Pro-Ject Debut Pro : 30 ans d’expérience dans une platine vinyle

6
2809

Nous vous proposons cette semaine le test de la nouvelle platine Pro-Ject Debut Pro. Commercialisée 750 €, cette platine célèbre les 30 ans de la marque autrichienne et reprend la conception de la platine Pro-Ject Carbon Evo en optimisant certains éléments spécifiques. Comme à son habitude, Pro-Ject livre ici une platine vinyle à entraînement par courroie développée pour offrir une absorption optimale des vibrations. Dotée d’une cellule Pick-It Pro développée en collaboration avec la célèbre marque Ortofon, la platine Pro-Ject Debut Pro saura-t-elle reproduire tout le caractère du son Pro-Ject ?

La platine vinyle Pro-Ject Debut Pro retrouve le design classique de la gamme Debut inaugurée il y a 22 ans.

Pro-Ject Audio Systems voit le jour en 1991 en Autriche. Fondée par Heinz Lichtenegger, la marque conçoit ses platines en Autriche et met un point d’honneur à garder la fabrication en Europe en basant ses usines en République Tchèque et en Slovaquie. On retrouve dans le catalogue de ce spécialiste du vinyle une sélection d’amplis de puissance, amplis DAC, amplis WiFi/Bluetooth, amplis casque, préamplis hi-fi, préamplis phono, lecteurs CD, lecteurs réseaux, de récepteurs Bluetooth ou encore d’accessoires pour platines vinyle et bien entendu un large choix de platines vinyle hi-fi et de platines vinyle Bluetooth. L’offre de platines de Pro-Ject se compose des gammes Pro-Ject Elemental, Pro-Ject Primary E ainsi que sa version avec préampli intégré Pro-Ject Primary E Phono, Pro-Ject Essential III, Pro-Ject Vertical et Pro-Ject T1. On retrouve également la fameuse gamme Pro-Ject Debut, lancée en 1991. Cette gamme dont la dernière platine en date est la Pro-Ject Debut Pro que nous testons aujourd’hui connait un franc succès depuis son arrivée dans le catalogue de la marque. Sa prise en main facile, son design simple et ses performances sonores chaleureuses en ont rapidement fait une référence dans le monde du vinyle. Le catalogue Pro-Ject compte également les gammes Pro-Ject RPM-1 et Pro-Ject RPM-3, les platines amplifiées Pro-Ject Juke Box E et Pro-Ject Juke Box S2, les platines haut de gamme Pro-Ject X1 et Pro-Ject X2 ainsi que les modèles très haut de gamme Pro-Ject Xtension

Pro-Ject Debut Pro : Packaging et accessoires

La platine Pro-Ject Debut Pro est livrée dans un carton sobre et solidement calée par des blocs en en mousse. Le capot est maintenu entre deux blocs en carton et placé au-dessus de la platine de manière à protéger celle-ci durant le transport. La cellule Pick-It Pro est quant à elle déjà installée sur le bras mais il faudra cependant réaliser quelques réglages très simples avant de pouvoir commencer à écouter des disques. Pro-Ject ne dévie pas de sa ligne de conduite et fournit les accessoires et outils de réglages habituels. 

Outre la platine Pro-Ject Debut Pro, on retrouve dans le carton :

  • Un plateau en aluminium
  • Une feutrine
  • Une courroie plate pour les disques 33 et 45 tours
  • Une courroie ronde pour les disques 78 tours
  • Un contrepoids
  • Un centreur pour disques 45 tours
  • Une alimentation
  • Un câble RCA avec fourche de mise à la masse
  • Un poids pour le réglage de l’antiskating
  • Un outil de réglage du bras
  • Une clé Allen
  • Un guide utilisateur
Parmi les accessoires fournis avec la platine Pro-Ject Debut Pro, on retrouve une courroie plate pour les disques 33 et 45 tours et une courroie ronde pour les 78 tours.

