Test Advance Paris WTX-Tubes : le Bluetooth audiophile

0
2894

L’Advance Paris WTX-Tubes est un récepteur Bluetooth ayant pour ambition de repousser l’art de la diffusion sans fil à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un baladeur audiophile. Il embarque pour ce faire un contrôleur Bluetooth 5.0 compatible aptX et aptX HD, un DAC 24 bits / 192 kHz avec processeur 32 bits, ainsi qu’une paire de tubes Raytheon 5703. Ces derniers se destinent à donner vie, chaleur et naturel aux musiques numériques. Avec ses composants électroniques de qualité audiophile, ce récepteur Advance Paris commercialisé à 349 € constitue-t-il la solution ultime pour exploiter au mieux toutes les sources Bluetooth ? 

Le récepteur Advance Paris WTX-Tubes est équipé d’un étage de sortie à tubes pour apporter chaleur, douceur et naturel aux musiques diffusées en Bluetooth. 

Advance Paris WTX-Tubes : packaging & accessoires 

Le récepteur Bluetooth Advance Paris WTX-Tubes est livré dans un packaging blanc sur lequel la marque affiche fièrement : conçu et développé en France. Sur la face arrière, on trouve un schéma de la connectique, ainsi que de brèves explications pour connecter le récepteur à la source et diffuser la musique sur une chaîne hi-fi. Bien évidemment, une notice plus complète est présente à l’intérieur de cette boîte, mais au vu de la simplicité de mise en œuvre de l’Advance Paris WTX-Tubes, il est peu probable que cette dernière soit nécessaire. Enfin, on trouve également un adaptateur secteur, ainsi qu’une antenne orientable amovible. 

Le récepteur Bluetooth à tubes Advance Paris WTX-Tubes est accompagné d’un guide de mise en marche, d’une antenne amovible et d’un câble d’alimentation. 

Advance Paris WTX-Tubes : présentation 

Design & conception 

Le récepteur Bluetooth Advance Paris WTX-Tubes est conçu autour d’un châssis métallique de 13 cm de large pour une hauteur de 4,2 cm et une profondeur de 11 cm. Il se montre relativement compact, permettant de le glisser facilement dans un meuble, à proximité de l’amplificateur hi-fi, ou directement sur ce dernier. Son élégance se manifeste avec brio et on prend plaisir à le laisser en vue pour admirer les tubes rougeoyants. La face avant de l’appareil est en effet doublée d’une plaque en plexiglas fumé qui laisse entrevoir sur sa droite les deux tubes, dissimulés derrière une fenêtre découpée dans le châssis métallique. L’ensemble affiche une bonne qualité d’assemblage, même si les deux vis disposées sur chaque côté brisent légèrement le côté luxueux du récepteur Advance Paris WTX-Tubes. Malgré tout, le châssis métallique fait figure d’exception dans l’univers des récepteurs Bluetooth où le plastique est souvent d’usage. 

Le récepteur Bluetooth Advance Paris WTX-Tubes adopte un châssis métallique et une façade en plexiglas fumé à travers laquelle il est possible d’admirer les tubes rougeoyants. 

Bluetooth 5.0 

À l’intérieur de son petit boîtier, le récepteur Bluetooth Advance Paris WTX-Tubes optimise chaque espace avec des composants triés et sélectionnés pour leurs performances. Le cœur de son architecture est constitué d’un récepteur Bluetooth 5.0 signé Qualcomm. Cette puce assure la prise en charge des codecs SBC et AAC pour garantir une compatibilité optimale avec toute source – smartphone, tablette, ordinateur, etc. – mais prend aussi en charge le Bluetooth aptX et aptX HD. Grâce à ces derniers, le débit de la transmission peut atteindre jusqu’à 576 Kbits en 24 bits / 48 kHz et offrir une qualité d’écoute proche du CD. Pour cela, il est en revanche nécessaire que la source soit également compatible Bluetooth aptX et/ou aptX HD, sans quoi la résolution est moindre. Fort heureusement, la majorité des smartphones, tablettes et baladeurs Android sont désormais compatibles avec ces deux codecs. On regrette en revanche l’absence de prise en charge du LDAC et LHDC qui auraient permis une écoute encore plus précise jusqu’en 24 bits / 92 kHz. 

