Test Volumio Primo Hi-Fi Edition : transparence et micro-détails

10
4620
  • 7
    Partages

Certifié “meilleure source numérique 2020-2021” par l’EISA Award, le lecteur réseau Volumio Primo Hi-Fi Edition adopte un DAC ESS Sabre ES9038Q2M compatible PCM 24 bits / 192 kHz et DSD. Il assure la lecture des musiques partagées sur le réseau local en DLNA, mais également stockées sur un disque dur ou une clé USB grâce à ses 4 ports USB. En outre, la diffusion des musiques peut également être effectuée en AirPlay ou en Bluetooth à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Cette version Hi-Fi Edition du Volumio Primo apporte de plus la prise en charge de nombreux services de musique en ligne dont Spotify, Tidal et Qobuz. 

Le lecteur réseau Volumio Primo Hi-Fi Edition est un modèle ultra polyvalent conçu pour lire toutes les musiques dématérialisées.

Autres particularités du Volumio Primo Hi-Fi Edition, sa sortie HDMI compatible UHD 4K permet de profiter d’une interface de lecture complète, tandis que son port USB assure une lecture 32 bits / 768 kHz lorsqu’il est associé à un DAC externe. Commercialisé à 619 €, ce lecteur réseau Volumio Primo Hi-Fi Edition est-il véritablement la meilleure source numérique de l’année comme l’affirme l’EISA ? 

Volumio Primo Hi-Fi Edition : la marque 

Volumio est une jeune marque italienne fondée en 2013 à Florence. L’idée derrière ce projet est de répondre au manque de solutions fiables pour lire de la musique numérique, sans avoir besoin de passer par un ordinateur. La marque s’est dans un premier temps concentrée sur le développement d’une distribution Linux open source et de logiciels spécifiquement conçus pour la lecture de la musique. Ces derniers rencontrent un très fort succès, si bien que la société prétend rapidement avoir plus de 300 000 utilisateurs. Volumio concède alors ses logiciels sous licence à plus de 30 marques tierces, dont Pro-Ject qui l’emploie pour son lecteur Pro-Ject Stream Box S2 Ultra. 

Volumio s’est fait connaître en proposant des logiciels spécifiquement conçus pour la lecture de la musique.

Après avoir acquis une belle renommée mondiale, Volumio s’est plus récemment lancé dans la conception de son propre lecteur réseau pour conserver la maîtrise de l’intégralité du système, de la partie logiciel jusqu’au hardware. C’est ainsi qu’est né le Volumio Primo, premier lecteur réseau du fabricant italien. Il est décliné en deux versions : le Volumio Primo standard et le Volumio Primo Hi-Fi Edition. Ces deux versions peuvent toutes deux lire de la musique stockée sur des clés USB connectées ou diffusées en DLNA sur le réseau. La version Hi-Fi Edition du Volumio Primo apporte en revanche une compatibilité avec la majorité des services de musique en ligne. C’est cette seconde version du Volumio Primo que nous analysons dans ce test. 

Premier lecteur réseau de la marque italienne, le Volumio Primo Hi-Fi Edition bénéficie du système logiciel éprouvé du fabricant couplé à des composants de qualité audiophile.

Volumio Primo Hi-Fi Edition : packaging & accessoires 

Le carton du Volumio Primo Hi-Fi Edition est entouré d’une jaquette présentant les différentes technologies compatibles avec le lecteur. Une fois celle-ci retirée, on découvre un carton neutre dans lequel le lecteur réseau et ses accessoires sont placés dans différentes découpes réalisées dans une mousse. Loin d’être le plus luxueux, ce conditionnement présente l’avantage d’assurer un parfait maintien et une grande protection du lecteur Volumio Primo Hi-Fi Edition durant son transport. Enfin, du côté des accessoires, on trouve un adaptateur secteur, ainsi qu’une antenne WiFi/Bluetooth et un guide de démarrage rapide en anglais. 

Le lecteur réseau Volumio Primo Hi-Fi Edition est livré accompagné d’un adaptateur secteur, d’une antenne WiFi/Bluetooth et d’un guide de démarrage raide en anglais.

Volumio Primo Hi-Fi Edition : présentation 

Conception et design 

Le Volumio Primo Hi-Fi Edition est un petit lecteur réseau sans fioriture. Il adopte un châssis métallique compact mesurant 17 cm de largeur pour une profondeur de 12 cm et une hauteur de 4 cm. À l’exception des logos Volumio et Primo à l’avant, le boîtier est très sobre et dénué de toute interface de commande, interrupteur de mise en marche et même témoin lumineux. Volumio annonce que ces éléments sont volontairement omis afin de ne conserver que les éléments liés à la qualité audio. Par conséquent, étant donné que le Volumio Primo Hi-Fi Edition ne dispose pas de télécommande, cela signifie que l’intégralité de son contrôle doit être effectué à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Il reste tout de même possible d’y associer une souris, ainsi qu’un clavier USB, mais le contrôle se montre moins intuitif. 