Pro-Ject Debut Pro : présentation

La Pro-Ject Debut pro est une platine vinyle à entraînement par courroie dont le châssis est composé de 8 couches de MDF et est entièrement peint à la main. Sobre et élégant avec sa finition mate, ce dernier repose sur trois pieds amortissants en aluminium et caoutchouc réglables en hauteur pour garantir une stabilité optimale sur toutes les surfaces. En choisissant de faire appel à trois pieds plutôt qu’à quatre, Pro-Ject minimise les points de contact avec la surface et limite ainsi les vibrations. Pour rappel, le but d’une platine vinyle est de minimiser les vibrations de manière à retransmettre le signal phono de la manière la plus fidèle possible. La cellule phono agissant comme un microphone ultra sensible, chaque vibrations et résonance se retrouve amplifiée et vient parasiter le signal ce qui a pour résultat une perte de détails et un effet de distorsion. Les sources de vibrations les plus communes étant le moteur et la surface sur laquelle la platine est posée, les constructeurs font appel à plusieurs méthodes pour supprimer les vibrations. Si de nombreuses marques privilégient l’utilisation d’un plateau et d’un châssis lourds pour amortir les vibrations, d’autres enseignes préfèrent utiliser un châssis plus léger, c’est par exemple le cas des platines Rega. 

Les éléments les plus importants pour supprimer les vibrations internes et limiter le niveau de bruit sont le châssis dont la conception permet d’absorber les vibrations, la suspension du moteur et le bras de lecture. Pour le bras de lecture, l’utilisation de carbone est souvent privilégiée pour sa légèreté et sa rigidité. Enfin, les pieds permettent de limiter les vibrations provenant de la surface sur laquelle la platine est posée. En utilisant trois pieds avec base en caoutchouc au lieu de quatre les platines vinyles telles que la Rega Planar 3, la Pro-Ject Debut Carbon Evo ou la Pro-Ject Debut Pro que nous testons aujourd’hui minimisent la transmission des vibrations en réduisant les points de contact.

Les trois pieds en aluminium et caoutchouc de la platine Pro-Ject Debut Pro permettent d’obtenir un très bon amortissement des vibrations.

La platine Pro-Ject Debut embarque un moteur synchrone monté sur une suspension pour limiter la transmission des vibrations. Le changement de vitesse (33 tours / 45 tours) s’opère via un sélecteur et une courroie spéciale 78 tours est également fournie. Le sélecteur donne une impression de robustesse et de qualité, à l’instar de la fabrication de cette platine. 

Le sélecteur de vitesse de la platine Pro-Ject Debut Pro est très pratique et donne une impression de qualité.

Entièrement revus pour l’occasion, le bras de lecture et le plateau marient les matériaux pour parvenir à une structure optimisée garantissant la meilleure absorption des vibrations possible pour un niveau de bruit minimum. Nous reviendrons plus en détail sur la composition du bras de lecture et du plateau de la platine Pro-Ject Debut Pro.

La platine Pro-Ject Debut Pro est livrée avec un capot, une feutrine et une cellule Pro-Ject Pick It Pro prémontée.

Pro-Ject Debut Pro : spécifications clé

Conception

  • Platine manuelle
  • Entraînement par courroie
  • Châssis en MDF (8 couches)
  • Plateau en aluminium avec cercle en TPE
  • Courroie ajustable

Moteur

  • Moteur AC synchrone à commande électronique
  • Vitesse : 33 tours, 45 tours, 78 tours
  • Commutation de la vitesse : mécanique (commutateur en façade)

Bras de lecture

  • Bras droit
  • Porte-cellule intégré
  • Longueur du bras : 8,6”
  • Porte à faux : 18,5 mm
  • Masse effective 10 g

Connectique

  • 1 RCA stéréo
  • 1 prise terre (masse)

Accessoires fournis

  • 1 transformateur secteur 15V DC / 0,8 A
  • 1 couvercle de protection en acrylique
  • 1 centreur 45 tours
  • 1 courroie 78 tours

Pro-Ject Debut Pro : plateau antirésonance en aluminium

Le plateau de la platine Pro-Ject Debut Pro fait partie des éléments de la Pro-Ject Carbon Evo qui ont été optimisés pour l’occasion. Le plateau en acier est remplacé par un modèle en aluminium moulé bénéficiant d’une conception antirésonance encore plus efficace. Pour ce faire, Pro-Ject a intégré un cercle en TPE (élastomère thermoplastique) à l’intérieur du plateau avec un renfort interne supplémentaire pour amortir les résonances et minimiser l’effet de flottement. Le plateau et son axe sont également spécialement conçus pour être associés au palet presseur Pro-Ject Record Puck PRO pour un amortissement encore plus efficace. 

À l’intérieur du plateau en aluminium moulé de la Pro-Ject Debut Pro, on retrouve un cerclage antirésonance en élastomère thermoplastique.

