Dolby Vision IQ & HDR10+ Adaptive : la plus belle image HDR, de jour comme de nuit !

1
8132

Qu’il s’agisse des formats HDR baptisés HDR10 et HDR10+ promus par l’UHD Alliance ou du format HDR Dolby Vision concurrent, les technologies HDR (High Dynamic Range) sont désormais systématiquement intégrées aux TV UHD 4K, aux téléviseurs OLED, aux TV QLED et aux téléviseurs UHD 8K

Qu’est-ce que le HDR ?

La technologie HDR se révèle tout aussi révolutionnaire et même plus spectaculaire à l’œil que le passage de la HD à l’Ultra Haute Définition. Les TV HDR peuvent en effet afficher des images offrant des écarts de luminosité très marqués. Les contenus HDR offrent plus de gradations intermédiaires entre les parties les plus sombres et les parties les plus claires que les contenus à plage dynamique standard (SDR = Standard Dynamic Range). 

Comme l’œil humain est extrêmement sensible aux variations d’intensité lumineuses, le résultat à l’image est immédiatement perceptible. On obtient un contraste intra-image plus important et plus fin avec plus de gradations dans l’échelle de luminosité. Les spectateurs perçoivent plus de détails dans les parties les plus lumineuses comme dans les parties les plus obscures de l’image.

Tout savoir sur le HDR et le Dolby Vision

Problème HDR trop sombre ?

La visualisation de contenus HDR est généralement optimale dans un environnement sombre. Mais il n’est pas toujours possible de faire l’obscurité lorsqu’on souhaite regarder un film ou une série. L’environnement dans lequel se trouve le téléviseur peut ainsi varier considérablement en fonction de différents facteurs comme l’éclairage de la pièce, l’heure de la journée et la proximité de fenêtres.

Les images HDR peuvent ainsi poser problème selon les conditions dans lesquelles on les regarde : les détails dans les scènes très sombres se révèlent souvent difficiles à voir dans une pièce très éclairée. On se souvient par exemple du fameux épisode de Game Of Thrones dont les scènes nocturnes durant la bataille de Winterfell étaient impossibles à regarder sur certains téléviseurs HDR.

Dolby est le premier à s’être penché sur la question et propose depuis le début de l’année 2020 la fonction Dolby Vision IQ qui adapte le rendu HDR en fonction de la luminosité de la pièce et équipe désormais bon nombre de TV 4K et 8K LG et Panasonic. 

De son côté, Samsung vient d’annoncer que ses prochaines gammes de TV QLED intégreront la technologie HDR10+ Adaptive, une déclinaison du HDR10+ qui permet elle aussi d’adapter le rendu HDR aux conditions de luminosité ambiante. 

Qu’est ce que le Dolby Vision IQ ?

Le Dolby Vision IQ est une évolution du Dolby Vision qui ajuste en temps réel la luminosité, les couleurs et le contraste de l’écran du téléviseur en fonction des conditions d’éclairage de la pièce. Le Dolby Vision IQ conjugue les métadonnées dynamiques contenues dans le fichier vidéo et les données de luminosité ambiante du capteur de luminosité intégré au téléviseur. Ainsi, quelle que soit la luminosité globale du contenu vidéo en Dolby Vision, l’image reste lisible lorsqu’elle est regardée dans une pièce lumineuse ou dans une pièce sombre. En pleine journée, si le temps se couvre par moments et plonge soudainement la pièce dans une ambiance plus sombre, la luminosité de l’image Dolby Vision est ajustée en temps réel pour préserver le niveau de contraste. À l’inverse, si la pièce est soudainement illuminée, Dolby Vision IQ augmente la luminosité globale de l’image pour déboucher les zones les plus sombres tout en préservant l’échelle de gris et la colorimétrie.

Dolby Vision IQ

Les spectateurs équipés d’une TV 4K Panasonic ou d’une TV 4K LG compatible Dolby Vision IQ peuvent ainsi profiter des films sur Blu-ray 4K Dolby Vision et des programmes Netflix en Dolby Vision dans les meilleures conditions, de jour comme de nuit, dans une pièce sombre ou éclairée.

TV Dolby Vision IQ Panasonic

Panasonic propose la technologie Dolby Vision IQ sur trois gammes de téléviseurs 4K OLED : 

Les TV 4K Panasonic HZ1000, Panasonic HZ1500 et Panasonic HZ2000 adoptent tous une dalle OLED Ultra HD 4K à bords extrêmement fins. Certifiés Ultra HD Premium et calibrés avec des coloristes professionnels, ces TV OLED Panasonic sont compatibles Dolby Vision IQ et embarquent le traitement vidéo HCX Pro Intelligent Processor avec intelligence artificielle. Ils sont compatibles ALLM (Auto Low Latency Mode) et offrent aux joueurs un temps de latence inférieur à 20 ms. 

Côté son, on retrouve une section audio Dolby Atmos de 30 W sur la gamme Panasonic HZ1000, une barre de son Dolby Atmos de 80 W intégrée sous l’écran pour la gamme Panasonic HZ1500 et une barre de son Dolby Atmos de 140 W pour la gamme Panasonic HZ2000. L’accès à de nombreux services en ligne (Molotov, Netflix, Prime Video, Youtube) et la compatibilité Google Assistant et Alexa complètent le tableau.

