Marshall Minor III et Motif ANC : Marshall travaille ses gammes

4
2464

C’est un double test que nous vous proposons aujourd’hui avec les écouteurs intra-auriculaires True Wireless Marshall Minor III et Marshall Motif ANC. Vendus respectivement à 129€ et 199€, ils viennent rejoindre les Marshall Mode II que nous avons précédemment testés (lire le test des écouteurs Marshall Mode II) pour compléter la gamme d’écouteurs True Wireless du fabricant britannique. Les Marshall Minor III constituent le ticket d’entrée de la gamme alors que les Marshall Motif ANC se placent à l’autre extrémité. Ces derniers sont également les seuls modèles Marshall dotés d’une fonction de réduction de bruit active. Adoptant un design qui n’est pas sans rappeler celui des Apple Airpods, sans pour autant oublier l’esthétique rock‘n’roll qui fait l’identité de Marshall, ces deux nouveaux modèles tiendront-ils tête aux écouteurs d’Apple ?

Les intra-auriculaires Bluetooth Marshall Minor III et Marshall Motif ANC séduisent au premier coup d’oeil par leur design compact et leur esthétique unique inspirée des amplificateurs de la marque.

Packaging et accessoires

Les écouteurs True Wireless Marshall Minor III et Marshall Motif ANC adoptent le même packaging que leurs aînés, les écouteurs Marshall Mode II. Marshall ne déroge pas à sa tradition et se concentre sur ce qui compte, c’est-à-dire les écouteurs. Ceux-ci sont donc livrés dans une boîte compacte à l’intérieur sobre et avec comme unique accessoire le câble USB-C vers USB-A pour la recharge du boîtier pour les Minor III et le câble accompagné de 4 paires d’embouts en silicone pour les Motif ANC. On retrouve dans leur boîte :

  • Le boîtier de chargement
  • La paire d’écouteurs Marshall Minor III ou Marshall Motif ANC
  • Un câble USB-C vers USB-A pour la recharge du boîtier
  • Un guide de démarrage
  • Un dépliant contenant les consignes de sécurité

    Présentation

    Design & ergonomie

    Comme nous l’avons précédemment mentionné, la forme des écouteurs Marshall Minor III rappelle celle des Apple Airpods. Les Marshall Motif ANC se différencient quant à eux par la présence d’une canule associée à un embout en silicone et se rapprochent donc davantage du design des Airpods Pro. L’ajout de la tige sous l’écouteur les rend certes moins discrets que les écouteurs Mode II, mais beaucoup plus faciles à manipuler. Cela évite en effet d’activer une commande tactile lorsque l’on souhaite simplement ajuster un écouteur dans l’oreille. 

    Le design des intra-auriculaires Marshall Minor III n’est pas sans rappeler celui des écouteurs de la marque à la pomme. Les Marshall se distinguent par leur esthétique rock’n’roll typique du fabricant britannique.

    Les écouteurs reprennent la finition noire mate de leur prédécesseurs ainsi que le M blanc sur l’arrière de chaque oreillette. La tige des écouteurs rappelle les potentiomètres des amplificateurs de la marque. Chaque élément de design dans les écouteurs Marshall Minor III et Marshall Motif ANC renvoie à la forte identité visuelle de la marque. Chaque oreillette des écouteurs Minor III pèse 4 g et 4,25 g pour les Motif ANC. Un poids plume qui les rend très agréables à utiliser. Les boîtiers de charge pèsent quant à eux respectivement 40 g et 39,5 g et sont suffisamment compacts pour être glissés discrètement dans une poche.

    La tige en métal placée sous l’oreillette permet une meilleure préhension des écouteurs qui peuvent être ajustés sans déclencher intempestivement une fonction tactile.

    Les écouteurs Marshall Motif ANC sont légèrement plus compacts et sont dotés d’une canule sur laquelle se fixe un embout en silicone. Cette distinction peut sembler anecdotique, mais elle fait toute la différence. En effet, les écouteurs Marshall Motif ANC offrent un confort de port supérieur, une isolation passive qui permet d’éviter les fuites sonores et un meilleur maintien, ce qui les rend compatibles avec les activités physiques.  