Pro-Ject Debut Pro : bras en aluminium et carbone

Autre amélioration apportée à une technologie éprouvée : la structure du bras. En effet, si les bras en carbone sont souvent privilégiés pour leur légèreté et leur rigidité, Pro-Ject a fait le choix d’équiper la platine Pro-Ject Debut Pro d’un bras de lecture en sandwich carbone-aluminium. La couche de carbone confère au bras un haut degré de rigidité, tandis que le tube d’aluminium interne se charge de l’amortissement du bras. 

La base du bras de lecture a également été améliorée pour permettre de régler à la fois l’azimut et l’angle de suivi vertical (VTA). La hauteur du bras de lecture peut donc être réglée en continu en desserrant deux vis, ce qui permet d’utiliser différents couvre-plateaux ou une cellule plus haute que celle prémontée. Enfin, le système de roulement permettant les mouvements du bras de lecture est composé de pièces usinées avec précision et recouvertes de nickel pour un suivi fluide et précis du sillon.

Le bras de la platine Pro-Ject Debut Pro fait appel à une structure en sandwich carbone-aluminium pour associer rigidité et amortissement.

Pro-Ject Debut Pro : cellule Pick-It pro prémontée

La platine vinyle Pro-Ject Debut Pro est livrée avec une cellule à aimant mobile Pick-It Pro spécialement conçue en collaboration avec Ortofon. Reprenant le design des cellules de la gamme 2M du célèbre fabricant autrichien, la Pick-It Pro s’apparente à une cellule Ortofon 2M Red améliorée. Le diamant peut d’ailleurs être remplacé par un Ortofon Stylus 2M Red, Ortofon Stylus 2M Blue ou Ortofon Stylus 2M Silver. Adoptant un diamant elliptique, la cellule Pro-Ject Pick-It Pro est compatible avec tous les préamplis phono et amplificateurs hi-fi avec préampli RIAA intégré pour une utilisation facile et rapide. Celle-ci est déjà montée sur le bras de lecture et réglée, il ne reste plus qu’à vérifier que l’angle n’a pas bougé lors du transport et à installer le contrepoids.  

ellule Pro-Ject Pick It Pro a été conçue en partenariat avec le fabricant autrichien Ortofon et reprend la conception des cellules de sa fameuse gamme 2M

Pro-Ject Debut Pro : mise en oeuvre

Pour ce test, nous avons associé la platine vinyle Pro-Ject Debut Pro au préampli Thorens MM-008 et à l’amplificateur à tubes Cayin CS-55A KT 88. Nous avons utilisé le câble RCA Pro-Ject fourni pour connecter la platine au préampli et un câble NorStone Jura RCA pour relier ce dernier à l’amplificateur. Enfin, l’amplificateur alimentait des enceintes colonne Focal Chorus 726 via des câbles Viard Audio Premium HD. Pour l’installation du contrepoids, nous avons utilisé la balance numérique Elipson pour régler la force d’appui sur exactement 2 grammes en seulement quelques secondes.

Associée au préampli Thorens MM-008 et à l’ampli Cayin CS-55A KT88, la platine Pro-Ject Debut Pro nous a offert une reproduction musicale riche et une spatialisation réaliste.

Pro-Ject Debut Pro : impressions d’écoute

Avant de commencer notre écoute, c’est le silence de la platine qui nous a surpris par-dessus tout. Une fois l’ampli et préampli allumés, le plateau en rotation et le diamant prêt à être posé dans le sillon, aucun souffle ni ronflement ne se fait remarquer. Un très bon signe qui témoigne du travail mis en œuvre par Pro-Ject pour garantir une écoute dénuée de bruits parasites. Nous avons débuté nos écoutes avec l’album Marked for Death de l’artiste Emma Ruth Rundle. La voix de la chanteuse est ici restituée avec beaucoup de naturel et la platine sait faire honneur à sa maîtrise vocale. La reproduction musicale est dynamique et naturelle que l’on écoute à bas volume ou en poussant le son. Les instruments viennent soutenir la voix et l’élèvent tout en remplissant la scène sonore. L’ensemble est cohérent et chaleureux, un vrai plaisir. Cette restitution est typique de la signature sonore Pro-Ject associée à une cellule Ortofon et sublimée par l’ampli à tubes. La cellule Pick-It Pro retrouve le grave solide de la 2M Red en y apportant davantage de subtilité et les aigus se rapprochent quant à eux de ce que l’on peut retrouver avec la cellule Ortofon 2M Blue avec un beau niveau de détails qui évite toujours le piège de la sibilance. Cela se remarque particulièrement avec le deuxième titre de l’album, Protection, où l’intro aux toms de batterie et à la basse accompagne les envolées de la chanteuse. Tous les registres sont à leur place et la musicalité est au rendez-vous.

