Test Dali Opticon 2 MKII : dynamique, vive et transparente

6
3398

L’enceinte bibliothèque Dali Opticon 2 MKII est un modèle deux voies équipé d’un grand haut-parleur médium/grave de 16,5 cm de diamètre. Cette seconde génération de l’enceinte Dali Opticon 2 apporte un nouveau tweeter exploitant un dôme de 29 mm pour une zone de rayonnement plus large. La charge bass-reflex est également optimisée par la technologie Dual Flare. Grâce à ces nouveaux éléments, cette dernière itération du fabricant danois promet une restitution encore plus précise des hautes fréquences, des basses plus profondes, ainsi qu’une scène sonore mieux équilibrée, le tout pour un tarif de 1099 € la paire. La promesse est-elle tenue ? 

L’enceinte Dali Opticon 2 de seconde génération apporte des optimisations très séduisantes promettant une restitution encore plus précise et mieux équilibrée. 

Dali Opticon 2 MKII : packaging & accessoires 

Les deux enceintes bibliothèques Dali Opticon 2 MKII sont livrées dans un carton individuel de 46 x 28 x 39 cm. L’enceinte et sa grille acoustique en tissu sont placées dans un voile synthétique blanc pour les protéger des rayures lors de la sortie de l’emballage. La paire d’enceintes Dali Opticon 2 MKII est accompagnée d’un guide de mise en oeuvre et d’un jeu de 8 patins en caoutchouc noir. 

L’enceinte Dali Opticon 2 MKII est livrée avec un guide de mise en œuvre, des patins en caoutchouc, ainsi qu’une grille en tissu. 

Dali Opticon 2 MKII : présentation 

Design 

Avec des dimensions de 195 x 351 x 297 mm pour un poids de 7,7 kg, la Dali Opticon 2 MKII entre dans la catégorie des grandes enceintes bibliothèques, ce qui contribue à une meilleure restitution des basses. Elle reprend le design éprouvé de sa prédécesseure, avec un châssis de forte épaisseur réalisé à partir de multiples couches de MDF, un bois composite de densité moyenne employé ici pour réduire les résonances et la coloration. Il est entièrement assemblé à la main dans les ateliers du fabricant danois. Ce coffret profite de contreventements internes pour le renforcer afin d’éliminer pratiquement toutes les résonances parasites et réduire ainsi la distorsion. L’assemblage s’effectue par un pliage, puis un collage, avant une pause de 24 heures pour assurer un temps de séchage parfait. Cette technique d’assemblage concourt au design soigné de l’enceinte Dali Opticon 2 MKII en ne laissant apparaître aucune vis ni joint une fois le coffret assemblé, excepté ceux du haut-parleur médium/grave et du tweeter. 

L’enceinte bibliothèque Dali Opticon 2 MKII adopte un design très séduisant et à la finition exemplaire.

L’enceinte compacte Dali Opticon 2 MKII est montée en charge bass-reflex par un évent circulaire débouchant sur sa face arrière. Pour cette nouvelle itération, Dali a équipé ce port de la technologie Dual Flare, inspirée des systèmes de gestion des flux d’air utilisés dans le domaine de l’aérodynamique. L’entrée et la sortie de l’évent sont ainsi conçues pour minimiser les interférences en fonction du débit d’air attendu, du diamètre d’ouverture et de la fréquence de réglage. Il en résulte des basses plus nettes et mieux maîtrisées. 

Le port bass-reflex de l’enceinte compacte Dali Opticon 2 MKII est optimisé par la technologie Dual Flare pour améliorer la réponse dans le grave tout en limitant les turbulences. 

Tweeter de 29 mm 

Une des optimisations majeures de l’enceinte Dali Opticon 2 MKII s’incarne dans le nouveau tweeter. Celui-ci adopte un design directement emprunté au modèle équipant les enceintes de la gamme Dali Rubicon et l’enceinte connectée Dali Callisto C. Il offre des avancées significatives par rapport au tweeter utilisé pour la gamme MK1, avec un dôme plus souple, plus léger et de diamètre plus important (29 mm contre 28 mm). Ce diamètre accru apporte une zone de rayonnement étendue pour une distorsion plus faible et offre une meilleure tenue lors de la montée en puissance. 