L’Advance Paris WTX-Tubes est équipé d’un contrôleur Bluetooth 5.0 compatible SBC, AAC, aptX et aptX HD. 

DAC 24 bits / 192 kHz 

Le contrôleur Bluetooth Qualcomm du récepteur Advance Paris WTX-Tubes délivre les signaux audio numériques à un processeur tri-core, une combinaison d’un processeur dual-core 32 bits et d’un processeur monocœur 120 MHz. Son rôle est d’assurer le bon cadencement des données afin d’optimiser la précision des informations reçues par le DAC et de limiter le jitter. La puissance de ce double processeur apporte ainsi une écoute plus douce et fidèle. Cette section est associée par un bus I2S à un DAC Wolfson WM8740 responsable de la conversion des signaux numériques en signaux analogiques. Ce modèle est compatible 24 Bits / 192 kHz afin de réaliser une conversion précise des flux diffusés en Bluetooth. 

Le récepteur Bluetooth Advance Paris WTX-Tubes met en œuvre un processeur tri-core associé à un DAC 24 bits / 192 kHz pour assurer une conversion optimale des musiques. 

Tubes Raytheon 5730

Avec le récepteur Advance Paris WTX-Tubes, la marque tricolore souhaite apporter au Bluetooth un son plus analogique et chaleureux. Cette volonté s’incarne dans l’étage de sortie en pure classe A, dont la véritable particularité réside dans la mise en œuvre d’une paire de tubes Raytheon 5730W de qualité militaire. Ces derniers sont des modèles subminiatures, c’est-à-dire qu’ils adoptent un format plus compact que des tubes standards, le récepteur Advance Paris WTX-Tubes n’ayant en effet pas besoin du même niveau de puissance qu’un amplificateur ou qu’un pré-ampli. Le principe de fonctionnement reste en revanche inchangé et on profite donc des mêmes avantages : son plus chaleureux, plus doux et plus naturel. Ces tubes sont par ailleurs maintenus par deux supports isolants pour éviter tout effet microphonique (amplification des vibrations et interférences) et améliorer le refroidissement. 

La paire de tubes subminiatures Raytheon 5730W apporte au récepteur Bluetooth Advance Paris WTX-Tubes chaleur et douceur. 

En revanche, l’implantation de tubes implique à l’Advance Paris WTX-Tubes un dégagement thermique assez important et ceci dès les premières minutes d’utilisation. Il est donc nécessaire de ne pas obstruer sa face supérieure pour que la ventilation passive de l’appareil puisse fonctionner correctement. 

Connectique 

La face arrière du récepteur Bluetooth Advance Paris WTX-Tubes intègre la connectique qui se compose d’une sortie analogique stéréo RCA pour faciliter son association à tout amplificateur ou chaîne hi-fi. Grâce à ses deux sorties numériques – une optique et une coaxiale – il est possible d’associer l’Advance WTX-Tubes à un DAC externe ou un ampli DAC afin de confier la conversion des signaux à la puce de votre choix. Enfin, un connecteur à vis permet de venir fixer l’antenne amovible et orientable pour optimiser la réception et étendre la portée jusqu’à environ 10 mètres.

Le récepteur Bluetooth à tubes Advance Paris WTX-Tubes met à disposition une sortie analogique RCA et deux sorties numériques pour faciliter son association à tout amplificateur ou DAC externe. 