    Grâce à leur embout en silicone, les écouteurs Marshall Motif ANC offrent un plus grand confort de port et une isolation passive qui permet d’obtenir une meilleure immersion sonore.

    Conception

    Les écouteurs Marshall Minor III sont dotés d’un transducteur dynamique de 12 mm par oreillette avec une réponse en fréquence annoncée de 20 Hz à 20 kHz pour une pression sonore maximale de 93 dB (+/- 2 dB). Les intra-auriculaires True Wireless Marshall Motif ANC embarquent quant à eux un transducteur dynamique de 6 mm par écouteur avec une réponse en fréquence de 20 Hz à 20 kHz pour une pression sonore maximale de 106 dB (+/- 2 dB). Autant dire que ces écouteurs True Wireless suivent la philosophie qui à fait la réputation de Marshall et ne manquent pas de puissance ni d’énergie. 

    Chaque modèle prend en charge le codec Bluetooth aptX pour une qualité de transmission supérieure avec les sources compatibles. Les intra-auriculaires True Wireless Marshall Minor III bénéficient d’une autonomie de 5 heures sur une charge et de 20 heures supplémentaires avec leur boîtier. Ce qui leur confère une autonomie totale de 25 heures. Les Marshall Motif ANC affichent quant à eux une autonomie totale de 20 heures avec le boîtier en mode réduction de bruit active et de 26 heures sans réduction de bruit. 

    Accompagnés de leur boîtier de recharge, les écouteurs Marshall Motif ANC bénéficient de 26 heures d’autonomie totale et de 20 heures en mode réduction de bruit active.

    Outre leur fonction de réduction de bruit active, les écouteurs Marshall Motif ANC se différencient des Minor III par leur compatibilité avec les assistants vocaux et leur prise en charge de l’application Marshall. Cette dernière permet d’activer ou de désactiver la réduction de bruit et le mode transparence ainsi que d’appliquer un égaliseur prédéfini (Marshall, Rock, Spoken, Pop, Hip-Hop, Electronic).  

    Spécifications clés Marshall Minor III

    Conception

    • Transducteur dynamique de 12 mm
    • Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 000 Hz
    • Impédance du transducteur : 32 ohms
    • SPL : 96 dB +/- 2dB
    • Écouteurs certifiés IPX4

    Bluetooth

    • Bluetooth 5.2
    • Codecs : SBC, AAC, aptX

    Batterie

    • Autonomie : 5 heures + 20 h (boîtier)
    • Temps de recharge des écouteurs : 2h 

    Généralités

    • Poids oreillettes : 4 g
    • Poids boîtier : 40 g

    Spécifications clés Marshall Motif ANC

    Conception

    • Transducteur dynamique de 6 mm
    • Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 000 Hz
    • Impédance du transducteur : 16 ohms
    • SPL : 106 dB +/- 2dB
    • Mode transparence
    • Écouteurs certifiés IPX5
    • Application Marshall Bluetooth pour iOS et Android
    • Compatibles avec les assistants vocaux

    Bluetooth

    • Bluetooth 5.2
    • Codecs : SBC, AAC, aptX

    Microphone

    • Réponse en fréquence : 100 – 7 500 Hz
    • Mode de captation : omnidirectionnel

    Batterie

    • Autonomie : 26 h (avec boîtier) sans suppression de bruit active
    • Autonomie : 20 h (avec boîtier) avec suppression de bruit active
    • Temps de recharge des écouteurs : 2h 

    Généralités

    • Poids oreillettes : 4,25 g
    • Poids boîtier : 39,5 g

    Marshall Minor III, Mode II et Motif ANC

     

    Minor IIIMode IIMotif ANC
    Puissance93 dB100,5 dB106 dB
    Poids4 g4,75 g4,25 g
    Autonomie25 h25 h20 h
    Applicationnonouioui
    Assistants vocauxnonouioui
    Mode transparencenonouioui
    Réduction de bruit activenonnonoui

    Mise en œuvre 

    Nous avons associé les écouteurs Marshall Minor III et Marshall Motif ANC à un smartphone Android prenant en charge le codec Bluetooth aptX pour écouter des albums en streaming depuis Qobuz ainsi que des morceaux stockés dans la mémoire interne du téléphone. L’appairage s’est fait très facilement et rapidement. Une fois le boîtier des écouteurs ouverts, ceux-ci sont automatiquement reconnus et une boîte de dialogue apparaît à l’écran pour proposer d’appairer les écouteurs. Pour les Marshall Motif ANC, la possibilité de télécharger l’application Marshall est également proposée dans la boîte de dialogue. 