Le nouveau tweeter de 29 mm de l’enceinte Dali Opticon 2 MKII offre une zone de rayonnement plus large, une distorsion plus faible et une meilleure tenue en puissance. 

Haut-parleur SMC 

Le tweeter de la Dali Opticon 2 MKII est couplé à un grand haut-parleur médium/grave de 16,5 cm de diamètre. Celui-ci adopte une conception identique aux autres modèles qui équipent la gamme Dali Opticon MKII, avec une membrane développée à partir d’un mélange de papier et de fibres de bois. Cette composition garantit des résonances structurelles minimes et confère aux membranes une couleur bordeaux, caractéristique des haut-parleurs de la marque. Cette membrane repose de plus sur une suspension en caoutchouc sélectionnée pour ses propriétés mécaniques, alliant souplesse et amortissement minimal des basses fréquences. Le châssis du haut-parleur est conçu en aluminium moulé sous pression pour profiter d’une rigidité extrêmement élevée et d’une faible résonance, tout en limitant les possibles interférences avec le système magnétique interne.

L’enceinte bibliothèque Dali Opticon 2 MKII adopte un haut-parleur médium/grave de 16,5 cm de diamètre dont la membrane assure un grand débattement et une écoute dynamique. 

Comme à son habitude, le fabricant danois a équipé le haut-parleur de l’enceinte Dali Opticon 2 MKII d’un système magnétique SMC (Soft Magnetic Compound). Ce dernier repose sur l’emploi d’un élément magnétique réalisé à partir d’un alliage de multiples granulés d’aimant compactés. Cette conception offre un fort magnétisme et une conductivité électrique très faible, ce qui permet de réduire efficacement la distorsion engendrée par la perte mécanique du système. En effet, avec un système d’aimant traditionnel en ferrite, le courant dans la bobine mobile va moduler un flux dans l’entrefer de l’aimant. Cette modulation de flux est cause de distorsion et forme des conditions de fonctionnement difficiles pour la bobine. L’utilisation de la technologie SMC permet de réduire considérablement la distorsion due aux variations de flux générées par le courant. La bobine mobile est de plus enfermée dans un capuchon de cuivre pour réduire son inductance et incidemment la distorsion/dureté du registre haut-médium.

Grâce à son système magnétique SMC, le haut-parleur de l’enceinte Dali Opticon 2 MKII limite la distorsion et la dureté dans les registres médiums et graves. 

Borniers à vis 

L’enceinte compacte Dali Opticon 2 MKII intègre sur sa face arrière une paire de borniers à vis compatibles avec les câbles jusqu’à 4 mm2 de section, les fiches bananes et les fourches. Elle présente une puissance admissible de 30 à 150 watts, pour une sensibilité de 86,5 dB. C’est relativement faible, mais son impédance nominale de 4 ohms compense efficacement cela et il n’est pas nécessaire d’y injecter une forte puissance pour animer correctement ses haut-parleurs. 

Les borniers à vis de l’enceinte Dali Opticon 2 MKII sont compatibles avec les câbles jusqu’à 4 mm2 de section, les fiches bananes et les fourches. 

Dali Opticon 2 MKII : spécifications clés 

  • Enceinte 2 voies
  • Charge bass-reflex à technologie Dual Flare
  • Réponse en fréquence : 59 Hz à 25 kHz 
  • Sensibilité : 86,5 dB /w/m
  • Impédance nominale : 4 ohms
  • Niveau sonore max. : 107 dB
  • 1x haut-parleur médium/grave de 16,5 cm à cône en fibres de bois et technologie SMC
  • 1x tweeter à dôme textile de 29 mm
  • Dimensions (lxhxp) : 195 x 351 x 297 mm
  • Poids : 7,7 kg