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/panasonic/PANATX65HZ2000/tx-65hz2000e_5f169a645d317_1200.jpg
Avec les TV OLED 4K Panasonic (ici une TV OLED 4K Panasonic HZ2000), la lumière ambiante n’est plus un problème pour profiter pleinement des contenus HDR Dolby Vision grâce à la technologie Dolby Vision IQ.

TV Dolby Vision IQ LG

Le fabricant coréen intègre la technologie Dolby Vision IQ à de nombreux téléviseurs :

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/lg/LGOLED65BX/oled65bx_5f4905265f521_1200.jpg
La technologie Dolby Vision IQ intégrée aux TV LG (ici le LG OLED65BX) permet de profiter d’un contraste optimisé sur les contenus HDR Dolby Vision, même en pleine journée.

Le HDR10+ Adaptive pour Samsung

Un an après la présentation du Dolby Vision IQ, Samsung dévoile à son tour sa solution baptisée HDR10+ Adaptive chargée d’améliorer l’expérience de visionnage des contenus HDR10+ quelles que soient les conditions d’éclairage.

La technologie HDR10+ Adaptive sera lancée dans le monde entier avec les prochains téléviseurs Samsung QLED (millésime 2021). Le fabricant ne précise pas si les TV Samsung QLED 2020 pourront recevoir cette option via une mise à jour.

Cette fonction HDR10+ Adaptive assure l’optimisation dynamique des images scène par scène, en exploitant les métadonnées HDR10+ et en s’adaptant aux conditions d’éclairage de la pièce pour améliorer l’expérience HDR. Le HDR10+ Adaptive utilise le capteur de lumière du téléviseur pour détecter la luminosité ambiante et garantir que l’écran respecte l’intention créative du réalisateur sans aucune perte de détails ou de contraste, quelles que soient les conditions d’éclairage de la pièce.

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/samsung/SAMSQE55Q95T/qe55q95t_5e68ff39ac3f1_1200.jpg
Sur les téléviseurs Samsung QLED 2021, la technologie HDR10+ Adaptive permettra de profiter d’un excellent contraste sur les films et séries en HDR10+, même en pleine journée (illustration : TV Samsung QE55Q95T – modèle 2020). 

Samsung annonce par ailleurs que la technologie HDR10+ Adaptive des prochains téléviseurs Samsung QLED prend également en charge le mode Filmmaker. Cette fonction développée conjointement par l’UHD Alliance (dont Samsung fait partie) en partenariat avec des cinéastes, des studios et des fabricants d’électronique grand public garantit que le spectateur profite d’une image conforme à la vision du réalisateur. 

Enfin, Samsung précise qu’un partenariat a été noué avec Amazon Prime Video pour activer le mode Filmmaker et la fonction HDR10+ Adaptive pour les contenus Prime Video HDR qui seront automatiquement diffusés en HDR10+ sur les TV Samsung compatibles. 

Tous les abonnés à Prime Video pourront ainsi profiter d’une expérience HDR optimale avec la plupart des téléviseurs Samsung QLED à venir, quelles que soient les conditions d’éclairage de la pièce, grâce à cette technologie HDR10+ Adaptive. Bien entendu, cette technologie HDR10+ Adaptive fonctionne également pour les films Blu-ray 4K HDR10+.

Les autres téléviseurs 4K compatibles HDR10+ et/ou Dolby Vision

Chez Sony, Philips et TCL dont les téléviseurs 4K HDR sont compatibles HDR10+ et/ou Dolby Vision, aucune annonce concernant la compatibilité avec le Dolby Vision IQ ou la technologie HDR10+ Adaptive n’a encore été faite. Sans doute attendent-ils l’ouverture officielle du CES 2021, le salon devant se tenir virtuellement du 11 au 14 janvier prochains.


Article précédentTest Marantz Model 30 & SACD 30n : puissance et musicalité haut de gamme
Article suivantTest Blu-ray : Tenet
Après plusieurs années passées dans la vente de produits high-tech d'occasion avant de rejoindre l'équipe de Son-Vidéo.com en 2007, je ne compte plus les amplis, enceintes, casques, TV, vidéoprojecteurs et autres baladeurs qui sont passés entre mes mains... Je suis toujours curieux de découvrir de nouveaux produits et de partager cette passion pour la hi-fi et le home-cinéma.

1 COMMENTAIRE

  1. Le probléme est que les Blu ray UHD HDR10+ sont rares (surement une 10 aine sur des centaines de titres sortis), le format n’ intéresse pas les éditeurs car le Dolby vision est un format professionnel utilisé partout en post production, pourquoi changer !

    Samsung s’entête dans son erreur a soutenir le HDR10+ car ils ne veulent pas payer la licence a Dolby, c’est l’unique raison de son existence .

    Samsumg qui est contre l’Oled pour ses écrans TV mais pas sur ses smartphones et tablettes, illogique.
    La vraie raison est juste qu’ils veulent vendre leurs écrans TV technologie QLed, qui n’ont rien de révolutionnaire car ça reste du LCD , rien avoir avec l’OLED et son contraste infini .

    Une entreprise qui sait bien défendre ses intérêts ,celui du consommateur beaucoup moins .

    Ils ont essayé de trouver des partenaires en vain ,Fox était de la parti avant d’être racheter par Disney, le HDR10+ est mort né.

    Il faut savoir que si vous achetez du matériel Samsung il refusera de décoder le Dolby vision, ça sera lu en HDR10 uniquement .

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.