Test Elipson Heritage XLS 15 : une recette vintage parfaitement revisitée

8
13857

L’enceinte Elipson Heritage XLS 15 est un modèle 3 voies à l’esthétique vintage inspirée des enceintes des années 60/70 comme les emblématiques Celestion Ditton 551, JBL 4312 ou encore Pioneer HPM-100. Véritable hommage à ces enceintes, la XLS 15 en reprend les recettes avec une conception trois voies, un large haut-parleur de grave à membrane blanche en papier, une charge bass-reflex avec évent frontal et potentiomètres en façade. Ces deniers présentent une amplitude de 2 dB pour ajuster les registres médiums et aigus selon la pièce d’écoute ou les préférences de l’auditeur. Les anciennes formules de la haute-fidélité sauront-elles redonner vie à la musique ?

L’enceinte Elipson Heritage XLS 15 bénéficie d’une esthétique résolument vintage et d’une conception acoustique soigneusement étudiée pour fournir de grandes performances sonores.

Elipson Heritage XLS 15 : la marque 

Plus ancienne marque française d’enceintes acoustiques, Elipson se fait connaître dans les années 50 pour ses enceintes sphériques qui font rapidement son succès et deviennent sa signature. Cette solution est plébiscitée par la marque pour ses nombreux avantages acoustiques, dont la réduction de la distorsion et des vibrations, comme nous l’évoquions dans l’article : Design moderne et look vintage riment-ils avec haute-fidélité ?. Dès lors, le fabricant français n’a cessé de développer de nouvelles solutions acoustiques pour fournir des enceintes toujours plus performantes, mais également élégantes. La gamme d’enceintes sphériques Elipson Planet L et Planet M illustre notamment cette volonté d’Elipson. Aujourd’hui, la marque met à contribution son savoir-faire dans de nombreux domaines tels que les platines vinyle hi-fi, amplis WiFi/Bluetooth, enceintes cinéma, platines vinyle Bluetooth, enceintes Bluetooth portables, enceintes connectées ou encore les caissons de basses

Elipson Heritage XLS 15 : packaging & accessoires 

Chaque enceinte Elipson Heritage XLS 15 est livrée dans son propre carton à l’intérieur duquel l’enceinte  est recouverte d’un tissu synthétique et correctement calée entre plusieurs plaques en mousse. Elle est accompagnée d’un guide de mise en œuvre, d’un bouchon en mousse pour l’évent ainsi que de pieds en bois permettant de légèrement incliner l’enceinte pour optimiser la mise en phase acoustique. 

Les enceintes Elipson Héritage XLS 15 sont livrées accompagnées d’un guide de mise en oeuvre, de patins en caoutchouc, d’un bouchon en mousse pour l’évent et d’un pied incliné.

Elipson Heritage XLS 15 : présentation 

Design 

Dès la sortie du carton, l’enceinte Elipson Heritage XLS 15 capte toute notre attention. Elle est véritablement sublime et nous plonge dans les années 60/70 avec son esthétique résolument vintage directement inspirée des modèles à trois voies de l’époque comme les Celestion Ditton 551 et Pioneer HPM-100. On retrouve une conception très proche, avec large haut-parleur en papier chargé par un évent frontal, ainsi qu’un châssis à mi-chemin entre la petite enceinte colonne et la grosse enceinte bibliothèque (420 mm de large pour 730 mm de haut).

L’enceinte Elipson Heritage XLS 15 nous plonge à l’époque où tout le monde était audiophile avec son esthétique résolument vintage directement inspirée des modèles à trois voies des années 60/70.

Le coffret de l’enceinte Elipson Heritage XLS 15 est réalisé en fibres de bois de moyenne densité de forte épaisseur et profite de renforts internes pour limiter les vibrations et résonances néfastes. Il repose au sol sur un socle évasé permettant à la fois de surélever l’enceinte et d’optimiser la phase. La qualité d’assemblage de l’ébénisterie est irréprochable et bénéficie d’une belle finition. Les différentes faces externes de l’enceinte Elipson Heritage XLS 15 adoptent un revêtement imitation noyer au veinage très réaliste, tandis que la face avant de l’enceinte est peinte en noir. 

