Mis à jour le 3 août 2021.
L’impédance et la sensibilité sont deux paramètres importants dans le choix d’un casque ou d’une paire d’écouteurs. Indiqués en ohms et en dB sur les fiches techniques des équipements, ces paramètres doivent impérativement être pris en considération, que le casque soit utilisé en studio ou en hi-fi. Ils sont en effet essentiels pour comprendre si un casque va fournir une restitution de qualité, mais surtout si le volume sera suffisamment puissant.

Comprendre la sensibilité des casques et écouteurs
Comme pour les enceintes, les fabricants de casques et d’écouteurs indiquent la sensibilité à 1 kHz (registre médium) pour 1 mW (milliWatt) de puissance. Si cette mesure n’est pas effectuée avec 1 watt de puissance comme pour les enceintes, c’est que très peu de casques supporteraient une telle puissance. Celle-ci n’est d’ailleurs pas nécessaire, car la proximité immédiate de l’oreille et du casque permet un rendement très important avec seulement quelques centièmes de milliWatts. La mesure au microphone de la sensibilité des écouteurs n’est évidemment pas effectuée à 1 m de distance, mais directement contre les transducteurs, souvent au fond d’un conduit auditif factice. Les sensibilités courantes sont ainsi comprises entre 90 et 120 dB environ.

À quel volume écoutons-nous réellement ?
Entre 60 et 80 dB le plus souvent, exceptionnellement à 90 dB pour les plus téméraires. La sensibilité moyenne des écouteurs et casques de 100 dB correspond au bruit d’un marteau-piqueur. Autant dire que le milliWatt de puissance n’est presque jamais requis. Pourtant, la plupart des amplis casque et baladeurs audiophiles délivrent de 50 à 200 mW, voire plusieurs watts pour les plus puissants. La faute à l’impédance des casques et des amplis. Se posent alors les questions, quand et pourquoi choisir un ampli-casque de forte puissance ?

Comprendre l’impédance des casques et des écouteurs
À l’instar des enceintes, les casques et écouteurs présentent une résistance au courant électrique transmis par l’amplificateur. Cette résistance correspond à l’impédance du casque. Exprimée en ohms, elle est généralement comprise entre 8 et 600 ohms selon les modèles de casques et d’écouteurs. Comme pour les enceintes, la valeur indiquée par les fabricants est mesurée à 1 kHz (registre médium), mais l’impédance varie en réalité grandement en fonction de la fréquence diffusée (du grave à l’aigu). Cette résistance peut ainsi doubler, tripler, et même parfois quadrupler à mesure qu’on se rapproche de la fréquence de résonance mécanique du transducteur. Cela complique alors le travail de l’amplificateur qui doit ainsi fournir davantage de puissance pour conserver un même volume d’écoute.

Le rapport entre impédance et perte de puissance en sortie de l’ampli
Chaque ampli casque, smartphone, baladeur audiophile ou tout autre appareil doté d’une sortie casque possède une impédance de sortie, dont la valeur combinée à celle du casque engendre une grande perte de puissance. Si les impédances sont égales, la perte engendrée n’est que de 6 dB. Cependant, une faible impédance en sortie de l’ampli casque (0,1 à 3 ohms) est indispensable pour obtenir une restitution de qualité. Les écarts avec l’impédance du casque ou des écouteurs sont donc importants. Par exemple, avec 0,1 ohm en sortie de l’ampli et 32 ohms en entrée du casque, ce sont 15 dB qui sont perdus. Cette valeur passe à environ 30 dB avec un casque d’impédance de 600 ohms.
AUTREMENT DIT, LA PUISSANCE DES AMPLIS EST DIVISÉE PAR 10 VOIRE 100. VOILÀ POURQUOI BIEN DES CASQUES PEINENT À DONNER DE LA VOIX AVEC LES AMPLIS CASQUE DE MOINS DE 100 MW.
Connaître la puissance d’un ampli à partir de sa tension en volt
La puissance de l’amplificateur est le plus fréquemment communiquée sous forme de milliWatts (mW) pour une impédance donnée. Elle est cependant parfois indiquée sous forme de tension en volts. Dans ce cas, il est nécessaire de calculer soi-même la puissance développée en fonction de l’impédance du casque envisagé. Pour ce faire, la formule du calcul consiste à diviser le carré de la tension par l’impédance. Par exemple, un ampli casque doté d’une tension de 2 volts est capable de fournir 125 mW sous 32 ohms (2^²/32) et 13 mW sous 300 ohms (2^²/300).
POUR CALCULER LA PUISSANCE D’UN AMPLI À PARTIR DE LA TENSION, LA FORMULE CONSISTE À DIVISER LE CARRÉ DE LA TENSION PAR L’IMPÉDANCE. PAR EXEMPLE, 2 VOLTS CORRESPONDENT À 125 MW SOUS 32 OHMS (2^²/32) ET 13 MW SOUS 300 OHMS (2^²/300).