Sur l’album Marked for Death de l’artiste Emma Ruth Rundle, la platine Pro-Ject Debut Pro nous a surpris par le naturel de ses timbres et sa musicalité.

La platine Pro-Ject Debut Pro nous ayant impressionné par la richesse de ses timbres et sa musicalité, nous nous sommes empressé de la mettre à l’épreuve avec un morceau que nous connaissons très bien et où le timbre de guitare est absolument primordial. C’est avec le titre Adrift in the Ocean du groupe Yob que nous avons donc procédé à ce test. Avec son introduction faisant appel à plusieurs couches de guitares utilisant la technique dite d’ “hybrid picking”, la qualité des prises sonores et son solo final, ce titre demande une certaine rigueur pour ne pas devenir brouillon. Comme ce fut le cas avec l’album précédent, la platine Pro-Ject Debut pro fait ici preuve d’une belle tenue et parvient à reproduire le timbre de guitare avec aplomb et à étager les plans sonores de manière à garder la restitution sous contrôle du début à la fin. Aucun détail de l’introduction ne se perd, la guitare, la basse et la batterie respirent tout en formant un tout homogène et le meilleur reste encore à venir. Lors du final, la Pro-Ject Debut Pro nous surprend à nouveau par sa capacité à rester ordonnée tout en étant généreuse. L’envolée de guitare est définie sans souffrir d’aigus excessifs alors que la section basse / batterie reste riche et rythmée. 

Même avec les enregistrements exigeants, la Pro-Ject Debut Pro ne s’est jamais laissée déborder lors de nos écoutes.

Nous avons terminé nos écoutes avec la bande originale du film Sueurs Froides composé par Bernard Hermann. On retrouve ici un aspect intéressant du caractère sonore de la platine, tout particulièrement associée au Cayin CS-55A KT88, qui sera probablement le point qui séduira certains alors que d’autres préfèreront passer leur chemin. En effet, si la musicalité et la richesse des timbres offrent une écoute plaisante, la platine Pro-Ject Debut Pro ne cherche pas la neutralité et la coloration du son se fait particulièrement ressentir ici. L’orchestration bénéficie d’une chaleur et d’une assise que l’on avait rarement entendu avec cet enregistrement. Ce n’est pas forcément un point négatif, mais celà peut être surprenant pour qui recherche une reproduction sonore plus neutre. Nous avons fait le même constat avec l’album On the Corner de Miles Davis que l’ensemble Pro-Ject Debut Pro et Cayin CS-55A KT88 restitue avec substance et richesse sans pour autant omettre les détails de la musique. 

Sur les enregistrements moins récents et avec beaucoup de cuivres, la coloration du son se fait particulièrement ressentir.

Pro-Ject Debut Pro :  comparée à …

Rega Planar 3 : Concurrente directe de la Pro-Ject Debut Pro, la platine Rega Planar 3 est vendue 819 € sans cellule. Esthétiquement très proche, la Rega Planar 3 se montre un peu plus restrictive en matière d’association de cellules car elle ne bénéficie pas de réglage de hauteur du bras. Si la qualité de conception est comparable entre ces deux modèles, c’est leur signature sonore qui permet de les départager. En effet, la Rega P3 se montre plus fidèle et neutre là où la Pro-Ject Debut Pro n’hésite pas à colorer le son. C’est donc une affaire de goût.

Thorens TD 402 DD : La platine Thorens TD 402 DD fait appel à un mécanisme d’entraînement direct et est livrée avec une cellule Audio Technica AT VM95E. Cette dernière adopte une esthétique vintage héritée des modèles classiques de la marque. Si la platine Thorens a l’avantage d’être dotée d’un préampli phono désactivable, la Pro-Ject Debut Pro s’impose en matière de reproduction sonore. Avec une restitution plus riche et énergique, la Debut Pro fait preuve d’une musicalité et d’un contrôle du grave qui fait défaut à la platine Thorens. 