L’enceinte Elipson Heritage XLS 15 bénéficie d’un châssis renforcé à l’assemblage parfait, revêtu d’une finition imitation noyer.

Les haut-parleurs de l’enceinte Elipson Heritage XLS 15 sont dissimulés derrière une large grille en fibres acoustiques sur laquelle est flanqué le logo Elipson. Cette grille adopte un système de fixation magnétique qui permet de la retirer très facilement pour laisser apparaître les haut-parleurs. Ce système de fixation présente également l’avantage de supprimer toute encoche sur la face avant de l’enceinte, renforçant ainsi l’esthétique de ces jolis objets lorsque les enceintes sont utilisées sans la grille. 

L’enceinte Elipson Heritage XLS 15 est équipée d’une grille acoustique magnétique, sur laquelle est flanqué le logo de la marque.

Conception acoustique 

L’enceinte Elipson XLS15 adopte une conception 3 voies à charge bass-reflex. Son principal atout repose sur l’intégration d’un large haut-parleur de 30 cm de diamètre en fibres de cellulose. Cette composition “old school” permet d’obtenir une membrane à la fois légère et rigide, capable de déplacer l’air très efficacement et très rapidement. Elle est couplée à une large bobine ainsi qu’à un puissant équipage magnétique pour fournir un grave intense et réactif. Le diamètre conséquent de cette membrane assure à l’enceinte Heritage XLS 15 de résonner très bas en fréquence, jusqu’à 40 Hz. 

Le haut-parleur de 30 cm de diamètre de l’enceinte Elipson Heritage XLS 15 offre des basses intenses, profondes et réactives.

La reproduction des aigus est confiée à un tweeter à dôme en soie de 22 mm de diamètre. Celui-ci est dérivé de l’emblématique tweeter équipant les enceintes de la gamme Prestige Facet du fabricant français. Il a été sélectionné par les ingénieurs en acoustique de la marque pour son excellent régime transitoire ainsi que sa capacité à conserver une maîtrise parfaite des hautes fréquences jusqu’à 25 kHz. 

Le tweeter de l’enceinte Elipson Heritage XLS 15 assure une maîtrise parfaite des hautes fréquences jusqu’à 25 kHz.

Pour les médiums, l’enceinte Elipson Heritage XLS 15 exploite un haut-parleur à dôme traité de 55 mm de diamètre. Celui-ci présente la particularité de pouvoir couvrir à lui seul près de trois octaves dans les plages de fréquences les plus sensibles de notre perception auditive. La reproduction du registre médium s’avère ainsi plus libre, et parfaitement cohérente avec le registre supérieur. Cela permet également à l’enceinte Elipson Heritage XLS 15 de limiter la distorsion pour fournir à l’auditeur des médiums riches, naturels et bien détourés. 

L’enceinte vintage Elipson Heritage XLS 15 bénéficie d’un haut-parleur à dôme de 55 mm de diamètre assurant une restitution plus libre et plus cohérente des médiums.

L’enceinte Elipson Heritage XLS 15 est chargée en bass-reflex par un évent circulaire débouchant sur sa face avant. Elle est livrée accompagnée d’un bouchon en mousse permettant d’obstruer l’évent pour faciliter son placement dans la pièce en réduisant l’espacement nécessaire entre l’enceinte et le mur. Il est conseillé de laisser quelques dizaines de centimètres d’amplitude avec le mur arrière, sauf si vous souhaitez amplifier artificiellement le niveau de grave. 

L’enceinte Elipson Heritage XLS 15 est chargée en bass-reflex par un évent débouchant sur sa face avant. Celui-ci peut être obstrué par un bouchon en mousse.