Quelle puissance d’amplificateur choisir ?
Comme nous venons de le voir, l’impédance d’un casque ou d’une paire d’écouteurs varie en fonction de la fréquence. Par exemple, 13 mW sous 300 ohms à 1 kHz, peuvent être réduits à seulement 5 mW sur certaines fréquences. À cela, il faut ajouter la perte de puissance occasionnée par l’écart entre l’impédance de sortie de l’amplificateur et l’impédance d’entrée du casque. Par conséquent, si le casque est de sensibilité très élevée (supérieure ou égale à 100 dB), un ampli développant une puissance de 100 mW conviendra.

En revanche, si la sensibilité est inférieure à 100 dB, il est conseillé d’envisager un ampli casque développant à minima 300 mW. Enfin, si la sensibilité est inférieure à 100 dB et que l’impédance du casque dépasse 100 ohms, il convient de se tourner vers les amplis les plus puissants, capables de développer 1 W ou davantage.

« Mais la haute-fidélité étant obtenue au prix d’une faible impédance de sortie de l’ampli casque (0,1 à 3 Ohms), les écarts avec l’impédance du casque sont importants. Avec 0,1 Ohm en sortie (ampli) et 32 Ohms en entrée (casque), ce sont 15 dB qui sont perdus. Cette valeur passe à presque 30 dB avec un casque d’impédance de 600 Ohms. »
–> Ben voyons… c’est tout l’inverse. Plus l’ampli à une impédance basse moins il y a de perte. à 0.1 ohm, la perte est nulle.
Bonjour normalement plus les écarts d’impédances sont importants plus la perte de puissance est négligeable. Pourriez-vous réagir à la remarque de Jack qui rejoint la mienne et commenter plus avant le paragraphe : « Mais la haute-fidélité étant obtenue au prix d’une faible impédance de sortie de l’ampli casque (0,1 à 3 Ohms), les écarts avec l’impédance du casque sont importants. Avec 0,1 Ohm en sortie (ampli) et 32 Ohms en entrée (casque), ce sont 15 dB qui sont perdus. Cette valeur passe à presque 30 dB avec un casque d’impédance de 600 Ohms. ».
Merci encore pour cet article et les réponses apportées.
Bien cordialement
Bonjour juste pour m’excuser mais les valeurs de perte en puissance sont vraies. Juste le commentaire de Jack est juste en tension plus l’impédance de charge est importante par rapport à la source plus l’atténuation en tension avoisine les 0 dB mais l’atténuation en puissance augmente pour atteindre les -30 dB avec un ratio Rload/Rsource de 1000.
Bien cordialement
Valegh
Bonjour est ce que le Final Sonorous II pourrait être utilisé avec un Samsung Galaxy S8 ou ce serait bête et endommagerai le casque. Merci de votre réponse
Avec un Galaxy S8, je vous conseille davantage un casque tel que le Meze 99 Neo, infiniment plus adapté et meilleur dans l’absolu.
On demande de faire attention si l’impédance d’un casque est trop élevée par rapport à la source. Ne pas mettre un casque à forte impédance sur un baladeur ou un smartphone par exemple, sinon acheter un ampli casque. Dans ce cas, quel est l’intérêt des fabricants à faire des casques à forte impédance ? Une forte impédance veut-il dire meilleur qualité ? Je ne trouve aucun site qui explique cela de façon simple.
Vous avez trouver la réponse ? Car je me pose la même question….
Haute impédance ne veut pas dire meilleur qualité. Mais si des casques ont des impédances de plusieurs centaines de ohm, c’est souvent pour qu’ils puissent être branché sur du matériel de studio, qui délivrent énormément de puissance.
Ne vous torturez pas à savoir quel casque choisir qui puisse aller avec un smartphone, passez au casque sans fil et vous ne le regretterez pas !
