : présentation

Design élancé, jolie finition

Avec ou sans le cache en tissu, les enceintes Highland Audio Aingel sont très jolies.

Les enceintes de ce pack Highland Audio Aingel 35 HC ont en commun d’exploiter des tweeters identiques et des haut-parleurs médium-grave de faible diamètre (13 et 10 cm) dans des coffrets très fins et élancés, plus profonds que large. 

Elles adoptent toutes une conception bass-reflex, deux paires de borniers à vis (compatibles fiches bananes) et une finition imitation bois très réussie. 

Le recours à des haut-parleurs de 13 cm a permis de dessiner une silhouette très fine à ces enceintes Highland Audio Aingel 3205.

Le design longiligne des enceintes colonne Highland Audio Aingel 3205 en allège l’empreinte visuelle, ce qui les rend très discrètes et facilite leur placement, même dans une petite pièce. Idem pour les enceintes compactes Highland Audio Aingel 3201 dont la façade n’est pas beaucoup plus large qu’un livre de poche ! 

Ce livre de poche permet de se faire une idée du gabarit de l’enceinte Aingel 3201 qui est vraiment très compacte !

Quant à l’enceinte centrale Highland Audio Aingel 320C, sa hauteur et sa profondeur réduites permettent de la loger facilement dans un meuble TV-Vidéo ou bien de la placer directement sous ou devant la TV.

L’enceinte centrale Highland Audio Aingel 320C présente des proportions parfaitement en accord avec les autres enceintes de ce pack.

Pointes de découplage et patins

Les enceintes colonne Highland Audio Aingel 3205 sont livrées avec un socle à visser sous l’enceinte (vis fournies). Celui-ci assure une parfaite stabilité à l’enceinte et contribue à souligner la finesse de son design. Des pointes de découplage en métal, des contre pointes ainsi que des patins amortissant sont également fournis. 

Les enceintes compactes Highland Audio Aingel 3201 sont également livrées avec des pointes de découplage en métal, des contre pointes et des patins amortissant. Quant à l’enceinte centrale Highland Audio 320C, elle est uniquement livrée avec des patins amortissants.

Les pointes sous les enceintes Highland Audio Aingel 3205 permettent de dissiper les vibrations du coffret de l’enceinte pour éviter qu’elles ne soient transmises à la membrane des haut-parleurs. Grâce aux pointes, les ondes vibratoires sont ainsi dirigées et évacuées vers le sol. En éliminant ainsi les vibrations, on supprime les distorsions et on gagne en précision. Les contre-pointes fournies doivent être placées sous les pointes pour éviter de rayer le sol.

Si vous ne souhaitez pas utiliser les pointes, des patins amortisseurs sont également fournis par le fabricant.

Médium-grave métal/céramique

Toutes les enceintes du pack Highland Audio Aingel 35 HC exploitent un ou deux haut-parleurs médium-grave à membrane métal-céramique dotés d’une suspension à long débattement. Ceux de l’enceinte Aingel 3205 mesurent 5 pouces de diamètre (12,7 cm) et ceux des enceintes Aingel 3201 et 320C mesurent 4 pouces de diamètre (10,16 cm). Offrant les mêmes qualités et propriétés, ils garantissent une parfaite cohérence de la scène sonore. 

Les haut-parleurs médium-grave des enceintes de ce pack Highland Audio Aingel 35 HC sont tous de conception identique.

Le choix d’une membrane métal-céramique permet d’obtenir un effet piston très efficace. Grâce à ces deux matériaux très rigides, la membrane ne se déforme pas lorsqu’elle se déplace d’avant en arrière. La suspension très souple autorise une longue excursion de la membrane lui permettant de mouvoir efficacement et rapidement une importante quantité d’air. 

Tout cela ne servirait à rien si chacun de ces haut-parleurs n’était équipé d’une large bobine et motorisé par un puissant aimant surdimensionné afin de les contrôler parfaitement lorsque le courant arrive en provenance de l’ampli. Cette conception qu’on ne trouve généralement que sur des enceintes bien plus onéreuses explique pour une grande part leur capacité à produire un niveau de grave qui pourrait sembler hors de portée compte tenu de leur gabarit… 

Tweeter titane

Toutes les enceintes de ce pack Highland Audio Aingel 35 HC embarquent le même tweeter de 25 mm à dôme titane.