Gain ajustable 

Pratique, il est possible d’ajuster la restitution des fréquences médiums et aigus en fonction des préférences de l’auditeur, de la source ou encore de la pièce d’écoute. Pour ce faire, l’enceinte Elipson XLS15 intègre sur sa face avant deux sélecteurs : le premier est dédié aux aigus, tandis que le second est chargé des médiums. Chaque sélecteur permet alors d’ajuster de + ou – 1 dB la réponse de l’enceinte dans le registre médium ou aigu. Une fonction habituellement rencontrée sur des enceintes de monitoring et sur des enceintes vintage comme les emblématiques Yamaha NS-1000, Celestion Ditton 551, JBL 4312 et Pioneer HPM-100 dont les Elipson XLS15 tirent leur inspiration. Ces potentiomètres s’avèrent utiles pour modifier la reproduction musicale, comme nous avons pu le constater lors de ce test en rehaussant les voix, les hautes fréquences ou encore la présence d’un instrument. Cependant, comme l’enceinte Elipson Heritage XLS 15 s’est montrée correctement calibrée et en parfaite adéquation avec nos amplificateurs de référence, le réglage d’usine s’est avéré le plus naturel et le mieux équilibré avec les titres écoutés.

L’enceinte Elipson Heritage XLS 15 intègre deux sélecteurs de gain pour rehausser les voix, les hautes fréquences ou encore la présence d’un instrument.

Elipson Heritage XLS 15 : mise en oeuvre 

Lors de la sortie du carton, l’enceinte vintage Elipson Heritage XLS 15 est montée sur un support plat en bois. Il est possible de l’utiliser telle quelle, ou de lui préférer le support incliné fourni pour optimiser la phase et la perception des différentes fréquences. Celui-ci est composé de trois sections en bois très rapides à monter. Pour ce faire, il suffit de dévisser le support plat déjà monté sur l’enceinte, puis de monter chaque partie des pieds dans l’ordre mentionné sur la notice et à l’aide de la visserie livrée avec l’enceinte. Ce support incliné renforce le côté vintage de l’enceinte et participe grandement à l’esthétique générale. À noter qu’il est également possible de la surélever davantage en la posant sur un pied comme le NorStone Vintage Stand.

Une fois le pied incliné installé, les enceintes Elipson Heritage XLS 15 ne demandent plus qu’à être reliées à l’amplificateur. Pour ce test, nous avons choisi de les connecter à l’aide de câbles d’enceintes Viard Audio Silver HD12 HP à l’amplificateur à tubes Cayin CS-55A KT88. Avec ses 2×40 watts de puissance en mode triode, notre ampli à tubes de référence  n’a eu aucun aucune difficulté à alimenter efficacement les enceintes et leur haut-parleur de grave de 30 cm dans notre pièce de 20 m2. Nous les avons dans un second temps couplées à l’amplificateur Atoll IN200, capable de développer jusqu’à 2×120 watts. Sa plus forte réserve de courant nous a permis de profiter d’une écoute plus percutante. La source utilisée pour ce test des enceintes Elipson Heritage XLS 15 est un lecteur réseau permettant d’accéder aux musiques Hi-Res partagées sur le réseau local, ainsi qu’aux services de musique en ligne Spotify et Qobuz. 

L’enceinte vintage Elipson Heritage XLS 15 aux côtés de l’ampli à tubes Cayin CS-55A KT88

Elipson Heritage XLS 15 : impressions d’écoute 

Nous avons entamé nos écoutes des enceintes Elipson XLS 15 avec l’ampli Cayin. Sur le titre Salvadore de Lana Del Rey, la scène sonore fait preuve d’une grande transparence et d’une ampleur saisissante. La voix de la chanteuse enchante  par la qualité des timbres et leur douceur. Elle est très bien détourée, même sur les plus hautes intonations. Cette voix s’épanouit avec une grande finesse et une belle palette harmonique au centre de la scène. 

