Le cinéma privé Klipsch THX 9.2.4 de Bernard

2
10379

Lors de l’achat de sa maison, Bernard avait pour critère d’avoir une pièce supplémentaire pour y concevoir un cinéma privé. Un souhait que ce passionné a pu mettre en œuvre à travers une sublime salle dédiée Klipsch THX 9.2.4 qui lui permet de profiter au mieux des films et des concerts. 

J’ai conçu mon propre cinéma dans une chambre inoccupée de ma maison pour profiter au mieux des films et concerts.

Quelle est la superficie de votre cinéma privé ?

Ma salle home-cinéma fait 5,25 x 4,2 m, soit une superficie de 22 m2. C’est une ancienne chambre de la maison que j’ai transformée. 

Ma salle home-cinéma dédiée fait environ 22 m2 et dispose de deux méridiennes pour visionner les films en étant allongé.

En combien de temps avez-vous pu réaliser cette salle home-cinéma ?

Le plus gros des travaux de cette salle a duré une semaine, mais j’ai mis plusieurs années pour acquérir le matériel qui la configure aujourd’hui.

J’ai mis plusieurs années pour acquérir le matériel qui configure aujourd’hui ma salle dédiée.

Quand avez-vous décidé de concevoir une salle dédiée au home-cinéma ? Pourquoi créer un cinéma privé ?

Ma passion a démarré en 1996 et je suis passé par plusieurs étapes, avec une pièce non dédiée dans un premier temps, puis ma première salle dédiée que j’ai réalisée en 2000. 

J’ai depuis toujours voulu posséder mon propre cinéma privé. Avoir une maison avec un chambre inoccupée était l’occasion parfaite de réaliser ce rêve.

Comment avez-vous organisé les travaux ? Qu’est qui a posé le plus de souci ?

Les deux contraintes étaient une pente de toit d’un côté et une fenêtre. Il a été décidé de faire la pièce sur la largeur et d’avoir la pente sur notre droite, ce qui fait que les quatre surround ont été placés juste un peu plus haut que les oreilles une fois assis. Il a également fallu trouver le bon compromis avec mon épouse pour la taille d’écran et le choix des fauteuils. 

Quelle est la répartition budgétaire consacrée au matériel et aux travaux ?

Je ne saurais pas trop calculer l’investissement, que ce soit pour le matériel home-cinéma, les travaux ou encore la décoration, car c’est le fruit de plusieurs années d’achats et de reventes, mais je pense qu’on doit se trouver aux alentours des 30 000 €. 

Pouvez-vous lister le matériel utilisé et pourquoi le choix de ces marques ?

Mon ensemble home-cinéma se compose des éléments suivants : 

Une exigence pour moi était d’avoir les enceintes derrière la toile afin de recréer au maximum l’effet cinéma et d’avoir les dialogues sortants à hauteur de l’image. J’ai acheté un kit Klipsch THX Ultra 2 en 7.2 auxquels j’ai rajouté 4 atmos toujours de chez Klipsch. J’ai dernièrement ajouté 2 enceintes supplémentaires en front wide identiques à celles derrière l’écran.

Une exigence pour moi était d’avoir les enceintes derrière la toile afin de recréer au maximum l’effet cinéma.

Je suis équipé d’un préampli Marantz AV8805 qui gère donc les 13 enceintes, d’un ampli de puissance Parasound A31 pour les frontales, d’un ampli de puissance Yamaha MX-A5000 pour le reste des enceintes et de l’ampli Klipsch THX ultra 2 prévu pour les caissons. Un lecteur Blu-ray 4K Panasonic UB 9000 me permet de lire les films diffusés par un projecteur Epson 9400 calibré pour ma toile micro perforée Harkness de 265 cm de base en 16/9. Enfin, j’ai utilisé la calibration automatique audyssey via l’application smartphone et ça me convient très bien.

Comment pilotez-vous le système ? Applications ? Télécommande universelle ?

J’ai utilisé pendant un moment une télécommande Logitech Harmony, mais j’utilise désormais la commande du préampli Marantz qui me convient.  

Avez-vous utilisé un traitement acoustique sinon, comptez-vous en utiliser un par la suite ?

J’ai placé de la laine de roche derrière la scène frontale et des bass traps aux 4 coins de la pièce. 

Quel est le premier film que vous avez visionné ? Quel est celui qui vous a donné goût au home-cinéma ?

J’ai commencé avec les premiers Star Wars comme beaucoup d’entre nous, puis les Alien, les Avengers, etc. 

Je suis un grand fan des films Star Wars, Avengers, Alien et autres grandes productions hollywoodiennes.

À quelle périodicité utilisez-vous cette salle home-cinéma ?

J’essaie de profiter pleinement de cette installation le plus possible à raison de 3 à 4 fois par semaine pour regarder des films et des concerts.

Visionnez-vous autre chose que des films ? Sport ? Série ? Jeux vidéo ? Concerts ?

J’utilise également cette salle pour des concerts et parfois pour Netflix. 

J’utilise mon système home-cinéma pour des films, des concerts et Netflix.

Comment souhaitez-vous faire évoluer votre système ?

La prochaine étape sera de faire l’acquisition d’un projecteur 4k natif et laser, mais pas tout de suite. Je vais attendre que les prix baissent et de toute façon mon Epson me convient déjà très bien, l’image délivrée est sans égal niveau rapport qualité-prix.

Que pouvez-vous donner comme conseil à quelqu’un qui souhaite réaliser une salle comme celle-ci ? 

Il est important de bien réfléchir et de prendre son temps pour acheter le matériel que l’on veut vraiment. Le marché de l’occasion regorge de très bon matériel, revendu par des furieux comme moi qui souhaitent changer pour avoir une légère amélioration alors qu’ils avaient déjà un très bon résultat. Enfin, il faut aussi apprendre à profiter des films sans porter son attention sur les moindres détails. 

Découvrez le cinéma privé de Bernard

cinéma privé

Article précédentLes meilleurs films adaptés d’un jeu vidéo à voir en boucle
Article suivantL’indice de réparabilité des téléviseurs, mode d’emploi
DJ à mes heures, grand fan de musiques Soul, Funk, Disco j’aime aussi le rock, le hip-hop, le reggae et la musique latine. The Temptations, Millie Jackson, Cerrone, Donald Byrd ou Hamilton Bohannon... Cinéphile à mes heures, je voue une passion aux westerns (Le bon, la brute et le truand, Jango unchained...), aux films de sciences fictions (Interstellar, District 9...) et films de guerre (La ligne rouge, 1917, Le soldat Ryan...). J’ai hérité de la chaîne hifi de mes parents que j’ai progressivement remplacée dès 2000 lors de mes débuts chez Son-Vidéo.com. Aujourd’hui je suis équipé avec un ensemble Elipson Planet alimenté par un ampli Yamaha en 5.1. Pas de TV mais un projecteur Epson et un écran Lumene motorisé. Deux platines Technics SL1200 avec table de mixage Ecler, platine cassette TEAC et Blu-ray Onkyo complètent mon système audio.

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, je serai intéressé par le modèle de la méridienne pour equiper ma salle de cinéma.
    Pouvez vous m’aider à me mettre en relation avec la personne afin de connaitre le modèle exact ?
    Je vous remercie par avance,

    Cdt,
    GiA

    • Il s’agit d’un modèle fait sur mesure à partir d’un canapé d’angle existant, acheté à Wavre en Belgique.
      Je ne connais pas la référence du modèle de base, il a été acheté sur une foire commerciale à Charleroi.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.