    Compacts et légers, les écouteurs intra-auriculaires True Wireless Marshall Minor III et Marshall Motif ANC se placent facilement dans le creux de l’oreille, tout particulièrement pour les Motif ANC. En effet, la présence d’embouts en silicone rend l’insertion plus facile et offre une meilleure sensation de maintien. On peut donc facilement imaginer faire un footing ou une séance de sport avec ces derniers alors que les Minor III seront davantage indiqués pour une utilisation journalière dans les transports en commun, dans la rue, ou à la maison par exemple. 

    Grâce à leur design compact, leur poids plume et leur embout en silicone, les écouteurs Marshall Motif ANC sont conçus pour vous accompagner dans toutes vos activités.

    Impressions d’écoute

    S’ils adoptent un design comparable, les écouteurs True Wireless Marshall Minor III et Marshall Motif ANC sont assez différents lorsqu’il est question de signature sonore et de confort de port. Les écouteurs Marshall Minor III font preuve de beaucoup d’énergie et de puissance sans pour autant bénéficier du contrôle des Motif ANC. La reproduction sonore ne manque jamais de souffle et les Minor III sont clairement taillés pour donner vie aux styles plus modernes que sont le rock, le hip-hop, la pop et la musique électronique. Leur prise en main se fait de manière très intuitive grâce à leur interface tactile réactive et pratique. 

    Les écouteurs intra-auriculaires True Wireless Marshall Minor III sont clairement taillés pour les styles musicaux modernes tels que le hip-hop, le rock, la pop, le metal et la musique électronique.

    Les écouteurs Marshall Motif ANC ont quant à eux constitué la grande surprise de ce test. Agréables à porter, ils corrigent les petits travers que nous avions trouvés aux écouteurs True Wireless Marshall Mode II. La reproduction est équilibrée, les effets stéréophoniques marqués et les plans sonores bien étagés. Du brassage de styles musicaux du groupe de rock progressif The Mars Volta à la furie électronique de The Prodigy, les écouteurs Marshall Motif ANC offrent une écoute toujours plaisante et enjouée sans jamais se montrer durs, ce que nous avons reproché au Mode II lors de leur test. Les égaliseurs intégrés à l’application permettent d’adapter efficacement la signature sonore pour une expérience taillée sur mesure selon vos préférences. Très efficace, la réduction de bruit active vient compléter l’isolation passive sans trop en faire. On ne remarque pas de différence sonore lorsque celle-ci est activée, mais le gain en immersion est indéniable. La fonction transparence des écouteurs est également très performante et une fois celle-ci activée on peut entendre clairement ce qui se passe autour de nous. Idéal pour entendre les annonces dans une gare ou un aéroport, pour rester conscient de son environnement lorsque l’on marche dans la rue ou tout simplement pour rester disponible si quelqu’un veut nous parler.

    Les écouteurs Marshall Motif ANC se montrent à l’aise avec tous les styles musicaux et ne manquent pas d’énergie sans pour autant se montrer agressifs.

    Lors de notre test, nous avons également regardé des vidéos sur YouTube de manière à vérifier si les écouteurs souffraient de latence. Aucun décalage à déplorer, la transmission se fait suffisamment rapidement pour regarder des films, séries et vidéos sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur compatible Bluetooth. 

    Comparés à…

    EPOS GTW 270 : les écouteurs True Wireless Epos bénéficient d’un meilleur maintien dans l’oreille que les écouteurs Marshall, ils sont cependant plus lourds et offrent une autonomie inférieure. La reproduction sonore des écouteurs EPOS est plus riche que celle des Marshall Minor III, mais s’incline face à l’énergie des Motif ANC. De plus, ces derniers ont l’avantage de bénéficier d’une fonction de réduction de bruit active et de l’application Marshall.