Dans un tout autre registre avec l’album The Dark Side Of The Moon des Pink Floyd, les enceintes Elipson Heritage XLS 15 permettent de parfaitement reproduire les différents effets stéréo qui se développent avec une très belle ampleur dans notre pièce d’écoute. Sur le titre Time, les basses sont énergiques, dynamiques et font preuve d’une belle extension. On gagne davantage en profondeur et en matière en ôtant le bouchon en mousse de l’évent. Avec celui-ci, les basses sont un peu plus tendues et moins rondes, comme on peut en rencontrer sur des enceintes closes. 

Le haut-parleur de 30 cm de l’enceinte Elipson Heritage XLS 15 offre des basses énergiques, dynamiques et d’une belle extension.

L’enceinte Elipson Heritage XLS 15 affiche un équilibre spectral et un respect des différents registres imperturbables. Toujours sur le titre Time de Pink Floyd, la guitare électrique est audible dans les moindres détails et restituée sans une once d’agressivité, même lors des accords les plus délicats. La restitution des enceintes Elipson Heritage XLS 15 est toujours élégante et veloutée. Cette maîtrise se poursuit à mesure que les morceaux s’enchaînent, même lors des titres les plus délicats, que ce soit Purple Haze de Jimi Hendrix ou La Grange de ZZ Top. 

Les enceintes Elipson Heritage XLS 15 montrent une grande polyvalence et savent parfaitement s’adapter à tout style musical. Sur un morceau jazz comme le Para Machuchar Meu Coracao de l’emblématique duo Stan Getz et Joao Gilberto, l’écoute est chaleureuse, douce et se pare d’une belle coquetterie. Le saxophone est texturé et se déploie avec profondeur dans l’espace. Les enceintes Elipson Heritage XLS 15 parviennent à incarner avec un grand savoir-faire cet instrument qui semble se dresser juste devant nous, dans les mains du saxophoniste. 

Les enceintes Elipson Heritage XLS 15 parviennent à conjuguer équilibre, dynamique et beauté des timbres.

La grande dynamique des enceintes Elipson Heritage XLS 15 profite également pour l’écoute de musiques classiques. Sur l’interprétation des 4 saisons de Vivaldi par Anne-Sophie Mutter, les enceintes réagissent instantanément à la moindre impulsion de l’orchestre. Les XLS 15 parviennent à conjuguer équilibre, dynamique et beauté des timbres. L’orchestre est sublimé et idéalement matérialisé, tout comme l’acoustique de la salle d’enregistrement. Même à fort volume, les enceintes Elipson Heritage XLS 15 savent rester fidèles et jamais agressives, même avec les instruments à cordes les plus compliqués à reproduire. 

Elipson Heritage XLS 15 : comparée à… 

Magnat Transpuls 1500 : commercialisée à 1090 €, l’enceinte Magnat Transpuls 1500 est une véritable référence dans l’univers des enceintes au look vintage. Elle profite d’un grand haut-parleur de grave de 38 cm de diamètre, lui permettant de fournir des basses plus puissantes et plus profondes que le haut-parleur de 30 cm de l’enceinte Elipson Heritage XLS 15. En dehors de cela, l’enceinte Elipson Heritage XLS 15 apporte une restitution plus riche avec davantage de matière et de texture dans le médium. On profite également d’une scène sonore plus ample et plus profonde. 

Les enceintes vintage Magnat Transpuls 1500 fournissent des basses plus profondes et plus puissantes, mais les XLS 15 apportent une restitution plus riche avec davantage de matière et de texture dans le médium.

Klipsch Heresy IV : proposée à 3 790 €, cette enceinte Klipsch reprend le design vintage des enceintes de la gamme Klipsch Heritage. Elle profite d’une ébénisterie encore plus soignée, avec un placage en bois véritable. Côté acoustique, la Klipsch Heresy IV met en œuvre un haut-parleur de grave de 30 cm couplé à un haut-parleur de médium à compression de 44,5 mm de diamètre et à un tweeter de 25 mm à membrane titane et pavillon Tractrix. À l’écoute, la Klipsch Heresy IV offre des aigus qui semblent monter plus haut, ce qui profite notamment aux instruments acoustiques. L’enceinte Elipson Heritage XLS 15 présente en revanche une meilleure extension dans les basses. L’écoute est également un peu plus douce et chaleureuse du côté Elipson. 