Le tweeter à dôme titane de 25 mm de diamètre est commun à toutes les enceintes de ce pack Highland Audio Aingel 35 HC. Protégé derrière une grille en métal, il est doté d’un puissant aimant néodyme dont la face arrière est munie d’un radiateur passif en aluminium. En forme d’étoile, ce dernier est chargé de limiter l’échauffement de la bobine mobile du tweeter qui pourrait sans cela causer de la distorsion dans les plus hautes fréquences.  

Cette conception permet aux enceintes de ce pack de monter facilement dans les hautes fréquences avec clarté et détails, sans aucune crispation ni agressivité.

Highland Audio Aingel 35 HC : spécifications

Highland Audio Aingel 3205

Conception

  • Enceinte colonne 2 voies à charge bass-reflex, évent à l’arrière
  • Bornier de forte section compatible fiches bananes et bi-câblage
  • Blindage magnétique
  • Amplification conseillée : 10 W – 90 W

Haut-parleurs 

  • Tweeter : dôme titane de 25 mm de diamètre, aimant néodyme, radiateur aluminium
  • Haut-parleurs médium-grave : 127 mm de diamètre, membrane métal/céramique

Mesures

  • Rendement : 87 dB
  • Réponse en fréquence : 39 Hz – 20 kHz
  • Fréquence de coupure : 2,5 kHz
  • Impédance : 6 ohms

Généralités

  • Dimensions (lxhxp) : 140 x 1020 x 272 mm
  • Poids unitaire : 15 kg

Highland Audio Aingel 320C

Conception

  • Enceinte centrale type 2 voies à charge bass-reflex, évents frontaux
  • Bornier de forte section compatible fiches bananes et bi-câblage
  • Blindage magnétique
  • Amplification conseillée : 10 W – 80 W

Haut-parleurs

  • Tweeter : dôme titane de 25 mm de diamètre, aimant néodyme, radiateur aluminium
  • Haut-parleurs médium-grave : 101 mm de diamètre, membrane métal/céramique

Mesures

  • Rendement : 85 dB
  • Réponse en fréquences : 65 Hz – 20 kHz
  • Fréquence de coupure : 2,5 kHz
  • Impédance 6 ohms

Généralités

  • Dimensions (lxhxp) : 430 x 127 x 230 mm 
  • Poids : 5,5 kg

Highland Audio Aingel 3201

Conception

  • Enceinte compacte type 2 voies à charge bass-reflex, évent à l’arrière
  • Bornier de forte section compatible fiches bananes et bi-câblage
  • Blindage magnétique
  • Amplification conseillée : 10 W – 50 W

Haut-parleurs

  • Tweeter : dôme titane de 25 mm de diamètre, aimant néodyme, radiateur aluminium
  • Haut-parleurs médium-grave : 101 mm de diamètre, membrane métal/céramique

Mesures

  • Rendement : 84 dB
  • Réponse en fréquences : 65 Hz – 20 kHz
  • Impédance 6 ohms

Généralités

  • Dimensions (lxhxp) : 125 x 230 x 210 mm
  • Poids : 3 kg

Highland Audio Aingel 35 HC : mise en œuvre

Pour ce test du pack Highland Audio Aingel HC 35, nous avons connecté les enceintes à l’ampli home-cinéma Onkyo TX-RZ840 au moyen du câble pour enceintes NorStone W250 Classic. Les enceintes compactes Highland Audio Aingel 3201 étaient placées de part et d’autre de notre canapé, posées chacune sur un pied d’enceinte NorStone Stylum 2 finition Chêne naturel. Nous avons pris soin de placer les trois enceintes frontales de telle sorte que les haut-parleurs des Aingel 3205 et de la Aingel 320C soient positionnés sur la même ligne, tout en pinçant légèrement les deux enceintes colonne vers la zone d’écoute. Pour la reproduction du grave, nous avons fait appel au caisson de basses Rel Acoustics HT/1205 que nous avions testé récemment (lire le test du caisson de basses Rel Acoustics HT/1205).

Après avoir procédé à l’auto calibration grâce au microphone livré avec l’ampli, nous avons pu tester ces enceintes sur les bandes son de plusieurs films visionnés sur différents sites de streaming, notamment Netflix, Disney+ et Prime Video.