Dali Opticon 2 MKII : mise en oeuvre 

Pour ce test des enceintes compactes Dali Opticon 2 MKII, nous les avons associées à l’aide de câbles Viard Audio Silver HD12 HP à l’amplificateur NAD C375 Bee. La source utilisée était le lecteur réseau Volumio Primo Hi-Fi Edition employé ici pour lire des musiques Hi-Res en FLAC et DSD partagées sur le réseau local, ainsi que nos playlists Qobuz. Nous avons également testé les performances de ces enceintes Dali sur des Blu-ray musicaux en y associant le lecteur Blu-ray Reavon UBR-X200

Dali Opticon 2 MKII : impressions d’écoute 

Comme à son habitude, le fabricant danois propose avec l’enceinte bibliothèque Dali Opticon 2 MKII une restitution dynamique et transparente. Sur le titre Papa Don’t Preach de Madonna, le frappé des percussions donne le tempo avec énergie et une constance parfaite. La batterie est ample, vive et très bien mise en avant de la scène sonore qui affiche une clarté séduisante et une belle transparence. Au centre de cette dernière s’incarne la voix de la chanteuse qui se montre cristalline et communicative. Les intonations sont fidèlement respectées et transmises avec fluidité. 

L’enceinte Dali Opticon 2 MKII offre une restitution dynamique, vive et transparente. 

Le caractère dynamique de l’enceinte Dali Opticon 2 MKII la rend particulièrement à l’aise avec la musique électronique. Sur l’album Random Access Memories des Daft Punk, l’écoute est fluide, nuancée et intense. La Dali Opticon 2 MKII fait preuve d’une belle assise dans le grave, avec des basses franches, bien tendues et très séduisantes pour une enceinte compacte. Elles s’incarnent avec autorité et une profondeur suffisante pour donner du corps et de l’énergie à l’écoute. Bien évidemment, elles ne sont pas aussi abyssales qu’avec une enceinte colonne, mais ce n’est en aucun cas frustrant.  

Le nouveau tweeter confère aux enceintes Dali Opticon 2 MKII des performances remarquables dans les hautes fréquences. Sur différents titres à l’inspiration flamenco du duo Strunz & Farah, les instruments s’expriment dans l’espace avec agilité et montent très haut, sans jamais montrer le moindre signe de sibilance. L’ensemble profite d’une scène très lumineuse dans laquelle de multiples détails sont restitués avec finesse et transparence. On distingue très clairement chaque nuance et frottement sur les cordes. L’écoute est prenante et enivrante.

Le nouveau tweeter de l’enceinte Dali Opticon 2 MKII affiche une montée extrêmement fluide et constante dans les très hautes fréquences. 

Globalement, l’enceinte bibliothèque Dali Opticon 2 MKII affiche un très bon équilibre tonal. Sur le titre Soul Makossa de Manu Dibango, chaque timbre est bien respecté, avec des graves tendus et vifs, des médiums riches et texturés, ainsi que des aigus limpides et cristallins. Chaque élément est à sa place et toujours distinct. La voix de l’artiste est également très bien incarnée, avec un grain naturel, de la texture et un beau détachement. L’ensemble affiche un indéniable sens du rythme, avec une écoute joyeuse et enivrante. 

Les enceintes Dali Opticon 2 MKII sont très bien équilibrées et respectent fidèlement chaque timbre. 

Dali Opticon 2 MKII : comparées à… 

Monitor Audio Silver 100 : proposées à 999 €, les enceintes Monitor Audio Silver 100 sont équipées d’un haut-parleur de grave-médium de 20 cm de diamètre et d’un tweeter à dôme en alliage d’aluminium et de magnésium recouvert d’une couche d’or. À l’écoute, elles affichent également un très beau caractère dynamique et une grande transparence. Elles offrent des basses un peu plus chargées et profondes, mais peuvent manquer de douceur dans les hautes fréquences en comparaison avec les Dali. Ces dernières parviennent à conserver une plus grande maîtrise lors des attaques les plus franches. La scène sonore des Dali est également un peu plus ample et moins sujette à l’effet de sweet spot (positionnement idéal). 

Les Monitor Audio Silver 100 sont un peu plus généreuses dans le grave, mais les Dali Opticon 2 MKII offrent une écoute plus douce dans les hautes fréquences. 

