Le Bluetooth bi-directionnel, c’est quoi ?

2
4601
Mis à jour le 25 février 2022

La liaison sans fil Bluetooth est bien pratique pour écouter de la musique, que ce soit avec des écouteurs Bluetooth, écouteurs True Wireless, un casque Bluetooth, une enceinte Bluetooth, un ampli home-cinéma ou simplement un récepteur Bluetooth, depuis un baladeur, un téléviseur ou un lecteur Blu-ray UHD 4K.

Le baladeur FiiO M11 Plus II embarque un contrôleur Bluetooth bi-directionnel pour diffuser de la musique vers un casque Bluetooth, mais aussi en réceptionner à partir d’un smartphone ou d’un ordinateur.

Bluetooth bi-directionnel : double fonction

Depuis peu, les fabricants de baladeurs ont décidé d’améliorer le fonctionnement du contrôleur Bluetooth embarqué. La puce ne sert désormais plus seulement à émettre, mais également à recevoir. On peut ainsi écouter les fichiers audio du baladeur avec un casque Bluetooth, mais aussi utiliser le baladeur comme périphérique Bluetooth cible depuis un ordinateur ou un smartphone. Ainsi, le baladeur est utilisé en quelque sorte comme un DAC externe Bluetooth. On trouve cette fonctionnalité dans de nombreux baladeurs : Shanling M0Shanling Q1, Cayin N3 Pro, Fiio M11 Plus ou encore Shanling M5s. Le Bluetooth bi-directionnel se trouve également sur de nombreux amplificateurs home-cinéma, dont tous les modèles Denon et Marantz. Vous pouvez ainsi diffuser de la musique depuis un smartphone pour l’écoute sur les enceintes, ou diffuser le son de l’ampli vers un casque Bluetooth pour une écoute en toute intimité.

L’amplificateur home-cinéma Denon AVC-X3700H embarque un contrôleur Bluetooth bi-directionnel pour recevoir de la musique à partir d’un smartphone pour l’écouter sur les enceintes, ou diffuser le son de l’ampli vers un casque Bluetooth pour une écoute en toute intimité.

Bluetooth bi-directionnel : le baladeur contrôlé par le smartphone

Certains baladeurs, chez FiiO ou Shanling par exemple, peuvent être contrôlés par un smartphone, via la connexion Bluetooth. Il suffit d’installer sur le smartphone l’application du fabricant du baladeur. Une fois associés, le smartphone et le baladeur interagissent entre eux. L’application récupère la liste des fichiers audio du baladeur et permet le contrôle de la lecture depuis le smartphone.

On écoute ainsi le baladeur en utilisant le smartphone.

Le baladeur audiophile Shanling M5s peut diffuser la musique sans fil vers un casque Bluetooth ou bien recevoir sans fil la musique lue par un smartphone, la décoder puis l’amplifier pour la diffuser par ses sorties casques.

Les lecteurs Blu-ray aussi

Le Bluetooth bi-directionnel s’invite également sur certains Blu-ray UHD 4K. Le Sony UBP-X800M2 dispose d’un contrôleur Bluetooth intégré qui permet d’écouter toute ce que lit la platine : disque optique, fichier vidéo ou encore Netflix.

Grâce à son contrôleur Bluetooth bi-directionnel, le lecteur Blu-ray Sony UBP-X800M2 peut recevoir de la musique à partir d’un smartphone, mais également diffuser le son des films vers une barre de son Bluetooth, un ampli home-cinéma Bluetooth ou un casque sans fil.

Idem chez Yamaha, avec les amplis home-cinéma appartenant à la série Yamaha MusicCast, à l’instar du Yamaha RX-A2A ainsi que les modèles de la série RXA-x80 (mise à jour de firmware à venir). Ce qui est lu par ces amplis (sources branchées, services de streaming, fichiers audio, radios, etc.) peut être transmis par l’ampli en Bluetooth et écouté avec un casque Bluetooth par exemple. Il en est de même avec tous les amplis home-cinéma Denon et Marantz. Vous pouvez ainsi facilement diffuser toutes vos musiques ou profiter du son de vos films sur un casque Bluetooth.

Compatible Bluetooth bi-directionnel, l’ampli hi-fi Marantz NR1200 peut diffuser le son des sources associées vers un casque Bluetooth, mais aussi recevoir de la musique sans fil depuis un smartphone, une tablette ou un baladeur.

Sachez qu’en l’absence de fonction comparable sur votre appareil d’écoute habituel, il est possible de connecter un émetteur Bluetooth, si une sortie numérique ou analogique est présente.

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

2 commentaires

    • Si le bt bidirectionnel est votre seul critère, alors vous aurez un certain nombre de possibilités pour des budgets différents. L’ampli intégré Nad M10 est celui qui a ma préférence en ce moment car il fait tout et il le fait bien, mais il coûte un peu cher (environ 3000€). Si seule la partie amplification vous intéresse, pour moitié moins cher vous avez le Nad C388 qui est excellent et très puissant. Enfin si vous souhaitez acquérir un bon ampli complet et pas trop coûteux, vous avez le Yamaha Rn803D qui dispose également du bluetooth bidirectionnel. Cette liste d’amplis n’est pas exhaustive.
      NB ces 3 amplis ont été testés sur ce blog.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.