NB : Les enceintes que nous avons reçues pour ce test du pack Highland Audio Aingel 35 HC étaient neuves. Aussi nous les avons rodées pendant quelques dizaines d’heures environ en diffusant de la musique à volume modéré puis un peu plus fort et en utilisant également le disque de rodage Jean-Marie Reynaud Magic CD.

Highland Audio Aingel 35 HC : impressions d’écoute

Clarté, rapidité, précision, impact. Ce sont les mots qui viennent à l’esprit lorsqu’on écoute les enceintes du pack Highland Audio Aingel 35 HC. 

La paire d’enceintes colonne Aingel 3205 séduit déjà à elle seule en écoute stéréo par son énergie, sa précision et par l’amplitude qu’elle confère à la scène sonore. Mieux encore le niveau de grave déployé, loin d’être frustrant est au contraire très réjouissant. Rapide, dense et plutôt bien nuancé, il se révèle tout à fait suffisant pour profiter d’une écoute musicale dans de bonnes conditions, apportant relief et matière. Difficile d’imaginer que ce sont des haut-parleurs de 13 cm de diamètre seulement qui s’expriment devant nous !

En écoute home-cinéma, le recours à un caisson de basses est par contre quasi indispensable avec de telles enceintes pour profiter d’impacts physiques, même si en configuration 5.0 cet ensemble est loin d’être ridicule. 

Sur Avatar, lors de la scène au cours de laquelle Jake Sully fait face au titanosaure avant d’être poursuivi par un thanator, le pack Highland Aingel 35 HC est particulièrement efficace. Les cris des différents animaux et le bruissement des feuillages se déploient largement dans l’espace pour nous plonger au coeur de la jungle avant que Jack ne prenne la fuite. Durant la poursuite, c’est un festival d’effets sonores qui tourbillonnent autour de nous. Les branches s’écartent et craquent bruyamment sous les pas du héros et sous les assauts du félin déchaîné. Lorsque Jack plonge dans la cascade, le bouillonnement du courant sous l’eau est rendu de manière très réaliste.

La longue scène d’ouverture de Mad Max Fury Road nous permet également de constater et d’apprécier l’homogénéité de ce pack Highland Audio Aingel 35 HC. Lors de la toute première poursuite dans le désert qui se termine par des tonneaux et la capture du héros comme lors de la tentative d’évasion de Max dans les dédales de la montagne, les effets sonores passent d’une enceinte à l’autre avec une fluidité et une cohérence remarquables. 

Sur la scène du combat final entre Thorin et Azog (Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées), on est une fois de plus séduit par la capacité de ces enceintes à donner vie à l’action qui se déroule sur l’écran. Les coups portés par les protagonistes, la glace qui craque sous leurs pas et les grondements qui montent du champ de bataille plus bas dans la vallée sont rendus avec beaucoup de conviction.

Highland Audio Aingel 35 HC : comparé à…

Eltax Monitor 93 HC : les enceintes du pack Eltax adoptent toute un ou deux haut-parleurs médium-grave de 13 cm (10 cm sur les compactes et la centrale Highland Audio) et un tweeter à dôme soie (dôme titane chez Highland). Il en résulte un son un peu plus rond et doux avec les Eltax, plus vif et plus détaillé avec les Highland qui sont également un peu plus expressives dans le médium-grave. Quant à l’esthétique, c’est une question de goûts personnels mais nous préférons les enceintes Highland Audio sur ce point.

Jamo S809 HCS : Les enceintes colonne Jamo S809 de ce pack se distinguent des Highland Audio Aingel 3205 par l’adoption de trois haut-parleurs médium-grave de 13 cm contre deux pour l’enceinte française, avec à la clé une pression acoustique supérieure pour la Jamo. Plus récentes, les Jamo adoptent un design scandinave sobre et séduisant avec des caches en tissu gris à fixation magnétique plus pratique que les ergots des enceintes Highland Audio. Mais elles coûtent plus cher…

Highland Audio Aingel 35 HC : conclusion

Le pack d’enceintes Highland Audio Aingel 35 HC nous semble idéal pour quiconque souhaite se constituer une installation home-cinéma convaincante à moindres frais. Ces enceintes sont dynamiques et très efficaces pour reproduire fidèlement les voix et diffuser les effets sonores avec une belle amplitude. Elles sont par ailleurs capables de reproduire avec précision de nombreux détails de la bande son d’un film ou d’une série, appuyant l’action à l’écran et offrant ainsi une excellente sensation d’immersion sonore. 