Sonus Faber Lumina II : proposées à 1099 €, ces enceintes du célèbre artisan italien Sonus Faber sont des modèles deux voies équipées d’un haut-parleur médium-grave de 15 cm et d’un tweeter à dôme tissu de 2,9 cm. Comme les Dali Opticon 2 MKII, elles offrent à la scène sonore une très belle aération et font preuve d’une grande douceur dans les hautes fréquences. L’assise dans le grave est cependant un peu mieux marquée sur les danoises. En revanche, l’évent laminaire frontal intégré au socle des Sonus Faber Lumina II facilite leur placement en réduisant l’espacement nécessaire avec le mur arrière. 

Dali Opticon 2 MKII : pour qui ? 

Les Dali Opticon 2 MKII s’adressent à tout mélomane recherchant une paire d’enceintes bibliothèques à la restitution énergique, dynamique et qui s’accommode de nombreux styles musicaux. Il ne s’agit pas du modèle le plus compact du marché, mais cela présente un intérêt considérable dans le bas du spectre qui est restitué avec plus d’autorité et se montre plus convaincant. Grâce à cela, l’enceinte Dali Opticon 2 MKII convient tout aussi bien pour une écoute de proximité dans un bureau ou une chambre que dans un salon jusqu’à 30 m2. 

Les Dali Opticon 2 MKII s’adressent à tout mélomane recherchant une paire d’enceintes bibliothèques à la restitution énergique, dynamique et qui s’accommode de nombreux styles musicaux.

Dali Opticon 2 MKII : conclusion 

Avec l’enceinte Dali Opticon 2 MKII, le fabricant danois parvient à améliorer et à sublimer les qualités qui ont fait le succès de la première génération Opticon. Le nouveau tweeter de 29 mm apporte davantage de fluidité et de douceur pour une écoute des plus plaisantes. Le haut-parleur médium/grave se montre toujours aussi dynamique et énergique. Il parvient à fournir une belle assise dans le grave qui n’est jamais frustrant pour des enceintes compactes. L’ensemble regorge de vitalité, de transparence et de clarté. La restitution est toujours joyeuse, bien rythmée et confère un véritable plaisir d’écoute. Enfin, malgré sa faible sensibilité, cette enceinte danoise s’alimente facilement avec tout amplificateur d’une puissance minimale de 50 W. À ce titre, on peut envisager un accord parfait avec des amplificateurs comme les Advance Acoustic X-i75, Cambridge Audio AX R100 D ou Atoll IN50 Signature

Nous avons aimé : 

  • L’écoute dynamique et énergique 
  • La transparence et la clarté de la scène sonore 
  • L’assise dans le grave 

Nous aurions aimé : 

  • Rien de plus à ce tarif ! 

6 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Valentin,
    merci pour ce test attendu !
    Compte tenu du rendement assez moyen des Opticon II, pensez-vous que l’ampli Marantz PM6006 pourrait sufir dans une pièce de 22 m2 svp ?
    Écoute à niveau modéré, musique jazz, pop et funk.
    Merci par avance !
    Cdt.
    Thierry

    • L’enceinte Dali Opticon 2 MKII est effectivement peu sensible, mais son impédance de 4 ohms compense assez efficacement cela et il n’est pas nécessaire de lui envoyer beaucoup de courant pour l’alimenter correctement. Cet amplificateur Marantz peut donc amplement convenir pour faire chanter ces enceintes.

    • Bonsoir, cet ampli Marantz est du genre à bien s’exprimer lorsqu’on tourne un peu le potard ; pour cette raison, des enceintes trop sensibles présentent l’inconvénient d’atteindre un niveau sonore élevé avant que l’ampli soit dans sa zone d’expressivité optimale. C’est à mon avis une raison supplémentaire d’opter pour ces enceintes dans votre configuration.

  2. Un ampli s’exprime linéairement quelque soit la puissance, ce sont certaines fréquences qui ressortent “mieux“ – ou sont mieux perçu – à haut volume toute chose égale par ailleurs. En tout cas 50 W par canal c’est déjà énorme et bien sûr que ça suffira pour cette paire d’enceintes. Elles m’intéressent 🙂

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.