Le Volumio Primo Hi-Fi Edition adopte un châssis métallique dénué de toute commande ou témoin lumineux.

L’arrière du lecteur Volumio Primo Hi-Fi Edition intègre la connectique qui se compose notamment de 4 ports USB A pour la connexion de disques dur externes et de clés USB. Ces ports USB peuvent aussi être mis à profit pour relier de nombreux périphériques USB comme un lecteur CD USB, avec possibilité de ripper les CD, ou encore une platine vinyle avec sortie USB, et même un DAC USB externe. Dans ce dernier cas, le lecteur Volumio Primo Hi-Fi Edition peut transmettre des flux PCM jusqu’à une résolution de 32 bits / 768 kHz. L’association à un DAC externe peut également être effectuée à partir de la sortie coaxiale. En outre, lorsque le Volumio Primo Hi-Fi Edition exploite son propre DAC interne, il transmet le flux sur sa sortie analogique RCA. Le niveau de celle-ci peut être fixe ou variable, permettant ainsi d’utiliser le Volumio Primo Hi-Fi Edition comme source avec un ampli hi-fi ou comme pré-amplificateur avec un ampli de puissance. Enfin, une sortie HDMI compatible UHD 4K permet de relier le Volumio Primo Hi-Fi Edition à un téléviseur pour profiter d’une grande interface de lecture. 

La connectique du lecteur réseau Volumio Primo Hi-Fi Edition se compose de 4 ports USB, d’une sortie HDMI 4K, d’une sortie analogique RCA et d’une sortie numérique coaxiale.

À l’intérieur, le lecteur réseau Volumio Primo Hi-Fi Edition présente l’avantage d’être conçu autour d’un micro ordinateur Asus Tinkerboard S, plutôt que d’un Raspberry Pi, omniprésent sur les lecteurs concurrents. Cette puce Asus est tout simplement le meilleur micro ordinateur actuellement disponible grâce à son processeur rapide, sa connexion réseau haut débit et son chemin séparé des signaux USB et réseau. Cela permet d’optimiser la qualité sonore lors de l’utilisation de l’USB comme sortie audio. De plus, au lieu de stocker le système de distribution Linux et le logiciel d’application sur un SSD, la puce Asus Tinkerboard S utilise une carte eMMC de 16 Go pour optimiser la vitesse de transfert et la réactivité du Volumio Primo Hi-Fi Edition. 

La puce Asus Tinkerboard S du Volumio Primo Hi-Fi Edition est associée à un DAC ESS Sabre ES9038Q2M fonctionnant en tandem avec une horloge de précision permettant de cadencer les données pour réduire le jitter et optimiser la précision de la conversion. Cet ensemble prend en charge la grande majorité des formats audio, dont les fichiers HD jusqu’à une résolution de 24 bits / 192 kHz pour les flux PCM. Les fichiers DSD sont également acceptés jusqu’au DSD 128. À noter qu’il est possible de contourner le DAC interne du Volumio Primo Hi-Fi Edition en exploitant un de ses ports USB A pour y associer un DAC externe, de la même manière qu’avec un ordinateur. Il devient alors possible de lire des fichiers PCM jusqu’à 32 bits / 768 kHz. 

En associant un DAC USB externe au lecteur réseau Volumio Primo Hi-Fi Edition, il est possible de lire des fichiers PCM jusqu’à 32 bits / 768 kHz.

Volumio Primo Hi-Fi Edition : DLNA, AirPlay et Bluetooth 

Le lecteur Volumio Primo Hi-Fi Edition se connecte au réseau via un câble Ethernet ou sans fil grâce à son contrôleur WiFi. Sa compatibilité avec les technologies DLNA, Open Home et UPnP lui permet de lire toutes les musiques partagées sur le réseau domestique, qu’elles soient stockées sur un ordinateur ou un NAS. 

Le Volumio Primo Hi-Fi Edition bénéficie d’une antenne WiFi lui permettant d’accéder aux musiques partagées sur le réseau local, ainsi qu’à de nombreux services de musique en ligne et aux webradios. Cette antenne peut également être utilisée pour diffuser de la musique en Bluetooth à partir d’un smartphone.