    Apple Airpods (3e génération) : avec leur design de cousin rock’n’roll des écouteurs Apple, les Marshall Minor III se positionnent comme leur concurrent direct. À poids et performances sonores comparables, les écouteurs Marshall ne sont pas taillés spécialement pour les iPhones et iPads comme le sont les Airpods, mais se distinguent cependant par leur look typique Marshall et leur puissance sonore supérieure.

    Klipsch T5 II True Wireless : Également compatibles avec le codec aptX, les écouteurs intra-auriculaires Klipsch T5 II True Wireless bénéficient d’une autonomie supérieure aux deux modèles Marshall qui, en revanche, offrent un plus grand confort de port. Les écouteurs True Wireless Marshall Motif ANC tirent par ailleurs leur épingle du jeu avec leur fonction de réduction de bruit active et leurs performances sonores énergiques.

    Pour qui ?

    Les écouteurs intra-auriculaires True Wireless Marshall Minor III et Motif ANC s’adressent aux amateurs de musique nomade à la recherche de compagnons pour leurs trajets quotidiens. Légers et héritant leur finition des fameux amplificateurs Marshall, ces écouteurs True Wireless sont particulièrement à l’aise avec les styles de musique modernes où l’énergie est de mise. Ils se positionnent comme une excellente alternative aux Airpods et ne manqueront pas de faire de l’œil aux possesseurs de smartphones Android.

    Les écouteurs intra-auriculaires True Wireless Marshall Minor III et Marshall Motif ANC associent style et reproduction sonore énergique.

    Conclusion

    En proposant une solution d’entrée de gamme solide avec les écouteurs Minor III et une amélioration de leurs écouteurs Mode II avec les Marshall Motif ANC, la marque britannique complète efficacement sa gamme d’écouteurs True Wireless. Légers et simples d’utilisation grâce à leur interface de commande tactile, les écouteurs intra-auriculaires True Wireless Marshall Minor III et Marshall Motif ANC séduiront les amateurs de musiques modernes à la recherche d’une solution confortable pour de longues écoutes pleines d’énergie. Les Marshall Motif ANC sont la véritable star de ce test et nous avons particulièrement apprécié leur tenue dans l’oreille, leur fonctions réduction de bruit et transparence ainsi que leur musicalité et leur entrain. 

    On a aimé :

    • La légèreté des écouteurs
    • L’énergie de la reproduction sonore
    • Le design Marshall

    On aurait aimé :

    Difficile d’en demander davantage dans cette gamme de prix


    Article précédentBrilliant Adventure : les fascinantes années 1990 de David Bowie
    Article suivantL’appartement-cinéma Dolby Atmos de Daniel
    Amateur de disques vinyle et passionné d'obscurs sous-genres musicaux, mes préférences cinématographiques s'orientent vers les films d'horreur, des classiques Universal aux slashers et films fantastiques des années 80, ainsi que vers la période américaine d'Alfred Hitchcock. Côté matériel je privilégie une installation hi-fi épurée et sobre pour l'écoute de supports physiques et l'utilisation d'un ensemble DAC / écouteurs intra-auriculaires pour les plateformes de musique dématérialisée telles que Qobuz et Bandcamp.

    4 COMMENTAIRES

      • Bonjour,
        Les écouteurs Marshall Minor III sont bien compatibles Bluetooth 5.2. Le 5.1 dans le texte est une petite coquille. Merci d’avoir relevé celle-ci.

      • Les Airpods Pro ont un léger avantage en terme d’autonomie (autonomie totale avec recharge boîtier supérieure, temps de charge plus court) et leur transducteur de 13 mm leur permet de restituer un grave plus profond. Si vous êtes sur iPhone vous bénéficiez également de la prise en charge de Siri. Les Apple Airpods Pro seront vraisemblablement plus adéquat pour vous.

    Donnez votre avis !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.