Découvrez l’histoire de l’emblématique marque américaine McIntosh

0
367

Fondée en 1949 par Frank McIntosh et Gordon Gow dans la petite ville de Silver Spring dans l’État du Maryland, McIntosh Laboratories est aujourd’hui l’une des marques d’électroniques hi-fi et home-cinéma haut de gamme les plus réputées au monde. En poursuivant son but de proposer un amplificateur offrant une restitution naturelle et dénuée de distorsion, Frank McIntosh attire rapidement l’oreille des mélomanes avec le McIntosh 50W-1. L’enseigne continue alors sur cette lancée en proposant du matériel toujours plus performant et à l’esthétique unique. McIntosh, c’est bien entendu le vu mètre bleu, l’imposant châssis, les tubes apparents souvent illuminés d’une led verte, et un logo devenu signe de qualité audiophile.

Avec un catalogue composé d’alimentations séparées, d’amplis casque, d’amplis de puissance, d’amplis hi-fi stéréo, d’amplis home-cinéma, d’enceintes connectées, de conditionneurs secteur, de DAC audio portables et DAC audio USB, d’enceintes connectées, de lecteurs CD, de lecteurs réseau audio, de platines vinyle, de préamplis hi-fi, de préamplis home-cinéma, de préamplis phono, de serveurs audio, ainsi que  de chaînes hi-fi le matériel hi-fi et home-cinéma McIntosh est aujourd’hui synonyme de performances audiophiles et de conception haut de gamme. Vous pouvez à présent retrouver toute l’histoire de la marque américaine et son offre d’équipement audio dans notre nouveau guide tout savoir sur McIntosh.

Bien plus qu’une marque de matériel hi-fi de salon, McIntosh devient une marque emblématique en sortant constamment des sentiers battus grâce à son savoir-faire et n’hésite pas à sonoriser des évènements devenus légendaires dans l’histoire de la musique tels que le festival Woodstock en 1969 ou encore le fameux Wall of Sound du groupe américain Grateful Dead. 

Cette aptitude à décliner son expertise pour répondre à différents besoins permet à McIntosh d’assurer sa longévité en adaptant constamment sa signature sonore naturelle et dynamique aux nouvelles technologies. Oscillant entre design vintage et technologies de pointe, McIntosh se distingue comme l’un des fervents défenseurs des électroniques à tubes tout en proposant une large sélection d’électroniques connectées. 

Associant une platine vinyle, un préampli à tubes, un étage d’amplification en classe D, un récepteur Bluetooth, une sortie casque et une sélection d’entrées numériques et analogique, le système tout-en-un McIntosh MTI100 est un concentré du savoir-faire de la marque.

On retrouve également McIntosh dans le monde de l’audio embarquée en équipant des voitures haut de gamme. Avec une première excursion dans ce domaine en proposant des amplificateurs embarqués dans les années 90, puis en 2003 en équipant la Ford GT 100e anniversaire, le dernier exemple en date est le système conçu le nouveau Jeep Grand Cherokee 2021.

En s’associant à Jeep, McIntosh signe son retour dans le monde de l’audio embarqué et permet aux possesseurs du nouveau Grand Cherokee de profiter d’un système haut de gamme dans leur véhicule.

Article précédentTest KEF LS50 Meta : transparence, élégance et raffinement
Article suivantSV n°2 : votre magazine de l’été
Amateur de disques vinyle et passionné d'obscurs sous-genres musicaux, mes préférences cinématographiques s'orientent vers les films d'horreur, des classiques Universal aux slashers et films fantastiques des années 80, ainsi que vers la période américaine d'Alfred Hitchcock. Côté matériel je privilégie une installation hi-fi épurée et sobre pour l'écoute de supports physiques et l'utilisation d'un ensemble DAC / écouteurs intra-auriculaires pour les plateformes de musique dématérialisée telles que Qobuz et Bandcamp.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.