En outre, la diffusion de la musique sur le lecteur réseau Volumio Primo Hi-Fi Edition peut également s’effectuer en AirPlay à partir d’un iPhone, iPod, iPad ou d’un Mac. Un récepteur Bluetooth est aussi de mise pour diffuser de la musique sans avoir à passer par le réseau local. Ce récepteur est en revanche uniquement compatible avec le codec Bluetooth SBC, ce qui ne permet pas de profiter pleinement des qualités audio du Volumio Primo Hi-Fi Edition. Il est donc préférable de réserver ce mode de connexion pour une utilisation secondaire. 

Volumio Primo Hi-Fi Edition : streaming HD 

La version Hi-Fi Edition du Volumio Primo présente l’avantage de prendre nativement en charge un large panel de services de musique en ligne dont Spotify, Pandora, Qobuz ou encore Tidal. Bien évidemment, la compatibilité 24 bits / 192 kHz est possible pour Qobuz et pour la lecture des fichiers MQA avec Tidal. Le lecteur réseau Volumio Primo Hi-Fi Edition peut également accéder aux milliers de webradios du monde entier grâce à sa compatibilité avec TuneIN. 

Volumio Primo Hi-Fi Edition : contrôle IP 

Le lecteur réseau Volumio Primo Hi-Fi Edition peut être contrôlé en le connectant à un écran TV et en l’associant à un clavier et une souris USB. Bien que fonctionnelle, cette configuration n’est pas la plus intuitive, le Volumio Primo Hi-Fi Edition étant optimisé pour être contrôlé à partir de son interface web. Celle-ci est accessible via un navigateur sur un PC, Mac, smartphone ou tablette connecté au même réseau domestique. 

Le lecteur réseau Volumio Primo Hi-Fi Edition se contrôle facilement à partir de son interface web accessible depuis tout navigateur.

Pour accéder à l’interface web du lecteur Volumio Primo Hi-Fi Edition, il suffit d’entrer « volumio.local » dans la barre d’adresse d’un navigateur sur un appareil Mac ou iOS. Pour un ordinateur Windows ou un appareil Android, il est nécessaire d’y saisir l’adresse IP attribuée au Volumio Primo Hi-Fi Edition par le routeur réseau. Ce sera quelque chose comme 192.168.92.68. À noter que Volumio propose également une application de contrôle iOS et Android qui duplique l’interface web. Vendue à 2,29 €, cette application peut être obtenue gratuitement à l’aide d’un code inclus avec l’édition Hi-Fi du Volumio Primo. 

Volumio Primo Hi-Fi Edition : mise en oeuvre 

Le guide de démarrage rapide livré avec le Volumio Primo Hi-Fi Edition contient toutes les informations nécessaires à la mise en marche du lecteur. Cependant, pour une configuration plus poussée, il est préférable de télécharger le manuel complet sur le site web de Volumio. 

Une fois toutes les informations en main, la mise en marche du Volumio Primo Hi-Fi Edition se révèle très facile. Après l’avoir connecté aux différentes sources et relié au secteur, il est nécessaire de patienter 5 minutes que le lecteur s’initialise. Un réseau WiFi intitulé “Volumio” est ensuite créé sur lequel il est nécessaire de se connecter à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur, puis d’y entrer le mot de passe “Volumio 2”. L’interface web du lecteur Volumio Primo Hi-Fi Edition est alors automatiquement ouverte pour configurer les paramètres de base comme la langue du menu, le nom de l’appareil, le réseau WiFi à utiliser, ainsi que la sortie audio (RCA, coaxiale, USB ou HDMI). 

La configuration du lecteur réseau Volumio Primo Hi-Fi Edition s’effectue facilement en quelques rapides étapes.

Une fois la configuration terminée, il est possible d’accéder à l’interface du lecteur Volumio Primo Hi-Fi Edition à partir du navigateur web d’un appareil connecté au même réseau local (smartphone, tablette, baladeur, ordinateur, TV, etc.) ou à partir de l’application mobile Volumio. L’interface du Volumio se montre fluide et très intuitive. La page d’accueil fait office de lecteur audio, avec affichage du titre, de la fréquence d’échantillonnage et de la pochette d’album du morceau en cours de lecture. Il est possible d’y régler le volume, de changer de piste, d’ajouter un titre en favoris, de le placer dans une playlist ou encore de mettre la lecture en pause. La gestion de ces différentes commandes s’effectue très facilement et instantanément, sans la moindre latence entre la modification d’une commande et son exécution sur le lecteur. 