Elipson Heritage XLS 15 : conclusion 

Visuellement sublimes et musicalement exceptionnelles, les enceintes Elipson Heritage XLS 15 séduisent à tout niveau. Le design rétro est incontestablement maîtrisé par la plus ancienne marque française de hi-fi et séduira tout amateur d’équipement vintage. En outre, les enceintes Elipson Heritage XLS 15 assurent un équilibre toujours bien maîtrisé des différents registres qui s’expriment parfaitement dans l’espace. Les différents plans sonores sont bien étagés et on profite d’une palette harmonique très large. Le haut-parleur de 30 cm constitue le véritable atout de ces enceintes Elipson en apportant des basses énergiques, dynamiques et d’une belle extension. En raison de son large diamètre, on privilégiera en revanche un amplificateur doté d’une bonne réserve en courant comme l’Atoll IN200 Signature pour exploiter toute la plage dynamique des enceintes. On préfèrera également choisir le pied incliné pour parfaire l’esthétique plutôt que celui installé en usine.

Nous avons aimé 

  • Le design vintage très réussi
  • La profondeur et la maîtrise des basses 
  • La scène sonore ample et profonde 
  • La clarté et le naturel des voix 

Nous aurions aimé 

  • Pourquoi 2 pieds de sol ?
  • Réglage des fréquences en façade un peu gadget
  • Les avoir sous le sapin à Noël !

8 COMMENTAIRES

  1. Très beau test des XLS 15, je me souviens également des Legacy 3210 qui m’avaient semblées assez exceptionnelles : les 2 sont-elles comparables ou le fabricant différencie nettement leur caractère musical ?

    • Ce sont deux excellentes enceintes qui ont chacune leurs avantages. La XLS 15 offre indéniablement des basses plus profondes et plus puissantes en raison de son haut-parleur de 30 cm et de son volume de charge nettement plus conséquent. Elle fournit également plus de textures et de matières dans les médiums. Les Elipson Legacy 3210 se montrent en revanche encore plus précises et détaillées dans les hautes fréquences grâce à l’emploi d’un tweeter AMT à large dispersion.

  2. De très belles enceintes ces Elipson Heritage xls15.
    On imagine, rien qu’en les voyant, qu’elles doivent donner des résultats acoustiques de haute volée.
    Par contre, un comparatif plus détaillé et explicite entre les XLS 15 et les Heresy IV aurait vraiment été de bonne augure.
    En effet, malgré leur test dédié , on a du mal aujourd’hui à situer ces Heresy IV face à la concurrence (contrairement à leurs prédécesseurs les Heresy 3 dont on connaissait parfaitement leurs points forts mais aussi leurs faiblesses).
    Les Magnat transpuls 1500 marchent vraiment bien pour le prix affiché. La conception est simple mais efficace et résolument à « l’ancienne ».
    Cependant, je pense que les deux nouveaux best sellers d’enceintes vintage haut de gamme aux mensurations « raisonnables » sont les Elipson Heritage XLS15 et les Klipsch Heresy IV.
    Reste donc à la départager.
    La seule chose évidente que nous sachions aujourd’hui est que la H4 bénéficie d’une finition de qualité supérieure avec un placage en bois véritable…
    J’espère un jour avoir l’occasion de pouvoir décortiquer en Comparaison directe ces 2 modèles d’exception.
    En attendant, Merci pour ce super test.

    • Ça dépend pour quelle surface d’écoute et avec quel ampli. Mais clairement c’est la XLS qui va remplir le plus d’espace et donner les sensations les plus époustouflantes avec son boomer de 30cm (contre 20cm pour le Wharfedale).

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.