 Advance Paris WTX-Tubes : mise en oeuvre 

Le récepteur Bluetooth à tubes Advance Paris WTX-Tubes propose une solution simple et intuitive à utiliser. Une fois connecté au secteur et mis en fonctionnement à l’aide du bouton marche/arrêt implanté en façade, il suffit de se rendre dans les paramètres Bluetooth de la source et de sélectionner WTX-Tubes pour lancer l’appairage. Dès lors, l’Advance Paris WTX-Tubes affiche d’un bleu élégant le terme “connected” sur sa façade. Il est alors possible de diffuser les musiques stockées dans la mémoire interne de l’appareil couplé ou lues à partir des services de streaming, ainsi que de toute autre application. Le réglage du volume peut s’effectuer à partir du système hi-fi connecté en sortie de l’Advance Paris WTX-Tubes ou directement à partir du smartphone. À noter également que la dernière source reste associée et qu’elle se reconnecte automatiquement à chaque mise en marche du récepteur. Pour y coupler une autre source, il est alors nécessaire de déconnecter la première à l’aide du bouton de déconnection implanté à l’arrière de l’Advance Paris WTX-Tubes. 

Un témoin lumineux indiquant “connected” s’affiche en façade lorsque le récepteur Advance Paris WTX-Tubes est appairé. 

Pour ce test du récepteur Bluetooth Advance Paris WTX-Tubes, nous l’avons associé à un iPhone 12 Pro Max (codec AAC), ainsi qu’à un baladeur audiophile iBasso DX300 (Bluetooth aptX HD) et FiiO M11 Pro (Bluetooth aptX HD). En sortie, le récepteur était relié à l’aide de câbles Audioquest Red River RCA-RCA à un ampli NAD C375 BEE, lui-même connecté aux enceintes KEF LS50 Meta. Nous l’avons associé dans un second temps à un ampli casque à tubes sur lequel était branché le casque Audioquest NightHawk

Advance Paris WTX-Tubes : impressions d’écoute 

Le récepteur Advance Paris WTX-Tubes est assez impressionnant et parvient à gommer les défauts qui entravent la réputation de la transmission Bluetooth pour l’écoute musicale. L’apport des tubes est indéniable comparé à un récepteur plus conventionnel et offre à la musique un gain de chaleur et de douceur. L’écoute est plus suave et moins métallique et froide, comme souvent reproché aux musiques lues en Bluetooth. Les voix profitent également d’une texture un peu plus naturelle et semblent véhiculer plus facilement les émotions des artistes. 

Le récepteur Advance Paris WTX-Tubes parvient à gommer les défauts qui entravent la réputation de la transmission Bluetooth pour l’écoute musicale.

Sur l’album Home du duo musical Rhye diffusé en Bluetooth aptX HD à partir de Qobuz, le récepteur à tubes Advance Paris WTX-Tubes parvient à conserver avec efficacité l’ambiance exquise des enregistrements. Chaque titre naviguant entre soul, électro et jazz est fourni avec un parfum aux arômes naturels et doux. La voix du chanteur au timbre androgyne et éthéré s’incarne avec tendresse et une texture naturelle au centre de la scène. L’excellent rapport signal/bruit de l’Advance Paris WTX-Tubes profite à la scène sonore qui gagne en transparence et en aération. On a l’impression d’être plongé dans un petit cocon très réconfortant et de s’évader. L’Advance Paris WTX-Tubes réussit avec brio à redonner de la vie et des émotions à la diffusion Bluetooth. C’est bluffant ! 

Le récepteur Bluetooth Advance Paris WTX-Tubes restitue la musique dans une ambiance douce, chaleureuse et pleine d’émotions. 

L’étage de sortie à tubes du récepteur Bluetooth Advance Paris WTX-Tubes lui donne incontestablement un avantage majeur sur le jazz, mais il ne faiblit pas pour autant avec les autres genres musicaux. Sur l’album AM du groupe de rock britannique Arctic Monkeys, l’Advance Paris WTX-Tubes révèle un beau caractère dynamique qui sert au mieux les percussions vives et claires, sans brillance excessive. La basse électrique profite d’une belle rondeur et est parfaitement maintenue dans le temps. Les attaques sur les cordes de la guitare électrique sont franches et nettes. L’ensemble est fourni avec énergie et vivacité, mais sans jamais devenir agressif grâce à la douceur apportée par les tubes. 