Outre la gestion des musiques, l’interface web et l’application du lecteur Volumio Primo Hi-Fi Edition offrent également accès à de nombreux réglages. Il est notamment possible d’y renseigner toutes vos sources USB et réseau, pour qu’il classe et centralise vos différents titres et albums. Dans les paramètres avancés, le Volumio Primo Hi-Fi Edition autorise l’installation de multiples plugin pour la prise en charge de certains services de musique ou pour apporter des fonctions supplémentaires au lecteur : rip CD, serveur roon, prise en charge d’une télécommande externe, d’une souris et d’un clavier USB, etc. Toutes les opérations sont clairement expliquées dans le manuel disponible sur le site de Volumio. 

L’interface web permet de configurer de nombreux paramètres du lecteur réseau Volumio Primo Hi-Fi Edition.

Pour ce test du lecteur réseau Volumio Primo Hi-Fi Edition, nous avons utilisé nos playlists Spotify et Qobuz, ainsi que des fichiers FLAC et DSD partagés sur le réseau local. Nous avons relié la sortie RCA du lecteur à un amplificateur NAD C375 BEE à l’aide de câbles Audioquest Yukon RCA. Les enceintes utilisées étaient les Cabasse MC40 Java, des colonnes trois voies avec tweeter coaxial. Nous avons également relié la sortie HDMI du Volumio Primo Hi-Fi Edition au téléviseur UHD 4K LG OLED65CX avec un câble Audioquest Carbon 48 HDMI, nous permettant ainsi de profiter de son interface de lecture sur un grand écran. 

Le lecteur réseau Volumio Primo Hi-Fi Edition associé à l’amplificateur NAD C375 BEE.

Volumio Primo Hi-Fi Edition : impression d’écoute 

Nous avons entamé le test du lecteur Volumio Primo Hi-Fi Edition avec le concert Delicate Sound Of Thunder donné par Pink Floyd en 1988 et récemment remasterisé en Hi-Res. L’écoute de cet album révèle un très bon équilibre tonal, avec un parfait respect du naturel de chaque timbre. Les basses sont denses, énergiques et profondes. Elles sont accompagnées par des médiums nuancés et texturés, tandis que les aigus filent avec fluidité et une évidente aisance. La voix de David Gilmour est bien incarnée, avec un grain et une texture parfaitement préservés par le Volumio Primo Hi-Fi Edition. 

L’écoute du concert Delicate Sound Of Thunder révèle un très bon équilibre tonal, avec un parfait respect du naturel de chaque timbre.

Changement de registre avec l’album Jazz Samba Encore! de l’emblématique duo Stan Getz et Luiz Bonfà. Les différents morceaux sont restitués avec une indicible transparence et douceur. Le Volumio Primo Hi-Fi Edition présente une belle capacité à déployer le son dans l’espace. La scène sonore s’étend tout aussi aisément en largeur qu’en profondeur. Elle retransmet fidèlement les enregistrements en positionnant chaque élément à sa place. Le jeu du saxophoniste est matérialisé avec une grande articulation. On profite de beaucoup de matières, de textures et de détails. 

Au fil de nos différentes écoutes, le lecteur réseau Volumio Primo Hi-Fi Edition fait preuve d’une infinie finesse et d’un beau ciselé. Il s’acharne à toujours faire ressortir les subtilités des enregistrements, permettant de profiter de nombreux micro-détails par rapport à un lecteur classique. Le Volumio Primo Hi-Fi Edition dispose d’une belle capacité d’analyse pour assurer une restitution avec une classe peu commune. Chaque instrument est défini avec une grande délicatesse, une belle finesse et l’ensemble conserve une parfaite cohérence. 

Avec le lecteur réseau Volumio Primo Hi-Fi Edition, chaque instrument est défini avec une grande délicatesse, une belle finesse et l’ensemble conserve une parfaite cohérence. 

Volumio Primo Hi-Fi Edition : comparé à… 

Bluesound Node 2i : commercialisé à 549 €, le Bluesound Node 2i est un des meilleurs lecteurs réseau du marché depuis maintenant plusieurs années. Il adopte un DAC compatible 24 bits / 192 kHz et bénéficie de nombreuses fonctions réseau dont la prise en charge de l’AirPLay, du Bluetooth aptX HD, ainsi que l’accès à divers services de musique en ligne comme Spotify, Deezer ou encore Qobuz. À l’écoute, le Bluesound Node 2i offre des performances sonores de premier ordre, mais le Volumio Primo Hi-Fi Edition offre encore plus de transparence et de micro-détails. Le Volumio présente également l’avantage de prendre nativement en charge le DSD et de pouvoir accueillir de nombreux périphériques USB. 