En home-cinéma, l’ajout d’un caisson est fortement recommandé pour obtenir un ressenti plus physique, mais s’en passer n’est pas nécessairement frustrant et rend cet ensemble adapté pour une installation dans un appartement par exemple. En écoute musicale, que ce soit en stéréo avec uniquement les enceintes colonne Highland Audio Aingel 3205 ou bien en faisant jouer toutes les enceintes de ce pack (mode “All Channels Stereo”), le charme opère également avec une écoute ample, généreuse et détaillée. 

Enfin, question esthétique et encombrement, ces enceintes sont très jolies, jouissent d’un très bon niveau de finition et surtout sont très discrètes. C’est encore plus vrai lorsqu’on met les caches en place : les haut-parleurs n’attirent plus le regard et ces enceintes se font alors presque oublier.

Nous avons aimé

  • Le son dynamique avec un grave bien présent
  • L’amplitude sonore et le niveau de détails
  • La finesse et le faible encombrement
  • Le très bon niveau de finition

Nous aurions aimé

  • Rien de plus à ce prix

10 COMMENTS

  1. Bonjour
    Ces enceintes ne sont pas toutes jeunes je crois, c’est toujours intéressant d’avoir un test récent sur ce type de produit. Merci !
    Par contre, elles sont un peu surclassées par l’ampli, qui est un modèle assez puissant et d’une gamme légèrement supérieur aux enceintes (d’un point de vue tarifaire en tout cas !). Or leur sensibilité est assez basse. Est-ce qu’elles s’exprimeraient aussi bien avec un ampli plus entrée de gamme, avec une alimentation moins costaude ?
    Merci

    • Bonjour Alexandre,
      Vous soulevez un point très intéressant : leur faible sensibilité nécessite en effet du courant pour les alimenter correctement, même si leur impédance de 6 ohms peut compenser un peu.
      Ceci dit, c’est le registre grave qui est le plus gourmand en courant et si vous pouvez compter sur le renfort d’un caisson de basses (doté de sa propre amplification), alors vous soulagerez d’autant l’ampli home-cinéma sur ce registre, ces enceintes seront correctement alimentées, et vous profiterez à l’écoute de toute l’énergie des bandes son.
      Dans ce cas vous pouvez alimenter ces enceintes Highland Audio avec un ampli home-cinéma d’entrée de gamme sans frustration à l’écoute.

  2. Bonjour,
    Je possède 4 colonnes et une centrale aingel. Ces enceintes ont en plus la possibilité de fonctionner en bi-amplification, dans mon cas alimentée par un ampli HC Onkyo 7.1, mais seules les frontales sont bi-amplifiée. Du coup le son gagne encore plus en clarté, la restitution sur du classique est remarquable. Il serait donc intéressant d’ alimenter toutes ces enceintes en bi-amp avec un gros ampli HC 11 canaux, ce qui du coup justifie l’ achat d’ un modèle d’ ampli de gamme supérieure. Cela n’ est pas à négliger.
    Cordialement .

    • Bonjour Guy,
      Merci beaucoup pour votre retour d’expérience. Effectivement, la bi-amplification apporte beaucoup à l’écoute avec ces enceintes, ce qui peut justifier l’investissement dans un « bon » ampli de gamme supérieure.

    • Bonjour Helge,
      Vous avez raison de soulever ce point et de mettre en cause notre honnêteté ou notre impartialité, même si ce n’est jamais très agréable à lire.
      Ceci dit, un petit tour sur les commentaires clients (sur notre site) et sur les articles de presse (accessibles sur le site du fabricant) concernant ces enceintes vous permettra de constater qu’elles ont reçu de belles critiques et font le bonheur de leurs nombreux propriétaires.

  3. Bonjour, je possède déja les deux enceintes compactes, je vais acheter les colonnes et l’enceinte centrale. Quel caisson de basse me conseillez vous avec cet ensemble? MErci

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.