Pro-Ject Debut Pro : pour qui ?

La platine Pro-Ject Debut Pro s’adresse avant tout aux mélomanes à la recherche d’une platine à moins de 1000 €, facile à prendre en main et offrant une écoute riche et chaleureuse. Facile à intégrer dans tous les intérieurs avec son design épuré et sa magnifique finition mate, la platine Pro-Ject Debut Pro est conçue pour offrir la signature sonore qui fait le succès de Pro-Ject depuis 30 ans sans bruit parasite ni résonance.

Pro-Ject Debut Pro : conclusion

En améliorant certains éléments de design et techniques de la Pro-Ject Debut Carbon Evo, la marque propose une platine vinyle au design élégant et à la signature sonore séduisante. L’association du nouveau plateau anti résonance au bras à structure hybride en aluminium et carbone garantit un niveau de bruit quasiment inexistant ce qui permet de retrouver beaucoup de détails et une belle richesse des timbres. La Pro-Ject Debut Pro est une platine musicale qui peut être facilement optimisée en changeant la cellule pour un modèle de gamme supérieur ou en lui associant le palet presseur Pro-Ject Record Puck PRO. Un pari réussi pour Pro-Ject qui fête ses 30 ans comme il se doit !

Nous avons aimé : 

  • Le design sobre et élégant
  • La musicalité
  • La richesse des timbres

Nous aurions aimé : 

  • Rien de plus à ce prix

Article précédentTest Blu-ray : Cruella
Article suivantInterview de passionné : la chambre cinéma de Dominique
Amateur de disques vinyle et passionné d'obscurs sous-genres musicaux, mes préférences cinématographiques s'orientent vers les films d'horreur, des classiques Universal aux slashers et films fantastiques des années 80, ainsi que vers la période américaine d'Alfred Hitchcock. Côté matériel je privilégie une installation hi-fi épurée et sobre pour l'écoute de supports physiques et l'utilisation d'un ensemble DAC / écouteurs intra-auriculaires pour les plateformes de musique dématérialisée telles que Qobuz et Bandcamp.

6 COMMENTAIRES

  1. Est-il possible de comparer, non pas avec 2 platines différentes disposant de cellules différentes (il aurait fallu tester avec la même cellule), mais avec un lecteur Cd lisant les mêmes enregistrements et un streamer lisant les fichiers hires correspondants sur Qobuz par exemple. Bien entendu, Il faut que les prix d’achat de la platine, du lecteur CD et du streamer soient équivalents. On pourrait aussi comparer avec les fichiers hires enregistrés sur un ordi lus par audirvana transféré via usb et DAC connecté à l’ampli.
    Pour l’avoir fait, je peux juste vous dire qu’il y a longtemps que j’ai revendu ma Thorens TD 160 super et son bras SME 3009.
    Longue vie à votre blog. Bien cordialement.

    • Il serait difficile de comparer une platine vinyle à un lecteur CD, un streamer ou toute autre source numérique avec des fichiers Hi-Res. Les points de comparaison ne seraient pas vraiment « justes ». Cela reviendrait à comparer une Tesla à une Cadillac d’époque. Deux expériences totalement différentes.
      Merci à vous pour votre soutien !

    • La cellule Denon DL-110 Anniversaire est bien compatible avec la platine Pro-Ject Debut Pro grâce à son plateau en aluminium. Le plateau en acier de la Debut Carbon Evo ne permettait pas ce type d’association.

  2. Bonjour
    Merci pour ce test, ma platin Dual CS704 venant de rendre l’âme, je vais me faire plaisir.
    Cette platine m’intéresse, mais quelle est votre impression face à une Debut Carbon Evo par exemple, un peu moins cher ?
    Merci de votre aide.
    Cordialement

    • La Pro-Ject Debut Carbon Evo est une platine très plaisante à utiliser et à l’écoute, la Pro-Ject Debut Pro est cependant plus polyvalente et offre des performances légèrement supérieures. L’écoute est plus claire et détaillée avec la Debut Pro grâce à sa cellule Pick It Pro et au nouveau bras en sandwich aluminium / carbone. La Pro-Ject Debut Pro est également compatible avec les cellules à bobine mobile et bénéficie d’améliorations esthétiques et pratiques qui joignent l’utile à l’agréable.
      D’expérience personnelle, je pencherai pour la Pro-Ject Debut Pro.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.