L’Advance Paris WTX-Tubes apporte à la musique une belle énergie et vivacité, tout en conservant une douceur et une indéniable maîtrise grâce à sa sortie à tubes. 

Advance Paris WTX-Tubes : comparé à… 

Advance Paris WTX-1100 : commercialisé à 199 €, l’Advance Paris WTX-1100 se base sur la même architecture, avec la mise en oeuvre d’une puce Bluetooth aptX HD associée à un processeur Dual-Core 32-bit et un Single-Core 120 Mhz. La conversion est en revanche confiée à un DAC Cirrus Logic CS4344 24 bits / 192 kHz et l’étage de sortie est dénué de tubes. Malgré cette absence, l’Advance Paris WTX-1100 se montre très efficace, avec une restitution transparente, claire et analytique. L’Advance Paris WTX-Tubes reste cependant plus doux et chaleureux. Il parvient à gommer plus efficacement les duretés de certaines notes, à apporter plus de textures aux voix et à rendre l’écoute plus émotionnelle. 

McIntosh MB20 : proposée à 650 €, ce récepteur Bluetooth se distingue par sa plus grande polyvalence, en pouvant à la fois faire office de récepteur et d’émetteur. Pour ce faire, il dispose d’entrées analogiques et numériques (24 bits / 192 kHz) associées à un DAC pour diffuser le son des sources en Bluetooth aptX HD sur tout récepteur audio. En mode réception, il assure également la prise en charge du Bluetooth aptX HD et met à disposition des sorties numériques et analogiques, dont une sortie symétrique XLR. Il s’agit du seul récepteur/émetteur Bluetooth à proposer une connectique aussi fournie. En revanche, l’Advance Paris WTX-Tubes reste incontestablement plus doux et suave grâce à son étage de sortie à tubes. 

Advance Paris WTX-Tubes : pour qui ? 

Le récepteur Advance Paris WTX-Tubes est destiné à réconcilier les mélomanes avec la transmission Bluetooth. Il constitue un choix réfléchi pour profiter de la commodité de la diffusion sans fil et de toutes ses musiques sur la chaîne hi-fi du salon, sans pour autant sacrifier la qualité d’écoute. Son étage de sortie à tubes forme un argument de poids pour séduire les détracteurs du Bluetooth qui reprochaient à cette technologie de fournir une écoute froide et sans âme. Avec le récepteur Advance Paris WTX-Tubes, le Bluetooth devient plus chaleureux et plus mélodieux que jamais. Bien qu’une source compatible aptX et aptX HD soit vivement conseillée pour exploiter au mieux ce récepteur, un utilisateur disposant d’un smartphone uniquement compatible SBC pourra tout de même profiter de ce gain de douceur et de subtilité, mais avec incontestablement moins d’informations et de détails. Enfin, l’Advance Paris WTX-Tubes constitue également une très bonne solution pour rééquilibrer un système ayant tendance à afficher un caractère trop marqué dans le haut du spectre. 

Le récepteur Advance Paris WTX-Tubes est idéal pour réconcilier les mélomanes avec la transmission Bluetooth. 

Advance Paris WTX-Tubes : conclusion 

Avec le récepteur Advance Paris WTX-Tubes, le fabricant tricolore accomplit un véritable tour de force en faisant oublier à l’auditeur que la musique est diffusée en Bluetooth. L’étage de sortie à tubes est particulièrement séduisant et apporte à l’écoute chaleur, douceur et un grand raffinement dans l’aigu. On retrouve de l’émotion dans les voix, du raffinement sur les différents registres et surtout une musicalité d’une finesse rarement constatée en Bluetooth. Avec de tels arguments, l’Advance Paris WTX-Tubes constitue actuellement ce qui se fait de mieux pour écouter la musique en Bluetooth. 

Nous avons aimé 

  • La sonorité douce, chaleureuse et suave 
  • La texture naturelle des voix 
  • La capacité à redonner vie aux musiques Bluetooth 

Nous aurions aimé 

  • La prise en charge du Bluetooth LDAC et LHDC

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.