En filaire, on se sent comme un chien au bout d’une laisse lorsque l’appareil est lourd (par ex un ampli ou une télé), et on n’est pas confortable dans ses mouvements lorsque l’appareil est nomade (smartphone).
Une fois qu’on a sauté le pas, difficile de revenir en arrière. À tel point que j’ai offert autour de moi les écouteurs filaires (assez haut de gamme ) qui venaient avec mon nouveau smartphone sans même les essayer, tellement je sais que je resterai en sans-fil aussi pour le casque que les écouteurs. D’autant plus que le codec LDAC, le plus audiophile aujourd’hui, est désormais dispo sur tous les appareils Android 8.0 ou plus.
Certes, on peut refuser le bluetooth par peur d’approcher des ondes trop près de ses oreilles, mais ce n’est pas mon cas et je n’ai pas connaissance d’études sérieuses pouvant justifier cette crainte.
Dès lors l’avantage du casque filaire je n’en vois plusl’utilité que pour l’écoute de fichiers de très haute résolution, pour lesquels aucun codec actuel ne peut assurer une transmission intacte, et pour en tirer tout le potentiel d’écoute un simple smartphone ne suffirait pas à mon avis : il faudrait un baladeur audiophile ou un ampli casque dignes de ce nom.
C’est pourquoi avec les smartphones et tablettes du quotidien, le sans-fil me paraît aujourd’hui le meilleur choix.
Bonjour, que donnerai un Chord Mojo en Mw avec un casque de 250 ohms par exemple ?
Une marque propose le même casque (DT 770) avec 3 impédances différentes. C’est pour utiliser sur un clavier Yamaha et sur une carte son Steinberg.
Comment choisir.
L’idéal serait de choisir l’impédance la plus adaptée par rapport à celle délivrée par votre clavier Yamaha ou votre carte son Steinberg. Pour cette dernière, la version 250 Ohms sera très certainement la plus performante.
[…] https://blog.son-video.com/ […]
le volume minimum depuis ma sortie audio (smartphone) est trop fort. Est il possible d’utiliser une prise d’impédance pour réduire le volume dans les écouteurs?
Vous êtes sans doute la 1ère personne à vous plaindre de ça ici, en général c’est le problème inverse qui est soulevé. Essayez la chose suivante avant de passer à une méthode plus radicale : portez vos écouteurs un peu moins près des tympans (au besoin changez les embouts pour qu’ils s’enfoncent un peu moins) et voyez si dans ce cas le volume minimum vous convient.
Merci pour votre retour ! J’ai essayé mais cela diminue le confort (pas agréable sur les oreilles), ce n’est pas la solution idéale. J’ai essayé de baisser également du côté logiciel (égaliseur au mini, etc.) mais cela dégrade le son du téléphone quand je n’ai pas le casque, donc pas la solution également.
Je me disais qu’il existait peut être une sorte de filtre pour réduire l’intensité du signal …
Bonjour avec un casque de 150 ohms et 104DB/V il serai necessaire d’avoir quelle puissance en sortie de baladeur selon vous ? j’ai 2×150 en symétrique maximum.
Bonjour,
Avec quel dac portable puis-je associer mon casque Focal Elear et un smartphone (OnePlus 7 pro) ?
Merci pour vos réponses.
PS : on m’a conseillé un ibasso….
Je vous suggère un Dragonfly Cobalt (le test suivant a été effectué avec un Focal Clear): https://blog.son-video.com/2019/07/test-audioquest-dragonfly-cobalt/
Bonjour, il y a une jolie coquille dans cette phrase:
« L’ampli casque portable iFi Audio xCan peut délivrer une puissance de 7.6V sous 600 ohms. »
Le volt n’est pas une unité de puissance.