McIntosh MX100 + MI347 : performances home-cinéma inédites

0
8567

L’emblématique marque américaine réputée pour ses électroniques hautes performances et ses vumètres à aiguille avec rétroéclairage bleu lance le McIntosh MX100, un pré-amplificateur home-cinéma à 11.2 canaux. Il prend en charge le Dolby Atmos et le DTS:X ainsi que les flux vidéo UHD 4K HDR (Dolby Vision, HDR10 et HLG). Ce processeur est accompagné d’un tout nouvel amplificateur de puissance à 7 canaux, le McIntosh MI347. La marque annonce former avec ce couple un système home-cinéma infaillible, aux performances de très haut niveau. 

Avec le pré-amplificateur McIntosh MX100 et l’amplificateur de puissance McIntosh MI347, le fabricant américain propose la meilleure expérience home-cinéma possible.

McIntosh MX100 : 11.2 canaux, Dolby Atmos et DTS:X 

Commercialisé au tarif de 6 850 €, le processeur home-cinéma McIntosh MX100 reprend l’esthétique luxueuse des électroniques McIntosh, avec une façade en verre, un châssis métallique noir et un logo rétroéclairé en vert. Pas de vumètres sur ce modèle et on bénéficie à la place d’un écran à deux lignes affichant les informations essentielles de la source. Conçu pour sonoriser une salle home-cinéma dédiée, le McIntosh MX100 peut être posé dans un meuble ou intégré dans un rack grâce à ses deux équerres amovibles. 

Le pré-amplificateur de puissance McIntosh MX100 peut être posé sur un meuble ou monté dans un rack grâce à ses équerres amovibles.

La section audio du préampli McIntosh MX100 prend en charge les formats multicanaux les plus récents jusqu’à 11.2 canaux, ainsi que les pistes Dolby Atmos et DTS:X jusqu’à 7.2.4 canaux. Il peut également réaliser un upmix des formats stéréo ou inférieurs au 11.2 grâce aux technologies Dolby Surround et DTS Neural:X. Le McIntosh MX100 profite de sept DAC à hautes performances pour fournir un traitement du signal digne des meilleures électroniques hi-fi et ainsi garantir une lecture audio optimale sur l’intégralité de ses 13 sorties, entièrement symétriques. 

Le processeur home-cinéma McIntosh MX100 prend en charge les pistes Dolby Atmos et DTS:X jusqu’à 7.2.4 canaux. Ses sorties symétriques XLR assurent une liaison optimale avec l’amplificateur de puissance.

Pour optimiser sa restitution, le processeur home-cinéma McIntosh MX100 intègre le système de calibration Audyssey MultEQ XT32. Fonctionnant en tandem avec un microphone, il permet de réaliser différentes mesures dans la pièce pour analyser plus de dix mille points de contrôle. À partir de ces données, le McIntosh MX100 est en mesure de compenser les défauts acoustiques de la pièce d’écoute et/ou des enceintes.

La technologie Audyssey MultEQ XT32 permet au processeur McIntosh MX100 de réaliser un calibrage pour optimiser sa restitution en fonction des caractéristiques acoustiques des enceintes et/ou de la pièce d’écoute.

Côté vidéo, le McIntosh MX100 propose quatre entrées HDMI capables d’encaisser un très haut débit de 18 Gbps. Cela assure de profiter pleinement des flux vidéo UHD 4K (jusqu’à 60 Hz), ainsi que des programmes à plage dynamique étendue encodés en HDR10, Dolby Vision ou HLG. Sa sortie HDMI, également compatible 4K HDR, prend en charge les protocoles ARC et eARC, ce qui permet de récupérer la piste sonore du programme visionné sur le téléviseur, y compris en Dolby True HD, DTS-HD, Dolby Atmos et DTS:X. 

Les quatre entrées HDMI du processeur home-cinéma McIntosh MI347 sont compatibles UHD 4K HDR (HDR10, Dolby Vision et HLG).

McIntosh MI347 : puissance optimisée en fonction du canal 

L’amplificateur de puissance McIntosh MI347 est un modèle à 7 canaux commercialisé au même tarif que le McIntosh MX100. Comme ce dernier, il adopte un châssis métallique avec une façade en verre et un logo rétroéclairé en vert. Il est également possible de le poser sur un meuble ou de le monter dans un rack. 

Comme le processeur McIntosh MX100, l’amplificateur de puissance McIntosh MI347 peut être posé sur un meuble ou monté dans un rack.

Sous son élégant châssis, le McIntosh MI347 embarque des modules d’amplification de classe D très sophistiqués qui sont couplés à des alimentations robustes pour produire un niveau de performance rarement atteint en home-cinéma. Il présente la particularité de fournir une puissance différente en fonction du canal à reproduire. Il faut en effet savoir qu’en home-cinéma, les canaux les plus importants sont les haut-parleurs avant gauche, avant droit et central. C’est sur ces trois canaux que sont restitués la majorité des dialogues ainsi que les niveaux les plus élevés. C’est ainsi tout naturellement que le McIntosh MI347 est capable de délivrer jusqu’à 250 watts sous 8 ohms ou 300 watts sous 4 ohms à chacun de ces trois canaux. Les quatre autres canaux de cet amplificateur de puissance McIntosh sont destinés à alimenter les enceintes surround ou les enceintes Atmos. Bien qu’aussi importantes pour produire un son enveloppant, elles sont moins gourmandes en énergie. La puissance fournie est ainsi “limitée” à 125 watts sous 8 ohms ou 200 watts sous 4 ohms. 

L’amplificateur de puissance McIntosh MI347 adapte sa puissance en fonction du canal à reproduire. Celle-ci est de 250 W pour les enceintes frontales et la centrale et de 125 W pour les surround et les enceintes Atmos.

Chaque canal du McIntosh MI347 profite de deux entrées analogiques : une asymétrique RCA et une symétrique XLR. C’est cette seconde entrée qui doit être exploitée pour y associer le processeur McIntosh MX100. Cet ensemble McIntosh MX100 + McIntosh MI347 peut également être complété par un second ampli de puissance McIntosh MI347 afin d’alimenter les 4 sorties supplémentaires du MX100 et ainsi profiter d’un système à 11 canaux. 


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.