Cocktail Audio N15D : proposé à 649 €, le lecteur audio réseau Cocktail Audio N15D est équipé d’un DAC ESS Sabre 9018 compatible 32 bits / 384 kHz et DSD 64/DSD128. Comme le Volumio Primo Hi-Fi Edition, il est pilotable au travers d’une interface web avec tout ordinateur, smartphone ou tablette. Son interface s’avère en revanche moins intuitive que celle du Volumio. En outre, on trouve sur ces deux lecteurs des fonctionnalités très similaires, avec lecture DLNA, AirPlay et services de musique en ligne dont Spotify, Deezer, Tidal et Qobuz. À l’écoute, le Volumio Primo Hi-Fi Edition conserve cependant toujours l’avantage avec une précision supérieure et une scène sonore plus ample et claire. 

Volumio Primo Hi-Fi Edition : conclusion 

Pour son premier lecteur réseau, le fabricant italien propose une électronique de premier ordre, aux performances infaillibles. L’interface web est sans conteste le point fort de ce lecteur réseau pour assurer un contrôle total et simplifié de l’appareil à partir de tout ordinateur, smartphone, tablette, etc. Malgré cette interface très aboutie, une télécommande aurait été la bienvenue pour ajuster rapidement le volume ou changer de piste.  

La conception du Volumio Primo Hi-Fi Edition lui assure une capacité d’analyse à toute épreuve. La restitution est toujours bien équilibrée et d’une belle définition. Chaque note profite de contours très nets et s’épanouit dans une ambiance naturelle et jonchée de micro détails. Il fait toujours preuve d’une excellente définition, du grave jusqu’à l’aigu, avec un grand respect des plans sonores et des timbres. À ces mots, nous ne pouvons que confirmer l’avis des EISA Award en affirmant que le Volumio Primo Hi-Fi Edition est de loin la meilleure source numérique de l’année. 

Nous avons aimé : 

  • La transparence et la clarté de la scène sonore 
  • Le parfait équilibre spectral 
  • Les nombreux micro-détails
  • L’interface de contrôle web 

Nous aurions aimé : 

  • Une télécommande 
  • Une prise en charge native des fichiers de résolution supérieure au 24/192

  • 7
    Partages

10 COMMENTS

  1. Une question toute simple : le Volumio est destiné à rester perpétuellement allumé ? Car on ne voit pas de bouton d’allumage et comme il n’y a pas non plus de télécommande… ceci dit, si c’est le cas ce n’est pas forcément plus mal car ça évite à l’utilisateur d’avoir plusieurs appareils à allumer en même temps.

    • Il est possible d’éteindre ou de mettre en veille le Volumio à partir de son interface web, mais il est principalement conçu pour rester continuellement allumé, permettant ainsi de diffuser de la musique à tout moment.

  2. Bonjour
    Je dispose aujourd’hui d’un beau système hifi (Ampli Atoll IN100SE et enceintes Cabasse Egea 3). J’écoute ma musique via Apple Music en passant par Airplay relié à une ancienne Apple TV disposant d’une sortie digitale passant par un convertisseur (digital/analogique) relié à l’ampli. La qualité du son est très décevante comparée à un CD (test réalisé avec plusieurs morceaux).
    Basculer sur un abonnement Qobuz premier (ou sublime), toujours en Airplay depuis mon iPhone connecté à ce Volumio permettrait-il d’avoir un son « CD » ou meme encore mieux ?
    Merci pour votre réponse

    • Vous pouvez effectivement diffuser Qobuz en AirPlay sur le Volumio Primo et profiter d’un son CD. Vous pouvez en revanche profiter d’une qualité encore supérieure au CD en lisant directement les musiques Qobuz depuis le Volumio. Vous utiliserez alors uniquement l’iPhone pour lancer la lecture des musiques depuis l’interface Web du Volumio.

  3. Bonjour
    je m’intéresse actuellement à ce produit. Je voulais connaitre les différences avec ce produit et le lecteur réseau raspdac mini vendu chez audiphonics. On dirait les mêmes composants mais pas du tout au même prix. Si qqn peut m’aiguiller. Merci de vos réponses.

    • Le Volumio Primo Hi-Fi Edition présente l’avantage d’être conçu autour d’un micro ordinateur Asus Tinkerboard S, tandis que le raspdac mini exploite un Raspberry Pi. Cette puce Asus apporte un processeur plus rapide, une connexion réseau haut débit et un chemin séparé des signaux USB et réseau.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.